Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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Yakouza
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MessageSujet: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:45

Rappel du premier message :

franchement bravo Cool

Citation :

Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains

Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.


"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.

Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.

Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.

Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.

Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.

Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal. notre Culture. - Page 9 Icon_sal

A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:39

Citation :
Malika Zarra releases MotÈma Music debut
“Berber Taxi”
on April 12, 2011;





Moroccan singer’s world-jazz innovations bring her to GRAMMYÆ-nominated Harlem-based label;

North African artist’s appearances include
Apollo Theatre’s Jazz Cafe Tribute to Miriam Makeba (April 1, 2)
and CD release concert at the Jazz Standard (April 19);


“MOROCCO’S JAZZ JEWEL. Singing in Berber, Moroccan Arabic and French [Malika Zarra] is redefining the term fusion and adding her unique sound to the world.”
CNN INTERNATIONAL “African Voices”

CNN video profile on MALIKA ZARRA: http://edition.cnn.com/2009/WORLD/africa/08/30/malika.zarra/index.html


Jazz has been called one of America’s greatest contributions to the world’s culture, but it’s important to remember it’s an art form that has grown from countless cultural exchanges with artists and styles outside the U.S. An inspiring new international voice, who is both influenced by jazz and is bringing her own culture and creativity to the melting pot, is MALIKA ZARRA. Born in Morocco, raised in France, and now thriving in the polyglot metropolis of New York City, this gifted composer, producer and singer has invented a new Moroccan urban-world-jazz by tastefully using traditional North African cha‚bi, Berber and Gnawa polyrhythms to underpin her distinctly contemporary urban compositions, all the while maintaining a sophisticated improvisational modern jazz approach.

Joining other fresh New York faces of the international jazz scene, such as Afro-Latin bassist/singer Esperanza Spalding, Zarra’s sultry multi-lingual vocals move effortlessly between Berber, Moroccan Arabic, French, and English.

With the release of Berber Taxi on April 12th, 2011 by MotÈma Music (home to legendary innovators Randy Weston and Geri Allen, and powerhouse newcomers such as Gregory Porter (GRAMMYÆ-nominated for Best Jazz CD on his debut release), Zarra takes her rightful place as an important world-jazz artist on New York’s multicultural music scene. Berber Taxi takes up its journey following Zarra’s self-released 2006 debut, On the Ebony Road, which has sold over 2,000 copies, largely from her gigs and by word of mouth reputation. Whereas that first album was recorded jazz-style, mixed and mastered in two days, Zarra has, in her words, “fought” long and hard to make this one sound exactly the way she wanted it to.

Born in the southern Morocco village of Ouled Teima, near Agadir, Zarra left at age three when her parents immigrated to France, where her father first worked as a coal miner and then later at the Renault car manufacturing plant. Like many immigrants, the family held on to its culture at home, speaking their native language while their daughter faced the complicated mix of difficulties and expectations surrounding the assimilation into French culture of young persons of North African origin.

“It was a long process,” Zarra says of her journey to become a singer. “Because I’m the eldest of five, my mother really counted on me to help out. Plus, even though music was important in our home, like it is for people from many countries, it is so hard to become a professional musician. In the mind of my parents it just wasn’t a very realistic job.”

As the westernmost nation in the Arab world, Morocco’s culture is a vibrant mix of influences from the U.S., Africa and Europe. Moroccans are proud of their broad-minded and active music scene -- one that has already begun to embrace their new urban-world-jazz star.

“For them it isn’t strange to hear Moroccan music mixed with other styles because the country is really a crossroads between different cultures,” the singer explains. “So what I do isn’t all that mysterious – also, there’s been jazz musicians like Randy Weston who have been doing this kind of thing for a long time, collaborating with Moroccan musicians.”

Already considered a rising star in Africa, Zarra and her multi-national band recently appeared at Dakar’s prestigious International Black Arts Festival, where heads of state mingled with major African musicians like Youssou N’Dour and Angelique Kidjo. Now with Berber Taxi, it is time for the rest of the world to catch on.

The CD’s title comes from a traditional Berber folk song that Zarra’s mother taught her. According to the song, the only way for young people to find love in their isolated village was for a mythical taxi to deliver someone to them.

“I really wanted to have a Berber song in this album and especially a traditional one,” she explains. “Plus, I liked the fact that it is a song that young people used to sing about love in a very isolated place.”

Malika Zarra brings her own experiences to bear as a composer as well, touching on such themes as one’s place in society as a woman and as an immigrant. There are also other more personal and romantic thoughts, too. She names influences like Ella Fitzgerald, Bobby McFerrin, Stevie Wonder, and Thelonius Monk, and yet Zarra’s sensuous vocal instrument, which has the musicality and flexibility of an accomplished jazz improviser, also has an intimate and emotional dynamism, as she moves from language to language, that puts her in league with her pop and singer/songwriter contemporaries. It all comes off as completely natural because that’s exactly what it is.

“My songs sometimes change between two or three languages, but this is how I speak with friends,” the singer explains with a laugh. “We go back and forth between French, English, Arabic, and Moroccan dialects – everything at the same time. Sometimes this happens in one sentence!” It’s no wonder that she also transitions so effortlessly between musical styles.

She first came to New York in 1996 and stayed three months, meeting many of the friends and musicians that she now works with. It was then, thanks to the encouragement of Arnie Lawrence (founder of The New School’s jazz department) that she had her creative breakthrough while sitting in with his student band.

“He was the first person to encourage me to explore more of my Moroccan heritage and to sing only in Arabic and French in that ensemble. I was surprised that an American person would be interested in knowing more about this culture that I grew up wanting to downplay.”

Relocating to New York in 2004, Zarra worked hard to establish herself on the crowded jazz scene, and now plays festivals including the London Jazz Festival and Montreal International Jazz Festival and such leading clubs as The Blue Note, The Jazz Standard, and BAM CafÈ. Zarra has even opened for Bobby McFerrin at Carnegie Hall.

Malika Zarra’s music is a postcard from the places she’s been, but more importantly it’s a vehicle to exciting new destinations, and Berber Taxi will take you to all of them.

www.malikazarra.com

www.motema.com

http://news-releases.theurbanmusicscene.com/2011/03/08/morrocan-vocalist-malika-zarra-is-set-to-release-berber-taxi-on-april-12th-2011-on-mot%C3%A8ma-music.aspx
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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:35

Citation :

Mois de Mai sous le signe de la culture marocaine à New York


New York, 05/04/11-Le Festival "World Nomads" initié par le "French Institute Alliance Française” (FIAF) à New York consacre sa 4ème édition au Maroc, invitant le public à découvrir et explorer, tout au long du mois de mai, en différentes places de la "Grande Pomme ", l'identité et la culture du Royaume à travers les arts.



C'est dans la profondeur de l'exceptionnelle diversité du legs culturel et identitaire, que le FIAF, en partenariat avec l' "Association Essaouira-Mogador" et la "Fondation Esprit de Fès" , se propose de promener son public new yorkais, pour lui faire découvrir toutes les notes et toutes les valeurs portées par " nos musiques", à Essaouira et Fès, aller à la rencontre de la créativité des femmes marocaines, le cinéma et la littérature d'avant-gardes, l'architecture au service du développement durable, ou tout simplement s'asseoir et écouter battre le coeur de Tanger, Marrakech ou Rabat, à travers des sons de la vie quotidienne.

"J'ai voulu apporter, ici à New York, un peu de ce riche brassage des idées et des hommes qui donne cette spécificité à la culture marocaine, à la fois séculaire et sacrée, ancienne et contemporaine", explique à la MAP, Zeyba Rahman, Commissaire du festival.

De fait, en feuilletant la brochure colorée, illustrée en couverture d'une fontaine traditionnelle, ornée d'entrelacs et de Zelliges, un clin d'oeil aux artisans marocains, le lecteur se retrouve projeté de plain-pied dans le Maroc profond, sur la route de Tafraout en pays berbère, à l'abri d'un amandier en fleurs, une "façon de s'imprégner”, dit-elle, avant de prendre la direction de la capitale spirituelle.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival, inaugure cette "grande célébration”sous le signe arabo-judéo-andalou avec l'Orchestre de Fès sous la direction de Mohamed Briouel, accompagné de la chanteuse d'origine sépharade Françoise Atlan, Directrice artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira.

