Sujet: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mar 19 Fév 2008 - 14:39
Rappel du premier message :
Mig-29 Fulcrum
Mig-21 Fishbed:
Su-25 Frogfoot:
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Dim 29 Juil 2018 - 18:05
Citation :
Le Rafale est en lice pour remplacer les MiG-29 de la force aérienne bulgare
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 29-07-2018
Cela fait maintenant plus de 10 ans que la modernisation de la force aérienne bulgare est sur la table. Mais entre les difficultés budgétaires et les tensions politiques, ce dossier, pourtant considéré comme prioritaire, a enchaîné les avancées et les reculs.
Ainsi, et alors que l’on pensait qu’un dénouement était proche, l’actuel gouvernement a annulé la décision prise par son prédécesseur d’acquérir 8 JAS-39 Gripen et d’installer une « commission spéciale » chargée de négocier le contrat auprès de Saab et des autorités suédoises.
Ces tergiversations n’arrangent évidemment pas la situation de l’aviation de combat bulgare, contrainte de multiplier les interventions pour identifier des avions russes évoluant à proximité de l’espace aérien qu’elle doit protéger. En clair, le potentiel de ses MiG-29, déjà entamé, s’amenuise davantage. Qui plus est, il est de plus en plus compliqué de les maintenir en état de vol, en raison de raison de difficultés liées à l’approvisionnement en pièces détachées ainsi qu’à des soucis contractuels avec la société russe RSK MiG, chargée de leur maintenance.
Résultat : en novembre dernier, des pilotes bulgares ont eu un mouvement d’humeur, refusant de voler pour des missions d’entraînement avec des avions jugés vétustes et dangereux pour leur sécurité.
Cela étant, en juin, et comme il le fit déjà en avril 2016, le Parlement bulgare a approuvé un projet de modernisation de ses forces armées, prévoyant l’acquisition non de pas 8 (comme il était convenu jusqu’alors) mais de 16 avions de combat pour remplacer les MiG-29.
Et, le 25 juillet, Sofia a émis une demande d’informations auprès de sept pays susceptibles de livrer de nouveaux avions de combat à sa force aérienne. Une telle démarche n’est pas inédite dans ce dossier : le ministère pas nouvelle : le ministère bulgare de la Défense avait en effet lancé une telle procédure en février 2011.
Parmi les pays sollicités figurent les États-Unis (F-16 et F/A-18 Super Hornet), l’Italie (Eurofighter tranche 1) l’Allemagne (Eurofighter tranche 3), Israël, le Portugal (F-16 d’occasion), la Suède (JAS-39 Gripen C/D) et… la France (Rafale).
Ancien pilote de chasse, le président bulgare, Roumen Radev, a eu l’opportunité de voler à bord d’un Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en décembre 2017.
« J’avais lu beaucoup de choses au sujet du Rafale mais ce que j’ai vu et réalisé aujourd’hui a dépassé mes attentes. C’est vraiment un avion incroyable qui peut effectuer un large éventail de missions avec beaucoup de puissance et une incroyable maniabilité », s’était-il enthousiasmé après son vol.
Les impressions du président bulgare feront-elles pencher la balance? Évidemment non étant donné que la sélection d’un avion de combat se joue sur d’autres critères. À commencer par l’enveloppe budgétaire, qui sera de 920 millions d’euros pour un premier lot de 8 appareils. L’aspect politique entrera également en compte : le gouvernement bulgare jouera-t-il la carte européenne ou bien fera-t-il comme d’autres avant lui (Roumanie, Croatie) en choisissant du matériel américain? En tout cas, si le France veut renforcer l’autonomie stratégique européenne, comme l’a assuré le président Macron (une « nécessité géopolitique » selon lui), alors sans doute qu’elle aurait intérêt à « mettre le paquet » pour aider la Bulgarie à moderniser son aviation de combat.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Ven 24 Aoû 2018 - 19:03
Citation :
Remplacement des MiG-29 : Le président bulgare critique la visite de son vice-ministre de la Défense aux États-Unis
Posté dans Forces aériennes, Otan par Laurent Lagneau Le 24-08-2018
Fin juillet, la Bulgarie, membre de l’Otan depuis 2004, a émis une demande d’informations dans le cadre d’un processus visant à acquérir jusqu’à 16 nouveaux avions de combat pour moderniser son aviation de combat, laquelle repose sur des MiG-29 hérités de la période soviétique.
Ainsi, sept pays ont été sollicités, dont les États-Unis (F-16 et F/A-18 Super Hornet), l’Italie (Eurofighter tranche 1 d’occasion), l’Allemagne (Eurofighter tranche 3), la Suède (JAS-39 Gripen C/D), la France (Rafale), le Portugal et Israël (F-16 de seconde main).
Seulement, le ministère bulgare de la Défense a annoncé, le 21 août, qu’il enverrait prochainement une délégation à Washington, conduite par le vice-ministre Atanas Zapryanov. Et cela, à l’invitation de l’ambassade des États-Unis à Sofia.
