Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 17 Juil 2008 - 22:37
Rappel du premier message :
Je suis très fâché à l'heure actuelle, je m'aimerais savoir pourquoi la modération vient d'éliminer le message qui viens de laisser il y a quelques minutes dans ce topic. JE VEUX DÉJÀ DES EXPLICATIONS… Ici qui il arrive que si ne laisse-t-il pas de messages qui sont du plaisir des participants et de la modération sont éliminés ? Par contre, mon message précédent qui essayait seulement de répondre au participant FAHED-64, est éliminé non ?Parce que dans ce message je n'ai manqué au respect à à personne, donc ils n'aient pas de motifs pour l'éliminer.
ESPERO UNA RESPUESTA LO ANTES POSIBLE YA SEA POR AQUI O POR MENSAJE PRIVADO ,SI NO A PARTIR DE AHORA NO PARTICIPARÉ MAS,AL VER QUE NO ES RESPETADO MI DERECHO DE EXPRESION ,AL CONTRARIO DE LO QUE HACEN CON EL DEL RESTO DE PARTICIPANTES AQUI PRESENTES SE NOTA QUE LA DEMOCRACIA NO HA LLEGADO TODAVIA A ESTOS LARES... (J'ATTENDS UNE RÉPONSE LE PLUS TÔT POSSIBLE OU PAR ICI OU PAR MESSAGE PRIVÉ, SI NON DORÉNAVANT JE NE PRENDRAI PAS PART PLUS CE FORUM, EN VOYANT QUE N'EST PAS RESPECTÉ MON DROIT D'EXPRESSION, CONTRAIREMENT À CE QU'ILS FONT AVEC CELUI DU RESTE DE PARTICIPANTS ICI PRÉSENTS : evil : : evil : ON REMARQUE QUE LA DÉMOCRATIE N'EST PAS ENCORE ARRIVÉE À CES LIEUX…)
AMARGOS SALUDOS!!!
Auteur
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Déc 2020 - 20:20
Citation :
Selon Arancha Gonzalez, la diplomate marocaine a précisé à Cristina Gallach, la n°2 de la diplomatie, que Rabat ne reconnait pas la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla, affirmant que la position du royaume à cet égard n’a pas changé .
Ca vous dit quelque chose cette phrase? C'est la même que nous balançait la ministre des affaires étrangères espagnole après chaque sorti du Podemos
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Déc 2020 - 20:45
Je suis épaté par notre diplomatie, elle est de plus en incisive et surtout , surtout le communiqué de diplomatie étrangère dit je cite:l'Espagne attend de tous ses partenaires qu'ils respectent sa souveraineté et son intégrité territoriale». A mon avis ils ne font pas référence qu'au Maroc et si El Othmani a parlé et que l'ambassadrice a surenchéri dessus c'est que c'est une action murement réfléchie et non une bourde ou un sabotage diplomatique
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Déc 2020 - 21:53
Bruce Wayne a écrit:
Je suis épaté par notre diplomatie, elle est de plus en incisive et surtout , surtout le communiqué de diplomatie étrangère dit je cite:l'Espagne attend de tous ses partenaires qu'ils respectent sa souveraineté et son intégrité territoriale». A mon avis ils ne font pas référence qu'au Maroc et si El Othmani a parlé et que l'ambassadrice a surenchéri dessus c'est que c'est une action murement réfléchie et non une bourde ou un sabotage diplomatique
J'ai y pensé justement et je me suis demandé si le Maroc n'a pas été "encouragé" par les américains (ou par Trump) à faire ce genre de déclaration dans ce moment précis? Entre 2 et 3 ans de discussions avec les USA avant d'aboutir à la reconnaissance du sahara marocain et l'établissement des relations avec Israel. Est ce que pendant ces 2 années jamais la question de Sebta et Melilia n'a été abordée? Quel est l'intérêt des USA a lancer une telle "offensive" vers l'Espagne?
Bref, en plus du context particulier, il y a un context général derrière la déclaration marocaine
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Déc 2020 - 21:56
ils veulent jouer? on va jouer... seulement ils sont dans une situation inconfortable comparé à nous...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Déc 2020 - 23:49
ralek1 a écrit:
J'ai y pensé justement et je me suis demandé si le Maroc n'a pas été "encouragé" par les américains (ou par Trump) à faire ce genre de déclaration dans ce moment précis? Entre 2 et 3 ans de discussions avec les USA avant d'aboutir à la reconnaissance du sahara marocain et l'établissement des relations avec Israel. Est ce que pendant ces 2 années jamais la question de Sebta et Melilia n'a été abordée? Quel est l'intérêt des USA a lancer une telle "offensive" vers l'Espagne?
