Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 17 Juil 2008 - 22:37
Rappel du premier message :
Je suis très fâché à l'heure actuelle, je m'aimerais savoir pourquoi la modération vient d'éliminer le message qui viens de laisser il y a quelques minutes dans ce topic. JE VEUX DÉJÀ DES EXPLICATIONS… Ici qui il arrive que si ne laisse-t-il pas de messages qui sont du plaisir des participants et de la modération sont éliminés ? Par contre, mon message précédent qui essayait seulement de répondre au participant FAHED-64, est éliminé non ?Parce que dans ce message je n'ai manqué au respect à à personne, donc ils n'aient pas de motifs pour l'éliminer.
ESPERO UNA RESPUESTA LO ANTES POSIBLE YA SEA POR AQUI O POR MENSAJE PRIVADO ,SI NO A PARTIR DE AHORA NO PARTICIPARÉ MAS,AL VER QUE NO ES RESPETADO MI DERECHO DE EXPRESION ,AL CONTRARIO DE LO QUE HACEN CON EL DEL RESTO DE PARTICIPANTES AQUI PRESENTES SE NOTA QUE LA DEMOCRACIA NO HA LLEGADO TODAVIA A ESTOS LARES... (J'ATTENDS UNE RÉPONSE LE PLUS TÔT POSSIBLE OU PAR ICI OU PAR MESSAGE PRIVÉ, SI NON DORÉNAVANT JE NE PRENDRAI PAS PART PLUS CE FORUM, EN VOYANT QUE N'EST PAS RESPECTÉ MON DROIT D'EXPRESSION, CONTRAIREMENT À CE QU'ILS FONT AVEC CELUI DU RESTE DE PARTICIPANTS ICI PRÉSENTS : evil : : evil : ON REMARQUE QUE LA DÉMOCRATIE N'EST PAS ENCORE ARRIVÉE À CES LIEUX…)
AMARGOS SALUDOS!!!
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 14 Juil 2020 - 15:08
Le plus malin serait de contraindre l'Espagne de reconnaitre de concert avec tous le pays qu'elle a "colonisé", et il y en a une liste longue comme le bras, les effets néfastes de sa politique coloniale (spoliations, massacres, pillages, esclavage, etc). C'est à la mode en ce moment, il faut en profiter et il faut voir grand, loin, et vite. J'imagine tous ces pays qui ont subi le joug de Madrid accuser l'Espagne devant l'assemblée générale de l'ONU de crime envers l'humanité, exiger un débat et s'en suivant, un vote de... condamnation, et réclamer chacun leur dû.
S'il y a des algériens qui nous lisent, ça marche aussi avec la France.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 14 Juil 2020 - 22:43
sebta et melilia doivent etre tout simplement innondés d´immigrés(de preference les notres,s´ils en veulent encore vu le trend de retour post-corona..) ouvrir bien les vannes pour pousser madrid a accepter en premier lieu une joint-surveillance des 2 villes pour casser l´effet psychologique en y introduisant l´uniforme marocain,une fois les esprits habitués madrid retire en catimini ses guardia pour raisons restrictions budgetaires etc..salami tactique
entre temps rabat doit avoir financé un/des partis "espagnole/s" ouvert/s a une reunification de preferance de couleur "marocaine" et ayant un discours/leitmotiv religieux qui forcera madrid a accepter l´evidence crée par la demographie et la dependance socioeconomique.
le but est d´avoir une deadline a une reunification de type hongkong ,cela en ce qui concerne le soft power.
en hard power le tout doit avoir un buildup militaire consequent et continu sans relache pour lui faire oublier l´image du maroc de 2002 et de forcer le respect car sans equilibre militaire null chance de negociations et les regles du jeux ont changé.. la cooperation militaire avec Gibraltar doit se renforcer d´avantage pour eviter tout bypass uk-espagnole derriere nous et avoir une carte a jouer de l´autre coté.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 14 Juil 2020 - 23:01
Bonne Analyse, ça paraît complet dans tous les points de vue, religion, politique, militaire, économie, alliance..