Visiblement, ce voyage n’est pas du goût du président bulgare, Roumen Radev, qui n’est pas du même bord politique que son Premier ministre, Boïko Borissov (centre-droit).
« Dans les pays où l’égalité de traitement est assurée, aucune réunion, visite ou conférence n’a lieu entre l’invitation à soumettre des offres et la soumission de ces dernières », a ainsi fait remarquer M. Radev, qui, au passage, est un ancien pilote de chasse. « La seule réunion acceptable est celle qui rassemble tous les participants susceptibles de recevoir les mêmes informations », a-t-il insisté.
En clair, le président bulgare craint un lobbying américain pour forcer la décision en faveur des appareils de Lockheed-Martin (F-16) ou de Boeing (F/A-18 Super Hornet). En outre, il a également souligné que cette visite à Washington n’avait été décidée en concertation avec lui, alors qu’il est le « commandant en chef » des forces armées.
Le ministère de la Défense a tardé à réagir aux commentaires de M. Radev. Finalement, il a expliqué que cette rencontre à Washington découlait de « la volonté d’établir des partenariats dans des domaines spécifiques d’intérêt mutuel et de renforcer le dialogue stratégique entre la Bulgarie et les États-Unis. » Aussi, M. Zapryanov aura des réunions au Pentagone, au département d’État et au Congrès.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Dim 26 Aoû 2018 - 22:21
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 1 Oct 2018 - 20:34
Citation :
La force aérienne bulgare ne remplacera pas ses MiG-29 par des Rafale
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 01-10-2018
Cet été, le ministère bulgare de la Défense a émis une demande d’informations dans le cadre d’un processus devant lui permettre d’acquérir 16 nouveaux avions de combat afin de remplacer les MiG-29 de sa force aérienne qui, énormément sollicités ces derniers temps, furent mis en service durant la période soviétique.
Ainsi, sept pays furent sollicités : les États-Unis, pour le F-16 « Viper » [la dernière variante de l’appareil de Lockheed-Martin, ndlr] et le F/A-18 Super Hornet, l’Allemagne pour l’Eurofighter Tranche 3, l’Italie pour des Eurofighter Tranche 1 d’occasion, le Portugal et Israël, pour des F-16 de seconde main, la Suède, pour le JAS-39 Gripen C/D et la France, pour des Rafale neufs et d’occasion.
Ce 1er octobre, le délai fixé étant passé, Sofia a indiqué que seulement trois pays avaient répondu à cette demande d’informations, dont les États-Unis, l’Italie et la Suède.
« Les deux premières propositions viennent des États-Unis pour un nouveau F-18 et un nouveau F-16, la troisième a été faite par la Suède pour un nouveau Gripen et la quatrième par l’Italie pour Eurofighter », a en effet précisé le ministère bulgare de la Défense.
Concrètement, le choix se fera donc entre le F-16 « Viper », le F/A-18 Super Hornet, l’Eurofighter Tranche 1 (d’occasion) et le JAS-39 Gripen E/F.
« C’est un moment historique pour la modernisation et le réarmement de l’aviation militaire bulgare », a commenté Atanas Zapryanov, le vice-ministre bulgare de la Défense.
Cependant, le processus de sélection est encore long. Tout d’abord, un groupe de travail va maintenant analyser les propositions reçues. Ses conclusions seront connues, au mieux, le 19 octobre prochain, à la condition qu’il n’ait pas besoin d’informations complémentaires. Puis un « groupe de pilotage politique et militaire » entamera un dialogue avec les soumissionnaires afin de chercher à améliorer leurs propositions. À l’issue, une proposition sera soumise au Conseil des ministres, lequel aura à prendre une décision.
Fin août, ce processus a été entaché par une polémique entre le président bulgare, Roumen Radev et son vice-ministre de la Défense. En effet, le premier avait reproché au second d’avoir accepté une invitation de l’ambassade américaine à Sofia pour se rendre aux États-Unis.
« Dans les pays où l’égalité de traitement est assurée, aucune réunion, visite ou conférence n’a lieu entre l’invitation à soumettre des offres et la soumission de ces dernières. […] La seule réunion acceptable est celle qui rassemble tous les participants susceptibles de recevoir les mêmes informations », s’était agacé M. Ramen, qui est par ailleurs un ancien pilote de chasse à qui la France avait offert la possibilité de voler bord d’un Rafale, en décembre 2017.
