Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Armée Française | |
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Invité Invité
| Sujet: Armée Française Dim 20 Mai 2007 - 16:36 | |
| Rappel du premier message :Dassault Rafale C Dassault Rafale B Dassault Mirage 2000-5 Dassault Mirage 2000C RDI Dassault Mirage 2000B Dassault Mirage 2000D Dassault Mirage 2000N Dassault Mirage F1CT Dassault Mirage F1CR Dassault Mirage F1B Dassault Alphajet E Embraer EMB-312 Tucano Socata TB-30 Epsilon CAP Aviation CAP-232 CAP Aviation CAP-10B Jodel D140E Mousquetaire IV Cerva CE43 Guépard Socata TBM-700 Embraer EMB-121AN Xingu Bombardier DHC-6-300 Twin Otter EADS CN-235M C-160F Transall C-160G Gabriel Lockheed Martin C-130H Hercules Lockheed Martin C-130H-30 Hercules Boeing E-3F Sentry Boeing KC-135FR Stratotanker Eurocopter AS555AN Fennec Eurocopter SA330B Puma Eurocopter AS332L1 Super Puma |
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Auteur | Message |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 2 Déc 2009 - 15:29 | |
| - Citation :
Quatre Rafale et quatre Super-étendard de la Marine pour la base 125
Publié le mardi 01 décembre 2009 à 14H33
Ce n'est pas officiel mais, au vu des événements, il est plus que probable que la base 125 succède à la base aéronavale de Nîmes-Garons, dont la fermeture est programmée en 2011 pour l'accueil des avions de la Marine. Nouveau signe avant-coureur: jusqu'au 4 décembre, la base 125 réceptionne quatre Rafale et quatre Super-Etendard de la Marine.
Ce détachement de flottilles provient de la base aéronavale de Landivisiau dans le Finistère. "Nous descendons régulièrement dans le Sud où le climat est bien meilleur qu'en Bretagne, souligne le capitaine de frégate Jean Delarivière.
Ceci pour réaliser des missions d'entraînements à destination de jeunes pilotes qui n'ont pas encore le droit de voler quand les conditions météorologiques sont mauvaises." Sept jeunes pilotes sont actuellement formés. Des nuisances sonores risquent d'être occasionnées encore quelques jours. source:http://www.laprovence.com | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 3 Déc 2009 - 11:46 | |
| On s'est planté sur les coûts du MCO, reconnait le général Bansard... - Citation :
- Le général Jean-Pierre Bansard, sous-chef Organisation à l'état-major des armées , est en charge de la mise en oeuvre de la réforme de la logistique et des soutiens des armées. Il vient de donner une longue et passionnante interview à une toute nouvelle revue "Soutien Logistique défense" dans laquelle il s'exprime avec toute la franchise qu'il peut s'autoriser. Voici ce qu'il dit, par exemple, sur le Maintien en condition opérationnelle (MCO), c'est-à-dire l'entretien des matériels militaires. "J'ai vécu les prémisses des programmes d'armement qui sont maintenant en phase de production (Leclerc, Tigre, NH-90, VBCI et dans une moindre mesure Rafale) et je peux témoigner du fait que, pour chacun d'entre eux, la réduction des coûts de MCO faisait partie des objectifs majeurs dans la fiche de caractéristiques militaires. Même si cela peut aujourd'hui paraître cocasse, la réduction des coûts du MCO était mis en exergue dans les analyses du coût global de possession comme un argument majeur pour accélerer le renouvellement du parc. Au bilan, on assiste à une explosion des coûts du MCO rapportés à l'heure de fonctionnement ou à l'heure de vol, ce qui conduit tout de même à s'interroger sur les analyses du soutien logistique qui ont été conduites à l'époque (...) Il faut bien se résigner à constater que le poids du MCO dans les coûts de possession d'un système d'armes moderne est en croissance continue alors qu'on pronostiquait une décroissance il y a une vingtaine d'années (...)".
