Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Sebta et Meliliya.

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MessageSujet: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:37

Rappel du premier message :

Je suis très fâché à l'heure actuelle, je m'aimerais savoir pourquoi la modération vient d'éliminer le message qui viens de laisser il y a quelques minutes dans ce topic.
JE VEUX DÉJÀ DES EXPLICATIONS…
Ici qui il arrive que si ne laisse-t-il pas de messages qui sont du plaisir des participants et de la modération sont éliminés ? Par contre, mon message précédent qui essayait seulement de répondre au participant FAHED-64, est éliminé non ?Parce que dans ce message je n'ai manqué au respect à à personne, donc ils n'aient pas de motifs pour l'éliminer.

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

ESPERO UNA RESPUESTA LO ANTES POSIBLE YA SEA POR AQUI O POR MENSAJE PRIVADO ,SI NO A PARTIR DE AHORA NO PARTICIPARÉ MAS,AL VER QUE NO ES RESPETADO MI DERECHO DE EXPRESION ,AL CONTRARIO DE LO QUE HACEN CON EL DEL RESTO DE PARTICIPANTES AQUI PRESENTES  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad SE NOTA QUE LA DEMOCRACIA NO HA LLEGADO TODAVIA A ESTOS LARES...
(J'ATTENDS UNE RÉPONSE LE PLUS TÔT POSSIBLE OU PAR ICI OU PAR MESSAGE PRIVÉ, SI NON DORÉNAVANT JE NE PRENDRAI PAS PART PLUS CE FORUM, EN VOYANT QUE N'EST PAS RESPECTÉ MON DROIT D'EXPRESSION, CONTRAIREMENT À CE QU'ILS FONT AVEC CELUI DU RESTE DE PARTICIPANTS ICI PRÉSENTS : evil : : evil : ON REMARQUE QUE LA DÉMOCRATIE N'EST PAS ENCORE ARRIVÉE À CES LIEUX…)

AMARGOS SALUDOS!!! Mad
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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 14:55

Ils se réveillent en 2020 alors que cette stratégie on en parle depuis mid 2000 ! Ça veut dire ils ne croyaient pas en Tanger Med et étaient dubitatif sur le développement de la région Nord ....


De toute façons c’est soit ça soit la guerre pour récupérer les villes ! Cette stratégie a le mérite d’être pacifique.

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Adam
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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:11

Certes le média est loin d'être respectable.... encore plus la rédactrice.... une affreuse raciste...

El Espanol a écrit:

Mohamed VI rodea Ceuta y Melilla con grandes obras para forzar la cosoberanía: lo último, un tranvía


Texte traduit grossièrement de la langue espagnole...

Mohamed VI entoure Ceuta et Melilla de grands travaux pour forcer la co-souveraineté: le dernier en date, un tramway

Le train de l'aéroport international de Nador, entrerait dans la Plaza de España à Melilla, et amènerait des touristes des installations luxueuses du territoire marocain.


Sebta et Meliliya. - Page 26 54145810

Rabat fait avancer les plans du roi Mohamed VI depuis une décennie pour établir une co-souveraineté avec les villes espagnoles de Ceuta et Melilla en territoire africain, comme le souhaitait son père Hassan II.

Pendant qu'il regardait de l'autre côté et négligeait le nord du pays; le monarque actuel, au contraire, a concentré sa stratégie sur le développement des régions adjacentes à l'Espagne, au détroit de Gibraltar et à la mer Méditerranée. De plus, il en a fait son terrain de jeu. Il est courant de voir le souverain naviguer dans l'un de ses yachts ou pratiquer des sports nautiques à la fois en Castillejos et à Alhucemas. Même cet été, il a traversé la baie de Ceuta en agitant du bateau, selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Les méga infrastructures dans le nord deviennent une réalité une décennie après la publication des plans au Journal Officiel du Maroc (BOM). C'est pourquoi le gouvernement marocain a mis fin aux douanes commerciales avec Melilla via le col de Beni Ensar le 1er août 2018, a mis fin au commerce atypique via le col de Chinatown avec la fermeture des frontières terrestres le 13 mars par le pandémie, et souhaite désormais aller plus loin en désactivant les communications aériennes avec la ville autonome espagnole.

Avoir tout prêt pour ne pas dépendre de Ceuta a permis au Maroc de mettre fin au portage en octobre 2019 et au passage des marchandises à la frontière de Tarajal en février 2020.

De cette manière, elle continue d'importer et d'exporter des marchandises avec des droits de douane qu'elle n'a pas perçus lors du passage informel par Ceuta et Melilla. Alors que ces villes vivent étouffées par la dépendance à la main-d'œuvre et aux matières premières, telles que les agrégats, le poisson ou les produits agricoles.

Dans la partie orientale, le joyau de la couronne est l'aéroport international de Monte Arruit , dans la région de Nador à 30 kilomètres de Melilla, qui attend que le roi Mohamed VI coupe le ruban pour lancer les réformes d'expansion. La perspective est qu'elle devienne la deuxième avec le plus de vols en provenance du Maroc , après Casablanca, la capitale économique.

Un tramway, prévu pour 2025, reliera l'aéroport au port de Beni Ensar, dans la commune à la frontière avec Melilla, et passera par Nador. Mais en plus, le pays voisin souhaite que l'aérodrome remplace celui de Melilla, à en juger par les plans du tramway, dont l'itinéraire ne se termine pas à la frontière mais entrerait dans la ville espagnole.

L'agence Marchica Med inclut Melilla dans la deuxième partie de la construction, et le tram passe en son cœur, jusqu'à la Plaza de España . Une initiative que le Maroc inscrit dans le traité de bon voisinage ou de co-souveraineté car il souhaite que le tourisme international qu'il accueillera dans les stations balnéaires de luxe de Nador s'y rende. Parmi eux, le célèbre et prestigieux hôtel La Mamounia à Marrakech , qui opère également déjà dans la région nord.


Le tracé du tramway, qui circulera dans les airs à la japonaise à la hauteur du golf d'Atalayón et du palais royal, relie également plusieurs zones industrielles en construction avec des entreprises et des usines qui se rapprochent même des villes bordant la frontière algérienne. où ils préparent une zone franche pour le jour de la reprise des relations commerciales avec l'Algérie.

Tout a été étudié pour que Monte Arruit éclipse l'aéroport de Melilla avec peu de trafic et situé à côté de la frontière marocaine. Actuellement, en l'absence d'accord avec le Maroc, les avions doivent effectuer des manœuvres difficiles lors des décollages et atterrissages pour éviter de pénétrer dans l'espace aérien du pays voisin.

Exclusion aérienne?

Bien que jusqu'à présent cela n'ait pas été un sujet de préoccupation, à l'avenir le Maroc pourrait revendiquer la zone d'exclusion aérienne , c'est-à-dire déclarer une zone dans laquelle le vol des aéronefs est restreint par décision de l'État dans des situations extraordinaires, parmi lesquelles l'armée est envisagée.

C'est le cas de cette base aérienne de Monte Arruit, qui accueillera des hangars pour les avions F-16 des Forces aériennes royales marocaines (FAR) et des drones militaires, en plus des hélicoptères AH-64E Apache que les Etats-Unis attendent pour lui envoyer . Un centre de renseignement militaire sera également installé avec l'un des cinq nouveaux radars GroundMaster400, capable de surveiller tout type de mouvement aérien au-dessus des pays environnants, renforçant la surveillance des cibles hostiles à basse altitude.

Au Maroc, l'incident n'a pas encore été oublié lors de l'inauguration du centre de formation professionnelle pour le secteur de la pêche à Beni Ensar en 2008. Malgré le fait que l'Etat marocain ait mis en garde contre la visite du roi Mohamed VI, un avion Hercules de la la péninsule à destination de Melilla survola le convoi royal . Ainsi, un problème diplomatique n'a pas été créé comme cela s'est produit en 2014 lorsque le roi alaouite a été intercepté sur son yacht par la garde civile à El Estrecho . À ce moment-là, le roi Felipe VI a dû intervenir et Rabat a convoqué l'ambassadeur Alberto Navarro pour consultation.

En revanche, Melilla manque de terrain et son aéroport actuel, créé en 1969, occupe 45,4 hectares dans une ville autonome de 12,3 kilomètres carrés.

34000 lits

En plus du tramway, l'Agence Marchica Med, en charge du développement de la région, réfléchit sur son site internet que le quartier connaîtra une infrastructure hôtelière de 32000 lits , le renouvellement du réseau routier et la création de modes de transport alternatifs: hydravions et un Téléphérique.

En effet, l'un des grands travaux routiers du pays arrivera au port de Nador West Med , destiné à devenir un empire énergétique de référence dans le pays. A une trentaine de kilomètres de Nador, se développe cette plateforme industrielle-portuaire, un grand centre logistique et commercial avec une zone franche de 1 500 hectares et un grand terminal de stockage d'hydrocarbures et de produits dérivés.

Il bénéficie d'un emplacement stratégique, à 250 miles du détroit de Gibraltar et en face des principales routes maritimes est-ouest pour le trafic de conteneurs et de produits pétroliers.

Ainsi, le port actuel de Beni Ensar sera transformé en cale sèche pour les bateaux de pêche et en escale pour les paquebots touristiques avec des resorts de luxe dans la lagune de Marchica divisée en sept villes thématiques.

Ainsi, avec la modification du plan d'urbanisme du Grand Nador et le projet industriel de Marchica, toutes les villes du nord du Maroc seront unifiées à la recherche de créer un potentiel économique et touristique à la manière de Casablanca, qui entend dévorer Ceuta et Melilla.

La nouvelle route de la soie

La région ouest du Maroc, adjacente à l'autre ville autonome espagnole, Ceuta, est également armée d'infrastructures qui se sont terminées par des douanes commerciales et des échanges atypiques à la frontière terrestre pour centraliser toutes les marchandises dans le port de Tanger Med.

L'économie de Ceuta a été mise à mal par ce mégaport qui relie le Maroc à 77 pays et 186 ports. De telle sorte qu'il place le pays sur la scène maritime internationale, passant de la 83e à la 17e place du classement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Elle compte près d'un millier d'entreprises dans les secteurs de l'industrie, de la logistique et des services qui ont créé plus de 75 000 emplois directs . Par ailleurs, dans cinq ans, une expansion est envisagée pour accompagner la croissance des exportations industrielles et agricoles avec 900 millions d'euros d'investissements.

