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| Articles autour des F.R.A | |
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Auteur | Message |
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rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Articles autour des F.R.A Mar 18 Mar 2008 - 4:54 | |
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Auteur | Message |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Lun 5 Mai 2014 - 15:57 | |
| et merci a notre ambassadeur qui se reconnaitra _________________ | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 30 Mai 2014 - 18:20 | |
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 13:58 | |
| _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 14:21 | |
| Merci Yakou pour ce super article ou on apprent des choses... Les F-5 Tiger III sont beaucoup plus redoutable qu'on le pense en plus du Litening, il dispose du radar Elta EL2032 M, d'une liaison de donné comme le L-16, et surtout de missile de croisière DELILAH Les Mirage F1 les plus puissant F1 du monde et le plus sophistiquer relié au radar Thales et au Falcon 20 moderniser pour l'occasion, peut se confronter au Pantsir Algérien avec ses AASM, et au Mig-25 et Su-24 avec ses Mica. | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 14:22 | |
| Article très complet. Merci aux auteurs | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 14:30 | |
| exacte grand merci aux auteurs | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 15:12 | |
| Chapeau l'article! Très professionnel et les chiffres sont bons! Red bishop: Le mirage f1 em VI peut se confronter à toute menace, de part sa faible signature radar et son armement. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 17:10 | |
| J'ai pas trop compris quand il parle des 15 Mirage opérationel et d'autre canibaliser ? _________________ | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 17:38 | |
| Oui moi aussi j'ai rien piger a cette partie , il dit n'importe quoi , quelques lignes plus haut il dit que 2 + 25 autres at home F-1 on été modernisés , puis il dit que seulement 15 sont opérationnels parce que le reste a été cannibalisé alors pourquoi les avoir modernisés dans ce cas la ? Pas logique , il a faux la dessus . Bref moi je retiens surtout le DELILAH tremble DCA ennemie tremble | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 17:58 | |
| il "believe" dans cette partie,il melange avec d´anciens stats d´IISS qui montraient 15 mirage ops avant l´upgrade(fin 90s),c´est pas richtig. si seulement pour spares du moteur on upgrade pas completement 27 avions a la fois pour les canibaliser on avait 5 moteurs deja en spares depuis 2006 bien avant la sortie des mirage F1 francais et autres espagnols du service,c´est pas ce qui manque _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 18:14 | |
| Merci pour l'article très intéressant Ca confirme ce que l'on dit ici depuis pas mal de temps, des choix intelligent qui permette une suprématie technologique dans la région _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Jeu 19 Juin 2014 - 21:17 | |
| Merci Yak |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 20 Juin 2014 - 6:17 | |
| Merci Yak. Dans quasiment chaque documentation ou autres articles traitant les FAR et les autres armées, ont y trouve des erreurs c'est normal.. Entres autres ils rappellent les radars Sentinel, mais encore les AH1Z et UH1Y... Mais en tous cas pour le Délilah, rien a dire.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 20 Juin 2014 - 9:05 | |
| C'est claire que je ne m'y attendais pas à celle là! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 20 Juin 2014 - 10:58 | |
| Le delilah est un killer de S300 | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3987 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 20 Juin 2014 - 11:32 | |
| Delilah est du top sophistiqué les navigateurs doivent être top niveau .. | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Ven 20 Juin 2014 - 15:55 | |
| sa serait bien qu'on le fasse a la pakistanaise(avec le tomhawk) avec le delilah _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Mar 8 Juil 2014 - 23:33 | |
| - Citation :
- Marruecos: suma y sigue en la modernización de la Real Fuerza Aérea
- Spoiler:
La fuerza aérea marroquí no es la más numerosa del Continente, pero sí una de las que incorporan sistemas de armas de tecnología más avanzada. Junto a la llegada de 24 F-16 Block 52+, la Real Fuerza Aérea Marroquí está culminando el costoso proceso de modernización de 27 de sus Mirage F-1 (de los 50 inicialmente adquiridos) y ya ha hecho lo propio con 24 de sus F-5ETiger.
F16 Fuerza Aérea Marroquí
F16 Fuerza Aérea Marroquí Como veremos en este análisis, en todos los casos el salto de calidad ha sido significativo, de modo que nuestro vecino alinea un total de 75 aviones de combate de elevadas prestaciones.
La versión marroquí del F-16 es una de las más poderosas del mundo, incluyendo a los aviones actualmente en servicio en la USAF. Entre otras mejoras los Block-52+ incorporan la versión 9 del radar APG-68 (capaz de actuar como radar de apertura sintética), de alcance ampliado, lo cual permite a sus pilotos la detección temprana de los aviones enemigos (según el fabricante esta versión del radar supera en un 33% el alcance de las versiones precedentes que, dicho sea de paso, de por sí ya era claramente superior al del APG-65 de los F-18 y de los AV-8B+ en servicio en el Ejército del Aire y la Armada española, respectivamente).
Asimismo, sus pilotos cuentancon visores de casco del tipo JHMCS que, en combinación con los misiles aire-aire AIM-9X también comprados para la ocasión, les permiten enganchar blancos en un radio de 80º a ambos lados del morro del avión sin necesidad de que éste deba permanecer orientado hacia dicho objetivo. De hecho, como quiera que los AIM-9X permiten disparar primero y elegir el objetivo después, es evidente que el F-16 Block 52+ constituye un temible sistema de armas para el combate aire-aire a distancias medias y cortas. Eso suponiendo que su rival pueda acercarse tanto, ya que el radar APG-68(9) puede trabajar asociado a los misiles de largo alcance AIM-120 AMRAAM, de los que consta la adquisición de, como mínimo, 30 unidades (valorados en más de un millón de euros cada uno). Esta vez se trata de ingenios de la variante C7, de unos 120 kms de alcance… de nuevo superior al de los AIM-120B y C del Ejército del Aire español.
F1 Fuerza Aérea Marroquí
F1 Fuerza Aérea Marroquí Pero la defensa aérea no va a ser la única función de estos aparatos. De hecho, para las misiones de ataque al suelo de los F-16, la fuerza aérea marroquí ha adquirido 50 kits para JDAM (bombas guiadas por GPS), de los cuales 20 se corresponden con las bombas GBU-31 de casi una tonelada de peso (son las mayores de su tipo). También de más de 900 kgrs son las 70 unidades de los tipos GBU-10 Paveway II y GBU-24 Paveway III (bombas guiadas por láser) adquiridas para equipar a los F-16 a las que hay que sumar 150 kits para bombas GBU-12 Paveway II de 227 kgrs. Y ello sin contar con el hecho de que estos aparatos podrían integrar el resto del armamento lanzable del stock sin demasiados problemas.
