Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|
+33jonas Cherokee romh salimalami atlas gigg00 Nano Viper1912 YASSINE reese rafi Yakuza MAATAWI FAMAS al_bundy GlaivedeSion Harm Fremo Mr.Jad Proton H3llF!R3 TooNs Seguleh I PGM Leo Africanus marques Fahed64 Fox-One BOUBOU Samyadams lida Northrop Viper 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: conflit Maroc vs espagne posible ? Jeu 12 Fév 2009 - 12:04 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!! Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne... La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense ! - benzenz a écrit:
la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!! Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation. - benzenz a écrit:
je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!! Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ... - benzenz a écrit:
un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!! Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi ! - benzenz a écrit:
un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!! Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... , si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1..... - benzenz a écrit:
je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays ! _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Dim 8 Nov 2009 - 16:03 | |
| rafi tu semble tout simplement sous estimer ce que campagne militaire signifie en terme de moyen meme en imaginant les typhoon se baladant sans aucune resistance en face et bombarder comme bon leur semble ,reussir a mettre a genoux un etat et ses force armée restera du domaine de l impossible. ensuite une force expeditionnaire de 160 ou 180 aernoef qui doit traité entre 50 et 70 aeronef (et pas des plus obselete) je suis desolé ce n est pas rien comme ont semble le dire pour comparer c est comme si la yougoslavie aligner face a l otan 300/400 aeronef plus ou moin potable ou encore l irak en 91 500/700 aeronef au perf potable ça c est en prroportion pour te donner une idée que le boulot des espagnol sa sera pas de la tarte ou a l image des guerre ou tu vois une armée de l air d un pays x ou y balayer dans les 24h de plus, meme avec du typhoon/f18mlu quand tu rencontre du blk50/52 ou du mf2000 ce n est pas rien, se n est pas gagner d avance. il ya deux scenario possible : une tension et l espagne veut montrere ses muscle et envoie une force legere pour une petite claque ( la le maroc aura de quoi recevoir) une tension qui entraine un conflit de haute intensité et la la victoire risque d etre espagnol mais pas sans choc traumatique au vus des perte militaire et economique qu il faudra subir pour l espagne car avec ses moyen et face au maroc cela risque d etre une campagne de trés longue haleine sans garantie de succés totale. |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Lun 9 Nov 2009 - 20:20 | |
| Topic nettoyé et deverrouillé,SVP messieurs,on veut discutter sur les aspects militaires,pas de terrorisme(parceque ca fait pas partie de notre patrimoine guerrier,culturel et humain Younes),pas pour qu´on donne des jugements faciles genre tu perd parceque c´est comme ca ou je gagne surement,mais des arguments si un conflit est possible et si oui alors pourquoi et comment? pourquoi/comment l´espagne peut gagner et comment le Maroc pourrait se proteger et a quel degré pourrait-il y arriver?biensure avec les moyens a bord commandés(2015+) tout en restant realistes,faut pas tomber dans le fatalisme,si les 6 novembres et le 9 novembres peuvent nous enseigner une chose,c´est qu´il ne faut jamais dire impossible ! Merci Messieurs! Saludos Amigo AMRAAM - Citation :
- - Dans une formation d'avions marocains seront probablement équipés
seulement avec le MIDS les "Chefs de formation"(4 Terminaux MIDS pour 24 avions) , tandis que dans une formation d'avions espagnols, ils seront tous équipés avec ce système.
- En plus d'avoir un plus grand nombre de terminaux MIDS disponibles, nous avons le grand avantage d'utiliser ces systèmes dans diverses plates-formes militaires et pas seulement dans les avions, ce qui nous permet de créer un réseau où on fusionnent les données obtenues par les radars de longue portée, les avions,les frégates, etc.
Pour tout cela, nos pilotes, comme disent les yankees, auront une plus grande "Situational Awarness" que les marocains, ce qui sans doute augmente beaucoup la capacité de développer sa mission avec succès face son à opposé. avantage "situational Awerness" pour l´espagne si on s´arrette sur 4 MIDS,mais comme tu le sais,l´espagne s´en est equipée aussi apres les avions,comme l´ont fait l´arabie saoudite en 2008 ou le canada pour ses CF-18 , l´Australie pour ses F-18(bien apres le contrat des avions ),la Finlande pour l´upgrade de ses F-18 comme l´espagne et d´autres exemple ou ca s´achete a part... prend par exemple le SNiper,on a pris 12 dans la premiere Notification et l´achat est survenu en aout dernier,mais on l´a suivi de 6 autres apres,comme les Rails et autres,le L16 ce n´est plus quelquechose de tres special AMRAAM les 4 sont pour les 4 premiers prevus pour l´entrainement,les autres viendront avec croit moi! et la fusion de données sera aussi a l´ordre du jour,les fregatte aussi ont leur L11 je crois,donc avec les ground station et les radars fixes et mobiles la situation awerness sera alors assurée. - Citation :
- Ce que je voulais dire dans mon message précédent, est que ces missiles
ont démontré précisément en Afrique du Sud que sa distance effective est de 500 km.
J'ai fait un essai sur Google Earth, et en utilisant 3 possibles lieux sûrs pour le lancement de ces missiles par les avions espagnols(Depuis Ceuta,depuis Melilla et depuis plusieurs points entre les côtes des Iles Canaries et d'Agadir), j'ai vu qu'ils pourraient toucher plus de 90 % du territoire marocain(Sans compter le Sahara) sans problème.
c´est bel et bien sur le papier,mais apparement l´espagne a pris avec 300km max,surement a cause des lois MTCR - Citation :
- El programa TAURUS, tambien llamado ALAD, dota al Ejército del Aire de un misil aire-tierra de largo alcance (aprox. 300 km) contra objetivos específicos de alto valor para los aviones de combate EUROFIGHTER -TYPHOON- y MC DONNELL DOUGLAS F-18 -HORNET-
http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=EBC78C748C0A18F9C125744800291A7D#BA206F266F415C3FC12575C8001E6FB6 - Citation :
- Quant au manque d'un moyen AEW dans notre armée de l'air je suis complètement d'accord avec toi.De toute façon,nous appartenons au programme AWACS de l'OTAN (Avec une contribution
économique et avec quelques équipages), par conséquent, en cas de nécessité nous pourrions les utiliser. FAUX senior!! vous appartenez au programme NAEWF comme 15 autres pays su NATO,mais vous ne pouvez pas les utilisez pour votre unique goal,sinon la Turquie(membre du programme aussi) ne va pas perdre des B$ a acheter les Boeing-737 AEW Wedgetail les Awacs sont la pour les campagnes du pacte en ensemble,comme la Yougoslavie,l´Astan et autres..(dailleurs l´Allemagne risquait en 2002 de refuser de cooperer a cause de la guerre d´Iraq qui se preaparait,car ses officiers y sont specialisés et un debat poltique sur le risque d´implication des soldats allemands en Iraq a failli tout capoter) une autre chose,en 2002,ni l´UE ni le NATO n´etaient prets a soutenir l´espagne,si ce n´est par statement publique,mais le probleme _disaient ils_ reste un probleme bilaterale( Nato, however, said it was a purely bilateral problem between Spain and Morocco. ) les territoires contestés par le Maroc ne sont pas aussi sous influence NATO! The only exceptions are Ceuta and Melilla, the Spanish enclaves in Morocco, which do not enjoy the protection of the Atlantic Alliance. - Citation :
- Évidemment, les TPS seraient une importante menace pour la détection et
neutralisation de nos avions, par conséquent, comme dans n'importe quel RAID que soit initié, ils seraient les premiers objectifs en être détruits.Par ailleurs,ça que tu dis(attaquer à cette formation attaquant) serait probablement un suicide pour les Tigre III , puisque généralement dans ces missions d'attaque vont plusieurs groupes de avions et probablement dans l'air-air ils devraient faire face à nos Typhoons tandis que les Hornets effectuent l'attaque en profondeur. dans une formation d´attaque de combien d´avions parle tu la? 10 avions?20 avions missions combinées?ou bien tous les avions a la foie?biensure impossible,car faut bien penser a proteger 15 bases aeriennes at home n´aurait on pas deja compté avec une attaque de telle envergure avant et preparé aussi des mesures de defense?avec 16 radars TPS confondus dispersés dans le royaume et les autres radars MSSR?ils ont 1064km a faire de saragozza ou torrejon pour atteindre casa sans marrakech,la limite pour une config Attack des FA-18 ce n´est pas le film IRON EAGLE ou le garcon US de 16 ans va seul sur un F-16 liberer papi des mechants arabes et donner une raclée a tout un pays n´oublie pas qu´on a aussi des avions qui volent,des pilotes bien entrainés qui connaissent bien vos skills,et on peut aussi faire voler un nombre tres respectable d´avions! rien que pour les attaques au sahara(80s) contre des colones de jeeps y´avait des attaques a 10 avions ensemble,meme a l´exercice Atlas04 seul on a fait voler 15 avions avec vous en espagne pour 5 jours,alors pour se defendre,le ciel ne sera pas vide,et des Operations de retorsion peuvent aussi etre montés dans l´autre sens on a aussi des AMRAAM/MICA/HARM/LGB/JDAM... sans un facteur tres determinant comme par exemple l´AWACS ou meme le METEOR(remarque qu´on aura le meme AIM120),la facture d´une aventure espagnole risque de tomber lourde,sans sousestimer l´armée de l´air espagnole ni surestimer les FRA faut pas seulement compter avec un sucees a cause d´un coefficient d´avions plus important de 2 : 1,mais bien plus que ca,comme l´USA le fait,faut au moins avoir plus que 3 ou 4 : 1 pour aller cabaler dehors(desert storm/allied force etc..),car la maison veut etre defendue aussi,sinon tu risque de revenir avec la moitié seulement,et les armées d´ajdhui ont une limite du tolerable qui ne depasse pas 20% des pertes,sinon ils commencnt rien! franchement,il sera difficile de jouer au film IRON EAGLE au Maroc en 2015+ _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Lun 9 Nov 2009 - 23:54 | |
| Salut Yakuza!!! - Citation :
- avantage "situational Awerness" pour l´espagne si on s´arrette sur 4 MIDS,mais comme tu le sais,l´espagne s´en est equipée aussi apres les avions,comme l´ont fait l´arabie saoudite en 2008 ou le canada pour ses CF-18 ,l´Australie pour ses F-18(bien apres le contrat des avions ),la Finlande pour l´upgrade de ses F-18 comme l´espagne et d´autres exemple ou ca s´achete a part...
prend par exemple le SNiper,on a pris 12 dans la premiere Notification et l´achat est survenu en aout dernier,mais on l´a suivi de 6 autres apres,comme les Rails et autres,le L16 ce n´est plus quelquechose de tres special AMRAAM les 4 sont pour les 4 premiers prevus pour l´entrainement,les autres viendront avec croit moi! et la fusion de données sera aussi a l´ordre du jour,les fregatte aussi ont leur L11 je crois,donc avec les ground station et les radars fixes et mobiles la situation awerness sera alors assurée. Comme on peut voir, j'ai simplement basé mon message précédent dans des données tangibles. Pour l'instant l'Espagne a contracté 100 terminaux MIDS et a établi un budget de 17 millions d'Euros pour l'acquisition de 100 d'autres terminaux de plus pour équiper à diverses plates-formes militaires dans notre armée,tandis que le Maroc a acquis 6 terminaux MIDS. Quant au link 11,ce système équipe aussi à beaucoup de nos unités,mais évidemment il est très loin des capacités du link 16. - Citation :
- c´est bel et bien sur le papier,mais apparement l´espagne a pris avec 300km max,surement a cause des lois MTCR
- Citation :
- El programa TAURUS, tambien llamado ALAD, dota al Ejército del Aire de
un misil aire-tierra de largo alcance (aprox. 300 km) contra objetivos específicos de alto valor para los aviones de combate EUROFIGHTER -TYPHOON- y MC DONNELL DOUGLAS F-18 -HORNET- http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=EBC78C748C0A18F9C125744800291A7D#BA206F266F415C3FC12575C8001E6FB6
Yakuza j'ai déjà parlé sur le MTCR dans ce topic et sur le type de missiles qui affecte je crois, quand a apparue la nouvelle de l'annulation de l'achat des missiles Tomahawks.De toute façon si tu veux jette un coup d'oeil à ce link... - Spoiler:
- Citation :
- The Missile Technology Control Regime is an informal and voluntary
association of countries which share the goals of non-proliferation of unmanned delivery systems capable of delivering weapons of mass destruction, and which seek to coordinate national export licensing efforts aimed at preventing their proliferation. The MTCR was originally established in 1987 by Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom and the United States. Since that time, the number of MTCR partners has increased to a total of thirty-four countries, all of which have equal standing within the Regime.[...]
http://www.mtcr.info/english/
Quant aux missiles Taurus, c'est pourquoi je parlais précisément dans mon premier message qu'ils ont une portée "officielle" de 350km. Malgré ce qu'affirme le ministère dans son web ces missiles ont démontré sur le terrain (en Afrique du Sud) qu'ils atteint une distance effective de 500 km. En plus, ainsi lui affirme le constructeur... - Spoiler:
- Citation :
[..]Various test and check flights culminated with the launch of two TAURUS KEPD 350 Operational Missiles, with totally successful results. The tests have proven to the Spanish Air Force, that it has the capability to plan and perform long range missions well outside the engagement zones of hostile air defences and can effectively neutralise heavily defended targets without exposing its aircraft and crews.
