Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 notre Culture.

Aller en bas 
+81
jimmyhendrix
ALMERIA
LREF
kolopoi12
Bolden
Arbalo
dudux
QuickShark
ralek1
Northrop
Bruce Wayne
Ait_Bladi
adminPC
zouhair6666
hakhak
sraboutibada
vinseeld
Socket-error
forcemarok
KapMajid
FarLouati
mbarki_49
Amgala Winner
badr le patriotique
youssef_ma73
dan
Viper
kurahee
simplet
WRANGEL
General Dlimi
dragon-style
Fox-One
arsenik
iznassen
FAR SOLDIER
mourad27
prince09
RadOne
Shogun
osmali
sas
lemay
Raib10
Adam
yassine1985
farewell
sorius
Ichkirne
atlasonline
mox
docleo
leadlord
klan
PGM
gigg00
metkow
ScorpionDuDesert
Fahed64
Spadassin
lida
Proton
BOUBOU
nemo
Yakuza
jonas
thierrytigerfan
Nano
Cherokee
MAATAWI
FAMAS
H3llF!R3
Fremo
Leo Africanus
TooNs
Sikorsky
marques
RED BISHOP
Samyadams
moro
juba2
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 13:45

Rappel du premier message :

franchement bravo Cool

Citation :

Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains

Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.


"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.

Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.

Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.

Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.

Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.

Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal. notre Culture. - Page 34 Icon_sal

A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 22:09

youssef_ma73 a écrit:
Fox-One a écrit:
Ils etaient pas interdits de visa?!!@
Non c'est une autre troupe qui devait se rendre à la Nouvelle Orleans qui n'a pas eu de visas.
C'est hamid el kasri le miles davis gnawi impossible qu'on lui refuse le visa Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 15:54

Citation :
Quand les Berbères cesseront-ils d’être colonisés ?
Analyse de  Bernard Lugan
 
Pour le courant arabo-musulman nord-africain, l’islamisation a marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, en pleine crise berbériste, la revue Al Maghrib écrivit même que les Berbères ne pouvaient accéder au Paradis que s’ils se rattachaient à des lignées arabes. Leur salut passait donc par leur intégration au peuple ayant donné naissance à l’ultime messager de Dieu. En un mot, le salut par le suicide ethno-national…
Par le passé, des clans et des tribus berbères ont ainsi trahi leurs ancêtres et renié leurs propres généalogies pour entrer dans celles des qabila arabes. Voilà pourquoi leurs descendants sont aujourd’hui persuadés être d’origine arabe alors qu’ils sont des Berbères « raciaux » dont les aïeux furent linguistiquement arabisés, religieusement islamisés et ethniquement acculturés.

Pour les Berbères ayant conservé leur identité, la fin de la période française ne fut que la première étape de la libération, ce qui fit dire à Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ? » (Le Monde amazigh, n° 53, novembre 2004). Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui pourrait entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam, les dirigeants algériens échouèrent à tenter de fondre le peuple indigène dans un artificiel nationalitarisme arabo-musulman. Ayant pris le relais, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes cherchent actuellement à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme musulman et la Umma. Une course contre la montre est donc engagée entre l’identité enracinée et le broyeur universaliste.
Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils parvenaient au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale. Comme avant la conquête arabo-musulmane du VIIIe siècle[1].

Quand bernard lugan 3ari 3la nyabo ! Ses analyses sont souvent justes et partent d'une rigueur à la fois historique et culturelle mais comme souvent ce mec en fait des conclusions fallacieuses. Sa haine de l'islam est vicérale.

Quand je lis le mot trahison je me dit Lay r7am nos ancêtres les moha o hamo ou des abdelkrim !

On ne va pas refaire l'histoire de notre pays, tous le monde la connait, mais ce genre d'individu est à bannir de nos universités comme c'est le cas en France.

Il y a un réseau d'historiens d’extrêmes droites, qui sympathisent ou plutôt se servent des extrémistes de la cause amazigh, comme c'est le cas avec la cause kurde. Tout est bon pour casser de l'arabe, qui sont pour eux l'origine de leur malheurs à savoir l'islam.

Par ailleurs je constate que même notre pays qui a été épargné par le panarabisme n’échappe pas à cette doctrine qui se répand de plus en plus, on amalgame arabité culturelle qui émane tous simplement du coran et de l'islam et l'identité.
C'est dire que ces bédouins de la péninsule arabique, et ces despotes de la post colonisation ont causés comme dégâts.

Les écrits sont souvent l’élude, la révolution de 1789 est l'aboutissement d'un siècle entier d’activés littéraires et philosophiques. J’espère qu'on prendra les mesures nécessaires pour contenir ceux qui veulent nous diviser ! J'ai vu l'autre jours que dans un manuelle d'histoire algérien il est écrit qu'en Algérie il y a 80% d'arabes et 20% de khalites. Je pense qu'il faire une véritable cure historico-culturelle pour dégonfler la bulle qui se forme.

Faut tendre l'oreille et écouter les revendications des uns et des autres et les restituer dans un contexte pragmatique. Ne commettant pas les même erreurs que l'Europe. Aujourd’hui même les médias n'arrivent plus à lobotomiser et contenir la vague d’extrême droite qui s'abat.