Como complemento de los FightingFalcon, se ha optado por modernizar algunos Mirage F-1 de entre los recibidos entre 1978 y 1982. Concretamente 27 aparatos. Aunque las células ya tienen un buen número de horas, se ha abordado un ambicioso plan que convierte a estos aparatos en las mejores “abuelas voladoras” que jamás hayan surcado los cielos del mundo. Los cambios, derivados del programa ASTRAC (AssociationSagemThalespour laRénovationd´Avions de Combat) son sustanciales, dando pie a una versión del F-1 que también es conocida como Mirage MF2000 y que ha costado cerca de400 millones de euros (un precio que puede parecer elevado, pero que no deja de ser el de 3 ó 4 cazabombarderos de última generación). Para empezar, se ha procedido a la sustitución del radar (del Cyrano IV se ha pasado al radar dopplerRDY-3 basado en el que incorporan los Mirage 2000-5 de l´Armée de l´Air, si bien con la antena recortada). Al aumento de su alcance se une el hecho de que potencia el empleo de armas aire-aire de tipo BVR (Beyond Visual Range) como los misiles MICA, de reciente adquisición (150 ejemplares).Se trata del misil estandarizado en los Mirage-2000-5 y en los Rafale franceses.
Asimismo, de acuerdo con los datos del fabricante, los F-1 estarían optimizados para misiones de ataque a tierra o incluso a buques en navegación. Para ello, incorpora el podDamocles, que puede trabajar asociado a las “JDAM francesas”, es decir, las bombas guiadas del tipoAASM Hammer(de las que han sido adquiridas medio centenar, a razón de unos 250.000 euros la unidad… ¡10 ó 12 veces más caras que las JDAM!), aunque para el caso de que las fuerzas navales enemigas dispusieran de una buena cortina antiaérea, los “nuevos” Mirage F-1siempre podrían acecharlas por medio de los AM39 Exocet, de hasta 70 kms de alcance.
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E Como dato anecdótico (o algo más que anecdótico) tanto los F-16 como los F-1 marroquíes disponen de una potencia motor algo superior a la que estamos acostumbrados a manejar al hablar de dichos modelos. El primero de ellos lo logra gracias al motor F-100-PW-229 de Pratt&Whitney, pudiendo alcanzar los 2.500 Km/h. Mientras que en el caso del diseño galo, se han realizado algunas mejoras en el motor Snecma Atar de siempre, gracias a las cuales los 7.200 Kgs de empuje han pasado a ser 7.500.De esta manera, su relación empuje/peso mejora y su velocidad punta se acerca a la antes indicada para los F-16.
El tercer eslabón de la aviación de combate del reino alauí está constituido por 24 cazas F-5ETiger, también modernizados. Los F-5E deben ser considerados dentro de una categoría diferente, tanto en función de parámetros como la velocidad máxima o la ascensional, como desde el de la carga bélica. Sin embargo, las mejoras introducidas también son relevantes, habida cuenta de que les ha sido incorporado un radar FIAR Grifo que, en principio, permite que estos ágiles cazas puedan operar en misiones aire-aire con misiles AIM-9X y hasta con los AIM-120 AMRAAM. Mientras que para misiones de ataque al suelo pueden ser equipados con bombas GBU, además de los tradicionales misiles AGM-65 Maverick, que pueden ser empleados por todos los aviones citados y de los cuales se han hecho nuevos pedidos desde el año 2009, tanto para reponer existencias como para incorporar variantes más evolucionadas. Dada esta polivalencia, los dos escuadrones de F-5E de Meknés poseen diferentes vocaciones: el escuadrón “Boraq” está más orientado al apoyo táctico y el escuadrón “Chahine” está preparado para apoyar a los F-16 y a los F-1 en misiones de interceptación de aviones enemigos.
Y también llegan los UAVs…
La modernización constante de los medios aéreos marroquíes no se queda en los aviones tripulados, sino que avanza también, aunque a menor ritmo, en el terreno de los no tripulados. La adquisición más sonada, en los últimos tiempos, ha sido la de 3 ejemplares del Harfang, en realidad un MALE de 24 horas de autonomía basado en el tipo Heron (de origen israelí) que estuvo en servicio en las fuerzas aéreas francesas hasta su venta al vecino del sur. Estos aviones, en los últimos años, han participado en operaciones de reconocimiento sobre el cielo afgano y libio, de modo que se trata de un tipo suficientemente probado.
UAV Harfang francés
UAV Harfang francés Pero las fuerzas aéreas de Marruecos ya operan también con otros 3 ó 4 MQ-1 Predator, que poseen una capacidad –aunque limitada- para operar como UCAVs, así como con un par de UAVs más pequeños y de menor autonomía del tipo BAESkyEye. Por último, algunos UAVs del tipo I-GNAT ER han sido fotografiados en bases aéreas marroquíes, y se especula con que la cifra de aparatos en servicio sea de 4 unidades. Estos aviones, asociados a modernos sensores, están llamados a mejorar la obtención de inteligencia en beneficio de las autoridades de Rabat, acompañando al único (y raro) RC-130 Hércules en servicio en sus FFAA. La adquisición de radares del tipo APS-148 daría a entender, asimismo, la intención de incrementar esas capacidades de forma señalada en la cuenca mediterránea. Pero, más allá de ello, la cifra de drones en servicio y el carácter claramente expansivo de esta política sugiere que en Marruecos tienen muy claro cuál es el camino a seguir en estos nuevos tiempos.
… y se quiere mejorar el reabastecimiento en vuelo…
Hasta la fecha, la capacidad de reabastecimiento en vuelo marroquí ha sido muy limitada. Apenas un par de KC-130 Hércules. Pero la llegada de los F-16 ha generado entre los planificadores de la defensa marroquí un interés creciente por maximizar las posibilidades de los FightingFalcon a través de la adquisición de algunos reactores dotados de dicha capacidad. Según todos los indicios, el gobierno de Marruecos estaría presto a adquirir hasta 3 KC-135 Stratotanker. Ni que decir tiene que se trataría de un excelente multiplicador de su fuerza, especialmente en la medida que trataran de emplearla en misiones de carácter ofensivo, a muchos kilómetros de sus bases de partida.
KC-135 norteamericano
KC-135 norteamericano En síntesis, la fuerza aérea marroquí posee un arsenal no desdeñable, entre aviones nuevos de penúltima generación de procedencia norteamericana y aviones modernizados con sistemas de radar/armas que son empleados, a su vez, por los más modernos cazabombarderos de la aviación francesa hoy en servicio. Claro que no todo son parabienes: que para 75 aviones de combate (sin contar con los Alphajet) se tenga que garantizar la logística de 3 modelos tan diferentes no es la mejor opción. Por ello, es probable que a medio plazo se opte por estandarizar la flota con nuevas adquisiciones de F-16, que irían sustituyendo a los Mirage a medida que sus células agoten las horas de vuelo previstas.
Este ambicioso programa de modernización responde, sobre todo, a la compra de hasta 44 Su-30MK por parte de Argelia (en dos lotes). Pero el impulso dado a las fuerzas aéreas marroquíes se hace notar también cuando las comparaciones se establecen con otras fuerzas áreas vecinas… como las nuestras. Por lo pronto, al dotarse de F-16 Block 52+, nuestros vecinos han logrado poner en el aire unos aviones que superan claramente, desde el punto de vista técnico y en combate aire-aire, a los F-18A de Gando y que, de hecho, serían un rival respetable para los F-18A+/MLU de Zaragoza/Madrid y hasta para los Eurofighter. Lógicamente, su número no juega a su favor. Una vez más, el dilema acerca de la cantidad versus la cantidad. La verdad es que cuando se llega a cifras muy bajas, uno recuerda que las cantidades también son importantes. En ese sentido, al menos, al MACOM aún le salen las cuentas. Tampoco parece que las horas de vuelo por piloto/año alcancen los estándares OTAN. Según datos del Military Balance, las fuerzas aéreas de Marruecos quedarían lejos de las 180 horas sugeridas (se calcula que en las unidades de cazabombarderos del reino alauí se vuelan un promedio de 100 horas/año). En cambio, los esfuerzos que Rabat está llevando a cabo para mejorar sus capacidades C4ISTAR así como las de reabastecimiento en vuelo denotan que sus fuerzas aéreas no tienen en mente únicamente la defensa de su espacio aéreo. En ese sentido… están dispuestos a ponerse por delante de sus vecinos.
*Josep Baqués es profesor de Ciencia Política en la Universidad de Barcelona y profesor de Fuerzas militares y cambio tecnológico en el Máster on-line en Estudios Estratégicos y Seguridad Internacional de la Universidad de Granada. http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12714:famarruecos&catid=191:gesi&Itemid=408
- Google Translate:
L'Armée de l'Air marocaine est la plus importante sur le continent, mais l'un des systèmes d'armes qui intègrent une technologie plus avancée. Avec l'arrivée de 24 F-16 Bloc 52 +, la Force aérienne royale marocaine achève le processus coûteux de mise à niveau de ses 27 Mirage F-1 (initialement acquis 50) et a déjà fait de même avec 24 de ses F-5E Tiger.
F16 Fuerza Aérea Marroquí
Marocaine Air Force F16 Comme indiqué dans cette analyse, dans tous les cas le saut qualitatif a été considérable, de sorte que notre voisin se classe un total de 75 avions de combat de haute performance.
La version marocaine du F-16 est l'un des plus puissants dans le monde, y compris les avions actuellement en service dans l'US Air Force. D'autres améliorations ont été apportés Block-52 + version 9 APG-68 radar (capable d'agir comme radar à ouverture synthétique), gamme étendue, permettant à ses pilotes détection précoce des avions ennemis (ce fabricant version du radar dépasse de 33% la portée des versions précédentes, par la façon dont, en elle-même était déjà nettement supérieur à l'APG-65, l'AV-8B + Service F-18 et dans l'armée Air et espagnol Marine, respectivement).
En outre, les pilotes cuentancon téléspectateurs helmet Type JHMCS, combiné avec l'air-air missiles AIM-9X également achetés pour l'occasion, leur permettant de s'engager dans des objectifs de 80 degrés de chaque côté du nez de l'avion sans avoir besoin de il doit rester orientée vers cet objectif. En effet, dans la mesure où l'AIM-9X permet tirer d'abord et puis choisissez la cible, il est clair que le Bloc F-16 52 + est un système d'arme redoutable pour les moyennes air-air et de courtes distances. C'est en supposant que votre adversaire peut se rapprocher autant que le radar APG-68 (9) peut travailler associée avec des missiles à longue portée AIM-120 AMRAAM, consistant en l'acquisition d'au moins 30 unités (d'une valeur de plus € million chacun). Cette fois, ce sont les usines de variantes de C7, à environ 120 kms vont ... encore plus élevé que le AIM-120B et C de l'Armée de l'Air espagnole.
F1 Fuerza Aérea Marroquí
F1 Armée de l'Air marocaine Mais la défense de l'air ne sera pas la seule fonction de ces dispositifs. En fait, pour des missions d'attaque au sol dans le F-16, l'Armée de l'Air marocaine a acheté 50 kits de JDAM (bombes guidées par GPS), dont 20 correspondent à des GBU-31 bombes près d'une tonne de poids (ils sont les plus grands de leur type). En outre plus de 900 kg sont 70 logements de type Paveway II GBU-10 et GBU-24 Paveway III (bombes guidées laser) acquis pour équiper le F-16 à laquelle il faut ajouter 150 GBU-kits 12 Paveway II de 227 kg. Cela ne comprend pas le fait que ces dispositifs pourraient intégrer le reste des armes throwable d'actions sans trop de peine.
En complément de la FightingFalcon, Choisi de moderniser certaines Mirage F-1 à partir de la. Particulier appareil reçu entre 1978 et 1982 27. Bien que les cellules ont déjà bon nombre d'heures, a entrepris un plan ambitieux qui rend ces dispositifs les meilleurs "grands-mères volantes" qui ait jamais navigué les cieux du monde. Les changements, les dérivés de ASTRAC (AssociationSagemThalespour laRénovationd'Avions de Combat) programme sont importants, donnant lieu à une version du F-1, qui est également connu comme Mirage MF2000 et a coûté environ de400 millions d'euros (un prix peut sembler élevé mais pas plus de 3 ou 4 générations combattant). Pour commencer, nous avons procédé au remplacement du radar (le Cyrano IV a été adoptée à RDY-3 radar Doppler basée sur l'intégration de la Mirage 2000-5 de l'Armée de l'Air, mais avec l'antenne de coupe) . Al augmenté atteindre ce pouvoir lie l'utilisation d'armes de l'air à BVR de l'air (Beyond Visual Range) taper comme des missiles MICA, récemment acquises (150 exemplaires). Missile est normalisée dans le Mirage-2000 -5 et le Rafale français.