Eloge de la log
Dans cette revue tout entière consacrée à la logistique militaire, le général Bansart se livre également à un bel éloge des logisticiens, étant issu de l'arme du Matériel. Il rappelle qu'en Afghanistan, ou hier en ex-Yougoslavie, "l'existence d'un théâtre d'opérations lacunaire et l'absence de zones avant et arrière distinctes mettent les logisticiens en première ligne". Leurs missions "sont totalement imbriquées avec celles des combattants". Des adaptations doivent donc être apportées sur le plan de protection des véhicules ou de la formation des logisticiens "qui est devenue plus militaire". "Le logisticien doit être doté de beaucoup de sang-froid, de calme et de pondération ; il doit savoir prendre du recul par rapport aux évènements et les mettre en perspective, car les systèmes logistiques sont par essence dotés d'une grande inertie ; ils doivent se piloter comme des pétroliers et non des trimarans de course. Si les logisticiens se fonçaient sur l'exploitation à chaud des évènements du quotidien, la logistique militaire deviendrait à peu près aussi fiable que les marchés boursiers".
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/on-sest-plant%C3%A9-sur-les-co%C3%BBts-du-mco-reconnait-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-bansard.html Je suis donc pas le seul à "bassiner" tout le monde avec les coûts de maintien en condition opérationnelle des matériels... | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 4 Déc 2009 - 19:32 | |
| - atlas a écrit:
- rafi a écrit:
- Les armées soi-disant professionnelles sont un leurre, elle coûtent chères, et le moment venu on tape de toute façon dans les réserves, la garde nationale lorsqu'il en existe une, ou dans la conscription pour aller au combat. Il faut estimer ce qui doit être professionnalisé de ce qui n'a pas besoin de l'être, de ce qui peut être laissé entre les mains de conscrits, idem en ce qui concerne la réserve qui se doit d'être une réserve d'active et non pas un troupeau à disposition.
. rafi, ton analyse est inexacte ou tout au moins incomplete... Mais avant tout, l'armée française ( adt ) ne se liquéfie pas....ou alors tu as des infos qu'on ignore...
le probleme des opex, c'est que selon, elles réclament des personnels très specialisés et ça oblige en quelque sorte à piquer dans un tas de régiments ceux ci ( volontaireS ) PAYER 300 à 400 % salaire de base POUR POUVOIR projeter l'equivalent d'une demi brigade
AUTRE PROBLEME, les pays comme la france ET DANS UNE PLUS LARGE MESURE LES usa ONT DES TROUPES 0 TRAVERS LE MONDE engagées dans un tas de missions sympas et aussi moins sympa, celà obére pas mal les capacités de projection des forces restantes..déjà dégarnies de leurs éléments pointus...
De là à parler de liquéfaction? Restons sérieux..
Et je parle pas de la rotation des spécialistes dans les unités... Tous les jour, Atlas, les infos que l'on peut trouver au sujet du devenir de l'armée française nous démontrent que cela va de Charybde en Scylla, entre le taux de disponibilité des Rafale air en dessous de 50% et l'entrainement des tireurs de chars Leclerc inférieur à 3 heures sur le terrain par an, en passant par les 13 chars de bataille qui se trouvent au Liban et qui mangent 50% des MDO ou bien les VAB du régiment d'à côté qui pour en faire fonctionner 1 en cannibalisent 2 ou 3, je crois que parler de liquéfaction, tout en restant une image forte, n'est pas loin de la réalité du terrain. Et je ne parle même pas de ces "professionnels" qui tirent dans la foule pendant une JPO faute de savoir quel type de munition ils ont entre les mains ou ces officiers qui ont autre chose à faire que d'accompagner la troupe au combat... En grand lecteur du blog de Merchet, secret défense, de la Cour des Comptes, du Sénat et de l'Assemblée Nationale, j'en suis secoué à chaque fois. | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 7 Déc 2009 - 16:40 | |
| - Citation :
- NH90 sur la frégate Chevalier Paul
Un hélicoptère NH90 sur la frégate Chevalier Paul crédits : JEAN-LOUIS VENNE
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07/12/2009
A découvrir de belles images de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul avec, sur sa plateforme hélicoptère, un NH90. Ces clichés ont été pris le 27 novembre par Jean-Louis Venne, alors que le bâtiment était amarré aux appontements Milhaud, dans la base navale de Toulon. Sistership du Forbin, dont l'admission au service actif est prévue dans les prochaines semaines, le Chevalier Paul est conçu pour pouvoir mettre en oeuvre le nouvel hélicoptère de l'OTAN. En tout, 27 NH90 doivent être livrés à la Marine nationale. Remplaçant les Super Frelon et Lynx, ils assureront des missions de transport, de secours en mer, de lutte antinavire et de lutte anti-sous-marine. NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) NH90 sur le Chevalier Paul ( : JEAN-LOUIS VENNE) | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 7 Déc 2009 - 19:53 | |
