bonjour je sais pas si un sujet existe si c est le cas merci de me dire ou j ai pas trouvé.
ca y est l afghanistan plus dangereuse que l irak
Citation :
Le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans fin 2001 s'élève à 1.002, a indiqué lundi le site de référence icasualties.org. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées Un soldat américain en patrouille à Nirjab en Afghanistan le 24 octobre 2008 Agrandir la photo Articles liés Pakistan: un chef taliban tué par des tirs de missiles Attentat-suicide en Afghanistan: deux soldats étrangers et deux Afghans tués Afghanistan: vigilance maximum pour les soldats français Plus d'articles sur : Afghanistan Discussion: Afghanistan Les deux dernières victimes en date ont été tuées lundi dans un attentat suicide à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan.
Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd: 624 d'entre eux sont morts en Afghanistan, au combat ou dans des accidents.
121 soldats britanniques ont également perdu la vie en Afghanistan, ainsi que 97 Canadiens, selon les ministères de la Défense de ces deux pays.
Trente soldats allemands, 23 français, 16 néerlandais, 16 danois, 13 italiens et 8 polonais figurent notamment parmi les autres victimes.
La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'ont été dans des explosions de bombes artisanales, les redoutables IED (improvised explosive devices).
En moins de dix mois, l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, avec 253 morts, contre 232 en 2007 selon icasualties et ce alors même que les soldats étrangers n'ont jamais été aussi nombreux.
Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la "guerre globale contre le terrorisme".
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 5 Fév - 12:04
Les Talibans attendent le départ des troupes de l'OTAN pour reprendre le pouvoir
Citation :
Six policiers ont été tués lors d'un attentat dans le parking du quartier général de la police de Kandahar, bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan. Dix-neuf personnes ont été blessées, six policiers et treize civils, a indiqué à l'AFP un porte-parole du gouvernement provincial de Kandahar. Une voiture remplie d'explosifs a sauté dans ce parking, a-t-il ajouté, sans préciser si un kamikaze se trouvait à bord du véhicule.
Kandahar, principale ville du Sud, était la capitale du régime des talibans (1996-2001), chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, et qui combattent depuis le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan. Les attentats suicide et les bombes artisanales sont leurs armes de prédilection.
Les violences liées au conflit ont surtout lieu dans le sud et l'est du pays, principaux bastions des talibans et de leurs alliés, selon l'ONU. Les rebelles visent notamment les forces de l'ordre afghanes, censées prendre le relais des forces étrangères et assurer elles-mêmes la sécurité du pays d'ici à la fin 2014, date à laquelle l'Otan prévoit d'avoir retiré l'ensemble de ses forces de combat.
Lefigaro.fr
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 6 Fév - 21:44
Les Français partent d'Afghanistan:
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 6 Fév - 21:56
Mission Accomplished
Je présage une nouvelle lutte de pouvoir comme dans les années 90 avec un retour des Talibans.
Le calendrier de retrait des soldats turcs est-il défini ?
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 6 Fév - 22:07
inanc a écrit:
Mission Accomplished
Je présage une nouvelle lutte de pouvoir comme dans les années 90 avec un retour des Talibans.
Le calendrier de retrait des soldats turcs est-il défini ?
Pas encore, je serais pas surpris si on quitte en dernier ce bourbier.
Les Talibans ne nous attaques pas, car on a des relations "d'entente" avec eux. On les combat pas, ils nous combattent pas, c'est ça le deal.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 6 Fév - 23:25
pourquoi tu dis ça ! c'est une colonie de vacances pour les Turques aucun mort à déplorer faut dire que les talibans vous en épargnés
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 6 Fév - 23:36
FAMAS a écrit:
pourquoi tu dis ça ! c'est une colonie de vacances pour les Turques aucun mort à déplorer faut dire que les talibans vous en épargnés
C'est comme ça, les Talibans ne nous en jamais attaqués, et on a jamais attaqués les Talibans.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 12 Fév - 17:29
Citation :
Afghanistan: arrestation pour des apprentis kamikazes de 10 ans
Deux garçons de 10 ans ont été interpellés à Kandahar, en Afghanistan, alors qu'ils concevaient un attentat. Ils avaient déjà été arrêtés une première fois pour préparation d'un attentat suicide, avant d'être graciés par le président Karzaï.
