Drone Kamikaze Israélien, d'une portée de 500Km.. Il vole en territoire ennemie, et cherche constamment les émissions radar une fois un signal reçu le compare a sa base de donnée, et s'en occupe selon l'ordre de priorité..en fonçant vers elle à la vertical et explosant juste au dessus pour faire le plus de dégât possible.
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Sujet: Re: Drones / UAV Ven 17 Juil 2015 - 17:42
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NOUVEAU RECORD POUR UN DRONE AMÉRICAIN : PLUS DE 3 JOURS EN L'AIR
Le record du vol le plus long pour un drone (hors petits appareils) appartient à un drone expérimental américain qui est resté plus de trois jours dans les airs, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération aéronautique internationale.
Le prototype Orion, un drone de moyenne altitude et longue endurance (MALE) comme les actuels Predator ou Reaper utilisés par l’armée américaine, a volé exactement 80 heures, 2 minutes et 52 secondes, selon les données validées par la FAI.
Le vol a eu lieu en décembre 2014 au-dessus de la Californie. Quatre pilotes se sont relayés aux commandes de l’appareil à hélices, conçu pour emporter une charge utile (caméras, capteurs, voire armement) de plus d’une tonne.
Le précédent record pour un drone de cette catégorie était de 30 heures et appartenait à un drone Global Hawk de Northrop Grumman.
L’Orion a été construit dans le cadre d’un programme expérimental de l’US Air Force pour répondre à des besoins dans le domaine du renseignement et de la surveillance.
Son constructeur, Aurora Flight Sciences, souhaite pouvoir le construire en série pour l’US Air Force, a indiqué dans un communiqué le président de la société, John Langford.
Sa longue durée de vol lui permet d’accomplir « exactement ce que le combattant américain demande: une surveillance constante de l’ennemi », a-t-il souligné.
Le record absolu de durée de vol pour un drone, toutes catégories confondues, appartient à un petit avion solaire sans pilote de quelques dizaines de kilos construit par Airbus, le Qinetiq Zephyr, qui a réalisé un vol de 336 heures (14 jours) en 2010.
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Sujet: Re: Drones / UAV Mer 2 Sep 2015 - 7:42
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WB Electronics and Thales unveil joint tactical UAS for the Polish Gryf requirement
WB Electronics and Thales unveiled today at Poland’s MSPO 2015 exhibition, their exclusive tactical unmanned aircraft system for the Polish Gryf requirement. The WB Electronics/Thales solution offers a capability that fully meets the Gryf requirements for an armed unmanned aircraft system, and delivers the capability through full Polish industrial collaboration.
Based on the combat-proven unarmed Watchkeeper system delivered to the British Army, the WB Electronics/Thales solution will integrate its surveillance capability with a strike capability of the Thales FreeFall Lightweight Multi-role Missile (FFLMM) together on a single platform.
Commanders can fully understand and exploit their environment using the high-performance Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance (ISTAR) capability. In a fast changing environment, the solution can dynamically re-task to an effects-based capability allowing them to make faster, better informed decisions during critical target engagement.
Building on the partnership announced in July, the system will not only deliver the right capability, but will deliver the system through full partnership with the wider Polish industry. Polish industry has extensive expertise in building unmanned aircraft. Many Polish solutions, such as the FlyEye offered by the WB Group, are currently being used by the Polish Armed Forces.
Through this unique partnership, WB Electronics and Thales will be able to establish a sovereign capability for the Polish Armed forces. Critical technologies developed by Polish engineers could also be exported to other countries in the future.
“Thales is committed to delivering the right solution for Poland’s Gryf requirement. Of course, the solution is not just about meeting the capability needs but delivering the solution through collaboration with Polish industry. I look forward to fostering a close relationship with WB Electronics to ensure Poland fully benefits from its investment in unmanned aircraft systems,” said Pierre Eric Pommellet, Thales Executive Vice-President, Defence Mission Systems.
“Cooperation with Thales on project GRYF for the Polish army is the best demonstration, that Polish companies have the capacity and expertise to offer the most technologically advanced military systems on a global level. We also expect that as a result of the established close cooperation, our British partners can also expand their trade portfolio on systems designed and developed in the WB Group. Cooperation between our companies is also the best example, of development of European Defence Sector according to guidelines of European Commission,” commented Adam Bartosiewicz, WB Electronics VP.
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Sujet: Re: Drones / UAV Mar 15 Sep 2015 - 8:28
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BAE Systems Taranis to make final flights this year
By Dylan Vosman - Sep 15, 2015
Britain’s top secret stealth drone will complete its third and possibly final round of test flights later this year, the Ministry of Defence has said. The £200 million Taranis programme, making the most advanced aircraft ever built by British engineers, will have achieved all its objectives if this year’s trials go well, officials said. No decision has been made on further tests. The remotely-piloted drone, constructed by BAE Systems, is a “combat vehicle demonstrator” to test and develop technology for future generations of fighters and unmanned vehicles. Though unarmed it is expected to provide the basis for future fleets of supersonic stealth drone bombers that can attack deep into enemy territory, while evading sophisticated defences.
Tests on the unmanned aircraft named after the Celtic god of thunder have included “simulated weapon release”.Taranis has already completed two sets of test flights and officials have released film of it flying from but an unnamed location, believed to have been in Woomera, Australia. Details of what it can do have been closely guarded. Officials say while it is controlled by a pilot in a distant base, it has “a degree of automated capability”.Tests have looked at its stealth technology, its control systems and its sensors.
The Ministry of Defence declined to say where the next round of trials would be. Once the tests are finished engineers will spend months going over the data which will be used to decide how drones could be used in the future RAF fleet. Lessons learnt from the drone will one day help in producing a replacement for the Typhoon and F35 fighters, Philip Dunne, the minister for defence equipment, has said.Britain is also collaborating with France to devise future combat drones. The growing importance of unmanned military aircraft was highlighted last week when David Cameron acknowledged that an RAF Reaper drone had carried out a targeted killing of a British jihadist inside Syria. A forecast last week predicted naval operations would be dominated by “networks of unmanned surface and underwater vessels” within 15 years.
Naval drones could be used to hunt for mines or submarines and distribute humanitarian aid to disaster zones, the forecast by defence firm Qinetiq.A spokeswoman for the Ministry of Defence said: “The most technologically advanced demonstration aircraft ever built in the UK, Taranis took its maiden flight in 2013, with further flight trials planned to complete by the end of 2015. In addition to helping influence the next generation of military aircraft, the investment will benefit the wider UK economy and help achieve long-term growth”
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Sujet: Re: Drones / UAV Jeu 17 Sep 2015 - 8:37
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Kasama Helicopter Signed a Partnership with Lockheed Martin
By Dylan Vosman - Sep 17, 2015
The Thai-RC and UAV developer Kasama Helicopter and world’s leading defense and aerospace firm Lockheed Martin today signed the agreement to partner and exchange technologies in which we could see Kasama UAV on the Lockheed Martin’s product list.
“Lockheed Martin is able to provide things we want such as flight control software or ground control station to develop the Vertical Take Off and Landind UAV to meet the military standard and Lockheed Martin can market the Kasama’s product under its name”, Kasama Taworn, CEO of the Kasama Helicopter added.
He also said Lockheed Martin is keen on Kasama’s airframe technology and currently they do not have the UAV in this class in its list of product on offer.
Currently, the VTOL UAV – co-develop with Thai govenrment agency – has a mission endurance of 3 hours on only 6 liters of fuel. Total weight is 34 kg.
Aeronautics Ltd., un spécialiste israélien des drones, annonce que son Dominator XP a terminé avec succès une première campagne d’essais en vol au Mexique. Le gouvernement mexicain est l'un des premiers clients export pour cet appareil Male (moyenne altitude longue endurance) qui a été développé à l’origine pour répondre à un besoin des forces de défense israéliennes.
Le Dominator a été développé à partir du bimoteur léger Diamond DA42. Avec une masse maximale au décollage de 1910 kg et une envergure de 13,5 m, il peut emporter une charge utile de 370 kg pour des missions de renseignement ou de surveillance de plus de 20 heures.
Boeing avait acquis les droits de commercialisation du Dominator sur le marché international auprès d'Aeronautics en 2010. Cependant le constructeur américain ne semble pas avoir été impliqué dans cette vente, qui a été réalisée par l’intermédiaire d’une entreprise mexicaine, Balam Security.
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Sujet: Re: Drones / UAV Lun 5 Oct 2015 - 18:37
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Drones militaires : un marché à 10 milliards de dollars en 2024
Par Michel Cabirol | 05/10/2015, 16:43
En 2015, les États-Unis devraient représenter 57 % des exportations de drones et les deux tiers au cours des cinq prochaines années (Crédits : General Atomics)
Le marché des drones militaires et de sécurité devrait presque doubler d'ici à 2024 et dépasser les 10 milliards de dollars, selon une étude de IHS-Jane's.
Le marché des drones militaires et de sécurité devrait presque doubler d'ici à 2024 et dépasser les 10 milliards de dollars, selon une étude de IHS-Jane's publiée vendredi. "Le marché global de défense et de sécurité pour les UAV (Unmanned Aerial Vehicles, ndlr), également connus sous le nom de +drones+, va croître de 5,5% par an au cours de la décennie, pour passer de 6,4 milliards de dollars actuellement à 10,4 milliards d'ici 2024", selon cette étude.
"Les drones sont là pour durer", a estimé Derrick Maple, analyste spécialiste des drones à la publication spécialisée Jane's. "Ces systèmes sont bien établis, éprouvés au combat et sont un élément essentiel et en développement pour les futures opérations autour de la planète", a-t-il par ailleurs estimé. Selon Huw Williams, spécialiste des drones à Jane's International Defence Review, les drones "ont fait la preuve de leur utilité au cours de la décennie écoulée, principalement en Afghanistan".
Les États-Unis devant Israël
Selon la Jane's, les États-Unis vont reprendre leur place de leader du marché à l'export en 2015, devant Israël qui s'y était hissé en 2014. A eux deux, les deux pays représentaient 71% des exportations en 2014. En 2015, les États-Unis devraient représenter 57 % des exportations de drones et les deux tiers au cours des cinq prochaines années. "Cette année et dans un futur prévisible, la prévision est que les États-Unis vont reprendre une position significative de leader" avec les ventes du Predator de General Atomics, qui a notamment fourni la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, ou du Global Hawk de Northrop Grumman.
L'industrie du drone en Europe occidentale, dont les ventes devraient s'établir à 1,3 milliard de dollars d'ici à 2024, continue d'augmenter ses capacités avec l'objectif d'établir une base solide et de réduire sa dépendance aux drones américains et israéliens. D'autres, comme la Chine, la Russie, l'Inde, la Corée du Sud ou le Japon, augmentent leurs investissements et leurs ventes devraient atteindre les 3,4 milliards de dollars d'ici à 2024.
Les pays de l'OTAN ainsi que les pays européens ont été les principaux clients des constructeurs de drones, passant de 2014 à 2015 à plus de 60% des importations totales. Ces pays resteront au cours des cinq prochaines années les principaux importateurs de ces systèmes d'armes. La Corée du Sud, le Japon, l'Inde et l'Australie représenteront de leurs côtés plus de 35% du total des importations au cours de cette période.
De nouvelles missions
"Les opérateurs tendent à présent à étendre les types de missions au-delà de la surveillance et la reconnaissance, et introduisent des systèmes d'armes électroniques et de renseignement sophistiqués, ainsi qu'une variété plus large de munitions", a constaté Huw Williams. "Avec la maturation des technologies, nous allons voir des drones de combat (Unmanned Combat Air Vehicles, UCAV, ndlr) entrer en service", avec des "capacités furtives, d'emport et d'armement améliorées". "Ils opèreront aux côtés d'avions pilotés et pourront même les remplacer dans de nombreuses tâches", a-t-il relevé, en estimant que ce type d'opération avec des aéronefs pilotés à bord aux côtés de drones seront de plus en plus cruciales et nécessaires.
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Sujet: Re: Drones / UAV Jeu 15 Oct 2015 - 13:04
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jeudi 15 octobre 2015
L’Allemagne chef de file du MALE futur
C’est une surprise, selon le DGA, c’est l’Allemagne qui revendique la place de chef de file sur le programme de MALE futur, qui doit succéder aux actuels Reaper et Harfang de l'escadron de drones 1/33 Belfort. Même si le DGA oublie de l'expliquer, cette concession -appuyée par quelques euros- est en fait la conséquence directe de l’achat, par l’Allemagne, d’un satellite militaire. Les fait que les Allemands s'en soient convaincus était une bonne chose pour la France et son industrie satellitaire, mais il a fallu donner des os (de MALE) à ronger à l'industrie allemande, qui s'était investie dans le Talarion (essentiellement allemand), que la même France avait décidé de ne plus subventionner (après la dépense de quelques euros...) Selon LCB, des « discussions » ont eu lieu « cet été » avec l’Allemagne, qui décrocherait « un peu plus de 30% » de ce MALE futur, avec 23% aux trois autres partenaires (France, Italie, Espagne). La notification du contrat est prévue pour mars 2016 assure le DGA qui fait aussi promesse de faire en sorte que « notre industrie soit prise en considération avec les égards qu’elle mérite, compte tenu de son niveau de technicité ». Avec 23% seulement, pas sûr que tous les industriels français (Dassault, Airbus France, Sagem, Thales, Zodiac, etc.) ayant des capacités à revendre soit correctement entendus ! Ca c'est pour le plus facile, car on n'imagine pas le merdier administratif que sera l'exportation de cet engin, l'Allemagne ayant montré, et pas qu'une fois, qu'elle était rétive à autoriser vers certains pays des matériels d'armement comportant des composantes produit et/ou développés en Allemagne
L'espagnol Indra a dévoilé une version dronisée de son avion de patrouille maritime P2006T MRI dans le cadre du projet Targus. Le P2006T MRI est basé sur le quadriplace léger Tecnam P2006T.
Doté d'une boule optronique-infrarouge de Flir Systems et d'un radar Seaspray 5000E de Selex Galileo, le bimoteur veut combiner des systèmes de reconnaissance performants avec des coûts d’exploitation modestes.
Indra vise un prix de moins de 6 M€ pour la version dronisée. Celle-ci est dotée d’une endurance de 12 heures – deux fois plus que la version pilotée. L’appareil, qui a déjà fait l’objet de démonstrations experimentales, est actuellement en phase d’essais.
Selon Indra, la version pilotée a déjà fait ses preuves avec la Guardia Civil et l’agence européenne Frontex lors de l’opération Indalo au-dessus de la côte sud de l’Espagne. Elle a également effectué des démonstrations dans le cadre du programme de recherche Perseus de l’Union européenne – un projet qui est censé préfigurer le futur système de surveillance aux frontières maritimes.
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Sujet: Re: Drones / UAV Lun 19 Oct 2015 - 13:29
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Première sortie d’un drone Watchkeeper dans l’espace aérien civil!
Actualités Nathan Gain 19 octobre, 2015
Pour la première fois, un drone tactique a effectué un vol d’une heure dans l’espace aérien civil en compagnie d’avions commerciaux, au sein d’une sortie d’une durée totale de 3h30 opérée dans le ciel Gallois le 30 septembre dernier. Réalisé au départ de l’aéroport de West Wales, ce vol de démonstration a été rendu possible grâce au Watchkeeper de Thales, seul UAV de sa catégorie habilité à pouvoir voler aussi bien dans l’espace aérien civil que dans un espace aérien militaire.
Le Watchkeeper de Thales décolle de l’aéroport de West Wales pour son premier vol dans l’espace aérien civil
Les Watchkeeper britanniques sont habituellement déployés dans l’espace aérien militaire du Pays de Galles et du site de Boscombe Down, dans le Wiltshire, mais n’était jusqu’à présent jamais entrés dans l’espace civil
Bien que la majorité des avions commerciaux volent à des altitudes supérieures au Watchkeeper, dont le plafond avoisine les 4500 m, le drone de Thales s’est néanmoins inséré dans des couloirs aériens fréquentés par de petits avions commerciaux et de loisirs.
Ce nouveau succès s’inscrit directement dans le cadre du projet CLAIRE (Civil Airspace Integration of RPAS in Europe), conduit par Thales, NATS, le laboratoire national aérospatial néerlandais NLR, le ministère britannique de la Défense (MoD) et l’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) britannique et visant à intégrer les drones dans l’ATM européen. Ce premier vol réussi au coeur de l’espace aérien civil permettra de développer les conditions opérationnelles et réglementaires dans lesquelles les drones pourraient exécuter de futures missions, telles que des opérations SAR, de sécurité du territoire, ou encore de protection de sites stratégiques et de frontières. Pionnière dans ce domaine, la Grande-Bretagne vise en effet l’intégration complète des UAV dans son espace aérien d’ici 2020.
« Thales propose le premier et le seul drone certifié pour voler dans un espace aérien non ségrégué . Thales est fier de participer aux démonstrations en vol du projet CLAIRE et de relever le défi de l’intégration des drones dans l’espace aérien civil contrôlé, avec toutes les exigences de sûreté. Offrant des capacités uniques, Watchkeeper ouvre la voie dans l’évolution et la régulation des systèmes de drones, » a expliqué à cette occasion Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint de Thales, Systèmes de mission de défense.
C’est une avancée majeure pour le Watchkeeper, premier drone doté d’un certificat spécifique (Release to Service/RTS) l’autorisant à évoluer dans un espace aérien non ségrégué. Une certification, détail non négligeable, entièrement transférable aux ATM d’autres pays de l’OTAN ainsi qu’à l’AESA.
« C’est un jalon important dans l’histoire de l’aéronautique britannique et pour le programme Watchkeeper. Cette réussite est le résultat d’une approche collaborative entre Thales, la CAA, NATS et le MoD, » précise l’Air Commodore Pete Grinsted, qui dirige l’équipe en charge des systèmes de drones au sein de l’entité Defence Equipment and Support (DE&S) du ministère britannique de la Défense.
Basé sur le Hermes 450 des israéliens d’Elbit Systems, le Watchkeeper WK450 a été commandé à hauteur de 54 systèmes par l’armée britannique et a été déployé avec succès en Afghanistan en août 2014. Ce système de drone tactique a une masse totale de 450 kg et une capacité d’emport total de 150 kg. Son endurance maximale est de 17 heures, mais peut-être allongée grâce à l’emport de deux réservoirs additionnels de 50 litres.