| une NH-90 sur un FDA... les marins de la MN pratiquent le sport de masse _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 8 Déc 2009 - 12:12 | |
| - Citation :
Nouvelle réunion du comité d'orientation de l'aviation de chasse
Rafale Marine crédits : MARINE NATIONALE
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08/12/2009
Réunissant l'armée de l'Air et la Marine nationale, le deuxième comité d'orientation de l'aviation de chasse (Comorac) s'est déroulé jeudi dernier sur la base aérienne de Paris-Balard. Cette réunion fait suite à la rencontre initiale du Comorac, le 18 juin dernier à l'état-major de la marine. Coprésidée par les majors généraux de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, le général Joël Martel et l'amiral Benoît Chomel de Jarnieu, la réunion du 3 décembre avait pour objectif de dresser un point de situation des travaux menés au sein de la flotte d'aviation de chasse. En introduction, les majors généraux ont procédé à la signature de la mise en service opérationnel (MSO) du Rafale au standard F3 dans chacune des deux armées. Cette étape porte sur la totalité des missions air/air et air/sol et apporte de nombreuses améliorations au standard F2. Les nouvelles fonctions conférées par le standard F3 (capacité RECO NG, missile nucléaire ASMP-A, missile antinavire AM39 Exocet, emport du pod Damoclès) seront progressivement mises en service en 2010 et 2011. Les travaux du Comorac ont également porté sur les modalités de la montée en puissance du futur escadron de transformation Rafale commun, sur la base aérienne de Saint-Dizier ; la coordination dans le domaine des grands exercices et de la prise de permanence opérationnelle ; ainsi que la présence de la Marine nationale sur la base d'Istres. « Le travail accompli en six mois est considérable. Les dossiers sont sur de très bons rails », a estimé le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'Air, présent lors du lancement du comité en qualité de major général de l'armée de l'Air. Outil de réflexion et de pilotage, le Comorac doit se réunir tous les six mois. Créé en accord avec les directives du chef d'état-major des armées, il fixe les orientations du comité pour plusieurs domaines, dont l'entraînement et la préparation des forces, la coordination des activités opérationnelles, la formation du personnel, le soutien logistique et technique, la réflexion capacitaire et le retour d'expérience. SOURCE:http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111873 | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 9 Déc 2009 - 12:06 | |
| DCNS compte devenir le leader de la construction navale militaire proposition : Gowind au sein de la Royale finacé par la compagnie - Citation :
DCNS Offers Prototype Vessel to French Navy
Paris - DCNS has offered to the French Navy use of a company-funded prototype ocean or offshore patrol vessel as the naval company strives to become the top supplier of warships in foreign markets. "DCNS counts on becoming the world leader in the export of armed ships," the company said in a draft press release made available to Defense News. "DCNS has proposed to the French Navy from 2012 the deployment within its fleet a prototype of the new range of Gowind ocean patrol vessels that the company will build with its own funds. The demonstration of the operational capabilities of this ship in a first rank navy will deliver a significant competitive advantage in international marketing," the report said. A curtailed version of the press release was distributed at a Dec. 8 press conference on DCNS' strategy, given by Chief Executive Patrick Boissier. An industry researcher said DCNS had no choice but to finance development and construction if the new vessel is intended for export markets rather than for the French Navy. "They have to," the researcher said. Boissier told the press conference the company was studying ways it could deliver a "sea-proven" warship by 2012, to boost chances of orders for a planned new generation of patrol vessels for the French Navy under the Batiment de surveillance et intervention maritime (Batsimar) program. "For the Gowind, one of the possible applications is Batsimar, which as you know is in the second [military budget law], from 2012. We hope to have a "sea-proven" product to show to the Navy at that time," he said. "We are studying the ways which would allow us to have a sea-proven ship. There is no question of a [public-private partnership] whatsoever," Boissier said. The Batiment de surveillance et intervention maritime program is intended to replace the aging fleet of some 20 patrol vessels currently deployed around the French coast and in the waters around its overseas territories and departments. The new ships would replace the current P400 patrol vessels and Aviso-class of frigates. The latter have been downgraded from first-rank ships of the line to second-class vessels.