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 2 Aoû 2020 - 22:59
l'UE exclue sebta et melilia de soutien financier https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=https%3A%2F%2Felfarodeceuta.es%2Fvox-explicaciones-gobierno-europa-ceuta%2F%3Ffbclid%3DIwAR0_wZPBeqW-mbGBqf8blvuux591dREOgXBY8XIEqY8pWObIJkwHFmNQIuI
une commentaire d'un espagnole de sebta qui explique pourquoi les présides sont un fardeau pour l'espagne et comment le Maroc finançait la presence espagnole dans ces villes
Citation :
Ceuta n'appartient pas à l'Europe, ni à l'UE. C ' est pourquoi nous devons passer une douane pour quitter Ceuta et même notre courrier national est considéré comme international, en Espagne. Pour couronner le tout, nous ne pouvons rien produire à Ceuta et l'exporter, car pour l'Europe, nous devons payer des taux très élevés qui ne compense pas et vers le bas (Maroc) est impossible car nous n'avons pas de frontière commerciale. Une réalité difficile.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
QuickShark aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Aoû 2020 - 2:38
Il ya une taupe Marocaine chez l'UE
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Aoû 2020 - 5:11
il faut lire ces deux articles qui demontrent qu'ils nous surveillent comme le lait sur le feu une mine d'information de ce qui se tracte
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Aoû 2020 - 13:08
C’est une guerre d’usure qu’ont doit ( ou entrain de )mener pour les deux enclaves et ça va prendre beaucoup de temps........ça ne sera pas de mon vivant mais j’espère que mes enfants assisteront au retour de sebta et meliliya (ainsi que les les différents îlots) au royaume.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Aoû 2020 - 16:48
Merci pour les articles Mourad
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 5 Aoû 2020 - 3:51
Anzarane a écrit:
C’est une guerre d’usure qu’ont doit ( ou entrain de )mener pour les deux enclaves et ça va prendre beaucoup de temps........ça ne sera pas de mon vivant mais j’espère que mes enfants assisteront au retour de sebta et meliliya (ainsi que les les différents îlots) au royaume.
économiquement les deux villes dépendent du Maroc , y a juste une année que le Maroc a commencé sérieusement le processus de récupération et déjà elles sont asphyxiées,
.
Vamtac aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 5 Aoû 2020 - 13:41
avec plaisir l'espagne aujourd'hui est plus que fragile l'ex roi en cavale pour corruption la monarchie affaiblie le PIB qui perd 18% entre avril et juin deja que la situation était catastrophique bien avant corona le blocus marocain sur les présides le tourisme qui bat de l'aile est le coup de grace la recession aussi va toucher le BTP qui est aussi un pole important de l'économie espagnole
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 5 Aoû 2020 - 16:17
mourad27 a écrit:
avec plaisir l'espagne aujourd'hui est plus que fragile l'ex roi en cavale pour corruption la monarchie affaiblie le PIB qui perd 18% entre avril et juin deja que la situation était catastrophique bien avant corona le blocus marocain sur les présides le tourisme qui bat de l'aile est le coup de grace la recession aussi va toucher le BTP qui est aussi un pole important de l'économie espagnole
Ils pourront toujours compter sur l’aide de l’UE avec le plan de relance économique qui vient d’être Voté ou ils sont les principaux bénéficiaires avec l’italie.
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 5 Aoû 2020 - 16:38
avec tout l'aide de l'UE le tourisme ne se relevera pas de ci tot l'aide européenne c est pour garder la tete hors de l'eau non pas pour solutionner tout les problemes surtout avec un climat international morose
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 2:10
mourad27 a écrit:
Le plus gros problème de l’Espagne c'est la volonté d'indépendance catalane. depuis 2017 la politique extérieure espagnole envers le Maroc a connu un changement positive
.
QuickShark aime ce message
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 7:21
La question que je me pose c'est pourquoi ils n'utilisent pas la corde habituelle contre le Maroc. Le rapprochement avec le polisario ?