Lay 7fadna o safi !
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena10notre Culture. - Page 34 Unbena31

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 19:55

bens.othman a écrit:
Citation :
Quand les Berbères cesseront-ils d’être colonisés ?
Analyse de  Bernard Lugan
 
Pour le courant arabo-musulman nord-africain, l’islamisation a marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, en pleine crise berbériste, la revue Al Maghrib écrivit même que les Berbères ne pouvaient accéder au Paradis que s’ils se rattachaient à des lignées arabes. Leur salut passait donc par leur intégration au peuple ayant donné naissance à l’ultime messager de Dieu. En un mot, le salut par le suicide ethno-national…
Par le passé, des clans et des tribus berbères ont ainsi trahi leurs ancêtres et renié leurs propres généalogies pour entrer dans celles des qabila arabes. Voilà pourquoi leurs descendants sont aujourd’hui persuadés être d’origine arabe alors qu’ils sont des Berbères « raciaux » dont les aïeux furent linguistiquement arabisés, religieusement islamisés et ethniquement acculturés.

Pour les Berbères ayant conservé leur identité, la fin de la période française ne fut que la première étape de la libération, ce qui fit dire à Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ? » (Le Monde amazigh, n° 53, novembre 2004). Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui pourrait entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam, les dirigeants algériens échouèrent à tenter de fondre le peuple indigène dans un artificiel nationalitarisme arabo-musulman. Ayant pris le relais, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes cherchent actuellement à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme musulman et la Umma. Une course contre la montre est donc engagée entre l’identité enracinée et le broyeur universaliste.
Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils parvenaient au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale. Comme avant la conquête arabo-musulmane du VIIIe siècle[1].

Quand bernard lugan 3ari 3la nyabo ! Ses analyses sont souvent justes et partent d'une rigueur à la fois historique et culturelle mais comme souvent ce mec en fait des conclusions fallacieuses. Sa haine de l'islam est vicérale.

Quand je lis le mot trahison je me dit Lay r7am nos ancêtres les moha o hamo ou des abdelkrim !

On ne va pas refaire l'histoire de notre pays, tous le monde la connait, mais ce genre d'individu est à bannir de nos universités comme c'est le cas en France.

Il y a un réseau d'historiens d’extrêmes droites, qui sympathisent ou plutôt se servent des extrémistes de la cause amazigh, comme c'est le cas avec la cause kurde. Tout est bon pour casser de l'arabe, qui sont pour eux l'origine de leur malheurs à savoir l'islam.

Par ailleurs je constate que même notre pays qui a été épargné par le panarabisme n’échappe pas à cette doctrine qui se répand de plus en plus, on amalgame arabité culturelle qui émane tous simplement du coran et de l'islam et l'identité.
C'est dire que ces bédouins de la péninsule arabique, et ces despotes de la post colonisation ont causés comme dégâts.

Les écrits sont souvent l’élude, la révolution de 1789 est l'aboutissement d'un siècle entier d’activés littéraires et philosophiques. J’espère qu'on prendra les mesures nécessaires pour contenir ceux qui veulent nous diviser ! J'ai vu l'autre jours que dans un manuelle d'histoire algérien il est écrit qu'en Algérie il y a 80% d'arabes et 20% de khalites. Je pense qu'il faire une véritable cure historico-culturelle pour dégonfler la bulle qui se forme.

Faut tendre l'oreille et écouter les revendications des uns et des autres et les restituer dans un contexte pragmatique. Ne commettant pas les même erreurs que l'Europe. Aujourd’hui même les médias n'arrivent plus à lobotomiser et contenir la vague d’extrême droite qui s'abat.

Lay 7fadna o safi !

Ca fait un certain temps que j4ai noté cette dérive chez lui et cessé de poster ses dernieres conférences. Cela fait parti d'un mouvement général. Plus un doc meme touristique ou generaliste sur le Royaume sans qu'on te place du ''berbere'' a tout bout de champ comme si au lieu d'une architecture marocaine , par exemple, il y avait une architecture berbere et une architecture arabe dans notre pays. On te parle de plat de maquillage berbere comme si du nord au sud on ne mangeait pas les memes choses ou utilisait les memes produit pour se maquiller etc etc.

Pour les berberistes (je parle de ceux qui derriere cette question cache d'autres intentions..) qui voudraient tout de suite me sauter dessus en m4accusant de je ne sais quoi, je tiens à preciser que mes 2 grands meres sont berberes. Je ne suis pas un hemiplegique moi, je suis les 2, puisque je suis Marocain.

Et si j'étais aussi C** qu'eux, je leur suggererais d'ecriere à Lugan pour lui demander de preciser aux francais d'arreter de dire ''""voleur comme un arabe"" mais """voleur comme un berbere""" puisque d'apres lui il n'y a que 2 ou 3 orientaux au Maghreb. Tant qu4a revendiquer il faut tout revendiquer messieurs Laughing

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 34 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 20:09

WRANGEL a écrit:


Ca fait un certain temps que j4ai noté cette dérive chez lui et cessé de poster ses dernieres conférences. Cela fait parti d'un mouvement général. Plus un doc meme touristique ou generaliste  sur le Royaume sans qu'on te place du ''berbere'' a tout bout de champ comme si au lieu d'une architecture marocaine , par exemple, il y avait une architecture berbere et une architecture arabe dans notre pays. On te parle de plat de maquillage berbere comme si du nord au sud on ne mangeait pas les memes choses ou utilisait les memes produit pour se maquiller etc etc.

Pour les berberistes (je parle de ceux qui derriere cette question cache d'autres intentions..) qui voudraient tout de suite me sauter  dessus en m4accusant de je ne sais quoi, je tiens à preciser que mes 2 grands meres sont berberes. Je ne suis pas un hemiplegique moi, je suis les 2, puisque je suis Marocain.