DN Ca pourrait être intéressant, au moins pour tester quelques unes des solutions techniques qui n'existent pour le moment que sur le papier (comme la mise à l'eau des RHIB). Il me semble que les 2 partis sont gagnants dans l'histoire : la Marine peut tester un navire prototype avant de faire une commande (et éventuellement demander des ajustements ) et DCNS peut montrer un vrai démonstrateur aux autres clients. Je n'y vois que des avantages _________________
Dernière édition par Fremo le Mer 9 Déc 2009 - 14:34, édité 1 fois | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 9 Déc 2009 - 13:24 | |
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 9 Déc 2009 - 14:24 | |
| - Citation :
Sécurité maritime : Deux hélicoptères EC-225 commandés pour la marine
crédits : EUROCOPTER
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09/12/2009
Deux nouveaux hélicoptères de sécurité maritime vont arriver l'an prochain sur la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. La Direction Générale de l'Armement a notifié le 1er décembre à Eurocopter la commande de deux EC-225. Ces appareils seront livrés en mars et juin 2010 et mis en oeuvre par la Marine nationale à la pointe Bretagne. En attendant la mise en service des NH90, ils permettront de remplacer les Super Frelon, dont le retrait devrait intervenir au printemps. Cette commande va permettre de maintenir une capacité de sauvetage hauturier au large du Finistère, sans avoir besoin de recourir aux EC-725 Caracal de l'armée de l'Air, version militarisée de l'EC-225 utilisée notamment pour les opérations spéciales. Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, l'EC-225 peut embarquer jusqu'à 24 passagers. Sa vitesse maximale est de 325 km/h. Pour effectuer sa mission de secours en mer, l'EC-225 SECMAR (secours maritime) est équipé d'un treuil permettant de hisser, à son bord, soit deux personnes simultanément, soit une civière. Un système de pilotage automatique 4 axes permettra aux hélicoptères de tenir un vol stationnaire au-dessus de la zone d'intervention dans des conditions météorologiques très dégradées. Chaque machine comprendra un équipage de deux pilotes, un treuilliste, un plongeur ainsi qu'un médecin en cas de besoin. Equipé de réservoirs supplémentaires, l'EC-225 SECMAR sera en mesure d'effectuer un sauvetage à 250 nautiques (465 km) de la côte au profit de 15 personnes.
meretmarine.com | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 9 Déc 2009 - 14:36 | |
| Bon, ça, c'est fait, reste plus qu'à trouver des hélicos pour les BPC, c'est vraiment de la honte pour la MN _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 10 Déc 2009 - 0:41 | |
| Heureusement qu'il s'agit du Plan de Relance - Citation :
- Rafale Marine : Les F1 seront livrés au standard F3 entre 2014 et 2017
Chaîne d'assemblage final du Rafale à Bordeaux-Mérignac crédits : DASSAULT AVIATION
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Rafale Marine : Les F1 seront livrés au standard F3 entre 2014 et 2017 Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017. Rafale Marine sur le porte-avions Charles de Gaulle ( : DASSAULT AVIATION) Totalement polyvalent
Livrés uniquement avec une capacité air-air (Missiles Mica EM et Magic), les 10 premiers Rafale de la marine vont bénéficier de toutes les avancées mises en service avec les standards F2 et F3. Totalement polyvalents, ils disposeront de capacités ai-air (Mica EM et IR), air-sol avec mise en oeuvre de la bombe GBU 12 et de l'Armement Air Sol Modulaire (AASM), ainsi que le pod Damoclès (désignation laser et capacité d'illumination autonome dans les missions d'appui-feu). Ces Rafale, comme les autres F3, pourront emporter le missile antinavire Exocet AM39 et le nouveau missile nucléaire ASMP-A. Pouvant servir de « nounou » pour le ravitaillement en vol, ils effectueront aussi des missions de reconnaissance grâce au pod RECO NG. Pour l'heure, 14 Rafale Marine sont en ligne au sein de la flottille 12 F de l'aéronautique navale. Tous ont été livrés au standard F2 et modernisés au standard F3 cette année. Il s'agit des M11 à M21, des M23 et M24, ainsi que des M26 et M27 (les M22 et M25 ont été perdus accidentellement au large de Perpignan en septembre). Premier Rafale Marine à sortir directement de chez Dassault au standard F3, le M27 a été livré en juillet et se trouve aujourd'hui au Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S) à Mont-de-Marsan. Le M28 sera, quant à lui, livré d'ici la fin du mois. L'an prochain, 3 nouveaux Rafale Marine sont attendus. M&M Sinon 2017, ça doit correspondre à peu prêt à la fin de la 2e IPER, non ? _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 10 Déc 2009 - 11:37 | |
| - Fremo a écrit:
- DCNS compte devenir le leader de la construction navale militaire proposition : Gowind au sein de la Royale finacé par la compagnie
- Citation :
DCNS Offers Prototype Vessel to French Navy
Paris - DCNS has offered to the French Navy use of a company-funded prototype ocean or offshore patrol vessel as the naval company strives to become the top supplier of warships in foreign markets. "DCNS counts on becoming the world leader in the export of armed ships," the company said in a draft press release made available to Defense News. "DCNS has proposed to the French Navy from 2012 the deployment within its fleet a prototype of the new range of Gowind ocean patrol vessels that the company will build with its own funds. The demonstration of the operational capabilities of this ship in a first rank navy will deliver a significant competitive advantage in international marketing," the report said. A curtailed version of the press release was distributed at a Dec. 8 press conference on DCNS' strategy, given by Chief Executive Patrick Boissier. An industry researcher said DCNS had no choice but to finance development and construction if the new vessel is intended for export markets rather than for the French Navy. "They have to," the researcher said. Boissier told the press conference the company was studying ways it could deliver a "sea-proven" warship by 2012, to boost chances of orders for a planned new generation of patrol vessels for the French Navy under the Batiment de surveillance et intervention maritime (Batsimar) program. "For the Gowind, one of the possible applications is Batsimar, which as you know is in the second [military budget law], from 2012. We hope to have a "sea-proven" product to show to the Navy at that time," he said. "We are studying the ways which would allow us to have a sea-proven ship. There is no question of a [public-private partnership] whatsoever," Boissier said. The Batiment de surveillance et intervention maritime program is intended to replace the aging fleet of some 20 patrol vessels currently deployed around the French coast and in the waters around its overseas territories and departments. The new ships would replace the current P400 patrol vessels and Aviso-class of frigates. The latter have been downgraded from first-rank ships of the line to second-class vessels.
DN Ca pourrait être intéressant, au moins pour tester quelques unes des solutions techniques qui n'existent pour le moment que sur le papier (comme la mise à l'eau des RHIB). Il me semble que les 2 partis sont gagnants dans l'histoire : la Marine peut tester un navire prototype avant de faire une commande (et éventuellement demander des ajustements ) et DCNS peut montrer un vrai démonstrateur aux autres clients. Je n'y vois que des avantages - Citation :
DCNS : qu’est-il arrivé au Gowind ?
Patrick Boissier, le nouveau président de DCNS, a présenté mercredi à la presse des objectifs très ambitieux. Mais ce qui a retenu l’attention des médias, c’est la "disparition" du communiqué de presse d’un paragraphe concernant le patrouilleur Gowind.