Un beau succès donc pour le géant français de la défense, démontrant à nouveau les capacités d’un drone tactique dont la version « X », dévoilée durant DSEI, est actuellement en compétition au sein du programme de drone tactiques français et du programme « Gryf » polonais.
Le motoriste italien Avio Aero, filiale du géant américain GE Aviation depuis août 2013, fait équipe avec Selex ES (groupe Finmeccanica) pour développer un nouveau système de propulsion hybride pour drones. Avio Aero exprime ainsi sa volonté de se positionner sur le segment des drones et profiter des perspectives de croissance future.
Le projet sera financé dans le cadre du programme « Gestion de l’énergie hydride pour des applications aeronautiques » mené par la région des Pouilles et le minist ère italien de l’Université et de la Recherche. Ce programme — financé a hauteur de 5 M€ — est mené par le motoriste italien avec la participation de l’Université de Bari, de l’Université de Salento et du Conseil National de Recherche à Messine.
Selon Avio Aero, le projet concerne l’étude d’une architecture hybride (moteur à combustion interne combiné avec un moteur électrique) et le développement des technologies associées. Les résultats obtenus seront comparés avec des architectures traditionnelles, en termes de consommation spécifique, poids et performance.
Le drone Falco EVO de Selex ES servira de plateforme de référence. Version agrandie du drone tactique Falco d’origine, qui est en service depuis 2009, le Falco EVO dispose d’une endurance de 20 heures et peut emporter une charge utile de 100 kg à une altitude de 6000 m. Cette version EVO est actuellement équipée d’un moteur Wankel d'une puissance de 60 kW.
C’est une nouvelle étape dans les essais réalisés depuis plusieurs années maintenant pour développer l’interopérabilité drone-hélicoptère. En effet le constructeur américain General Atomics annonce avoir participé au mois d’août dernier à un exercice impliquant un drone Gray Eagle évoluant aux côtés d’un AH-64 Apache de l’US Army à proximité de la base de Kusan en Corée du Sud.
Au cours de l’exercice, le drone a transmis à l’Apache via liaison de données à portée directe des metadonnées et des vidéos en streaming sur des distances « importantes ». L’équipage de l’hélicoptère a pu ensuite retransmettre les images reçues vers des troupes au sol via un terminal vidéo portatif OSRVT. Les vidéos transmises par le drone et par l’Apache ont été reçues également par le centre d’opérations tactique (TOC).
Les troupes au sol ont transmis les coordonnées de cibles aux « pilotes » du drone, qui ont pu pointer les capteurs afin d’identifier et de surveiller celles-ci.
Selon General Atomics, ces essais ont permis de démontrer les capacités du drone à remplir sa mission dans les conditions météorologiques particulières rencontrées dans la péninsule coréenne.
General Atomics est connu en France notamment comme le constructeur du drone MALE Reaper, dont trois exemplaires sont actuellement déployés par l’armée de l’Air à Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane. Le Gray Eagle est en service dans l’armée de terre américaine depuis 2008. Celle-ci a constitué sa première unité mixte drones-hélicoptères en mars 2015.
La version « navalisée » du drone Global Hawk, le MQ-4C Triton, vient de débuter une nouvelle campagne d’essais dans le cadre de l’évaluation opérationnelle (OA, pour operational assessment) par l’US Navy. La campagne de deux mois, qui impliquera les deux prototypes déjà livrés, prépare la revue de programme, dite « Milestone C », actuellement prévue au printemps 2016.
Selon l’US Navy, ce Milestone C constitue le dernier jalon avant le démarrage en 2016 d’une première lot de production à faible cadence (Low Rate Initial Production, LRIP) qui concernera les trois appareils que les marins américains prévoient de commander l’année prochaine.
Il semble donc que le calendrier du programme a été modifié. En effet, les derniers documents officiels avaient évoqué la production de deux prototypes supplémentaires en 2016/2017 et un lancement de la production en série en mars 2018.
Au cours de la campagne OA, le futur drone HALE (haute altitude, longue endurance) de l’US Navy réalisera un total de six vols selon des scénarios d’essai conçus pour évaluer la performance opérationnel du système. L’appareil devra démontrer sa capacité à recueillir des données au cours de différents types de missions et notamment sa capacité à détecter, identifier, classifier et suivre des cibles de jour comme de nuit.
Les spécialistes de l’US Navy profiteront de ces essais pour identifier les zones de risque pour la phase d’essais suivante, celle d’Initial Operational Test and Evaluation (IOT&E).
Lockheed Martin a réalisé un vol de démonstration pour tester la collaboration entre deux drones dans le cadre d'une mission de lutte contre l’incendie. La démonstration a été effectuée par un drone Stalker XE, qui a localisé le foyer d’incendie et transmis les données à un drone K-MAX, dans le rôle de bombardier d’eau. Celui-ci a ensuite effectué des largages d’eau pour éteindre l’incendie.
Doté d’une caméra infrarouge, le minidrone électrique Stalker XE (3,7 m d’envergure) permet d’identifier les points chauds et d’évaluer l’intensité de l’incendie, de jour comme de nuit. Sa pile à combustible à oxyde solide lui assure une autonomie de plus de huit heures. Bien connu des forces spéciales, le Stalker a été utilisé en Afghanistan par exemple, pour localiser les engins explosifs improvisés.
La version dronisée du K-MAX, pour sa part, est capable de transporter sous élingue jusqu'à 2727 kg de matériel au niveau de la mer et 1818 kg à une altitude de 15000 pieds.
Le vol de démonstration a également permis de confirmer la capacité de Lockheed Martin à intégrer ce type d’opération dans le National Airspace System (NAS) — le système de gestion du trafic aérien des Etats-Unis — par le biais de son propre système de gestion de trafic de drones (UTM, UAS Traffic Management). Le système UTM a assuré le suivi des deux drones ainsi que la communication avec les contrôleurs aériens en temps réel.
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Sujet: Re: Drones / UAV Lun 21 Déc 2015 - 12:26
Citation :
21/12/2015
Premier vol pour le Global Hawk de l’OTAN !
C’est en juin dernier que Northrop-Grumman a dévoilé le premier de cinq drones RQ-4B « Global Hawk » du programme Alliance Ground Surveillance de l'OTAN, destiné au renforcement de la capacité de détection et de surveillance terrestre aéroportée de l’Alliance Atlantique.