Reste maintenant à voir la marge de manoeuvre financière que le ministère bulgare de la Défense aura pour acquérir 16 nouveaux avions de combat. Pour rappel, ce programme a été doté d’une enveloppe d’un peu plus de 920 millions d’euros.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Jeu 8 Nov 2018 - 23:29
Su25 avec ... Kh29 on voit pas ca chaque jour
Mig29A ... toujours pas de remplaçant
un Mi24 au dessus de la Mer noir .. on voit un Cougar avec
_________________
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Sam 11 Mai 2019 - 21:21
Citation :
Bulgarian army military parade May 6 for 2019 Armed Forces Day in Sofia Bulgaria
On May 6, 2019, the Bulgarian Armed Forces (BuAF) held a military parade in order to commemorate St. George`s Day and Bravery Day. During the event, the country`s military demonstrated a large number of various military systems.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Sam 18 Mai 2019 - 22:45
Citation :
La Bulgarie n’arrive pas à s’entendre avec Lockheed-Martin sur le prix des 8 avions F-16V qu’elle veut acheter
par Laurent Lagneau · 18 mai 2019
On pensait que le dossier du remplacement des avions de chasse MiG-29 « Fulcrum » des forces aériennes bulgares était presque classée. En effet, après dix ans de rebondissements au gré des alternances politiques et des difficultés économiques, Sofia annonçait, en décembre 2018, son choix en faveur du F-16 « Viper », c’est à dire l’ultime version du « best-seller » produit par l’américain Lockheed-Martin.
Et cela mettait donc un terme un appel d’offres auquel participèrent le F/A-18 Super Hornet de Boeing, l’Eurofighter Tranche 1 [défendu par le gouvernement italien] et le JAS-39 Gripen du suédois Saab, qui, jusqu’au bout, défendit ses chances.
La modernisation des forces aériennes bulgares est une nécessité. La situation dans la stratégique région de la Mer noire, où l’Otan a renforcé sa présence en est une des raisons… La consommation du potentiel des MiG-29, régulièrement sollicités pour aller à la rencontre d’avions militaires russes s’approchant de l’espace aérien dont elle a la garde en est une autre.
« L’acquisition d’avions chasseurs multifonctionnels comme le F-16V Block 70 des Etats-Unis équipés de radar et d’armement de dernière génération, élèvera à un niveau qualitativement nouveau les capacités de l’aviation bulgare […] et éliminera la dépendance de la Bulgarie envers des pays tiers » [c’est à dire la Russie, via la société RSK MiG, chargée de la maintenance des MiG-29, ndlr], avait alors expliqué le ministère bulgare de la Défense.
Seulement, comme d’autres priorités sont aussi à financer, les forces aériennes bulgares ne pourront compter que sur huit nouveaux avions. Et, évidemment, avec une telle commande, il est compliqué d’obtenir un rabais sur le prix d’achat. D’où les difficultés dont le ministre bulgare de la Défense, Krasimir Karakachanov, a récemment fait état sur les ondes de la radio publique Horizont.
En effet, Lockheed-Martin proposerait un prix trop élevé pour les 8 F-16V qu’entend lui commander Sofia ainsi que pour les services annexes, comme la formation des pilotes. En outre, les délais de livraison – 2023 au plus tôt – ne conviendraient pas au gouvernement bulgare.
Et cela même si le constructeur a mis sur la table l’ouverture d’un site en Bulgarie afin d’assurer la maintenance des appareils ou encore si Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, avait assuré que les États-Unis étaient prêts à revoir leur offre afin de « la rendre conforme aux exigences budgétaires et opérationnelles » de la Bulgarie.
Ainsi, selon M. Karakachanov, « certaines propositions en termes de prix de sont pas satisfaisantes et les négociations se poursuivent. » Et « si nous ne pouvont pas atteindre le résultat requis, nous avons le droit de proposer à l’Assemblée nationale de mettre fin au projet ou de poursuivre les négociations avec certains des autres participants » [à l’appel d’offres], a-t-il ajouté.
« La Bulgarie a des possibilités, mais elles ne sont pas illimitées. Nous devons respecter le prix, le paquet de services et les délais de paiement. Tout est une question de négociations. Si le prix ne nous satisfait pas, nous avons le droit de dire ‘non' », a insisté le ministre bulgare. « Nous ne voulons pas obtenir quelque chose pour rien, mais à des prix normaux, en tenant compte des prix des autres pays », a-t-il continué, en faisait référence au prix des 14 F-16V commandés par la Slovaquie.
Selon le contrat signé l’an passé, Bratislava a obtenu un prix unitaire d’environ 127 millions de dollars pour ses 14 appareils commandés [services compris]. A priori, l’offre de Lockheed-Martin pour la Bulgarie serait supérieure de 4 millions de dollars par avion.
Quoi qu’il en soit, si les discussions échouent, le ministre bulgare n’exclut pas de s’adresser à d’autres pays. « Nous ne sommes pas obligés d’accepter un prix. Nous pouvons en dévier mais dans des limites acceptables », a-t-il dit. Faute de quoi, « nous pouvons demander à l’Assemblée nationale d’entamer des discussions avec d’autres pays, comme la Suède ou l’Italie », a-t-il prévenu. De quoi mettre la pression sur Lockheed-Martin.
Cela étant, Saab avait fait le forcing jusqu’au dernier moment pour remporter le marché bulgare. L’industriel suédois était en effet allé jusqu’à proposer non pas 8 mais 10 JAS-39 Gripen pour le même prix.
