Sujet: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 25 Mar 2009 - 23:30
Rappel du premier message :
Seguleh I a écrit:
Salut La constitution japonaise interdit au japon d'avoir des porte-avions. Lorsque leur porte helico amontré un "signe" qu'il pouvait etre utilisé comme porte-aeronefs, cela a provoqué un tolle au parlement. A titre d'exemple, l'exercice de bombardement aerien n'est pas autorisé au japon, d'ou des F-2 qui se sont entrainait en douce a l'etranger... Cf DSI
il me semble que j'ai déjà posté une vidéo montrant un F-2 faire une démonstration de bombardement en public au japon
Dernière édition par Raptor le Lun 7 Déc 2009 - 15:23, édité 1 fois
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jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
L’enquête sur le F-35A japonais qui s’est abîmé en mer s’annonce (très) compliquée
par Laurent Lagneau · 13 avril 2019
Qu’est-il arrivé au commandant Akinori Hosomi, un pilote de chasse expérimenté aux 3.200 heures de vol, alors qu’il était aux commandes de l’un des F-35A du 302e hikotai [escadron], le 9 avril?
Ce jour-là, à 19 heures, le commandant Hosomi a décollé de la base aérienne de Misawa pour un exercice impliquant trois autres F-35A. Une vingtaine de minutes plus tard, il a indiqué à ses équipiers qu’il mettait un terme à la mission.
Puis les opérateurs radar qui suivaient l’avion du commandant Hosomi [le F-35A dispose d’un transpondeur allumé pour les vols d’entraînement, ndlr] ont subitement perdu sa trace à environ 135 km à l’est de Misawa. Plus tard, lors des opérations de recherche lancées immédiatement cette disparition soudaine, quelques débris de l’appareil ont été repêchés.
D’après des sources militaires japonaises, le F-35A n’évoluait pas à basse altitude au moment de sa disparition, ce qui laisse supposer que le commandant Hosomi, qui ne comptait cependant qu’une soixantaine d’heures de vol sur ce type d’appareils, aurait eu le temps de réagir face à une urgence, comme un impact avec des volatiles [peu probable au-dessus de l’océan] ou un problème moteur. D’où l’hypothèse qu’il n’a pas pu s’éjecter [ce que tend à confirmer l’absence de signaux envoyés par des balises après une éjection]
Pour retracer le fil des événements, il faudrait pouvoir mettre la main sur les enregistreurs de vol. Mais pour cela, encore faut-il repérer l’épave, dont on ignore l’état et sachant que les fonds marins de la zone où l’appareil a disparu atteignent 1.500 mètres de profondeur.
Pour cela, le ministère japonais de la Défense peut faire appel à des entreprises spécialisées locales. Ainsi, Fukada Salvage and Marine Works est connue pour avoir retrouvé des épaves de navires et d’avions disparus lors de la Seconde Guerre Mondiale. De même que Nippon Salvage. Mais cette dernière a des liens avec Mitsubishi Heavy Industries, qui a assemble les F-35A destinés aux forces aériennes nippones.
« Le temps nécessaire pour mener à bien des opérations de sauvetage dépend de nombreux facteurs et il est impossible de dire combien de temps il faudra pour récupérer le F-35 », a expliqué un cadre de Fukada Salvage à l’agence Reuters. Et cela dépendra aussi de l’état de l’épave. Si l’avion s’est disloqué à l’impact, il faudra probablement récupérer toutes les pièces une à une.
Par ailleurs, certains craignent, à Tokyo, que la Russie et la Chine tentent de récupérer les restes du F-35, étant la nature sensible de sa technologie. Le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a ainsi dû répondre à cette inquiétude, lors d’une conférence de presse donnée le 12 avril. « Aucune activité inhabituelle n’a été observé jusqu’à présent dans la zone de l’accident » où les forces d’autodéfense exercent une « surveillance continue ».
La petite flotte japonaise actuelle composées de 13 (-1) avions de combat Lockheed-Martin F-35A connait de nombreux problème depuis sa mise en service. Le crash d’un des appareils il y a quelques jours, met en lumière les avaries que rencontre le nouvel avion.
Plusieurs atterrissages d’urgences :
Lorsqu’un avion est mis en service, des maladies de jeunesses sont parfois présentes et sont réglées assez rapidement. Mais le cas du F-35 et plus inquiétant, cela fait près de 20 ans que le programme traîne derrière lui des ennuis. Ceux-ci ne sont pas encore complétement résolus. La Force d’auto-défense japonaise est directement confrontée à de nombreux problèmes avec ses premiers F-35A. Selon le ministère japonais de la Défense les F-35A japonais ont subi sept atterrissages d'urgence depuis leur mise en service en juin dernier. Le 9 avril dernier, un F-35A a été perdu dans l'océan Pacifique, les recherches en vue de la récupération du corps du pilote et de l’épave est actuellement en cours.
Toujours selon le communiqué du ministère de la Défense japonais, cinq appareils ont été forcés d'atterrir d'urgence dans sept incidents distincts. Parmi ceux-ci, deux atterrissages d'urgence sont dus à des défauts enregistrés dans l'avion qui s'est écrasé la semaine dernière. Le ministère a indiqué qu'il avait confirmé que l'avion pouvait voler en toute sécurité après chaque incident, mais qu'une éventuelle connexion est à l'étude. L'un des cas était dû à une erreur des systèmes de surveillance de l'avion, mais dans les six autres cas, les avions ont été inspectés et leurs pièces remplacées avant d'être confirmés en sécurité et renvoyées en vol.
Problème d’assemblage ?
L'assemblage final de quatre des appareils ayant signalé des erreurs, y compris l'avion de chasse porté disparu, a été effectué au Japon par Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Les autres appareils ont été construits aux États-Unis par Lockheed-Martin à Fort Worth. En ce qui concerne l’avion disparu, les rapports antérieurs montrent que l'avion s'était retrouvé confronté à deux problèmes de refroidissement et de navigation, le 20 juin 2017 et le 8 août 2018.
Enquête en cours :
Le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya, a expliqué la nécessité d'enquêter sur les causes de l'accident "la technologie embarquée sur le F-35 est hautement classifiée. Avec la coopération des États-Unis, nous voudrions prendre l’initiative d’enquêter de manière approfondie sur les causes tout en obtenant la coopération des États-Unis", at-il déclaré.
Course à la récupération :
Il n’y pas que le Japon et les Etats-Unis qui sont intéressés à la récupération de l’épave du F-35, la Russie et la Chine sont entrés dans la course. Les deux pays sont en effet, friands de pouvoir éventuellement mettre la main sur les technologies qui composent le F-35A. Si cela devait arriver, la supériorité de l’avion américain serait alors mise à mal. Une situation qui donne pour l’instant des sueurs froides à de nombreux responsables du Pentagone, mais aussi au sein des pays ayant optés pour l’avion.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Ven 10 Mai 2019 - 21:07
Citation :
Scramble Magazine
JCG’s 11th Region to receive new Falcon 2000MSA.
The Japan Coast Guard (JCG) recently asked the general public to suggest a name for the Falcon 2000MSA, due to be delivered this year. First unit to receive the new aircraft is 11th Region at Naha, Okinawa where they will replace the two Falcon 900s currently in service.
The JCG has divided its vast area of responsibility into eleven geographical regions, each with at least one air operating base. Aircraft and helicopters are assigned to one specific Region and each type is named after (mostly) bird species relating to the region. This name is painted on the aircraft or helicopter in, unfortunately for Western spotters, Katakana characters. So, every Region has its own name for a certain type and the name will only change when an aircraft or helicopter is assigned to another Region. As the Falcon 2000MSA is a new type, a new name has to be chosen. You can send your suggestions to the JCG no later than May 24th.
The JCG has five Falcon 2000MSAs on order of which four are known to us. These are currently being modified at Waco, TX by L3. Some were seen making test flights in full JCG colour-scheme. All four are still on the US register as N332FJ, N342FJ, N345FJ and N346FJ.
Artist impression by JCG
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Jeu 23 Mai 2019 - 17:39
Citation :
Thursday, May 23, 2019
Japanese Type 16 loading onto a C-2 cargo plane...
