Tu est dans le vrais:
Turkish Aerospace Industries (TAI) has agreed to upgrade 42 Pakistani F-16 fighter jets.
Negotiations will be done later this year and then the contract for
upgrading the F-16 fighter jets will be awarded to the Turkish company.
Such upgrade will boost the Pakistan Air Force F-16’s capability close the newer models of the F-16 Block 50 standard.
Four of the 46 Pakistani F-16s are already in the United States for
the MLU upgrade, which means that all 46 F-16 Block 15 aircrafts will
be upgraded over time.
The upgrading of the 42 F-16s is set to begin in 2009 at TAI facilities near Ankara, Turkey.
In the competition of the deal. TAI was competing against a Dutch company Fokker and a Belgian company, Sabca.
Two of the 42 F-16s to be upgraded at the TAI facility will go for a
test verification installation at a Lockheed Martin facility in the
United States.
Pakistan issued the upgrading tender after an agreement was signed
between Pakistan and United States in September 2007 clearing the
transfer of avionics and structural upgrade component.
EDIT:
Deux intégrateurs français, Astrac et ATE, se disputent un marché de
plusieurs centaines de millions d'euros pour l'équipement de 100 JF-17,
un appareil issu d'une coopération sino-pakistannaise. L'opération,
très sensible, permettrait à la France de reprendre pied sur le marché
pakistanais.
Des avions de combat chinois, assemblés au
Pakistan, et équipés d'une électronique « made in France » : en réponse
à une demande d'Islamabad, la société privée ATE et son concurrent
Astrac, une coentreprise entre Sagem et Thales, ont remis récemment une
offre pour équiper en avionique et en armement une centaine de JF-17,
un appareil issu d'une coopération sino-pakistannaise, a-t-on appris de
sources concordantes. D'autres pays auraient été sondés, sans que l'on
sache si des propositions commerciales en ont découlé.
Ce marché
potentiel, que se disputent les deux intégrateurs français avec
l'accord de Paris, est l'objet de rumeurs depuis des mois, sans jamais
avoir été confirmé publiquement. Il est évalué à plusieurs centaines de
millions d'euros. Surtout, au-delà des chiffres, il revêt une
importance stratégique pour l'industrie aéronautique militaire
française, et ses principaux équipementiers, Thales, Sagem, ou MBDA.
Avec
120 Mirage III et IV (sic, au lieu de Mirage 5) encore en service, le
Pakistan est en effet un très bon client de Dassault. Mais un client
devenu infidèle avec le temps. Pour rivaliser avec l'Inde, le pays
s'est fourni en F-16 chez Lockheed Martin. Et il a fait appel à Pékin
pour se doter de 300 avions multirôles plus légers. D'où le projet
JF-17, né d'un accord conclu au milieu des années 1990, et dont le
premier exemplaire doit sortir sous peu des usines pakistanaises. Le
premier vol est attendu en fin d'année. Difficile dans ces conditions
d'imaginer un « come-back » de la France.
L'affaire sensible politiquementA
ceci près que les autorités pakistanaises, soucieuses à la fois de ne
pas dépendre exclusivement de leur partenaire asiatique et de se doter
d'une technologie plus avancée, se sont tournées vers Paris pour
muscler leurs futurs avions. Le plan de marche du JF-17 prévoit ainsi
que les 50 premiers exemplaires seront produits à 100 % sous licence
chinoise, et les 100 suivants en version « occidentalisée ». La cible
pourrait grimper jusqu'à 250 unités, sans compter les exemplaires
qu'Islamabad pourrait exporter, car le prix de l'avion est censé être
très attractif.
Avec le JF-17, Paris et ses champions de la
défense caressent donc l'espoir de reconquérir le terrain perdu au sein
de l'armée de l'air pakistanaise : fournir l'avionique et l'armement,
c'est occuper une position clef pour des dizaines d'années. Mais, outre
qu'elle est complexe d'un point de vue technologique, l'affaire est
très sensible politiquement. Tenu de respecter l'embargo sur les armes
à destination de Pékin, Paris doit en effet absolument éviter toute
fuite de secret de fabrication en Chine via Islamabad. Mi-2007, alors
que les autorités françaises n'avaient pas encore clarifié leur
position vis-à-vis des Pakistanais, un article de la très respectée
revue « Jane's » avait d'ailleurs créé un peu d'agitation en laissant
entendre que les codes des radars RC400 de Thales ou des missiles Mica
de MBDA pourraient se retrouver dans les mains des ingénieurs chinois.
« Nous nous assurerons que la version francisée du JF-17 sera entourée
d'une véritable muraille de Chine », indique-t-on, sans mauvais jeu de
mots, de source officielle.
Source: Les Echos 23 septembre 2009
Autre nouvelles:
deux Harbin Z-9EC réceptionnés par la marine Pakistanaise dans le cadre
d'un contrat portant sur l'acquisition de 4 frégates Sword/F-22P une
modfication de la frégate chinoise Type-53H3, six appareils ont été commandés dans le cadre de ce contrat.
SLAMABAD, Pakistan - The Pakistan Navy's first Sword/F-22P class frigate arrived in Karachi on Sept. 13. According
to a press release from the Pakistan navy, before entering Karachi Port
the frigate undertook its first exercise with other ships and aerial
assets of the fleet in the Arabian Sea, all under the watchful gaze of
Rear Adm. Asif Sandila, commander of the Pakistan fleet.Related Topics
PNS Zulfiquar, a modification of the Type-53H3 design,
was constructed at Shanghai's Hudong Zhonghua Shipyard and was
commissioned on July 30 this year. Two other ships of the class have
also been constructed at the shipyard and will sail for Pakistan in the
third quarter of next year. The fourth ship is currently
undergoing construction in Karachi under a transfer of technology deal.
The steel cutting ceremony for the so-far unnamed ship took place in
March this year, and it is expected to join the fleet by 2013. The class is armed with an all-Chinese weapons fit consisting of a
76.2mm main gun, developed from the Russian AK-176M; eight
C-802/CSS-N-8 Saccade anti-ship missiles; an eight-round FM-90, which
is an improved variant of the HQ-7, itself a copy of the Thomson-CSF
Crotale; two hangar-top Type-730 30mm CIWS units; RDC-32 anti-submarine
rockets; and two triple ET-52C torpedo tubes. A single Harbin Z-9EC ASW
helicopter is also embarked, which provides over-the-horizon targeting
for the C-802 anti-ship missiles. According to the navy, two Z-9EC
helicopters have already arrived in Pakistan. The arrival of PNS
Zulfiquar marks the first time in Pakistan's history in which it has
received a new-build major frontline warship. To date all acquisitions
have been surplus ships mainly from the U.S. and United Kingdom. The
navy's frontline fleet currently consists of six aging ex-Royal Navy
Type-21 frigates of 1970s vintage, three of which are fitted with
Chinese LY-60N SAM armament, and the remainder with Boeing RGM-84A
Harpoon anti-ship missiles due to space and top weight limitations.
That makes the 3144-ton Sword class frigates considerably more
versatile. PNS Zulfiquar is expected to be formally accepted by the navy this coming week.
Source:
http://www.defensenews.com/story.php?i=4275032&c=MID&s=TOPImage de la bête: