messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:50
J'ai envie de l'imprimer et l'encadrer tellement c'est beau
Bourita est et restera à mon sens le meilleurs MAE que le Maroc moderne ait connu.
C'est un génie de la communication et de la réparti. Il va pas la lâcher la gonzales .... et je vous prédis qu'ils vont finir par baisser la tête avec ou un autre gouvernement
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23, Adam et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:52
Il y a deux points qui peuvent avérer efficace dans notre actuel et futur bras de fer avec les européens, d'abord les USA, ce pays est obsédé par les menaces sécuritaire et la présence des chinois sur la façade atlantique, ce que nous avons offert ou ce que nous pouvons faire c'est une présence exclusive des américains au moins pour la plupart de cette façade et je pense que c'est pour ça qu'ils à 100% in avec nous dans l'accord tripartite, nous allons voir aussi une intensification dans la coopération militaire et sécuritaire avec eux prochainement, alors qu'il sont moins sensible aux activités économiques avec la Chine. Le deuxième partenaires c'est les chinois, la relation avec les chinois doit se focaliser sur le projet de Tanger tech, ce projet ne va pas provoquer les USA mais c'est comme un cauchemar pour les européens car leur relations avec les chinois ne vont pas leur permettre de dire non au produit industriels fabriquer chez nous par les entreprises chinoises et exporter chez eux au même temps ces investissements vont toujours annuler tout effet de chantage que les entreprises européennes installées au Maroc puisse faire en menaçant de quitter pour d'autres destinations.... Mais tout dépend d'une négociation bien gérée et des partenariats bien ficelé, c'est comme ça qu'on peut vraiment minimiser le poids des européens dans la croissance de notre économie tout en gardant un lien Après le plus grand rôle doit être joué par nos entreprises et nos investisseurs car le parapluie chinois et américains va être seulement pour une durée limitée à nous de travail pour construire une vraie Industrie, une vraie puissance militaire et une taille economic critique pour avoir une certaine indépendance envers n'importe quel alliance ou partenaire
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:08
Contrairement aux européens, les américains ont fait une déclaration équilibrée.
Citation :
Les États-Unis appellent l’Espagne et le Maroc à trouver une solution à la crise de Ceuta
Les États-Unis ont demandé mercredi à l’Espagne et au Maroc de travailler ensemble pour résoudre la crise dans la ville autonome de Ceuta. Ces derniers jours, 8 000 migrants marocains en situation irrégulière, selon des sources officielles espagnoles, sont arrivés dans la ville, malgré les nombreux rapatriements au Maroc déjà opérés.
« Nous soutenons à la fois l’Espagne et le Maroc qui travaillent ensemble à une résolution », a déclaré Jalina Porter, l’une des porte-parole du département d’État américain, lors d’une conférence de presse. Les États-Unis sont déterminés à promouvoir des « processus de migration humains, ordonnés et équitables » dans la région, a-t-elle ajouté.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
bradli23, Adam, sraboutibada et youssef_ma73 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:22
Personnellement je vois dans la position des USA un message clair et net aux espagnols ( l'Europe puisque ils ont pris la partie de l'Espagne) de revoir leur position et de trouver une solution avec le Maroc
bradli23 et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:24
waw ... ralek1 .. c'est un désespoir pour les espagnols .. cette déclaration US ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
bradli23, ralek1 et Anzarane aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:31
La "solution" est simple. C'est l'origine du problème, et elle se trouve côté espagnole
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:40
Dans tt les cas, diplomatiquement parlant je ne pense pas que le Maroc pourrait faire face a l'europe par rapport a sebta et mlilya, économiquement parlant par contre il peut les suffoquer et selon moi c'est le meilleur moyen
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 23:44
cet entretien doit etre publié au journal officiel du Maroc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 0:14
alphatango a écrit:
Personellement, je ne pense pas que 8000 soit un nombre suffisant pour créer un véritable électrochoc en Europe. Les Turcs ont laché 2 millions de personnes sur l'UE pour qu'elle bouge.
Aussi, le message aurait dû etre :"les Marocains sont libre de circuler sur tout le territoire marocain y compris Sebta et Melillia qui sont les dernières colonies d'Afrique avec Mayotte et la Réunion". Il faut oublier cette stratégie séquentielle où on doit d'abord finaliser l'affaire du Sahara avant de passer à Sebta et Melillia puis au Sahara Oriental. Le blocus de Sebta et Mellilia doit être accentué et inclure la fin de la fourniture de l'eau.
Enfin, nous savons tous que le fait de devenir plus fort et de tenir tête aux Européens implique les attaques et le dénigrement par leurs média (qui sont aux ordres ne nous faisons pas d'illusion). Il suffit de voir comment Erdogan est dépeint par les média Européens pour avoir une idée de comment notre executif sera attaqué. Mais c'est un prix bien faible à payer pour devenir la seule véritable puissance en Afrique Occidentale et en Méditerrannée Occidentale.
Il ne faut donc pas lacher maintenant. La pression doit être maintenue
j'ai un cousin qui vit a Sebta , Sebta et l'Espagne sont sous le choc ,
Marocains et Espagnols nous avons tous découvert que dans l'absence de la police Marocaine la situation de Sebta et Mlilia est intenable
Sinon dans le choix de la politique du pire y a une milliards d'africains qui veulent faire un tour en Europe
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Stinger aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1856 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 0:42
L'affaire de Ceuta n'est qu'une partie de plaisir si le Maroc veut vraiment utiliser la carte migratoire. Nos responsables savaient que les clandestins allaient être expulsé parce qu'il y avait un accord dans ce sens entre les deux parties. Ce qui ferai mal à l'Espagne et à l'Europe par ricochet c'est des centaines de paturas vers les canaris ou l'Espagne même comme l'episode algérien récent mais multiplier par 10. Vous pouvez imaginer si des ordres sont donnés dans ce sens pas pour encourager mais plutôt faciliter le périple des africains au sud vers les canaris ou au nord vers l'Espagne.
romh aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 0:47
prochain acte inchallah suspendre ou ne pas renouveller selon les clauses l'accord de peche et mettre les parc de peche espagnole qui profite le plus de cet accord au repos prolongé
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
VANDENBERGHE_K-24, bradli23, Hotel ECHO, romh, QuickShark et Stinger aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 9:21
Adam a écrit:
waw ... ralek1 .. c'est un désespoir pour les espagnols .. cette déclaration US ...
Pedro Sanchez est le seul chef de gouvernement ou d’état Européen qui n'a pas été pris au téléphone par Biden
Pedro Sanchez a harcelé Joe Biden 3 à 4 fois, mais la Maison Blanche ne le prend pas au téléphone
çà était confirmé par Pablo Casado, chef du PP, Mercredi, au Parlement Espagnol
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 10:23
Fahed64 a écrit:
Très intéressant à écouter
Pure supputation ou mauvaise foi de la part de l'intervenant espagnol à 09:07...
marques aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 10:43
Yes
le "spécialiste" 'espagnol veut que le Maroc rejette la reconnaissance US , doit insulter le "fou" Trump et doit attendre sagement la nomination d'un envoyé spécial qui viendra manger des patisseries et fumer des cigares à Manhasset
c'est à dire le retour à la situation d'avant El Guerguarate et pour çà dure encore 45 ans ...
Je suis surpris que l'intervenant Marocain ne l'ai pas repris sur ce point
cet espagnol et son pays , sont visiblement déstabilisés par la manœuvre des USA poursuivi par l'équipe Biden,
ils ont pris une claque énorme et ne peuvent rien faire à part des manœuvres d'accueillir un terroriste violeur chez eux
C'est çà le probléme de l'Espagne aujourd’hui : la décision US
bradli23 et Hotel ECHO aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 11:51
Lespagne confirme de plus en plus son statut d'une démocratie bananière. Les responsables espagnols lances des menaces et des discours haineux dans leurs presses pour la consommation interne mais dans les coulisses ils ont harceler les responsables marocains et nos allés pour trouver une solution à l'amiable. Mais ce n'est pas fini, le maroc ne lâche rien lol Le fait qu'ils continuent toujours a mentir a leurs opinions que le bouzabal n'est pas entré en Espagne avec un faux passeport est sidérant. Les services marocain ont diffusé la copie du passeport utilisé, il faut qu'ils diffusent maintenant la copie de la page avec le tampon d'entrée à l'aéroport en Espagne sur le faux passeport
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 11:58
Ne rien lâcher et taper fort..
