Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Économie marocaine-Tome 1- | |
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kaiidow Invité
| Sujet: Économie marocaine-Tome 1- Mar 13 Mar 2007 - 18:06 | |
| Rappel du premier message :
13.03.2007 | 16h42 Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.
"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.
Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc". "Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.
Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.
Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée. La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.
Source: MAP |
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Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 7:01 | |
| TooNs a raison concernant la Chine. Sur plus d'un milliard de chinois, seuls quelques 220 millions ont réellement profité des fruts de la croissance. Géographiquement, c'est surtout sur la côte que se concentrent emplois et richesses. Tous les autres, proletaires des grandes villes et campagnards des régions interieures demeurent dans une grande pauvreté. Quand aux dégats qu'ils ont fait subir à leur environnement, un jour ou l'autre, ils auront à le payer tres cher. Le meilleur exemple est celui des mines clandestines de charbon. Des laissés pour compte de ce pays se sont mis dans la tête d'exploiter des mines de charbons clandestinement quelque part en Chine (Ca avait fait le sujet d'un article de Science et vie il y a quelques anées). Conséquences : De incendies involontaires et incontrôlés couvent sous des hectares de terrain au sous sol riche en charbon, l'oxygéne pour l'entretien des incendies étant fourni justement par ces centaines de mines clandestines, autant de cheminées en quelque sorte. Non seulement le charbon crame pour rien, ce qui fait des richesses naturelles definitivement perdues, mais aussi une énorme machine à produire des gazs à effet de serre, le CO2, comme des dizaines d'usines, sans produire rien pour autant. Ils ont beau lutter contre ces mineurs clandestins, mais en économie de marché débridée comme l'est devenue la Chine, chacun doit se débrouiller comme il peut, ce qui compte c'est de gagner de l'argent. Mais la culture sociopolitique chinoise n'a rien à voir avec la nôtre. C'est le pays de Longue Marche de Mao tse toung, des milliers de chinois ont crevé en chemin mais la révolution à réussi. La libéralisation de l'économie initiée par Deng ziao ping a fait des centaines de millions de laissés pour compte, mais le pays s'est enrichi. Ils ne sont pas con au parti "communiste" chinois. Ils ont senti le vent tourner et parlent maintenant de developper leur marché interieur, et pour se faire, il leur faudrait améliorer les salaires et élargir la classe moyenne. Exactement ce que SM le Roi veut faire au Maroc quand il a parlé de renforcer la classe moyenne. Fini le modele de croissance axé uniquement sur les exportations, avec tout ce que cette apprche entraîne comme course au moins disant social (main d'oeuvre bon marché et minimum de droits sociaux). Le client local ne paye pas en devises, c'est vai, mais quand nos producteurs ont de la peine à écouler leurs marchandises à l'étranger à cas de crises comme celle-ci, il savent qu'ils ont un débouché minimum garanti chez eux . Si le client local n'a pas de pouvoir d'achat, point de salut ! Dire qu'il y a seulement quelques mois, des chantres du liberalisme de chez nous s'inquiétaient dans la presse du fait que c'est surtout la demande locale qui a tiré la croissance vers le haut, craignant pour la compétitivité exterieure de notre tissu productif. On ne les entends plus maintenant . Ils devraient avouer que si les effets de la crise se ressentent moins chez nous, c'est justement grâce à cette demande locale . C'est que nous avons suivi un cheminement similaire à celui des chinois. La croissance économique marocaine se fait sur le dos de quelques millions de laissés pour compte (les tres pauvres et les "fragiles" ). Les tares de cette approche darwinienne apparaissent aujourd'hui partout dans le monde au grand jour. Cette crise financiere a eu ceci de bon, remettre en cause le modele liberale sauvage et au goût du jour l'Etat sauveur . Rien que dans le cadre de notre programme de defense pour les années à venir, il y a toutes ces nouvelles infrastructures à mettre en place, et donc du travail, des salaires et de la consommation . Ca va prendre du temps pour améliorer le niveau de vie d'un grand nombre de marocains, mais tout semble indiquer que le changement de cap a été amorcé. L'actuelle campagne de solidarité a été axée sur la formation et non plus sur l'aide aux plus démunis. C'est encore au chinois que l'on doit cette maxime; apprendre à une personne à pêcher vaut mieux que de lui donner un poisson. Quand le politique est sur la même longueur d'ondes que le démographique (population jeune mais qui n'est plus adolescente) et le culturel (occidentalisation dans les sens positif et négatif du terme : instruction , rationnalité et consummerisme ), on est enfin en droit de rêver... Encore quelques difficultés à subir, en raison de celles du partenaire traditionnel européen en pleine crise, mais l'avenir s'annonce radieux . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 11:27 | |
| le TGV serait peut etre signé ajdhui - Citation :
- Alstom, SNCF Moroccan rail contract closer -report
Fri 14 Nov 2008, 5:42 GMT
PARIS, Nov 15 (Reuters) - Alstom <ALSO.PA> and French railway company SNCF are set to come closer to a contract worth around 2 billion euros ($2.5 billion) for a high-speed train link between Tangiers and Casablanca, a newspaper said.
French Trade Secretary Anne-Marie Idrac was set to sign a financing agreement during a meeting with Moroccan Finance Minister Salaheddine Mezouar on Friday, France's La Tribune reported on Friday, citing sources it did not name.
Morocco and France had signed an agreement on the rail project last year to allow French companies to design, build, operate and maintain the train line.
Alstom was not immediately available for comment.
France planned to provide some 900 million euros towards helping to finance the project, La Tribune added. ($1=.8006 euro) http://africa.reuters.com/country/MA/news/usnLD698560.html |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 11:32 | |
| - Citation :
- Le Maroc en passe de devenir un centre financier international dans les dix prochaines années (Forbes)
Le Maroc est en passe de devenir un centre financier international dans les dix prochaines années, grâce aux réformes initiées dans le secteur bancaire et financier, souligne le magazine américain "Forbes".
Les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de la libéralisation et de la transparence ont déjà érigé le pays en référence pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, indique la publication dans un numéro spécial dédié aux réformes initiées au Maroc.
"Toutes les normes de Bâle II ont été satisfaites au Maroc en 2007", explique Forbes, qui cite le gouverneur de Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, précisant que des mesures de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent ont été mises en oeuvre, conformément aux recommandations du Conseil de sécurité des Nations-unies.
La publication rappelle également que la mission du Fonds Monétaire International (FMI), qui s'est rendue au Maroc en mai dernier, s'est félicitée des performances financières réalisées par l'économie marocaine, mettant l'accent sur la maîtrise des équilibres macro-économiques, dont le solde budgétaire qui a profité de la forte croissance des recettes fiscales.
S'agissant de la Bourse de Casablanca, "Forbes" indique que cette "troisième plus grande bourse en Afrique" réalise déjà l'une des meilleures performances de la région, précisant que l'un des avantages de la bourse réside dans sa position à la croisée des chemins entre l'Europe et les marchés africains.
La publication, dont le lectorat Nord-américain dépasse les 5,4 millions de personnes, rappelle également que la capitalisation de la place de Casablanca a atteint 600 milliards de dirhams en 2007.
Et d'ajouter qu'une série de mesures a été prise pour assurer une gestion rigoureuse et transparente de cette institution en conformité avec les normes internationales, dont la mise en œuvre de la dernière version du Nouveau Système de cotation (NSC V900).
