je crois que la famille royale merite un topic pour elle
Mohammed V
Hassan II et son frere Abdellah aux obseques de Mohammed V
Dernière édition par tomcat le Lun 23 Mar 2009 - 1:03, édité 1 fois
Auteur
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 0:59
juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
je ne critique pas les morts.le maroc d'aujourd'hui n'est pas le maroc d'hier.la verite vaincra toujours a la fin plus de hs.
oui certainement , c'est vrai que à l'époque le berbere était considéré comme lahja ' un parlé' et non une langue en soit , mais je sais que aujourd’hui que c'est une langue officiellement mais dans la pratique personne ne comprend le tifinagh même pas les régions ou le bèbere est seul seul langue parlé et darija et peu comprise , pour ma part je défend toujours l'idée de faire de la darija une langue a part elle est tellement riche et multiculturel.
moi j'ai sorti cette video suite au débat sur l'identité dans le topic turque un membre prétend que on est plus francaicisé que autre chose pour ne pas dire francophone . comme disait hassan2 les choses mûrisse laissant les mûrir , je crois que il faut attendre au moins 2 génération et une généralisation de l'enseignement de l'amazigh pour tout les marocains sans distinction et que on nous sorte pas les régions a majorité berbère ect pour que le berbère redevient une langue vivante.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 1:02
leadlord a écrit:
juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
je ne critique pas les morts.le maroc d'aujourd'hui n'est pas le maroc d'hier.la verite vaincra toujours a la fin plus de hs.
oui certainement , c'est vrai que à l'époque le berbere était considéré comme lahja ' un parlé' et non une langue en soit , mais je sais que aujourd’hui que c'est une langue officiellement mais dans la pratique personne ne comprend le tifinagh même pas les régions ou le bèbere est seul seul langue parlé et darija et peu comprise , pour ma part je défend toujours l'idée de faire de la darija une langue a part elle est tellement riche et multiculturel.
moi j'ai sorti cette video suite au débat sur l'identité dans le topic turque un membre prétend que on est plus francaicisé que autre chose pour ne pas dire francophone . comme disait hassan2 les choses mûrisse laissant les mûrir , je crois que il faut attendre au moins 2 génération et une généralisation de l'enseignement de l'amazigh pour tout les marocains sans distinction et que on nous sorte pas les régions a majorité berbère ect pour que le berbère redevient une langue vivante.
leadlord pour la darija je suis d'accord avec toi 100000000000000000,je crois que le maroc se dirigera vers la darija dans le future comme nos amis turque je suis serieux et aussi pour leur faire plaisir.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 1:05
pour revenir au caftan , je pense que il faut revenir au documentaire fait par france 2 sur soloman le magnifique il ya eu une étude précise sur les habille de l'époque et c'est bien différend du caftan marocain , p-e le mots a été apporté par les turques comme le tarbouche rouge ou les titres administratif comme pacha , mais sa fait peu d'influence , pour ce que été les othoman c'est L’immigration d'Andalousie qui a le plus influencé le maroc culturellement surtout au nord .
ce documentaire est a la base de la fameuse serie harim sultan , le siècle glorieux
a partir du 45:min
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 1:59
juba2 a écrit:
arsenik je respecte ta culture turque tu respecte ma culture imazigh.je reste chez moi tu reste chez toi avec tous mes respects que j'ai pour vous et pour baybars ,vous defendez la votre je defends la mienne mais ne venez avec le statement comme quoi la turquie a creer la planete,mois je parle de nous les marocains pas comme vous nous les turques ont colonises le monde entier etre un colonisateur n'est pas un titre digne de respect car quand on colonise un pays c'est pour dicter sa culture et ses pense comme la france a fait au maroc pour te faire plaisir,et encore une fois mes respects.