Si on laisse le dossier benbatouche passer sous silence, l'espagne nous ressortira demain , autre chose et pourquoi pas la reconnaissance de la razd ..
En politique internationale, il faut toujours arrêter ton adversaire à la première faute qu'il fait , sinon il va continuer à te "monter dessus"
il faut dire STOP et grossir l'affaire dés le début, sinon, t'es mort dans les prochains mois ...
bradli23 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 11:59
mourad27 a écrit:
prochain acte inchallah suspendre ou ne pas renouveller selon les clauses l'accord de peche et mettre les parc de peche espagnole qui profite le plus de cet accord au repos prolongé
Ca peut arriver bien avant la fin de cet accord!!
Citation :
La pêche, nouveau sujet de tension à venir
Cette crise migratoire déstabilise le gouvernement de Pedro Sanchez en Espagne, qui dénonce, de même que Bruxelles, un « chantage » à l'immigration de la part de Rabat.
Les tensions euro-marocaines ne sont pas près de s'éteindre, avec, fin juin-début juillet, une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur l'accord de pêche qui pourrait être défavorable au Maroc.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 12:17
Ce qui se passe en ce moment, les mots et l'attitude de Bourita, ca fait penser au discours (en français !) du Roi à Abidjan, ou il avait atomiser l'occident, et notamment les européens. Certes le soutien américain nous a donné un peu d'élan, mais il est clair la volonté était déjà bien là.
Les ignobles batards d'européens, ils nous prennent tellement pour de la merde à leur service qu'en échange d'une ridicule contre partie financière, ils exigent du Maroc qu'il entame sérieusement toutes ses ressources pour stopper les énormes flux de migrants, uniquement pour leur bon plaisir et un statut de bon élève pour nous.
La situation est tellement grave avec eux, ils en sont à s"étonner que e Maroc veuille arrêter de rendre cet énorme service, presque sacrificiel, à des pays qui le méprisent au plus au point.
Je prie pour que Bourita aille vraiment jusqu'au bout, quel qu’en soit le prix. Notre dignité ne doit pas dépend de notre niveau économique ou militaire mais de notre seule volonté et de notre amour propre. Et une fois que nous aurons retrouvé notre dignité, nous n'aurons plus besoin de soutien pour notre intégrité territoriale puisque nous imposerons le respect de celle-ci.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
VANDENBERGHE_K-24, bradli23 et Dias63 aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 12:26
Juste une précision, Le Maroc n'est pas allé à la confrontation. c'était juste un petit échantillions de ce qui peut se passer si on veut fermer la porte définitivement au dialogue avec les gitanos et l'UE s'ils continuent à jouer le con. Il faut qu'ils rendent compte par rapport à l'entrée d'un fugitif avec faux passeport
Le jour de la confrontation, ce n'est pas 10000 sur sebta, c'est 100000 sur sebta et 100000 sur melilia et bien sûr avec un aller sans retour
bradli23 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 15:37
L’iris de pascal Boniface qui comme à son habitude a tout compris.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 16:00
https://www.larazon.es/espana/20210521/r5sifpxxhrcxrpdwgsgjp2ldxy.html a écrit:
L'interview de la mégére (qui j'ai l'impression vis dans une dimension parallèle)
[quote="Traduction: –Il vient d'être avec le roi à l'école diplomatique. Avez-vous parlé de la crise à Ceuta? Avec le roi, je maintiens régulièrement des bureaux pour discuter des questions de relations internationales. Le roi a un rôle important dans les relations extérieures de notre pays et c'est normal. Aujourd'hui n'était pas le moment de parler de ces questions, car ce qui importait, c'était les 35 nouveaux diplomates espagnols. Mais j'ai une relation très fluide avec lui. Le gouvernement exclut-il l'utilisation du « monarchique» en tenant compte des liens qui unissent nos familles royales respectives? Le Roi a un rôle important dans nos relations internationales. Si la question est de savoir quelle sera la stratégie du gouvernement espagnol et avec qui il va l'activer et quand il va le faire, je pense que la meilleure chose à faire est de suivre quelque chose qui est très important pour moi, qui est une diplomatie discrète. Ce gouvernement a réussi à mettre en colère le Maroc, le Polisario et