messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: JSF F-35 Lightning II Mer 17 Oct 2007 - 17:25
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Le F-35 est l'avenir de beaucoup de forces aériennes, il remplacera les F-16, A-10, Harrier et autres. Je propose que soient postées ici, si vous êtres d'accord, toutes les infos au sujet du F-35. Merci de m'avoir lu.
Article (en anglais) fort intéressant sur l'avion qui comprend un pdf avec les différents armements que pourra emporter le F-35, tant en soutes, que sous les ailes. Furtif, moins furtif...
Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 16:06, édité 3 fois
Auteur
Message
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 31 Mai 2012 - 19:19
Je ne me fait pas de soucis pour la vente du F35,les Americains sont tres prompt pour ce genre d'affaire.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 31 Mai 2012 - 22:21
rafi a écrit:
Il faudra encore attendre quelques années pour savoir ce que donnera le F-35 dans toutes ces versions, et surtout qui les achètera.
J approuve totalement, et si on prend un peu de recule, le f16, le f18 et le f15 sont des avions qui sont concurrencés voir un peu dépassé par les rafales et l ef2000.
Si on regarde l âge des avions américains, ça montre l avance des USA.
Ce que moi je reproche au f35, c est du côté européen, je considère qu'en tant que citoyen européen, il est inamissible que certains pays d Europe privilégie la technologie américaine au dépend de la technologie européen.
Le retard de l Europe ne va pas se résorber avec cette approche.
En plus pardonné moi cette expression, il ce sont fait baise.
Déjà les pays européen aurait du acheter des mirages ou des tornade, à la place du f16, alors si en plus l Europe finance la recherche américaine sans retour c est problématique.
L Europe ne peut ce résumer à un parlement qui s occupe d harmoniser la taille des saucissons et la normalisation de la taille des rondelles de bacon.
Fin du demi hs.
Nb : désole pour le langage
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 14 Juin 2012 - 21:03
pour en revenir au sujet: http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/06/canada-et-f35-au-dela-du-scandale.html
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 15 Juin 2012 - 13:02
La messe est dite......
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 22 Juin 2012 - 10:29
Citation :
First asymmetric weapons load test for F-35B
On June 14, F-35B Joint Strike Fighter test aircraft BF-2 completed the first test flight for the short takeoff and vertical landing variant with an asymmetric weapons load. Cmdr. Eric Buus flew BF-2 with an AIM-9X Sidewinder inert missile on the starboard pylon, a centerline 25 mm gun pod, and a GBU-32 and AIM-120 in the starboard weapon bay. Significant weapons testing for the F-35B and F-35C variants is in progress, including fit checks, captive carriage environment characterization, and pit drops. Aerial weapons separation testing is scheduled for this summer.
The F-35B is the variant of the Joint Strike Fighter for the U.S. Marine Corps, capable of short take-offs and vertical landings for use on amphibious ships or expeditionary airfields to provide air power to the Marine Air-Ground Task Force. The F-35B is undergoing test and evaluation at NAS Patuxent River prior to delivery to the fleet.
asdnews.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 27 Juin 2012 - 14:59
Citation :
Northrop Grumman Corporation recently demonstrated the ballistic missile detection, tracking and targeting capabilities of the company's AN/AAQ-37 distributed aperture system (DAS) and AN/APG-81 active electronically scanned array (AESA) radar, both of which are featured on the F-35 Joint Strike Fighter (JSF) aircraft. (...) Northrop Grumman's DAS and APG-81 autonomously detected, tracked and targeted multiple, simultaneous ballistic rockets. The DAS autonomously detected all five rockets, launched in rapid succession, and tracked them from initial launch well past the second stage burnout.
"Northrop Grumman demonstrated these ballistic missile tracking modes with only minor modifications to the baseline F-35 JSF radar and DAS software," said Jeff Leavitt, vice president of Northrop Grumman's combat avionic systems business unit. "Since DAS is always staring simultaneously in every direction, an operator does not have to point the sensor in the direction of a target to gain a track. The F-35 pilot could continue the primary mission while the sensors automatically observe ballistic missile threats."
The APG-81 AESA radar demonstrated the ability to provide acquisition and weapons quality tracks independently, and also via pointing cues from DAS for expedited and extended range target acquisition. The radar maintained each track from initial acquisition until the rocket exited the radar's field of view.
Leavitt added that Northrop Grumman is currently exploring how the existing DAS technology could assist in several additional mission areas, including irregular warfare operations.
The multifunction AN/APG-81 AESA radar is capable of the full range of air-to-air and air-to-surface capabilities complemented by significant electronic warfare and intelligence, surveillance and reconnaissance functions. The AN/AAQ-37 DAS provides passive spherical awareness for the F-35, simultaneously detecting and tracking aircraft and missiles in every direction, and providing visual imagery for day/night navigation and targeting purposes.
F35 : enfin une belle démonstration des capacités techniques de l’avion
L’info est relayé par plusieurs médias spécialisés depuis ce matin, après que Northrop Grumman’s, le fabriquant du système DAS et du radar de l’avion ainsi que la NASA aient communiqués ensemble sur une démonstration des capacités de détection de l’avion. Le DAS, distributed aperture system est un ensemble de capteurs électro-optique offrant notamment une veille infrarouge à 360° tout autour de l’avion, ce qui est en soit une première. L’essai a consisté à tirer 5 fusées balistiques (de courte portée) ; le DAS les a repérées, et le Radar AESA a pris la suite en «suivant » le déplacement de la fusée. Le DAS a pour fonction première de créer une bulle de protection autour de l’avion en prévenant le tir de missiles anti-aériens tirés depuis le sol ou depuis un avion ennemi. La démonstration montre une belle démonstration des capacités technologiques du système embarqué à bord de l’avion. Malgré tout, l’avion n’a pas été conçu pour cela, et une modification mineure des systèmes a été nécessaire afin de faire cette démonstration qui n’a que peu d’intérêt opérationnellement parlant.
Pourtant, de mon point de vue, c’est bien plus parlant qu’un vol de nuit, ou que d’un tonneau réalisé avec une charge dissymétrique avec un missile air-air sous une aile seulement. Vous remarquerez que je communique peu sur ce genre d’évènements qui n’ont d’autres but que de faire de la communication autour d’un message simple : « il est très cher, très en retard, mais regardez, il vole ! ». Pour clôturer cette brève actualité, voici une vidéo de la présentation.
source: g3defense
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 27 Juin 2012 - 15:06
Tu avoueras que c'est formidable ce que ce zinc est en passe de devenir.
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 27 Juin 2012 - 15:14
au niveau technique et des composants embarqués, très certainement!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 12:50
Citation :
F-35 undergoes pit testing
(U.S. Air Force photo by Tom Reynolds/Lockheed Martin)
AF-1 drops a 2,000-lbs JDAM for stores static ejection testing. The dot stickers on the aircraft and weapon are part of a complex camera system that accurately measures and models the aircraft’s motion. A series of high speed cameras surround the F-35 and photograph each store release. (U.S. Air Force photo by Paul Weatherman/Lockheed Martin)
EDWARDS AIR FORCE BASE, Calif. -- F-35 tail number AF-1 underwent stores static ejection testing at the F-22 Combined Test Force for the past three weeks. The aircraft is carefully positioned over a pit filled with foam, and instrumented inert weapons are released from the aircraft. This type of testing, also known as pit testing, allows the engineers to evaluate how the aircraft is physically affected by the release of the weapon, as well as the how the onboard stores management computers work. Pit testing is a pre-requisite to in-flight weapons release testing. The F-35 CTF tested both a Joint Direct Attack Munition (JDAM) and an Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM).
edwards.af.mil
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 13:11
Yes, j'espère que les pays bas se tourneront vers le Rafale pour remplacer le F35
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 21:03
ce n'est cependant pas entériné. Ce sera le prochain gouvernement qui prendra la décision finale.
Mais si la participation du Pays Bas au développement de l'avion est arrêté, cela ne signifie pas que l'avion ne sera pas acheté sur étagère.
Le Rafale serait bien placé techniquement, mais politiquement et économiquement, le Gripen semble être un outsider de choix.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 21:16
bubzy a écrit:
ce n'est cependant pas entériné. Ce sera le prochain gouvernement qui prendra la décision finale.
Mais si la participation du Pays Bas au développement de l'avion est arrêté, cela ne signifie pas que l'avion ne sera pas acheté sur étagère.
Le Rafale serait bien placé techniquement, mais politiquement et économiquement, le Gripen semble être un outsider de choix.
Première réflexion, c est bien pour l Europe.
Deuxième, ça sera l ef2000 ou le gripen.
Je penche pour l ef2000, car les pays bas souhaite un avion performant, l ef2000 pour moi correspond aux criteres
Dernière édition par charly le Sam 7 Juil 2012 - 1:59, édité 1 fois
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 22:39
Et si c'etait un jeu de dupe des Pays bas pour mieux negocier sa participation dans le programme en cas de commande de F35 ?
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 6 Juil 2012 - 22:57
Quand il y a débat et vote, on est loin d'un "coup" et ce n'est pas une carte à jouer. c'est un débat politique interne lié à une dépense inconsidérée surtout en regard des augmentations de coût constantes des appareils d'un coté, et au coupes strictes imposées à la défense de l'autre.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 11 Juil 2012 - 12:06
Citation :
Lockheed Martin Provides F-35 Flight Test Progress Report
First asymmetric weapons load test for an F-35B in June 2012. (Photo: Lockheed Martin)
16:27 GMT, July 10, 2012 FORT WORTH, Texas | Lockheed Martin's F-35 program accrued the highest number of test points in a single month during June, an accomplishment indicative of the program's ongoing maturation. Additionally, for the 18th consecutive month the F-35 test program remained ahead of plan.
As of June 30, the F-35 Lightning II 5th Generation multirole fighter had conducted 595 test flights in 2012 versus a plan of 445 and accrued 4,830 test points against a plan of 3,901.
In June, the F-35 program accomplished several flight test and production milestones:
• During June, the F-35 test program accrued the most test points in a single month, 1,118, in program history. • On June 5, BF-5 became the first F-35B short takeoff and vertical landing (STOVL) jet to fly with Block 2A software. • On June 13, the first F-35C carrier variant (CV) night flight was completed at Naval Air Station Patuxent River, Md. • On June 13, F-35A conventional takeoff and landing (CTOL) weapons pit drop testing was conducted for the first time at Edwards Air Force Base, Calif. • On June 14 at Naval Air Station Patuxent River, Md., BF-2 completed the first test flight for the F-35B STOVL variant with an asymmetric weapons load. • On June 25, AF-1, an F-35A CTOL test jet, accomplished the first F-35 weapon pit drop from an external station, a GBU-12 from station 2. • On June 27, the program achieved the highest number of F-35 flights in a single day, 12.
Cumulative flight test activity totals for 2012 through June 30 are provided below:
• F-35A CTOL jets have flown 260 times. • F-35B STOVL jets have completed 202 flights, 134 of which began with a short takeoff. Additionally, F-35B STOVL aircraft have conducted 55 vertical landings. • F-35C CV jets have flown 133 times.
Cumulative flight test activity totals for the duration of the program through May 31 are provided below:
• F-35A CTOL jets have flown 907 times. • F-35B STOVL jets have completed 791 flights, 553 of which began with a short takeoff. Additionally, F-35B STOVL aircraft have conducted 334 vertical landings. • F-35C CV jets have flown 325 times.
Since December 2006, F-35s have flown 2,355 times and accrued more than 3,700 cumulative flight hours. This total includes 91 flights from the original test aircraft, AA-1; 2,023 SDD test flights; and 241 production-model flights. For video highlights of the F-35 program, click here.
The F-35 Lightning II is a 5th Generation fighter, combining advanced stealth with fighter speed and agility, fully fused sensor information, network-enabled operations and advanced sustainment. Lockheed Martin is developing the F-35 with its principal industrial partners, Northrop Grumman and BAE Systems.
defpro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 12 Juil 2012 - 21:03
le reste des photos http://www.engadget.com/photos/lockheed-martin-f-35-lightning-ii-cockpit-demonstrator-hands-on/#5148188
osmali Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 12 Juil 2012 - 21:44
merci pour le partage jonas ! c'est la 2éme fois qu'on me devance sur ce forum je viens de le voir sur la page de lockheed martin sur fb.
la vidéo du démonstrateur est merveilleuse, ils doivent la renommer "comment conduire un F35 en 1 jour"
_________________
"Do you believe a man can change his destiny?" https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 12 Juil 2012 - 21:49
Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, c'est bien beau, mais faut voir la visibilité de ces deux écrans en plein soleil déjà, et puis faut pas oublier que sur un simu c'est facile, en plein combat c'est autre chose. esperons que toutes les commandes soient possible avec l'hotas. Parce que lever le bras pour appuyer sur l'écran avec une manoeuvre de 3G, déjà ça devient compliqué, mais viser une fonction particuliere de l'écran, s'en est une autre!
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 25 Juil 2012 - 22:31
Citation :
Dans l'antre discrète de l'usine d'assemblage du Lockheed Martin F-35 au Texas
Fin juin, le Huffington Post Québec a eu un très rare accès à l'intérieur de l’usine de production des F-35 de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas. 75 avions, tous à différentes phases de montage, dont une dizaine en phase finale. Et notamment le premier à destination du marché international, le BK-1, acheté par la Grande-Bretagne. En développement depuis une quinzaine d’années, dix F-35 ont été produits en 2011. Cette année, Lockheed Martin s’attendrait à en livrer une quarantaine. Au 30 juin 2012, le F-35A a effectué 260 vols, tandis que les versions B et C ont volé 202 et 133 fois.
l'usine nouvelle
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 27 Juil 2012 - 15:46
Citation :
US, Lockheed reach deal on Israeli F-35 jets
Deal reached on $450m. program to enhance electronic warfare equipment on the F-35 fighter jet, integrate unique Israeli systems.Photo: Wikimedia Commons
The Pentagon has reached an agreement with Lockheed Martin Corp on a $450 million program to enhance electronic warfare equipment on the F-35 fighter jet, and integrate Israeli-unique systems beginning in 2016, according to sources familiar with the negotiations.
The deal, to be finalized in coming weeks, marks a big step forward for Israel's $2.75 billion agreement to buy 19 F-35 jets, which was signed in October 2010 and includes options for up to 75 of the radar-evading fighters.
The Pentagon said the Israeli foreign arms sale could be worth up to $15.2 billion if all options are exercised, when it first approved the sale in September 2008.
"This agreement kicks off the Israeli program," said one of the sources, who was not authorized to speak on the record. "Now all of the agreements are in place."
The F-35 will allow for even greater collaboration in the coming years with Israel, a critical strategic ally for the United States at a time when much of the Middle East is in turmoil.
The deal comes as US Defense Secretary Leon Panetta prepares to visit Israel next week where he will discuss heightened tensions with Iran, which on Thursday underscored its support for Syria despite its brutal crackdown on a 16-month uprising.
It also provides a vote of confidence in the embattled F-35 program, whose cost and technology challenges have overshadowed a year of progress in flight testing.
The deal will allow increased participation in the F-35 Joint Strike Fighter program by Israeli companies, including Elbit Systems Ltd and state-owned Israel Aerospace Industries, which will start building wings for the radar-evading warplane.
IAI already builds wings for the F-16 fighter jet, the world's most widely used fighter, also built by Lockheed. Elbit, in a joint venture with Rockwell Collins, makes the advanced helmet used by pilots on the single-seat F-35.
Agreement on development of the new Israeli version of the F-35 will allow Israel to install its own radio and datalink systems, as well as other equipment, on the jets it is buying.
But the deal also covers enhancements to the airplane's electronic warfare capabilities that will benefit the United States, Israel and the other nine countries that either have already ordered fighter planes, or plan to in coming years.
The radar-evading, multirole F-35 is the Pentagon's costliest arms purchase, expected to top $396 billion for 2,443 aircraft in three models through the mid-2030s.
Lockheed and its subcontractors are building the stealthy warplane for the U.S. Air Force, Navy and Marine Corps along with Britain and seven other co-development partners -- Italy, Turkey, Canada, Australia, Denmark, Norway and the Netherlands.