Le public ira à la découverte d'Essaouira, pour écouter la musique gnaoua interprétée par les célèbres Maalems, Mustapha Bakbou et Mahmoud Guinea, accompagné de Hassan Hakmoun, un artiste maroco-américain, qui apportera des notes contemporaines de funk, hip-hop, et reggae à la tradition musicale classique.

Ce sera également l'occasion d'approfondir l'histoire des Gnaoua et du "World Music Festival” de la cité des alizée et de scruter Fès, la capitale spirituelle à travers ses musiques sacrées racontées dans un "special evening" par André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, et Faouzi Skalli, directeur général de la "Fondation Esprit de Fes”.

Les deux orateurs partageront leurs expériences de plusieurs années dédiées à la culture mise au service du développement et à la promotion de valeurs de modernité et de convivialité portées par la diversité culturelle du Maroc.

Dans cette balade nomade, les femmes et les jeunes occupent une place de choix. L'on retiendra Soultana, jeune rapeuse de 26 ans, primée au festival de Mawazine 2008, les artistes-peintres Amina Agueznay, Safaa Erruas, Najia Mehadji qui exposeront en avant-première une oeuvre dédiée spécialement au festival.

Ces mêmes femmes se retrouveront autour de Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant, pour discuter de leur vie et de leur art. Le compositeur vocaliste et multi-instrumentaliste Brahim Frigbane, proposera de chanter ses racines arabo-berbères et le jeune pianiste Marouan Benabdallah, donnera un récital au Carnegie hall, temple de la musique classique à New York.

"World Nomads”, une plate-forme d'échange et de dialogue mettant à l'honneur le multiculturalisme, trouvera écho dans toute la ville, car "nous travaillons en partenariat, cette année encore, avec de nombreuses institutions culturelles New Yorkaises", souligne à la MAP, Lili Chopra, directrice artistique du FIAF.

En effet, cette célébration se déroulera en différentes espaces new yorkais parmi les plus prestigieux aux Etats-Unis, comme le Lincoln Center, une institution des arts et du spectacle, le Joe's Pub Theater, un must de la "world music” ou encore la "Cooper Union University”, renommée pour le design et l'architecture.

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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:40

on ne compte plus les stars !

Citation :
Lionel Richie et Kanye West à Mawazine

Le légendaire chanteur et musicien soul américain Lionel Richie, 62 ans, se produira à Rabat dans le cadre de la dixième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde.


L’artiste, qui a bercé par sa musique et ses paroles les rythmes des années 1980, a vendu plus de 100 millions de disques durant sa carrière et écrit pour les plus grands noms de la musique de l’époque, dont Mickael Jackson.

Le célèbre rappeur, Kanye West, 34 ans, se produira également le 21 mai sur la scène de l’OLM Souissi, à Rabat, dans le cadre du même festival.

Le festival décrié par des milliers de personnes qui appellent au boycott de ce rendez-vous artistique, aura lieu en temps et en heure, affirment les organisateurs, qui tiendront bientôt une réunion pour dévoiler le programme final de Mawazine 2011.



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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:48

Citation :
Des artisans marocains apportent leur maestria pour rénover l'aile islamique du Musée métropolitain de NY (Journal US)

Washington, 31/03/11 - Le Metropolitan Museum of Art de New York s'est adjoint les services d'un groupe d'artisans marocains, "dépositaires d'un savoir-faire millénaire", pour rénover l'aile islamique de ce prestigieux musée américain, écrit récemment le New York Times, dans un article intitulé: "Mains de l'histoire".

"Trente ans après avoir réussi la gageure de recréer un jardin calquée sur le style de la dynastie Ming, le Met a décidé de relever le défi de repenser ses galeries d'arts islamiques (...) en empruntant cette fois-ci à l'architecture maroco-andalouse pour donner forme à une cour qu'on retrouve dans les demeures traditionnelles et les mosquées au Maroc", note le journal américain.

L'auteur de l'article, Randy Kennedy, raconte une visite qu'elle avait effectuée sur ce lieu ou s'affairent quatorze artisans spécialisés dans la sculpture du plâtre et le zellige, venus spécialement du Maroc, pour accomplir ce que le New York Times décrit comme étant "une grande décision de conservation artistique".

Elle décrit des mains rompus au maniement de l'outil et des coeurs à l'ouvrage, approchant le métier avec une dextérité qui n'a d'égal que la beauté des ornements qui rappellent le Palais d'Alhambra à Grenade. Le travail toute en finesse sur le plâtre, qui requiert une infinie patience, rivalise de beauté avec l'arabesque, les sculptures sur le bois précieux du cèdre, ou encore les arrangements du zellige et l'alignement laborieux de la mosaïque, s'émerveille-t-elle.

Pour réussir cette prouesse, qui vise ni plus ni moins à récréer un thématique architecturale maroco-andalouse datant du 14-è siècle, le bois a été travaillé à Fès et le zellige à aussi a été coupé dans la ville spirituelle du Royaume, conclut le New York Times.



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MessageSujet: Re: notre Culture.    notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:56

Citation :
La 10è édition de Mawazine du 20 au 28 mai prochain (Organisateurs)

Skhirate- La 10è édition du festival Mawazine-Rythmes du monde se tiendra, entre le 20 et 28 mai prochain à Rabat avec à la clé une programmation palpitante, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'un point de presse à Skhirate.

notre Culture. - Page 9 Conference-Mawazine

"Les artistes conviés ont tous confirmé leur présence. Nelly furtado est la seule à s'être excusée. A cause d'un retard dans la production de son nouvel album, elle a décidé d'annuler carrément sa tournée internationale et pas uniquement son passage par la scène de l'OLM Souissi", a expliqué M. Aziz Daki, directeur artistique du festival.

Nouveauté de cette édition, les organisateurs ont réussi à obtenir les droits de retransmission télévisée des concerts de la part de tous les artistes programmés. "C'est une mesure importante car en moyenne, le festival est suivi chaque année par environ 7 millions de spectateurs", explique l'un des organisateurs.

Cette année encore, le festival restera fidèle à l'identité acquise il y a quatre ans: la gratuité des spectacles sera toujours maintenue en renforçant le rôle de Mawazine en tant que plate-forme pour l'émergence de nouveaux talents marocains.

La scène artistique marocaine sera toujours présente en s'accaparant la moitié de la programmation, selon la même source.

"Grâce à Mawazine des artistes de renommée internationale acceptent de se produire au Maroc et d'être ensuite programmés dans d'autres manifestations", explique l'un des organisateurs.

Par ailleurs, en dix ans d'existence le festival a accueilli 6583 artistes de tous bords représentant 60 pays.

746 concerts ont eu lieu totalisant plus de 6 millions de spectateurs, soit une affluence annuelle d'environ 2,3 millions de festivaliers.

Le concours Génération Mawazine a, quant à lui, connu la participation de 1332 groupes sélectionnés dont beaucoup ont fait du chemin depuis (Sakadoya, Fes city Clanà).

Créée en 2001, la Fondation Maroc Culture, association à but non lucratif, organise le festival de Mawazine depuis sa première édition en 2002 tout comme elle tient d'autres manifestations culturelles artistiques tout au long de l'année.
MAP
Citation :
M. Himmich: Le ministère de la Culture a consacré un programme de soutien au théâtre pour sa contribution à la renaissance culturelle

Rabat 12/04/11- Le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, a affirmé mardi que son département a consacré un programme intégré de soutien au théâtre eu égard à sa contribution à la renaissance culturelle et artistique au Maroc.
http://www.map.ma/fr/sections/culture/m._himmich__le_minis/view
Citation :
Réunion à Madrid sur la diète méditerranéenne avec la participation du Maroc

Madrid- Une réunion axée sur la diète méditerranéenne, inscrite en 2010 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'UNESCO, a été tenue à Madrid avec la participation du Maroc, indique-t-on, mardi, de source officielle espagnole.

http://www.map.ma/fr/sections/culture/reunion_a_madrid_sur/view
Citation :

Quatorze troupes théâtrales universitaires arabes au 6-ème FITUF (19-23 avril)

Fès, 12/04/11- Quatorze troupes théâtrales universitaires de dix pays arabes participeront à la 6-ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF), qui se tiendra du 19 au 23 avril courant.
http://www.map.ma/fr/sections/culture/quatorze_troupes_the/view

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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Avr - 11:11

production de notre RedOne alias Nadir Khayat Cool


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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:35

sublime, rien a dire
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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:46

Hussein EL Jasmi a Mawazine - Matkich bladi-


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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:56

J ai vu une interview de Hussein il a dit qu’il c inspiré des panneaux publicitaire de mat9isch Bladi pour composé cette chanson

Just a prés son arrivé au Maroc

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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:51

Citation :
Mega concert pour la tolérance à Marrakech : les voix de la paix

Dans le cadre du Festival Mawazine, l’Association Maroc-Cultures, a organisé, dimanche soir sur le Circuit automobile de Marrakech, un concert non-stop en hommage aux victimes de l’attentat perpétré au café très populaire Argana, le 28 avril 2011 et aussi en solidarité avec les habitants de la ville de Marrakech.


Un concert-tribute baptisé Les voix de la paix (Voices of peace) qui a vu la participation des artistes venus des Etats-Unis, Inde, Maroc, Algérie, Arabie Séoudite, France...Des voix ayant chanté et délivré haut et fort et à l’unisson un message pas du tout futile mais utile : «Non à la violence, Oui à la paix, à la tolérance. ». Aussi, ils étaient 45.000 spectateurs à assister à ce concert- ayant débuté à 20h-et à marquer leur désapprobation à la violence, le terrorisme et à la folie meurtrière et pour la paix. Et ce, durant 7 heures.

Ce concert non-stop «Les Voix de la paix » a été étrenné par une chorale d’enfants. Et il embrayera avec la célèbre formation Nass El Ghiwane sous la direction orchestrale du compositeur, arrangeur et producteur algérien, Safy Boutella, Quincy Jones le compositeur, arrangeur et producteur américain de l’album de tous les temps Thriller( 1982) et Off The Wall(1979) de Michael Jackson, Quincy Jones, Siedah Garett qui n’est que celle qui a écrit et chanté les paroles de Can’t Just Stop Loving en duo avec Michael Jackson sur l’album Bad(1987), Idir, Mory Kanté, le griot électrique, le pionnier de la World Music(Musiques musique du monde) avec le hit Yeké Yeké, Hussein El Jassimi, Hindi Zahra, Saïda Charaf, Hadja El Hamdaouia-qui a fait fureur avec du chaâbi marocain- et la troupe indienne Bharati qui a exhibé une fresque spectaculaire, opératique et chorégraphique de Bollywood notamment avec un medley(florilège) de bande originale de films de Raj Kapoor au son de tabla et accordéon indy.

L’un des moments forts et inoubliables de cette rencontre artistique internationale fut la diffusion sur écran géant d’une série de témoignages livrés par les artistes marocains et étrangers du Festival Mawazine pour la ville de Marrakech et ses habitants, à travers lesquels ils exprimaient leur solidarité et leur amour, leur voeu, de paix, de stabilité et de tolérance.

Le témoignage diffusé du chanteur américain Lionel Richie a ému le public. L’artiste a livré un message éloquent d’amour, de compassion, et de solidarité pour Marrakech en ces circonstances douloureuses, tout en invitant ses habitants à revivre des moments forts de son parcours musical, avec l’un des tubes légendaires qui a cartonné à l’échelle planétaire à savoir «Say You, Say me».

Rappelons que le concert « Voix de la Paix », en hommage aux victimes de l'attentat de Marrakech, a été animé par le chroniqueur vedette Ali Baddou et la très talentueuse Choumicha, duo célèbres et extrêmement apprécié du public marocain ou étranger.

L’Association Maroc Cultures, initiatrice de ce méga concert, a remis un chèque de 3.500.000 dirhams (recettes des ventes de billets) au profit des aux familles des victimes marocaines et étrangères de l’attentat de Marrakech.

K. Smail

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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:05

Citation :
Un fonds de 4 MDH pour soutenir la chanson marocaine au titre de l'année 2011 .
.
Une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de dirhams a été octroyée pour la promotion et le développement de la chanson marocaine au titre de l'année 2011, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich.

Lors d'une rencontre consultative sur la promotion de la chanson marocaine, M. Himmich a indiqué que la Commission nationale de soutien à la chanson marocaine a déjà approuvé, au cours de la première période de l'année en cours, 8 parmi 15 projets présentés, pour un montant global de 1,8 millions de dirhams.

M. Himmich a en outre plaidé pour l'adoption d'une approche participative impliquant l'ensemble des acteurs concernés par la promotion de la chanson marocaine, estimant qu'une action commune ne peut être que bénéfique à la chanson marocaine et favorisera son rayonnement même au-delà des frontières.

