Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine-Tome 1-

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kaiidow
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MessageSujet: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 17:06

Rappel du premier message :

13.03.2007 | 16h42
Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.


"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.

Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc".
"Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.

Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.

Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée.
La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.


Source: MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:50

kaidow a écrit:
et qui vous dit que la ram sera acheté par les étranger. Je crois plutôt que CDG essaiera d'acheter certains part de l'état.

Quant à al omrane pourquoi ne pas la légué a addoha ou bien ynna holding du groupe chaabi. ils ont une meilleure expertise dans ce domaine de l'immobillier qu'un état pourrait le faire.

Pour ce qui est de 2M, je suis pour sa privatisation, souvenez-vous de ce que c'était 2M quand elle était au mains du secteur privée. On avait de tres bon émissions.

De plus pour ceux qui l'ont oublié, je vous rappel que le roi avait dit il y a pas si longtemps qu'il voulait avoir de CHAMPIONS NATIONAUX dans chaque secteur d'activité économique, alors cesser de généraliser le maroc n'est pas a vendre mais il veut plutot créer une sorte d'alliance entre les groupes. Pour ma part, je comprend parfaitement la stratégie du gouvernement marocains, en 2008 on le voit chaque jour les entreprise de partout dans le monde fusionne et on a pas intéret au maroc a manqué ce train sinon on risque de ce faire bouffer tout cru par les multi-nationales étrangère.


quand il ya privatisation le gvt remplie ses caisse et les service rendu son meilleurs!!! c est gagnanyt gagnat !!! ex maroc telecom qui avant sa privatisation faisait pale figue et aujourd hui est un acteur incontournable de l economie marocaine qui fait travailler des milliers de marocain!!!! et en cas de gestion catastrophique ,ya toujours possibilités de rachat!!!!!non????
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:08

je crois que l´etat n´est pas si idiot qu´on le croit,il vont surement choisir la solution bourse en introduisant max 25%,mais pas question de donner tout aux etrangers

sinon,le brent a gouté au 67$ Laughing

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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:44

samyadams ton hypotese tient la route,mais ca ne durera que quelques années,les gens sont trop attachés a certaines valeures comme l'or,l'immobilier ,les commerces traditionnels et pour eux leur pays doit detenir les fleurons de ses entreprises,c'est comme ca,il y a les valeures refuges comme l'or qui a augmenter ces derniers temps comme pas possible depuis 1979

au maroc encore,quand on se marie,on offre a sa femme des bijoux en or pas des bons au porteur ou des actions meme adoha qui se sont ecroulés ensuite apres leur montée fulgurante,nostradamus disait meme (c'est ici sur le forum) que les gens bruleront le papiers (monnaie)et reviendront a l'or,chose plausible,l'etre humain est conservateur,c'est un fait

que la ram soit privatisée,ok mais tu voit le probleme c'est que par exemple transavia la filiale low cost de klm rachetée par air france,ses avions sont a moitié basés en france maintenant et font du charter pour les francais,les holandais eux on deja vendu leur compagnie et en plus ils ont moins d'avions qu'avant,comme fokker qui a couler dans l'indiferrence totale bien que ses zincs soient parmis les meilleurs et les plus surs au monde,encore une fiertée nationale sacrifiée
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:54

On approche du point de rupture. Je ne parlerai même pas du climat qui va changer radicalement dans les années a venir avec les conséquences qui s'imposeront. Une page va se tourner.
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:49