Bulgaria – F-16C/D Block 70/72 Aircraft with Support
WASHINGTON, June 3, 2019 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of Bulgaria of F-16C/D Block 70/72 aircraft with support for an estimated cost of $1.673 billion. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale on May 30, 2019.
The Government of Bulgaria has requested to buy eight F-16 C/D Block 70/72 aircraft; ten (10) F110 General Electric engines (includes 2 spares); ten (10) Link-16 Multi-Functional Information Distribution System (MIDS) - JTRS (MIDS-JTRS) (includes 2 spares); nine (9) Improved Program Display Generators (iPDG) (includes 1 spare); nine (9) AN/APG-83 Active Electronically Scanned Array (AESA) Radars (includes 1 spare); four (4) AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods; nine (9) Modular Mission Computers (MMC) 7000AH (includes 1 spare); nine (9) LN-260 Embedded GPS/INS (EGI); nine (9) M61 Vulcan 20mm Cannons; sixteen (16) AIM-120C7 Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles (AMRAAMs); one AIM-120C7 Spare Guidance Section; twenty-four (24) AIM-9X Sidewinder Missiles; eight AIM-9X Captive Air Training Missiles (CATM); four (4) AIM-9X Spare Tactical Guidance Sections; four (4) AIM-9X Spare CATM Guidance Sections; forty-eight (48) LAU-129 Multi-Purpose Launchers; fifteen (15) GBU-49 Enhanced Paveway II Kits; fifteen (15) GBU-54 Laser JDAM Kits; twenty-eight (28) GBU-39 Small Diameter Bombs (SDB-1); twenty-four (24) FMU-152 Fuzes; twenty-four (24) MK-82 Bombs (Tritonal); six (6) MK82 Bombs (Inert); and thirteen (13) MAU-210 Enhanced Computer Control Group (ECCG). Also included are nine (9) AN/ALQ-211 Internal Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites (including 1 spare); nine (9) AN/ALE-47 Countermeasure Dispensers (including 1 spare); 4,140 Infrared Flare countermeasures, with impulse cartridges; 8,250 each of PGU-27A/B 20mm training and combat munitions; thirty-six (36) MK-124 Signal/Smoke Illumination devices; nine (9) APX-126 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) units with Secure Communications and Cryptographic Appliques; eighteen (18) AN/ARC-238 UHF/VHF SATURN Radios; sixteen (16) AIM-120C AMRAAM training CATMs; Joint Mission Planning System (JMPS) with software, training and support; twenty (20) Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS) II with Night Vision Goggle compatibility; ten (10) Night Vision Devices; two (2) Remote Operated Video Enhanced Receiver (ROVER) 6i units, plus 1 ground station; ground training device (flight and maintenance simulator); one (1) Avionics I-level Test Station; Electronic Combat International Security Assistance Program (ECISAP) support; Cartridge Actuated and Propellant Actuated Devices (CAD/PAD) support; Common Munitions Bit-test Reprogramming Equipment (CMBRE) support with Computer Test Set Adapter Group; communications equipment; software delivery and support; facilities and construction support; spares and repair/replace parts; personnel training and training equipment; publications and technical documentation; containers; munition support and test equipment; aircraft and munition integration and test support; studies and surveys; U.S. Government and contractor technical, engineering and logistical support services; and other related elements of logistics and program support. The estimated cost is $1.673 billion.
The proposed sale will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve security of a NATO ally and a key democratic partner of the United States in ensuring peace and stability in this region.
The proposed sale will contribute to Bulgaria's capability to provide for the defense of its airspace, regional security, and interoperability with the United States and NATO. These aircraft will provide Bulgaria with a fleet of modernized multi-role combat aircraft, ensuring that Bulgaria can effectively operate in hazardous areas and enhancing the Bulgarian Air Force's interoperability with U.S. as well as NATO forces. Bulgaria currently relies on the United States and the United Kingdom to participate in joint air policing. By acquiring these F-16s and the associated sustainment and training package, Bulgaria will be able to provide for the defense of its own airspace and borders. Bulgaria will have no difficulty absorbing this aircraft and services into its armed forces.
The proposed sale of this equipment will not alter the basic military balance in the region.
The prime contractor will be Lockheed Corporation, Bethesda, Maryland. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale.
Implementation of this proposed sale will not require the assignment of any additional U.S. Government or contractor representatives to Bulgaria.
There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.
This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been concluded.
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mar 4 Juin 2019 - 17:30
Citation :
Le F-16 est l’«aspirateur le plus couteux du monde» pour cet homme politique bulgare
CC0 / skeeze
International 15:50 04.06.2019
Les États-Unis ne font pas de sentiment envers le peuple bulgare lorsqu’il s’agit de lui vendre des chasseurs F-16, dont le prix ne correspond pas à la qualité, estime Roumen Petkov, président d’un parti d’opposition bulgare.