In addition to Israel, Japan also has a signed agreement to buy the F-35, which was designed to replace a range of fighter, strike and ground-attack aircraft, including the F-16.
The Defense Department this year postponed production of 179 F-35s until after 2017, stretching development and testing in an effort to curb costly retrofits and save money. The latest restructuring, the third such major revamp, added 33 months and $7.9 billion to the development plan.
Lockheed Martin, the Pentagon's No. 1 supplier by sales, is developing the F-35 with Northrop Grumman Corp and Britain's BAE Systems PLC. Britain initially invested $2 billion in the F-35's development, the most of any of the eight partner nations.
Work on the electronic warfare enhancements will be done largely by BAE Systems, the sources said.
/www.jpost.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 10 Aoû 2012 - 12:27
F-35B First Aerial Weapons Release
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 10 Aoû 2012 - 23:48
MAATAWI a écrit:
F-35B First Aerial Weapons Release
Citation :
Premier tir en vol pour le F-35
Le 10/08/2012 à 19:31 | Par Léo Barnier
Le F-35 vient de faire un grand pas en avant. Le futur avion de combat américain a réalisé son premier tir de munition pendant un vol d'essai. Le 8 août un F-35B, version de l'appareil à décollage court et atterrissage vertical (Stovl), a ainsi largué une bombe GBU-32 de 455 kg (1 000 livres), guidée par GPS via un kit JDAM (Joint Direct Attack Munition). Emportée en soute, la munition a été tirée à une altitude de 1 280 m (4 200 ft) alors que l'avion évoluait à une vitesse de 740 km/h (400 kts).
Pour ce tir initial le F-35B, immatriculé BF-03, est parti de la base aéronavale de Patuxent River (US Navy), où il est actuellement en évaluation. Il s'est ensuite rendu sur l'un des champs de tir de l'Atlantique (Atlantic test ranges), au large de la baie de Chesapeake dans laquelle se situe "Pax River", où il a procédé au largage.
Selon le captain Erik Etz (équivalent de capitaine de vaisseau), qui dirige les essais pour les variantes navales du F-35 (F-35B/C) au sein du Navair (Naval Air Systems Command), ce tir "représente une entrée significative dans une nouvelle phase de tests pour le programme F-35." Il a néanmoins souligné que cette réussite n'était qu'un élément parmi des "centaines de vols et des milliers d'essais".
En avril dernier, le Navair avait déjà mené au sol une campagne de tests d'éjection de munitions air-sol et air-air depuis la soute à bombe du F-35B, pendant deux semaines. Placé au dessus d'une fosse aménagée, l'avion a largué des GBU-12, GBU-32 et autres AIM-120. Des tests qui seront renouvelés pour la variante F-35C.
Si ce tir est certes une bonne chose pour le programme Joint Strike Fighter (JSF), celui-ci n'est néanmoins pas au bout de ses peines. Outre les essais de systèmes et d'armements, plusieurs éléments du domaine de vol restent à explorer, comme les évolutions à basse altitude ou à fort angle d'attaque. Autant d'éléments qui font glisser l'acquisition de sa pleine capacité opérationnelle par le F-35 vers la fin de la décennie.
A l'origine, il était prévu que la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35B soit prononcée dans l'US Marine Corps (USMC) dès 2012. Aujourd'hui, la date de 2015 semble plus probable. Voire 2016, pour qu'il soit “militairement opérationnel”. Et ce malgré les progrès faits par le programme en 2011, après une année 2010 difficile, avec notamment une première campagne d'essais embarquée sur un porte-aéronef à l'automne. Le F-35B est aussi directement testé par les Marines, avec le BF-02 déployé sur la base d'Edwards (Californie) depuis le 25 juillet. Une deuxième doit avoir lieu cette année. Outre l'USMC, le Royaume-Uni et l'Italie se sont portés acquéreurs pour le F-35B.
Quant aux F-35A et F-35C (version navalisée pour les porte-avions dotés de catapultes et brins d'arrêt), les délais sont encore plus longs. Ils ne devraient arriver en unité, respectivement dans l'US Air Force et l'US Navy, qu'aux alentours de 2018-2019. Soit deux à trois ans de retard