Dans la ville voisine de la frontière, Castillejos , une zone franche de 90 hectares est en cours de construction avec des entrepôts qui remplaceront ceux de Tarajal, et la municipalité de Rincón accueillera un grand centre commercial avec plusieurs marques internationales, dont Ikea.

Cependant, à l'heure actuelle, tous les regards sont tournés vers la «Ville de Mohamed VI Tangier Tech». La nouvelle œuvre pharaonique du roi alaouite qui a réussi à impliquer financièrement plusieurs pays après sa tournée de 2016 en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d'Afrique.

"Une ville industrielle, moderne, futuriste et écologique connectée aux nouvelles technologies et symbole d'une Afrique ouverte sur le monde entier." C'est ainsi qu'il l'a défini dans une déclaration royale. Le nombre exact de personnes qui se sont déjà installées dans cette ville n'est pas connu, mais on estime à pas moins de 15 000 habitants.

Ce projet de 2 000 hectares abrite un empire économique capable de créer 100 000 emplois , dont 90 000 emplois qui profiteront aux habitants de la région de Tanger. L'investissement total des entreprises de la zone atteindra environ 10 millions d'euros après dix ans.

Le choix de Tanger pour créer cette ville n'est pas fortuit: "Il est dû à sa position géographique centrale qui n'est qu'à 14 kilomètres de l'Europe et avec une infrastructure distinguée: le port de Tanger Med et les équipements associés ", at-il souligné, lors la présentation du projet, Haite Li Biao, président du groupe chinois en charge de sa construction.

Certains parlent déjà de la renaissance de la Route de la Soie qui devra passer par cette nouvelle smart city internationale, mais aussi la plateforme économique sera orientée vers les pays africains, consolidant la vision de coopération sud-sud que le Maroc a défendue ces dernières années, laissant regarder vers l'Europe.

Ces projets socio-économiques, ainsi que la production de voitures Renault et le tourisme multiplié pendant les mois d'été, nécessitent un renforcement de la capacité d'approvisionnement en eau. Ce besoin sera résolu avec trois nouveaux grands réservoirs en construction dans la zone nord, dont celui de Beni Mansour, qui aura une capacité de plus d'un milliard de mètres cubes.

Le Maroc a passé une décennie à construire en marge des frontières de l'Espagne pour entourer les villes autonomes et forcer ainsi le gouvernement de Madrid à s'asseoir pour négocier. Le prochain rendez-vous en personne aura lieu le 17 décembre , lors de la XIIe Réunion de haut niveau hispano-marocaine (RAN) à Rabat.

Pendant ce temps, les phares des ports et les tours de contrôle des aéroports marocains défendent les provinces de Tanger et Nador, gardent les Espagnols Ceuta et Melilla et contrôlent le détroit.


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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:36

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 19:22

Econostrum a écrit:

Ceuta and Melilla, barometers of relations between Morocco and Spain


The two confetti of Ceuta and Melilla represent heavy stakes - economic, social and geopolitical at the same time - on the relations between Morocco and Spain. These former outposts, still free ports, still enjoy privileges threatened by Moroccan wishes.


Sebta et Meliliya. - Page 26 52110710

They deploy the only land borders between Morocco and Spain, and even between Africa and Europe*. Those which Moroccans and Sub-Saharans have been trying to cross en masse since 1995 and the start of illegal immigration in this region. The door to the European Union is on the other side of the double fence in Ceuta (6 metres high and 8 kilometres long) or the triple barbed wire fence (same height for 12 kilometres long) in Melilla. An alternative to the often deadly waves of the Mediterranean Sea, which is not without danger either.

At the end of November 2020, the Spanish Constitutional Court approved the policy of automatic refoulement of migrants who have successfully made this passage (adopted in 2015 with the law on citizen security) by one of the two enclaves, which was nevertheless denounced by pro-migrant NGOs. The number of clandestine migrants opting for Ceuta and Melilla to join the European Union continues to fall. Evaluated by the UNHCR (United Nations Refugee Agency) at around 6,800 in 2018, it is estimated to have decreased by 70% in 2020 compared to 2019. Candidates for exile now prefer to join the Canary Islands (11,400 arrivals in the first ten months of 2020 according to Frontex, the European border and coastguard agency).

The two Spanish autonomous cities (Ciudad autonoma), Ceuta (Sebta in Berber and Arabic) and Melilla (Mlilt in Berber and Mlilya in Moroccan Arabic) have 87,000 and 80,000 inhabitants respectively. The first, with a surface area of 18.5 km², is located opposite Gibraltar. The second, with a surface area of 13.41 km², is located in the Eastern Rif, 150 kilometres from Algeria.

An "atypical" trade

The major trade with the hinterland has been gagged since the end of the Moroccan Protectorate and the independence of this country acquired in 1956 (see box). In 1969, the geopolitical upheaval caused by the closure of the Gibraltar border offered Ceuta and Melilla the opportunity to claim a new market. The two autonomous cities therefore specialised in products imported from Asia, offering them at low prices thanks to their free ports. Then in the mid-1980s, the two autonomous cities added to their stalls the basic necessities that Moroccans from the north of the country came to buy.