l'Algérie à la fois, une réalisation non moins ... Je remettrais en question cette affirmation. Ce qui s'est passé, c'est le rejet par notre voisin le Maroc d'un geste humanitaire que nous avons fait à un individu gravement atteint de Covid et qui a déclenché une réponse unilatérale sous la forme d'une crise migratoire. C'est ce qui s'est passé. Nous savons tous que Brahim Ghali est le Front Polisario et que le Front est le Sahara Occidental. Si la question est qu'avec ce geste humanitaire l'Espagne prend parti dans le différend du Sahara occidental, la réponse claire et retentissante du Gouvernement est non. L'Espagne n'a pas changé sa position. Ce différend a besoin d'un endiguement politique qui doit être négocié dans le cadre des Nations Unies car c'est ce qui garantira la légitimité et une paix stable et durable. Telle est la position centrale espagnole respectueuse de la légalité internationale. C'est également la position de l'UE. - Une réponse du Maroc n'était-elle pas vraiment attendue après avoir accueilli le dirigeant sahraoui? - Je ne peux pas concevoir qu’un geste humanitaire donne une réponse à la crise migratoire des très jeunes enfants, comme nous l’avons vu à Ceuta. L'Espagne a une tradition humanitaire, nous ne l'avons jamais cachée. Le Maroc aussi d'ailleurs. Il a également accueilli des dirigeants africains dans son pays. Et il l'a toujours fait en réponse à sa tradition humanitaire. L'Espagne aussi. Je voudrais insister: il n'est pas nécessaire de lire dans cette décision autonome de l'Espagne des questions qui ne sont pas implicites dans ce geste humanitaire. Il n'est pas nécessaire de lire d'autres positions sur quelque question que ce soit, en particulier sur la question du Sahara. L'Espagne sait qu'il s'agit d'un problème national au Maroc. C’est pourquoi l’Espagne a été extrêmement respectueuse à cet égard. Il n’ya pas de pays plus respectueux que l’Espagne dans ce dossier, car nous savons à quel point c’est important pour eux. - Y a-t-il eu des voix contre l'accueil de Ghali et son entrée secrète en Espagne au sein du gouvernement? - Je ne dirais pas que l'entrée était secrète, mais discrète. Quelle est la discrétion de l'action humanitaire qui ne se fait pas avec la fanfare et les trompettes. Lorsque cette décision est prise, elle est prise par l'Espagne. C'est une question d'Espagne, ce n'est pas une question de personnes, de ministères ou de ministres. Et en tant que tel, nous l'avons traité et nous continuerons de le traiter. - Le gouvernement ne craint-il pas que des précédents se créent et que Rabat continue d'exploiter nos faiblesses à l'avenir quand cela lui convient? - Nous avons toujours compris la question de la migration et nous continuerons à la comprendre comme une question de coresponsabilité. C'est le seul moyen de le gérer efficacement. Et la coresponsabilité signifie également que nous devenons des partenaires dans la réponse à la migration. L'immigration est aussi un défi pour le Maroc comme pour l'Espagne. Nous travaillons avec notre voisin le Maroc. Aussi avec l'Algérie, avec la Tunisie, avec la Mauritanie, avec le Sénégal. Nous travaillons les deux parties pour le rendre efficace. Et si cela signifie une collaboration de la part de l'Espagne d'un accompagnement dans le financement d'équipements techniques ou militaires, nous continuerons à le faire. C'est un moyen efficace de gérer l'émigration. Dans l'UE, la manière dont l'Espagne et le Maroc ont réussi à construire ensemble une réponse à l'immigration a toujours été appréciée. C'est pourquoi, dans l'UE, cette réponse sous la forme d'une crise migratoire a été si surprenante. C'est un sujet extrêmement sensible. Nous savons tous. Et l'Espagne et le Maroc ont la réputation de faire du bon travail. - Le gouvernement attend-il une longue impulsion du Maroc ou y a-t-il des signes que cette crise prend fin et que les eaux reprennent leur cours? - Nous n'avons jamais voulu un conflit. Nous ne le cherchons jamais. Nous n'en voulons pas. Et nous ne le nourrissons certainement pas. Ce que nous voulons, et c'est ainsi que je l'ai transmis à l'Ambassadrice [Karima] Benyaich, c'est de regarder vers l'avenir. Nous voulons travailler ensemble pour qu'une autre crise ne se reproduise plus. Pour le retour au Maroc de ceux qui sont entrés irrégulièrement en Espagne, comme c'est déjà le cas. Nous n'avons pas créé ce conflit et