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 12:45
Parce que soutenir le polisario les rendrait en totale contradiction envers leur politique intérieure avec la catalogne.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 13:04
General Dlimi a écrit:
La question que je me pose c'est pourquoi ils n'utilisent pas la corde habituelle contre le Maroc. Le rapprochement avec le polisario ?
Maintenant ils appréhendent notre réaction.........on n'est plus aussi pacifique que dans le passé.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 13:08
Ils risquent de un open bar d'immigrés...
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 14:55
Certes la situation économique des presides n'est pas étincelante mais il faut relativiser ce genre d'articles qui ont pour premier objectif de mettre la pression sur Madrid
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 16:47
General Dlimi a écrit:
l'espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc et elle le defend bec et ongle a coté de la france qui fait tout pour une remontada il y a des centaines d'entreprises espagnoles au Maroc qui est le prolongement de la compétitivité de son économie les usines de tanger kenitra casablanca fournissent des marchers a son industrie il ya une convergence d’intérêts qui arroses les PME PMI des deux coté gros réservoir d'emploi
du coup la phrase '' qui pourvoit l'autodetermination du peuple saharaoui'' ils ne la disent plus sous rajoy ou même sanchez PP et PSOE alors que pendant des années c’était la phrase fétiche de leur diplomatie
rappellez vous que le roi du Maroc avait demandé en 2008 en plein crise qui a scié les jambes de l'espagne de travailler ensemble pour trouver des surfaces d'interet pour augmenter le business l'espagne a compris que le Maroc est en posture de partenaire sans parler des efforts en terme d'immigration clandestine
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Aoû 2020 - 20:01
mourad27 a écrit:
General Dlimi a écrit:
l'espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc et elle le defend bec et ongle a coté de la france qui fait tout pour une remontada il y a des centaines d'entreprises espagnoles au Maroc qui est le prolongement de la compétitivité de son économie les usines de tanger kenitra casablanca fournissent des marchers a son industrie il ya une convergence d’intérêts qui arroses les PME PMI des deux coté gros réservoir d'emploi
du coup la phrase '' qui pourvoit l'autodetermination du peuple saharaoui'' ils ne la disent plus sous rajoy ou même sanchez PP et PSOE alors que pendant des années c’était la phrase fétiche de leur diplomatie
rappellez vous que le roi du Maroc avait demandé en 2008 en plein crise qui a scié les jambes de l'espagne de travailler ensemble pour trouver des surfaces d'interet pour augmenter le business l'espagne a compris que le Maroc est en posture de partenaire sans parler des efforts en terme d'immigration clandestine
une précision trés importante, la catalogne est le premier partenaire du Maroc en Espagne
le Maroc est parmi les trois premières destinations d’exportation des entreprises catalanes
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 8 Aoû 2020 - 4:47
Lien : La zone franche de Fnideq, une alternative à la contrebande
Le 360.ma a écrit:
La zone franche de Fnideq, une alternative à la contrebande
Dans le cadre de la mise en place des stratégies alternatives au phénomène de la contrebande ou du blanchiment d’argent, le projet de la zone économique de Findeq a été lancé. Une zone franche pour créer de l’emploi, promouvoir le commerce et combattre l’informel.
Les commerçants de Fnideq et Sebta, impactés par la suppression du commerce frontalier, dont la gravité a été démultipliée avec la crise du Covid-19, seront bientôt sédentarisés dans la zone d’activité économique de Fnideq. Les travaux ont été lancés et la première tranche, qui s’étale sur une dizaine d’hectares, sera achevée en 2021.
Ce projet structuré et structurant a été pensé par les autorités marocaines afin d’accompagner le développement de la région du nord et de combattre la contrebande, le blanchiment d’argent et autres crimes financiers qui tiraient profit de l’informel.
Selon le quotidien Al Akhbar, qui a dédié un spécial à ce projet dans son édition du week-end des 8 et 9 août, cette zone franche mettra un terme à l’anarchie qui régnait dans la région, créera des emplois, promouvra le commerce et balisera la voie de l’investissement aux jeunes de la ville de Findeq et du préside occupé de Sebta.