CIVIL a écrit:
que la ram soit privatisée,ok mais tu voit le probleme c'est que par exemple transavia la filiale low cost de klm rachetée par air france,ses avions sont a moitié basés en france maintenant et font du charter pour les francais,les holandais eux on deja vendu leur compagnie et en plus ils ont moins d'avions qu'avant,comme fokker qui a couler dans l'indiferrence totale bien que ses zincs soient parmis les meilleurs et les plus surs au monde,encore une fiertée nationale sacrifiée
C'est la course au profit maximum qui finit par créer probleme. Au début, il y a moyen de rogner sur les coûts, puisqu'il est vrai qu'en matiére de gestion et de rationnalisation des coûts, les compagnies publiques ont toujours fait preuve de laxisme. Je ne sais pas pourquoi il est admis de prendre des largesses avec les fonds publics,comme s'ils n'appartenaient à personne. Je crois que c'est culturel, la notion de bien public peine à s'imposer dans nos moeurs.
Une fois les coûts ramenés à un niveau raisonnable, que reste t-il pour se faire plus de profit sans augmenter ses prix et demeurer compétitifs? Les droits du personnel, les investissements qui ne peuvent produire des bénéfices que sur le long terme, les mesures de securité jugées exagérées et inutilemnt coûteuses (l'usine qui a brûlé à Casa, les accidents d'avions charters à l'étranger). Sinon, c'est en profitant d'un monopole de fait. IAM est indéniablement une bonne affaire en raison du volume et de la qualité de ses infrastructures, payés par les contribuables, l'Etat seul consentant généralement à investir à long terme, les appetits privés n'apparaissant qu'une fois le fruit mûr. Une étude a été menée par l'agence de régulation des télécoms au moment de la mise en vente de la deuxiéme licence. La courbe montrait clairement qu'IAM restera leader du secteur pendant pas mal d'années face à d'éventuels nouveaux concurrents. On appelle "ticket d'entrée" le montant à investir pour entrer sur un marché déjà occupé par des concurrents. Plus il est élevé, moins les promoteurs privés se bousculent pour entrer. IAM a rapporté gros parce q'elle valait de toute maniére plus. La partie inquantifiable, c'est l'expérience cumulée du personnel, l'avantage d'être la premiére entreprise du genre sur le marché marocain, aux nouveaux venus de miser plus pour faire mieux. Depuis son rachat par Vivendi, c'est la machine à sou du groupe. N'aurait-il pas été plus intelligent de garder la poule aux oeufs d'or pour combler annuellement ce trou noir qu'est le budget marocain ? Même chose pour la RAM.
On dit le secteur privé plus entreprenant que l'Etat. Rien n'est plus faux, pure démagogie. George Bush, ce grand ultra libéral, qui a baissé les impôts des riches, s'est enrichi en rachetant dans une ville du Texas une équipe de Football américain qui ne valait pas grand chose. Pression politique pour faire voter par l'Etat du Texas la reconstruction du terrain de la ville, aux frais du contribuable, comme cela se doit. Plus grand terrain tout neuf, plus de spectateurs, plus de recettes, une équipe revitalisée, qui vaut donc plus chére et le tour est joué. M Bush la revend et encaisse une laaaarge plus value.
Toutes les grandes avancées technologiques ont été financées par des fonds publics, peut être même que l'un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité en matiére de recherche, c'est... l'armée américaine ! Elle a investi des sommes astronomiques dans tous les domaines scientifiques. Une étude du CNUCED datant d'il y a quelques années a clairement démontré que les Etats ont toujours joué un rôle de locomotive auquel le secteur privé attache ses wagons. Seulement, ils leur faut garder les instruments pour pouvoir intervenir. Le vrai dynamisme économique, ce sont les PME, les plus créatives, les plus grosse pourvoyeuses d'emplois, assez petites pour s'adapter aux évolutions des marchés, trop petites pour faire pression et se payer des politiques. Quand elles coulent, ça n'entraîne aucune crise, pas comme ces mastodontes dont la chute provoque un seisme, comme aux Etats Unis. Plus le entreprises d'un secteur sont grandes, moins elles sont nombreuses, plus elles ont tendance à s'entendre et la concurrencene perd tout son sens. Small is beautiful.
As-tu jamais assisté, Civil, à une réunion entre promoteurs privés d'un secteur d'activité (les gros) et représentants des pouvoirs publics ? Le mur des lamentations ! Une liste interminable de priviléges fiscaux et autres réclamés.
Elle est finie la génération des capitaines d'industrie qui ne rêvaient que de construire des usines. Tout le monde veut maintenant s'enrichir sans effort, en "investissant" à la bourse. La bourse de Casa a fait pres de dix fois le taux de croissance de l'économie marocaine au cours des dernieres années. Ca n'a attiré l'attention que de peu de gens. Une bulle spéculative qui tend à dégonfler ces derniers temps, à coups de chutes brutales des indices. Les affaires de délits d'initiés et les coups d'intox sont de notoriété presque publique mais personne ne trouve à redire. Comique la sortie de Mezouar sur la solidité des fondamentaux des entreprises côtées en bourse. "Il est raisonnable d'être déraisonnable", telle est la devise des traders. On vend à bas prix non parce que l'entreprise est en difficulté, mais parce qu'on s'attend à ce que les autres fassent de même et on ramasse à la fin les actions moins que leur valeur réelle. Ce sont les petits épargnants qui se font toujours flouer.
Dieu merci, les peuples sont comme la nature, ils trouvent toujours en eux les ressorts nécessaires pour rebondir. Exceptés ceux qui auront trébucher en route...Dommages collatéraux !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 6:34