Et si j'étais aussi C** qu'eux, je leur suggererais d'ecriere à Lugan pour lui demander de preciser aux francais d'arreter de dire ''""voleur comme un arabe"" mais """voleur comme un berbere""" puisque d'apres lui il n'y a que 2 ou 3 orientaux au Maghreb. Tant qu4a revendiquer il faut tout revendiquer messieurs Laughing

Je ne suis donc pas le seul à remarquer cette manière d'ethniciser notre culture, je regardais un doc sur la tbourida un jours, et pendant tous le doc on avait l'impression que c'est quelque chose de purement ancestral de l'atlas, alors que dans ma région (chaouia) la tbourida coule dans le sang, dans ma propre famille j'ai plusieurs oncles qui détiennent une sorba et participent chaque année à dar essalam, le même art est présent aussi bien dans le nord, que dans le sud avec le même engouement, mais on en fait un truk purement liée à une région.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena10notre Culture. - Page 34 Unbena13
notre Culture. - Page 34 Unbena15

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 21:10

C'est normale messieurs.... Il y n'y a cas voir la couverture de ce qu'il c'est passé à Nador !  Il y a l'idée derrière de balkaniser une région maghrebine qui a terme pourrait représentait une menace pour le sud de l'Europe (tu fais de sa population, son économie etc) 

Ce qu'il ne passe au MO avec l'ethnicisation à tout va est un moyen de l'occident pour balkaniser le monde "arabo-musulman" et plus largement "l'islam" qui se veut l'antithèse civilisationnelle du "droit des peuple à disposer d'eux même" clown

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 34 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Dim 26 Mar 2017 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena32 notre Culture. - Page 34 Medail10
notre Culture. - Page 34 Unbena24

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 21:30

Rien ne se passera chez nous tant que les fous amzigh crois a leu Marocanite et les fous arabistes acceptent l'integration total de l'amazighite ,sa langue et tifinagh. Il y a des C..... des deux cotes et ceeux la nous devons les mettre a carreau car le roi est notre unificateur.Le Maroc n'appartient pas seulement aux Amazigh,aux Arabes ,aux Musulmans mais a tous ceux qui sontnes au Maroc et croient a l'etat nation inclus les Israelite les Chretiens ou les athes.Ne me dis pa je suis Marocain Musulman ,ou tu es Marocain ou tu ne l'es pas c'est ce qui fait un Marocain pas sa religion ou parti politique ou blbla,ou tu l'es ou tu ne l'est.Le Maroc est un coktail tres cher en culture et ethnie,il faut le garder ainsi,et tou autre chose taht essaka de tren. notre Culture. - Page 34 187320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 21:47

juba2 a écrit:
Rien ne se passera chez nous tant que les fous amzigh crois a leu Marocanite et les fous arabistes acceptent l'integration total de l'amazighite ,sa langue et tifinagh. Il y a des C..... des deux cotes et ceeux la nous devons les mettre a carreau car le roi est notre unificateur.Le Maroc n'appartient pas seulement aux Amazigh,aux Arabes ,aux Musulmans mais a tous ceux qui sontnes au Maroc et croient a l'etat nation inclus les Israelite les Chretiens ou les athes.Ne me dis pa je suis Marocain Musulman ,ou tu es Marocain ou tu ne l'es pas c'est ce qui fait un Marocain pas sa religion ou parti politique ou blbla,ou tu l'es ou tu ne l'est.Le Maroc est un coktail tres cher en culture et ethnie,il faut le garder ainsi,et tou autre chose  taht essaka de tren. notre Culture. - Page 34 187320

notre Culture. - Page 34 Icon_sal notre Culture. - Page 34 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena32 notre Culture. - Page 34 Medail10
notre Culture. - Page 34 Unbena24

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 0:52

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena32 notre Culture. - Page 34 Medail10
notre Culture. - Page 34 Unbena24

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 1:36

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena11notre Culture. - Page 34 Medail10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 23:44

Citation :
American Aza group sings to giant Rouicha timeless song Inas at Tamenot Inezgane Morocco


Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
prince09


messages : 231
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 13:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:52

La ou la politique échoue les pouvoirs publiques réussissent.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena10notre Culture. - Page 34 Unbena13
notre Culture. - Page 34 Unbena15

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 2:53

Il y a un reportage sur al aoula qui a l'air magnifique. Kissat al Kouba. Est ce que quelqu'un aurait un replay en streaming ou ddl svp? j'arrive pas à mettre la main dessus Sad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 34 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena21notre Culture. - Page 34 Unbena31
notre Culture. - Page 34 Unbena23notre Culture. - Page 34 Unbena20
notre Culture. - Page 34 Ambass10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 22:30


On oubli parfois que bien accueillir les siens ne tombe pas toujours sous le sens

Citation :
Pendant ce temps au Maroc : Les autorités font tout pour attirer les Marocains de l’étranger


A l’image des autres pays du Maghreb, le Maroc s’apprête comme chaque été, à accueillir ses citoyens établis à l’étranger.

Plus communément appelés MRE (Marocains résidant à l’Etranger) ou Zmagriya, ils ont été plus de 5 millions à se rendre dans leur pays d’origine l’année dernière, soit la moitié des touristes ayant visité le voisin de l’Ouest. L’augmentation constante de ce nombre est le fruit d’une approche volontaire est bien ciblée de la part des autorités marocaines. Cette stratégie se décline selon le profil de MRE qui est ciblé, mais les objectifs restant les mêmes : Attirer les capitaux et d’entretenir la réputation de tout un pays.



Qui sont ces marocains de l’étranger ?