Ce projet, qui nécessitera un investissement de 200 MDH entre études et réalisation, sera financé par le ministère de l'Intérieur à hauteur de 70 MDH, le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (80 MDH), le ministère du Commerce et de l'industrie (40 MDH) et l'Agence de développement du Nord (10 MDH). La première tranche de ce projet entrera en service l’année prochaine après douze mois de travaux. D’autres tranches suivront en fonction de la demande.
Pour assurer l'aménagement et la gestion de cette zone économique, poursuit le quotidien, les autorités ont créé une société avec un capital d’un million de dirhams. Par cette infrastructure dédiée au commerce mais aussi à des industries de transformation légères, les réseaux de la contrebande et ceux du trafic de drogue n’auront plus la possibilité de blanchir leur argent ou de manipuler d’autres activités de commerce dans la région.
Le projet a aiguisé les appétits électoraux des partis politiques dans la région, fait remarquer Al Akhbar. Certains étaient montés au créneau pour mettre à profit cette infrastructure à des fins électorales, mais l’autorité locale leur a barré la route. Cette autorité, fait savoir le quotidien, coordonne avec les départements centraux du ministère pour promouvoir le projet et assurer son bon fonctionnement. Le projet a pour maître d’ouvrage l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, après l’échec des collectivités territoriales dans l’accompagnement du développement de la région.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 15 Sep 2020 - 0:39
Et si nous tenions un référendum pour quitter l'Espagne et être du Maroc?
Article ou contribution très intéressante. j'avais lu récemment un article oû un responsable du gouvernement de Madrid répond à un journaliste de sebta, qu'il faudra que le gouvernement de sebta négocie avec le Maroc directement pour trouver des solutions àux problèmes... Madrid commencera peu à peu à lâcher ces 2 villes qui servent à rien pour eux. plus de problèmes que d'avantages...
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Ils sont marrant les gitanos, ils ne veulent pas changer leur disque rayé de sebta et mellilia ne faisait pas partie du trône allaouite donc elles ne sont pas marocaines. C'est comme si avant le trône allouite, il y avait des extra-terrestre qui vivaient dans cette partie d'afrique du Nord et que les allouites les ont chassé vers leur planète et soudainement fut crée de rien, une espèce qui s'appelle les marocains et un pays qui s'appelle le Maroc
Citation :
Le "plan stratégique" du Maroc pour annexer Ceuta et Melilla face à la "faiblesse" du gouvernement
Cette guerre silencieuse se serait intensifiée depuis le début de la pandémie. EL ESPAÑOL accepte un rapport confidentiel sur ce plan.
Une guerre silencieuse est menée dans des salons tapissés et à travers des gestes diplomatiques mesurés des deux côtés du détroit de Gibraltar, la bande maritime qui sépare les continents de l'Europe et de l'Afrique. Des sources du renseignement espagnol et des autorités locales de Ceuta et Melilla consultées par EL ESPAÑOL préviennent que le Maroc profite de ce qui, à leur avis, est une prétendue "faiblesse" du gouvernement de Pedro Sánchez pour poursuivre sa volonté historique d'annexer "à long terme" les deux villes autonomes.
Dans un document confidentiel auquel ce journal a eu accès, il est détaillé que le Maroc, dans le cadre de sa stratégie de politique étrangère, tente depuis «environ deux ans» d' étouffer les économies de Ceuta et Melilla , faits que ce média a déjà mis en évidence dans les derniers mois. Maintenant, ils sont noir sur blanc.
Cette manœuvre aurait été accentuée depuis mars 2020, lorsque la pandémie est devenue une «excuse de plus, la parfaite» - font remarquer des sources - pour fermer les deux frontières. Le but ultime serait de conquérir les deux territoires. "Le Maroc poursuit sa campagne pour accroître la pression diplomatique sur les villes de Ceuta et Melilla, sans hésiter à poser des menaces et de futurs litiges ", indique le document.