Il s’agissait de la première conférence de presse de Patrick Boissier depuis sa nomination au début de l’année. Les journalistes présents avaient donc de nombreuses questions à lui poser. Mais ce qui a surpris certains — qui avaient obtenu une première version du communiqué de presse —, c’est que le PDG n’ait pas abordé la question du Gowind. Interrogé sur ce sujet, Patrick a été très évasif. C’est que le sujet était de première importance : DCNS a offert à la marine nationale de prêter (ou de louer) un prototype du patrouilleur de haute-mer Gowind que la compagnie construirait avec ses propres deniers. Le paragraphe supprimé dans la version finale du communiqué est le suivant :
“DCNS a proposé à la marine nationale de déployer au sein de sa flotte à partir de 2012 un prototype d’une nouvelle version du patrouilleur océanique Gowind que la compagnie va construire sur ses fonds propres. La démonstration des capacités opérationnelles de ce bâtiment dans une marine de 1er rang donnera un avantage compétitif significatif sur le marché international.”
Après la conférence, plusieurs journalistes se sont déclarés surpris : ils savaient que la marine nationale avait reçu une telle offre et ne comprenaient pas pourquoi Patrick Boissier était resté évasif sur le sujet. Il a cependant écarté l’éventualité d’un partenariat public-privé. Cela laisse néanmoins la porte ouverte à un large éventail d’autres formules, comme le prêt. Corlobe.tk _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 10 Déc 2009 - 11:52 | |
| ils sont revenus sur leur offre,faite peut etre durant l´aid(zakat) s´ils veulent l´exporter,leur marine doit l´acheter dabord _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 10 Déc 2009 - 11:59 | |
| - Yakuza a écrit:
- ...
s´ils veulent l´exporter,leur marine doit l´acheter dabord la MN ne peut pas acheter ces batiments, au moin pour les 5-10 ans à venir, s'il décide de les acheter ca doit surment affecter d'autre programme en cours. mais la proposition de DCNS me parait trés utile, et ca doit avoir un impact sur l'exportation de ces navires _________________ | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 11 Déc 2009 - 10:28 | |
| Quand vous parler de deliquescence des forces armées Françaises,vous n'avez pas tort. La France a était gouverner depuis 25 ans par des incapables,opportunistes,media peoples. . Leur seul preocupation etait leur petite personne s'assurer de beaux vieux jours en se gavant sur le dos du peuple. La défense a et ,est toujours, considerer comme une variable dans leur mascarade de budget. Ont habille Pierre en déshabillant Paul comme on dit chez nous . La France a pris du retard pour le réequipement de ses armées ,tout doit etre remplacer au plus vite,le fait de faire durer ces materiels coute enormement d'argent en maintenance diverses. Le probléme ces que la France na plus les moyens de ses ambitions. Ella a investi le paquet sur le renseignement satellitaire avec de trés bon résultat,le réequipement de la FOST avec les SNLE de classe Triomphant a ponctionné pas mal de part sur le budget. Le financement des missiles M51 (devellopement,fabrication,etude...) lui aussi a etait prejudiciable pour le réequipement de nos forces. A cela ajouter: Le programme Félin. Helicoptéres Nh90 ,tigre,Caracal. VBCI,CAESAR. FREMM,BARACUDA,BPC,amelioration du PAN Charles de Gaulle. RAFALES,A400............. En clair cela coute tous cela....... . | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 11 Déc 2009 - 10:46 | |
| Il manque des ailes aux armées... - Citation :
- Les opérations extérieures ont un coût en hommes et en équipement avec, en prime, des problèmes de matériel.
La France est loin de dépenser un million de dollars par soldat en Afghanistan, comme le font les États-Unis. Mais les 3500 hommes du dispositif français pèsent lourd sur le budget de la nation. Lors de son audition devant les députés, le ministre a convenu que « l’année dernière, 768 millions d’euros de surcoût des opérations extérieures ont été consommés, pour 460 millions budgétés ». Hervé Morin a ajouté qu’ « en cas de dépassement, le prélèvement sera désormais effectué sur la réserve interministérielle », non pas, comme par le passé, au détriment de dépenses d’équipement des forces, par exemple. 22 millions d’euros de location d’avions russes L’absence d’équipement n’est pas seulement due à ces affectations un peu surprenantes. Devant la commission de la Défense nationale, le responsable des opérations à l’état-major des armées a révélé que la projection des soldats français dans la vallée de la Karpisa, en Afghanistan, « nous a coûté 22 millions d’euros en location de transports stratégiques — des Antonov ». Avec des Transall usés jusqu’à la corde et mal adaptés aux missions lointaines, la France doit avoir recours aux services d’aviations étrangères. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, interrogé par les députés, a d’ailleurs convenu que « le retard de l’A400M constitue pour nous un problème majeur ». Le général a expliqué que l’armée de l’air avait anticipé l’arrivée de l’Airbus et que face au retard, elle avait dû « régénérer » des avions dont les premiers ont volé il y a plus de quarante ans. L’officier général a prévenu les députés : cette carence fait peser « une très forte menace sur ma capacité à remplir le contrat de projection qui me lie au chef des armées ». La solution d’acheter des appareils américains, C 17 ou C 130, a été envisagée, mais elle serait très coûteuse en terme d’acquisition comme d’entretien du matériel.
