Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 8 Déc - 20:28
MAP a écrit:
Vers l’inscription du couscous au patrimoine mondial de l’Unesco
mardi, 8 décembre, 2020 à 20:05
Paris- Le couscous, ce plat emblématique du Maghreb, pourrait bien faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra du 14 au 19 décembre.
Cette session, qui se déroulera en ligne en raison de la pandémie du Covid-19, devra examiner un dossier commun présenté par quatre pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, en vue de l’inscription du couscous à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 8 Déc - 21:09
Il manque les israéliens ( et je blague pas )
Les séfarades du Maghreb ont diffusé l’idée qu’il existe un type de couscous « israélien »
Les siciliens eux aussi ont leur version.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger aime ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 9 Déc - 10:32
Le pti problème avec ce cliché du Couscous c'est que pas mal d'étranges croient que les marocains ne mangent que ça et de façon quotidienne ! Ils ne savent pas qu'il est lié à la tradition religieuse du Vendredi . Donc UNE seule fois par semaine seulement .
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 9 Déc - 11:08
Sans démagogie le couscous est un plat Amazigh et donc propre à la région du Maghreb.
Par contre, que vient faire la Mauritanie là dedans sachant qu'ils sont fière de nous cracher dans le visage qu'ils sont des Bidanes d'Arabie !!
Je voie plus la Lybie dans le club des 4 au lieu de la Mauritanie.
Par contre, il faut protéger les noms car en Europe les appellations couscous, Tajine etc sont utilisés à toutes les sauces.
https://www.napoleon-histoire.com/correspondance-de-napoleon-ier-aout-1799/ a écrit:
Je sais pas si c'est le bon topic, mais un site traitant de l'histoire de Napoléon, j'ai retrouvé une correspondance entre Napoléon et le sultan Moulay Slimane datant du 15 aout 1799
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Northrop, Voldenuit, mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 20 Déc - 0:15
Oh depuis My Ismail que les relations Franco-Marocain existe...le plus vieux pays d'Afrique et du Moyen Orient a avoir des relations avec la l'Europe..
_________________
الله الوطن الملك
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 24 Déc - 22:00
Le Poète Ali Sqali Allah Yerhmou ... dans tout le poème, il s'adresse au Maroc ... très beau et très raffiné.....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 24 Déc - 23:06
Voici une version de traduction en français:
Citation :
Berceau des hommes libres Source des lumières Terre de souveraineté et terre de paix Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis Tu as vécu parmi des nations Tel un titre sublime Emplissant chaque cœur Déclamé par chaque langue Par son âme, par son corps Ton champion s'est levé Et a répondu à ton appel Et dans ma bouche Et dans mon sang Ton amour a secoué lumière et braises Mes frères, allons Vers ce qu'il y a de plus haut Nous proclamerons au monde Que c'est ici que nous vivons Avec pour étendard Dieu, la Patrie, le Roi
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Adam et sraboutibada aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 25 Déc - 16:19
MAP a écrit:
La préservation du patrimoine judéo-marocain, un hommage à l’identité nationale unie et plurielle
vendredi, 25 décembre, 2020 à 14:12
Marrakech – La préservation du patrimoine judéo-marocain, à travers les multiples actions de réhabilitation et de mise à niveau d’une série de lieux de culte, de sanctuaires, de quartiers et de cimetières, illustre éloquemment, si besoin est, l’intérêt tout particulier que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne cesse d’accorder à la promotion de l’identité nationale, à la fois, plurielle et unie.
Au fil des siècles d’une histoire séculaire et si “rayonnante”, le Maroc a toujours servi de véritable “havre” de paix, de quiétude, de tolérance, d’acceptation de l’autre et du respect de la différence, offrant, ainsi, un modèle à suivre en matière de dialogue et de cohabitation des civilisations, des religions et des cultures.
Et ce n’est pas un hasard de voir le Royaume former “une exception” planétaire en matière du vivre en commun, en faisant de l’affluent hébraïque une composante essentielle et une partie intégrante de l’identité nationale marocaine. Un Maroc qui demeure “fier” de ses filles et fils aussi bien Musulmans que juifs, ceux et celles qui ne cessent de manifester, là où ils se trouvent, leur attachement indéfectible à la mère-patrie et de mettre en avant, dans une liesse générale, leurs origines marocaines.
Au Maroc, cette terre d’islam, ouverte, à la fois, sur la Méditerranée et l’Atlantique et servant de carrefour et de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique ainsi qu’entre l’Amérique et le Moyen Orient, la coexistence des religions est une réalité palpable et quotidienne, qui relève de la conscience collective et constitue l’un des fondamentaux de la société marocaine ouverte et tolérante.
Autant d’interactions et d’interférences qui, au fil des siècles, ont forgé et enrichi l’identité marocaine si riche, diversifiée, plurielle et “unique”, ce qui constitue toute la singularité du Maroc d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui se veut une véritable “boussole” dont un monde, actuellement en proie au déni et à la fracture, a plus que jamais besoin. Un Maroc riche de son histoire et de son engagement, sans faille, pour les valeurs et principes de paix, d’humanisme et de respect mutuel.
Cet intérêt porté à la préservation et à la promotion de la composante hébraïque de l’identité nationale s’est traduit, dès le départ, par le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d’un programme de grande envergure portant sur la réhabilitation de ces lieux de culte, à l’instar de la Synagogue “Slat El Fassiyine de Fès” classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une initiative Royale salutaire faisant que le Maroc se veut, désormais, le seul pays arabe dans le monde à procéder à l’instauration des synagogues (Slat El Kahal ou encore Slat Attia à Essaouira), des sanctuaires ainsi que des cimetières juifs. Et ce n’est pas tout car, dans cette démarche aucune approche de type “communautaire” ou “élitiste” n’a été observée en considérant que ces espaces demeurent ceux de l’ensemble des Marocains sans exception.
Ainsi, force est de constater, à titre d’illustration, que la conservatrice du Musée du judaïsme marocain est musulmane. Il en est de même pour la conservatrice de “Bayt Dakira” (Maison de la Mémoire) à Essaouira, un complexe unique en son genre au sud de la Méditerranée et en terre de l’Islam, abritant la Synagogue Slat Attia, outre un espace “histoire et mémoire” et des Centres de recherches sur le droit hébraïque marocain et sur les relations entre judaïsme et Islam.
Autre exemple éloquent de la réhabilitation du patrimoine judéo-marocain en est la mise à niveau du quartier juif (Hay Essalam) de Marrakech, qui a bénéficié en 2017 de travaux de réhabilitation pour être rebaptisé “El Mellah”, permettant à ses ruelles d’arborer de nouvelles plaques en hébreu, ou encore du quartier El Mellah à Essaouira qui sera réhabilité dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina d’Essaouira (2019- 2023) en cours d’exécution.
Il en est de même pour les cimetières juifs au Maroc qui, toujours sur Hautes Instructions Royales, ont bénéficié d’un véritable programme de réhabilitation, à l’instar de celui d’El Jadida qui date du XIXè siècle, abritant la tombe du Saint Rabbi Ihya Haïm Assouline.
Dans la même lignée, en avril 2019, SM le Roi a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un Musée de la culture Juive dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès. Un espace muséal qui vient s’ajouter au Musée juif du monde arabo-musulman à Casablanca qui abrite des collections d’objets témoignant de deux mille ans de vie juive au Maroc.
L’importance accordée à la préservation de la mémoire judéo-marocaine va se poursuivre au coeur de la médina d’Essaouira, avec la visite historique du Souverain, le 15 janvier 2020, à “Bayt Dakira”, en présence d’un parterre de personnalités juives du Maroc et de l’étranger, comme M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
La mise à niveau de ces différents espaces de culte, à l’échelle nationale, a permis d’accueillir annuellement des milliers de pèlerins de confession juive autour de sanctuaires notamment, lors des fêtes de la Hailoula, à l’instar du sanctuaire du Saint Rabbi Haïm Pinto, figure emblématique du judaïsme marocain ayant marqué l’histoire d’Essaouira, ou encore du Saint Nassim Ben Nessim dans le village de Ait Bayoud (environ d’Essaouira).