"Il est très probable que le Maroc dispose d'une directive ou d'un plan stratégique sur ces villes" pour leur annexion "à long terme, qu'ils mettent généralement en œuvre avec plus ou moins d'intensité selon la situation politique elle-même ou celle de l'Espagne, comme le mesures unilatérales qu'ils prennent ces derniers temps (fermetures de frontières, commerce atypique…) ». Rabat démontre son intérêt à reprendre les deux seuls territoires que possède l'Espagne sur le continent africain depuis plus de 60 ans. Le pays de la dynastie alaouite considère que Ceuta et Melilla lui appartiennent , bien qu'elles n'aient jamais été sous son drapeau.
Sur la base de sa stratégie internationale, le gouvernement marocain, dirigé par une monarchie toute-puissante avec certaines caractéristiques d'ouverture politique, économique et sociale, a modulé sa politique à l'égard des deux villes autonomes.
"Le Maroc, tracer le chemin" À l'horizon, le Maroc a toujours considéré que lorsque les musulmans seraient la population majoritaire à Ceuta et Melilla, il y aurait une approche progressiste à son égard. Un processus qui aboutirait à une annexion inévitable des deux territoires sans recours à la force.
Mais à Ceuta, il y a déjà 43% de citoyens qui professent l'islam, selon l'étude démographique de la population musulmane publiée fin 2019 par l'Union des communautés islamiques d'Espagne (UCIDE). Et à Melilla, ce pourcentage est encore plus élevé. 51,4% est atteint.
«Le Maroc voit que cette route ne porte pas ses fruits. C'est pourquoi il essaie maintenant d'étouffer économiquement les deux villes. Il tend la corde jusqu'à ce qu'il voie où le gouvernement espagnol est capable de tenir le coup », déclare un responsable politique de Ceuta. "Ils savent que le PSOE-Podemos bipartite a d'autres fronts avec une priorité plus élevée à l'ordre du jour. Pendant ce temps, le Maroc avance."
Une autre source à Melilla - avec une responsabilité institutionnelle dans la ville mais sans aucun lien avec la politique - a une idée presque identique: «Ils pensent que le gouvernement actuel est très faible et qu'ils peuvent en profiter. Le Maroc interprète très favorablement ses intérêts de voir que l'Espagne est faible face à ses actions continues contre les deux villes ».
Selon le rapport précité, qui reprend les informations fournies par une source marocaine protégée, les frontières avec le Maroc à travers les deux villes espagnoles auraient dû être rouvertes le 15 septembre. Cependant, le Maroc ne le fera pas au moins "avant janvier 2021", comme ce journal l'a déjà avancé.
« Le Makhzen (État marocain) a l'intention de tenir une réunion avec les autorités espagnoles pour demander diverses choses. Si l'Espagne ne cède pas à ses revendications, la frontière terrestre [avec le Maroc] restera fermée », indique le rapport. Au moins jusqu'au début de l'année prochaine, même s'il n'est pas exclu que la fermeture des frontières soit encore prolongée.
Sans marcher sur Ceuta ou Melilla À six heures du matin le 13 mars 2020 - heure locale marocaine - les portes ont été jetées aux postes-frontières de Ceuta et Melilla. Depuis, le Maroc ne les a pas rouverts et des milliers de personnes sont piégées d'un côté et de l'autre des clôtures.
À Ceuta et Melilla, l'économie souffre, le chômage augmente, la main-d'œuvre se fait rare, des agrégats sont nécessaires pour la construction et les hommes d'affaires se plaignent. Au Maroc, des milliers de porteurs demandent une relocalisation et les travailleurs frontaliers se sont retrouvés sans emploi et sans aide malgré des contrats en vigueur avec des entreprises espagnoles.
La fermeture des frontières entraîne, selon le document confidentiel précité, «une augmentation du prix et de la demande des produits, rendant leur offre plus chère, avec en conséquence l'augmentation du paiement des tarifs et des difficultés pour les procédures douanières.
Le rapport indique également que les autorités locales voulaient "éduquer les immigrés marocains vivant en Europe" pour mener à bien la dernière opération Traversée du détroit (OPE) -le retour des émigrants dans leur pays d'origine chaque été- "de la péninsule directement au Maroc, sans passer par Ceuta ou Melilla ".