"Over the years, the Moroccan population of the surrounding towns has no longer been content to come and sell their fresh produce in Ceuta or Melilla. They have begun to buy manufactured products in the shops of the two cities and then resell them, with a small profit, in the border areas of Morocco. This trade, which is described in Ceuta and Melilla as " atypical ", is in fact smuggling. It enables a large part of the population of the border areas of Ceuta and Melilla to make a living", Yves Zurlo points out. The academic - a qualified Spanish teacher, Doctor of Letters and author of a book on the two cities** - notes that "this small cross-border trade of the beginnings has taken on an almost 'industrial' scale with the installation, a stone's throw from the border, of huge warehouses where Moroccan porters, mainly women, come to load bundles of goods already prepared for transport on foot to Morocco and then resell them". In 2010, a study cited by the academic estimated this cross-border traffic, which has become an essential asset for the two enclaves, at €400 million.

According to the Spanish authorities, goods purchased in the two cities become smuggled goods when they cross the border without paying customs duties. "However, there is no customs office in Ceuta on the Moroccan side because, for Morocco, this would be official recognition of the existence of the Spanish enclave," notes Yves Zurlo. "Even if Morocco regularly complains about smuggling, it is forced to tolerate it. It provides a livelihood for a large part of the population in the economically depressed northern regions. Apart from this 'atypical' trade, official trade relations between the Spanish enclaves and their Moroccan hinterland are practically nil".
From time to time, Morocco unilaterally closes border crossings to eradicate smuggling that creates public disorder.

Two highly dependent cities

The future signing of a deep and comprehensive free trade agreement between the EU and Morocco could change this. It was due to come into force in 2010 but has been postponed. Morocco has already enjoyed advanced status with the EU since 2008. "This new agreement should reduce the advantage for Moroccans of buying products from Spanish enclaves," notes Yves Zurlo.

Meanwhile, the two autonomous cities are trying to make ends meet. "They are very dependent on the small size of the territories, the lack of available natural resources and therefore on supplies from outside," explains Yves Zurlo. He points out that "the primary sector employs 0.7% of the working population, industry 3.5% and construction 6.6%. It is the tertiary sector that represents the bulk of jobs with 89.2% of the working population, mainly in public administration, commerce and transport. It should be noted that the army, which was predominant in terms of jobs and even in the management of the city until the early 1980s, has lost much of its importance today".

A special and advantageous fiscal status

Their economic survival was only hanging by a thread, woven by the status of free port acquired in 1863. At that time, the Spanish state had granted total exemption from taxes on goods entering or leaving their ports. This was confirmed in 1986 when Spain joined the EU with a special status for the two enclaves.

As a result, they are excluded from the Customs Union and the Common Agricultural Policy (CAP) and are not subject to the common fiscal policy. On the other hand, both enclaves are eligible for EU funds such as the ERDF (European Regional Development Fund), the ESF (European Social Fund), the EAGGF (European Agricultural Guarantee Fund) and the EAFRD (European Agricultural Fund for Rural Development). In 2001, new standards (Reglas de Origen), clarifying the processing required for a product made in Ceuta or Melilla to be freely exported to the EU as a fully-fledged Community product, even opened the way for industrialisation.

Since 1955, the IPSI (Impuesto sobre la Producción, los Servicios y las Importaciones - Tax on Production, Services and Imports) has provided almost all the financial resources to the cities. This indirect regional tax specific to the inhabitants of Ceuta and Melilla is based on rates ranging from 0.5 to 10% compared to 21% for the Spanish basic VAT rate (IVA).

Ceutians and Melillians do not pay VAT on tobacco, fuel and combustibles. It is replaced by a complementary IPSI. All State taxes (corporate tax, personal income tax, transfer tax, inheritance tax, etc.) are reduced by 50% compared to the rates in force on the other side of the Mediterranean. Associations of temporary companies (UTE - Uniones Temporales de Empresas) and economic interest groups (AIE - Agrupaciones de interés Económico) as well as member companies enjoy a 99% tax reduction on their activities.

The Schengen agreements, which came into force in 1995, integrate the two Spanish African territories into the eponymous area. "A special arrangement allows Moroccan citizens living in the border regions of Tetouan (near Ceuta) and Nador to benefit from a tax reduction of up to 99%.
(near Melilla) not to need visas to enter Ceuta or Melilla on a daily basis in order not to disrupt local border traffic", adds Yves Zurlo.

Two enclaves coveted by Morocco

In recent years, Melilla has been seeking to diversify its economy towards business services, small industry and tourism. Its governance has therefore launched in 2018 a series of grants (up to €21,000 per new job created) and subsidies (up to 40% of the investment). At the beginning of December 2020, a "Melilla 2029 Strategy Plan" meeting, bringing together university researchers, business leaders and local authorities, had as its menu the integration of the European customs area (with the corollary loss of specific tax status) and its consequences on neighbourhood relations with Morocco. All the speakers agreed on the fact that the city should preserve its economic and commercial relations with the Cherifian kingdom. "If the ambition of the Moroccan authorities is to develop this eastern region, any change in the customs status of the enclave would be a source of tension with the Moroccan authorities", emphasised Maria Dolores Rodriguez Mejias, consultant to the Canary Islands, in charge of exporting companies.