Avec plus de 80 années d'existence, la Bourse de Casablanca a acquis le savoir-faire et le capital nécessaires pour répondre aux aspirations des investisseurs, stimuler leur confiance et contribuer au développement du Maroc, ajoute la publication.
http://www.yawatani.com/economie-marocaine/le-maroc-en-passe-de-devenir-un-centre-financier-international-dans-les-dix-prochaines-annees-forbes.html _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 13:11 | |
| concret - Citation :
TGV: Signature d'un protocole de 625 millions d'euros pour le financement du matériel roulant et des équipements ferroviaires
Rabat, 14/11/08 - Le Maroc et la France ont signé, vendredi à Rabat, le protocole financier portant sur un prêt de 625 millions d'euros, destiné au financement du matériel roulant et des équipements ferroviaires du train à grande vitesse (TGV) Casablanca-Tanger.
Ce protocole a été signé par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar et la secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac.
Le protocole d'accord pour la fourniture et la construction d'un TGV entre Casablanca et Tanger avait été signé en octobre 2007 à Marrakech, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président français M. Nicolas Sarkozy.
Le projet de TGV, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (de 200 à 320 km/heure), permettra de réduire la durée du trajet entre les pôles économiques, Tanger et Casablanca, à 2 heures 10 minutes au lieu de 5 heures 45 minutes.
MAP
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| | | yiyo 2eme classe
messages : 48 Inscrit le : 15/01/2008 Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 17:16 | |
| Casablanca-Tanger? c'etait pas Marrakech-Tanger? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 17:23 | |
| kech viendra apres yiyo,a long terme agadir en 2030 inchallah - Citation :
- Maroc/TGV : prêt de 625 millions d'euros
Source : AFP 14/11/2008 | Mise à jour : 12:29 . La France a accordé aujourd'hui au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements d'une future ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a-t-on appris de source diplomatique française à Rabat.
Le protocole de prêt a été signé vendredi matin par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, et le ministre marocain de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, en présence de son collègue chargé de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab.
Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique -- qui doit relier Tanger (nord) à Casablanca, située à 350 km plus au sud en 1 heure 30 -- avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy. Le coût a été estimé à 2 milliards d'euros.
En 2030, le TGV devrait relier Tanger à Agadir (au sud de Casablanca). Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/14/01011-20081114FILWWW00388-maroctgv-pret-de-millions-d-euros.php - Citation :
- Campagne agricole 2008-2009: +25% de superficies travaillées
Les superficies travaillées, depuis le début de l'actuelle campagne agricole et jusqu'à fin octobre dernier, ont atteint près de 2 million Ha, soit une hausse de 25% par rapport la campagne précédente et 33% par rapport la moyenne des 5 dernières campagnes à la même date, a indiqué jeudi 13 novembre le ministère de l'Agriculture.
Cette superficie, dont 92% est travaillée mécaniquement, est localisée essentiellement au niveau des périmètres de Chaouia-Doukkala (28%), Tadla-Tensift (18%) et Pré-Rif et Rif et du Gharb-Zaer (16%), précise le ministère dans un communiqué. Les ventes en semences certifiées des céréales ont atteint, au début novembre, près de 323.000 qx, en hausse de 26% par rapport à la campagne 2006-2007 à la même date. Ces ventes se répartissent entre le blé tendre (260.900 qx), le blé dur (60.500 qx) et l'orge (1.300 qx). Concernant les engrais, les ventes globales ont atteint près de 170.000 tonnes (+15%), réparties entre les engrais de fond (130.000 tonnes) et les engrais de couverture (41.000 tonnes).
L'Economiste |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 14 Nov 2008 - 23:40 | |
| - Citation :
- La station Saïdia opérationnelle le 1er juin 2009
La station touristique de Saïdia sera ouverte l’été prochain (cf, www.leconomiste.com). Un protocole d'accord a été signé le vendredi 14 novembre en Espagne.
En vertu de cet accord, le Groupe Fadesa Maroc s'engage à livrer deux hôtels d'une capacité de 2.200 lits, respectivement le 15 avril et le 31 mars prochains. Le premier sera cédé à Iberostar qui s'est également engagé à l'ouvrir au plus tard le 1er juin prochain, alors que le deuxième, en cours d'acquisition par H Parteners, sera géré par Barcelo dès le 1er juin prochain. Sur le volet infrastructure, le Groupe Fadesa Maroc s'est également s'engagé à livrer dans les temps la Marina (30 juin 2009), le premier Golf 18 trous (1er mars 2009) et la Medina (1er avril 2009). Concernant la commercialisation, un plan marketing sera mis en place en partenariat entre l'ONMT, Iberostar et Barcelo.
Synt-L'Economiste/Map - Vendredi 14 novembre - 18h17 |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 17 Nov 2008 - 18:56 | |
| pour revenir a l'économie du Maroc - Citation :
- Le groupe Lafayette s’installe au Morocco'Mall
Les Galeries Lafayette et le groupe Aksal viennent de signer un accord de partenariat pour l’implantation du groupe français Morocco'Mall à Casablanca.
Le groupe Aksal, pour son projet «Morocco'Mall», a signé un accord de partenariat avec l’enseigne française de renom, les Galeries Lafayette, samedi 15 novembre, à Marrakech. Lors d’une conférence de presse, Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal, a précisé que le groupe Aksal a établi un accord de franchise exclusive sur le territoire marocain, au sein du Morocco'Mall. Cette exclusivité souligne, selon Mme Akannouche, la confiance mutuelle qui clôt ce partenariat, premier dans son genre au Maroc. Ainsi, la présidente du groupe Aksal note que «sur les 5000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco'Mall, les Galeries Lafayette représenteront à elles seules 400 emplois. Grâce au Morocco'Mall et à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l’offre commerciale n’aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit». Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette, a quant à lui ajouté qu’il y’a 70 ans, l’enseigne Galeries Lafayette était implantée au Maroc via différentes marques, en plus des magasins «Monoprix», notamment à Oujda, Fès et Casablanca. M. Houzé a affirmé que: «c’est un vrai bonheur pour moi de me retrouver aujourd’hui au Maroc, l’un des rares pays au monde qui aient réussi l’alchimie de l’ancien et du nouveau, le mariage de la plus haute tradition et de la modernité la plus résolue, ancré dans son passé pour mieux bondir vers l’avenir». Il convient certes de rappeler que le Morocco'Mall sera l'un des plus prestigieux projets du groupe Aksal. Ce groupe qui se base sur quatre pôles d’activités que sont le prêt à porter, l’immobilier, le luxe ainsi que les Malls. Par ailleurs, le Morocco'Mall est né à travers une alliance entre le groupe d’investissement «Al Amine» et le Groupe Aksal et Real Blanca «Al Jeadai Group». Morocco'Mall, mobilisera un investissement proche de 2 milliards DH. Les travaux de construction de celui-ci ont démarré en octobre 2007 dans Grand Casablanca. Côté architecture, ce Mall marocain sera conçu face à l’océan, tout en tenant compte de la création d’un espace familier et confortable. Les architectes du Morocco'Mall intégreront un immense aquarium, le plus grand en Afrique, au sein d’un espace ergonomique transparent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le tact architectural sera de créer des issus afin de profiter de la lumière au jour comme la nuit. L’inspiration était projetée de la nature organique. Le résultat final voulu par le groupe Aksal est de combiner dans un seul espace un véritable dépaysement, avec un centre de shopping par excellence. Par la même occasion, Philippe Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette, a étalé en chiffres les données relatives aux Galeries Lafayette. Ainsi, le groupe enregistre dans 2007 un chiffre d’affaires équivaut à 5 milliards d’euros, avec un résultat opérationnel de plus de 4 Milliards d’Euros, toujours en l’année 2007. Toutefois, Hamid Ben Elafdel, directeur du Centre régional d’investissement du Grand Casablanca, a souligné que la ville de Casablanca présente un potentiel énorme de développement économique, social et touristique. La capitale économique possède des atouts considérables et jouit d’une attention particulière des instances de la ville et du gouvernement.