Si chaque communauté juive a son Saint Patron vénéré, il existe certains Saints Juifs enterrés au Maroc qui continuent d’attirer, chaque année, plusieurs centaines d’adeptes issus des quatre coins du monde, à l’image de Rabbi David U-Moshe près d’Agouim dans le Haut Atlas occidental, de Rabbi Amram Ben Diwan près de la ville d’Ouezzane, de Moulai Irhi et de Rabbi Daniel Hashomer Ashkenazi et Rabbi Halevi Dra près de Demnate.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur Abdellah Ouzitane, président-fondateur du Centre d’études et de recherches sur le Droit hébraïque au Maroc, a relevé que “sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la réhabilitation des lieux de cultes juifs marocains reflète parfaitement la détermination du Royaume à faire connaître un patrimoine religieux, culturel et historique inestimable”, notant que ce patrimoine si riche trouve sa continuité dans un espace serein où, l’esthétique musulmane et juive s’est enrichie et nourrie à travers des siècles.
“Le Royaume est conscient de cette responsabilité morale et historique de contribuer à la préservation et à la valorisation de cet héritage de l’humanité qui tire sa légitimité d’une profondeur historique plusieurs fois millénaire et qui revêt un particularisme d’exception, celui d’une culture originale fondée sur le respect, la dignité et l’esprit d’ouverture”, a dit M. Ouzitane également enseignant à l’Université de Bordeaux.
Et de poursuivre que cela explique parfaitement “la réussite” de cette proximité extraordinaire, en terre d’Islam, entre le Judaïsme et l’Islam. Le Royaume du Maroc est ainsi l’exemple parfait d’une terre de paix, a-t-il soutenu, faisant observer qu’à travers ces dynamiques de réhabilitation, c’est la préservation de la mémoire collective dont il s’agit.
M. Ouzitane a indiqué, dans ce sens, qu'”une vingtaine de Synagogues, plus de 160 cimetières et 650 lieux de culte judéo-marocain, à travers le Royaume, ont été ainsi rénovés et protégés de l’oubli et de l’amnésie, citant plusieurs exemple dont Bayt Dakira (Slat Attia), qui abrite, aujourd’hui, un espace muséal ainsi que trois entités de recherches à savoir, le Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc, le Centre de recherche sur l’histoire des relations entre l’Islam et le Judaïsme et l’Institut INSANIA pour les humanités avancées en Afrique et en Méditerranée.
L’universitaire n’a pas manqué de rappeler que la Constitution de 2011 conforte aisément l’esprit de l’unité de l’Etat façonné par “la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassani” qui “s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”.
D’ailleurs dans cette Loi fondamentale avant-gardiste, il a été stipulé que “le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe, et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”.
“La très forte singularité du Maroc s’exprime à la fois à travers ces dynamiques de réhabilitation de son patrimoine et de sa mémoire, mais aussi à travers l’immense profondeur historique entre l’Islam et le Judaïsme. Tout simplement, la grande richesse spirituelle et culturelle de l’identité marocaine dans toute sa diversité et sa pluralité. De ce fait, la culture juive marocaine est une réalité historique”, a-t-il expliqué.
Et de rappeler que c’est sur le sol du Royaume que la présence juive est attestée depuis au moins le 3ème siècle, notamment à Volubilis, cité antique puis romaine abandonnée par ces derniers en 285. «Les juifs étaient le premier peuple non berbère à s’installer au Maghreb. C’est sur ce même sol, que les Juifs ont retrouvé un sens à leur destin qui est aujourd’hui le nôtre et c’est au Maroc en 1950 où plus de 250.000 âmes juives sur 10 millions vivaient en harmonie avec leurs compatriotes musulmans», a-t-il poursuivi.
“Dans ces temps incertains, la mise en lumière de la place centrale qu’occupe le Royaume du Maroc pour la promotion des valeurs de tolérance et d’ouverture, auxquelles notre Souverain est intimement lié, s’avère plus que jamais nécessaire”, a enchainé M. Ouzitane, avant de souligner, en guise de conclusion, que le Royaume lance ainsi, un signal fort en manifestant encore une fois sa capacité à demeurer un véritable espace d’échanges et de savoirs en mettant en avant la pertinence et la richesse de son patrimoine pluriel et indivis.