Les enfants, "kamikazes en devenir, ont été arrêtés en compagnie de trois autres militants la semaine passée, alors qu'ils préparaient une attaque contre des forces afghanes ou internationales dans la ville de Kandahar", a expliqué un porte-parole de la province de Kandahar. Deux vestes pleines d'explosifs ont été retrouvées lors de leur interpellation.
Les deux garçons avaient précédemment été arrêtés l'un en Paktya (sud-est), l'autre à Kandahar, alors qu'ils s'apprêtaient à faire sauter la veste pleine d'explosifs qu'ils portaient. Le président Hamid Karzaï les a graciés en août, comme 18 autres enfants.
Entraînés au Pakistan Originaires l'un de la province de Paktya et l'autre du Balouchistan (ouest du Pakistan), soit des deux côtés d'une frontière où les talibans sont basés, les deux enfants sont allés au Pakistan après avoir été graciés. Ils ont été entraînés à mener un attaque suicide.
Selon l'ONU, quelque 15% des plus de 3000 tués en 2011 en Afghanistan l'ont été lors d'attentats suicide, imputables aux talibans. Le nombre de ces attaques n'a pas augmenté, mais elles ont fait 80% de victimes supplémentaires par rapport à 2010.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mer 15 Fév - 15:21
Citation :
Royal Marines : Mission commando en Afghanistan
voir vidéo en dessous des images (liens documentaire)
http://www.liveleak.com/view?i=5e6_1328798473
http://www.liveleak.com/view?i=8e6_1328806515
http://www.liveleak.com/view?i=99c_1328808638
Dernière édition par jonas le Mer 15 Fév - 16:02, édité 2 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mer 15 Fév - 15:52
édites ton post et met les photos l'une après l'autre, et non pas cote à cote !
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 20 Fév - 14:04
US Marines in Sangin, Afghanistan 2011
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Mar 21 Fév - 15:28
Citation :
Deux militaires albanais ont été tués par balles par des membres de la police afghane alors qu'ils participaient à l'inauguration de deux écoles près de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé lundi le ministère albanais de la Défense. A la suite des faits, onze policiers afghans ont été arrêtés, a indiqué le ministère.
Le capitaine Feti Vogli et le caporal Aleksander Peci ont été abattus "par des forces de la police locale" dans le village de Robot, près de Kandahar, a déclaré le ministère, qui ne décrit pas davantage les circonstances des tirs.
Un autre militaire étranger, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été blessé dans cette attaque, dit le communiqué. Il s'agit des premiers militaires albanais tués en Afghanistan, où l'Albanie a déployé environ 260 hommes dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 23 Fév - 9:52
Citation :
Afghanistan: les talibans appellent à «tuer, capturer» les soldats étrangers
Les excuses formulées dès ce mardi par le Pentagone n'y ont rien fait. En Afghanistan, la colère gronde contre l'armée américaine accusée d'avoir brûlé cette semaine des exemplaires du Coran sur la base militaire de Bagram. Ce jeudi 23 février, après les violentes émeutes de la veille qui ont fait neuf morts dans la capitale afghane, la situation reste calme. Tandis que des groupes talibans exploitent les événements et appellent à l'attaque des bases militaires étrangères. A 10h30, heure locale, la situation était encore calme, même si des départs de manifestations sont signalés à Jalalabad, également dans la province de Laghman, à l'est de Kaboul, et dans la capitale même, à proximité d'un camp militaire géré par la France.
Quelques centaines de personnes en tout sont rassemblées. Pourtant, l'atmosphère est toujours tendue. Certaines ONG ont ordonné à leurs employés de rester chez eux jusqu'à dimanche. En effet, au-delà des bases militaires américaines, le ressentiment des manifestants pourrait toucher les étrangers de manière générale.