Premier vol :
Le premier exemplaire du drone RQ-4B « Global Hawk » destiné à l’OTAN a effectué son vol inaugural en début de la semaine. L’avion sans pilote a décollé du centre d’essais en vol de Palmdale, en Californie et a volé à proximité de la base aérienne d’Edwards.
Basé en Europe :
Le drone RQ-4B "Global Hawk" Block40 sera opéré par l'US Air Force pour le compte de l’OTAN en Europe, depuis les installations de la base aérienne de Sigonella, en Italie. Le système devrait être opérationnel d'ici 2017 et atteindra sa pleine capacité opérationnelle, l'année suivante avec l'ensemble des appareils en service.
A propos du Global Hawk :
Le RQ-4 « Global Hawk » est un drone de surveillance à long rayon d’action construit par Northrop-Grumman pour l'US Air Force. Il a effectué son premier vol le 28 février 1998. Il est un des rares représentants de la classe des drones de type «HALE» (Haute Altitude Longue Endurance). Le RQ-4 Global Hawk pèse 14,6 tonnes au maximum au décollage, soit la masse d'un petit chasseur, malgré ses dimensions notamment son envergure qui est digne de celle d'un avion de ligne. La construction est assurée à plus de 50 % en matériaux composites (les ailes sont en graphite). Permettant des vols de croisière à très haute altitude, au-dessus du trafic ordinaire commercial, le RQ-4 « Global Hawk » peut surveiller de vastes zones géographiques avec une précision extrême, donnant au gouvernement et à l'armée les informations les plus récentes disponibles, lors d'une crise ou une situation d'urgence et en leur fournissant en temps réel une imagerie de haute résolution qui permet d’appuyer les opérations sur un large spectre.
Photos : 1 & 3 Premier vol 2 Au sol @ Northrop-Grumman
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Sujet: Re: Drones / UAV Lun 21 Déc 2015 - 12:49
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Drones / UAV Mer 30 Déc 2015 - 15:24
Citation :
Voici à quoi devrait ressembler le futur drone MALE de la marine américaine
Posté dans Forces navales, Technologie par Laurent Lagneau Le 30-12-2015
Il y a quelques jours, Northrop Grumman a obtenu un contrat de pour développer un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) pouvant être mis en oeuvre depuis un destroyer, voire une frégate. Et cela, dans le cadre du programme TERN (Tactically Exploited Reconnaissance Node), mené conjointement par la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, et l’Office of Naval Research (ONR).
Au début du mois, la presse spécialisée américaine a indiqué, sur la base de confidences faites par un responsable de Northrop Grumman, que ce futur drone MALE aurait des points communs avec le Lockheed XFV-1, un prototype développé dans les années 1950 pour les besoins de l’US Navy.
Finalement, à en juger par un dessin diffusé par le site de la Darpa, ce drone devrait davantage ressembler au Convair XFY-1 Pogo [voir photo en fin d'article], développé en même temps que le Lockheed XFV-1.
En fait, ce projet de développer un drone MALE reprend un concept que la marine américaine avait élaboré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, cette dernière envisageait de doter ses destroyers d’intercepteurs pouvant décoller et atterrir verticalement afin de défendre un groupe naval contre des bombardiers ou des bâtiments ennemis. D’où la mise au point du Convair XFY-1, du Lockheed XFV-1 et du Ryan X-13 Vertijet.
Ces trois appareils, qui entrent dans la catégorie des « Tail-Sitter », ont été plus ou moins inspirés par le projet allemand d’avion de type ADAV (aéronef à décollage et atterrissage vertical) appelé Triebflügel, imaginé par Focke-Wulf.
Quoi qu’il en soit, la marine américaine abandonna son projet en 1955. Et cela, malgré les performances du Convair XFY-1 Pogo. Capable de voler jusqu’à 1.000 km/h, il avait l’inconvénient d’être propulsé par un moteur à hélices… alors que la Navy voulait un appareil à réaction.
En outre, un Tail-Sitter n’est pas non plus l’avion le plus pratique qui soit. À bord d’un navire où la place est limitée, l’accès au moteur et au poste de pilotage demandait des aménagements spéciaux. En outre, il fallait des pilotes très expérimentés pour se frotter à ce type d’appareil. Enfin, la solution la plus simple était alors de recourir aux hélicoptères.
Mais, avec les progrès technologiques effectués en près de 60 ans, la formule du Tail-sitter est redevenue attractive. Le programme « TERN est un excellent exemple de la façon dont les nouvelles technologies et la pensée novatrice peuvent mettre à portée de main des capacités longtemps recherchées », a fait valoir Dan Patt, un responsable de la Darpa.
Pouvoir embarqué un drone MALE à bord d’une frégate permettrait à cette dernière de disposer de moyens accrus en matière de renseignement, de reconnaissance et de surveillance ainsi qu’une capacité de frappe à longue distance.
Pour le moment, il n’est question que de mettre au point un démonstrateur. Mais « en cas de succès, TERN pourrait ouvrir de nouvelles capacités de combat pour les petites plateformes de surface de la marine et les opérations aériennes expéditionnaires de l’US Marine Corps », a aussi estimé Dan Patt.
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Sujet: Re: Drones / UAV Jeu 31 Déc 2015 - 17:02
Citation :
Ce drone chinois ressemble beaucoup (trop?) à un modèle américain
Le drone américain MQ-9 aurait plus qu’inspiré le modèle chinois CH-4
La Chine est suspectée d'avoir subtilisé les plans du drone américain MQ-9 lors d'une cyberattaque pour mettre au point son propre modèle.
C’est la nouvelle fierté de la Chine militaire. Le Caihong-4, ou CH-4, est un redoutable drone de combat. Une vidéo d’une minute trente, partagée dans la blogosphère spécialisée, en atteste. On peut y voir le CH-4 en action, décoller, larguer des bombes de 50 kilos guidées par satellite puis se poser sur la piste, le tout sur une musique à faire pâlir les blockbusters hollywoodiens.
Seulement voilà. Comme le relève The Asia Times, si le gouvernement chinois s’est inspiré des États-Unis, ce n’est peut-être pas seulement pour la musique de son trailer. L’analyse de photos de l’avion télécommandé laisse entrevoir de fortes similitudes avec un engin américain : le General Atomics MQ-9 Reaper.
General Atomics MQ-9 Reaper | U.S. Air Force photo by Master Sgt. Robert W. Valenca via Wikimedia Commons (domaine public) Les deux drones font environ la même taille et la même envergure. Ils possèdent le même train d’atterrissage, le même type de moteur à hélice et un design en V de la partie arrière. Mais la version chinoise est plus abordable, selon Newser. Même s’il n’y a aucune preuve que la Chine ait subtilisé les plans du MQ-9, il convient de se rappeler que les révélations d’Edward Snowden avaient mis en lumière les nombreuses cyberattaques qui provenaient de Chine pour viser des données sensibles américaines. En 2010, un document expliquait que les hackers chinois avaient mené plus de 30.000 attaques sur les réseaux américains. Sur celles-ci, 500 dites «significatives» avaient corrompu certains dossiers du département de la Défense. Notamment ceux de l’US Air Force.
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Drones / UAV Jeu 3 Mar 2016 - 14:57
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La France et le Royaume-Uni investissent ensemble pour un drone de combat
La France et le Royaume-Uni investissent deux milliards dans la fabrication de démonstrateurs d’ici 2025.
A l’occasion du 34e sommet franco-britannique, Paris et Londres ont annoncé ce jeudi 3 mars leur volonté d’investir plus de deux milliards euros dans le développement de drones de combat aérien de nouvelle génération. En 2014, les deux pays avaient convenus de travailler sur un système de combat aérien futur. Aujourd’hui, alors que l’étude de faisabilité est terminée, la France et le Royaume-Uni ont décidé de passer une phase de développement de démonstrateurs opérationnels d'ici à 2025. UNE DÉFENSE AÉRIENNE EUROPÉENNE Les groupes BAE System et Dassault sont chefs de file dans ce projet, qui représente une première pierre dans la construction de stratégie européenne de défense aérienne. Il embarque également Selex ES, Rolls Royce, Snecma et Thales. "Nous prévoyons d'investir plus de 2 milliards d'euros dans ce programme, avec un bilan technique vers 2020, indique un communiqué conjoint. En outre, nous intensifierons notre coopération en procédant ensemble à l'analyse du futur environnement de combat aérien, notamment de l'interopérabilité future des systèmes pilotés par l'homme et des drones."
mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Drones / UAV Mar 7 Juin 2016 - 14:05
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Neuron, le drone furtif de combat européen s'offre une première sortie publique
Neuron, le drone furtif de combat européen s'offre une première sortie publiqueVoir les photos Le drone de combat Neuron a fait sa première sortie publique samedi, dans les Bouches-du-Rhône. Un appareil ultra-discret issu d'une coopération européenne. Plus C'est une première. Samedi, le drone de combat Neuron a effectué un vol en public lors d'un meeting organisé par l'armée de l'air à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Un événement dont s'est félicité Dassault Aviation: "C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", a souligné l'entreprise dans un communiqué.
"La présentation a duré une quinzaine de minutes. Après le décollage, le Neuron a été rejoint par un Rafale et un Falcon 8X [puis] les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d'altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d'Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance", a ajouté Dassault Aviation.
En mai, la Direction générale de l'armement, qui assure la maîtrise d'ouvrage du projet et Dassault Aviation la maîtrise d'oeuvre, avait entamé une nouvelle campagne d'essais en vol du démonstrateur Neuron, afin d'étudier son utilisation dans un contexte naval.
Neuron est issu d'une coopération européenne
Lancé en 2006, le projet est une coopération européenne qui rassemble, outre la France avec Dassault Aviation, cinq pays partenaires et leurs industriels: l'Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l'Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag).
Une première campagne d'essais avait été menée entre décembre 2012 et septembre 2015, avec 123 vols, effectués, d'abord à Istres, puis en Italie et enfin en Suède.
http://www.air-cosmos.com/eurosatory-safran-devoile-son-mini-drone-flyeye-76029?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap a écrit:
Eurosatory : Safran dévoile son mini-drone Flyeye
Sagem Electronics & Defense (ex-Sagem) a dévoilé durant le salon Eurosatory, qui vient d'ouvrir ses portes, son projet de mini-drone : le Flyeye. Il s'agit du candidat de Safran au système de mini-drone de renseignement (SMDR), remplaçant du DRAC (Drone de reconnaissance au contact). Ce marché vise à acquérir jusqu'à 70 systèmes de drone à propulsion électrique et inférieur à 25 kg.
Le Flyeye est basé sur une plateforme polonaise développée par WB Electronics, dont plusieurs dizaine d'exemplaires sont en service. D'une masse de 11 kg, d'une envergure de 3,6 mètres pour une longueur de 1,9 mètre, le Flyeye offre un endurance de 3 heures et une portée de 30 km grâce à son système de navigation inertielle couplé au GPS. La boule comprend une charge optronique visible et infrarouge, avec pointeur laser, reliée par liaison de données en bande C à une station sol. La part de Safran dans ce système s'élève à 70% selon l'industriel français.
Lancé à mains d'homme grâce à un moteur électrique, le Flyeye a la particularité de larguer sa boule optronique (dotée d'un petit parachute) avant l'atterrissage, afin d'alléger sa masse pour une meilleure récupération.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
La phase qui consomme le plus d’énergie pour un drone est souvent la montée jusqu’à la zone de croisière, puis le temps de transit. La société Airborne Concept, créée par un ancien de l’escadron 3/61 Poitou, rejoint par un ancien commando du CPA 10, s’affranchit de cette contrainte en développant depuis plusieurs mois un drone en carbone largable en vol par un aéronef-mère, hélicoptère ou avion de transport tactique.
Le drone, de taille pourtant modeste -il ne pèse que 8 kg- peut donc voler une demi-douzaine d’heures avec sa batterie LiPo (12 à terme avec des piles à combustible).
Afin de sécuriser la sortie de l’avion et sa mise en croisière, le drone est intégré dans un tube de 64 kg qui est largué par la porte para, avant de s’autoextraire, et de déplier son aile, jusqu’alors orientée dans l’axe du fuselage. A l’issue de sa mission, le drone atterrit avec un parachute. La charge utile atteint les 1,8 kg ; et la vitesse oscille entre 65 km/h (croisière) et 120 km/h (max). Les premiers essais réalisés depuis un ballon captif se poursuivent afin d’offrir aux forces un produit complètement mature.