En outre, selon les données du fabricant, la F-1 serait optimisée pour les missions d'attaque au sol ou même les navires en mer. Pour ce faire, entrez la nacelle Damoclès, qui peut travailler associée à «JDAM française", c'est à dire, le type AASM Marteau pompes (qui ont été acquis cinquante à un taux d'environ 250.000 euros chacun ... 10 ou 12 fois plus cher que le JDAM!), mais si les forces ennemies navale étaient titulaires d'un bon rideau anti-air, le "nouveau" Mirage F-1 pourra toujours traquer eux à travers l'Exocet AM39, à 70 kms gamme.
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E
KC-130H fournir une paire de F-5E Curieusement (ou plus anecdotiques), les deux F-16 et F-1 moteur Marocains ont une puissance un peu plus élevé que ce que nous sommes habitués à gérer de parler de ces modèles. Le premier est obtenu par le moteur F-100-PW-229, Pratt & Whitney, qui peut atteindre 2500 kilomètres par heure. Alors que dans le cas du design français, il ya eu quelques améliorations dans le moteur Snecma Atar toujours, à travers laquelle 7.200 Kgs poussent 7.500.De sont devenus de cette manière, leur amélioration relation poussée / poids et la vitesse pointe se rapproche de la précitée pour le F-16.
Le troisième lien dans le royaume alaouite aviation de combat se compose de 24 F-5E Tiger, modernisé. Le F-5E doit être considérée dans une catégorie différente, à la fois en termes de paramètres tels que la vitesse maximale ou à la hausse, et du fardeau de la guerre. Cependant, des améliorations sont également pertinentes, étant donné qu'ils ont été construits FIAR Grifo radar, en principe, permet à ces combattants agiles à exploiter dans les missions air-air AIM-9X avec et AIM-avec 120 AMRAAM. Alors que l'attaque des missions de terrain peut être équipé d'GBU, en plus de la traditionnelle AGM-65 Maverick, qui peut être utilisé par tous cités et qui ont de nouvelles commandes depuis aéronefs 2009, à la fois repeupler d'intégrer les variantes les plus avancés. En raison de cette polyvalence, les deux escadrons de F-5E Meknès ont différentes vocations équipe "Boraq" est plus orientée pour lutter contre le soutien et l'escadron "Chahine" est prête à soutenir les F-16 et F-1 missions interception des avions ennemis.
Et drones arrivent ...
La modernisation constante des moyens aériens marocains ne restera pas dans les avions pilotés mais aussi de progresser, mais à un rythme plus lent dans le domaine de la non habité. L'acquisition la plus haute profil dans la période récente a été les trois copies du Harfang, en fait un mâle de 24 heures de la vie de la batterie en fonction du type Heron (né en Israël) qui était en service dans l'Armée de l'Air française jusqu'à sa vente le voisin du sud. Ces avions, au cours des dernières années, ont été impliqués dans des opérations de reconnaissance sur le ciel afghan et libyen, il est donc un type suffisamment testé.
UAV Harfang francés
Français Harfang UAV Mais les forces aériennes du Maroc et aussi fonctionnent avec 3 ou 4 autres MQ-1 Predator, qui ont une capacité-bien que limitée à fonctionner comme UCAV, ainsi que d'un couple de plus en plus petits drones autonomie de type BAE SkyEye. Enfin, certains drones de type I-GNAT ER ont été photographiés dans des bases aériennes marocaines, et il est supposé que le nombre d'avions en service est de 4 unités. Ces avions, associé à des capteurs modernes, sont appelés à améliorer la collecte de renseignements de la part des autorités de Rabat, qui accompagne le service (et rare) RC-130 Hercules dans ses forces armées. L'acquisition du type de radar APS-148 donnent également comprendre l'intention d'augmenter ces capacités ainsi indiquées dans le bassin méditerranéen. Mais au-delà, le nombre de drones en service et la politique expansionniste clairement au Maroc suggère qu'ils ont très clairement quelle est la voie à suivre en ces temps de changement.
Et veulent améliorer ... ravitaillement en vol ...
À ce jour, la capacité de ravitaillement en vol marocaine a été très limitée. Juste un couple de KC-130 Hercules. Mais l'arrivée du F-16 a suscité parmi les planificateurs de la défense marocaine est de plus en plus intérêt à maximiser le potentiel de FightingFalcon grâce à l'acquisition de certains réacteurs doués que les capacités. Selon toutes les indications, le gouvernement marocain serait prête à acquérir jusqu'à 3 KC-135 Stratotanker. Inutile de dire que ce serait une excellente multiplicateur de force, surtout que vous essayez de l'utiliser dans des missions offensives, de nombreux miles de leurs bases de départ.
KC-135 norteamericano
Américain KC-135 En bref, l'Armée de l'Air marocaine dispose d'un arsenal non négligeable, y compris de nouveaux appareils avant-dernière génération d'origine américaine et avions modernisé avec des systèmes de radar / armes qui sont utilisées, à son tour, par les chasseurs-bombardiers les plus modernes de l'aviation française aujourd'hui service. Bien sûr que non tous les félicitations: que pour 75 avions de combat (sans compter l'Alphajet) devront assurer la logistique, 3 modèles différents n'est pas la meilleure option. Il est donc probable que, dans le moyen terme est choisi de normaliser la flotte avec l'achat de nouveaux F-16, qui remplacerait le Mirage que leurs cellules dernières heures de vol prévues.