«En théorie, ils ont expérimenté cette année avec l'OPE. Mais comme ils peuvent le refaire sans passer par les deux villes, ils le feront », affirme la source consultée de Melilla. «Cela dépend déjà de la logistique, car il y a plusieurs centaines de milliers de Marocains à l'étranger. Mais ils iront de Malaga ou d'Almería à leurs ports. Ils essaieront cela. Il est probable ".
Lorsque le Maroc négociera avec l'Espagne, et s'il décide de rouvrir les passages avec les villes autonomes, seules les entrées fonctionneront par Tarajal à Ceuta et par Beni Ensar à Melilla. On ne sait toujours pas si cela sera fait à la fois pour la circulation routière et pour les piétons.
Le reste des postes frontaliers restera fermé à l'avenir. Parmi eux, ceux de Tarajal II (Ceuta) et Barrio Chino (Melilla) , où des milliers de personnes passaient du lundi au jeudi avec des colis jusqu'à 100 kilos sur le dos pour une poignée d'euros par jour.
Rabat profite de cette occasion auprès des douanes commerciales pour mettre fin au portage de marchandises, le soi-disant `` commerce atypique '' qui incarne la figure de l'employé transfrontalier avec un passeport marocain qui passait tous les jours à pied pour aller travailler et ne bénéficiait pas des droits du travail de Espagne.
Le pays voisin au sud réglementera également l'entrée des touristes, tentera de mettre fin au passage des migrants à travers les clôtures et empêchera Ceuta et Melilla de devenir des territoires d'asile pour les citoyens marocains. Dans le même temps, elle attire déjà des hommes d'affaires dans le nord du pays et continue d'importer et d'exporter des marchandises via les ports de Tanger et Beni Ensar.
Stratégies hybrides? Le 3 mars 2020, dix jours avant la fermeture des frontières marocaines, Javier Jordán, professeur de sciences politiques à l'Université de Grenade, a publié dans la revue scientifique Global Strategy une analyse du parcours suivi par le Maroc à l'égard des deux villes. autonome. L'article s'intitule Ceuta et Melilla: le Maroc utilise-t-il des stratégies hybrides contre l'Espagne?
Selon son auteur, la politique étrangère marocaine à l'égard des deux villes évolue depuis des années dans un espace de zones grises, cette frontière diffuse dans laquelle il est difficile de distinguer une agression hostile entre pays de concurrence légitime.
«Il y a un conflit latent. Le Maroc revendique ouvertement la possession des deux villes, devenant ainsi le seul État qui conteste l'intégrité du territoire espagnol. Bien qu'en 1975, elles n'aient pas inscrit les deux villes sur la liste des territoires non autonomes des Nations Unies (en attente de décolonisation), les autorités marocaines ont continué à maintenir une attitude révisionniste quant à la délimitation de leurs frontières fondatrices. Cette position affecte également la délimitation des espaces maritimes dans la zone du détroit de Gibraltar, puisque le Maroc ne reconnaît pas les eaux territoriales de Ceuta ni, plus à l'est, celles de Melilla et les rochers de la souveraineté espagnole ».
Jordán souligne également que "ces dernières années, le gouvernement marocain a mené différentes actions qui peuvent être interprétées du point de vue de l'hybride".
L'auteur de l'analyse donne plusieurs exemples, comme l'appel à consultations que le Maroc a lancé en 2007 à son ambassadeur à Madrid comme expression de «rejet» de la visite des rois d'Espagne à Ceuta et Melilla; la détection dès 2010 de passeports marocains de personnes nées à Ceuta ou Melilla qui attribuaient la possession des deux villes au Maroc , ou la fermeture unilatérale en 2018 de la frontière commerciale entre Melilla et le Maroc, une décision qui vise à favoriser le port de Nador, mais cela a été appliqué sans consulter ni informer au préalable le gouvernement espagnol.
L etude dit vrai. Notre strategie est bien de recouvrer notre souveraineté sur les presides sans usage de la force. Et alors ? Moi je trouve ça noble comme objectif Et eux n'ont pas de strategie pour récupérer gibraltar, conserver la Catalogne ?