The Democratization of Airpower: The Insurgent and the Drone
An attack on French special operators in Syria caught the world’s attention last week, with many wondering what this means for the future of warfare and, in particular, traditional advantages of states on the battlefield against non-state foes. Ulrike Franke was one of those who took on these questions at War on the Rocks. While providing a good summary of the current usage of drones by irregular groups, she concluded perhaps too optimistically, stating: “In the short term, they are unlikely to fundamentally change the fight.” I am less optimistic. It seems clear to me that cheap commercial drones flying today can and, in the near future likely will, dramatically change the character of conflict between state and non-state actors. Previously on this site, I discussed how this technology will change wars between states; and so here I will focus on how non-state actors can and will use drones.
At the tactical level, these “flying IEDs” will raise the cost of protecting forces in country by heightening the threat to bases and lines of communications. While one might take comfort in the small size, and hence small payload, of hobby drones, doing so is a serious mistake. Allied forces in Iraq became painfully aware of the destructive power of explosively formed projectiles (EFPs). These relatively simple devices place a copper cone at the end of a tube filled with explosives. As the embedded video demonstrates, when the explosive detonates the cone inverts and becomes a projectile with devastating power.
https://www.youtube.com/watch?v=iQnq712iFho
In this video, an EFP with only 30 grams (.06 pounds) of explosive and a cone roughly one inch in diameter cleanly penetrated about a half inch of steel. If attacking from above, it would penetrate all but well armored vehicles. Since many inexpensive drones easily carry the GoPro mera system, they can clearly carry a small EFP. If the EFP is mounted on and aligned with the GoPro, the operator can aim it remotely. efp-fires Fig. 1: How an EFP fires.
Until recently, the hard part of making EFPs was the precision machining necessary to create the copper cone. Poorly machined cones will not form effective projectiles. This is why the Iraqi insurgents relied on Iranian-provided cones to build their IEDs. However, dramatic improvements in 3D printing mean inexpensive home metal printing is now commercially available. Fused deposition printers, which can print metal, are now available for under $1,000 — or roughly half the cost of a rocket-propelled grenade launcher.
This changes the tactical problem for all forces in a counterinsurgency. Rather than using drones as Western militaries do, non-state actors can adopt the concepts of “bringing the detonator” or attacking critical targets. In the first, the drone delivers a small amount of high explosive that ignites the explosive potential provided by the target. If flown into a fuel truck, an ammunition dump, or the wing of an aircraft, the drone can set off a much greater explosion. Or it can focus its small charge on vulnerable but critical equipment such as radars, communications centers, key leaders, etc. A carefully planned campaign might focus on shutting down a critical air base or shutting off fuel shipments into the country by destroying fuel tankers.
To counter this threat, state military forces will have to harden some targets and provide air defense for critical elements that cannot be hardened. Command posts, ammo dumps, fuel farms, living spaces, and all other fixed soft targets will have to be hardened. The time tested method of digging in with overhead cover will be sufficient but expensive. Elements that cannot be hardened — including communication towers, satellite dishes, and large parked aircraft — will require a sophisticated 24/7 air defense system. This will be much more challenging. Of course, protection will not be limited to the big bases but must include the numerous small facilities forces routinely establish across a conflict zone. It also must include major government facilities such as the embassy as well as critical host nation infrastructure such as airfields, key ports, government buildings, and perhaps significant cultural sites.
It will be even more difficult to protect mobile assets such as supply convoys. We have struggled for more than a decade to successfully hunt and disarm immobile IEDs. Drones mean IEDs no longer must be immobile. The next embedded clip shows that IEDs can now hunt you.
This pilot has clearly developed the skills to intercept and follow a moving target. He even demonstrates that he can fly the length of a column to evaluate the value of targets and pick a specific one. Lest you think his drone would be fairly easy to engage with small arms, consider the skills drone pilots in France have demonstrated in racing drones through the woods. Amplifying the threat, the pilots do not have to see the drone or the course to successfully execute high speed maneuvers on a forest trail. Any of these pilots could launch from inside an urban area or a covered rural position and fly his drone to the target without ever being visible to anyone. The speed and maneuverability show it will be very hard to hit one of these systems. Nor are these pilots uniquely skilled as this freestyle performance shows. In fact, drone racing is now so widespread that is has become an international sport that includes a million-dollar race. Much like the airplane races between the World Wars drove aircraft performance to ever greater heights, we can assume these commercial races will do the same for commercial drones and their pilots. Providing effective air defense for a convoy or even a patrol in a complex environment will be extraordinarily challenging. As the threat increases, contractors may no longer be willing to provide the long haul trucking through conflict zones necessary to support the American way of war.
The low cost of some commercial drones – even autonomous ones — mean they can be expended as rounds of ammunitions. In 2014, a team at the University of Virginia developed a fully autonomous, 3D printed drone. The body of the aircraft was printed in a day, then a small electric motor and two batteries were added. Autonomous waypoint navigation was provided by a Nexus smartphone. The total cost was $800 for the aircraft and an addition $1500 for the ground station. The ground station was needed only if the operators chose to control the aircraft in flight. With a 1.5-pound payload capacity this drone could easily carry an EFP. In short, for about the cost of an RPG round in Syria, one can have a weapon that reaches 20 kilometers rather than the 300 meters of the PRG. Insurgents use literally hundreds of RPG rounds despite poor hit percentages. We have to assume they can afford a similar number of drones.
Neurala, a robotics company, has gone a step further and developed an iOS/Android app called “Selfie Drone” that enable low cost drones to follow a person autonomously. A phone app that can identify a person in a group can certainly identify a C-17 on the parking apron at Bagram. By setting the drone to fly on a specified heading and then attack when it sees the designated target, insurgents can use drones as weapons without even needing a pilot. And Google Maps (Earth View) can provide the azimuth and rough range from a launch point to the target area.
As cheap computing power increases and 3D printing improves, drones are coming down in price even as their capabilities increase. The UVA team took just over a day to print their drone in 2014. In 2015, Carbon3D introduced a printer that is 25 to 100 times faster and leases for only $40,000 a year. These machines are spreading quickly – and inevitably the Chinese will develop a result in even cheaper Chinese counterfeits. With minimal additional personnel or material, production increases massively.