Le président de l'Alternative pour la renaissance bulgare (ABV) Roumen Petkov a de nouveau critiqué l’intention des autorités du pays d’acheter des chasseurs F-16 fabriqués par l’entreprise américaine Lockheed Martin.
«À mon avis, il est impossible de parler d’amitié lorsqu’on te vend sous couvert d’un F-16 l’aspirateur le plus couteux du monde», a-t-il déclaré à la chaîne Kanal 3.
En avril, M.Petkov avait affirmé qu’avec l’achat de ces chasseurs, la Bulgarie ne faisait qu'«investir deux milliards de dollars dans l'économie américaine sans faire peur à personne».
En décembre 2018, lorsqu’une commission interministérielle s’est prononcée en faveur de l’achat des chasseurs américains, M.Petkov avait alors qualifié cette décision de trahison des intérêts nationaux du pays.
«Les F-16 n’ont qu’un seul propulseur. Aucun pilote préférerait avoir un avion avec un propulseurs plutôt que deux», avait-il alors estimé, avant d’ajouter que si le pays avait choisi des chasseurs italiens, il n’aurait pas eu à payer de droit de douane pour l’importation de toute pièce de remplacement.
L’homme politique a également souligné qu’il serait plus logique de coopérer avec l’entreprise Eurofighter GmbH qui a des usines partout en Europe et pourrait ainsi en construire en Bulgarie. En tant qu’alternative au F-16, Sofia pourrait envisager les Saab JAS 39 Gripen qui équipent déjà plusieurs armées européennes.
Pour rappel, les négociations sur l’achat des F-16 ont été entamées en mai. Elles doivent se poursuivre jusqu’à la fin juin. Le ministre bulgare de la Défense Krassimir Karakatchanov a toutefois déclaré que la proposition américaine dépassait les capacités financières du pays. C’est pourquoi il n’est pas exclu que la Bulgarie puisse y renoncer.
Bulgaria – F-16C/D Block 70/72 Aircraft with Support
WASHINGTON, June 3, 2019 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of Bulgaria of F-16C/D Block 70/72 aircraft with support for an estimated cost of $1.673 billion. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale on May 30, 2019.
The Government of Bulgaria has requested to buy eight F-16 C/D Block 70/72 aircraft; ten (10) F110 General Electric engines (includes 2 spares); ten (10) Link-16 Multi-Functional Information Distribution System (MIDS) - JTRS (MIDS-JTRS) (includes 2 spares); nine (9) Improved Program Display Generators (iPDG) (includes 1 spare); nine (9) AN/APG-83 Active Electronically Scanned Array (AESA) Radars (includes 1 spare); four (4) AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods; nine (9) Modular Mission Computers (MMC) 7000AH (includes 1 spare); nine (9) LN-260 Embedded GPS/INS (EGI); nine (9) M61 Vulcan 20mm Cannons; sixteen (16) AIM-120C7 Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles (AMRAAMs); one AIM-120C7 Spare Guidance Section; twenty-four (24) AIM-9X Sidewinder Missiles; eight AIM-9X Captive Air Training Missiles (CATM); four (4) AIM-9X Spare Tactical Guidance Sections; four (4) AIM-9X Spare CATM Guidance Sections; forty-eight (48) LAU-129 Multi-Purpose Launchers; fifteen (15) GBU-49 Enhanced Paveway II Kits; fifteen (15) GBU-54 Laser JDAM Kits; twenty-eight (28) GBU-39 Small Diameter Bombs (SDB-1); twenty-four (24) FMU-152 Fuzes; twenty-four (24) MK-82 Bombs (Tritonal); six (6) MK82 Bombs (Inert); and thirteen (13) MAU-210 Enhanced Computer Control Group (ECCG). Also included are nine (9) AN/ALQ-211 Internal Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites (including 1 spare); nine (9) AN/ALE-47 Countermeasure Dispensers (including 1 spare); 4,140 Infrared Flare countermeasures, with impulse cartridges; 8,250 each of PGU-27A/B 20mm training and combat munitions; thirty-six (36) MK-124 Signal/Smoke Illumination devices; nine (9) APX-126 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) units with Secure Communications and Cryptographic Appliques; eighteen (18) AN/ARC-238 UHF/VHF SATURN Radios; sixteen (16) AIM-120C AMRAAM training CATMs; Joint Mission Planning System (JMPS) with software, training and support; twenty (20) Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS) II with Night Vision Goggle compatibility; ten (10) Night Vision Devices; two (2) Remote Operated Video Enhanced Receiver (ROVER) 6i units, plus 1 ground station; ground training device (flight and maintenance simulator); one (1) Avionics I-level Test Station; Electronic Combat International Security Assistance Program (ECISAP) support; Cartridge Actuated and Propellant Actuated Devices (CAD/PAD) support; Common Munitions Bit-test Reprogramming Equipment (CMBRE) support with Computer Test Set Adapter Group; communications equipment; software delivery and support; facilities and construction support; spares and repair/replace parts; personnel training and training equipment; publications and technical documentation; containers; munition support and test equipment; aircraft and munition integration and test support; studies and surveys; U.S. Government and contractor technical, engineering and logistical support services; and other related elements of logistics and program support. The estimated cost is $1.673 billion.