Les manifestations devraient se poursuivent ce jeudi et seront probablement suspendues demain, jour de prière. Difficile de savoir ce qu'il se passera ensuite. Ces rassemblements sont, par nature, imprévisibles car ils rassemblent des personnes sincèrement choquées de ce qu'elles considèrent comme une atteinte grave à leur religion, des intellectuels afghans expliquent que l'atteinte au livre sacré de l'islam est considérée plus grave encore que les pertes civiles.
Mais ces manifestants sont aussi rejoints par tout un ensemble de personnes qui viennent exprimer leurs frustrations, liées au chômage, à l'insécurité. Sans oublier que certains groupes essayent d'exploiter, d'organiser cette grogne pour déstabiliser le pays. Les talibans viennent de demander aux Afghans d'attaquer les bases où se trouvent des soldats étrangers et les convois militaires, de « tuer, capturer » ces étrangers, pour « leur passer l'envie de profaner le livre sacré ».
Hamid Karzaï a appelé au calme. Le chef de l'Etat doit évoquer l'incident de Bagram avec les députés au Parlement ce matin, où des débats très virulents ont déjà eu lieu hier. Certains députés ont même appelé au jihad.
Hier encore, Hamid Karzaï en a profité pour remettre un sujet épineux sur la table. Il a expliqué que les Américains n'auraient pas à gérer ce genre d'incidents s'ils avaient déjà remis les clés de la prison de Bagram aux autorités afghanes. Kaboul réclame depuis longtemps à Washington le transfert de cette prison, où des talibans présumés auraient été torturés.
Cet incident est peut-être aussi un moyen pour le président afghan de reprendre la main, lui qui est régulièrement accusé d'être soumis, de manquer de pouvoir face à l'administration américaine.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 23 Fév - 11:02
Si ça continue, la crise de confiance va vraiment s'installer entre l'OTAN et l'ANA (à moins que ce soit déjà le cas )
Citation :
Un militaire afghan a ouvert le feu aujourd'hui sur des soldats de la force internationale de l'Otan (Isaf) et tué deux d'entre eux dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Isaf dans un communiqué.
"Il y avait une manifestation", précise la force. Sans que l'on puisse dire encore si les deux événements sont liés, ces deux meurtres surviennent au troisième jours d'émeutes antiaméricaines après que des exemplaires du Coran eurent été brûlés dans une base militaire américaine.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 23 Fév - 12:18
ils se preparent pour demain vendredi
_________________
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Sam 25 Fév - 12:18
Même dans le Ministère
Citation :
ALERTE - Fusillade au ministère de l'Intérieur à Kaboul: 2 conseillers US tués
KABOUL - Deux conseillers militaires américains ont été tués samedi dans une fusillade au ministère de l'Intérieur à Kaboul, au cinquième jour d'émeutes qui secouent l'Afghanistan après l'incinération de corans dans une base militaire américaine, a indiqué une source gouvernementale.
Il y a eu une fusillade au PC de commandement du ministère de l'Intérieur et deux américains ont été tués, a déclaré cette source, qui a requis l'anonymat.
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Sam 25 Fév - 18:59
Corans brûlés : l'Otan rappelle ses personnels des ministères afghans
Citation :
La tension monte encore d'un cran au cinquième jour des manifestations de colère en réaction à l'incinération de Corans mardi dans une base militaire américaine. Samedi 25 février, en marge de manifestations, le ministère de l'Intérieur afghan a été attaqué à Kaboul. Au moins deux conseillers militaires membres de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués lors de l'attaque, revendiquée par les talibans.
Deux "conseillers américains" ont été retrouvés "tués par balle", "dans leur bureau" du ministère de l'Intérieur, "par terre (...) par d'autres collègues internationaux", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, à la chaîne d'information afghane Tolo news.
Dans la foulée, l'Otan a décidé de "rappeler tout le personnel" de l'Isaf travaillant dans les ministère afghans, "pour des raisons de protection évidentes," a déclaré le directeur de l'Isaf, le général John Allen.
L'Otan et l'Onu visés en représailles
Les talibans ont revendiqué quant à eux l'assassinat de quatre conseillers au ministère de l'intérieur par "un héros", Abdul Rahman. Le motif est le même que celui qui a poussé des milliers d'Afghans dans la rue depuis cinq jours : il a agi "en réaction au manque de respect des envahisseurs pour les objets sacrés de l'islam, particulièrement dans le dernier cas de l'incinération de Corans dans la base de Bagram", ont fait savoir les talibans.
Dans le même temps, dans le nord du pays, des centaines de manifestants ont attaqué un complexe de l'ONU. Des violences ont également été rapportées à Mihtarlam, la capitale du Laghman (nord-est). Quatres autres personnes ont été tués.
La veille, à Herat, les protestataires ont tenté de marcher sur le consulat des Etats-Unis. Dans la capitale, Kaboul, des unités de la police et de l'armée afghanes avaient été déployées vendredi pour faire face à cette flambée de violence qui a fait près de trente morts en cinq jours et plusieurs centaines de blessés.
La contestation a gagné le Pakistan
Vendredi, le Pakistan s'est joint au mouvement de protestation afghan. Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes du pays. Près de 300 personnes ont bloqué un grand axe routier à Peshawar, dans le nord-ouest. Elles ont piétiné et brûlé un drapeau américain, battu un pantin représentant les Etats-Unis avant d'y mettre le feu, selon des médias locaux.
Excuses de Barack Obama
Jeudi 23 février, Barack Obama a présenté ses excuses au "peuple afghan", dans une lettre adressée à son homologue, Hamid Karzaï.
Le président américain a invoqué une "erreur (…) commise par inadvertance". Dans la nuit de lundi à mardi, des exemplaires du Coran, confisqués à des détenus de la prison de la base américaine de Bagram, à 60 km au nord-est de Kaboul, ont été brûlés. Selon des responsables à Washington, ces livres servaient à faire passer des messages entre prisonniers.
FTVi avec AFP
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Ven 2 Mar - 20:24
Citation :
Des enquêteurs militaires ont identifié cinq soldats responsables de l'incinération d'exemplaires du Coran sur la base de Bagram dans le nord de l'Afghanistan, à l'origine d'une flambée de violence dans le pays, rapporte vendredi le Washington Post.
Cinq jours de violentes émeutes anti-américaines et d'attentats ont suivi la révélation le 21 février de l'incinération d'exemplaires du Coran, faisant une trentaine de morts et plus de 200 blessés dans tout le pays. Six militaires américains ont péri dans les jours suivants sous les balles de soldats afghans ou de collaborateurs censés être leurs alliés.
Selon les enquêteurs américains présents en Afghanistan, rapporte le Washington Post, ces soldats avaient extrait les exemplaires du livre sacré de la prison située sur la base de Bagram après avoir découvert qu'ils contenaient des messages «extrémistes». Des responsables américains avaient déjà assuré qu'ils servaient à dissimuler des messages passés entre des prisonniers afghans de cette prison.
«Les livres ont ensuite été placés dans un bureau pour être conservés, selon l'enquête. Mais ils ont été pris pour des détritus et emportés vers la décharge de la base», où ils ont été brûlés, poursuit le quotidien américain.
Selon des responsables militaires cités par le Washington Post, les cinq soldats identifiés vont être «réprimandés», mais leurs noms ne devraient pas être rendus publics.
«Concernant ces soldats, cela sera sérieux -ils pourraient être dégradés. Mais il n'y aura pas de procès public comme certains ici semblent le souhaiter», a déclaré l'un de ces responsables.
Un conseil de dignitaires religieux d'Afghanistan considéré comme proche du président Hamid Karzaï a réclamé vendredi un procès public des responsables américains de l'incinération des Corans.
