Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 22 Fév 2015 - 2:56
juba2 a écrit:
WRANGEL a écrit:
De Tombouctou à Conakry Musulmans et Juifs du Maroc dans l espace de la relation Maroc Afrique noir
Merci Wrangler pour cette riche video cela m'a appris beaucoup de chose,enmene plus
Je t'en prie Juba c'est un plaisir de partager ce genre de docs et conferences avec de fins connaisseurs C'est une tres bonne chaine sur youtube, des docs très pointus sur de nombreux aspects de nos terre et cultures
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 24 Fév 2015 - 0:53
A la Rencontre de l'abeille jaune saharienne et des apiculteurs du Sud Marocains L'ethnologie à la rencontre de l'abeille jaune saharienne et des apiculteurs du Sud Marocain septembre 2010 Canal IRD Sur les traces de la recherche ethnologique menée par Romain Simenel dans la région de Sidi Ifni, ce documentaire donne à voir la richesse des savoir faire apicoles des tribus berbérophones. A l’heure où la production industrielle de miel envahit ces régions présahariennes et menace la survie de l’abeille saharienne et l’existence des ruches locales, le documentaire montre comment derrière l’emprise du discours religieux sur l’abeille jaune se cache toute une série de savoir faire sur la production de miel, dont l’apprentissage commence dès le plus jeune âge.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 24 Fév 2015 - 1:04
attention avec ses abeilles les caporaux algerien et leurs journaux vont accuser le Maroc que c'est un programme scientique pour attaquer les sahrarouis et l'anp.
Sujet: Re: notre Culture. Sam 28 Fév 2015 - 0:55
Décision 9.COM 10.30
Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : Transmis de génération en génération, les savoir-faire liés à l’arganier contribuent à la fois à l’économie locale et à la durabilité écologique, et sont reconnus par les communautés locales comme un élément de leur patrimoine culturel immatériel ;
R.2 : L’État partie démontre que l’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut contribuer à faire prendre conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel comme vecteur de la créativité humaine et de la relation des êtres humains avec leur environnement naturel, tout en favorisant le dialogue entre les communautés autour du respect de la nature ;
R.3 : Une série de mesures a été proposée par l’État soumissionnaire pour la sauvegarde de l’arganier et des connaissances des praticiens qui y sont associées, notamment des cadres juridiques et institutionnels pour la création de coopératives, d’associations et d’un musée ;
R.4 : L’État soumissionnaire a fourni des informations nombreuses et détaillées démontrant la vaste participation et l’implication des communautés dans le processus de candidature, dont diverses associations locales, des coopératives de femmes et une fondation pour la recherche ; elles ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;
R.5 : L’élément a été inclus dans le système d’inventaire national du patrimoine culturel marocain géré par le Département de l’inventaire et de la documentation du patrimoine relevant de la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture.
Sujet: Re: notre Culture. Mer 4 Mar 2015 - 17:31
(Marrakech)Circulation, sciences exactes produites en pays d’Islam(Medievales)vers l europe
Sujet: Re: notre Culture. Ven 6 Mar 2015 - 1:04
Les Poetes du sahara
Sujet: Re: notre Culture. Ven 6 Mar 2015 - 1:07
Géographie d'al-Idrissi XII siécle
Sujet: Re: notre Culture. Lun 9 Mar 2015 - 23:24
Le Maroc présente cinq siècle de son histoire dans une exposition inédite
L’exposition “Le Maroc médiéval, un Empire de l’Afrique à l’Espagne” accueillait jeudi 6 mars ses premiers visiteurs, au sein du nouveau musée Mohammed VI de Rabat. Durant trois mois, celle-ci promet de faire découvrir 5 siècles d’histoire au public marocain. Elements d’architectures, textiles, céramiques et autres calligraphies l’invitent à se plonger dans une succession de dynasties démarrée au XI siècle
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Mar 2015 - 18:37
Invité Invité
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Mar 2015 - 19:46
Fiere de voir des Marocain, partout dans le monde, garde le même amour du pays, même après des générations et des fois même des guerres.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Mar 2015 - 22:39
C'est ce que je dis Marocain et etat nation Musulman Juif ou Chretien Tout simplement un Marocain et Marocaine.
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Mar 2015 - 22:56
juba2 a écrit:
C'est ce que je dis Marocain et etat nation Musulman Juif ou Chretien Tout simplement un Marocain et Marocaine.
Ya eu beaucoup de marocains chretiens ces 13 derniers siecles???? Pourquoi pas des chiites duo et dodecacimains ainsi que des bouddhistes aussi???
Si tu veux parler de la periode pré-islamique sache que sur 160 dioceses en afrique du nord il n'y en avaient que 2 sur le territoire de l'actuel maroc. Le christianisme , nous a à peine effleuré contrairement au maghreb central et à la tunisie, et il a disparu quand les dernieres places fortes de l'empire romain d'orient a été chassé.
Il ne faut pas raconter de fables sur une soit disant chretienneté marocaine! Les berberes avant l'islam etaient majoritairement animistes, certains etaient juifs, mais rare etaient ceux qui étaient chrétiens.
Au moyen orient oui il y avait des arabes animistes un tres grand nombre juifs et beaucoup de chretiens bien sur.
Maintenant si tu as des sources sur les communautés chretiennes marocaines de ces 15 derniers siecles, je serais heureux de les consulter...
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Mar 2015 - 23:45
Wrangel, ce n'est pas une question d'histoire ou de religion ou de nombre, tout ceu qui se revendique marocain le sont, je pense pas que juba a donné une liste exhaustive, mais juste des exemples.
dernier Hs pour moi
Sujet: Re: notre Culture. Mer 11 Mar 2015 - 1:18
Le préambule de la loi fondamentale du Royaume rappelle que: "" le Maroc est un « État musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. "" Ni plus Ni moins
Je disais simplement a juba qu'il n'y avait pas de dimension ni d'identité chretienne "marocaine".
Maintenant un chrétien peut devenir marocain et je n'y vois aucun probleme tant qu'il respecte la sainte-trinité marocaine ""allah al watan al malik"". Et je saurais qu'il est marocain le jour ou il chantera el aïoun 3eniya en remplacant ALLah ou nabi oul coran m3ana par ALLAH ou nabi oul inejil m3ana (comme les juifs marocains qui remplacent coran par torah) et à ce moment là, apres 2 ou 300ans ( histoire de nous assurer que ce ne sont pas des marocains de passage) on pourra ajouter chrétien au préambule de la loi fondamentale du Royaume Chérifien.
Fin du H.S pour moi aussi
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 11 Mar 2015 - 2:46
Nous sommes à Adrar capitale du Touat (sahara oriental occupé) sur la route d'Ain Salah a pas loin de 1000km de la frontiére actuelle avec le Maroc je vous laisse regarder Il faire revivre les liens avec nos cousins ces gens ont le meme sang et la meme mentalité que nous, ils vivent marocain malgré l'algerianisation qu'ils ont été forcés de subir. En découvrant ces gens j'ai remarqué qu'Adrar est encore plus marocanisé que Bechar car ils ont conservés leur traditions contrairement a Bechar qui a subi une avalance de gens venus du nord (militaires) qui ont apportés leur culture poubelle comme le rai, et leur facon de parler.
juba2 General de Division
Sujet: Re: notre Culture. Mer 11 Mar 2015 - 5:02
Pudge a écrit:
Wrangel, ce n'est pas une question d'histoire ou de religion ou de nombre, tout ceu qui se revendique marocain le sont, je pense pas que juba a donné une liste exhaustive, mais juste des exemples.
dernier Hs pour moi
Merci Pudge je ne parlais ni d'histoire ni des histoire, je parlais du present et du future,en tant que état nation nous devons tous être Marocains d'abord .
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 11 Mar 2015 - 12:59
General Dlimi a écrit:
Chakhda
Bon Boucetta notre ancien ministre des affaires étrangères et Chef du Parti Istiqlal est de cette région
.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 14 Mar 2015 - 22:12
Une jolie chanson qui peut bien accompagné l’article.
Dernière édition par Leo Africanus le Sam 14 Mar 2015 - 22:27, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 14 Mar 2015 - 22:15
Je suis aussi un fan de Sahmaoui et sa musique.... I M P E C
Sujet: Re: notre Culture. Dim 15 Mar 2015 - 1:51
Wonderful song ,pure Moroccan culturally realistic.elle rentrera dans ma digital library. Merci Leo
PGM Administrateur
Sujet: Re: notre Culture. Dim 15 Mar 2015 - 12:37
Yep, l'ex chanteur d'ONB. Excellent.
Sujet: Re: notre Culture. Dim 15 Mar 2015 - 22:56
Audio; Nabil Mouline,Ibn Uthmân Al-Meknassî Le rachat des captifs musulmans,18ieme siecles
Nabil Mouline. http://ceifr.ehess.fr/index.php?993 Un cas unique dans la littérature arabo-musulmane: deux récits du rédemptoriste marocain Ibn 'Uthmân al-Miknâsî, à Malte et en Espagne au XVIIIe siècle A l’instar des récits de captivité, les récits de rédemption sont eux aussi très rares dans la culture musulmane de langue arabe. Une mission unique pour un ambassadeur-rédemptoriste singulier : Muhammad b. cUthmân al-Miknâsî a non seulement mené une ambassade rédemption en Espagne, à Malte et au royaume des Deux-Siciles, mais surtout, il a laissé deux récits de ses voyages. Si l’objet de sa mission est double -signer des traités et négocier la libération des captifs musulmans- le récit en tant que tel est tout à fait original dans la mesure où il propose une vision claire de l’autre, du non musulman, en dehors de toute considération polémique. De ce fait, les relations d’Ibn cUthmân toutes enjolivées par les allusions et les citations religieuses et littéraires, ont une valeur documentaire certaine. CRLV Session: Les récits de captivité, essai de typologie http://www.crlv.org/conference/un-cas... Le rachat des captifs musulmans à Malte en 1782, d’après le récit de voyage d’Ibn Uthmân Al-Meknassî Malika Ezzahidi http://cdlm.revues.org/7245
Le groupe FAR Maroc a encore posté un document historique. On y voit le sultan Mohammed Ben Youssef présider la première Coupe du Trône de football au stade d’Honneur de Casablanca. C’était le 23 novembre 1956 où la Mouloudiya d’Oujda a été sacré champion au détriment du Wydad de Casablanca