The proposed sale will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve security of a NATO ally and a key democratic partner of the United States in ensuring peace and stability in this region.
The proposed sale will contribute to Bulgaria's capability to provide for the defense of its airspace, regional security, and interoperability with the United States and NATO. These aircraft will provide Bulgaria with a fleet of modernized multi-role combat aircraft, ensuring that Bulgaria can effectively operate in hazardous areas and enhancing the Bulgarian Air Force's interoperability with U.S. as well as NATO forces. Bulgaria currently relies on the United States and the United Kingdom to participate in joint air policing. By acquiring these F-16s and the associated sustainment and training package, Bulgaria will be able to provide for the defense of its own airspace and borders. Bulgaria will have no difficulty absorbing this aircraft and services into its armed forces.
The proposed sale of this equipment will not alter the basic military balance in the region.
The prime contractor will be Lockheed Corporation, Bethesda, Maryland. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale.
Implementation of this proposed sale will not require the assignment of any additional U.S. Government or contractor representatives to Bulgaria.
There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.
This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been concluded.
wow
_________________
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mer 5 Juin 2019 - 19:50
Citation :
Bulgaria moves closer to selection of supplier of two modular patrol ships
Aleksandar Mladenov, Sofia and Krasimir Grozev, Sophia - Jane's Defence Weekly
05 June 2019
The Bulgarian Ministry of Defence (MoD) has called for price proposals from the bidders in the tender for two modular patrol ships on 29 May, with the winner expected to be announced by the end of June.
The three bidders for the BGN820 million (USD472 million) tender are Lürssen, Fincantieri, and Bulgarian shipbuilder MTG Delfin.
Bulgarian Defence Minister Krasimir Karakachanov said on 17 May that the contract is expected to be signed by the end of the year, with the launch of the first ship in 2021 and the second in 2022.
The Bulgarian Navy’s requirement for modular patrol ships is for multirole corvettes for anti-submarine and anti-surface warfare, in addition to air defence, peacetime patrol, and search-and-rescue missions for both national defence and NATO and European Union-led multinational operations.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mer 5 Juin 2019 - 20:49
Ils leur font le f16 au prix du f35,
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Sam 22 Juin 2019 - 1:09
Citation :
Bulgarian Air Force
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Dim 23 Juin 2019 - 19:21
Citation :
Bulgarian Air Force
PHOTOS:
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mer 17 Juil 2019 - 14:49
Citation :
La Bulgarie officialise l’achat de F-16 Le gouvernement de Sofia a donné son feu vert pour l’achat de huit F-16 Block 70 neufs, pour un montant de 1,25 milliards de dollars. La commande porte sur six monoplaces et deux biplaces, des équipements de soutien et d’entrainement ainsi que des munitions, dans le cadre d’un marché qui sera conclut directement avec le […]
L’article La Bulgarie officialise l’achat de F-16 est apparu en premier sur Aerobuzz.
http://air-defense.net/actualit%C3%A9s/47729
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Sam 20 Juil 2019 - 19:35
Citation :
La Bulgarie va creuser son déficit public pour acquérir 8 avions F-16 « Viper » auprès des États-Unis
par Laurent Lagneau · 20 juillet 2019
À force de tergiverser, il y a des dossiers qui ne peuvent plus attendre. Tel est le cas de la modernisation de la force aérienne bulgare, en souffrance depuis plus de dix ans.
Très sollicitée en raison de l’activité des avions militaires russes dans la région – stratégique – de la mer Noire, l’aviation de combat bulgare voit le potentiel de ses vieux MiG-29 s’épuiser, avec, en prime, un Maintien en condition opérationnelle [MCO] de plus en plus difficile à assurer… le prestataire étant la société russe RSK MiG, et des soucis au niveau de la sécurité des vols.
Après avoir repoussé l’achat de nouveaux avions de combat à des jours meilleurs, opté pour le JAS-39 Gripen du suédois Saab puis lancé un appel d’offres, Sofia a finalement choisi le F-16V, c’est à dire la dernière version du « best seller » du constructeur américain Lockheed-Martin.
Les négociations, portant sur l’achat de 8 appareils, n’ont pas été simples… notamment en raison d’un désaccord sur le prix demandé par la partie américaine, ce dernier étant jugé beaucoup trop élevé [1,7 milliard de dollars] par Krasimir Karakachanov, le ministre bulgare de la Défense. Au point qu’il a menacé d’entamer des discussions avec Saab, finaliste malheureux de l’appel d’offres.
