Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: notre Culture. Sam 29 Aoû 2015 - 18:10
LEMAROCAN a écrit:
du n'importe quoi se sont des gens comme ceux la qui vont un jour diviser le maroc
ce message, c'est du style n9ob ouhrab. provoquer le mal, et se retiré du débat. comment t'a pu osé parlé d'une division éventuel du Maroc. même l'imaginé.!!!
Invité Invité
Sujet: Re: notre Culture. Sam 29 Aoû 2015 - 18:38
j'ai suivi ce forum depuis 2007 meme si je parle bien le Français, je l'ai trouver tres interessant car il y avais des gens avec un niveau tres élevé malheuresement, il est devenu un lieu pour défuser toute sortes d'idiologies de bas niveau, toute personne qui n'oserait pas ouvrir la gueule publiquement vient se défouler ici, je m'en fou que tu soi amazigh ou arabe ou marsien meme, mais vient pas nous imposer tes idées que t'as apris f mirikane,je suis amazigh j'ai le droit de dire se que je veux , et si tu me contredit je vais pleurer.pareil pour les panarabist les republiquains et autres idiots, on s'est moquer longtemps des algériens et de leur forum mais ont est devenu pire qu'eux il faut revoir le systeme de la hiérarchie du forum, sinon ca va devenir une farce comme forum algerie viele köche verderben den brei je vous laisse , car j'ai plus envie d'entendre des conneries
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 29 Aoû 2015 - 18:43
alle hop plus de culture et par occasion "Lemarocain" banni au suivant
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 20 Oct 2015 - 13:12
Citation :
Il était une fois, Hassan Al-Attar, un marocain, Grand Cheikh d'Al-Azhar
Le Caire : Sheikh Hassan Ben Mohamed Al-Attar avait été l’unique étranger de l’histoire, à avoir été nommé grand Cheikh d’Al Azhar.
Al Azhar: Le prophète a dit que le califat sera aboli, 30 ans après sa mort et que plus personne ne peut s’y prétendre Foreign Affairs: Pourquoi al-Qarawiyyin, Kairouan ou al-Azhar peinent à contrer l’idéologie de daech? Fatoua d’Al-Azhar : Visionner, diffuser et partager les vidéos de Daech est ‘harām’ Al-Azhar appelle à bannir le film américain "Noe" Fizazi au Tahrir square : Au Maroc le Roi est le premier révolutionnaire
Al-Azhar, mosquée et université, la 3é plus ancienne au monde, après Quaraouiyine à Fès au Maroc et l'université Zitouna en Tunisie, a été de tout temps, érigé par les différentes dynasties et régimes militaires régnant en Egypte, comme le plus grand symbole du nationalisme égyptien. Les uns et les autres, sont restés très jaloux de son égyptianité, au point que son rectorat, n’avait jamais été accordé à un non-égyptien à l’exception d’une seule fois et ce fut à un marocain.
En effet, Sheikh Hassan Ben Mohamed Al-Attar, (1766-1835) est le seul non-égyptien, à qui le grand Imamat d’Al Azhar, avait été accordé par Mohamed Ali, le régent de l’Egypte.
Sheikh Hassan Ben Mohamed Al-Attar était fils d’un épicier marocain très pauvre, émigré en Egypte, au 18e siècle. Le jeune Hassan était brillant aux études. Il est devenu un grand érudit islamique. Mais pas seulement.
En effet, Sheikh Hassan Al-Attar avait une capacité bien marocaine, de parler les langues étrangères. Il parlait couramment, en plus de l’arabe, le français, l’Albanais et le Turque. Il était aussi, grand grammairien, il maitrisait les sciences, la logique, la médecine et l'histoire.
Cet érudit marocain, à qui Mohamed Ali, avait accordé le très prestigieux poste de Grand Cheikh d’Al Azhar, avait joué auprès de ce Prince égyptien, un rôle déterminant pour le lancement de ce qui fut appelé historiquement la Nahda.
C’était en effet, lui, qui conseilla à Mohamed Ali, d’envoyer en France, un groupe de savants égyptiens, pour y apprendre la modernité. Il a été même jusqu’à designer un de ses élèves, Rifa'a Rafi al-Tahtawi, à la tête de cette mission scientifique en France. Il était aussi celui qui avait initié en Egypte, l’enseignement des langues étrangères.
En Algerie tellement ses musiques passer dans toutes les radios algeriennes en boucle parce que il est tres populaire en algerie , les radios ont reçu une circulaire du ministere de la culture pour freiner la cadence et passer a la place des musiques algeriennes chwiya ou tnod la revolution des femmes
Les filles tombent a ses pieds , dans un pays du golfe il a failli nous creer un incident diplomatique , des hommes ont protestés parce que il y avait plein de fans du pays tomber a son passage .
Invité Invité
Sujet: Re: notre Culture. Ven 6 Nov 2015 - 0:17
Merci pour la réouverture de ce topic
Saad est un vecteur de notoriété pour la musique marocaine entre autres chanteurs.
la culture en Egypte est tombé en décadence éxtrème, le monde arabe vi un vide culturel. l'industrie culturel en Egypte est en faillite, même chose au Liban.
Nous devons avoir une politique nationale pour faire émerger une culture de qualité au Maroc et prendre une partie du leadership arabe. en physophie par exemple nous avons les meilleurs créations et pensée depuis déjà une décennie, il y'a même une école de pensée marocaine.
Si nous mettons le paquet juste sur la notoriété à travers des festivals, nous serons vite remis en marge par la ré emergeance des pôles de divertissement et culture arabe. nous devons éclairé le monde culturel arabe par la valeur ajoutée et pour y parvenir, nous devons commencé par nous même et avoir un planning stratégique
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 8 Nov 2015 - 2:03
En même temps c'est un artiste très créatif qui mérites son succès, il suffit de prendre comme exemple sa chanson "Mal Hbibi Malou" Paroles Marocaines avec rythme Golfo-Brésilien (les tambours) Le résultat est juste exceptionnel, rajouter à cela une réalisation millimétrée du clip et ça donne un succès certain calculé pour conquérir une bonne partie du monde... Et ça marche!!
IWA CHTIII
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Lun 9 Nov 2015 - 14:06
Grace a YouTube il a court-circuité Rotana et toute la bande libanaise
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Lun 30 Nov 2015 - 15:56
Diplomatie du couscous chez Buhari...
Citation :
Nigeria: Moroccan Art Exhibition Holds in Abuja
By Micheal Oche
The Moroccan community in Abuja as well as top Nigerian dignitaries were yesterday, in Abuja, hosted to an art exhibition on Moroccan lifestyle.
In his brief remarks at the event, minister of information, culture and tourism, Lai Mohammed expressed his excitement at the exhibition, describing it as a great initiative.
Also in his remark, the Vice-President of ECOWAS Commission, Dr. Toga Gayewea Mcintosh called for more cultural exchange between African countries.
He thanked the organisers for their foresight and called for more cultural exchange among more African countries.
The organiser of the exhibition, Hajiya Hadiza Tangaza, said having spent several years in Morocco, she fell in love with Moroccan culture and art.
Though a Nigerian, Tangaza expressed hopes that the exhibition will strengthen ties between Nigeria and Morocco.
She said, "Initially, I started collecting art work each time I travelled. But at some point, I decided to turn my passion to business"
Also speaking, the Director General of the Nigeria Tourism Development Corporation (NTDC), Mrs. Sally Mbanefo, described the exhibition as a great initiative that would go a long way in boosting the cultural relationship between the two countries.
She said, "I think it will be very good because Nigerians and Moroccans have a lot in common culturally. They are Africans just like us. You can imagine; his is like visiting Morocco. It is sharing of culture; that is what it is all about
"The beautiful thing is that it is a Nigerian woman that is doing this, that is bringing the culture together. It is a great initiative."
Those who graced the occasion included, Nigeria's minister of information, culture and tourism, Lai Mohammed, Moroccan Ambassador to Nigeria, chairman of LEADERSHIP Group, Mr Sam Nda-Isaiah and a host of other top dignitaries from both countries.
Other participants who spoke to LEADERSHIP Sunday expressed satisfaction and excitement at the event
The guests were treated to special Moroccan music and dishes as well as arts and culture.
http://allafrica.com/stories/201511302168.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 17 Déc 2015 - 0:43
Les japonais impressiones par des Marocains qui parlent japonais au Maroc
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 22 Déc 2015 - 3:17
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
C'est vrai que après réflexion sur leurs visages ils ont des têtes de qataris .
EDIT : je pense que l'An-124 qui a atterri à Errachidia dernièrement, transportait du matos du prince qatari. Parce que après Ifrane il serait parti à Errachidia pour chasser . Donc voilà
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 27 Déc 2015 - 1:18
ca fait 8 ans que ce prince visite Ifrane, je l'ai déja croiser il ya 3 ans à hotel , il n'a pas changer toujours aussi che3bi
Ben il a construit un palais à Ifrane ça fait au moins 3 ans. 3la dakchi dima mkheyem tema . Qui n'aimerait pas Ifrane , j'ai des souvenirs magnifiques de mon enfance quand on aller en vacances de kenitra a ifrane . La route, les musiques a la radio alalla les beaux jours
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 27 Déc 2015 - 1:34
il vient souvent faire le SPA à hotel michelifen , ils arrosent tout le staff à coup de 100 dollars
c'est l'un des personallités les plus influente de la planéte.
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 9 Jan 2016 - 15:03
La Bibliothèque Nationale numérise ses trésors et les met à la disposition du grand public
Citation :
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a engagé un ambitieux programme de numérisation de ses archives. Les rats de bibliothèque pourront désormais trouver leur bonheur sur un simple clic sur leurs ordinateurs, tablettes et même sur leurs smartphones.
La numérisation en cours est une révolution qui permettra de valoriser le patrimoine culturel et d’offrir aux Marocains des milliers d’ouvrages dont certains remontent à plusieurs siècles.
Depuis 2009, Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale s’est lancé dans cet ambitieux chantier qui multipliera les choix de lecture généraliste ou spécialisée en exhumant des trésors d’ordinaire interdits à la consultation pour cause de fragilité.
Ce programme ouvre des voies infinies car les fans d’histoire ou plus simplement de lecture n’auront plus à se déplacer à la BNRM pour consulter ses dizaines de milliers d’ouvrages.
Cela permettra également au gardien des collections culturelles du Maroc de sauvegarder le stockage de son fonds patrimonial en évitant les manipulations qui détériorent sa qualité.
S’il reste beaucoup de travail pour numériser les dizaines de millions de pages de l’énorme collection de livres, manuscrits, revues, magazines, journaux et œuvres d’art que stocke la BNRM, cette initiative ne manquera pas de ravir les amoureux de la lecture.
Réseau interne et externalisation
D’ores et déjà, des revues mythiques comme "Souffles", "Lamalif" et "Kalima" ont retrouvé une nouvelle jeunesse et sont consultables gratuitement sur le site de la BNRM.
Plusieurs exemplaires du journal "Times of Morocco" qui remontent à 1863 ont également été restaurés par les équipes du laboratoire, et mis en ligne.
A l’avenir, des manuscrits datant de plusieurs siècles seront également numérisés pour être mis à la disposition du grand public qu’il soit chercheur ou juste fan de lecture du passé.
Interrogé par Médias 24, Hassan Aakil, responsable du programme de numérisation, déclare qu’à fin 2015, 3,5 millions de pages des manuscrits ont été numérisées par les laborantins pour un coût total de 6 millions de dirhams.
"En juin 2016, 13.500 volumes sur les 700.000 que compte sa collection seront consultables sur le site de la BNRM."
"La bibliothèque ne pourra pas tous les numériser car tous ne sont pas libres de droits (il faut attendre 60 ans après la mort de l’auteur). 500.000 pages de livres et revues libres de droit sont en cours de numérisation."
Pour accomplir cette tâche titanesque et coûteuse, la BNRM multiplie les partenariats avec des mécènes, comme Maroc Télécom qui finance le matériel de numérisation et héberge les copies numérisées.
Afin de numériser ses livres, ses manuscrits, ses 10.000 revues, et ses 1800 journaux marocains ou étrangers, la BNRM s’est associée au réseau francophone numérique de la Bibliothèque nationale de France, aux Archives du Québec et à la bibliothèque d’Alexandrie.
Il conviendra cependant de lancer une campagne de communication pour banaliser la consultation de ces trésors numériques enfouis jusque là dans des cloches à l’abri des dégradations du temps ou des manipulations humaines.
Ci-après quelques liens vers des milliers de documents consultables en ligne dans leur version PDF. Cette sélection éclectique n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne un avant-goût des potentialités infinies qu’offrira à terme la numérisation en cours de la BNRM.