Le 17-11-2008 Par : Hafsa Benmchich DNCR à Marrakech aujourd'hui le maroc | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 17 Nov 2008 - 22:01 | |
| - Citation :
- Lancement de la composante "Villa Royale" du projet "Cap Malabata" pour un investissement d'un milliard d'euros
Tanger, 17/11/08- La société "Gulf Holding Compagny" (GHC) a procédé, lundi à Tanger, au lancement de son projet "Villa Royale" dans le cadre du grand complexe balnéaire "Royal Resort Cap Malabata" pour un investissement d'un milliard d'euros.
La cérémonie de pose de la première pierre de cette composante du projet de cité balnéaire qui s'étend sur une superficie globale de 127 ha s'est déroulée en présence du ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz et du vice-président de la "Gulf Holding Compagny", M. Ahmed Al-Ameer.
Le partenaire-développeur du groupe Bahreïni "Gulf Finance House", promoteur du complexe "Royal Resort Cap Malabata", compte développer sur 113 ha des villas de haut standing, des appartements de différentes superficies et une composante touristique composée de 40 riads, un hôtel 5 étoiles, deux auberges, un palais des congrès et un Centre commercial.
Intervenant lors d'un point de presse, M. Al-Ameer a souligné que le projet "Villa Royale", annoncée il y'a deux mois, a connu une valorisation de l'investissement qui est passé de près de 600 millions à 1 milliard d'euros.
L'engouement des partenaires pour ce projet et le succès de sa formule a convaincu les partenaires à revoir à la hausse les différentes composantes du projet, a-t-il dit, précisant que la surface bâtie est également passée de 600.000 m2 à 1,3 million m2.
L'investissement, qui compte parmi les plus importants dans le secteur touristique du pays, atteste de la confiance en l'économie du pays qui n'a pas été affectée par les turbulences de la crise financière mondiale et conserve ses bons indices et une croissance soutenue, a-t-il dit.
"Villa Royale est notre premier investissement en Afrique du Nord et la pose aujourd'hui de la première pierre, deux mois seulement après l'annonce de notre participation à ce projet, constitue une claire affirmation de notre confiance en l'économie marocaine et ses perspectives de développement", a-t-il affirmé à ce sujet.
Concernant le planning du projet, le responsable de la GHC a précisé que le projet arrivera à terme fin 2011 et que la livraison des unités de sa première phase débutera en janvier 2010.
"Villa Royale" s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement phare du groupe GHC baptisé "Série Signature" et exécuté dans plusieurs pays de la région MENA avec un rendement de 25 pc, selon les responsables du groupe.
"Par ce projet nous sommes engagés à apporter de nouvelles normes en matière de design et d'innovation dans le cadre d'une vision respectueuse de l'environnement et valorisant les sites naturels", a assuré M. Al-Ameer.
La cité balnéaire "Royal Resort Cap Malabata", conçue selon une vision novatrice dans le domaine du tourisme et du résidentiel haut de gamme, constitue l'une des deux composantes du projet "Gateway To Morrocco" dont les accords cadres ont été signés en juillet 2007 à Casablanca avec le promoteur Bahreïni "Gulf Finance House" pour un montant initial de 1,6 milliard de dollars.
Outre le complexe de Tanger, "Gateway To Morrocco" compte aussi le "Royal Ranches de Marrakech", une Cité équestre qui s'étend sur une superficie de 380 ha. La Cité, constituée d'une composante résidentielle et hôtelière haut de gamme, va doter la Cité ocre d'un hippodrome, un terrain de polo, un haras et une école d'équitation.
Le projet "Royal Resort Cap Malabata" s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à mobiliser les investissements étrangers nécessaires à la concrétisation des grandes ambitions de la "vision 2010" qui fera du tourisme un des principaux piliers du développement socio-économique du Royaume.
Le secteur touristique dans la région de Tanger est devenu particulièrement attractif pour de grands investisseurs des pays du Golfe qui y ont engagé d'énormes projets récemment.
En tête de ces investissements figurent deux projets touristiques balnéaires pilotés par deux grands opérateurs du Golfe pour un investissement global de plus de 20 milliards DH.
Le projet "Tinja", du groupe émirati Emaar, sera réalisé sur une superficie de 230 ha pour un investissement de 650 millions de dollars. Il s'agit d'un projet touristique intégré de grand luxe qui comprend plusieurs hôtels, des parcours de golf, des villas, des Centres de loisirs et d'animation et des centres commerciaux.
La même zone côtière abrite un deuxième projet touristique et résidentiel piloté par le groupe "Qatari Diar". Prévu sur une superficie de 230 ha, le projet comprend deux hôtels, des résidences touristiques, un golf de 18 trous et des espaces d'animation et de loisirs.
Selon le Centre régional d'investissement de Tanger, la composante hôtelière de l'ensemble des projets en cours de réalisation sur les côtes de Tanger permettra, dans les cinq prochaines années, un apport de 5.000 lits à la capacité d'hébergement de la ville du détroit. Dernière modification 17/11/2008 17:41. MAP-Tous droits réservés | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 2:05 | |
| C'est le genre d'info. que j'aime bien car elles ont tandence à faire effet " boule de neige" pour d'autres investisments _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 2:26 | |
| - interceptor a écrit:
- C'est le genre d'info. que j'aime bien car elles ont tandence à faire effet " boule de neige" pour d'autres investisments
Rien de plus vrai Les investisseurs cédent aussi à l'effet de mode, et comme le Maroc compte parmi les rares pays qui sont parvenus jusqu'à présent à garder la tête hors de l'eau dans cette crise, j'imagine que "Morocco is beautifull" doit se dire maintenant dans plusieurs langues. Les grosses fortunes du Golf doivent chercher refuge pour leurs capitaux au moment ou les bourses de leurs pays piquent du nez...Le malheur des uns fait le bonheur des autres Mine de rien et malgres tous les problemes, le Maroc est entrain de realiser un veritable exploit économique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 13:39 | |
| C'est très bien ce projet a Cap malabata, puisque c'est dans cette région que sera la gare marocaine du tunnel de Gibraltar. |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 19:32 | |
| big boss je crois que le projet du tunnel est tombé a l'eau | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 21:21 | |
| rumeur aussi ou assabah comment veux tu savoir le resultat de quelquchose encore en etude a bruxelles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 21:33 | |
| je crois que harm fais référence de l'étude faite par des ingénieurs qui a été dévoillé récement et qui fasait allusion que le sol (je crois) était instable et que le projets coutera plus chere que prévu.
si je retrouve l'article je vous le montrerai, mais a mon avis le projet devrai se concrétiser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 21:34 | |
| De toute façon il faut voir ce projet sur le long terme ! entre l'idée du tunnel sous la manche et sa concrétisation il y a au moins 20 ans ... Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons savoir si les entrepreneurs ont le feux vert ou si le projet tombe a l'Eau
Avec l'avance des technologies et le retour d'expérience du tunnel sous la manche le projet a toute ces chances |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 18 Nov 2008 - 22:06 | |
| - Citation :
Doutes sur la faisabilité du projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc
Madrid - Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, indique le quotidien espagnol El Pais dans son édition de dimanche.
Doutes sur la faisabilité du projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc La présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertaine la possibilité de percer le tunnel, selon le journal, qui cite une étude récemment parvenue à la société publique espagnole SECEG chargée, avec la marocaine SNED, de piloter le projet.
"Il n'est pas du tout clair que cela puisse se faire", a indiqué à El Pais le président de SECEG, Angel Aparicio. "Jamais des travaux publics n'ont fait face à de telles incertitudes", selon lui.
Le quotidien cite également un ingénieur travaillant sur cette réalisation, Andrea Panciera, pour qui le projet est entouré de "très grandes incertitudes" et qui propose de percer une "galerie de reconnaissance depuis la côte marocaine" jusqu'à la zone argileuse pour mener des tests sur ce terrain "non consolidé".