Since 1 August 2018 and Morocco's unilateral decision to close the commercial borders with the two free ports, Ceuta and Melilla have been looking for a new breath of fresh air. But asphyxiation is not far away. Rabat says it is ready to revive the two cities if they integrate the Moroccan territory. A perspective firmly rejected by Madrid, for whom the two cities are an integral part of Spain.

Hassan II was convinced that the fate of Gibraltar would command that of Ceuta and Melilla. In November 1975, in a speech, the King of Morocco stated "As soon as the Spaniards obtain Gibraltar, immediately, automatically, we will obtain Ceuta and Melilla. No power will be able to allow Spain to possess the two keys to the same strait". In 2002, his son and successor Mohammed VIil relayed, with no more success than his father (who did it twice, in 1987 and 1994), an initiative to set up a joint committee of Spanish and Moroccan experts to set up co-development projects. Spain continues to turn a deaf ear.

"Ceuta and Melilla are two European border cities from an economic and political point of view. But they are backed by a country whose per capita income is ten times lower than that of Spain. Moreover, the northern region of Morocco that surrounds them is the most underdeveloped area of the country. They have therefore functioned as economic centres of attraction, benefiting from a large and cheap labour force and a supply of fresh, basic necessities that are also inexpensive", explains Yves Zurlo.

Two presidents united in facing the destiny of Ceuta and Melilla

Sebta et Meliliya. - Page 26 52207910
The two respective presidents of Ceuta (Juan Jesús Vivas on the left) and Melilla (on the right Eduardo Castro Gonzales) unite on their common issues vis-à-vis Morocco

In January 2020, Juan Jesús Vivas, President of Ceuta, and Eduardo de Castro González, his counterpart from Melilla, took advantage of their presence at the Madrid Tourism Fair (Fitur) to exchange views on their common problems. They hold the positions of president of the government council, mayor and president of the parliamentary assembly of the two autonomous cities. Elected by the assembly, they are appointed by the king.

While castigating "the attitude of the neighbouring country, which is hardly positive for the two cities and which shows clear symptoms of attempted economic isolation and asphyxiation", Juan Jesús Vivas was confident. "We will succeed because we have a great nation like Spain behind us".

The case is all the more sensitive because around 700,000 Moroccans live in Spain. This community is the first non-EU community in the country. In addition, Spain is Morocco's leading customer and supplier, accounting for 23.7% of its exports and 16.9% of its imports respectively. In 2019, trade between Morocco and Spain totalled 114.4 billion dirhams (€13.25 billion), against 120.9 billion dirhams (€11.09 billion) for France.

Spain is also the second source of tourism receipts in Morocco and the second country of origin of transfers from Moroccans residing abroad.

Cancellation of Felipe VI's visit

In September 2020, the Foreign Affairs Committee of the Spanish Chamber of Deputies was studying a request from the Popular Party (EP - Liberal-Conservative). It called on the government to "express its view on the measures adopted unilaterally by Morocco" and asked for "measures to guarantee the sustainability of life in both cities". More specifically, the EP, supported by Vox (far right) and Ciudadanos (centre right), wants the creation of an inter-ministerial commission under the direction of the Ministry of Foreign Affairs (with Finance, Interior, Industry, Education and Vocational Training, Trade, Tourism, Health). "There is no trade flow, no tourism, no labour or materials. It's a real disaster, the government hasn't done its job," denounced Ciudadanos deputy Marta Martin. The text was rejected in plenary. For the members of the PSOE (Spanish Socialist Workers' Party), the governing party, "we believe that the problem comes from the negligence of the governments of Ceuta and Melilla". Two executives led by the PP. And this is part of the current political problem. Both cities are in opposition.

The statements of Nabyl Lakhdar, Director General of the Moroccan Customs, invited themselves to the debate. According to him, Ceuta and Melilla "are not borders (...) they are not and have never been commercial crossings, but passenger crossings".
Vox wants to go further by calling for the Ministry of Defence to be associated with this commission. "In order to benefit from a global vision of the problems that Morocco's actions imply," stresses Alberto Asarta, deputy of Vox. Rejecting what he considers to be warmongering, Joan Josep Nuet, deputy of the ERC (Republican Left), says that "we must protect the citizens of Ceuta and Melilla, but let's be careful in our actions. We are facing a neo-colonial conflict that at least one of the parties has not taken into account".

In 2007, Juan Carlos, was the first Spanish king, since Moroccan independence, to make a state visit to Ceuta and Melilla. Precisely to show that they belonged to the national territory and would be defended, even at the cost of military intervention. In July 2002, a precedent was set with the capture by some Moroccan soldiers of El Perejil, a small uninhabited rock near Ceuta. They were chased away within a week by Spanish special forces (Operation Romeo-Sierra). Rabat probably wanted to test Madrid's reaction.

* Not to mention the two "rocks": Peñón de Vélez de la Gomera or Badis, a peninsula, Spanish 1.9 hectare since 1564, separated by a sandbank from the Cherifian Kingdom and Alhucemas. As well as the small islands Chafarines (Zaffarines).