C’est dire que dans sa démarche pragmatique et de reconnaissance envers ses citoyens, abstraction faite de leurs religions et croyances, le Maroc riche de l’institution de “Imarat Al Mouminine”, telle qu’incarnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours veillé à ce que la religion soit un “véritable” facteur de paix et de stabilité, en oeuvrant à ce que Juifs, Musulmans et Chrétiens cohabitent et vivent en paix et dans le respect mutuel des singularités et de la différence.
Ce souci majeur de préserver le patrimoine judéo-marocain dans ses aspects matériel et immatériel, et de mettre en relief cette capillarité toujours si étroite entre Islam et Judaïsme, s’est traduite à travers l’initiative salutaire de l’Association Essaouira-Mogador de doter la cité des Alizés et, partant, le Maroc, d’un festival baptisé “Andalousies Atlantiques”, un événement de haute facture, si singulier et unique en son genre à travers le monde, qui met côte à côte, Juifs et Musulmans pour chanter, jouer de la musique ensemble et faire revivifier ces traditions séculaires qui de tout temps ont marqué les Souiris.
Plus qu’un festival à dimension musical et festif, les “Andalousies Atlantiques” dont le rayonnement à l’international n’est plus à démontrer, est aussi une Agora de débats et d’échanges via le Forum “Ecole d’Essaouira”, sur toutes les questions relatives au vivre en commun qui caractérise le Royaume.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
ZATOICHI.., Adam et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 27 Déc - 20:43
QuickShark a écrit:
Dans quasi la totalité des documentaires sérieux qui expliquent pourquoi les juifs ont quitté le Maroc, on sent qu'il y a une certaine amertume qu'ils n'ont jamais pu surmonter malgré les années. Ce qu'ils ne disent pas clairement, mais qu'ils ne pouvaient pas caché, c'est ce sentiment d'avoir passé à côté de quelque chose de beau, merveilleux et irremplaçable. Ce sentiment apparait plus chez les anciennes générations. Il est très visible chez les personnes âgés.
Leur départ en Israel du moins pour certains) n'était pas finalement un pas en avant. Ils se sont retrouvés coupé d'une partie de leur culture, tradition, patrimoine, racine, histoire.... perdus dans une autre société avec laquelle ils partagent très peu de chose..
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Vous avez raison, beaucoup d'entre eux, après avoir vécu quelque temps en Israël, ont repris la voie de la migration vers le Canada ou la France, vu qu'ils pensaient que leurs retour au Maroc, en tant que citoyens binationaux marocco-israélien, était tout simplement impossible.
Le royaume doit rendre justice à cette communauté arrachée à sa patrie, et qui, à cause d'un panarabisme quasi fasciste, n'a pas pu rester sur une terre où elle a vécu 2000 ans et où elle était chez-elle.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
babou et ralek1 aiment ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: notre Culture. Lun 28 Déc - 10:28
ralek1 a écrit:
Leur départ en Israel du moins pour certains) n'était pas finalement un pas en avant. Ils se sont retrouvés coupé d'une partie de leur culture, tradition, patrimoine, racine, histoire.... perdus dans une autre société avec laquelle ils partagent très peu de chose..
C'est possible entre musulmans , la trame est la même ! Imagine qu'on te déracine toi et ta famille pour aller vivre dans un pays où tes voisins seront des musulmans russes, chinois, australiens, pakistanais ... et toi seul qui parle darija dans le quartier
Hassan 2 nous a vraiment sauvé du Fachisme nasserien ...
QuickShark aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 31 Déc - 17:41
Citation :
Au Maroc, la culture juive sera enseignée à l’école De nouveaux manuels scolaires intègrent l’histoire et la culture de la communauté juive du pays.
Avant même de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, le Maroc a lancé une réforme scolaire qui intègre l’enseignement de l'histoire et de la culture de la communauté juive. Une première dans le monde arabe où le judaïsme est un sujet tabou.