Il y’a d’abord les émigrés de première génération, ouvriers et descendants d’ouvriers partis dans les années 70-80 en Europe. De condition souvent modeste, ils sont originaires du Rif, de l’Atlas ou du Souss, leurs pays d’accueil varient selon leur région d’origine ; la Belgique et Pays bas accueillent les rifains, l’Espagne les nordistes, l’Italie les Tadlaouis et la France les Merrakchis. Les membres de ces communautés se rendent au Maroc le plus souvent en voiture, après une traversée éprouvante de l’Europe et du Détroit de Gilbraltar. Leurs vacances sont un retour aux origines, même quand la famille a quitté le Maroc depuis 40 ans et qu’on ne parle ni le Français ni l’Arabe.

La seconde catégorie de Marocains s’est installée en Europe depuis moins longtemps : ce sont ceux qui sont partis poursuivre leurs études en Europe ou en Amérique du Nord et qui ne sont pas rentrés au pays. Ils sont diplômés des grandes écoles et Universités, bien intégrés dans leur pays d’accueil et appartiennent le plus souvent à la classe moyenne supérieure. Le Maroc est plus présent pour cette frange de MRE. Ils y ont grandi, ils y ont leur Famille proche, mais il reste un pays qu’ils ont quitté par choix. Une histoire d’amour contrariée donc. Que Font les autorités marocaines pour attirer les MRE, leur sympathie et leur Argent ?


Pour les vacanciers d’abord


Comme chaque année au début de l’été, le plan Marhaba est lancé. Parrainé par le Roi, il est l’œuvre de la fondation Mohamed V – présidée aussi par MVI.

Le plan Marhaba est un dispositif complet ayant pour but la facilitation du voyage des 2 millions de MRE qui rentrent au Royaume en voiture. L’accueil se fait dans des centres aux postes frontaliers et même aux ports de départ. Tout y est : soins, aires de repos, aide administrative, douane, bureaux de change… vous MRE êtes les bienvenus, le Maroc et votre souverain vous accueillent, a bras ouverts.



Pour les MRE qui en ont les moyens, une campagne de communication du Produit Maroc est permanente : les plages, la nature, les hôtels de luxe, les festivals, les traditions… tout est bon et les vacances d’été c’est mieux au pays.

Enfin, les acteurs majeurs de l’économie locale se mettent au diapason du MRE-Roi durant l’été. Les compagnies aériennes (RAM et AirArabia) multiplient les offres et les nouvelles lignes, les opérateurs mobiles réduisent leurs tarifs, communiquent en berbère ou en Italien, et prennent d’assaut les arrivées des ports et Aéroport. Enfin, les banques vantent leurs bons taux de change, l’étendue de leur réseau et la fiabilité de leurs systèmes de Transfert.



Un peu plus que les vacances.

Sous Mohammed VI, le Maroc déploie beaucoup d’efforts pour perpétuer et renforcer le lien du Maroc avec les MRE, « les Marocains du Monde » selon le jargon officiel.

Un Ministère délégué leur est consacré. Il est la courroie de transmission entre les différents départements et administrations basées au Maroc et les antennes à l’étranger. Sur son site internet, on y détaille sa stratégie : culturelle, administrative, financière, règlement de contentieux etc. Tout y est pour continuer à se sentir Marocain, investir au Pays et même pourquoi pas déclencher un retour définitif.

Le système financier est un autre instrument de poids dans l’attractivité du Maroc. L’épargne des MREs est convoitée, car elle pèse beaucoup dans les réserves de changes. En 2016, elle a été en 6 milliards d’euros.

Enfin, les MRE sont des ambassadeurs que les autorités Marocaines utilisent à outrance pour positionner leur pays, un exemple « de paix et de réussite », dans un monde Arabo musulman tourmenté. S’ils aiment le Maroc, ils le feront aimer. Jamel, RedOne, Gad El Maleh ou Ali Baddou sont des MRE-stars, des amis du Roi, qui ne ratent jamais de rappeler leur engagement auprès de leur pays d’origine. Il y’a aussi les millions d’anonymes, chefs d’entreprise, cadres, sportifs, ou de simples citoyens européens qui font la promotion de « la réussite » et de « la singularité » du royaume chérifien, pays que leurs parents avaient fui.


http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/75399-pendant-ce-temps-au-maroc-les-autorites-font-tout-pour-attirer-les-marocains-de-l-etranger.html

_________________
notre Culture. - Page 34 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena10notre Culture. - Page 34 Unbena13
notre Culture. - Page 34 Unbena15

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:00

Ce que j'aime avec nos voisin c'est que lorsqu'ils reconnaissent ou sous entende notr réussite, ils ne peuvent s'empêcher ce petit filer de bave / aigreur de sortir du fond du ventre ! Et c'est çà ce qui fait le plus plaisir Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 34 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena10notre Culture. - Page 34 Unbena31

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:46

سقوط غرناطة Caída de Granada

ذكرى سقوط غرناطة في 02 يناير 1492. Conmemoración de la caída de Granada, el 02 de enero de 1492.


""Pleure comme une femme ce que tu n'as pas su conserver en te battant comme un homme"" Dit la mere de "Boabdil" à son fils qui chouinait en s'éloignant de sa ville après un dernier regard...

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 34 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 1:47

Citation :

Hospitalisé, Abderraouf dans un état critique (vidéo)


3 janvier 2018

Abderraouf, de son vrai nom Abderrahim Tounsi, a été admis en urgence dans une clinique privée à Casablanca, dans un état très « critique », a fait savoir son fils, Oussama, dans une vidéo publiée sur Youtube.
« Mon père souffre de graves problèmes respiratoires », a-t-il indiqué, très ému,
précisant ensuite qu’il est actuellement dans « une unité de soins intensifs ».
« Chaque hiver, il est un peu malade, mais cette année, son état est bien plus grave. (...) lundi, vers 4 heures du matin, il a souffert de détresse respiratoire ».
Et la décision a tout de suite été prise de l’hospitaliser en urgence. En clinique, il a été pris « en charge pas six médecins ». Et un peu plus tard, Oussama Tounsi précise que l’état de son père demeure instable.
Abderrahim Tounsi a créé son personnage dans les années 1960, inspiré « d’un camarade de classe, véritable incarnation de la sottise ».

https://www.bladi.net/abderraouf-hopital,50449.html

Allah Ychafih notre Culture. - Page 34 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7936
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 34 Unbena32notre Culture. - Page 34 Unbena24
notre Culture. - Page 34 Unbena26notre Culture. - Page 34 Unbena12
notre Culture. - Page 34 Unbena30

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:08

The moroccan room in UN Geneva
notre Culture. - Page 34 26804668_1606732669372530_4385666915635701514_nnotre Culture. - Page 34 26195584_1606732742705856_215983779171300839_nnotre Culture. - Page 34 26219459_1606732889372508_8946234830714745599_n

_________________
notre Culture. - Page 34 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena11notre Culture. - Page 34 Unbena31
notre Culture. - Page 34 Unbena15notre Culture. - Page 34 Medail10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 3:39

Adrar capitale du Touat occupé (marocains que la France a annexés à son Algerie)
2018 les traditions marocaines sont encore intacte


L'original

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:29

WRANGEL a écrit:
bens.othman a écrit:
Citation :
Quand les Berbères cesseront-ils d’être colonisés ?
Analyse de  Bernard Lugan
 
Pour le courant arabo-musulman nord-africain, l’islamisation a marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, en pleine crise berbériste, la revue Al Maghrib écrivit même que les Berbères ne pouvaient accéder au Paradis que s’ils se rattachaient à des lignées arabes. Leur salut passait donc par leur intégration au peuple ayant donné naissance à l’ultime messager de Dieu. En un mot, le salut par le suicide ethno-national…
Par le passé, des clans et des tribus berbères ont ainsi trahi leurs ancêtres et renié leurs propres généalogies pour entrer dans celles des qabila arabes. Voilà pourquoi leurs descendants sont aujourd’hui persuadés être d’origine arabe alors qu’ils sont des Berbères « raciaux » dont les aïeux furent linguistiquement arabisés, religieusement islamisés et ethniquement acculturés.

Pour les Berbères ayant conservé leur identité, la fin de la période française ne fut que la première étape de la libération, ce qui fit dire à Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ? » (Le Monde amazigh, n° 53, novembre 2004). Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui pourrait entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam, les dirigeants algériens échouèrent à tenter de fondre le peuple indigène dans un artificiel nationalitarisme arabo-musulman. Ayant pris le relais, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes cherchent actuellement à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme musulman et la Umma. Une course contre la montre est donc engagée entre l’identité enracinée et le broyeur universaliste.
Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils parvenaient au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale. Comme avant la conquête arabo-musulmane du VIIIe siècle[1].

Quand bernard lugan 3ari 3la nyabo ! Ses analyses sont souvent justes et partent d'une rigueur à la fois historique et culturelle mais comme souvent ce mec en fait des conclusions fallacieuses. Sa haine de l'islam est vicérale.

Quand je lis le mot trahison je me dit Lay r7am nos ancêtres les moha o hamo ou des abdelkrim !

On ne va pas refaire l'histoire de notre pays, tous le monde la connait, mais ce genre d'individu est à bannir de nos universités comme c'est le cas en France.

Il y a un réseau d'historiens d’extrêmes droites, qui sympathisent ou plutôt se servent des extrémistes de la cause amazigh, comme c'est le cas avec la cause kurde. Tout est bon pour casser de l'arabe, qui sont pour eux l'origine de leur malheurs à savoir l'islam.

Par ailleurs je constate que même notre pays qui a été épargné par le panarabisme n’échappe pas à cette doctrine qui se répand de plus en plus, on amalgame arabité culturelle qui émane tous simplement du coran et de l'islam et l'identité.
C'est dire que ces bédouins de la péninsule arabique, et ces despotes de la post colonisation ont causés comme dégâts.

Les écrits sont souvent l’élude, la révolution de 1789 est l'aboutissement d'un siècle entier d’activés littéraires et philosophiques. J’espère qu'on prendra les mesures nécessaires pour contenir ceux qui veulent nous diviser ! J'ai vu l'autre jours que dans un manuelle d'histoire algérien il est écrit qu'en Algérie il y a 80% d'arabes et 20% de khalites. Je pense qu'il faire une véritable cure historico-culturelle pour dégonfler la bulle qui se forme.

Faut tendre l'oreille et écouter les revendications des uns et des autres et les restituer dans un contexte pragmatique. Ne commettant pas les même erreurs que l'Europe. Aujourd’hui même les médias n'arrivent plus à lobotomiser et contenir la vague d’extrême droite qui s'abat.

Lay 7fadna o safi !

Ca fait un certain temps que j4ai noté cette dérive chez lui et cessé de poster ses dernieres conférences. Cela fait parti d'un mouvement général. Plus un doc meme touristique ou generaliste  sur le Royaume sans qu'on te place du ''berbere'' a tout bout de champ comme si au lieu d'une architecture marocaine , par exemple, il y avait une architecture berbere et une architecture arabe dans notre pays. On te parle de plat de maquillage berbere comme si du nord au sud on ne mangeait pas les memes choses ou utilisait les memes produit pour se maquiller etc etc.