** "Ceuta and Melilla: history, representation and future of two Spanish enclaves" - L'Harmattan (2005)

An eventful history

In 1415, the Portuguese took possession of Ceuta (Abyla in Antiquity). We are now in the midst of the Reconquista, the period of reconquest of the Iberian Peninsula occupied by the Arabs from 711. It will end in 1492 with the liberation of Granada, capital of the last Muslim kingdom of Al Andalus, by the Spaniards.

In order to protect themselves from any attack by barbarian pirates, the Spaniards continued their journey beyond the Mediterranean, taking several cities along the African coast from Morocco to present-day Libya and setting up military posts (fronteras) or strongholds (presides).

The ancient Phoenician, Phoenician, Carthaginian and Roman trading posts thus fell into the hands of the Spanish crown in 1497 for Melilla and 1580 for Ceuta, respectively, as a result of a dynastic coincidence between Portugal and Spain. After the Battle of Alcántara, Philip II of Spain was proclaimed King of Portugal under the name of Philip I and the Portuguese possessions and colonies were incorporated into Spain.

Since then, the Spanish flag still flies over Ceuta and Melilla, unlike almost all the other cities taken over by the sultans of Morocco.

In 1863, the presidencies of Ceuta and Melilla became free ports. This was the beginning of the golden age of these two territories, which embarked on an economic activity with Morocco after having until then only had a military and prison function. Ceuta metamorphoses into one of the main Spanish ports and Melilla leans its development on the iron mines of the Rif.

The end of the Franco-Spanish Protectorate of Morocco, established in 1912 after the Algeciras conference of 1906, and the independence of Morocco in 1956 gradually changed the situation.

In 1961, Morocco officially announced its claim to the UN General Assembly for the two cities, which remained Spanish because they were already Spanish before the Protectorate.

The Spanish constitution of 1978 states that Ceuta and Melilla are an integral part of Spanish territory. On 14 March 1995, they were granted the status of autonomous cities (Ciudad autonoma). Before Melilla was administered by the Province of Malaga and Ceuta by the Province of Cadiz.

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:03

Une question :
D'un point de vue marocain, la solution d'un partage de la gestion et la souveraineté des îles+ les deux enclaves, est elle une bonne et désirable solution ?

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:11

pas de souveraineté partagée mais peuvent bénéficier d'une autonomie élargie sous souveraineté exclusivement marocaine dixit Hong-Kong

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:17

Oui un 'Etat, deux systèmes' à la Deng Xiaoping

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:30

FAMAS a écrit:
pas de souveraineté partagée mais peuvent bénéficier d'une autonomie élargie sous souveraineté exclusivement marocaine dixit Hong-Kong
Je dis ça, parce que celui qui pense régler dans si peu, le statut de ces enclaves, dans une sorte de grand deal/package avec les Espagnols, est quelqu'un qui apprécie pas la valeur de l'usure temps. Les solutions à ces enclaves doit être que des étapes intermédiaires/ter9i3at, sans aucune vrai volonté d'une solution définitive.

L'Angleterre est un pays qu'on a pas encore exploiter toute les potentialités avec eux. Il faut bien les exprimer/3ser à fond, mais on sait pas encore ce qui se trame derrière toutes ces visites.

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:47

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Adam a écrit:
Deng Xiaoping
Allah yrhmou. Un homme d'Etat de gros calibre. D'ailleurs, la Chine durant toute son histoire, savait " produire" de grands fonctionnaires/hommes d'Etat. La bureaucratie chinoise est une machine de guerre depuis des temps anciens 😉.

HS/

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:58

Il faut garder un oeil sur les négociations actuelles entre les espagnols et Gibraltar.

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:19

Certains journaux parlent de tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ambassade algérienne à Melilia et de créer une ligne maritime avec directe avec cette colonie.

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 19:57

Si ils font ca il se tire une balle dans la tete
Ou serait les pseudo-principes de lutte anti-colonisation...

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 22:46

BOUBOU a écrit:
Certains journaux parlent de tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ambassade algérienne à Melilia et de créer une ligne maritime avec directe avec cette colonie.

C'est une ligne commerciale maritime pour faire du commerce avec ces régions c'est pas des ambassades qui ouvre avec eux. C'est eux qui cherche une débouche commerciale pour leurs produit peut être aux cas où le Maroc décide de ne plus commercer avec eux. Pourquoi ouvrir une ambassade alors qu'il il en a deja une en Espagne et il y a aucune ambassade dans ces régions
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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 23:09

Je suis sûr qu'ils n'ouvriront aucune ambassade à Melilla, je n'avais pas découvert les routes maritimes pour les voyageurs ou le commerce avec l'Algérie, mais c'est possible, tout comme j'ai lu la possibilité d'organiser des routes maritimes entre Melilla et Nador en raison de la fermeture du frontière terrestre en raison de Covid-19

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 23:12

eiffel65 a écrit:
C'est une ligne commerciale maritime pour faire du commerce avec ces régions c'est pas des ambassades qui ouvre avec eux. C'est eux qui cherche une débouche commerciale pour leurs produit peut être aux cas où le Maroc décide de ne plus commercer avec eux. Pourquoi ouvrir une ambassade alors qu'il il en a deja une en Espagne et il y a aucune ambassade dans ces régions

Lien : Melilla: les renseignements militaires algériens subissent un humiliant revers

le 360.ma a écrit:


Les Marocains du préside occupé de Melilla ont déjoué les visées hégémoniques des renseignements militaires algériens. Le régime vert-kaki, qui cherchait à établir un consulat et ouvrir une ligne maritime entre Melilla et la ville algérienne de Ghazouat, a été sévèrement débouté.