Un nouveau programme
Dès 2021, les élèves du primaire auront un cours en langue arabe sur l’histoire de la présence juive au Maroc. L’introduction de nouveaux chapitres dans le cursus éducatif concernera également les élèves du lycée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de refonte des manuels scolaires impulsé en 2014. Il s’agit de "mettre en avant la diversité identitaire marocaine", comme le souligne Fouad Chafiqi, directeur des programmes scolaires au ministère marocain de l’Education.
"Cette introduction est une première dans le monde arabe ; elle fait l’effet d’un tsunami"
Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du royaume à l'AFP
"Un vaccin contre l’extrémisme"
Présent dans l'architecture, la musique ou la cuisine, "l'affluent juif" de la culture marocaine apparaîtra ainsi dans les nouveaux manuels d'éducation sociale du cycle primaire. Selon les premières informations relayées par l'Agence France Presse, un chapitre y sera consacré au sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, dit Mohammed III, qui impulsa au XVIIIe siècle la présence juive dans la ville d'Essaouira (Sud), devenue depuis la seule cité en terre d'islam comptant une population à majorité juive, avec une trentaine de synagogues.
L’introduction de l’identité juive au programme scolaire est saluée par les associations juives qui parlent d'"un vaccin contre l'extrémisme". Si à ce stade la réforme n'a pas suscité beaucoup de commentaires, en règle générale elle est plutôt bien vue dans le milieu éducatif.
"Cela permettra de forger la perception et la construction de futurs citoyens conscients de leur héritage pluriel"
Mohammed Hatimi, professeur d'histoire au Maroc à l'AFP
Le Maroc, une exception
Dans le monde arabe, le Maroc reste un cas rare dans la mesure où "ce pays n'a jamais effacé sa mémoire juive", comme le précise Zhor Rehihil, la conservatrice du Musée du judaïsme marocain à Casablanca, unique en son genre dans la région.
Présente au Maroc depuis l'Antiquité, la communauté juive qui reste la plus importante d'Afrique du Nord a crû au cours des siècles, notamment avec l'arrivée des juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques à partir de 1492.
Elle a atteint environ 250 000 personnes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population marocaine. Beaucoup de juifs ont quitté le Maroc après la création d'Israël en 1948, et il en reste environ 3 000.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 10 Jan - 20:10
ces gens la sont marocains dans leur nourriture rien a voir avec les algeriens https://fb.watch/2X2s_eMHul/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 10 Jan - 20:28
Leur accent leur parlé..... Bref!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Lun 11 Jan - 19:56
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 16 Jan - 13:14
Même les films marocains n’échappent pas à la haine du voisin
C'est pas vrai c'est une blague haha , c'est forcément une page satirique. Par contre plaisanterie à part on a un patrimoine culturel à protéger c'est notre richesse ça me fait mal de voir des cuisto algériens présenter des plats marocains comme étant algériens et dans ce sens notre ministère de la culture devrait réagir à sa
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 17 Jan - 7:03
Un jour ils vont finir par dire que Dieu aussi est Algérien
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 17 Jan - 12:44
Reportage sur la poterie filmé au Maroc par une chaine iraqien, SHARQIYA, en 2014. 6 ans plus tard, les mêmes images publiées par une chaine algérienne, ALHAYAT TV, qui les utilise pour parler de la poterie en Algérie!
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et simplet aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 17 Jan - 13:02
Fahed64 a écrit:
C'est surement ironique blague appart, ils revendiquent la paternité des dynasties almohade et merinides
Pour les merinides, dur de trouver plus nationalistes marocains qu'eux, ce sont eux qui ont pratiquement developpé le concept "roman national" marocain (déjà au 14eme siecle), ils ont commandé à Ibn Abi Zar son fameux "Rawd al Qartas", qui retrace l'histoire des dynasties et souverains u marocains depuis Moulay Idriss ..
Et pour les mowahidines, les algeriens font référence à AbdelMumin, sauf que ce dernier a lui même demandé a ses historiens officiels (Al Baydhaq il me semble) de le déclarer comme descendant de Moulay Idriss (sa lignée exacte est sur l'excellent site haldun.org).
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.