http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/2450208,218/Il-manque-des-ailes-aux-armees.html Le lancement d'Hélios 2B est reporté sine die... - Citation :
- Le lancement d'Ariane 5 qui devait assurer la mise sur orbite du satellite militaire Hélios 2B a été reporté aujourd'hui « de quelques jours » suite à une « anomalie (…) apparue sur un sous-système du lanceur », indique un communiqué de presse d'Arianespace. « Le lanceur et le satellite Hélios 2B ont été mis en attente et en conditions de sécurité maximales », souligne le document. Hélios 2B est un programme militaire d'observation spatial réalisé en coopération avec 4 autres pays de l'Union européenne (Belgique, Espagne, Italie et Grèce) pour un montant de 1,8 milliard d'euros. Il va compléter et améliorer les capacités du système Hélios 1 ainsi que Hélios 2A, fonctionnant respectivement depuis 1995 et 2004. Ses images fournissent des renseignements nécessaires aux hautes autorités de l'État ainsi qu'aux forces déployées en opérations.
http://www.cawa.fr/le-lancement-d-helios-2b-est-reporte-sine-die-synd00126275.html | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 11 Déc 2009 - 11:09 | |
| Il sera lancé ça ces sur,la France ne peut se permettre d'avoir un "trou capacitaire" en matiere spatial. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 11 Déc 2009 - 13:50 | |
| Rafale Marine : Le point sur le programmehttp://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111922 D'après M&M en 2015 la Marine nationale disposera de 3 flottilles sur Rafale M soit 45 appareils MAIS En 2014 le 12 ème RAFALE M de la 3ème tranche sera livré ce qui veut dire qu'à la fin de 2014 la Marine aura: 28 Rafale F3 2 F1 retrofités qui seront livrés =30 F3 et 7 F1 en cours de modif plus un chez Dassault comme avion d'essai 2015 seront livrés 3 F3 et 3 F1 retrofité = 36 F3 IL en manque 9 (et encore on ne compte pas les spare) L'article de M&M est faux sur les chiffres sauf à considérer (ce que je crois) que les flottilles passeront à 12 (actuellement c'est 14 SEM par flottille officiellement) PS : tout à fait d'accord avec ton raisonnement Gémini, bienvenue parm nous _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 11 Déc 2009 - 17:34 | |
| - Citation :
- Le porte-avions Charles de Gaulle paré à être déployé
Le porte-avions Charles de Gaulle crédits : MARINE NATIONALE
|
11/12/2009 Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est attendu ce matin à Toulon après trois semaines d'intenses manoeuvres avec l'ensemble du groupe aéronaval (GAN). Cet exercice, appelé « PEAN », constituait la dernière phase de sa période de remontée en puissance après son premier arrêt technique majeur et les problèmes de propulsion rencontrés cette année. Le bâtiment, le groupe aérien embarqué, le groupe aéronaval et l'état-major sont désormais qualifiés, l'ensemble, désormais pleinement opérationnel, pouvant être déployé à tout moment, sur ordre du chef de l'Etat. Depuis le printemps 2008 et sa dernière mission, le GAN de la Marine nationale a significativement gagné en puissance. Durant son arrêt technique majeur, le porte-avions a vu ses différents systèmes remis à niveau, de nouveaux équipements étant également embarqués. C'est le cas, par exemple, du système de liaison par satellite Syracuse III. De plus, les installations aéronautiques et les soutes du navire ont été adaptées à l'arrivée du Rafale au standard F3 et de ses nouveaux armements (AASM, Scalp EG et ASMP-A). La France aligne donc, aujourd'hui, le plus puissant groupe aéronaval de son histoire, une capacité qui va se renforcer avec la montée en puissance du programme Rafale et l'ouverture de nouvelles capacités ( Voir notre dossier sur le programme Rafale). Ces trois dernières semaines, le Charles de Gaulle était notamment accompagné par les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart, les frégates anti-sous-marines Jean de Vienne et Primauguet, ainsi que le sous-marin nucléaire d'attaque Saphir et le pétrolier ravitailleur Meuse. source:meretmarine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Sam 12 Déc 2009 - 22:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Dim 13 Déc 2009 - 20:23 | |