Mais une telle option alourdirait d'environ un milliard le coût final de l'ouvrage, chiffré à plus de cinq milliards d'euros, et retarderait le projet d'environ huit ans, selon El Pais.
"Il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange" souligne encore le journal, indiquant qu'un tracé alternatif plus court avait été abandonné dans les années 90, tout comme l'idée de construire un pont au-dessus de la mer.
Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore El Pais, car la ministre espagnole des Transports Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghallab prévoyaient de se rendre à Luxembourg le 13 octobre pour plaider en faveur du projet auprès des ministres de l'Union européenne (UE) afin d'obtenir un financement.
Rabat et Madrid avait relancé en 2006 ce projet après une première ébauche abandonnée dans les années 90.
L'ouvrage, composé de deux tunnels et d'une galerie de service, aurait une longueur de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.
L'un des responsables techniques du projet, l'ingénieur suisse Giovanni Lombardi, avait qualifié en comparaison le tunnel sous la Manche de "jeu d'enfant".
AFP Lundi 29 Septembre 2008 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 12:48 | |
| il ne verra jamais le jour dumoin pour les 10 20 ans a venir pour des raisons geostrategiques:
le maroc est la porte de sortie et d'entrée de l'afrique vers l'europe, si un tunnel voit le jour c'est tout le continent qui va se vider, deja celui sous la manche est ultra surveillé jour et nuit, malgré tout chaque jour des clandestins y penetrent.... et c'est un tunel entre l'europe et l'europe, khli 3lik entre l'afrique et l'europe; quand notre continent vivra normalement que ses ressortissants ne voudrons plus mourrir en pleine mer que de survivre peniblement dans leur propre pays, la on aura le tunnel ou un pont sur le mediteranée
lot de consolation, on nous paiera une grande partie du tgv jusqua agadir et oujda |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 17:22 | |
| encore un projet.. - Citation :
- Abu Dhabi House starts $400 mln Moroccan project
Wed 19 Nov 2008, 14:38 GMT
RABAT, Nov 19 (Reuters) - Abu Dhabi Investment House, a Gulf Arab bank, launched a $400 million real estate project in Morocco on Wednesday as part of a bigger $7 billion project, it said.
The Porta Moda Marrakech complex includes a five-star hotel, clinic and leisure facilities, it added in a statement.
"Porta Moda is the first such investment in North Africa. Porta Moda is a project of $7.0 billion which would be built on an innovating concept that includes a mall, a fashion and design institution, a medical centre and several other leisure facilities," it said.
Abu Dhabi Investment House plans to create centres in Abu Dhabi, Qatar, Tunisia and India, its Managing Director Rashad Janahi has said.
Top Moroccan government officials attended the Marrakech's project inauguration ceremony alongside Janahi and other executives, Moroccan officials said by telephone. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 17:31 | |
| Bienvenu aux investisseurs du Golfe Je crois qu'ils ont trouvé le refuge idéal pour leurs fonds en cette période de crise Ce sont même tout ces investissements étrangers qui affluent maintenant qui peuvent nous éviter de plonger autant que les autres pays dans les affres de la crise . Ce qui renforcera encore plus l'attractivité du Maroc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 17:37 | |
| 2 projets(avec cap malabata a tanger) de 1,7B$ en 3 jours qui deversent,pas mal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 18:45 | |
| Bienvenue a Galeries Lafayette au maroc ! - Citation :
- Galeries Lafayette : Paul Delaoutre trouve l'âme sœur au Maroc
Il réinstalle l'enseigne à Casablanca avec le groupe Aksal.
C'est un méga-projet qui verra le jour à Casablanca en 2010, le Morocco Mall, un complexe commercial de 250 000 m2, le plus grand d'Afrique, digne des malls de Dubaï où justement les Galeries Lafayette planteront aussi leur drapeau au printemps.