je suis marocain pas turc
d'ailleur mon commentaire est un commentaire sur quelque intervention que tu as faite sur le site qui n'a rien a voir avec la vidéo(je l'ai meme pas vu)
c'est un malentendu apparement et je te le répéte je suis un mre comme toi , moi je suis très fier de moulay ismail par contre qui nous a empecher
d'etre une victime de plus au tableau de chasse de nos amis les turques dommage que notre royaume a été envahi a cause de l'aide que nous avon fourni a des ingrats avant pendant et après leurs colonisation si seulemen on les aurai laissé bouffé le sable quelle bande de traitre
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 10:59
vous perdez votre temps les gars oua tayabna bak baybars b tourkya tourkya ici on parle famille royale ici on parle Maroc et qui dit Maroc dit alhadara "ahabba man ahab ou kariha man karih" et pour preuve on peut etre originaire de partout comme l'humanité mais on est marocain jusqu'à la moelle patriote et non nationaliste car le nationaliste deteste l'autre car l'autre le complexe nous au contraire on rend les autres nationaliste car on les complexe meme les turques car entre nous sans etre vexant vous venez des steppes de l'asie mineure donc pour nous donner des leçons de hadara , on a des traditions dont on est tres tres fiere et pour preuve tu n'as qu' à assister à un mariage marocain où il y a plusieurs costumes pour la mariée qui te montre le panel de cultures differentes dans lequel on baigne "caftan fassi costume atlas costume souss et j'en passe" donc pour dire turc ou perse ou ninja alors que je n'ai jamais vu de turque femme mettre un quelconque habit typique à part un foulard typique. j'ai beaucoup de respect pour tout le monde car je suis patriote et non nationaliste respectant les particularités de chacuns mais delà à me dire que bastila est turc , essaies de lire un peu sur notre histoire qui n'est pas meilleure que la tienne mais c'est notre histoire une histoire formidable où tu trouves que le maroc et le marocain ne peuvent avoir une seule definition: arabe amazigh hassani andalous juif africain mediteranéen mais ce tout à la fois qui fait de nous marocain qui fait de nous marocain et monarchiste jusqu'à la moelle dommage mais heureusement que cette particularité n'est pas comprise par le reste et tant mieux ça nous differenciera toujours des autres faisant de nous marocain hamdoulillah.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:05
son altesse
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:06
merci annabi, 9alek turc
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:35
lemay a écrit:
merci annabi, 9alek turc
de rien mon ami ...vous avez une belle et charmante princesse ..allah yeberek
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:40
si c'était turc , Chekha Mouza auriat été la première à le porter !
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:45
cheikha mouza ne lui reste que le casque pour devenir DARKVADOR
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 11:59
lemay a écrit:
...elle a un énorme pouvoir sur son émir ...c'est elle qui l'a poussé à faire le coup d'état et se révolter contre son père ..ah les femmes
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 13:48
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 14:19
lemay a écrit:
you are very bad lemay
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 17:51
Pour une femme, la maitrise du talon haut est le sacre suprême de sa féminité ! bravo vous croyez que c'est inné ou acquis ? Elle aurait , à mon avis, suivi plusieurs cours de marche avec un talon haut .
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 18:29
elle a appris l´etiquette dans une institution allemande
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 18:33
Yakuza a écrit:
elle a appris l´etiquette dans une institution allemande
You are right Yaku,ils sont les meilleures en plus tres rigide,J'ai vu la princesse donner un speech en allemand en allemagne,ell parle comme une bavarienne en roulant les RRRRR.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 18:59
Elle parle allemand Lalla Salam Je suis pas du tout étonné sur la formation allemande vu que la bas ils adorent tout ce qui est gotta et royauté .... mais pour l'allemand la je suis très agréablement surpris Dans ce cas elle peut être une arme politique pour ce pays la
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:09
juba2 a écrit:
,ell parle comme une bavarienne en roulant les RRRRR.
juste pour la ptite correction , on dit " bavaroise "
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:24
thewa3r a écrit:
juba2 a écrit:
,ell parle comme une bavarienne en roulant les RRRRR.
juste pour la ptite correction , on dit " bavaroise "
Merci por la correction thewa3r,you are really wa3r.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:26
Arrête juba, il va te croire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:36
ca va , j'ai pris l'habitude depuis belle lurette
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:41
Fahed64 a écrit:
Arrête juba, il va te croire
En plus il est modeste en repondant ca va , j'ai pris l'habitude depuis belle lurette
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 2 Mai 2013 - 19:46
Non , c'est à propos du " arrête il va te croire "
lemay Lt-colonel
Sujet: Re: La famille royale Ven 3 Mai 2013 - 11:32
koulkoum ma3rin alkhout, juste pour info la formation protocolaire etait suisse
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Ven 3 Mai 2013 - 11:38
De son temps Hassan 2 (Allah yerhmou) déjà une gouvernante allemande, Mme kieffer je crois.