Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 30 Mai 2013 - 22:09
Mawazine cet année aurait débuté par un record avec les 150k spectateurs qui ont suivis le Show de Rihanna ... hier David Guetta a battu un autre record ... 185k !! Rappelant que Guetta est d'origine judéo-marocaine
Sujet: Re: notre Culture. Ven 31 Mai 2013 - 7:54
si vous trouvez des videos completes des show n´hesitez pas,merci
Sujet: Re: notre Culture. Ven 31 Mai 2013 - 13:36
Ils ont interdit la diffusion de ces Show, c'est pourquoi il n'y a que des vidéo amateurs sur youtube
Dernière édition par Fremo le Sam 1 Juin 2013 - 0:02, édité 1 fois
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Deep Purple play a part of the Moroccan national anthem at Festival Mawazine 2013
Citation :
Loreen
Citation :
en darija
Citation :
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 2 Juil 2013 - 17:03
On viens de perdre une figure emblématique de la Aïta d'Abda ... Hajja El Hammounia ... Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons ... Elle me rappeler le visage de ma grande mère layrhamha
Sujet: Re: notre Culture. Mar 2 Juil 2013 - 19:05
c'est une année noire pour la chanson marocaine.que dieu ait son ame:(
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 11:19
allah irhemha , j´y ai assisté une fois a beni mellal c´est grave ce qu´on a perdu ces 2 ans en artistes
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 11:28
le probleme c'est qu'on a pas de vraie releve.si on prend le chaabi par exemple aujourd'hui y a que le chaabi "dyal l kirane" qu'on entend maintenant.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 12:26
y´a encore hajib senhaji el bidawia et wled ben 3gida..
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 12:33
tu as oublié wlad bouazzaoui.
Fremo Administrateur
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 13:22
vympel32 a écrit:
le probleme c'est qu'on a pas de vraie releve.si on prend le chaabi par exemple aujourd'hui y a que le chaabi "dyal l kirane" qu'on entend maintenant.
Dans notre région hamdolilah, nous avons encore une Diva laykhaliha lina, c'est Lalla Khadija Mergoum ... une des "élèves" de Lhammounia layrhamha ...
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 13:25
On l'appel même Khadija el'hassnaouia si je me trompe pas à cause de ce lien avec la defeinte
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 13:28
El Hassnaouia c'est la Dame avec Ouled Ben3gida ( perso je l'aime pas trop )
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 13:37
Fremo a écrit:
El Hassnaouia c'est la Dame avec Ouled Ben3gida ( perso je l'aime pas trop )
Ah mille pardon j'ai toujours confondus les deux alors
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 3 Juil 2013 - 16:50
Fremo a écrit:
vympel32 a écrit:
Dans notre région hamdolilah, nous avons encore une Diva laykhaliha lina, c'est Lalla Khadija Mergoum ... une des "élèves" de Lhammounia layrhamha ...
Tbarkellah a3lina,excellents souvenirs ,notre culture marocaine restera toujours dans notre histoire quotidienne la3z
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 4 Juil 2013 - 7:45
Fremo a écrit:
On viens de perdre une figure emblématique de la Aïta d'Abda ... Hajja El Hammounia ... Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons ... Elle me rappeler le visage de ma grande mère layrhamha
en faite c'est pas hammounia la L'origine c'est hamoulia , elle été connu au hamoul une région d'Essaouira , elle était présente a ma naissance , elle était de la famille de ma mère c'est un oncle a ma mère qui la financé , et la aider a se faire connaitre .
lah irhamha
Sujet: Re: notre Culture. Mar 13 Aoû 2013 - 17:02
Mawazine, 2° plus grand festival de musique au Monde en terme d'affluence ... pourquoi j'ai un drôle de fou rire http://www.mtviggy.com/lists/the-10-biggest-music-festivals-in-the-world-2/
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 13 Aoû 2013 - 18:28
idirha lkilotte
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 14 Aoû 2013 - 3:47
une famille Marocaine digne de rpresenter notre nouveau Maroc avec sa culture et sa religion a travers le monde je suis fier d'eux et je demande aux Modos d'ouvrir un topique de les suivre a travers leur journey.
Fremo Administrateur
Sujet: Re: notre Culture. Mer 21 Aoû 2013 - 18:43
Des artistes décorés tout à l'heure par le souverain à l'occasion de la fête de la jeunesse
Citation :
Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre de commandeur les artistes Abdelkébir Rabie et Fouad Bellamine, les maitres artisans, El-Housseine Lamane, Hafid M’daghri Alaoui, Yahya Rawach et Zoubeir Benthami, les auteurs-compositeurs et interprètes Abdelouahab Doukkali, Mahmoud Idrissi, Fathallah Mghari, les réalisateurs Noureddine Lakhmari, Farida Belyazid, Mohamed Miftah, Abdelhaq Zerouali, les comédiens Said Naciri et Hassan El Fad, et à titre posthume feu Mohamed Habarman (Benbrahim). La décoration a été remise à son fils Ibrahim Habarman, les artistes Mohamed Mghari (Momo), fondateur du festival Boulevard, Abdelghafour Mohcine (Vigon), Hamid Zahir, Haja Hamdaouiya, Mohamed Bajeddoub et Najat Aatabou. Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’officier : les artistes Saadia Bettah (Souad Saber), Samia Aqario et le chanteur de rap Taoufiq Hazib (Big) et à titre posthume feu Mohamed Majd. La décoration royale a été remise à son fils Wahid Majd, les membres des groupes du rap H’kayne (Hatim benssalha, Azzedine Bouhoud, Othman Benhami et Adil Benchekroun), et F’naire (Feu Hicham Belqass, Amine Hannaoui, Mohcine Tizaf, Achraf Aarab et Khalifa Mennani). La décoration royale décernée à titre posthume à feu Belqass a été remise à son père Abdeslam Belqass. Issam Kamal, Foulan Mohcine, Nabil Andaloussi Wartassi, Mohammed Hamam, Adil Laaqissi, membres du groupe du rai-fusion Mazagan ont été aussi décoré du même wissam. wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre de chevalier les comédiens Kamal Kademi et Dounia Boutazout, les artistes Saida Charaf et Dounia Batma et le chanteur de rap Oussama Dalouli (Komy).
Sujet: Re: notre Culture. Mer 21 Aoû 2013 - 20:46
pourquoi pas hobba hobba aussi car majidi et sidhoum lhimma don't like.
Komy Wa3er je l'aime bien , en plus il est très critique dans ses morceaux , ecouter "Chkoun touriste" , chanson d'actualité . Il fait des clips de tres bonne qualité , bien réalisé et tourné .
Mch'aaa (chanson tres critique)
Ma sociologie (la meilleure , de9a wa3ra , rap de qualité )
Vraiment rappeur de grand talent , il mérite sa décoration . Pour El Fad et Boutazout , le Roi a du matter "Lcouple" et sa lui a plu