Alors qu'au Maroc le suspense était entier quand à l'enseigne maîtresse (13 000 m2) qui investirait ce complexe, le voile a été levé samedi avec la signature à Marrakech d'un accord de franchise exclusive entre Philippe Houzé, président du groupe Galeries Lafayette, et Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal, grand opérateur du projet.
Cette dernière, 35 ans, épouse du ministre de l'Agriculture, a su imposer en cinq ans son groupe (distribution,immobilier commercial…) comme le point d'entrée incontournable des marques occidentales (Zara, Mango, Gucci…) au Maroc. Atavisme familial pour cette fille de « diplomate commerçant » et petite-fille d'un entrepreneur qui avait introduit le thé et démocratisé les parquets et le carrelage dans son pays.
Le groupe qu'elle a fondé a été le premier à y démocratiser la mode (Zara, Massimo Dutti, Gucci…). Groupes familiaux, valeurs communes et fibre commerçante… : tout rapprochait les deux partenaires. Car comme l'a souligné le directeur général, Paul Delaoutre, la grande enseigne française se veut aussi «démocratiseur de mode, avec une palette qui va du luxe à l'accessibilité ».
Représentant de la 5e génération de la famille actionnaire, Philippe Houzé s'est dit de son côté «heureux » de ce retour au Maroc où l'enseigne avait été installée dans les années 1920 par les gendres du fondateur Théophile Bader. Cette avancée marque une nouvelle offensive à l'international (en Asie aussi) que devra conduire son DG Paul Delaoutre. Sur la base d'un nouveau modèle.
Mais «nous ne sommes pas pressés. C'est la qualité des partenaires qui compte », souligne l'Essec de 53 ans, ex-Mars et PPR, qui depuis 5 ans a su redynamiser les Galeries, ainsi que le BHV qu'il préside. Pour l'aider dans ses développements, il vient de s'adjoindre un nouveau directeur du marketing, Anne-Marie Gaultier, venue de Bouygues Telecom après avoir œuvré au Club Med, au marketing monde.
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/18/04015-20081118ARTFIG00613-galeries-lafayette-paul-delaoutre-trouve-l-ame-sur-au-maroc-.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 19 Nov 2008 - 19:29 | |
| - Citation :
- Orascom l'Egyptien et Inteco le Russe veulent investir au Sahara Marocain
Trois groupes intéressés par le développement de la nouvelle zone touristique de la baie de Dakhla
Rabat, 19/11/08-
Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a indiqué, mercredi, que trois groupes ont soumissionné pour la phase de présélection des aménageurs/développeurs potentiels de la nouvelle zone touristique sur la baie de Dakhla.
Il s'agit de la société marocaine "Alliances développement immobilier", de la société égyptienne "Orascom Hotel&Développement" et de "Kudla group", filiale de la multinationale russe Inteco, qui ont répandu à l'appel à manifestation d'intérêt relatif à la présélection des aménageurs/développeurs pour le développement d'une nouvelle zone touristique au niveau de la baie de Dakhla, a précisé le ministère dans un communiqué.
Après examen des dossiers par le comité interministériel d'évaluation des candidatures, les candidats retenus se verront invités à proposer des offres d'aménagement et de développement de cette nouvelle zone touristique, qui s'étale sur une assiette foncière de 200 ha, avec une possibilité d'extension à 600 ha.
La réalisation de ce projet permettra de créer une capacité d'accueil additionnelle totale de 5.000 lits, dont 2.000 hôteliers, 1.250 résidentiels en gestion hôtelière et 1.750 résidentiels avec des équipements sportifs, d'animation et de loisirs et ce, moyennant un investissement privé d'environ 3 milliards de dirhams.
La mise en service de cette nouvelle station touristique permettra la création d'environ 5.000 emplois directs et indirects.
L'appel à manifestation d'intérêt, concernant cette zone, a été lancé le 25 juin dernier, dans le cadre du Schéma de développement touristique de la région Oued Eddahab-Lagouira, conjointement par la société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), pour le compte du département du Tourisme, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud (APDS) et les partenaires locaux.
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