· Privat: 2M en sursis

Sur demande de Khalid Naciri, ministre de la Communication, le gouvernement a décidé de retirer 2M de la liste des privatisables. La chaîne de télévision devra encore jouer un rôle important dans le cadre du pôle public. Il est à préciser que 2M n’est pas une filiale de la SNRT mais une entreprise à part entière.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:10

Citation :
Le gouvernement adopte le projet de Loi de finances 2009

16 octobre 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums? -
Le projet de loi des finances 2009 a été adopté mardi par le Conseil du gouvernement. Le projet, présenté par le ministre de l’Economie, Salaheddin Mezouar, est maintenant aux mains du parlementaires qui devront l’approuver.


“Le projet de loi de finances 2009 a pris en compte la conjoncture économique mondiale, avec une augmentation de 24,3% de l’investissement par rapport à 2008, l’appui de nouvelles stratégies sectorielles dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC) et le phosphate”, selon le ministre des finances.

La loi des finances 2009 vise à augmenter le pouvoir d’achat à travers la baise de l’impôt sur le revenu, l’augmentation des salaires et la subvention des produits de première nécessité.
Un budget encore plus social cette année, puisqu’à lui seul, il va s’accaparer plus de la moitié du budget de l’Etat. L’augmentation devrait servir à des secteurs clés, soulignés par les derniers discours royaux : L’enseignement et la santé.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:16

par rapport a la détention aux privatisations, je me suis laisser dire qu'au Maroc la loi permet a l'état de garder 51% du capital afin de rester majoritaire. je ne sais pas si c'est vrai...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 11:14

Citation :
17/10/08 07:16
Safran : Mohammed VI inaugure le nouveau siège de Teuchos et Sagem Sécurité à Casablanca


La nouvelle implantation de Teuchos Maroc et Sagem Sécurité Maroc, située à Sidi Maarouf à la sortie de Casablanca, a été inaugurée officiellement ce jour par Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Emeric D'Arcimoles, directeur général adjoint de SAFRAN, a mis en exergue la confiance du Groupe dans l'économie du Maroc et dans ses atouts compétitifs pour le développement des secteurs aéronautiques et des solutions de sécurité.

Aménagé sur un terrain de 2,5 hectares, ce site technologique dédié à l'ingénierie aéronautique et au développement des systèmes de sécurité, s'étend sur une surface de plus de 3500 m(2).


(C) Finance Plus

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS081017_20304021&numligne=1&date=081017



Citation :
Safran: nouveau siège de Teuchos et Sagem Sécurité au Maroc.

(CercleFinance.com) - Safran annonce avoir inauguré le nouveau siège de Teuchos Maroc et Sagem Sécurité Maroc (groupe Safran), située à Sidi Maarouf à la sortie de Casablanca.