Il a également appelé à préserver le cachet authentique de la chanson marocaine, soulignant l'importance d'accompagner et d'appuyer ce domaine artistique et exhortant les artistes marocains à œuvrer en vue d'améliorer et développer cette expression artistique notamment aux niveaux des paroles et d'interprétation.

Cette rencontre a été aussi l'occasion d'évaluer la première expérience et d'examiner les dispositions régissant l'octroi de l'aide financière à la chanson marocaine.

La Commission nationale de soutien à la chanson marocaine est présidée par le directeur des arts au ministère de la Culture, M. Abdelhak Afandi et composée des artistes Hayat El Idrissi, Nouaman Lahlou, Larbi El Kawkabi, Abdelati Amena et Chakib El Assimi.

Il comprend également les poètes Nihad Benakida et Rajaa El Talbi, et les producteurs Khalid Nakri et Said Senhaji El Hadar ainsi que le critique Abdessalam El Khatib.

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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:21

Citation :

Deux projets marocains candidats à l'inscription au patrimoine documentaire du monde par l'Unesco

Lors de la réunion du comité "Mémoire du monde", récemment à Manchester, "les deux projets ont fait l'objet de débats intéressants", indique un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, précisant que "le patrimoine du Maroc a retenu l'attention des membres du Comité consultatif international de l'UNESCO".

Une proposition marocaine concernant l'Œuvre intitulée "Kitab al-Ibar wa diwane al mobtadae walkhabar fi ayyami Al-ajami wa Al-arabi wa Al-barbar wa mane assarahom min dhawi assoltane Al akbar" d'Abderrahman Ibn Khaldoun", a été retenue parmi les projets sélectionnés par le comité "Mémoire du monde".

Selon le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, membre du Conseil Consultatif Mondial du programme "Mémoire du Monde", qui a participé aux travaux du comité, les potentialités du Maroc sont énormes mais, les responsables marocains, aussi bien niveau institutionnel qu'au niveau universitaire et associatif, ne se sont pas encore suffisamment ancrés dans la culture du patrimoine afin de valoriser les richesses du Maroc dans ce domaine et en faire un des fondements du développement politique et social du Maroc".

La dimension technique et expertise est aussi une des limites pour les rares projets marocains soumis à l'appréciation du Comité consultatif international, a-t-il ajouté.

"Mémoire du monde" est un programme créé en 1992, sous l'égide de l'UNESCO, visant à sensibiliser la communauté internationale à la richesse du patrimoine documentaire, à la nécessité d'assurer sa conservation pour les générations futures et à le rendre accessible à un large public.

Il est destiné à sauvegarder et à promouvoir ce patrimoine, afin d'éviter l'amnésie collective, de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion".

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MessageSujet: Re: notre Culture.    notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:38

Citation :
Lancement à Marrakech du festival des arts de rue Awaln’art



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MessageSujet: ...   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:38

Pour plus de valeur de ajouté, voici un écrit de Simon Lévy sur les subtilités, origines et mélanges entre arabe et berbère

http://www.ieiop.com/pub/libro_segundo_art.5reperes_pour_une_histoire_linguistique_du_maroc_f41b0f56.pdf
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MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:18

atlasonline a écrit:
Pour plus de valeur de ajouté, voici un écrit de Simon Lévy sur les subtilités, origines et mélanges entre arabe et berbère

http://www.ieiop.com/pub/libro_segundo_art.5reperes_pour_une_histoire_linguistique_du_maroc_f41b0f56.pdf


Merci Atlas pour nous donner une autre explication sur le berbere a travers l'un des plus grand politiciens et sociologues de notre temps qui est simon levy un farouche marocain qui adore son pays. Cela nous a donne un regard frais et nouveau qui nous montre que la diversite unis un peuple car elle laisse et donne le droit a tout le peuple de s'exprimer librement et avec le respect de l'un et l'autre,quand on on force sur un citoyen quelconque une religion,une langue,une politic ,un regime ou quoi que ce soit,cela peut etre commencera bien mais finira toujours mal.La diversite dans la culture,religion at langues c'est une richesee qui n'a pas de prix(Ex: Maroc) Like a Star @ heaven
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