Selon des sources autorisées de l’intérieur du préside occupé de Melilla, le ministère de l’Intérieur ainsi que des associations marocaines auraient déjoué les tentatives des renseignements militaires algériens de modifier les caractéristiques de la ville marocaine.



Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 18 décembre, que le gouverneur de Nador a eu des contacts avec des associations marocaines dans cette ville pour contrecarrer les visées hégémoniques de l’Algérie. Le régime militaire algérien cherche, en effet, à ouvrir un consulat dans la ville marocaine occupée avec comme objectif de changer l’aspect démographique de la population autochtone. Des hommes d’affaires marocains ont participé à cette campagne pour la protection de l’identité marocaine de Melilla en menaçant de paralyser l’activité économique dans la ville si les autorités espagnoles cèdent aux demandes des généraux d’Alger.



Selon les mêmes sources l’intervention des associations et leur coopération avec le ministère de l’Intérieur ont dissuadé certains responsables espagnols de collaborer avec les Algériens, notamment le gouverneur et le président des services du port de la ville occupée. Du coup, les envoyés des renseignements algériens ont été déboutés par le propriétaire de l’immeuble qui devait abriter ledit consulat en renonçant à le louer.


Bien plus, les Marocains se sont opposés à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime entre le préside occupé et le port algérien de Ghazouat. En revanche, les responsables de la ville ont accepté la proposition de relier, par une desserte maritime, Melilla avec le port marocain de Béni-Ansar.



Le quotidien Assabah rapporte que les relations entre L’Espagne et l’Algérie se sont considérablement développées à Melilla. Les deux parties ne se sont pas contentées de transactions commerciales mais leurs relations se sont étendues à la supervision du domaine religieux. Les Algériens auraient profité des querelles intestines, du mécontentement des habitants face à certaines mesures et de l’adoption par le groupe islamique «Annour» de la thèse du régime militaire pour s’infiltrer dans ce domaine.



Cette percée a permis aux Algériens de multiplier les visites et de tisser des relations avec les Espagnols pour augmenter le volume des échanges commerciaux avec la ville occupée. D’autant que les Espagnols ambitionnent d’investir de nouveaux marchés loin des présides occupés de Sebta et Melilla quitte à ouvrir toutes les portes aux Algériens.

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 23:16

eiffel65 a écrit:
BOUBOU a écrit:
Certains journaux parlent de tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ambassade algérienne à Melilia et de créer une ligne maritime avec directe avec cette colonie.

C'est une ligne commerciale maritime pour faire du commerce avec ces régions c'est pas des ambassades qui ouvre avec eux.

Puisque les principes ne sont que pour l'ouverture d'une ambassade, alors c'est pour quand une ouverture d'une ligne commerciale maritime avec Israel? Laughing Ou alors c'est haram avec Israel, mais halal avec Sebta et Melilia? Wink



Citation :


C'est eux qui cherche une débouche commerciale pour leurs produit peut être aux cas où le Maroc décide de ne plus commercer avec eux.



Si le Maroc décide ne plus commercer avec eux (comme tu dis), n'oubliez pas de leur donner une porte de sortie et de les aider économiquement. Il faut pas laisser ces deux villes s'étouffer par le méchant Maroc Laughing

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 0:06

Faudrait déjà que l'Espagne accepte..😋

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 13:37

Lien : Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia

Le 360.ma a écrit:


Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia


Après le Sahara, les présides occupés de Sebta et Melilia seront à l’ordre du jour. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien à la chaîne de télévision «Acharq». Les détails.

Samedi 19 décembre, Saâd-Eddine El Othmani était l’invité de la chaîne «Acharq». Le chef de l’Exécutif s’est exprimé sur les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain après la décision du président américain.



«L’affaire du Sahara est non négociable», a affirmé El Othmani.

Le chef du gouvernement marocain a également évoqué les deux présides occupés de Sebta et Melilia.



«Le statu-quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles», rappelle El Otmani, ajoutant que «le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilia, des territoires marocains comme le Sahara» (Voir vidéo, à partir de la minute 23).




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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 14:01

QuickShark a écrit:


«L’affaire du Sahara est non négociable», a affirmé El Othmani.

Le chef du gouvernement marocain a également évoqué les deux présides occupés de Sebta et Melilia.



«Le statu-quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles», rappelle El Otmani, ajoutant que «le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilia, des territoires marocains comme le Sahara» (Voir vidéo, à partir de la minute 23).



Enfin on commence a jouer double discours comme les espagnols

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:01

QuickShark a écrit:
Lien : Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia

Le 360.ma a écrit:


Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia


Après le Sahara, les présides occupés de Sebta et Melilia seront à l’ordre du jour. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien à la chaîne de télévision «Acharq». Les détails.

Samedi 19 décembre, Saâd-Eddine El Othmani était l’invité de la chaîne «Acharq». Le chef de l’Exécutif s’est exprimé sur les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain après la décision du président américain.