Selon des responsables américains de la Défense interrogés par l'AFP, le rapport d'enquête américain sur cette affaire doit être publié dans les prochains jours.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 8 Mar - 18:11
Citation :
Des responsables de l'armée de l'air afghane seraient impliqués dans un trafic de drogue et d'armes illégales, écrit le journal américain Wall Street Journal citant le général US Daniel Bolger. Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes par l'ISAF et la Drug Enforcement Administration. Le commandement de l'armée américaine cherche à savoir si ce trafic, qui aurait utilisé des avions de l'armée afghane, peut avoir un lien avec le meurtre de neuf militaires américains par un colonel de l'armée de l'air afghane en avril 2011 à l'aéroport international de Kaboul. Les Etats-Unis prennent une part active dans la formation de l'armée de l'air afghane.
http://fr.rian.ru/world/20120308/193789282.html
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 11 Mar - 10:07
Citation :
Un militaire américain a tué 17 civils afghans et en a blessé quatre autres dans la province de Kandahar (sud), rapporte dimanche l'agence d'information Pajhwok citant le responsable de l'administration locale Haji Agha Lalaï. Selon ce dernier, la tragédie s'est produite à proximité du village de Zangabad situé dans le district de Panjwai. Les personnes blessées ont été transférées à l'hôpital militaire de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), a indiqué le responsable Les raisons qui ont poussé le militaire à ouvrir le feu sur les civils restent inconnues. Le tireur a été arrêté, la commission militaire de l'Otan a ouvert une enquête sur l'incident. Précédemment, les informations faisant état de l'attaque contre des civils afghans perpétrée par un soldat américain dans la province de Kandahar ont été confirmées par le gouverneur Tooryalai Wesa et le service de presse de l'ISAF.
http://fr.rian.ru/world/20120311/193860892.html
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Dim 11 Mar - 17:10
rafi a écrit:
Citation :
Un militaire américain a tué 17 civils afghans et en a blessé quatre autres dans la province de Kandahar (sud), rapporte dimanche l'agence d'information Pajhwok citant le responsable de l'administration locale Haji Agha Lalaï. Selon ce dernier, la tragédie s'est produite à proximité du village de Zangabad situé dans le district de Panjwai. Les personnes blessées ont été transférées à l'hôpital militaire de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), a indiqué le responsable Les raisons qui ont poussé le militaire à ouvrir le feu sur les civils restent inconnues. Le tireur a été arrêté, la commission militaire de l'Otan a ouvert une enquête sur l'incident. Précédemment, les informations faisant état de l'attaque contre des civils afghans perpétrée par un soldat américain dans la province de Kandahar ont été confirmées par le gouverneur Tooryalai Wesa et le service de presse de l'ISAF.
http://fr.rian.ru/world/20120311/193860892.html
Les afghans sont un peuple unique il faut les laisser tranquilles et vivrent leur culture.ils ne vont pas changer et en plus ils sont les disciples des Sauds wahabistes,c'est Arabie Saudites qui bougent les pions avec Turqui leur chef de securite.Il faut que lea occidentaux foutent le camp et laissez les s'entretuer jusqu'au last standing.D'etre la bas c'est une perte d'argent d'etre humains des deux cotes.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Lun 12 Mar - 13:16
Citation :
Ce que l'on sait sur le massacre de civils en Afghanistan
Un sergent américain a tué, dimanche matin, 16 civils dans dans deux villages proches de sa base militaire à proximité de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.
Seize civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, ont été massacrés par un soldat américain sorti de sa base dimanche pour réaliser un carnage dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan. Ce que l'on sait de ce drame.
Où s'est produit le drame ?
Dimanche, vers 3H00 du matin (samedi à 22H30 GMT), "un soldat est sorti de sa base et est entré dans des maisons de deux villages du district de Panjwai. Le soldat est ensuite "rentré dans son bureau et a été placé en détention", selon un responsable occidental.
Les villages sont tout proches d'une base américaine, dans un secteur qui a été au coeur de la stratégie du surge (envoi de renforts) mise en oeuvre par l'administration Obama en 2009. Le sergent avait été affecté dans ce secteur en soutien à une unité des Bérets verts ou des Navy SEALs, responsable d'une opération de maintien de la paix dans ces villages, selon un responsable américain, indique la presse américaine.