|
Dernière édition par Raptor le Mar 26 Jan 2010 - 22:09, édité 1 fois |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 14 Déc 2009 - 0:41 | |
| - Citation :
- FREMM : L'étrave de la frégate Normandie construite à Cherbourg
Vue d'une Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) crédits : DCNS
|
C'est en octobre que la construction de la Normandie, troisième unité du programme des frégates multi-missions (FREMM), a débuté sur le site DCNS de Lorient. Comme pour la seconde FREMM (marocaine), l'établissement morbihannais ne réalisera pas l'intégralité du bâtiment, dont la livraison à la Marine nationale est prévue en 2014. Le site DCNS de Cherbourg va prochainement débuter la fabrication de l'étrave de la Normandie. La réalisation des anneaux 9 et 10, ainsi que leur jonction, sera menée à bien dans le Cotentin, l'ensemble étant ensuite acheminé en Bretagne pour achèvement. Dans le cadre du montage industriel de FREMM, seule la tête de série, la Normandie, est construite en intégralité à Lorient. Pour le bateau suivant, commandé par le Maroc, la partie avant est réalisée par Brest et Cherbourg. Ensuite, il y avait des incertitudes concernant la possible externalisation vers des entreprises sous-traitantes de certains anneaux. Le président de DCNS, Patrick Boissier, a néanmoins affirmé sa volonté de ré-internaliser la charge, souhaitant cependant que les établissements produisent plus à effectifs constants. En tout, la Marine nationale a commandé 11 FREMM. Longues de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, les 9 FREMM en version ASM remplaceront les 9 FASM des classes Tourville et Georges Leygues. Elles disposeront d'un sonar de coque MFS-4110 et d'un sonar remorqué CAPTAS UMS 4229. Embarquant un hélicoptère NH90, leur armement consistera en quatre tubes pour torpilles légères MU90 (19 munitions), 8 missiles antinavire Exocet MM40, 16 missiles surface-air Aster 15, 16 missiles de croisière Scalp Naval, une tourelle de 76 mm et quatre mitrailleuses. Deux unités dérivées, appelées FREDA (pour frégates de défense aérienne) remplaceront quant à elles les Cassard et Jean Bart à l'horizon 2022. Elles n'embarqueront pas de sonar remorqué mais auront un radar Herakles plus puissants. Leurs 32 cellules de lancement vertical contiendront un panachage de missiles Aster 15 et Aster 30. M&M _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 14 Déc 2009 - 12:18 | |
| le Charles de Gaulle en entrainement : Embarquez sur le porte-avions Charles de Gaulle ! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Lun 14 Déc 2009 - 21:08 | |
| - Citation :
- L'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand a
livré son premier Mirage 2000 doté d'une capacité de liaison 16, le 29 octobre 2009. Le savoir-faire de l'atelier clermontois en matière d'équipements aéronautiques embarqués lui permet d'intervenir dans quasiment toutes les déclinaisons du Mirage 2000. Il s'implique ainsi dans l'extension de capacité des machines, démarche dans laquelle s'inscrit l'installation du système de distribution d'information multifonctionnel (MIDS), ou liaison 16. http://gouvactu.adminet.fr/livraison-du-premier-mirage-2000-dota-c-de-la-liaison-16-synd00136327.html il a tout d un grand maintenant le 2000 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Déc 2009 - 13:53 | |
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