Finalement, un geste a été consenti sur la facture, l’ambassade des États-Unis à Sofia ayant asssuré que le prix final allait être « basé sur les besoins de la Bulgarie ». Seulement, aucune facilité de paiement de sera accordé au gouvernement bulgare, qui devra régler la note de 1,256 milliard de dollars comptant, c’est à dire d’ici septembre.
Pour cela, la solution, retenue et votée, le 19 juillet par le Parlement bulgare, passe par une hausse significative du déficit public, ce dernier devant être multiplié par quatre cette année et donc passer de 0,5 à 2,1% du PIB.
L’acquisition de ces 8 F-16V, qui sera la plus importante réalisée par la Bulgarie depuis 30 ans, est d’une « extrême importance pour la sécurité nationale, la défense collective de l’Otan et la politique de défense et de sécurité de l’UE », avait plaidé le gouvernement bulgare avant le vote des parlementaires.
Pour Sofia, cette hausse significative du déficit public sera ponctuelle, l’économie bulgare devant connaître une croissance de 3,4% en 2019 et de 3,3% en 2020, selon les prévisions. En outre, comme ce deficit restera en deçà des 3% du PIB, cette décision ne remet pas en cause le projet de la Bulgarie de rejoindre la « salle d’attente » de la zone euro.
Cela étant, d’autres programmes d’équipements devront attendre… Comme celui portant sur l’achat de patrouilleurs et de véhicules blindés.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mer 24 Juil 2019 - 19:34
Citation :
Le président bulgare met son veto à l’achat de 8 avions américains F-16 « Viper »
par Laurent Lagneau · 24 juillet 2019
Après le vote du Parlement bulgare, la semaine passée, l’affaire semblait entendue : Sofia allait acquérir 8 exemplaires de la dernière version de l’avion de combat F-16 [Block 70 « Viper »] produit par le constructeur américain Lockheed-Martin. Et cela, après des années de tergiversations et de rebondissements.
Pour financer cette commande, dont le montant s’élève à 1,256 milliard de dollars, la Bulgarie a dû se résoudre à creuser son déficit public, ce dernier devant passer de 0,5 à 2,1% cette année. D’où le vote du Parlement pour confirmer cette décision.
Et c’était la seule solution étant donné que la facture doit être honorée avant septembre, alors que les premiers avions seront livrés à la force aérienne bulgare en… 2024.
Difficile, donc, de parler de conditions avantageuses… D’autant plus que, et alors que la région de la mer Noire est stratégique à plus d’un titre, les actuels MiG-29 mis en oeuvre par la force aérienne bulgare sont à bout de souffle et que leur maintien en condition opérationnelle [MCO] devient de plus en plus compliqué.
Ce contrat, le plus important signé par la Bulgarie depuis 30 ans, est d’une « extrême importance pour la sécurité nationale, la défense collective de l’Otan et la politique de défense et de sécurité de l’UE », avait plaidé le gouvernement bulgare au Parlement.
Seulement, le 23 juillet, le président Roumen Radev, un ancien pilote de chasse qui n’est pas de la même couleur politique que le gouvernement de centre-droit, a mis son veto à l’achat de ces 8 F-16V, estimant le prix à payer trop élevé.
« La Bulgarie a besoin d’un avion multifonctionnel » avec « un paquet complet d’armements, d’équipements et de formation » des pilotes, a fait valoir M. Radev. « La prise de décisions stratégiques liées à la défense et à la sécurité nationale requiert des paramètres financiers acceptables et un large consensus », a-t-il ajouté, avant d’estimer que le débat au Parlement « n’a pas permis d’éclaircir des questions concernant les prix, les délais de livraison et les dédommagements en cas de retard. »
La question du coût de ces 8 F-16V se pose en effet… Car le constructeur suédois Saab avait fait une offre plus compétitive que Lockheed-Martin en proposant 10 avions JAS-39 Gripen pour un prix entrant dans l’enveloppe budgétaire initialement prévue par Sofia. D’ailleurs, cet appareil avait été retenu une première fois en 2017, avant d’être finalement écarté à l’issue d’un appel d’offres lancé l’an passé.
Pour justifier la mise à l’écart du Gripen, la commission mise en place pour évaluer les propositions reçues dans le cadre de cette procédure avait expliqué que l’avion suédois « ne disposait pas des équipements nécessaires », ce qui aurait contraint le gouvernement bulgare à « se fournir en licences et équipement auprès de pays tiers. » Le même argument fut avancé pour l’Eurofigter Typhoon Tranche 1, proposé par l’Italie.
Le veto du président Radev ne devrait a priori pas remettre en cause l’achat des 8 F-16V dans la mesure où il ne fait qu’obliger le Parlement à se prononcer une seconde fois sur ce contrat. Mais peut-être que le débat qu’il suscitera permettra d’obtenir des réponses aux questions qu’il soulève.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 5 Aoû 2019 - 20:57
Citation :
Nexter dans le dernier carré en Bulgarie
Actualités Nathan Gain 5 août, 2019
Nexter fait officiellement partie des quatre entreprises invitées par la Bulgarie à soumissionner pour la livraison de 150 nouveaux véhicules blindés. L’annonce de l’industriel vainqueur devrait intervenir en décembre prochain, confirmait il y a peu le ministère de la Défense bulgare.