Aménagé sur un terrain de 2,5 hectares, ce site technologique dédié à l'ingénierie aéronautique et au développement des systèmes de sécurité, s'étend sur une surface de plus de 3500 m².

" Ce site abrite aujourd'hui 240 ingénieurs et techniciens d'études avec une capacité qui pourra être portée à 600 personnes à terme ", indique Gérard Le Page, président-directeur général de Teuchos.

" Pour Sagem Sécurité, cette plate-forme de haute technologie constitue un axe important de notre développement pour accompagner la croissance de nos marchés dans le domaine de l'identité numérique au Maroc et dans le reste du monde ", souligne Jean-Paul Jainsky, président-directeur général de Sagem Sécurité.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com

http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&localcode=&isin=FR0000073272&art=216246


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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 11:30

samy adams, Allah ikemelha bikhir,2m va rester aux mains de l'etat car si elle est rachetée par canal plus par exemple,l'etat ne voudrait peut etre pas qu'elle diffuse des programmes contre les valeurs marocaines comme des films x ou autre emissions...meme si n'importe quel cabaret local est mille fois plus honteux que ces films la, ou alors que 2M redevienne payante

pour le reste,nous le peuple,contentons nous de scruter le ciel (il est gris chez moi et tout le monde va prier a midi pour qu'il pleuve) de voir des touristes remplir nos hotels,des mre descendre des ferrys,des immeubles se monter partout,des certificats negatifs en augmentations,des dots avec lmdamma et sertla et des chalutiers pleins d'or bleu,cela nous rassure,restons donc loin de ces speculations boursieres,de ces bulles qui explosent au contact d'aiguilles mysterieuses,de ces entreprises privatisées qui donnent pour ensuite mieux reprendre...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:57

BOUBOU a écrit:
par rapport a la détention aux privatisations, je me suis laisser dire qu'au Maroc la loi permet a l'état de garder 51% du capital afin de rester majoritaire. je ne sais pas si c'est vrai...

ce n'est pas vrai, la preuve e qu'il parlent de ceder les entreprises public totalement, partiellement, ou quote en bourse..etc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:09

Citation :
Bilan du gouvernement El Fassi, une année après son investiture : Principales actions économiques

Le gouvernement a entrepris, depuis sa formation le 15 octobre 2007, une série d’initiatives de réforme et mis en application de nombreux engagements contenus dans la déclaration gouvernementale adoptée par la chambre des représentants.
Le gouvernement a ainsi élaboré, au niveau des grandes initiatives de réforme, un plan d’urgence de réforme du système de l’éducation formation pour réhabiliter l’école publique marocaine, le Plan Maroc vert pour la modernisation du secteur national de l’agriculture, un nouveau plan national de gestion du secteur de l’énergie dans une conjoncture mondiale marquée par la hausse effrénée des cours des hydrocarbures, ainsi qu’une stratégie nationale de développement du secteur de la santé.
Dans le volet social, le gouvernement a veillé à institutionnaliser le dialogue social, en tenant deux rounds de négociation avec les centrales syndicales les plus représentatives et la CGEM aux mois d’avril et d’octobre.
Le gouvernement a consenti un important effort matériel pour répondre aux revendications des travailleurs et améliorer les revenus des fonctionnaires et des salariés du secteur privé.
Le gouvernement a également pu faire face aux contraintes inhérentes à une conjoncture économique difficile, marquée par la hausse des prix des matières premières et des hydrocarbures, en œuvrant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens à travers les interventions de la Caisse de Compensation. En même temps, le gouvernement s’est penché sur la réforme du système de compensation afin d’orienter son bénéfice vers les catégories démunies pour lesquelles il a été mis en place.
Les initiatives gouvernementales sur le plan économique se sont notamment orientées vers :
- La mise en place des conditions de développement du secteur agricole, à travers le Plan Maroc Vert.
- La modernisation du secteur de la pêche et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs
- Le maintien du cap de croissance pour le secteur du tourisme dans un environnement mondial de récession
- La sécurisation de l’approvisionnement en énergie, la diversification de ses sources et la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique
- Le renforcement de la politique des grands chantiers d’infrastructures
http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=145749
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:11

Citation :
TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009
Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.
Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.


«Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.

Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.

M.M
Publié le : 17/10/2008

Vie Eco

décidément Bakchich ferai mieux de fermé
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:18

Et une une usine de camion une Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 100591 :

Citation :
RABAT, (Reuters) - Riad Motors Holding, Morocco's leading family-owned importer and distributor of heavy trucks and utility cars, will open this year the biggest China-made vehicle assembly plant in North Africa, Riad said on Monday.

The Rabat government wants to make Morocco into a hub for the car industry, as it maximises its free trade agreements with the European Union and United States and several Arab countries.

"The company will invest 275 million dirhams ($37.41 million) in the assembly plant. The plant will go on stream by the end of June, 2008," it said in a statement.

The plant aims to produce 5,000 vehicles, mainly small trucks, per year to supply the Moroccan market before expanding output later to export to West Africa, Middle East and Asia.

Riad agreed deals with Chinese vehicle-maker Sinotruk (3808.HK: Quote, Profile, Research), Mudan and Baw, to supply the assembly plant to be located in Settat region, near Casablanca -- Morocco's commercial capital.

"We selected these three Chinese firms because we want to ensure supply security. The three companies are linked to the Chinese army and produce vehicles for the Chinese armed forces. That gives us a guarantee to supply the plant," Riad Chief Executive Officer Abdelaziz Azzam told Reuters.

Azzam and other vehicle industry officials said they believed the plant would be a breakthrough for Chinese vehicle industry in Morocco and North Africa.

"It would be the biggest assembly plant for Chinese vehicles in North Africa," said Azzam. Riad Motors is owned by the Riad Sahyoun family.

"It is part of a well-thought-out strategy by Chinese vehicle industrialists to win a foothold in Morocco and expand in Maghreb and other markets in Africa," said a senior Moroccan vehicle industry official, who did not want to be named.


French carmaker Renault (RENA.PA: Quote, Profile, Research) signed a deal with Morocco last September to build a new factory that would be able to produce up to 200,000 cars a year from 2010, and eventually up to 400,000 a year.

The planned investments in manufacturing capacity were estimated at 600 million euros, with a first phase of 350 million euros. Further specific investment of 200-400 million euros would be made according to the type of vehicles produced.

Renault already has a major presence in Morocco, where it produces the low-cost Logan car.

Its plant in Morocco will manufacture cheaper cars for developing markets under the Renault/Dacia brand and small utility vehicles under the Nissan brand, with 90 percent of the plant output for export. (Reporting by Lamine Ghanmi; Editing by Louise Ireland)



Source: Reuters.com

Même les chinois seront à Tanger, décidement le projet de développement intégré de la région nord est une merveille
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:19

Bakchich c´est bas etage,la pure mauvaise fois,meme du kaka hachakoum..forget
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:32

Fahed64 a écrit:
Et une une usine de camion une Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 100591 :

Citation :
RABAT, (Reuters) - Riad Motors Holding, Morocco's leading family-owned importer and distributor of heavy trucks and utility cars, will open this year the biggest China-made vehicle assembly plant in North Africa, Riad said on Monday.

The Rabat government wants to make Morocco into a hub for the car industry, as it maximises its free trade agreements with the European Union and United States and several Arab countries.

"The company will invest 275 million dirhams ($37.41 million) in the assembly plant. The plant will go on stream by the end of June, 2008," it said in a statement.

The plant aims to produce 5,000 vehicles, mainly small trucks, per year to supply the Moroccan market before expanding output later to export to West Africa, Middle East and Asia.

Riad agreed deals with Chinese vehicle-maker Sinotruk (3808.HK: Quote, Profile, Research), Mudan and Baw, to supply the assembly plant to be located in Settat region, near Casablanca -- Morocco's commercial capital.