Using Carbon 3D printing technology, a small team in a small facility could produce 25 to 100 relatively cheap drones per day. And with the right “app,” they can be effectively autonomous. Because they are cheap, reliability and flight coordination are secondary concerns. Even if only five reach the flight line of an airbase and hit an aircraft on the ground, air logistics as we know it will cease. Whether they choose to try to print their own drones or simply purchase the ever more capable commercial drones, insurgents and terrorists can add an effective air attack system to their inventory.
While swarms will be more difficult to employ, we should not underestimate insurgent ingenuity. As early as October 2003, Iraqi insurgents used a GMC truck as a multiple rocket launcher platform using Soviet-era 107mm rockets. The truck and launcher system blended into the Baghdad traffic enough to park directly across the street from an American VIP hotel. Recently, the Army and Marine Corps’ Switchblade drone has been upgraded by the Navy to the LOCUST multiple launch system. In either form, it will provide a lightweight, lethal system that is highly mobile and easy to conceal. The Switchblade can be concealed in a wide variety of containers and the LOCUST could be placed in a 20-foot container or smaller pods in trucks like the GMC used in the Baghdad attack. This type of drone and launcher can allow a state sponsor to provide highly effective yet still relatively inexpensive precision weapons systems to clients.
To date, the IED threat has been limited to the operational theater, but the rapidly increasing capability of drones combined with steep cost reductions means they can be used against intermediate staging bases too. This can be done one of two ways. Insurgents can send teams to targets out of the immediate combat zone — say an intermediate staging or logistics base — just as the Islamic State coordinates a global campaign of terrorism today. Since the drones are small, a dozen could easily fit in a small van. Using Google Maps, they could conduct advance reconnaissance to determine launch sites and targets. Commercial airfields have the largest profile and the impact of attacking them would be enormous. Using online airline schedules, they could determine when the largest number of jumbo jets will be parked at the gates and send their small swarm out to attack the aircraft. If they are lucky, they will get a secondary explosion from the fuel in the aircraft. If they get really lucky, they could create a truly mass casualty event. Even if they don’t, the very fact commercial aircraft in large numbers were attacked will shut down commercial aviation in the region, if not globally.
For a bit more money, but less than supporting a major operation, insurgents might try to obtain a truly long range, autonomous drone. Aerovel sells the Flexrotor for about $200,000. It has a range of 2000 miles, multi-spectral sensors, takes off vertically, and is the size of a man.
https://www.youtube.com/watch?v=ZRZOM-v-07o
From northern Syria, all of the Middle East and much of Europe is within range. Thus political pressure to cut U.S. lines of communications may extend across this region.
Defending against drones is extremely difficult. They have very low signatures and widely varying flight characteristics. Fortunately, the Pentagon has been working very hard to develop anti-drone technology and thus is fairly well positioned to deal with current hobby drones in an open environment. Unfortunately, as the forest fliers have demonstrated, drones can fly very low and fast in urban or rural clutter to prevent most systems from seeing them. Further, they can emerge at very short distances from many targets to minimize defense reaction time. And of course, almost all defenses for bases, ammunition dumps, fuel dumps, and airfields are designed to stop a ground assault. This is why we see a scramble to develop anti-drone technologies.
Back in the 1980s, the U.S. government worked with the Afghan resistance to develop a long-range, but team-portable, rocket system to shut down Russia transport operations at Bagram. A two-year, multi-million-dollar effort led to the destruction of only two IL-76s. Worse, the wide dispersion and poor gunnery demonstrated in the hundreds of rounds fired fixed at Russian positions showed that each hit had been a very lucky event. In short, the rockets were not enough of a threat to shut down the airfield. Today, a much smaller investment and much shorter training pipeline could put several dozen inexpensive drones within easy range of the parking aprons. If not intercepted, these drones will have a very high probability of hitting the target.
The Pentagon is working on some promising anti-drone technologies with emphasis on directed energy weapons. Lasers show particular capabilities but are subject to a variety of problems. Atmospheric particles (e.g., water, dust, smoke) can bend or scatter laser energy. And of course lasers are line-of-sight, which will dramatically limit engagement times in an urban or forested environment. A second approach uses microwave energy to kill the electronics of the drone, essentially the same effect as an electro-magnetic pulse. As demonstrated by a variety of systems, this works against the current generation of small drones. However, in the same way radios were hardened against electro-magnetic pulses during the Cold War by enclosing the key electronics in a Faraday Cage, drone electronics can also be protected.
Pursing a different approach, a number of firms are working on technology that “hijacks” a drone’s control system and either sends it back to its start point or lands it at a designated safe location. Simpler systems jam the control signals so the operator cannot direct the drone. Unfortunately, once insurgents have autonomous drones, this counter-measure will be defeated. Autonomous drones that use GPS navigation remain vulnerable to GPS jamming. Miniature inertial navigation systems for drones, however, are currently available commercially and hobbyists are striving to build their own at home. Further, in locations like airports jamming is simply unacceptable. In the longer term, drones may actually carry lasers and use them to defeat air-defense lasers. As Franke notes, this will be the part of the ongoing action-reaction-counter-reactions that have marked conflict throughout recorded history.
As noted earlier, defending mobile forces with directed energy will be a much greater challenge. The demands on defensive systems will be higher while the weight and power available will be much lower. The environment will change constantly and the systems will be subject to repeated hard shocks.
The one spot of good news is that insurgents have not been particularly good at employing new or cutting-edge technology. Unfortunately, they have proven to be very creative in using technology that is widely available in society. For instance, their use of cell phones, garage door openers, and wireless home phone systems to trigger IEDs in Iraq allowed them to quickly modify the detonators used on their IEDs. This is a concern because drones are rapidly moving from cutting-edge to pedestrian. Sales in the United States alone are expected to reach 7 million annually by 2020. As they become pervasive, we can expect to see insurgents and terrorists use them very creatively. It is essential we make use of the very short time available to develop defenses against these systems.
T.X. Hammes is a Distinguished Research Fellow at the National Defense University. The views expressed in this article are his own and do not reflect the views of the Department of Defense or the U.S. government.
Shugan188 Modérateur
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