nous ne voulons pas le maintenir. Et nous allons continuer à travailler sur cette ligne. - En plus des contacts avec l'ambassadeur, y a-t-il eu d'autres contacts du président avec une instance du Maroc? - Il y a eu des conversations de différentes personnes à différents niveaux et je voudrais garder la discrétion de la diplomatie car c'est la caractéristique d'une relation mature. Nous voulons avoir une relation mature avec le Maroc, même en cas de désaccords. - Le gouvernement a-t-il fait quelque chose de mal avec l'accueil de Ghali et la stratégie avec laquelle il a fait face à la crise? Je vous donne l'opportunité de faire une autocritique de votre management ... - Vous devez toujours être très critique envers vous-même. Et en tant que personne humble, je fais toujours de l'autocritique. Maintenant, vous devez également être ferme dans vos convictions et ne pas vaciller. - Les Etats-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine d'un lieu sur lequel l'Espagne n'a pas encore renoncé légalement à sa souveraineté. L'Espagne a-t-elle été consultée avant de prendre la décision? -Certainement pas. Il n'y a pas eu de consultation avec l'Espagne, ni de la part des États-Unis ni de la part du Maroc. Nous respectons notre voisin et nous respectons les États-Unis. Nous respecterons toujours ce que sont les décisions américaines, mais nous voulons aussi que les nôtres soient respectées. Nous pouvons toujours avoir un désaccord dans le respect. L'Espagne ne cherche pas à influencer les décisions des États-Unis. Ils prendront les décisions qu'ils doivent prendre. Mais l'Espagne veut aussi prendre les leurs et les défendre sérieusement et fermement. Tout comme l'Union européenne dans son ensemble, qui est également ancrée dans ce qui nous semble être la solution: une solution politique négociée aux Nations unies. C'est ce à quoi nous nous sommes engagés à l'échelle internationale. Et nous sommes un pays qui respecte sa parole. Quelle devrait être la solution au Sahara occidental qui n’appartient pas à l’Espagne. Nous avons dit que toute solution trouvée entre les parties à ce différend aura notre approbation. Nous ne sommes favorables à aucune solution. Il y a des solutions intéressantes sur la table et nous pensons qu'il est important de les explorer. Mais ce n'est pas à l'Espagne de dire quelle est la solution. Et c'est pourquoi nous voulons que cette position soit également respectée. - Biden ne contacte toujours pas Sánchez même s'il a déjà parlé avec plus de 30 chefs de gouvernement à travers le monde. Qu'est-ce qui se passe? - Je pense qu'il ne se passe absolument rien. Je pense que ce qui se passe, c'est simplement que nous avons une relation mature et profonde entre les États-Unis et l'Espagne, aussi solide que le partage de l'alliance la plus étroite que deux pays peuvent partager, qui est une alliance défensive. Il est vrai que cet appel n'a pas eu lieu. Mais cela ne s'est pas non plus produit avec des dizaines de pays à travers le monde, des pays avec lesquels les États-Unis partagent également des relations très solides. Je tiens à valoriser la force de nos relations avec les États-Unis, une force qui se manifeste dans les contacts constants que nous entretenons avec eux à tous les niveaux. - Quelle est la stratégie de l'Espagne pour fermer la plaie ouverte dans les relations avec les États-Unis? - Je ne pense pas qu'il y ait une plaie ouverte avec les États-Unis. Dans aucun de mes contacts je n'ai remarqué quelque chose de similaire. Au contraire, j'ai perçu une grande proximité. Proximité du changement climatique. Extraordinairement proche sur la défensive et l'armée. Proximité entre le ministre de la Défense et le secrétaire à la Défense pour coordonner des questions aussi sensibles que la lutte contre le terrorisme au Sahel, contre Daech en Irak, le retrait en Afghanistan. Tout de la plus grande harmonie et compréhension. Je ne vois pas de plaie ouverte. Je vois une relation mature et consolidée. Je ne vous cacherai pas qu'avec l'administration précédente il y avait moins d'harmonie. Avec cette administration, il y a un travail très étroit et aussi une harmonie politique."][/quote]
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam et ralek1 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai 2021 - 16:11
Fahed64 a écrit:
L’iris de pascal Boniface qui comme à son habitude a tout compris.