"We selected these three Chinese firms because we want to ensure supply security. The three companies are linked to the Chinese army and produce vehicles for the Chinese armed forces. That gives us a guarantee to supply the plant," Riad Chief Executive Officer Abdelaziz Azzam told Reuters.

Azzam and other vehicle industry officials said they believed the plant would be a breakthrough for Chinese vehicle industry in Morocco and North Africa.

"It would be the biggest assembly plant for Chinese vehicles in North Africa," said Azzam. Riad Motors is owned by the Riad Sahyoun family.

"It is part of a well-thought-out strategy by Chinese vehicle industrialists to win a foothold in Morocco and expand in Maghreb and other markets in Africa," said a senior Moroccan vehicle industry official, who did not want to be named.


French carmaker Renault (RENA.PA: Quote, Profile, Research) signed a deal with Morocco last September to build a new factory that would be able to produce up to 200,000 cars a year from 2010, and eventually up to 400,000 a year.

The planned investments in manufacturing capacity were estimated at 600 million euros, with a first phase of 350 million euros. Further specific investment of 200-400 million euros would be made according to the type of vehicles produced.

Renault already has a major presence in Morocco, where it produces the low-cost Logan car.

Its plant in Morocco will manufacture cheaper cars for developing markets under the Renault/Dacia brand and small utility vehicles under the Nissan brand, with 90 percent of the plant output for export. (Reporting by Lamine Ghanmi; Editing by Louise Ireland)



Source: Reuters.com

Même les chinois seront à Tanger, décidement le projet de développement intégré de la région nord est une merveille

il ne seront pas a Tanger mais a Settat
et les 3 entreprises ( BAW, Sinotruck, etc) fabrique des vehicules pour l'armée chinoise, les FAR seront-ils interreser ?
de meme BAW fabrique un véhicule militaire interresant le BJ2022 Yongshi
http://www.sinodefence.com/army/transport/bj2022.asp
une copie chinoise du Iveco LMV que j'aurai aimer voir chez les FAR
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:47

l´article sur les camions a settat je l´ai deja posté en été je crois..
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:13

yakousa a écrit:
l´article sur les camions a settat je l´ai deja posté en été je crois..

C'était pas plutot sur une usine cars espagnole au Maroc???
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:56

non non le meme que tu as posté Very Happy
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:16

Dans ce cas j'ai quelques mois de retard Sleep Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 403371
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:11

Citation :
Addoha poursuit sa croissance et s'offre deux filiales de FADESA pour 200 millions$
--------------------------------------------------------------------------------

Addoha s’offre deux filiales de Fadesa · Un investissement de 1,8 milliard de DH

· Une réserve foncière de 710 hectares

· Le contrôle à 100% de Fadesa Maroc par Addoha écarté pour le moment


Addoha s’offre deux filiales d’un seul coup! La holding Martinsa-Fadesa vient de céder, via sa filiale locale (Fadesa Maroc), la totalité des actions de ses deux grandes filiales (Citaf et Optim Immobilier) au groupe Addoha. Le contrat d’acquisition a été signé le 15 octobre à Madrid. Montant de la transaction: 1,8 milliard de DH pour une réserve foncière de 710 hectares.
C’est clair pour l’acquéreur: «Aucun dirham ne sortira du Maroc. L’ensemble du foncier acquis appartenait à Fadesa Maroc», entreprise de droit marocain.
Pour de nombreux observateurs, les enjeux de cette opération sont à la fois multiples et de taille: le rachat permettra assurément plus de souplesse et de visibilité en termes de foncier, de distribution et de commercialisation.
A noter que Douja Promotion (Groupe Addoha) dispose d’un peu moins de 6.000 hectares de réserve foncière!
Les dernières acquisitions devront certainement, selon les observateurs, avoir des conséquences sur la valeur Addoha. En clair, elles devront booster les cours en Bourse dans les jours qui viennent. Et pour cause, avec les nouvelles acquisitions, la valeur Addoha vaut beaucoup plus que ses niveaux d’il y a une semaine.
En revanche, auprès du groupe de Anas Sefrioui, l’on préfère rester serein. «Laissons le marché juger de lui-même et en tirer les conséquences qu’il faut», souligne Hassan Ben Bachir, conseiller du président.
Mais à coup sûr, consent le conseiller, «ce nouvel investissement renforce de manière substantielle le leadership du groupe». Mieux encore, renchérit Ben Bachir, l’impact sera considérable sur les 5 années à venir en termes de chiffre d’affaires. Notons que le rachat porte sur deux filiales de Fadesa à travers 4 terrains différents: un à Casablanca (Bouskoura Golf City) de 220 hectares et trois autres à Marrakech (Bahia, Majorelle Garden ainsi que le lotissement Saniate). Des terrains dont Addoha détenait déjà 50% à travers le premier rachat fin 2007 de 50% de Fadesa Maroc pour une valeur de 1,3 milliard de DH (cf. www.leconomiste.com). Le rachat avait consacré une joint-venture baptisée Consortium immobilier et touristique Addoha-Fadesa.
Rappelons que depuis quelques mois, Martinsa-Fadesa traverse une sérieuse vague de turbulences en Espagne. Le groupe s’est même trouvé en cessation de paiement à la mi-juillet. Ce qui a donné des sueurs froides au Maroc.
De là à imaginer que Addoha pourra absorber un jour Fadesa Maroc? La question mérite réflexion. En tout cas, le contrôle à 100% par le groupe de Anas Sefrioui n’est pas à l’ordre du jour. Il est écarté pour le moment.
Ce qui est plus sûr, c’est que le rapprochement avec la filiale de la holding espagnole permettait jusque-la à Addoha de dégager un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de DH sur les deux filiales, Citaf et Optim Immobilier (soit 50% du CA puisque Addoha détient 50% du capital de Fadesa Maroc). Autrement dit, l’acquisition de la totalité des actions des deux filiales permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel de 10,5 milliards de DH (soit à terme 21 milliards de DH au profit d’Addoha sur les deux filiales acquises).
Mais de là à déduire que cette dernière opération de rachat permettra un redéploiement du groupe Addoha dans le tourisme, ou encore la niche des résidences secondaires destinées à une clientèle foncièrement étrangère sur fond de marasme conjoncturel, serait une erreur d’appréciation.
Pour Addoha, il suffit d’analyser la nature des projets en cours pour s’en convaincre. Au total, le promoteur dispose de plus de 265.000 logements en cours. Parmi ces derniers, 183.000 sont en phase de commercialisation. Le reste, soit quelque 82.000 unités, est en cours de lancement. Il sera prêt vers fin 2008-début 2009. Sur l’ensemble des produits, 77% sont à caractère économique, en plus du moyen standing (entre 350.000 et 400.000 DH l’unité). Le reste (23%) est réparti à son tour entre deux sous-segments: le haut standing à titre de résidence principale et les résidences secondaires.
Or, les résidences principales représentent, à elles seules, 16% du marché du haut standing d’Addoha. Ce sont principalement des résidences de très haut standing de Ryad Al Andalouss (Rabat), Fès City Center, Islane Agadir et bientôt (fin 2008) des unités à Bouskoura destinées à une clientèle locale de CSP A et B+. Pour la petite niche des résidences secondaires destinées notamment à une clientèle étrangère et des touristes, elle ne représente que 7% avec une offre de Fadesa Maroc dedans. Ce qui en dit long sur le positionnement du produit Addoha dont l’impact de la conjoncture internationale est pour l’heure minimisé compte tenu des faibles volumes réalisés dans le résidentiel secondaire. «L’acquisition des deux filiales est surtout dictée par l’impératif de faire face à la forte demande qu’enregistre le marché tous segments confondus. C’est aussi un gage de confiance dans la dynamique de croissance et les perspectives de développement», résume Ben Bachir.

Mastodonte

Rien n’arrête l’ascension fulgurante de Douja Promotion. Le groupe de Sefrioui pèse lourd aujourd’hui dans le paysage immobilier. Le mastodonte dispose de quelque 6.000 hectares de réserve foncière! Une méga-réserve, en plus d’une offre de produits diversifiée à travers 12 villes, déclinée principalement en logement économique (53%) et moyen standing (25%). Le haut standing, lui, représente à peine 23% du portefeuille, dont 16% dédiés aux résidences principales. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’exercice 2008 est fixé à 6,2 milliards de DH. Notons que les programmes développés par les deux filiales acquises mi-octobre représentent une superficie globale constructible de 1,6 million de m2! L’acquisition porte notamment sur des lots de terrain viabilisé pour villas à Marrakech, situés à proximité d’Amelkis. Une surface totale commercialisable de 315.000 m2. A Bouskoura, l’on parle d’une superficie globale de 220 ha sur le site Bouskoura Golf City.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:28

Citation :
Maroc : Casablanca aura son tramway à 850 millions de dollars
Mercredi, 22 Octobre 2008 10:45

APA-Casablanca (Maroc) La grande métropole marocaine Casablanca se lancera dans la construction de son premier tramway dès fin 2009 avec une enveloppe budgétaire de 6,4 milliards de dirhams, soit près de 850 millions de dollars, a appris APA mardi.

L’annonce de ce méga projet, très attendu depuis des années, a été faite lors d’une cérémonie en grande pompe devant le Roi Mohammed VI à l’occasion de la présentation d’un nouveau schéma directeur de la ville de Casablanca.

La première tranche de ce projet sera une ligne de 28 km avec en perspective plus de 300.000 passagers par jour, pour « décongestionner » la métropole qui abrite plus de 4 millions d’habitants et quelque 800.000 véhicules (le tiers du parc marocain).

L’Etat contribuera à hauteur de 1,2 milliard de dirhams, le reste étant réparti notamment sur les collectivités locales, le Conseil de la ville (mairie) et des prêts garantis.

Les travaux du tramway de la capitale, Rabat, ont démarré en 2007 pour desservir une ligne de 18 km dès 2010.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:31

yakousa a écrit:
Citation :
Maroc : Casablanca aura son tramway à 850 millions de dollars
Mercredi, 22 Octobre 2008 10:45

APA-Casablanca (Maroc) La grande métropole marocaine Casablanca se lancera dans la construction de son premier tramway dès fin 2009 avec une enveloppe budgétaire de 6,4 milliards de dirhams, soit près de 850 millions de dollars, a appris APA mardi.

L’annonce de ce méga projet, très attendu depuis des années, a été faite lors d’une cérémonie en grande pompe devant le Roi Mohammed VI à l’occasion de la présentation d’un nouveau schéma directeur de la ville de Casablanca.

La première tranche de ce projet sera une ligne de 28 km avec en perspective plus de 300.000 passagers par jour, pour « décongestionner » la métropole qui abrite plus de 4 millions d’habitants et quelque 800.000 véhicules (le tiers du parc marocain).

L’Etat contribuera à hauteur de 1,2 milliard de dirhams, le reste étant réparti notamment sur les collectivités locales, le Conseil de la ville (mairie) et des prêts garantis.

Les travaux du tramway de la capitale, Rabat, ont démarré en 2007 pour desservir une ligne de 18 km dès 2010.


en effet il suivent le programme a la lettre ,mais selon cette carte de proget il y aussi le metro, varaiment casa en a besoin:

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cheers
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:46

dés que le roi s interesse au projet ...je sais que c est dans la poche!!!!

3la slamtna cheers
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 30 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:54

las casawi devront être ravi mnt, fini les embouteillages, l'arnaque des taxi et le bus qui viens jamais.
m^me le climat det l'air de casa va s'ameliorer, bcp de fonctionnaires n'auront plus à utiliser leurs voitures perso, c'est plus economique de prendre metro
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