Ce programme ambitieux de modernisation répond principalement à l'achat de 44 Su-30MK par l'Algérie (en deux lots). Mais l'impulsion donnée à l'armée de l'air marocaine est également à noter lorsqu'on fait des comparaisons avec d'autres forces zones environnantes ... comme la nôtre. Pour l'instant, à acquérir des F-16 Bloc 52 +, nos voisins ont réussi à mettre sur l'air quelques avions qui emportent nettement, d'un point de vue technique et dans l'air de combat aérien, le F-18A et Gando en fait, serait un rival digne de la F-18A + / MLU Saragosse / Madrid et même l'Eurofighter. Logiquement, leur nombre est en leur faveur. Encore une fois, le dilemme concernant la quantité par rapport à la quantité. La vérité est que quand il s'agit de niveaux très bas, on se rappelle que les quantités sont également importants. En ce sens, au moins, la MACOM laissera toujours les comptes. Il n'apparaît pas non que le pilote aux commandes heures / an à atteindre les normes de l'OTAN. Selon le Military Balance , Armée de l'Air marocaine serait loin des 180 heures proposées (exprimées en unités du royaume alaouite combattant une moyenne de 100 heures / an vole). Au lieu de cela, des efforts sont en cours pour Rabat améliorer leurs compétences ainsi que C4ISTAR ravitaillement indiquer que leurs forces aériennes ont à l'esprit non seulement la défense de son espace aérien. En ce sens ... ils sont prêts à prendre la tête de leurs voisins.
* Josep Baqués est professeur de science politique à l'Université de Barcelone et professeur de forces militaires et le changement technologique dans le Maître en ligne sur la sécurité internationale et d'études stratégiques de l'Université de Grenade.
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Mar 8 Juil 2014 - 23:53 | |
| Il a tirée l'info du raport IISS...et ils disent 100hpa depuis 2004 je crois |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Mer 9 Juil 2014 - 1:38 | |
| - Tabrisius a écrit:
-
- Citation :
- Marruecos: suma y sigue en la modernización de la Real Fuerza Aérea
- Spoiler:
La fuerza aérea marroquí no es la más numerosa del Continente, pero sí una de las que incorporan sistemas de armas de tecnología más avanzada. Junto a la llegada de 24 F-16 Block 52+, la Real Fuerza Aérea Marroquí está culminando el costoso proceso de modernización de 27 de sus Mirage F-1 (de los 50 inicialmente adquiridos) y ya ha hecho lo propio con 24 de sus F-5ETiger.
F16 Fuerza Aérea Marroquí
F16 Fuerza Aérea Marroquí Como veremos en este análisis, en todos los casos el salto de calidad ha sido significativo, de modo que nuestro vecino alinea un total de 75 aviones de combate de elevadas prestaciones.
La versión marroquí del F-16 es una de las más poderosas del mundo, incluyendo a los aviones actualmente en servicio en la USAF. Entre otras mejoras los Block-52+ incorporan la versión 9 del radar APG-68 (capaz de actuar como radar de apertura sintética), de alcance ampliado, lo cual permite a sus pilotos la detección temprana de los aviones enemigos (según el fabricante esta versión del radar supera en un 33% el alcance de las versiones precedentes que, dicho sea de paso, de por sí ya era claramente superior al del APG-65 de los F-18 y de los AV-8B+ en servicio en el Ejército del Aire y la Armada española, respectivamente).
Asimismo, sus pilotos cuentancon visores de casco del tipo JHMCS que, en combinación con los misiles aire-aire AIM-9X también comprados para la ocasión, les permiten enganchar blancos en un radio de 80º a ambos lados del morro del avión sin necesidad de que éste deba permanecer orientado hacia dicho objetivo. De hecho, como quiera que los AIM-9X permiten disparar primero y elegir el objetivo después, es evidente que el F-16 Block 52+ constituye un temible sistema de armas para el combate aire-aire a distancias medias y cortas. Eso suponiendo que su rival pueda acercarse tanto, ya que el radar APG-68(9) puede trabajar asociado a los misiles de largo alcance AIM-120 AMRAAM, de los que consta la adquisición de, como mínimo, 30 unidades (valorados en más de un millón de euros cada uno). Esta vez se trata de ingenios de la variante C7, de unos 120 kms de alcance… de nuevo superior al de los AIM-120B y C del Ejército del Aire español.
F1 Fuerza Aérea Marroquí
F1 Fuerza Aérea Marroquí Pero la defensa aérea no va a ser la única función de estos aparatos. De hecho, para las misiones de ataque al suelo de los F-16, la fuerza aérea marroquí ha adquirido 50 kits para JDAM (bombas guiadas por GPS), de los cuales 20 se corresponden con las bombas GBU-31 de casi una tonelada de peso (son las mayores de su tipo). También de más de 900 kgrs son las 70 unidades de los tipos GBU-10 Paveway II y GBU-24 Paveway III (bombas guiadas por láser) adquiridas para equipar a los F-16 a las que hay que sumar 150 kits para bombas GBU-12 Paveway II de 227 kgrs. Y ello sin contar con el hecho de que estos aparatos podrían integrar el resto del armamento lanzable del stock sin demasiados problemas.
Como complemento de los FightingFalcon, se ha optado por modernizar algunos Mirage F-1 de entre los recibidos entre 1978 y 1982. Concretamente 27 aparatos. Aunque las células ya tienen un buen número de horas, se ha abordado un ambicioso plan que convierte a estos aparatos en las mejores “abuelas voladoras” que jamás hayan surcado los cielos del mundo. Los cambios, derivados del programa ASTRAC (AssociationSagemThalespour laRénovationd´Avions de Combat) son sustanciales, dando pie a una versión del F-1 que también es conocida como Mirage MF2000 y que ha costado cerca de400 millones de euros (un precio que puede parecer elevado, pero que no deja de ser el de 3 ó 4 cazabombarderos de última generación). Para empezar, se ha procedido a la sustitución del radar (del Cyrano IV se ha pasado al radar dopplerRDY-3 basado en el que incorporan los Mirage 2000-5 de l´Armée de l´Air, si bien con la antena recortada). Al aumento de su alcance se une el hecho de que potencia el empleo de armas aire-aire de tipo BVR (Beyond Visual Range) como los misiles MICA, de reciente adquisición (150 ejemplares).Se trata del misil estandarizado en los Mirage-2000-5 y en los Rafale franceses.
Asimismo, de acuerdo con los datos del fabricante, los F-1 estarían optimizados para misiones de ataque a tierra o incluso a buques en navegación. Para ello, incorpora el podDamocles, que puede trabajar asociado a las “JDAM francesas”, es decir, las bombas guiadas del tipoAASM Hammer(de las que han sido adquiridas medio centenar, a razón de unos 250.000 euros la unidad… ¡10 ó 12 veces más caras que las JDAM!), aunque para el caso de que las fuerzas navales enemigas dispusieran de una buena cortina antiaérea, los “nuevos” Mirage F-1siempre podrían acecharlas por medio de los AM39 Exocet, de hasta 70 kms de alcance.
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E Como dato anecdótico (o algo más que anecdótico) tanto los F-16 como los F-1 marroquíes disponen de una potencia motor algo superior a la que estamos acostumbrados a manejar al hablar de dichos modelos. El primero de ellos lo logra gracias al motor F-100-PW-229 de Pratt&Whitney, pudiendo alcanzar los 2.500 Km/h. Mientras que en el caso del diseño galo, se han realizado algunas mejoras en el motor Snecma Atar de siempre, gracias a las cuales los 7.200 Kgs de empuje han pasado a ser 7.500.De esta manera, su relación empuje/peso mejora y su velocidad punta se acerca a la antes indicada para los F-16.
El tercer eslabón de la aviación de combate del reino alauí está constituido por 24 cazas F-5ETiger, también modernizados. Los F-5E deben ser considerados dentro de una categoría diferente, tanto en función de parámetros como la velocidad máxima o la ascensional, como desde el de la carga bélica. Sin embargo, las mejoras introducidas también son relevantes, habida cuenta de que les ha sido incorporado un radar FIAR Grifo que, en principio, permite que estos ágiles cazas puedan operar en misiones aire-aire con misiles AIM-9X y hasta con los AIM-120 AMRAAM. Mientras que para misiones de ataque al suelo pueden ser equipados con bombas GBU, además de los tradicionales misiles AGM-65 Maverick, que pueden ser empleados por todos los aviones citados y de los cuales se han hecho nuevos pedidos desde el año 2009, tanto para reponer existencias como para incorporar variantes más evolucionadas. Dada esta polivalencia, los dos escuadrones de F-5E de Meknés poseen diferentes vocaciones: el escuadrón “Boraq” está más orientado al apoyo táctico y el escuadrón “Chahine” está preparado para apoyar a los F-16 y a los F-1 en misiones de interceptación de aviones enemigos.
Y también llegan los UAVs…
La modernización constante de los medios aéreos marroquíes no se queda en los aviones tripulados, sino que avanza también, aunque a menor ritmo, en el terreno de los no tripulados. La adquisición más sonada, en los últimos tiempos, ha sido la de 3 ejemplares del Harfang, en realidad un MALE de 24 horas de autonomía basado en el tipo Heron (de origen israelí) que estuvo en servicio en las fuerzas aéreas francesas hasta su venta al vecino del sur. Estos aviones, en los últimos años, han participado en operaciones de reconocimiento sobre el cielo afgano y libio, de modo que se trata de un tipo suficientemente probado.
UAV Harfang francés
UAV Harfang francés Pero las fuerzas aéreas de Marruecos ya operan también con otros 3 ó 4 MQ-1 Predator, que poseen una capacidad –aunque limitada- para operar como UCAVs, así como con un par de UAVs más pequeños y de menor autonomía del tipo BAESkyEye. Por último, algunos UAVs del tipo I-GNAT ER han sido fotografiados en bases aéreas marroquíes, y se especula con que la cifra de aparatos en servicio sea de 4 unidades. Estos aviones, asociados a modernos sensores, están llamados a mejorar la obtención de inteligencia en beneficio de las autoridades de Rabat, acompañando al único (y raro) RC-130 Hércules en servicio en sus FFAA. La adquisición de radares del tipo APS-148 daría a entender, asimismo, la intención de incrementar esas capacidades de forma señalada en la cuenca mediterránea. Pero, más allá de ello, la cifra de drones en servicio y el carácter claramente expansivo de esta política sugiere que en Marruecos tienen muy claro cuál es el camino a seguir en estos nuevos tiempos.
… y se quiere mejorar el reabastecimiento en vuelo…
Hasta la fecha, la capacidad de reabastecimiento en vuelo marroquí ha sido muy limitada. Apenas un par de KC-130 Hércules. Pero la llegada de los F-16 ha generado entre los planificadores de la defensa marroquí un interés creciente por maximizar las posibilidades de los FightingFalcon a través de la adquisición de algunos reactores dotados de dicha capacidad. Según todos los indicios, el gobierno de Marruecos estaría presto a adquirir hasta 3 KC-135 Stratotanker. Ni que decir tiene que se trataría de un excelente multiplicador de su fuerza, especialmente en la medida que trataran de emplearla en misiones de carácter ofensivo, a muchos kilómetros de sus bases de partida.
KC-135 norteamericano
KC-135 norteamericano En síntesis, la fuerza aérea marroquí posee un arsenal no desdeñable, entre aviones nuevos de penúltima generación de procedencia norteamericana y aviones modernizados con sistemas de radar/armas que son empleados, a su vez, por los más modernos cazabombarderos de la aviación francesa hoy en servicio. Claro que no todo son parabienes: que para 75 aviones de combate (sin contar con los Alphajet) se tenga que garantizar la logística de 3 modelos tan diferentes no es la mejor opción. Por ello, es probable que a medio plazo se opte por estandarizar la flota con nuevas adquisiciones de F-16, que irían sustituyendo a los Mirage a medida que sus células agoten las horas de vuelo previstas.
Este ambicioso programa de modernización responde, sobre todo, a la compra de hasta 44 Su-30MK por parte de Argelia (en dos lotes). Pero el impulso dado a las fuerzas aéreas marroquíes se hace notar también cuando las comparaciones se establecen con otras fuerzas áreas vecinas… como las nuestras. Por lo pronto, al dotarse de F-16 Block 52+, nuestros vecinos han logrado poner en el aire unos aviones que superan claramente, desde el punto de vista técnico y en combate aire-aire, a los F-18A de Gando y que, de hecho, serían un rival respetable para los F-18A+/MLU de Zaragoza/Madrid y hasta para los Eurofighter. Lógicamente, su número no juega a su favor. Una vez más, el dilema acerca de la cantidad versus la cantidad. La verdad es que cuando se llega a cifras muy bajas, uno recuerda que las cantidades también son importantes. En ese sentido, al menos, al MACOM aún le salen las cuentas. Tampoco parece que las horas de vuelo por piloto/año alcancen los estándares OTAN. Según datos del Military Balance, las fuerzas aéreas de Marruecos quedarían lejos de las 180 horas sugeridas (se calcula que en las unidades de cazabombarderos del reino alauí se vuelan un promedio de 100 horas/año). En cambio, los esfuerzos que Rabat está llevando a cabo para mejorar sus capacidades C4ISTAR así como las de reabastecimiento en vuelo denotan que sus fuerzas aéreas no tienen en mente únicamente la defensa de su espacio aéreo. En ese sentido… están dispuestos a ponerse por delante de sus vecinos.
*Josep Baqués es profesor de Ciencia Política en la Universidad de Barcelona y profesor de Fuerzas militares y cambio tecnológico en el Máster on-line en Estudios Estratégicos y Seguridad Internacional de la Universidad de Granada. http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12714:famarruecos&catid=191:gesi&Itemid=408
- Google Translate:
L'Armée de l'Air marocaine est la plus importante sur le continent, mais l'un des systèmes d'armes qui intègrent une technologie plus avancée. Avec l'arrivée de 24 F-16 Bloc 52 +, la Force aérienne royale marocaine achève le processus coûteux de mise à niveau de ses 27 Mirage F-1 (initialement acquis 50) et a déjà fait de même avec 24 de ses F-5E Tiger.
F16 Fuerza Aérea Marroquí
Marocaine Air Force F16 Comme indiqué dans cette analyse, dans tous les cas le saut qualitatif a été considérable, de sorte que notre voisin se classe un total de 75 avions de combat de haute performance.
La version marocaine du F-16 est l'un des plus puissants dans le monde, y compris les avions actuellement en service dans l'US Air Force. D'autres améliorations ont été apportés Block-52 + version 9 APG-68 radar (capable d'agir comme radar à ouverture synthétique), gamme étendue, permettant à ses pilotes détection précoce des avions ennemis (ce fabricant version du radar dépasse de 33% la portée des versions précédentes, par la façon dont, en elle-même était déjà nettement supérieur à l'APG-65, l'AV-8B + Service F-18 et dans l'armée Air et espagnol Marine, respectivement).
En outre, les pilotes cuentancon téléspectateurs helmet Type JHMCS, combiné avec l'air-air missiles AIM-9X également achetés pour l'occasion, leur permettant de s'engager dans des objectifs de 80 degrés de chaque côté du nez de l'avion sans avoir besoin de il doit rester orientée vers cet objectif. En effet, dans la mesure où l'AIM-9X permet tirer d'abord et puis choisissez la cible, il est clair que le Bloc F-16 52 + est un système d'arme redoutable pour les moyennes air-air et de courtes distances. C'est en supposant que votre adversaire peut se rapprocher autant que le radar APG-68 (9) peut travailler associée avec des missiles à longue portée AIM-120 AMRAAM, consistant en l'acquisition d'au moins 30 unités (d'une valeur de plus € million chacun). Cette fois, ce sont les usines de variantes de C7, à environ 120 kms vont ... encore plus élevé que le AIM-120B et C de l'Armée de l'Air espagnole.
F1 Fuerza Aérea Marroquí
F1 Armée de l'Air marocaine Mais la défense de l'air ne sera pas la seule fonction de ces dispositifs. En fait, pour des missions d'attaque au sol dans le F-16, l'Armée de l'Air marocaine a acheté 50 kits de JDAM (bombes guidées par GPS), dont 20 correspondent à des GBU-31 bombes près d'une tonne de poids (ils sont les plus grands de leur type). En outre plus de 900 kg sont 70 logements de type Paveway II GBU-10 et GBU-24 Paveway III (bombes guidées laser) acquis pour équiper le F-16 à laquelle il faut ajouter 150 GBU-kits 12 Paveway II de 227 kg. Cela ne comprend pas le fait que ces dispositifs pourraient intégrer le reste des armes throwable d'actions sans trop de peine.
En complément de la FightingFalcon, Choisi de moderniser certaines Mirage F-1 à partir de la. Particulier appareil reçu entre 1978 et 1982 27. Bien que les cellules ont déjà bon nombre d'heures, a entrepris un plan ambitieux qui rend ces dispositifs les meilleurs "grands-mères volantes" qui ait jamais navigué les cieux du monde. Les changements, les dérivés de ASTRAC (AssociationSagemThalespour laRénovationd'Avions de Combat) programme sont importants, donnant lieu à une version du F-1, qui est également connu comme Mirage MF2000 et a coûté environ de400 millions d'euros (un prix peut sembler élevé mais pas plus de 3 ou 4 générations combattant). Pour commencer, nous avons procédé au remplacement du radar (le Cyrano IV a été adoptée à RDY-3 radar Doppler basée sur l'intégration de la Mirage 2000-5 de l'Armée de l'Air, mais avec l'antenne de coupe) . Al augmenté atteindre ce pouvoir lie l'utilisation d'armes de l'air à BVR de l'air (Beyond Visual Range) taper comme des missiles MICA, récemment acquises (150 exemplaires). Missile est normalisée dans le Mirage-2000 -5 et le Rafale français.
En outre, selon les données du fabricant, la F-1 serait optimisée pour les missions d'attaque au sol ou même les navires en mer. Pour ce faire, entrez la nacelle Damoclès, qui peut travailler associée à «JDAM française", c'est à dire, le type AASM Marteau pompes (qui ont été acquis cinquante à un taux d'environ 250.000 euros chacun ... 10 ou 12 fois plus cher que le JDAM!), mais si les forces ennemies navale étaient titulaires d'un bon rideau anti-air, le "nouveau" Mirage F-1 pourra toujours traquer eux à travers l'Exocet AM39, à 70 kms gamme.
KC-130H abasteciendo a un par de F-5E
KC-130H fournir une paire de F-5E Curieusement (ou plus anecdotiques), les deux F-16 et F-1 moteur Marocains ont une puissance un peu plus élevé que ce que nous sommes habitués à gérer de parler de ces modèles. Le premier est obtenu par le moteur F-100-PW-229, Pratt & Whitney, qui peut atteindre 2500 kilomètres par heure. Alors que dans le cas du design français, il ya eu quelques améliorations dans le moteur Snecma Atar toujours, à travers laquelle 7.200 Kgs poussent 7.500.De sont devenus de cette manière, leur amélioration relation poussée / poids et la vitesse pointe se rapproche de la précitée pour le F-16.
Le troisième lien dans le royaume alaouite aviation de combat se compose de 24 F-5E Tiger, modernisé. Le F-5E doit être considérée dans une catégorie différente, à la fois en termes de paramètres tels que la vitesse maximale ou à la hausse, et du fardeau de la guerre. Cependant, des améliorations sont également pertinentes, étant donné qu'ils ont été construits FIAR Grifo radar, en principe, permet à ces combattants agiles à exploiter dans les missions air-air AIM-9X avec et AIM-avec 120 AMRAAM. Alors que l'attaque des missions de terrain peut être équipé d'GBU, en plus de la traditionnelle AGM-65 Maverick, qui peut être utilisé par tous cités et qui ont de nouvelles commandes depuis aéronefs 2009, à la fois repeupler d'intégrer les variantes les plus avancés. En raison de cette polyvalence, les deux escadrons de F-5E Meknès ont différentes vocations équipe "Boraq" est plus orientée pour lutter contre le soutien et l'escadron "Chahine" est prête à soutenir les F-16 et F-1 missions interception des avions ennemis.
Et drones arrivent ...
La modernisation constante des moyens aériens marocains ne restera pas dans les avions pilotés mais aussi de progresser, mais à un rythme plus lent dans le domaine de la non habité. L'acquisition la plus haute profil dans la période récente a été les trois copies du Harfang, en fait un mâle de 24 heures de la vie de la batterie en fonction du type Heron (né en Israël) qui était en service dans l'Armée de l'Air française jusqu'à sa vente le voisin du sud. Ces avions, au cours des dernières années, ont été impliqués dans des opérations de reconnaissance sur le ciel afghan et libyen, il est donc un type suffisamment testé.
UAV Harfang francés
Français Harfang UAV Mais les forces aériennes du Maroc et aussi fonctionnent avec 3 ou 4 autres MQ-1 Predator, qui ont une capacité-bien que limitée à fonctionner comme UCAV, ainsi que d'un couple de plus en plus petits drones autonomie de type BAE SkyEye. Enfin, certains drones de type I-GNAT ER ont été photographiés dans des bases aériennes marocaines, et il est supposé que le nombre d'avions en service est de 4 unités. Ces avions, associé à des capteurs modernes, sont appelés à améliorer la collecte de renseignements de la part des autorités de Rabat, qui accompagne le service (et rare) RC-130 Hercules dans ses forces armées. L'acquisition du type de radar APS-148 donnent également comprendre l'intention d'augmenter ces capacités ainsi indiquées dans le bassin méditerranéen. Mais au-delà, le nombre de drones en service et la politique expansionniste clairement au Maroc suggère qu'ils ont très clairement quelle est la voie à suivre en ces temps de changement.
Et veulent améliorer ... ravitaillement en vol ...
À ce jour, la capacité de ravitaillement en vol marocaine a été très limitée. Juste un couple de KC-130 Hercules. Mais l'arrivée du F-16 a suscité parmi les planificateurs de la défense marocaine est de plus en plus intérêt à maximiser le potentiel de FightingFalcon grâce à l'acquisition de certains réacteurs doués que les capacités. Selon toutes les indications, le gouvernement marocain serait prête à acquérir jusqu'à 3 KC-135 Stratotanker. Inutile de dire que ce serait une excellente multiplicateur de force, surtout que vous essayez de l'utiliser dans des missions offensives, de nombreux miles de leurs bases de départ.
KC-135 norteamericano
Américain KC-135 En bref, l'Armée de l'Air marocaine dispose d'un arsenal non négligeable, y compris de nouveaux appareils avant-dernière génération d'origine américaine et avions modernisé avec des systèmes de radar / armes qui sont utilisées, à son tour, par les chasseurs-bombardiers les plus modernes de l'aviation française aujourd'hui service. Bien sûr que non tous les félicitations: que pour 75 avions de combat (sans compter l'Alphajet) devront assurer la logistique, 3 modèles différents n'est pas la meilleure option. Il est donc probable que, dans le moyen terme est choisi de normaliser la flotte avec l'achat de nouveaux F-16, qui remplacerait le Mirage que leurs cellules dernières heures de vol prévues.
Ce programme ambitieux de modernisation répond principalement à l'achat de 44 Su-30MK par l'Algérie (en deux lots). Mais l'impulsion donnée à l'armée de l'air marocaine est également à noter lorsqu'on fait des comparaisons avec d'autres forces zones environnantes ... comme la nôtre. Pour l'instant, à acquérir des F-16 Bloc 52 +, nos voisins ont réussi à mettre sur l'air quelques avions qui emportent nettement, d'un point de vue technique et dans l'air de combat aérien, le F-18A et Gando en fait, serait un rival digne de la F-18A + / MLU Saragosse / Madrid et même l'Eurofighter. Logiquement, leur nombre est en leur faveur. Encore une fois, le dilemme concernant la quantité par rapport à la quantité. La vérité est que quand il s'agit de niveaux très bas, on se rappelle que les quantités sont également importants. En ce sens, au moins, la MACOM laissera toujours les comptes. Il n'apparaît pas non que le pilote aux commandes heures / an à atteindre les normes de l'OTAN. Selon le Military Balance , Armée de l'Air marocaine serait loin des 180 heures proposées (exprimées en unités du royaume alaouite combattant une moyenne de 100 heures / an vole). Au lieu de cela, des efforts sont en cours pour Rabat améliorer leurs compétences ainsi que C4ISTAR ravitaillement indiquer que leurs forces aériennes ont à l'esprit non seulement la défense de son espace aérien. En ce sens ... ils sont prêts à prendre la tête de leurs voisins.
* Josep Baqués est professeur de science politique à l'Université de Barcelone et professeur de forces militaires et le changement technologique dans le Maître en ligne sur la sécurité internationale et d'études stratégiques de l'Université de Grenade.
Merci infiniment tab!! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Mer 9 Juil 2014 - 1:51 | |
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| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Articles autour des F.R.A Mer 9 Juil 2014 - 10:47 | |
| Magnifiques pics!! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Articles autour des F.R.A Ven 11 Juil 2014 - 4:11 | |
| il y'aurait un reportage (sur la RMAF ) sur "airforces" ce mois ci : - Citation :
- FORCE REPORT: Royal Moroccan Air Force
Alan Warnes describes the recent evolution of the Royal Moroccan Air Force and how it is gradually becoming the best in North Africa. _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
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