The TAURUS KEPD 350 missile represents the latest generation of air-to-surface missiles, and has a range of more than 500 kilometres. The missile possesses the most modern and sophisticated of systems when it comes to navigation, locating and attacking ground targets with very high precision. At the same time, the design of the system greatly reduces the signature of the missile which ensures survivability in areas with dense modern air-defence systems. Once released from the aircraft, the missile can fly at extremely low altitudes.[..] http://www.taurus-systems.de/ - Citation :
- FAUX senior!!
vous appartenez au programme NAEWF comme 15 autres pays su NATO,mais vous ne pouvez pas les utilisez pour votre unique goal,sinon la Turquie(membre du programme aussi) ne va pas perdre des B$ a acheter les Boeing-737 AEW Wedgetail les Awacs sont la pour les campagnes du pacte en ensemble,comme la Yougoslavie,l´Astan et autres..(dailleurs l´Allemagne risquait en 2002 de refuser de cooperer a cause de la guerre d´Iraq qui se preaparait,car ses officiers y sont specialisés et un debat poltique sur le risque d´implication des soldats allemands en Iraq a failli tout capoter)
une autre chose,en 2002,ni l´UE ni le NATO n´etaient prets a soutenir l´espagne,si ce n´est par statement publique,mais le probleme _disaient ils_ reste un probleme bilaterale(Nato, however, said it was a purely bilateral problem between Spain and Morocco. ) les territoires contestés par le Maroc ne sont pas aussi sous influence NATO! The only exceptions are Ceuta and Melilla, the Spanish enclaves in Morocco, which do not enjoy the protection of the Atlantic Alliance. Non Yakuza.Dans ce cas concret nous parlons d'un hypothétique conflit armé entre un membre et un non membre de l'OTAN, où en outre, on met en danger la sécurité nationale de ce pays membre. Évidemment avoir un moyen AEW propre suppose la pleine indépendance d'utilisation à ce niveau. De même, appartenir au programme NAEWF ne permet pas cette indépendance, mais si le pouvoir d'utiliser ces plates-formes dans un cas extrême comme pourrait être une guerre. Le sujet de Ceuta et Melilla dont tu parles c'est vrai.Mais crois-tu que dans un conflit possible le Maroc renoncerait-il au fait de pouvoir attaquer le sud d'Espagne avec artillerie par exemple, par cette clause de l'Otan ?? De même, si je ne me souviens pas mauvais, existe une clause qui dit quelque chose semblable à que attaquer un avion, un navire, ou n'importe quel moyen en général appartenant à l'OTAN, peut supposer l'intervention armée de cette organisation.L'Espagne pourrait-elle l'utiliser à sa faveur ??(Évidemment nous souffririons perdues militaires - Hommes et matériels -.) Tout cela c'est au niveau juridique, mais à la fin ceux que décident sont les politiciens malhereusement.. - Citation :
- dans une formation d´attaque de combien d´avions parle tu la?
10 avions?20 avions missions combinées?ou bien tous les avions a la foie?biensure impossible,car faut bien penser a proteger 15 bases aeriennes at home n´aurait on pas deja compté avec une attaque de telle envergure avant et preparé aussi des mesures de defense?avec 16 radars TPS confondus dispersés dans le royaume et les autres radars MSSR?ils ont 1064km a faire de saragozza ou torrejon pour atteindre casa sans marrakech,la limite pour une config Attack des FA-18
ce n´est pas le film IRON EAGLE ou le garcon US de 16 ans va seul sur un F-16 liberer papi des mechants arabes et donner une raclée a tout un pays
n´oublie pas qu´on a aussi des avions qui volent,des pilotes bien entrainés qui connaissent bien vos skills,et on peut aussi faire voler un nombre tres respectable d´avions! rien que pour les attaques au sahara(80s) contre des colones de jeeps y´avait des attaques a 10 avions ensemble,meme a l´exercice Atlas04 seul on a fait voler 15 avions avec vous en espagne pour 5 jours,alors pour se defendre,le ciel ne sera pas vide,et des Operations de retorsion peuvent aussi etre montés dans l´autre sens on a aussi des AMRAAM/MICA/HARM/LGB/JDAM...
sans un facteur tres determinant comme par exemple l´AWACS ou meme le METEOR(remarque qu´on aura le meme AIM120),la facture d´une aventure espagnole risque de tomber lourde,sans sousestimer l´armée de l´air espagnole ni surestimer les FRA
faut pas seulement compter avec un sucees a cause d´un coefficient d´avions plus important de 2 : 1,mais bien plus que ca,comme l´USA le fait,faut au moins avoir plus que 3 ou 4 : 1 pour aller cabaler dehors(desert storm/allied force etc..),car la maison veut etre defendue aussi,sinon tu risque de revenir avec la moitié seulement,et les armées d´ajdhui ont une limite du tolerable qui ne depasse pas 20% des pertes,sinon ils commencnt rien! franchement,il sera difficile de jouer au film IRON EAGLE au Maroc en 2015+ Évidemment nous n'avons pas les capacités qu'a utilisée l'OTAN pour cette mission mais dans le fond et la façon de le réaliser serait très semblable l'attaque, bien qu'avec un nombre plus petit d'avions.Qui parlent les profesionals(Voici l'histoire d'un pilote espagnol qui a pris part dans la première mission d'attaque sur la Yougoslavie pendant l'année 1999…) - Spoiler:
http://www.maclittle.es/?p=592 http://www.maclittle.es/?p=597 http://www.maclittle.es/?p=623
Quant au sujet des avions F-18 de Torrejón et Saragosse en cas de conflit ils seraient déplacés vers le sud (Gando, Albacete et Morón).Notre armée de l'air a démontré en nombreuses occasions qu'a une capacité de projection réelle comme dans les participations des exercices Red Flag ou l'expédition récente vers l'Afrique du Sud pour prouver les nouveaux missiles Taurus.En ce cas,en outre, nous irions très près de chez nous. Par ailleurs,je ne doute pas des skills et le professionnalisme de vos pilotes, ni des capacités de vos avions et de son armement non plus mais parfois tu oublies aussi que derrière les avions espagnols seriaient les F-100 avec leurs missiles SM-2(150 km de portée).C'est-à-dire, pour pouvoir neutraliser aux avions espagnols avant d'entrer dans l'espace aérien marocain, vos avions pour pouvoir lancer ses armes devraient d'abord entrer dans le rayon d'action des frégates, avec le résultat probable de beaucoup de pertes. La clé de tout ce conflit hypothétique à mon avis serait en obtenir la supériorité aérienne.. SALUDOS!! |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 3:58 | |
| Bonsoir; Concernant ce rapport de force, En 2015+ je pense qu'il y'aura que des Advanced-F16/MF-2000 mirage--avec armement et equipement (meme individuel) compris + G550 (?)--. Des nouveaux helicopteres de combat Une version terrestre du SAMP-T/ou autres equivalent,en plus de notre DCA (radars mobiles inclus) De nouveaux systemes d'artilleries longue portée + MBT VB.. Batteries cotieres en plus d'une flotte d'une 15aine de batiement de guerre (avec missiles et autres) + aeronavales et systeme ASTER. Et un personnel bien encadré et formé.. La seul menace viendré des eventuel systemes de croisiere...ou meme la ont aura de quoi se defendre. voila en resumé les FAR comme l'Ejercito sont en plein chantier (surtout les FAR) donc au cas ou vers + 2010/15 les 2 armées seront un pres equilibré (a ne pas oublier la pure doctrine defensif des FAR ) Il y'aura plus un conflit economique ou intellectuel que militaire _________________ الله الوطن الملك | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 10:14 | |
| Comment peux-tu envisager un équilibre militaire entre ce qui existe ou existera pour l'Espagne parce que commandé et ce qui n'existe pas pour le Maroc puisque rien n'apparait au sujet de nouvelles acquisitions prochaines? De même en ce qui concerne le matériel commandé ferme de chaque côté au jour d'aujourd'hui? Est-ce que nous faisons là une estimation de ce qui pourrait arriver, de ses conséquences militaires et économiques au regard du probable, des matériels et des ressources afin des les acquérir, ou pas? Il existe une grande différence entre un fait et un souhait, or trop souvent je ne lis à ce sujet que des souhaits, pas des faits. - AMRAAM_88 a écrit:
- La clé de tout ce conflit hypothétique à mon avis serait en obtenir la supériorité aérienne..
Pas mieux. Combien de fois encore devra t-on lire que 24 F-16 block 50/52 et 27 Mirage MF2000 peuvent s'opposer d'une façon déterminante à 87 Eurofighter (METEOR + radar AESA), 87 F/A-18, voire à un certain nombre de F-35? Quels sont les matériels militaires commandés par le Maroc et devant entrer en service dans les prochaines années susceptibles de contrer la quantité et la qualité représentée par cette menace au niveau aérien et qui ne concerne ni l'acquisition des F-16 ni la rénovation des Mirage MF2000 (je ne dis pas non plus que le Maroc ne commandera aucun matériel militaire dans les 15 prochaines années)? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 11:39 | |
| - Citation :
- Comment peux-tu envisager un équilibre militaire
pas besoin de l equilibre quand tu te defend en revanche , pour une attaque aisé il faut que tu ai au moin un rapport de 4:1 . la qualité et le nombre des aeronef espagnol ne sont pas suffisant pour atteindre ce rapport de force au vue de la relative qualité et du nombre des aeronef que risque de deployer le maroc. ...les perte ont de forte chance de se reveler catastrophique pour les FRA mais des perte lourde espagnole ne seront pas impossible (une debacle est meme possible selon les scenario) meme avec du Typhoon/F18 c est pas "j ai du F-18/ ef-2000 je gagne", les capacité de ces avion te facilite l engagement mais te garantisse pas la victoire et encore moin face a des aeronef peut etre a la qualité moindre mais pas obselete (un blck 50/52 peut representer une menace pour les aeronef les plus moderne du Typhoon au rafale en passant par le F18mlu) en theorie cest appreil ont la supperiorité mais en pratique une victoire contre des aprareil 4/4+ n est pas assuré ou encore une defaite face a des appareil 4/4+ n est pas impossible. P.S les Typhoon espagnol ont il deja l aesa |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 11:46 | |
| Personne ne peut me dire quel est le taux de disponibilité actuel de l'aviation marocaine, ni le coût du maintien en condition opérationnelle, ni combien de jours elle a de munitions et pièces de rechange, et tu me dis ça... - Citation :
- au vue de la relative qualité et du nombre des aeronef que risque de deployer le maroc.
- Citation :
- une debacle est meme possible selon les scenario
Faut arrêter là... - Citation :
- c est pas "j ai du F-18/ ef-2000 je gagne", les capacité de ces avion te facilite l engagement mais te garantisse pas la victoire
Tu as raison, c'est plutôt: j'ai 87 Eurofighter et 87 F/A-18, je sais m'en servir, j'ai la supériorité aérienne car en face il n'y a pas de DCA, ni suffisamment de chasseurs modernes pour me contrer, je gagne la guerre (dans les airs). 24 F-16 block 50/52 en face de 174 Eurofighter/Hornet ça fait un rapport de 7 contre 1 en faveur de ces derniers. | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 13:54 | |
| - rafi a écrit:
- Personne ne peut me dire quel est le taux de disponibilité actuel de l'aviation marocaine, ni le coût du maintien en condition opérationnelle, ni combien de jours elle a de munitions et pièces de rechange, et tu me dis ça...
Faut arrêter là...
Tu as raison, c'est plutôt: j'ai 87 Eurofighter et 87 F/A-18, je sais m'en servir, j'ai la supériorité aérienne car en face il n'y a pas de DCA, ni suffisamment de chasseurs modernes pour me contrer, je gagne la guerre (dans les airs). 24 F-16 block 50/52 en face de 174 Eurofighter/Hornet ça fait un rapport de 7 contre 1 en faveur de ces derniers. J'aime pas quand tu dis ca Rafi, ni toi ni moi ne pouvons juger de ce genre de chose ... Car ni toi ni moi ne portons l'étoile blanche sur notre képi des FRA ... On peut supposer qu'elle soit faible, mais pas plus ... _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 13:58 | |
| Bien sûr que l'on peut, que ferait-on là autrement? En cette matière, mon ami, il faut appeler un chat un chat. Et puis ce n'est pas une question de faiblesse, le Maroc n'est pas faible, mais une question de moyens. | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 14:32 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- rafi a écrit:
- Personne ne peut me dire quel est le taux de disponibilité actuel de l'aviation marocaine, ni le coût du maintien en condition opérationnelle, ni combien de jours elle a de munitions et pièces de rechange, et tu me dis ça...