Le VBCI 2 de Nexter parmi les quatre candidats retenus par la Bulgarie (Crédits photo: Nexter Group)
Attendue à l’origine pour la fin de l’année 2018, la phase d’appel d’offres a depuis été postposée en raison, semble-t-il, d’un manque de clarté dans la définition des spécifications techniques. Le dégel du dossier est finalement intervenu le 18 juillet dernier, date à laquelle le ministre de la Défense bulgare Krasimir Karakachanov a officiellement reçu le feu vert du Conseil de défense. Un dialogue entre les ministères de la Défense et de l’Économie est désormais en cours en vue de l’envoi d’une RFP auprès des quatre industriels présélectionnés.
Cette nouvelle phase verra Nexter affronter l’industriel allemand ARTEC GmbH et son Boxer, le Finlandais Patria avec l’AMV, et la filiale suisse du géant américain General Dynamics – GDELS Mowag – avec le Piranha. Une fois les propositions reçues, « une task force interdépartementale sera mise sur pied afin de sélectionner l’entreprise en charge de ce projet d’investissement. Elle réalisera une analyse et une évaluation complètes des offres soumises et remettra ensuite un rapport au ministre de la Défense, » précise la Défense bulgare. Les résultats, de même que l’annonce du vainqueur, sont attendus pour le 20 décembre.
Adopté en juin 2018 par l’Assemblée nationale bulgare, ce projet majeur prévoit l’acquisition de « matériels de combat nécessaires pour la constitution de groupements tactiques au sein d’une brigade mécanisée ». En d’autres termes, Sofia envisage d’allouer près de 750M€ au rééquipement de trois bataillons aux normes OTAN. Ceci afin d’améliorer l’interopérabilité avec les autres armées de l’Alliance atlantique et de respecter les engagements budgétaires en matière d’investissements en nouveaux matériels de défense. Outre les véhicules, ce programme, dont l’implémentation est répartie sur les douze prochaines années, comprend l’achat de nouveaux systèmes de conduite de tir pour une batterie de mortiers, des systèmes de communication ainsi que l’équipement nécessaire pour l’entraînement et la formation des équipages.
Au vu des entreprises concernées, le besoin exprimé par la Défense bulgare ne peut que se porter sur un véhicule blindé à roues 8×8. Nexter devrait logiquement s’appuyer sur la version export du VBCI, laquelle se prépare pour un premier contrat à l’export avec le Qatar. Baptisée VBCI 2, cette variante « musclée » intègre notamment la tourelle T40 équipée du canon de 40 mm 40 CTAS développé avec BAE Systems, ainsi qu’un blindage renforcé.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 12 Aoû 2019 - 21:52
Citation :
Стоян Петков Stoian Petkov
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 12 Aoû 2019 - 22:13
Citation :
Chavdar Garchev
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 28 Oct 2019 - 20:58
Citation :
Bulgaria plans T-72 upgrade
Aleksandar Mladenov, Sofia and Krasimir Grozev, Sofia - Jane's Defence Weekly
28 October 2019
The Bulgarian Ministry of Defence (MoD) is considering investing in an upgrade of its T-72M1 main battle tanks (MBTs) in the near term while continuing rolling overhauls. Bulgarian Defence Minister Krasimir Karakachanov told regional TV channel Kis 13 on 23 October that there is a programme to overhaul all MBTs to restore their combat readiness. He said the second part of the programme foresees the go-ahead of a T-72 upgrade involving the fire-control system.
The T-72M1 overhauls are being carried out at the Bulgarian TEREM-Khan Krum plant in Targovishte, a subsidiary of the MoD-controlled TEREM EAD holding company.
The Bulgarian Land Forces received 10 T-72M1 MBTs in October after they were overhauled at the plant.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Mar 12 Nov 2019 - 21:45
Verni (42)
_________________
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Bulgare / Bulgarian Army / Българска армия Lun 9 Déc 2019 - 20:31
Citation :
Bulgarian Navy accepts attrition-replacement Dauphin helicopter
Igor Bozinovski, Sofia - Jane's Navy International
09 December 2019
The Bulgarian Navy (Voennomorski sili na Republika Balgariya : VMS) accepted into service one Airbus Helicopter AS365N3+ Dauphin multipurpose rotorcraft on 6 December.
A ceremony to welcome the new arrival took place at the Chayka naval helicopter base on the Black Sea coast.
Procured second-hand, the Dauphin (serial number 905) will replace an Airbus Helicopters AS565MB Panther that crashed into the Black Sea on 9 June 2017, following a collision with the VMS Wielingen-class frigate, Drazki 41(former Belgian Navy frigate WandelaarF912).
Prior to its delivery to the VMS, the Dauphin was overhauled by Airbus Helicopters Romania in Brasov.