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mar 28 Mai 2019 - 0:02
Citation :
Trump Announces Japan's Purchase of 105 New F-35 Stealth Fighter
US Defense News
Ajoutée le 27 mai 2019
U.S. President Donald Trump announced that Japan plans to buy almost 105 new F-35 Lightning ll stealth fighter jets.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Jeu 30 Mai 2019 - 0:06
Citation :
Scramble Magazine
First JASDF E-2D flying from Misawa.
The Japan Air Self-Defense Force (JASDF) received the first E-2D in March, serial 91-3471. It is flying regular evaluation missions out of Misawa.
One more is scheduled for delivery this year out of a total order for nine aircraft. Some of the E-2Cs in the fleet are to be upgraded, most obvious modification is the fitting of eight-bladed props. However it is expected the older aircraft will be retired in the coming ten years.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 5 Juin 2019 - 0:32
Citation :
Les recherches pour retrouver le F-35A japonais abîmé en mer ont été abandonnées
par Laurent Lagneau · 4 juin 2019
Malgré le déploiement de moyens de recherche conséquents, l’épave du F-35A japonais qui s’était abîmé en mer le 9 avril dernier reste introuvable. Et le ministère nippon de la Défense a décidé d’arrêter les frais.
En effet, ce 4 juin, le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a annoncé l’arrêt des opérations de recherche. Cela étant, afin de préserver les « secrets militaires » que recèle l’épave de cet avion de combat conçu par Lockheed-Martin, une surveillance de la zone où il est supposé s’être abîmé continuera d’être assurée par des « caméras sous-marines. »
Pour rappel, le 9 avril dernier, le F-35A en question, piloté par le commandant Akinori Hosimi, du 302e hikotai [escadron], avait décollé de la base aérienne de Misawa pour un exercice impliquant trois autres avions du même type. Une vingtaine de minutes plus tard, l’officier fit savoir qu’il mettait un terme à la mission, avant de disparaître des écrans radar peu après, à environ 135 km à l’est de Misawa.
Les opérations de recherche lancées dans la foulée permirent de seulement de retrouver quelques débris de l’appareil. Et aucun signe de vie du commandant Hosimi, qui comptait 3.200 heures de vol à son actif, n’a pu être détecté après l’accident.
En avril, M. Iwaya avait indiqué que 5 des 13 F-35A alors en service au sein des forces aériennes d’autodéfense japonaises furent contraints à atterrir en urgence au cours de 7 incidents distincts.
Premier F-35A à avoir été assemblé sous licence par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries [MHI], l’avion du commandant Hosimi, avait été impliqués dans ces incidents à deux reprises : une première fois à cause d’une alarme concernant le système de refroidissement, une seconde en raison d’un problème du système de navigation.
A priori, il n’est pas question que les vols des F-35A japonais reprennent pour le moment. Du moins tant que leur sécurité ne serait pas assurée, a indiqué M. Iwaya.
Faute d’avoir pu mettre la main sur les enregistreurs de vol, les enquêteurs ne peuvent qu’émettre des hypothèses sur les causes de la perte de ce F-35A. Selon la chaîne de télévision NHK, l’une des pistes privilégierait une « désorientation spatiale » du pilote. C’est ce qui ressortirait de l’analyse des communications et des données radar.
Quoi qu’il en soit, cet accident n’a nullement remis en cause l’intention de Tokyo de commander 105 F-35A supplémentaires. Ce projet a en effet été confirmé à l’occasion de la récente visite au Japon du président Trump.
Crashed Japanese F-35 Had No Technical Defects, Pilot Suffered Vertigo: Defence Minister
11:49 AM, June 10, 2019
Lockheed Martin F-35 fighter
Ruling out any technical defects with the F-35 Jet which crashed off Japan without any warning, the Japanese Air Self Defence Force (ASDF) blamed ‘spatial disorientation or vertigo’ of the pilot as the likely cause.
“We believe it highly likely the pilot was suffering from vertigo or spatial disorientation and wasn’t aware of his condition,” Defence Minister Takeshi Iwaya told a briefing today, Japanese media reported.
Remains of the pilot of the F-35A stealth jet fighter that went missing off Aomori Prefecture on April 9 have been retrieved from the ocean last Wednesday, Defense Minister Takeshi Iwaya had said Friday.