Bref, en plus du context particulier, il y a un context général derrière la déclaration marocaine
Quand le gouvernement espagnol accepte en 2016 que la flotte du nord de la Russie fasse escale à Sebta pour se ravitailler, et qu'il faille que les US tapent du poing sur la table pour rappeler les ibériques (membre OTAN) à l'ordre, il faut s'attendre à un retour de bâton de la part de Trump.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Adam et ralek1 aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 23 Déc 2020 - 18:38
BOUBOU a écrit:
ils veulent jouer? on va jouer... seulement ils sont dans une situation inconfortable comparé à nous...
on a pris contact avec leurs maitres ils vont rentré a la niche tkt aps ça commence déja on parle des excellentes relatio espagne maroc
c'est ce que je me suis dit hier, quand ce même 360 a mis en ligne un dessin qui le ridiculise.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 23 Déc 2020 - 20:35
El Othmani est une catastrophe ambulante. J'hallucine de voir ce que le Maroc produit comme élite politique. On critique l'élite algérienne ignarde mais l'écart avec les nôtres n'est pas grand. Comment est-ce possible qu'on sorte des benki, Chabat, elomari, El Othmani et plein d'autres comme élite de la nation? Soit l'engagement politique n'est pas attrayant pour des jeunes éduqués à la pensée structurée, soit ils sont sapés dès qu'ils mettent les mains dans le cambouis.
Un peu comme la "boude" de Chabbat avec la Mauritanie?
Soyons franc deux secondes, une "bourde" qui est largement diffusée par les nôtres, dans le dictionnaire du Makhzen, s'appelle un message subliminal "à qui de droit"
Une fois le message passé et compris, rien n'empêche les nôtres de "descendre" l'auteur de la "bourde", qui bien évidemment se laisse faire sans broncher, car il est au courant dès le départ du stratagème.
Bref, l'Espagne cherche à calmer le jeu, le but est déjà marqué dans leurs filets, balle au centre, qu'on s'amuse!
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, Adam et mr.f-15 Eagle aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 23 Déc 2020 - 21:10
Au début je croyais à la bourde et en fait quand j'ai vu la réaction de l'ambassadrice du Maroc j'ai compris que non
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Jihad, mr.f-15 Eagle, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 24 Déc 2020 - 20:53
Article Telquel
Citation :
Sebta et Melilia, la polémique vue de l’autre côté du détroit
Nouvelle crise diplomatique en vue entre Rabat et Madrid ou simple escarmouche, la question demeure ouverte après la convocation, le 21 décembre, de Karima Benyaich, ambassadrice du royaume en Espagne, suite à des déclarations du Chef du gouvernement sur Sebta et Melilia. Retour sur une passe d’armes diplomatique.
Le temps viendra pour aborder le dossier de Sebta et Melilia.” Cette phrase prononcée le 19 décembre par le Chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, lors d’une interview accordée à une chaîne satellitaire saoudienne, a déclenché une vive polémique de l’autre côté du détroit.
La réaction de Madrid ne s’est pas fait attendre. Quarante-huit heures plus tard, le Secrétariat d’État espagnol aux Affaires étrangères convoque l’ambassadrice marocaine pour “éclaircissement”. Un mouvement qui peut étonner du côté marocain, vu la constance des positions officielles du royaume sur les deux présides.
Une réaction “excessive” ? “Les déclarations d’El Othmani paraissent normales vues d’une perspective marocaine. Mais pour les Espagnols, aucun Chef de gouvernement marocain n’avait remis sur le devant de la scène la question de Sebta et Melilia publiquement depuis 2007, quand Abbas El Fassi l’avait évoquée devant le Parlement marocain, explique Ignacio CeDe son côté, Ignacio Cembrero pointe la question migratoire : “Depuis le début de l’année, les côtes espagnoles, notamment les Canaries, ont enregistré l’arrivée de 14.000 immigrés clandestins marocains. Ce qui montre que le Maroc ne fait pas les efforts nécessaires pour contrôler ses côtes.” Une question qui serait aggravée par le fait que Rabat ne soit pas friande des actions de rapatriement.