«L’affaire du Sahara est non négociable», a affirmé El Othmani.

Le chef du gouvernement marocain a également évoqué les deux présides occupés de Sebta et Melilia.



«Le statu-quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles», rappelle El Otmani, ajoutant que «le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilia, des territoires marocains comme le Sahara» (Voir vidéo, à partir de la minute 23).




Je pense qu'il aurait mieux fait de se taire, on sait très bien que la prochaine étape sera de récupérer inchallah sebta et melilia, mais ce n'est pas la peine de booster les enragés de Podemos dans les prochaines élections et de soulever l'opinion publique espagnole contre notre cause nationale

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:43

proximad a écrit:
QuickShark a écrit:
Lien : Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia

Le 360.ma a écrit:


Vidéo. Voici ce qu’a déclaré El Othmani à propos de Sebta et Melilia


Après le Sahara, les présides occupés de Sebta et Melilia seront à l’ordre du jour. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien à la chaîne de télévision «Acharq». Les détails.

Samedi 19 décembre, Saâd-Eddine El Othmani était l’invité de la chaîne «Acharq». Le chef de l’Exécutif s’est exprimé sur les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain après la décision du président américain.



«L’affaire du Sahara est non négociable», a affirmé El Othmani.

Le chef du gouvernement marocain a également évoqué les deux présides occupés de Sebta et Melilia.



«Le statu-quo est toujours en vigueur après 5 ou 6 siècles», rappelle El Otmani, ajoutant que «le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilia, des territoires marocains comme le Sahara» (Voir vidéo, à partir de la minute 23).




Je pense qu'il aurait mieux fait de se taire, on sait très bien que la prochaine étape sera de récupérer inchallah sebta et melilia, mais ce n'est pas la peine de booster les enragés de Podemos dans les prochaines élections et de soulever l'opinion publique espagnole contre notre cause nationale
C'est pas Benkirane ou Chabat, El Atmani parle sûrement de ces deux villes par préméditation car justement on lui a demandé de les évoquer, genre distribution des rôles, Bourita a évoqué l'émigration et Elatmani évoque les deux villes etc....

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:54

Concernant la sortie du PM:

- Soit c’est une sortie calculée car le sujet est très important pour qu’il l’évoque! Ceci implique que l’on a eu une assurance protection US ( base US au Maroc ?)


- Soit c’est une sortie de son propre chef et alors la oui je rejoins certain il aurait mieux fait de se taire. L’affaire du Sahara n’est pas encore terminé, cette on s’approche du KO technique mais les espagnols vont raidir leur position au sujet du Sahara pour faire traîner le « truc » le plus longtemps possible !

Dans les deux cas on envoie depuis quelques semaines / mois des messages à l’Europe sur notre insatisfaction des relations bilatérales....

On se prépare donc à bouger encore plus agressivement !( sur le plan diplomatique)

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 16:02

Fahed64 a écrit:
Concernant la sortie du PM:

- Soit c’est une sortie calculée car le sujet est très important pour qu’il l’évoque! Ceci implique que l’on a eu une assurance protection US ( base US au Maroc ?)


- Soit c’est une sortie de son propre chef et alors la oui je rejoins certain il aurait mieux fait de se taire. L’affaire du Sahara n’est pas encore terminé, cette on s’approche du KO technique mais les espagnols vont raidir leur position au sujet du Sahara pour faire traîner le « truc » le plus longtemps possible !

Dans les deux cas on envoie depuis quelques semaines / mois des messages à l’Europe sur notre insatisfaction des relations bilatérales....

On se prépare donc à bouger encore plus agressivement !( sur le plan diplomatique)

On ne s'en rend pas compte mais depuis 1 ans ou deux le Maroc ne s'adresse plus à l'Europe comme auparavant, en particulier la France et l'Espagne.
On est certes un petit pays avec peu de moyens comparé à ce qu'il y a en face mais par-contre on a des cartes qui équilibrent le rapport de force (terrorisme-immigration-ouverture vers l'Afrique de l'ouest-
Il faut continuer avec la même vigueur, donnant-donnant et on parle de fait, pas de discours. On a longtemps été baratiné avec leur doubles discours, maintenant avec la décision US, chacun doit clarifier sa position, plus besoin de faire le lèche cul pour s'assurer un droit de veto, fini ces temps la

La France est en perte de vitesse, soit elle clarifie sa position soit elle se fera éjecté définitivement de la région.

Quand à l'Espagne, il faut garder une ligne dur, c'est jouissif de voir l'évolution du regard qu'ils portaient sur notre pays aux débuts des années 2000, nos projets dans le nord leur donnent de sueurs froides, ils voient bien notre stratégie pour récupérer les deux villes mais ils sont impuissants.
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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 16:46

+1 Taha excellente analyse Smile

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MessageSujet: Re: Sebta et Meliliya.   Sebta et Meliliya. - Page 26 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 22:48

Selon le journal el espagnol, le gouvernement de Madrid convoque l'ambassadrice du Maroc suite aux déclarations de Saad Eddine el othmani sur Ceuta et Mellila samedi dernier.
https://www.elespanol.com/espana/20201221/gobierno-embajadora-marruecos-ministro-ceuta-melilla-marroquies/545196857_0.html
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