Faut arrêter là...
Tu as raison, c'est plutôt: j'ai 87 Eurofighter et 87 F/A-18, je sais m'en servir, j'ai la supériorité aérienne car en face il n'y a pas de DCA, ni suffisamment de chasseurs modernes pour me contrer, je gagne la guerre (dans les airs). 24 F-16 block 50/52 en face de 174 Eurofighter/Hornet ça fait un rapport de 7 contre 1 en faveur de ces derniers. J'aime pas quand tu dis ca Rafi, ni toi ni moi ne pouvons juger de ce genre de chose ... Car ni toi ni moi ne portons l'étoile blanche sur notre képi des FRA ...
On peut supposer qu'elle soit faible, mais pas plus ... H3, rafi a le droit de dire ce genre de chose, mais parcontre il faudrait lui conseiller de regarder les précédents achats des FAR, pour comprendre que le Maroc n'est pas du genre a faire des conférence de presse ou du bruit via la presse "national" comme par exemple l'Algérie avec des artciles du style trés pompeux commander par la junte. Donc demain comme après demain, un industriel russe ou chinois pourrait balayer son discourt d'une main.. C'est comme avec l'achat des frégates, d'autre forum (français) faisaient comme rafi du style ( le maroc c'est un pays trés pauvre) ou meme d'autre s'invente des voyages au maroc en disant que c'est le pays le plus pauvre qu'ils ont visités mais après les commandes des SIGMA et FREMM ça a fait l'effet du claque. _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 14:41 | |
| Je n'ai jamais rien dit au sujet de l'achat de frégates par le Maroc, ce qui fait que certains ont pu polémiquer sur cette dépense, pas moi. Ne pas avoir les moyens, ne veut pas dire que l'on soit très pauvre au point de ne pouvoir s'équiper comme il faut, ce qui peut être le cas pour la marine, d'une part, et d'autre part, je refuse l'amalgame entre ce qui a pu être déclaré sur des forums (français) par je ne sais qui, et ce que je dis. Dans le cas qui nous occupe ici, c'est tout autant le présent que l'avenir des achats pour le compte des FAR qui m'intéresse et le rapport que cela peut avoir avec un hypothétique conflit maroco-espagnol. - Citation :
- Donc demain comme après demain, un industriel russe ou chinois pourrait balayer son discourt d'une main
Cela ne balayera certes pas mon discours d'une main, mais cela pourrait effectivement m'amener à modifier ce que je pense aujourd'hui. Je ne suis jamais statique dans ma façon de penser, mais évolutif. | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 14:55 | |
| Dans un précédent message, tu juge de "bétise" et "d'énormité" l'achat par le Maroc de système anti-aériens. Traduction, nous sommes trop pauvre pour effectuer ce genre d'achats. C'est ton droit, mais etant donné qu'il ne s'agit pas d'une simple fantaisie..( beaucoup ici savent qu'un jour ou l'autre cette commande arrivera) tu doit etre plus respectueux avec les écrits de H3 et mes écrits. Et ne pas dire "fantasme" ou "rève" a chaque fois qu'un membre parle de système anti-aériens,merci. Comprend que c'est agaçant. _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:04 | |
| L'énormité concernait tes déclarations au sujet de (censuré) en Espagne, dont-on n'a pas le droit de parler sous peine de guillotine, rappelle toi donc. Je n'ai jamais critiqué l'achat possible de matériel de DCA, j'ai simplement dit qu'un tel achat ne pouvait se faire que si l'économie marocaine et les finances publiques du pays le permettaient. Rêves et fantasme concernent ce que tu crois être l'avenir, moi je traite ce qui est et ce qui sera au fil des acquisitions par les FAR (et par les espagnols). Autrement, c'est une très bonne chose de rêver et avoir l'espoir que les choses changent en mieux. PS: Pour le respect, tu es particulièrement mal placé pour dire quoi que ce soit. Hier encore j'étais ta victime et je ne me rappelle pas d'ailleurs que tu t'en sois excusé... | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:19 | |
| Saludos AMRAAM - AMRAAM-88 a écrit:
Quant aux missiles Taurus, c'est pourquoi je parlais précisément dans mon premier message qu'ils ont une portée "officielle" de 350km. Malgré ce qu'affirme le ministère dans son web ces missiles ont démontré sur le terrain (en Afrique du Sud) qu'ils atteint une distance effective de 500 km. En plus, ainsi lui affirme le constructeur... je sais qu´il atteint 550km Amraam,mais jusauq´a nouvel ordre je crois la version officielle du MinDef espagnole de 300km(pour sa version du missile bien entendu) et meme si,qu´est ce que 43 taurus a 1m€ piece vont changer?bombarder des bunkers?ca ne joue pas grand role chez nous,sinon faut bien chsoir pour 43.. les pistes d´atterrissage?qui te dit que Guando ne recevra pas des durandels avant,ou apres l´attaque,ou des MLRS tirés pour neutraliser cet airflield,faut s´attendre a tout mon ami (8a propos Guando,j´ai lu quelquepart que les avions la bas ont eu de serieux probleme avec le sable ou la corrosion je sais plus..) avant de tirer ces Taurus faut venir en low level,etre accompagné de seewp/SEAD package,mais faut attendre une resistance d´intercepteurs et de moyenne DCA,encore,sans AEW la mission est des plus difficiles. - Citation :
- Non Yakuza.Dans ce cas concret nous parlons d'un hypothétique conflit armé entre
un membre et un non membre de l'OTAN, où en outre, on met en danger la sécurité nationale de ce pays membre. non monsieur,si il s´agit encore d´un hypothetique conflit autour d´un rocher,ou d´une conclave,l´OTAN se dit non concerné,relis les URL que je t´ai posté hier! - Citation :
- Le sujet de Ceuta et Melilla dont tu parles c'est vrai.Mais crois-tu que dans un conflit possible le Maroc renoncerait-il au fait de pouvoir attaquer le sud d'Espagne avec artillerie par exemple, par cette clause de l'Otan ??
De même, si je ne me souviens pas mauvais, existe une clause qui dit quelque chose semblable à que attaquer un avion, un navire, ou n'importe quel moyen en général appartenant à l'OTAN, peut supposer l'intervention armée de cette organisation.L'Espagne pourrait-elle l'utiliser à sa faveur ??(Évidemment nous souffririons perdues militaires - Hommes et matériels -.)