Pour les berberistes (je parle de ceux qui derriere cette question cache d'autres intentions..) qui voudraient tout de suite me sauter  dessus en m4accusant de je ne sais quoi, je tiens à preciser que mes 2 grands meres sont berberes. Je ne suis pas un hemiplegique moi, je suis les 2, puisque je suis Marocain.

Et si j'étais aussi C** qu'eux, je leur suggererais d'ecriere à Lugan pour lui demander de preciser aux francais d'arreter de dire ''""voleur comme un arabe"" mais """voleur comme un berbere""" puisque d'apres lui il n'y a que 2 ou 3 orientaux au Maghreb. Tant qu4a revendiquer il faut tout revendiquer messieurs Laughing

Après, ce qui s'est passé au Maghreb, c'est aussi passé en Gaule avec l'arrivée des Francs qui ont imposé leur culture et coutume sur une population gallo-romaine, une minorité conquérante impose sa culture à la majorité, comme en Turquie avec l'arrivée des Turcs en Anatolie.

Génétiquement, très très peu de Maghrébins ont des origines orientales ou arabes (haplogroupe J1 et J2). Les Maghrébins dans leur majorité sont plus proches de la génétique Berbère que du génétique Sémite (note: toutes les grandes civilisations méditerrannéennes qui se sont étendues sur le pourtour de la Méditerrannée, entre l’âge du bronze et l’âge du fer, sont liées à l’haplogroupe J2 : les Etrusques, les Minoéens, les Grecs, les Phéniciens et les Romains, aujourd'hui majoritaire en Turquie, Irak, Liban, Chypre, Grèce et dans le sud de l'Italie).

notre Culture. - Page 34 Xian_city_wall-chine

notre Culture. - Page 34 DNA_Greece
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena11notre Culture. - Page 34 Unbena31
notre Culture. - Page 34 Unbena15notre Culture. - Page 34 Medail10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 16:10

Kursad2 a écrit:
WRANGEL a écrit:
bens.othman a écrit:


Quand bernard lugan 3ari 3la nyabo ! Ses analyses sont souvent justes et partent d'une rigueur à la fois historique et culturelle mais comme souvent ce mec en fait des conclusions fallacieuses. Sa haine de l'islam est vicérale.

Quand je lis le mot trahison je me dit Lay r7am nos ancêtres les moha o hamo ou des abdelkrim !

On ne va pas refaire l'histoire de notre pays, tous le monde la connait, mais ce genre d'individu est à bannir de nos universités comme c'est le cas en France.

Il y a un réseau d'historiens d’extrêmes droites, qui sympathisent ou plutôt se servent des extrémistes de la cause amazigh, comme c'est le cas avec la cause kurde. Tout est bon pour casser de l'arabe, qui sont pour eux l'origine de leur malheurs à savoir l'islam.

Par ailleurs je constate que même notre pays qui a été épargné par le panarabisme n’échappe pas à cette doctrine qui se répand de plus en plus, on amalgame arabité culturelle qui émane tous simplement du coran et de l'islam et l'identité.
C'est dire que ces bédouins de la péninsule arabique, et ces despotes de la post colonisation ont causés comme dégâts.

Les écrits sont souvent l’élude, la révolution de 1789 est l'aboutissement d'un siècle entier d’activés littéraires et philosophiques. J’espère qu'on prendra les mesures nécessaires pour contenir ceux qui veulent nous diviser ! J'ai vu l'autre jours que dans un manuelle d'histoire algérien il est écrit qu'en Algérie il y a 80% d'arabes et 20% de khalites. Je pense qu'il faire une véritable cure historico-culturelle pour dégonfler la bulle qui se forme.

Faut tendre l'oreille et écouter les revendications des uns et des autres et les restituer dans un contexte pragmatique. Ne commettant pas les même erreurs que l'Europe. Aujourd’hui même les médias n'arrivent plus à lobotomiser et contenir la vague d’extrême droite qui s'abat.

Lay 7fadna o safi !

Ca fait un certain temps que j4ai noté cette dérive chez lui et cessé de poster ses dernieres conférences. Cela fait parti d'un mouvement général. Plus un doc meme touristique ou generaliste  sur le Royaume sans qu'on te place du ''berbere'' a tout bout de champ comme si au lieu d'une architecture marocaine , par exemple, il y avait une architecture berbere et une architecture arabe dans notre pays. On te parle de plat de maquillage berbere comme si du nord au sud on ne mangeait pas les memes choses ou utilisait les memes produit pour se maquiller etc etc.

Pour les berberistes (je parle de ceux qui derriere cette question cache d'autres intentions..) qui voudraient tout de suite me sauter  dessus en m4accusant de je ne sais quoi, je tiens à preciser que mes 2 grands meres sont berberes. Je ne suis pas un hemiplegique moi, je suis les 2, puisque je suis Marocain.

Et si j'étais aussi C** qu'eux, je leur suggererais d'ecriere à Lugan pour lui demander de preciser aux francais d'arreter de dire ''""voleur comme un arabe"" mais """voleur comme un berbere""" puisque d'apres lui il n'y a que 2 ou 3 orientaux au Maghreb. Tant qu4a revendiquer il faut tout revendiquer messieurs Laughing

Après, ce qui s'est passé au Maghreb, c'est aussi passé en Gaule avec l'arrivée des Francs qui ont imposé leur culture et coutume sur une population gallo-romaine, une minorité conquérante impose sa culture à la majorité, comme en Turquie avec l'arrivée des Turcs en Anatolie.

Génétiquement, très très peu de Maghrébins ont des origines orientales ou arabes (haplogroupe J1 et J2). Les Maghrébins dans leur majorité sont plus proches de la génétique Berbère que du génétique Sémite (note: toutes les grandes civilisations méditerrannéennes qui se sont étendues sur le pourtour de la Méditerrannée, entre l’âge du bronze et l’âge du fer, sont liées à l’haplogroupe J2 : les Etrusques, les Minoéens, les Grecs, les Phéniciens et les Romains, aujourd'hui majoritaire en Turquie, Irak, Liban, Chypre, Grèce et dans le sud de l'Italie).

notre Culture. - Page 34 Xian_city_wall-chine

notre Culture. - Page 34 DNA_Greece

Ce que tu dis est faux, il y a des région au Maroc où le J1 a une forte présence comme le gharb, certaines régions des doukkala, toute la partie sud du Maroc frontaliére à la Mauritanie et l'oriental marocain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 16:20

General Dlimi a écrit:


Ce que tu dis est faux, il y a des région au Maroc où le J1 a une forte présence comme le gharb, certaines régions des doukkala, toute la partie sud du Maroc frontaliére à la Mauritanie et l'oriental marocain.

L'haplotype E (berbère) représente 93% de la population dans la répartition génétique au Maroc.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajhb.20888
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena11notre Culture. - Page 34 Unbena31
notre Culture. - Page 34 Unbena15notre Culture. - Page 34 Medail10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 16:55

On va faire un point historique sur un fait qui a marqué les région du Touat et du Gourara en particulier et dans une moindre mesure mais néanmoins significative la Saoura.
C'est DAR DMANA, la zaouiya tayibiya de Ouazzane. Les plus grands affiliés à l'ordre de la wazaniya étaient (et ils le sont encore) les gens du sahara oriental, ils étaient tellement dévoués (khoudam) à cette zaouiya que les gens du Touat avaient leur propre quartier dans la ville de Ouazzane et celle de Meknés en tant que marocains à part entiére bien entendu, il y a encore des gens du Touat dans ces villes.
Voici en preuve 2 vidéo , l'une où on chante la dar dmana et l'autre de la zaouiya de wazane qui est toujours forte chez eux alors que plus personne ne la calcule au Maroc, les gens du Touat/Gourara sont encore trés nombreux à la célébrer.

Célébre groupe de Bechar et du Touat
Cheykh moulay taybiya li dameni (dameni = dar dmana), cheykh moulay tayeb était le chrif de la zaouiya de Ouazzane.


Regardez le titre maintenant (ce sont les gens du Touat) zaouiyat moulay tayeb (chrif de wazane) ou zaouiya wazaniya


Même à Oran ces gens perpetuent les traditions


Au Maroc cette zaouiya n'a plus que trés peu d'influence alors qu'avant elle était la zaouiya numéro 1, mais elle a perdu sa totale influence avec l'arrivée de la tijaniya et surtout lorsqu'elle s'est alliée aux francais à leur arrivée, tout le monde s'en est détournée.
Cela dit à Wazane il y a encore son moussem et des chants dessus.



Les desendants des gens du Touat / Gourara ... du Maroc perpétuent aussi cette traditions au Maroc





ENFIN, il faut savoir que Ouazzane est dans le pays des jbala et les jbala sont connus pour leurs bwardiya, c'est les seuls au Maroc à avoir cette culture dans ce style



Devinez qui à aussi ses bwardiya et c'est un art régional chez eux avec la même alla ? Very Happy
Nous sommes ici avec les gens d'Aoulef donc le Tidikelt (Ain salah)




Tout ça les marocains doivent le savoir, c'est notre histoire et on nous l'enseignera jamais si on va pas le chercher nous même.
Les gens du Touat et du Gourara si tu les vois dans la rue parler, habillés, ou chanter ne différent en rien du reste des marocains.
Tu reconnaiterais plus un touati comme marocain qu'un jebli ou un oujdi car leur cultures pour le 1er est atypique et pour les seconds peuvent être confondus avec les algeriens de l'ouest , hadouk ont les caractéristiques du marocain lambda.


Dernière édition par General Dlimi le Dim 1 Avr 2018 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 34 Unbena11notre Culture. - Page 34 Unbena31
notre Culture. - Page 34 Unbena15notre Culture. - Page 34 Medail10

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 17:03

Kursad2 a écrit:
General Dlimi a écrit:


Ce que tu dis est faux, il y a des région au Maroc où le J1 a une forte présence comme le gharb, certaines régions des doukkala, toute la partie sud du Maroc frontaliére à la Mauritanie et l'oriental marocain.

L'haplotype E (berbère) représente 93% de la population dans la répartition génétique au Maroc.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajhb.20888
Kdoub.
Les arabes purs d'haplogroupe J au Maroc sont au moins 25%.
Toutes les études c'est du vent, les gens n'ont pas été analysés c'est que des suppositions.
Il y a un projet DNA en cours au Maroc et les arabes se révelent et les régions que j'ai cités sont toutes fortement habités par les arabes mais malgré cela reste en dessous des besoins.
Si tu veux savoir où sont les arabes du Maroc , la réponse est dans l'histoire du Maroc.

On sait que les hilaliens ont été placés dans les plaines atlantiques au sud de Rabat dans ce qui correspond au pays des Doukkala et ce qu'il y a autour par Abdelmoumen des almohades aprés qu'ils aient massacrés les berghwata pro-almoravides.
Les arabes y sont encore.