The announcement effectively clears the air that mechanical or software problems as a cause for the advanced fighter’s crash, the first of its kind for the Lockheed Martin’s F-35.
The jet crashed into the Pacific Ocean, hitting the water at more than 1,100 kph (683 mph) which indicates that the pilot was not in control of the aircraft. The jet is equipped with sensors to warn that the pilot was on a collision course; he also did not sound warning of malfunction and also did not initiate a bail-out.
The JSDF has yet to recover any intact data from the aircraft’s flight data recorder to back its assessment of pilot disorientation. The assessment is based on data and communication received by ground controllers and interviews with other pilots.
Since the accident, the ASDF has suspended operations of the remaining 12 F-35A jets at the Misawa base, but the ASDF reportedly plans to resume flights soon
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Jeu 13 Juin 2019 - 18:47
Citation :
Japan mulls acquiring early warning satellite capability to detect ballistic missiles
Kosuke Takahashi, Tokyo - Jane's Defence Weekly
12 June 2019
Japan is considering acquiring its own early warning satellite capability to detect ballistic missiles launched from North Korea and elsewhere, government officials said on 12 June.
To explore such possibilities the Ministry of Defense (MoD) in Tokyo plans to conduct an experimental study by mounting two-colour infrared (IR) sensors onto the Advanced Optical Satellite-3 (ALOS-3) that the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) plans to launch in fiscal year 2020 (FY 2020).
Since FY 2015 the MoD has been conducting research on two-colour IR sensors that are expected to enhance detection and identification capabilities by using mid-wavelength-IR (MWIR) and far-IR (FIR) ranges
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 19 Juin 2019 - 20:47
Citation :
Japenese military aircraft accidentally dropped 81mm mortar outside training area
Jun 19, 2019
Photo by Japan Air Self-Defense Force
A Kawasaki C-1 military transport aircraft of the Japan Air Self-Defense Force accidentally dropped 81mm mortar with supplies from the air during training in Shizuoka Prefecture.
Japan’s public broadcaster, NHK, quoting Japan Air Self-Defense Force officials, reported C-1 transport aircraft accidentally dropped an 81mm mortar system with supplies outside the military training area in Shizuoka Prefecture. on 18 June.
Japanese Defense Minister Takeshi Iwaya confirmed that JASDF transport aircraft accidentally dropped supplies from the air over which the mortar was packaged during training in Sugano, Shizuoka Prefecture, on the afternoon of 18th.
“At around 12:06 on 18th, C1 transport aircraft assigned to the Air Self Defense Force’s second transport air unit and Iruma base were carrying out mass drooped training at Higashi-Fuji Training Center,” said minister. “We have received reports that we have dropped supplies such as 81 mm mortars in the supporting city of Shizuoka Prefecture near the training area.”
Japan launches second Maya-class destroyer Kosuke Takahashi, Tokyo - Jane's Defence Weekly 17 July 2019
Shipbuilding company Japan Marine United (JMU) Corporation launched the second of two Maya (Improved Atago)-class destroyers on order for the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) on 17 July.
Named Haguro (pennant number 180), the 170 m-long vessel entered the water in a ceremony held at JMU's facility in Yokohama City, and is expected to be commissioned in March 2021.
The destroyer, which will be the eighth JMSDF ship to be equipped with the Aegis Combat System, is 5 m longer than the Atago-class destroyers operated by the JMSDF.
Haguro will use the Aegis Baseline J7 supported by the Lockheed Martin/Raytheon AN/SPY-1D(V) phased array radar and the Northrop Grumman AN/SPQ-9B X-band (NATO I-band) (8-12.5 GHz) high-resolution fire-control radar.
The ship, which cost about JPY173.4 billion (USD1.6 billion) to build, will be equipped with the US-developed Cooperative Engagement Capability (CEC) system, which will enable the destroyer to act as part of a wider 'grid' of sensors and weapon platforms that allow other CEC-equipped ships to share surveillance and targeting information.
The JMSDF also plans to provide first-of-class Maya , which was launched on 30 July 2018 and is expected to enter service in March 2020, with this capability to better counter threats such as those posed by North Korean ballistic missiles.