Tout cela c'est au niveau juridique, mais à la fin ceux que décident sont les politiciens malhereusement.. encore une fois,non,tant que le maroc ne touche pas a l´espagne en PREMIER,ca veut dire un conflit sur les terres du maroc,l´OTAN est non concerné,et si une attaque devrai venir de Guando,avec l´espagne comme agresseur,une reponse dans ce cas est legitime,et l´airflield subira des dommagements soit par aviation soit par MLRS. - Citation :
- Évidemment nous n'avons pas les capacités qu'a utilisée l'OTAN pour
cette mission mais dans le fond et la façon de le réaliser serait très semblable l'attaque, bien qu'avec un nombre plus petit d'avions.Qui parlent les profesionals(Voici l'histoire d'un pilote espagnol qui a pris part dans la première mission d'attaque sur la Yougoslavie pendant l'année 1999…) c´est axactement un exemple du besoin necessaire de AEW pour l´espagne,car en yougo les pilotes esapgnoles comme les autres necessitaient les commandos et confirmations de l´Awacs,sans ce aucun tir n´est possible. - Citation :
- parfois tu oublies aussi que derrière les avions espagnols seriaient les F-100
avec leurs missiles SM-2(150 km de portée).C'est-à-dire, pour pouvoir neutraliser aux avions espagnols avant d'entrer dans l'espace aérien marocain, vos avions pour pouvoir lancer ses armes devraient d'abord entrer dans le rayon d'action des frégates, avec le résultat probable de beaucoup de pertes. et qui dit que les F100 vont accoster a nos posrts pour pouvoir controller l´espace aerien non mais tout de meme,c´est pas sans SM qu´on arrivera pas a defendre les cotes,les F100 seront a au moinsune distance de securité de n´importe quel "missile" qui pourrait surgir des navires marocains,meme si ceux ci ne sortiront pas des ports(minés comme tu dit) faut pas compter le rayon d´action des SM2 a partir de nos cotes,mais bel et bien loin - Citation :
- La clé de tout ce conflit hypothétique à mon avis serait en obtenir la supériorité aérienne..
et surtout des moynes de detection lointaine AEW,et des moyens de guerre electronique,car les assets d´attack seuls,ne peuvent pas multiplier leur effet ------------------------------ Salut Rafi - rafi a écrit:
- Personne ne peut me dire quel est le taux de disponibilité actuel de l'aviation marocaine, ni le coût du maintien en condition opérationnelle, ni combien de jours elle a de munitions et pièces de rechange, et tu me dis ça...
et c´est parcequ´on ignore ces données(dailleurs gardées secretes a ce but)qu´on donne une airforce perdante d´office? - Citation :
- Tu as raison, c'est plutôt: j'ai 87 Eurofighter et 87 F/A-18, je sais m'en servir, j'ai la supériorité aérienne car en face il n'y a pas de DCA, ni suffisamment de chasseurs modernes pour me contrer, je gagne la guerre (dans les airs). 24 F-16 block 50/52 en face de 174 Eurofighter/Hornet ça fait un rapport de 7 contre 1 en faveur de ces derniers.
faut relativiser tout de meme avec "pas de DCA" rafi,avant 2006 et les JPO on savait pas qu´on avait des shilkas par exemple! les 12 systemes de tunguska(systeme/batterie russe a 6 engins) ne sont pas pour la pour rien,et meme si les autres anciens stuff peuvent etre sousestimés,faut voir quelle pressions ca fera sur un pilote qui descendra sous 5km d´altitude en plus,je sais pas ce que t´as contre les MF2000,vu que tu les ignore completement,du reste non upgradé je ne parlerai pas aussi(40 mirage en tout selon Flight International 2008) l´espagne n´a pas de METEOR pour le moment,donc y´a pas de vrai difference qualitative a mon avis. en defensif,tout asset est bon,meme les F-5E/F TIII,car tant que la GCI (fixe comme mobile) n´est pas suffisament neutralisée,elle aura un role a jouer dans l´interception de tout avion agresseur,en lui mettant les defenseurs passivement a sa traque. un attaquant n´attaque pas avec tout ce qu´il a rafi,le raid sur la lybie en 86 a pris 35 avions US toutes tasks confondus(prowlers inclus) je crois,la france quelques 8 jaguars et 4 Mf-1 contre ouadi doum en 87...si l´espagne ne mobilise qu´une attaque de grande envergure a 50 avions c´est deja un exlploit,car pas tous les avions sont ops a un moment T,les attaques se planent graduellement sur des heures voir des jours differents.. mais vu qu´un conflit sera grave pour le transit du detroit,et qu´on peut aussi couper le gaz passant a l´espagne la durée du conflit,je dirai qu´un conflit ne depassera pas les 48h avant que les 2 auront les oreilles tirées,je dit bien les 2,car en 2002 ni l´OTAN ni l´USA n´etaient prets a soutenir une esacalation espagnole,surtout qu´apres cet incident,la communauté internationale a bien vu comment l´espagne reagit avec démesurement,ca endommage l´image a terme. donc si on compte avec un conflit limité dans le temps,les moyens d´attaque seront aussi limités,ce qui fera que les cibles devraient etre choisies par precaution et par priorités,car ni les avions cités ne seraient au complet,ni les missiles ne seraient suffisants pour traiter voir leur effet decisif. et je ne me fatiguerai pas a le repeter,sans protection AEW,rien n´est assuré,je dis pas que les FRA vont gagner,mais l´espagne va devoir compter avec un lourd tribut.. | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:28 | |
| - Citation :
- et c´est parcequ´on ignore ces données(dailleurs gardées secretes a ce but)qu´on donne une airforce perdante d´office?
Je répondais à Alloudi sur ces éléments qu'il comme moi ne connait pas mais qui ne l'empêchait pas de tirer des conclusions vers l'idéal. Quel pilote descendra en dessous de 5000m tant que les 12 systèmes 9K22 Tunguska n'auront pas été neutralisés? Et lorsqu'ils l'auront été que restera t-il? ca mettra combien de temps? Tu t'imagines ce que la défense aérienne marocaine devrait posséder pour assurer la défense du territoire dans la profondeur et les moyens à y mettre pour les acquérir et les entretenir. Une bombe guidée laser peut être tirée à une quinzaine de kilomètres de son objectif. 5 km d'un côté, une quinzaine de l'autre. Si les ASTRAC valaient un tant soit peu les F-16 block 50/52, le Maroc aurait upgradé tous les Mirage F-1 des FAR, et aurait économisé une belle somme d'argent en achetant rien aux USA, ce qui n'a pas été le cas, et ce n'est pas pour rien. Face au missile METEOR qui n'a aucun équivalent dans les FAR, lui même associé à un radar AESA (lorsque missile et radar auront été acquis par l'Espagne) qui n'a pas non plus d'équivalent au Maroc, tu peux en déduire quoi? Si l'Espagne sort vainqueur, peu importe le lourd tribut, si c'est ce qu'elle veut. Le pays se paiera sur le perdant, comme cela se fait depuis toujours.