On sait que les maaquiliens sont venus de l'oriental et sont petit à petit desendus au sud où ils ont essaimés des tribus au fur et a mesure de leur desente, dans leur trajets on trouve des nombreuses tribus arabes d'Oujda à la frontiére avec le Senegal.
La tribu sahraoui la plus arabe au Maroc est celle des Ouled Dlim, tribu dont le territoire est frontalier de la Mauritanie.
Sauf que cette tribu était jaych, donc ses membres ont été répandus dans tout le pays pour la protection ou pour besoins militaires.
Ainsi, le fameux Hay Riyad de Rabat, le plus beau quartier du Maroc, est construit sur le pays des ouled dlim jaych , tout le nord de Rabat appartient aux Ouled Dlim, Hay Al Fath, là où est construit le Zoo de Rabat, Hay Riyad et d'autres quartiers sont les terres offertes par le sultan aux Ouled Dlim, où ils vivaient il y a encore quelques decennies en tant que tribu.

Des exemples comme cela il y en a des dizaines.

La population d'origine berbere est certes surement plus importante que celle des arabes mais il ne faut pas sous estimer le nombre d'arabes purs au Maroc, ils sont bien plus nombreux que ce que veulent nous faire croire certains.
Et ici, on ne parle meme pas des mélanges car il y a certains qui sont berbere d'origine mais dont les ancêtres sont mariés aux arabes.
Revenir en haut Aller en bas
adminPC
Caporal
Caporal
adminPC


messages : 128
Inscrit le : 23/12/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 16:22

General Dlimi a écrit:
Kursad2 a écrit:
General Dlimi a écrit:


Ce que tu dis est faux, il y a des région au Maroc où le J1 a une forte présence comme le gharb, certaines régions des doukkala, toute la partie sud du Maroc frontaliére à la Mauritanie et l'oriental marocain.

L'haplotype E (berbère) représente 93% de la population dans la répartition génétique au Maroc.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajhb.20888
Kdoub.
Les arabes purs d'haplogroupe J au Maroc sont au moins 25%.

Toutes les études c'est du vent, les gens n'ont pas été analysés c'est que des suppositions.
Il y a un projet DNA en cours au Maroc et les arabes se révelent et les régions que j'ai cités sont toutes fortement habités par les arabes mais malgré cela reste en dessous des besoins.
Si tu veux savoir où sont les arabes du Maroc , la réponse est dans l'histoire du Maroc.

On sait que les hilaliens ont été placés dans les plaines atlantiques au sud de Rabat dans ce qui correspond au pays des Doukkala et ce qu'il y a autour par Abdelmoumen des almohades aprés qu'ils aient massacrés les berghwata pro-almoravides.
Les arabes y sont encore.

On sait que les maaquiliens sont venus de l'oriental et sont petit à petit desendus au sud où ils ont essaimés des tribus au fur et a mesure de leur desente, dans leur trajets on trouve des nombreuses tribus arabes d'Oujda à la frontiére avec le Senegal.
La tribu sahraoui la plus arabe au Maroc est celle des Ouled Dlim, tribu dont le territoire est frontalier de la Mauritanie.
Sauf que cette tribu était jaych, donc ses membres ont été répandus dans tout le pays pour la protection ou pour besoins militaires.
Ainsi, le fameux Hay Riyad de Rabat, le plus beau quartier du Maroc, est construit sur le pays des ouled dlim jaych , tout le nord de Rabat appartient aux Ouled Dlim, Hay Al Fath, là où est construit le Zoo de Rabat, Hay Riyad et d'autres quartiers sont les terres offertes par le sultan aux Ouled Dlim, où ils vivaient il y a encore quelques decennies en tant que tribu.

Des exemples comme cela il y en a des dizaines.

La population d'origine berbere est certes surement plus importante que celle des arabes mais il ne faut pas sous estimer le nombre d'arabes purs au Maroc, ils sont bien plus nombreux que ce que veulent nous faire croire certains.
Et ici, on ne parle meme pas des mélanges car il y a certains qui sont berbere d'origine mais dont les ancêtres sont mariés aux arabes.



Comment peux tu affirmer qu'une goute de sang dans un océan peut le colorer entièrement en rouge ? Ou les quelques tribus arabes sont les seules qui ne se dissolvent pas dans tout l'univers ?

D'un point de vue démographique les arabes ont été dissous dans la population d'origine d’Afrique du nord, et ce par les mariages mixtes. ils sont négligeables !

Tu confond arabophone et arabe (suis je français là ? or i'm english ?)

D'un point de vue culturelle, heureusement que les grandes civilisations avoinant la péninsule arabique ont su porter l'islam, et par la grandeur de ces civilisations on pense que l'islam est une grande civilisation, raisonnement simpliste et faux. c'est comme dire que le christianisme des européens est identique à celui des africains.

L'islam sécularisé par les berbères a en grande partie constitué une grande muraille face à l'islam politique que les arabes (les vrais) pratiquent  (le seul vrai islam d'ailleurs).

Maintenant on peut continuer à se mentir et penser que nous sommes venu d'ailleurs, ou qu'on a été envahit par une horde de sauvage dont nous somme issu,ou réfléchir deux secondes et comparer ces "pseudo" grande civilisations qui n'ont pas pu construire un seul mur debout en Arabie et viennent réclamer les vestiges turcs, des perses, et berbères ( qui eux ont été en contact permanent avec la méditerrané et sa richesse.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre Culture. - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre Culture.
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» Culture judéo-marocaine
» La culture andalouse au Maroc
» Actualités nationales
» rajeunissement de notre armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: