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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Dim 12 Juin 2011 - 15:07 | |
| je crois que j´en ai parlé une fois sur un topic de ce resultat.. _________________ | |
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Dim 12 Juin 2011 - 22:02 | |
| cela tend a montrer que l'electronique-informatique embarqué ainsi que la performance des missiles sont les seules éléments qui permettent a un aeronef de faire la difference dans les cieux... _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Lun 13 Juin 2011 - 0:40 | |
| pas avant le facteur pilote cher farewell,sinon un F16 ne pouvait pas par exemple killer un eurofighter aussi a 2 reprises..train as you fight _________________ | |
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Mar 14 Juin 2011 - 15:50 | |
| selon moi le facteur pilote arrive en second, que ferait un excellent pilote avec un vieux mirage ou autre contre un su 35 ou un rafale l'ayant locké avant qu'il ne puisse le detecter, c'est un exemple caricatural pour dire que la sophistication du materiel ( electronique-informatique embarqué et les missiles) sont plus determinant que le facteur pilote (qui ne faut pas négliger en effet)
amicalement _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Mer 15 Juin 2011 - 11:55 | |
| Effectivement le facteur pilote rentre plus dans le dog fight que dans la grand distance ou l’électronique joue un rôle plus important
Car le pilote n a rien affaire s’il est lookée avants même que sont radar détecte son ennemi. | |
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thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Mer 15 Juin 2011 - 12:38 | |
| - MAATAWI a écrit:
- Effectivement le facteur pilote rentre plus dans le dog fight que dans la grand distance ou l’électronique joue un rôle plus important
Car le pilote n a rien affaire s’il est lookée avants même que sont radar détecte son ennemi. un peu trop facile comme réponse, un pilote même locker doit pouvoir executé des figures évasives pour eviter le shoot celà revient donc à confirmer qu'un pilote bien entrainé et bien formé peu faire la différence le facteur humain passe donc toujours en premier quelque soit l'lectronique ou autres systemes equipant l'avion avoir un avion performant et mettre dedans un pilote moyen ne va servir a rien puisque ce pilote moyen ne sera pas en mesure d'utiliser le potentiel du systeme d'arme et de la machine | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
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thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Mer 15 Juin 2011 - 17:35 | |
| j'ai bien lu a longue distance et longue distance ne veut pas dire que le pilote visé ne va pas s'en rendre compte les systeme actuels sont bien capable de détecter ce genre d'accrochage par un radar éloigné les awacs en sont capables aussi et avec le link 16 prevenir l'attaque le verrouillage lancements des missiles ça donne une bonne marge a l'avion visé pour entamer des manoeuvres d'evitement de mettre son ecm en route de lancer des leurres croire que les pilotes ne sont pas former a ce genre de situation c'est de la folie compte tenu des avancées technologiques à ce jour si un radar voit loin, les detecteurs d'alerte voient loin aussi
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Invité Invité
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Mer 15 Juin 2011 - 18:22 | |
| il y avait un article sur l exercice composé de M2000 francais et F-16 belge et europén
certain F-16 ont entamé des manoeuvre evasive des qu il se sont fait balayé par le RDI pendant que d autre ont continué leur chemin
ceux qui ont continué leur chemins se sont fait shooté virtuellement
ceux qui ont manoeuvré en sont sortie indemne (comprenant qu avec mica sous m2000 balayage signifie missile lancé)
le pilote reste belle est bien l outil number one dans un avion
bien avant tous les gagdet
vue que c est lui qui gere tous ces gagdet
un israelien sur Block 30/40 et un libyen sur rafale
je miserais sur l israelien
simple exemple
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Jeu 16 Juin 2011 - 12:27 | |
| - MAATAWI a écrit:
- thierrytigerfan a écrit:
les systeme actuels sont bien capable de détecter ce genre d'accrochage par un radar éloigné les awacs en sont capables aussi et avec le link 16 prevenir l'attaque le verrouillage lancements des missiles ça donne une bonne marge a l'avion visé pour entamer des manoeuvres d'evitement de mettre son ecm en route de lancer des leurres croire que les pilotes ne sont pas former a ce genre de situation c'est de la folie compte tenu des avancées technologiques à ce jour si un radar voit loin, les detecteurs d'alerte voient loin aussi
La je suis d accord avec toi m par contre si tu intègre l AWACCS et la liaison L16 c plus le sujet de notre discutions avion VS avion
je c bien que les pilotes sont former a toutes c situation m la formation c une chause et la disponibilité du matériel et des avantages téchnoloques et une autre
si non croire que Un pilote égyptien (F-16B block15) Bien formé peu chuté ou s’évadé d’un soufa Faighter ou d'un Rafale c'est de la folie + 1000 _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
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thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Ven 17 Juin 2011 - 0:46 | |
| - farewell a écrit:
- MAATAWI a écrit:
- thierrytigerfan a écrit:
les systeme actuels sont bien capable de détecter ce genre d'accrochage par un radar éloigné les awacs en sont capables aussi et avec le link 16 prevenir l'attaque le verrouillage lancements des missiles ça donne une bonne marge a l'avion visé pour entamer des manoeuvres d'evitement de mettre son ecm en route de lancer des leurres croire que les pilotes ne sont pas former a ce genre de situation c'est de la folie compte tenu des avancées technologiques à ce jour si un radar voit loin, les detecteurs d'alerte voient loin aussi
La je suis d accord avec toi m par contre si tu intègre l AWACCS et la liaison L16 c plus le sujet de notre discutions avion VS avion
je c bien que les pilotes sont former a toutes c situation m la formation c une chause et la disponibilité du matériel et des avantages téchnoloques et une autre
si non croire que Un pilote égyptien (F-16B block15) Bien formé peu chuté ou s’évadé d’un soufa Faighter ou d'un Rafale c'est de la folie + 1000 pas de comapraison entre un pilote egyptien et un pilote israelien il y a une galaxie de difference dans la formation et l'experience | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Ven 17 Juin 2011 - 23:06 | |
| - MAATAWI a écrit:
- Effectivement le facteur pilote rentre plus dans le dog fight que dans la grand distance ou l’électronique joue un rôle plus important
Car le pilote n a rien affaire s’il est lookée avants même que sont radar détecte son ennemi. Détrompe-toi, un pilote peut toujours avoir un rôle determinant dans l'issue d'un combat aérien quelle que soit la nature des 2 avions, rappelle toi que lors de la guerre iraq iran les Tomcat abattaient les MF1 irakiens comme des mouches en les appatant avec des F4 et F5, mais grâce à leur expérinces les irakines sont parvenue en fin de compte à shooter un Tomcat avec un MF1 malgré la différence énorme de porté entre le couple AWG9/Phoenix et Cyrano IV/Super 530 Sinon pourquoi tu pense que l'USAF et l'OTAN investissent beaucoup dans la formation des pilote?! Figure-toi que lors d'un exercice un F16 a même shooté un F22, selon ton raisonnement cet évènement n'a aucune chance d'avoir lieu. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 0:09 | |
| La meilleur Raptor, le EF-111 de guerre electronique ayant abbatus un Mirage F-1 Irakien lors de la Guerre du golf par capacité je met pas 1 cents sur le EF111 face au F1 mais le pilote peu toujour faire la difference meme face a meilleur que lui , technologiquement , en vitesse ou en armement) la ruse, la feinte, l embuscade, l engagement en situation favorable, le repli strategique, .. tout ça lors d un combat c est le pilote et pas les gadget un libyen sur Soufa (pilote mediocre/appareil Hich tech) un israelien sur Mig-29S (pilote aguerit/apareil obselete) je miserait sur l israeliens. pour moi la qualité du pilote au main de l appareil ennemie est plus inmportant que le type d appareil il peu y avoir des soudanais sur F-22 que sa ne m impressionerais pas qui est effrayé par la flotte saoudienne (surement la seconde plus grande flotte d avion high tech au monde) |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 12:02 | |
| - Raptor a écrit:
- MAATAWI a écrit:
- Effectivement le facteur pilote rentre plus dans le dog fight que dans la grand distance ou l’électronique joue un rôle plus important
Car le pilote n a rien affaire s’il est lookée avants même que sont radar détecte son ennemi. Détrompe-toi, un pilote peut toujours avoir un rôle determinant dans l'issue d'un combat aérien quelle que soit la nature des 2 avions, rappelle toi que lors de la guerre iraq iran les Tomcat abattaient les MF1 irakiens comme des mouches en les appatant avec des F4 et F5, mais grâce à leur expérinces les irakines sont parvenue en fin de compte à shooter un Tomcat avec un MF1 malgré la différence énorme de porté entre le couple AWG9/Phoenix et Cyrano IV/Super 530
Sinon pourquoi tu pense que l'USAF et l'OTAN investissent beaucoup dans la formation des pilote?! Figure-toi que lors d'un exercice un F16 a même shooté un F22, selon ton raisonnement cet évènement n'a aucune chance d'avoir lieu. Comme J’ai dit avant je suis d’accord avec toi que la formation et primordial et éssenciéle pour un pilote M la ou je ne suis pas tous a fais d’accord c que un pilote bien formé qui ne dispose pas d’un matériel sophistiqué (commande hydraulique, porté du radar, porté des missile et leur système de guidage ) a des faible possibilité contre un autre qui a la formation et le matériel. | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 12:58 | |
| je crois que tu voulais dire commandes FBW..
un Lock ca se casse,avec des evasives bien mises,couplées avec l´ECM appropriée et jets de chaffs,par exemple les missiles russes ont vite ete contrés par les israeliens par des manoeuvres crées pour comme le Beam ou le Crank pour casser un missile tiré(nommé F-pole aussi),nos pilotes ont aussi appris ca en 82/83 pour contrer les SA6,mais bon ca c´est un autre sujet..
bref dans le BVR,tu dois aussi manoeuvrer,soit pour casser un Lock soit pour echaper apres avoir tiré..
a retenir:plus le missile est tiré au max,plus sa PK est faible,car ne retenant plus l´energie essentielle a manoeuvrer aussi. _________________ | |
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thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 12:59 | |
| - MAATAWI a écrit:
- Raptor a écrit:
- MAATAWI a écrit:
- Effectivement le facteur pilote rentre plus dans le dog fight que dans la grand distance ou l’électronique joue un rôle plus important
Car le pilote n a rien affaire s’il est lookée avants même que sont radar détecte son ennemi. Détrompe-toi, un pilote peut toujours avoir un rôle determinant dans l'issue d'un combat aérien quelle que soit la nature des 2 avions, rappelle toi que lors de la guerre iraq iran les Tomcat abattaient les MF1 irakiens comme des mouches en les appatant avec des F4 et F5, mais grâce à leur expérinces les irakines sont parvenue en fin de compte à shooter un Tomcat avec un MF1 malgré la différence énorme de porté entre le couple AWG9/Phoenix et Cyrano IV/Super 530
Sinon pourquoi tu pense que l'USAF et l'OTAN investissent beaucoup dans la formation des pilote?! Figure-toi que lors d'un exercice un F16 a même shooté un F22, selon ton raisonnement cet évènement n'a aucune chance d'avoir lieu.
Comme J’ai dit avant je suis d’accord avec toi que la formation et primordial et éssenciéle pour un pilote M la ou je ne suis pas tous a fais d’accord c que un pilote bien formé qui ne dispose pas d’un matériel sophistiqué (commande hydraulique, porté du radar, porté des missile et leur système de guidage ) a des faible possibilité contre un autre qui a la formation et le matériel. on ne peu pas prejugé d'un face a face entre un avion x et un avion y sans tenir compte de l'experience du pilote regarde ce qui c'est passé au debut de la guerre du vietnam par exemple où les mig 21 des nord vietnamiens battaient en brêche les phantoms, il a fallu que les américains mettent en place une formation pour obtenir et retrouve une certaine supprematie, cette experience a d'ailleurs eu pour conséquence la création de TOP Gun red flag et compagnie et la création des untiés agressors dans l'air force la navy et les marines et les us retombe dans leurs travers, les pilotes laisse leurs ego surdimentionés et une trop grande confiance dans la technologie de leurs avions sur la raison et le professionalisme l'air force a d'ailleurs mis en place un programme pour apprendre aux pilotes de gerer leurs egos et leurs sentiments de supprematie | |
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 18:55 | |
| - thierrytigerfan a écrit:
- MAATAWI a écrit:
- Raptor a écrit:
Détrompe-toi, un pilote peut toujours avoir un rôle determinant dans l'issue d'un combat aérien quelle que soit la nature des 2 avions, rappelle toi que lors de la guerre iraq iran les Tomcat abattaient les MF1 irakiens comme des mouches en les appatant avec des F4 et F5, mais grâce à leur expérinces les irakines sont parvenue en fin de compte à shooter un Tomcat avec un MF1 malgré la différence énorme de porté entre le couple AWG9/Phoenix et Cyrano IV/Super 530
Sinon pourquoi tu pense que l'USAF et l'OTAN investissent beaucoup dans la formation des pilote?! Figure-toi que lors d'un exercice un F16 a même shooté un F22, selon ton raisonnement cet évènement n'a aucune chance d'avoir lieu.
Comme J’ai dit avant je suis d’accord avec toi que la formation et primordial et éssenciéle pour un pilote M la ou je ne suis pas tous a fais d’accord c que un pilote bien formé qui ne dispose pas d’un matériel sophistiqué (commande hydraulique, porté du radar, porté des missile et leur système de guidage ) a des faible possibilité contre un autre qui a la formation et le matériel. on ne peu pas prejugé d'un face a face entre un avion x et un avion y sans tenir compte de l'experience du pilote regarde ce qui c'est passé au debut de la guerre du vietnam par exemple où les mig 21 des nord vietnamiens battaient en brêche les phantoms, il a fallu que les américains mettent en place une formation pour obtenir et retrouve une certaine supprematie, cette experience a d'ailleurs eu pour conséquence la création de TOP Gun red flag et compagnie et la création des untiés agressors dans l'air force la navy et les marines et les us retombe dans leurs travers, les pilotes laisse leurs ego surdimentionés et une trop grande confiance dans la technologie de leurs avions sur la raison et le professionalisme l'air force a d'ailleurs mis en place un programme pour apprendre aux pilotes de gerer leurs egos et leurs sentiments de supprematie
le volet entrainement et formation des pilotes dans la plupart des armées digne de ce nom se standarise, du coup le niveau des pilotes s'en trouvent relévé forcement mais aussi plus uniforme et homogéne, voila pourquoi le relais technologique de nos jours tend de plus en plus a faire la différence dans les cieux. Ainsi en maintenant un niveau d'entrainement le plus adéquat et avec une technologie de plus en plus indispensable, on a un duo indivisible pour avoir une aviation efficace et non une opposition entre les deux écoles de pensées bien que la technologie semble donner un avantage décisif amicalement _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 20:08 | |
| A lire vos commentaires je ne peux m'empêcher de soulever quelques réflexions qui me paraissent particulièrement importantes. Il est vrai qu'un avion de combat sans pilote ne sert à rien, même un drone a un pilote. Les capacités, les acquis, l'expérience, sont des outils qui permettent à un pilote de tirer le maximum de sa machine. Cela vaut pour tous les avions et pour tous les pilotes. Pourtant il existe un vecteur qui règle définitivement le sort de l'un et de l'autre depuis que le combat aérien ne se résume plus à l'utilisation exclusive de mitrailleuses ou de canons, c'est le missile, et particulièrement le missile guidé, et son corolaire, le guidage. Si aujourd'hui les "missiliers" vantent la notion même de NEZ "No Escape Zone", zone dans laquelle l'avion ne peut échapper à un missile, pour démontrer l'efficacité de leur produit, c'est parce que le type de combat que nous avons connu jusqu'à récemment incluait que l'on se retrouve en gros "face à face" avec l'adversaire, ce qui n'est plus le cas. Avoir des pilotes capables de déjouer les coups d'un adversaire genre "chevalier du ciel" de la première ou de la seconde guerre mondiale est une chose, est-ce encore réaliste aujourd'hui? Il semble bien que non. Il est un fait que les machines de guerre actuelles engagent leurs cible de plus en plus loin, de plus en plus précisément, gagnant en efficacité. Pour en rester aux fondamentaux, j'ai délibérément mis de côté les contre-mesures pyrotechniques ou électroniques afin que mon propos soit plus clair. | |
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 21:24 | |
| - rafi a écrit:
- A lire vos commentaires je ne peux m'empêcher de soulever quelques réflexions qui me paraissent particulièrement importantes. Il est vrai qu'un avion de combat sans pilote ne sert à rien, même un drone a un pilote. Les capacités, les acquis, l'expérience, sont des outils qui permettent à un pilote de tirer le maximum de sa machine. Cela vaut pour tous les avions et pour tous les pilotes. Pourtant il existe un vecteur qui règle définitivement le sort de l'un et de l'autre depuis que le combat aérien ne se résume plus à l'utilisation exclusive de mitrailleuses ou de canons, c'est le missile, et particulièrement le missile guidé, et son corolaire, le guidage. Si aujourd'hui les "missiliers" vantent la notion même de NEZ "No Escape Zone", zone dans laquelle l'avion ne peut échapper à un missile, pour démontrer l'efficacité de leur produit, c'est parce que le type de combat que nous avons connu jusqu'à récemment incluait que l'on se retrouve en gros "face à face" avec l'adversaire, ce qui n'est plus le cas. Avoir des pilotes capables de déjouer les coups d'un adversaire genre "chevalier du ciel" de la première ou de la seconde guerre mondiale est une chose, est-ce encore réaliste aujourd'hui? Il semble bien que non. Il est un fait que les machines de guerre actuelles engagent leurs cible de plus en plus loin, de plus en plus précisément, gagnant en efficacité. Pour en rester aux fondamentaux, j'ai délibérément mis de côté les contre-mesures pyrotechniques ou électroniques afin que mon propos soit plus clair.
+1 _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Sam 18 Juin 2011 - 23:36 | |
| - Alloudi a écrit:
- La meilleur Raptor,
le EF-111 de guerre electronique ayant abbatus un Mirage F-1 Irakien lors de la Guerre du golf
Je vais me permettre un petit HS, mais le Mirage F1 dont il est question la n'a pas été abattu mais s'est plutot ecrasé en volant à basse altitude du fait qu'il se fesait verouillé par un F-15C qui était venu en soutien à l'EF-111, et cet accident est trés normal du faut du stress énorme dont sont victimes les pilotes meme en temps normal, alors quand est il quand on a un Eagle sur les fesses !! |
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ardogan 1ere classe
messages : 88 Inscrit le : 21/10/2010 Localisation : in the sky Nationalité :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Dim 19 Juin 2011 - 13:44 | |
| non zinc.. le F1 dont tu parles a aprit le raven en chasse.. il n'as pas été brouiller ni par F15 ni pas autre chasseur.. le pilote du raven en sachant que la rescue va mettre du temps pour y'arriver a lui il a proceder a des manoeuvre evasif.. le F1 a meme parvenu a tirer un magic mais sans succes lors d'un virage serré !!! le raven a entamer un tonneau suivi d'un looping et c'est la ou le F1 a mal calculer sa distance / vitesse / altitude.. et hop un crash en plein sol.. amicalement | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Dim 19 Juin 2011 - 16:08 | |
| - ardogan a écrit:
- non zinc.. le F1 dont tu parles a aprit le raven en chasse.. il n'as pas été brouiller ni par F15 ni pas autre chasseur.. le pilote du raven en sachant que la rescue va mettre du temps pour y'arriver a lui il a proceder a des manoeuvre evasif.. le F1 a meme parvenu a tirer un magic mais sans succes lors d'un virage serré !!! le raven a entamer un tonneau suivi d'un looping et c'est la ou le F1 a mal calculer sa distance / vitesse / altitude.. et hop un crash en plein sol.. amicalement
Je n'ai pas parlé de brouillage ardogan , mais plutot de vérouillage. Personellement je pense que si le F-15 n'était pas intervenu (meme de loin avec son AIM-7) alors le sors du raven aurai été scelé. Mais sinon à croire ce que tu dis, c'est que la victoire du raven sur Mirage F1 dont parle Maatawi est autre que celle à laquelle j'ai fait reference, y'aurai t'il moyen d'en savoir plus ? Parce qu'a ce que je sache, les Ravens n'était jamais armé pour l'auto defense durant la guerre du golf. |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: F-16 VS Rafale Lun 20 Juin 2011 - 12:38 | |
| +1000 - rafi a écrit:
- A lire vos commentaires je ne peux m'empêcher de soulever quelques réflexions qui me paraissent particulièrement importantes. Il est vrai qu'un avion de combat sans pilote ne sert à rien, même un drone a un pilote. Les capacités, les acquis, l'expérience, sont des outils qui permettent à un pilote de tirer le maximum de sa machine. Cela vaut pour tous les avions et pour tous les pilotes. Pourtant il existe un vecteur qui règle définitivement le sort de l'un et de l'autre depuis que le combat aérien ne se résume plus à l'utilisation exclusive de mitrailleuses ou de canons, c'est le missile, et particulièrement le missile guidé, et son corolaire, le guidage. Si aujourd'hui les "missiliers" vantent la notion même de NEZ "No Escape Zone", zone dans laquelle l'avion ne peut échapper à un missile, pour démontrer l'efficacité de leur produit, c'est parce que le type de combat que nous avons connu jusqu'à récemment incluait que l'on se retrouve en gros "face à face" avec l'adversaire, ce qui n'est plus le cas. Avoir des pilotes capables de déjouer les coups d'un adversaire genre "chevalier du ciel" de la première ou de la seconde guerre mondiale est une chose, est-ce encore réaliste aujourd'hui? Il semble bien que non. Il est un fait que les machines de guerre actuelles engagent leurs cible de plus en plus loin, de plus en plus précisément, gagnant en efficacité. Pour en rester aux fondamentaux, j'ai délibérément mis de côté les contre-mesures pyrotechniques ou électroniques afin que mon propos soit plus clair.
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