Qui sont les victimes ?
Parmi les seize civils, on compte neuf enfants, selon l'agence AP. Onze personnes d'une même famille ont été massacrées dans l'une des maisons attaquées; quatre personnes ont été tuées dans une deuxième maison et une dans une troisième. Un journaliste de l'AFP sur les lieux a constaté que certains des cadavres avaient été partiellement calcinés, dont ceux "d'enfants, âgés de 2 ou 3 ans".
Que sait-on de l'auteur du massacre ?
Il s'agit, selon AP, d'un sergent, originaire de la base de Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington. Agé de 38 ans, ce père de deux enfants a réalisé trois missions en Irak, selon l'état major. Il était, depuis décembre 2011, pour la première fois en mission en Afghanistan, précise le New York Times. L'homme était "lourdement équipé" et disposait vraisemblablement "de lunettes à visée nocturne" pour perpétrer son forfait, selon une autre source occidentale.
L'ampleur du carnage a fait dire à certains villageois que plusieurs personnes devaient avoir été impliquées. "Un seul homme ne peut pas tuer tant de gens", aurait déclaré Bacha Agha du village de Balandi.
Comment ont réagi les Etats-Unis
Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a assuré dimanche au président Karzaï qu'une "enquête complète" était "en cours". La fusillade de dimanche est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps.
Ce drame ne pourra qu'agraver les choses après la découverte mi-janvier d'une vidéo sur internet montrant des soldats américains en train d'uriner sur des cadavres afghans et l'incinération de Corans dans la prison américaine de Bagram en février avaient déjà fortement tendu la situation, qui risque encore d'empirer, des représailles étant attendues. Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, en réponse à l'incinération du livre saint de l'islam.
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 15 Mar - 16:36
Citation :
La guerre en Afghanistan à vraiment détériorée la psychologie des soldats Us.
c´est vrai comme ceux de URSS avant
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre en Afghanistan Jeu 15 Mar - 17:16
Citation :
Les talibans afghans ont suspendu leurs négociations préliminaires sur la paix avec les Etats-Unis, selon un communiqué de l'organisation publié jeudi.
"L'Emirat islamique (nom du régime des talibans, ndlr) a décidé de suspendre toutes les négociations avec les Américains menées au Qatar à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à ce que les Américains clarifient leur position sur les affaires concernées et qu'ils fassent preuve de volonté à respecter leurs promesses au lieu de perdre du temps", explique le communiqué.
Les militants talibans, qui combattent les forces afghanes et de l'OTAN depuis une décennie, ont annoncé en janvier pour la première fois qu'ils participeraient à des négociations préliminaires avec les Etats-Unis et avaient à cet égard ouvert un bureau politique au Qatar.
Le communiqué indique par ailleurs que l'Emirat islamique d'Afghanistan avait également demandé la libération de ses prisonniers du centre de détention américain à Guantanamo.
Les talibans ont également nié que le gouvernement afghan participait aux négociations de paix au Qatar.
Les talibans ont déclaré qu'un protocole d'accord, signé plus tôt, n'était pas encore respecté, alors qu'un représentant américain a présenté une liste de conditions lors de sa dernière réunion avec les émissaires talibans, qui "étaient non seulement inacceptables mais également contraires aux points sur lesquels ils s'étaient entendus auparavant".
"L'inauguration du bureau politique au Qatar allait de l'intérêt d'une compréhension avec le monde extérieur et notamment de l'échange de prisonniers avec les Américains lors des phases initiales", ajoute le communiqué.
"Mais il semble que les Américains et leur régime aient tiré profit de ces mesures de l'Emirat islamique et aient tenté d'atteindre des objectifs malveillants et par conséquent repoussent les problèmes centraux et perdent du temps", ont souligné les talibans dans leur communiqué.
L'organisation avait dans le passé rejeté les propositions formulées par le gouvernement afghan pour négocier, affirmant qu'il n'y aurait aucun dialogue tant que les forces étrangères seraient présentes dans le pays.