Dernière édition par rafi le Mar 10 Nov 2009 - 15:44, édité 1 fois | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:44 | |
| Mr Rafi; Tu a tendance a un peu trop sous estimé les FAR (en gros c'est de la m****!!).. Crois pas que l'ont va s'arreté a 24 et 27 F16/Mf2000...n'importe quoi. Il y'aura des prochains contrats et ils va falloir s'y attendre a plus de MF2000 et plus de F16 (du fait des retrait imminent des Tigre-3) Des systemes DCA et Anti-Missiles... Bref tu verra bien _________________ الله الوطن الملك | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:46 | |
| M. Northrop,
Faut arrêter de dire n'importe quoi, on oscille entre: "on va mettre au raclée à l'Espagne" et " les FAR (en gros c'est de la m****!!). On attendra donc les prochains contrats pour se faire un avis différent, en attendant j'en reste à ce qui est et à ce qui est prévisible.
Justement, je préfère ne pas imaginer ce que serait un tel conflit.
PS: je n'ai jamais dit ou même pensé que les FAR étaient de la ..., j'aimerais bien que tu ne déformes pas mes paroles. Je dis qu'en cas de conflit entre Maroc et Espagne la balance penche, dangereusement même, en faveur de ce dernier et je le documente.
Dernière édition par rafi le Mar 10 Nov 2009 - 15:57, édité 2 fois | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 15:55 | |
| - Younes a écrit:
- Dans un précédent message, tu juge de "bétise" et "d'énormité" l'achat par le Maroc de système anti-aériens. Traduction, nous sommes trop pauvre pour effectuer ce genre d'achats. C'est ton droit, mais etant donné qu'il ne s'agit pas d'une simple fantaisie..(beaucoup ici savent qu'un jour ou l'autre cette commande arrivera) tu doit etre plus respectueux avec les écrits de H3 et mes écrits. Et ne pas dire "fantasme" ou "rève" a chaque fois qu'un membre parle de système anti-aériens,merci. Comprend que c'est agaçant.
est ce qu'il y a d'autres explications ou d'autres nominations au **** que vous lancé tous les deux désolé, mais vous vous partez seulment d'une esprits patriotiques et sans ce basé sur des réalités. le Maroc et vus sa situation eco actuelle n'est pas dans un Etat d'effectuer des achats pareille parceque les DCA actuelles sont suffisante, parceque les stratégies d'achats qui sont lancé depuis 2006/2007 n'ont qu'un seul but faire face aux algériens pas plus, parcequ'on sait bien qu'un tel conflit avec l'Espagne ne verra pas le jour au moins à court et moyen terme à cause de beaucoup des phénoméne influent telle que la situation géostratégique des deux pays, les relations Maroco-européenne, en plus comment vous voulez que deux pays amis entre en guerre pour les systéme DCA que vous avez proposé pour ""équiper les FAR"" n'aurons pas d'efficacité parceque les Typhoons ont été déjà testé face à ces systémes et même les S-300 résultats... en plus pour effectuer des achats pareille elle faut une progression d'economie nationnal Or les indications actuelle montre des catastrophe pour les 3/4 années actuelle... l'espagne va reprendre sa santé economique dés la fin de 2010 au Max et n'oubliez pas cela : PIB Espagne en 2008 1.6T$, PIB Maroc 90MM$... de quoi vous parlez là, notre economie n'est due 6.25% de l'economie espagnole.. vous allez dire pourquoi le budget militaire n'est pas à la hauteur d'une economie pareille, je vais vous répondre que l'espagne n'a pas des menaces pour le court/moyen terme, mais l'armée espagnol de la deuxiéme décennie du XXI éme siécle va pas ressemblé à ce que vous voyez maintenant il aura une force de frappe renforcé. voilà la faute ou vous avez tombé tous, et ce que rafi a essayé d'expliquer mainte fois, vous annalysé en prendre en considération les futurs achats des FAR, mais avec la stabilité de l'arsenal espagnol, vous oublier qu'il y a des discussion avec LM pour l'achats des F-35B/C pour équiper la BPE, d'autre S-80 qui vont entrer en service une autre F-100 va regagner la flotte de l'armada, probabilité d'achats d'autre EF-2000.... si notre EM prends en considération un conflit avec l'Espagne dans le futur on a pu voir des achats des DCA plus puissantes sans oublier des batteries Exocet probablement pour la défense contre navire, mais en réalité les moyens de surveillance et l'interception sous-marine pour nos cote du nord sont assuré avec les français et les espagnoles. maintenant aussi les deux pays travaille ensemble avec les français pour face à l'Algérie et son Axe anti terrorisme au Grand Sahara, aprés qu'elle a refusé de fournir des infos à ces pays sur ses enquétes et ses recherche sur le terrorisme et la contre bande dans la région, et c'est pour ça que derniérement l'espagnre a offert un avio de surveillance pour la Mauritanie, Benmoussa s'est rendu au frontiére pour mettre en place un systéme de surveillance pour les mêmes raisons. _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:21 | |
| Désolé mais pour moi l'achat de système anti-aériens et en aucun cas motiver par l'Espagne ou autre mais c'est contre une menace globale peut importe le pays qui voudrait nous attaquer. Tu habite dans une maison, la première chose a faire c'est mettre des portes pour éviter que n'importe qui entre comme dans un moulin, c'est pareil pour le cas du Maroc! Et fremmo de grace, renseigne toi sur les prix de tel systèmes, c'est pas le prix d'un SNLE 10 millions de dollars pour une batterie de Tunguska..batterie qui comporte 6 véhicules Les BukM dispose d'une capacité sol-mer.. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:41 | |
| - Younes a écrit:
- Désolé mais pour moi l'achat de système anti-aériens et en aucun cas motiver par l'Espagne ou autre mais c'est contre une menace globale peut importe le pays qui voudrait nous attaquer. Tu habite dans une maison, la première chose a faire c'est mettre des portes pour éviter que n'importe qui entre comme dans un moulin, c'est pareil pour le cas du Maroc! Et fremo de grace, renseigne toi sur les prix de tel systèmes, c'est pas le prix d'un SNLE
10 millions de dollars pour une batterie de Tunguska..batterie qui comporte 6 véhicules
Les BukM dispose d'une capacité sol-mer.. renseigne toi d'abord sur le pourcentage du budget dédiée à l'achat d'armes, et le pourcentages dédiées aux forces terrestre au maroc, tes tungo est ce qu'ils peuvent faire face au typhoons non, face au matos algériens oui. si tu crois que 10MM$ est un montant banales, alors je peux te dire non pour une armées comme la notre c'est pas ça. les tungo c'est du matos soviéte, il date des années 80, il nous faudrais un matos plus puissants avec un rayon d'actions assez considérable, et j'opte jamais moi pour des matos russes même s'ils sont les rois de ce domaine. Si notre situation economique s'améliore, je crois qu'à l'Horizon 2015/2016+ on aura la possibilté d'avoir un systéme AA telle que SAMP/T, sachant qu'il y a des rumeurs qui dit qu'il est fort probable qu'on va acquérir des SLAMRRAM ( 2012 plutôt ) _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:50 | |
| - Younes a écrit:
- 10 millions de dollars pour une batterie de Tunguska..batterie qui comporte 6 véhicules
Les 12 systèmes ont coûté combien au budget marocain (soutien et pièces détachés comprises), puis j'aimerais connaître le coût du maintien en condition opérationnelle annuel de ce matériel? | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:54 | |
| Fremo de grace,ne dit pas "conneries" des autres,et ne parle pas de ce que tu ne connait pas,Typhoon immunisé contre les S-300 ou as tu lu ca??et on parle pas aussi des F35 potentiels puisque on a dit ici ce qui est commandé! que ca soit possible ou pas,on fait toute probabilité ici,imagine toi un caudillo a tete chaude comme aznar en 2015 qui veut cabaler encore une fois,et qu´un incident sur delimitation des eaux se passe au sud par exemple,on arraisonne un chalutier espagnole trouvé illegalement dans nos eaux et au lieu de negocier politiquement ils commencent encore une fois a provoquer le maroc par des survols low audessus du Royaume,par hazard un avion crash(shooté ou incident,allah ou3lam??)voulant jouer au hollwood,le caudillo lance une "attaque de retorsion"...wa negocie nta et parle lui entre amis - rafi a écrit:
- Je répondais à Alloudi sur ces éléments qu'il comme moi ne connait pas mais qui ne l'empêchait pas de tirer des conclusions vers l'idéal.
une idée sur la MCO et les données demandés en haut,pour l´espagne cette fois? - Citation :
- Quel pilote descendra en dessous de 5000m tant que les 12 systèmes 9K22 Tunguska n'auront pas été neutralisés? Et lorsqu'ils l'auront été que restera t-il? ca mettra combien de temps? Tu t'imagines ce que la défense aérienne marocaine devrait posséder pour assurer la défense du territoire dans la profondeur et les moyens à y mettre pour les acquérir et les entretenir. Une bombe guidée laser peut être tirée à une quinzaine de kilomètres de son objectif. 5 km d'un côté, une quinzaine de l'autre.
hmm,compter avec neutralisation de 12 systemes tous a la fois(72 engins),sans meme savoir ou sont-ils deployés? tu sais bien que les radars de batteries fonctionnent en concert avec les grands radars de detection long range(16 TPS dans ce cas),donc avant de neutraliser ces derniers,il devra passer audessus des premiers,et en cas de conflit,les radars de batteries peuvent bien jouer au switch on/off,avant de recevoir l´ordre et les coordonnés des TPS au sein d´un IADS integré.les Tunguska defendront les points nevralgiques. pour neutraliser et TPS et DCA et les chasseurs a la fois,va falloire envoyer plusieurs packages a plusieurs reprises,ce qui sera impossible sans moyens AEW et EW(encore et encore) - Citation :
- Si les ASTRAC valaient un tant soit peu les F-16 block 50/52, le Maroc aurait upgradé tous les Mirage F-1 des FAR, et aurait économisé une belle somme d'argent en achetant rien aux USA, ce qui n'a pas été le cas, et ce n'est pas pour rien.
si les francais faisaient vite malheureusement(4,5ans de temps pour 27 avions c´est horrible non),on aurai envisagé ca avant meme une quelconque commande,je dit malheureusement,car il y´a eu pas mal de tentatives de changer le contrat ou du moins en tirer plus de profit,quand le deal du rafale a planté,c´est pour dire,que compter tjs sur la france pour ses achats n´est pas tres avantageux en ces temps,dieu merci que le contrat est sortis des retards et que tout semble retourné a l´ordre. malgrés ca,on a eu ce qu´on voulait et l´avion est tout sauf negligeable,surtout face au F-18 espagnole. - Citation :
- Face au missile METEOR qui n'a aucun équivalent dans les FAR, lui même associé à un radar AESA (lorsque missile et radar auront été acquis par l'Espagne) qui n'a pas non plus d'équivalent au Maroc, tu peux en déduire quoi?
encore faut-il que ca rentre en service(avec tous les retards que connaissent les programmes europeens derniers temps),que ca soit pour le Meteor ou l´AESA du EF.. - Citation :
- Si l'Espagne sort vainqueur, peu importe le lourd tribut, si c'est ce qu'elle veut. Le pays se paiera sur le perdant, comme cela se fait depuis toujours.
l´inconveniant des republiques democratiques,c´est qu´on pense aux elections prochaines et qu´il faut peser tres soigneusement les pro et contra. permet moi d´avoir quelques doutes quand a la capacité de l´espagne aux grands sacrifices,ca depend de la nature du conflit,si c´est de la sorte decrite en haut,croit moi elle n´entrera pas dans une guerre full scale et essaiera de tout faire lors d´un conflit moins important,les dommages d´une petite campagne seront eux proportiennelement limités sur les uns comme sur les autres,surtout avec des moyens engagés a la limite si la superiorité numerique et technologique aurait ete decisive,les espagnoles n´auraient pas perdu la bataille d´Anoual au Rif,ni auraient laissé Tarfaya, le sahara et Sidi ifni au Maroc _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:57 | |
| - Yakuza a écrit:
- rafi a écrit:
- Je répondais à Alloudi sur ces éléments qu'il comme moi ne connait pas mais qui ne l'empêchait pas de tirer des conclusions vers l'idéal.
une idée sur la MCO et les données demandés en haut,pour l´espagne cette fois?
Seul le fait que je ne parle pas espagnol m'empêche de faire cette recherche. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 16:59 | |
| donc impossible de baser une reussite a 100% sans ces données aussi,tu en convient rafi! _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Mar 10 Nov 2009 - 17:00 | |
|
Dernière édition par rafi le Mar 10 Nov 2009 - 17:11, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? | |
| |
| | | | conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|