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Sujet: JSF F-35 Lightning II Mer 17 Oct 2007 - 17:25
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Le F-35 est l'avenir de beaucoup de forces aériennes, il remplacera les F-16, A-10, Harrier et autres. Je propose que soient postées ici, si vous êtres d'accord, toutes les infos au sujet du F-35. Merci de m'avoir lu.
Article (en anglais) fort intéressant sur l'avion qui comprend un pdf avec les différents armements que pourra emporter le F-35, tant en soutes, que sous les ailes. Furtif, moins furtif...
Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 16:06, édité 3 fois
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jf16 General de Division
messages : 41861 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Lun 21 Mar 2022 - 20:14
Citation :
:copyright: US DoD
21/03/2022 07:00 | Gaétan Powis
Le Pentagone diminue de 35% sa commande de F-35 pour 2023
Le Pentagone s'apprêterait à diminuer la commande de F-35 pour l'année fiscale 2023. Il n'y a aucune indication sur un changement du nombre total de F-35 commandés, il s'agirait plus d'un ralentissement des livraisons annuelles suite aux très nombreux retards et défaut sur cet appareil. Bloomberg News a récemment annoncé une diminution des commandes de F-35 : il semblerait que le budget annuel 2023 du Pentagone ne comprendra que 61 F-35 au lieu des 94 prévus initialement :
USAF : 33 au lieu de 48
USN : 13 au lieu de 26
USMC : 15 au lieu de 20
En revanche, la commande de F-15EX devrait passer de 10 à 24 avions. Le F-15EX est beaucoup moins cher en heure de vol et serait d'ailleurs beaucoup plus fiable que les différentes versions du F-35. Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire, insistant que le budget pour l’année fiscale 2023 ne sera pas rendu public avant plusieurs semaines.
Un rythme d’entretien trop faible
Il y a un peu plus d’un an, Lockheed Martin annonçait que le centre de maintenance des moteurs de F-35 ne pourra pas garder le rythme de 60 moteurs F-135 par an. Cette annonce est arrivée à un moment où de plus en plus de F-35 arrivent au cap des 2.000 heures de vol et donc, de leur révision moteur : résultat, 42 avions n’ont pas pu recevoir de moteurs contrôlés et sont donc restés cloués au sol.
Un avion sous-motorisé pour l’appui aérien rapproché
Les Lighnting II devaient notamment remplacer les A-10 et reprendre le rôle de soutien aérien rapproché aux troupes au sol. Il s’est très vite avéré que la sous-motorisation du F-35 ne lui permettait pas de reprendre l’entièreté des missions de soutien aux troupes au sol et la flotte de A-10 a été maintenue, modernisée. Le Secrétaire de l’USAF a même reconfirmé début mars le « Plan 4+1 » où le +1 représente justement cet "ajout imprévu" des A-10 dans la future flotte de combat de l'Armée de l'air américaine.
Un simulateur toujours attendu
Le Joint Simulation Environment (JSE) est le dernier né des simulateurs de vol américains. Il se concentre sur deux approches ; une représentation très précise des capacités du F-35 et un environnement au plus proche de la réalité. Il s’agit de recréer le terrain, les bâtiments mais aussi les différentes menaces et leurs caractéristiques. Cependant, le JSE n'est toujours pas entré dans une phase de production en série. Or, il fait partie des arguments de vente de Lokheed Martin car il doit permettre aux différentes armées de l'air ayant déjà des F-35 de diminuer le coût des heures de vol de leurs pilotes.
Le A-10 devrait encore voler au moins une dizaine d'année. :copyright: Boeing
Des F-35 plusieurs fois cloués au sol
En 2018, un accident d’un F-35 américain démontre un défaut dans le système d’alimentation en carburant. La pièce en question a dû être remplacée sur tous les avions déjà livré, clouant au sol la totalité de la flotte de F-35. Au début de cette année, la Corée du Sud a également décidé d’interdire les vols de ses F-35 : le 4 janvier 2022, un F-35 avait ingéré un oiseau durant un vol d’entrainement à basse altitude. Cependant, directement après cet incident et d’une manière encore inexpliquée, le pilote a perdu une partie des commandes de l’avion. Aujourd’hui, la flotte de F-35 coréens aurait repris ses vols. Il n’y a pour l’instant aucun rapport public sur cet incident assez intriguant.
Le Pentagone diminue de 35% sa commande de F-35 pour 2023 (air-cosmos.com)
rafi General de Division
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messages : 41861 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 14 Fév 2024 - 20:06
Citation :
Revista Força Aérea @RFA_digital
Les récentes annonces de la République tchèque et de la Grèce confirmant leur décision d’acheter l’avion de combat interarmées Lockheed Martin F-35 Lightning II (JSF) démontrent la progression continue des ventes de l’avion de combat américain de cinquième génération à travers l’Europe.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 11 Avr 2024 - 21:05
FalconEye 1ere classe
messages : 75 Inscrit le : 23/01/2024 Localisation : Anti Hokyin ➡️ Nationalité :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 23 Juil 2024 - 12:42
jf16 General de Division
messages : 41861 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 25 Juil 2024 - 18:31
Citation :
Lockheed Martin Delivers 1 000th F-35 Lightning II Multirole Fighter Jet.