D’ailleurs “depuis la visite de Fernando Grande Marlaska, ministre de l’Intérieur espagnol à Rabat le 20 novembre dernier, le Maroc n’a accepté le rapatriement par voie aérienne que d’une soixantaine de migrants marocains par semaine, ce qui reste peu par rapport au nombre d’arrivants”, souligne l’ex-correspondant d’El País.mbrero, journaliste espagnol et ancien correspondant au Maroc d’El País et d’El Mundo. Ceci étant, la réaction officielle de Madrid qui a décidé de convoquer l’ambassadrice marocaine paraît excessive, cette posture étant loin de représenter une nouveauté.”
Pour Sonia Moreno, correspondante au Maroc de Cadena SER et collaboratrice des quotidiens El Diario et El Español, la réaction de Madrid s’explique par “la pression exercée par les partis de l’opposition sur le gouvernement Sánchez, pour que l’Exécutif apporte une réponse au Maroc sur la territorialité de Sebta et Melilia”. Une pression que la correspondante impute également au “peu d’attention que semble accorder Madrid à l’opinion publique et aux politiques de Sebta et Melilla qui se plaignent depuis des mois de la question de la fermeture des frontières et de l’asphyxie économique qui en résulte”.
Ce mouvement diplomatique n’équivaut pas à un début de crise pour ce dernier. Aucun des deux royaumes ne peut se permettre d’amorcer un bras de fer en pleine pandémie. “Il n’empêche que du côté espagnol, il existe quelques motifs de mécontentement qui ne sont pas exprimés”, nuance-t-il.
Un avis qui n’est pas partagé par Moreno, pour qui la crise existe depuis un moment, “bien que les diplomaties des deux royaumes s’efforcent de la contenir et la maintenir hors des radars. La preuve, nous sommes fin 2020 et le Palais ne compte pas recevoir le Chef du gouvernement Pedro Sánchez, alors que la Réunion de Haut niveau a été ajournée”.
Pression diplomatique Un ajournement motivé par la pandémie, mais qui n’aurait pas convaincu du côté de Madrid, notamment après la réception royale accordée le 22 décembre à une délégation américano-israélienne. Une visite qui vient couronner un coup de force diplomatique du royaume qui a pu décrocher la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara par Washington et qui pourrait faire évoluer le statu quo sur la question.
“Le Maroc a marqué quelques points sur le sujet, mais je ne pense pas qu’aucun pays européen dont l’Espagne ne puisse suivre ou s’inscrire publiquement dans l’initiative américaine”, estime Ignacio Cembrero. Pour ce dernier, les récents développements sont loin de représenter un changement de rapport de force entre les deux royaumes.
Les passages frontaliers entre les deux présides et le royaume sont, rappelons-le, fermés depuis fin 2019. Une situation inédite qui avait commencé bien avant la pandémie de Covid-19. La douane commerciale de Melilia a été fermée en août 2018, alors que les activités de contrebande (ou commerce atypique, pour les Espagnols) sont à l’arrêt depuis octobre 2019. Une décision unilatérale de Rabat qui a fait monter au créneau les gouvernements locaux des deux présides dont les finances publiques dépendent en majeure partie des échanges avec le Maroc.
“Il est vrai que le deal entre Rabat et Washington met la pression d’un point de vue diplomatique sur Madrid et le reste de l’Union européenne, ce qui, à mon avis, implique que le gouvernement espagnol continuera à appuyer la cause marocaine sur la question du Sahara et peut-être même plus intensément, mais de manière discrète et sans franchir le pas de reconnaître de manière publique la souveraineté marocaine sur le Sahara”, explique le journaliste.
Sonia Moreno de son côté estime que le Maroc a “réalisé un grand effort en termes de développement économique et diplomatique durant la dernière décennie, dont les résultats commencent à apparaître. La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara et la reprise des relations diplomatiques avec Israël sont la cerise sur le gâteau”.
Elle cite aussi le rapprochement de Rabat avec un autre royaume, celui d’Angleterre (en plein Brexit), la modernisation de l’arsenal des Forces armées royales ou la mise en marche de grands projets structurants aux portes des présides, autant d’initiatives qui permettraient de faire du Maroc un pays autosuffisant.
“Je pense qu’au niveau de Rabat, on se prépare à passer à la vitesse supérieure face à Madrid qui continue de voir son voisin sous le prisme du pays en voie de développement. Le Maroc compte mener à bien son projet mis en marche depuis plusieurs années, à savoir la coopération Sud-Sud couplée à de solides alliances avec de grandes puissances mondiales”, soutient Sonia Moreno.
Pour l’heure, aucune réaction officielle de Rabat n’a suivi la convocation de l’ambassadrice marocaine par la diplomatie espagnole, alors que le ministre de l’Intérieur Grande-Marlaska a calmé le jeu le 23 décembre lors d’un passage radiophonique en évoquant “l’excellence des relations” entre Rabat et Madrid.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 24 Déc 2020 - 21:28
Ils ont tâté le terrain du côté de Biden puis de l'ONU, se sont rendu compte que la reconnaissance US de la marocanité du Sahara n'a rien d'un coup de bluff de Trump, du coup leurs responsables et leurs presses commencent à parler plus posément.
Sebta et Mellilia sont marocaines et resteront marocaines, le blocus économique n'est que le début du processus de cassage d'os avant de passer aux choses sérieuses.
Adam aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 25 Déc 2020 - 1:17
C'est de la politique les gars, le gouvernement Sanchez est pris a partie par l'opposition, le PP et surtout l'extreme droite qui a fait son apparition sur la scène politique et qui se nourrie des questions d'immigration et du Maroc pour gagner des voix...
La reconnaissance des USA du Sahara, veut dire un Maroc fort donc une menace pour les Espagnols et Vox surfe la dessus...pour lui couper l'herbe sous le pied, le Gouvernement qu'il pouvait répondre...d'ou la convocation...mais ca s'arrete la...
Et comme a dit un journaliste dans l'article de TelQuel, les Espagnols vont se ranger du coté du Maroc et discretement pour ne pas donner des grains a moudre a l'exterme droite et a la droite... L'Espagne est le 1er fournisseurs du Maroc, le commerce avec l'Espagne représente a lui tous seul 1/4 du Commerce international du Maroc, ce qui est énorme, ils vont pas tous foutre en l'air
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 25 Déc 2020 - 12:36
Voir que des marocains comme Telquel continuent à donner la parole à ce haineux corrompu de ignacio cambrero, c'est au delà de mes forces.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 15:50
L'UE dans son accord du Brexit, fait allusion à Gibraltar en disant simplement : peñon, et laisse la négociation de ce statut à la Grande Bretagne et l'Espagne. Il faut que sur toute négociation avec l'Europe, ne pas accepter que les fonds européens inclus Ceuta et Melilla comme des territoires européens. Je crois aussi que reconnaissance US, nous permet le confort de déprecier des cartes qui servent plus à grand chose, comme se faire Hara-Kiri pour inclure le Sahara dans nos négociations avec l'UE. Si l'Europe ou l'Espagne veut nous tordre le bras en "retaliation " avec cette carte, alors il nous faut plus lacher prise pour ce genre de chantage, mais demander autres choses en contrepartie.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 15:53
L'UA peut être utile à ce sujet....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
AIT aime ce message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 16:01
Adam a écrit:
L'UA peut être utile à ce sujet....
Brillante trouvaille. Je dirais même que leurs prétentions sur la ZEE, doit être contrer la ba. D'ailleurs le Poldz regarde ailleurs quant aux prétentions coloniales des espagnoles sur la ZEE.
Mais Je crois que cette étape de la ZEE via l'UA, doit être la suivante, après avoir d'abord, utiliser l'UA contre l'Algerie. Sinon, on se retrouve avec une coalition de façade Maroc -POLDZ pour la ZEE, donc leurs donner une valeur politique.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 16:15
L'UA est une organisation financée à 60% par l'étranger dont de l'argent UE.
Vous donnez trop d'importance à l'UA
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
AIT Victime
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 16:22
Socket-error a écrit:
Y'a des mouvements dont on attend pas forcément des résultats, mais de mettre des pays et une organisation devant leurs contradictions. Ses contradictions les obligeront à prendre position ou de leurs montrer leurs vrais tailles devant la réalité.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 16:45
Lors du dernier sommet de l'UA il y a quelques jours, la présidences de l'UA n'a pas donné la parole à un bon nombre de pays qui sont avec le Maroc. Le motif : retard de paiement des cotisations à l'UA, alors même que les virements ont été effectués.
N'attendons rien de bon pour le moment d'une telle organisation dominée par des perdants et incompétents du genre DZ et SA
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 26 Déc 2020 - 17:03
Socket-error a écrit:
c'est pour ça que j'ai parlé d'embryon... l'UA a besoin d'Etats forts et indépendant. Ce n'est pas normal qu'elle coûte aussi cher au point d'avoir besoin de subvention étrangères
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 Colonel-Major
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 3 Jan 2021 - 12:20
Citation :
L’Espagne veut une cogestion de Gibraltar, un modèle possible pour Ceuta et Melilla ?
Au lendemain de l’officialisation du Brexit, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya a mis en avant le principe d’«interdépendance», qui implique une cogestion du détroit de Gibraltar avec le Royaume-Uni. Il y a quelques semaines, la cheffe de la diplomatie avait une vision différente pour une situation similaire ; celle de Ceuta et Melilla.
Si le Brexit a pris effet le 1er janvier 2021, la situation de Gibraltar, territoire sous souveraineté britannique dans péninsule ibérique, continue à poser problème. La diplomatie espagnole a ainsi redoublé les pressions et plaide pour une «cogestion». La ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, estime que les trois parties concernées, à savoir les autorités britanniques, espagnoles et celles de Gibraltar auraient pu avoir «une longue négociation sur ce que signifie la souveraineté au XXIe siècle».
En attendant, elle s’est déclarée favorable pour une «interdépendance» appliquée avec «coresponsabilité». Dans ce cadre, Arancha González Laya a signalé la présence d’agents de Frontex dans les zones portuaire et aéroportuaire du détroit, sans pour autant préciser si les forces de sécurité espagnoles prendront le relais à un moment donné, pendant ou après une période de transition de quatre ans qui a déjà débuté.
S’il s’agit d’un nouveau pas concernant le statut de Gibraltar, certains prédécesseurs de la cheffe de la diplomatie estiment que cet accord reste insuffisant pour garantir que l’Espagne aura des pouvoirs élargis sur le détroit. Carlos Westendorp, qui a géré le même portefeuille au sein d’un gouvernement socialiste, a déclaré à El Español qu’«une colonie» comme celle du Royaume-Uni sur la péninsule ibérique constituait un «anachronisme», qui n’est pas annulé par ce nouvel accord.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Felipe González s’est également dit peu convaincu des issues de ces négociations, bien que ces dernières prévoient des facilités de circulation des personnes sans passeport ni visas d’entrée. Leurs termes devront encore être actés dans un traité négocié avec l’Union européenne.
Quel positionnement de l’Espagne concernant Ceuta et Melilla ?
Une importante partie de la classe politique espagnole défend bec et ongle la souveraineté de Madrid sur Gibraltar. Mais si sa diplomatie a pu arracher un principe de cogestion sur le territoire, considérant la démarche comme une première étape mettant partiellement fin à l’«anachronisme» d’une présence britannique en zone ibérique, l’Espagne se refuse à toute assouplissement du statut de Ceuta et de Melilla, deux enclaves en territoire marocains.
Lors de la même semaine marquée par la fin des négociations du Brexit particulièrement suivi par Madrid, le gouvernement espagnol a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, après les déclarations du chef de l’exécutif marocain Saâdeddine El Othmani sur la marocanité des deux enclaves. Dans un entretien, ce dernier a souligné que «Ceuta et Melilla sont marocaines, comme le Sahara». Il a par ailleurs ajouté que «le statu quo depuis cinq ou six siècles» ne peut durer indéfiniment et que ce dossier s’ouvrira un jour.
La veille du Brexit, alors que Madrid a encore espéré des négociations fructueuses avec le Royaume-Uni autour de la cogestion de Gibraltar, la vice-présidente de l’exécutif a répondu à la sortie d’El Othmani, en soutenant fermement que les deux enclaves sont espagnoles. «Il n’y a pas de sujet. Ceuta et Melilla sont espagnoles. Le gouvernement marocain le sait parfaitement (…) Le gouvernement espagnol ne le discute pas et personne ne le discute dans ce pays», a martelé Carmen Calvo, également ministre des Finances.
Au lendemain des négociations entre l’Espagne et le Royaume-Uni, le modèle Gibraltar pourrait inspirer le Maroc pour négocier un modèle de cogestion de Ceuta et Melilla.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 3 Jan 2021 - 13:10
Il n'ya pas de cogestion à Gibraltar ni sidi zekri C'est juste une manière de l'espagne d'ettoufer et cacher la réalité. Ils ont tout simplement capituler et abandonner leurs exigences sur Gibraltar face aux britanniques en espérant qu'il n'y ait plus d'accord entre UK et le Maroc. Il faut voir le discours de l'Espagne sur Gibraltar avant la reconnaissance US et après.
C'est déjà trop tard pour l'Espagne, les dès sont déjà jeter
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 3 Jan 2021 - 13:37
On parle du détroit et non du rocher. Ce n'est pas comparable ou transposable avec les villes occupées de Ceuta et Melilia.
Les espagnols pensent vraiment que la GB va leur donner ne serair-ce une infime marge de décision sur le détroit?