25 Jul, 2024 - 7:32 Defense News Aerospace 2024
Lockheed Martin has reached a symbolic milestone with the delivery of its 1,000th F-35 Lightning II fighter jet. This achievement underscores the aircraft's status as the most widely produced fifth-generation fighter jet in the world, surpassing the combined totals of all other fifth-generation jets. Frank A. St. John, COO of Lockheed Martin, stated in an interview with CNBC that Lockheed has been able to deliver the 1,000th fighter jet.
Lockheed Martin has reached a symbolic milestone with the delivery of its 1,000th F-35 Lightning II fighter jet. (Picture source: US DoD)
The F-35 program continues to attract global interest, with numerous international orders complementing the substantial demand from the United States Department of Defense (DoD). The United States remains the largest customer, with orders covering all three variants of the F-35: the F-35A for the Air Force, the F-35B for the Marine Corps, and the F-35C for the Navy. The Air Force alone is expected to acquire more than 1,700 F-35As.
Ezoic Despite this significant delivery, the F-35 program faces challenges. The Technology Refresh 3 (TR-3) initiative, crucial for enhancing the aircraft's capabilities, has encountered significant delays. These setbacks have resulted in a backlog of approximately 100 fighter jets at Lockheed Martin's facilities. However, to meet operational needs, the Pentagon has resumed accepting F-35 deliveries, despite ongoing issues with the TR-3. Denmark, among other countries, has also taken delivery of these jets.
Frank A. St. John, Lockheed Martin's Director of Operations, emphasized the company's commitment to overcoming these obstacles. Speaking at the Farnborough International Airshow, St. John expressed pride in this achievement and highlighted the continuous efforts to meet delivery targets. Lockheed Martin plans to deliver between 75 and 110 F-35s in 2024.
Lieutenant General Mike Schmidt of the F-35 Joint Program Office (JPO) outlined a phased approach for TR-3 deliveries. Initial jets with basic training capabilities are expected by July and August, with full TR-3 combat capabilities anticipated by 2025.
The F-35 Lightning II, developed by Lockheed Martin, is a multi-role fighter jet designed to replace several aging aircraft in the U.S. armed forces and their allies. Known as the Joint Strike Fighter (JSF), this aircraft comes in three variants: the F-35A for the Air Force, the F-35B for the Marine Corps, and the F-35C for the Navy.
The F-35A, which made its first flight in June 2008, entered service in 2015. The F-35B followed in 2016, while the F-35C was introduced in 2019. This aircraft represents a colossal investment of $406.5 billion in 2016, with total projected costs exceeding $1 trillion. In terms of unit costs, the F-35A initially cost around $182 million in 2014, while the F-35B and F-35C cost $252 million and $299 million, respectively. These costs have decreased over production lots, with the F-35A projected to cost $77.9 million for the 14th lot.
The F-35 is powered by a Pratt & Whitney F135 turbofan engine, capable of delivering 178 kN of thrust. The aircraft features varying dimensions based on its variants: a wingspan of 10.40 meters for the F-35A and F-35B, and 13.10 meters for the F-35C, with a standard length of 15.85 meters and a height of 5.28 meters for all models. The wing area of the F-35C is 57.6 m², larger than that of the F-35A and F-35B, which is 42.7 m².
In terms of performance, the F-35 can reach a maximum speed of 1,700 km/h (Mach 1.6+) at cruising altitude, with a ceiling of 18,500 meters. Its range varies by version: 1,080 km for the F-35A, 869 km for the F-35B, and 1,138 km for the F-35C. Its endurance exceeds 2,800 km, and the thrust-to-weight ratio is greater than 1. The F-35A can withstand loads of up to +9 G, while the F-35B and F-35C can handle up to +7 G.
In terms of armament, the F-35 is equipped with a GAU-22 25mm cannon with 180 rounds (housed in an external pod on the F-35B). It also has two internal bays, each with two pylons, capable of holding up to 2,800 kg of weapons. The external pylons can carry an additional 6,800 kg on six hardpoints. The F-35's advanced avionics include an AN/APG-81 radar and AN/AAQ-37 infrared sensors, providing cutting-edge detection and combat capabilities.
In summary, the F-35 Lightning II stands out for its versatility, advanced stealth and detection capabilities, and its ability to perform a variety of missions, from air superiority to ground strikes, reconnaissance operations, and electronic warfare.
The delivery of the 1,000th F-35 is a testament to the aircraft's critical role in modern air combat. The F-35's dominance is reflected not only in its production numbers but also in its widespread adoption by U.S. allies and partners. This includes recent orders from countries like Israel, Germany, and Greece, ensuring that the F-35 will remain a cornerstone of global air defense for years to come.
As legislative debates continue in Washington regarding the future procurement of F-35s, the delivery of the 1,000th jet marks a milestone in the program's history, reflecting both its achievements and the challenges ahead.