The Maya class has a standard displacement of 8,200 tonnes, which is 450 tonnes more than the Atago-class ships. Powered by two General Electric LM2500 gas turbines in a combined gas turbine-electric and gas turbine (COGLAG) configuration, each of these platforms can reach a top speed of 30 kt, according to JMU.
The destroyers, each of which has a crew of about 300, are also equipped with multifunction towed array (MFTA) sonar systems and electronic warfare (EW) capabilities.
Boeing to upgrade fleet of Japanese E-767 surveillance aircraft
Aug 13, 2019
A Japan Air Self-Defense Force E-767 Airborne Warning and Control System aircraft taxis before takeoff on Joint Base Elmendorf-Richardson, Alaska, Aug. 14, 2015. Photo by Alejandro Pena
The U.S. aerospace giant Boeing will upgrade the fleet of Japan Air Self-Defense Force E-767 Airborne Warning and Control System aircraft.
Boeing announced on its Twitter account that the first E-767 aircraft of the Japan Airborne Warning and Control System fleet has landed in San Antonio.
“We’ll be upgrading the fleet [of E-767 aircraft] to help it monitor and communicate for years to come,” said on Twitter.
Currently, the Japan Air Self Defense Force (JASDF) operated the fleet of four Boeing-built 767 Airborne Warning and Control System (AWACS) aircraft. The aircraft are based in Hamamatsu, Japan.
The aircraft were delivered by Boeing between 1998 and 1999. In meeting JASDF requirements, the aircraft underwent rigorous testing of their navigation, communication and radar systems.
The base airframe for E-767 is that of a 767-200ER, Boeing designation 767-27C. The 767 airframe offers about 50 percent more floor space and nearly twice the volume of the 707 on which the E-3 is based. The mission electronics equipment are installed in forward cabin to balance the weight with the rotodome mounted above the aft fuselage. The aft cabin contains the crew’s rest area, galley, and lavatory.
The E-767 aircraft monitors airspace to provide threat detection of adversary aircraft and situational awareness on friendly assets. Information gathered by the radar is processed by the mission crew and disseminated via a variety of data links and communication systems.
Surveillance aircraft also has the capability to detect ships, relaying information to maritime aircraft or allied vessels for further investigation. Its electronic support measures equipment enables to gather emissions from other radar systems and emitters, enhancing the crew’s understanding of the environment in which it is operating.
Japan has confirmed the purchase of 40 American F-35B STOVL aircraft
The Japanese Defense Ministry has formally announced on July 17, 2019, the selection of the American-made F-35B cutting-edge stealth fighter jet as part of its plan to acquire Short Take-Off and Vertical Landing (STOVL) aircraft.
An F-35B Lightning II fighter aircraft with Marine Medium Tiltrotor Squadron 265 (Reinforced), 31st Marine Expeditionary Unit, loaded with a Joint Direct Attack Munition and a laser-guided bomb, prepares to take off during an aerial gunnery and ordnance hot-reloading exercise aboard the amphibious assault ship USS Wasp (LHD 1), Solomon Sea, August 4, 2019. (Picture source U.S. Marines)
Japanese army unveils its new Type 19 155mm 8x8 wheeled self-propelled howitzer
During the edition 2019 of its Firepower event which takes place every year at the end of August in the East Fuji Maneuver Area, the Japan Ground Self Defense Forces (JGSDF) has unveiled the Type 19, a new 155mm wheeled self-propelled howitzer based on a MAN military truck chassis.
New Japanese-made Type 19 155mm 8x8 wheeled self-propelled howitzer in a live demonstration at the Firepower event of the Japan Ground Self Defense Forces. August 2019. (Picture source Internet)
Le ministère japonais de la Défense va demander un nouveau budget record
Tokyo, 30 août 2019 (AFP) -
Le ministère japonais de la Défense a demandé vendredi un budget annuel record équivalent à 50,3 milliards de dollars, notamment pour acheter de nouveaux avions de chasse furtifs et des systèmes de défense antimissile américains, dans un contexte géopolitique régional tendu.
Ce montant projeté pour l'exercice budgétaire 2020/2021 du Japon, qui commencera le 1er avril prochain, représente une hausse de 1,2% par rapport au budget alloué pour l'exercice en cours, qui était déjà un record.
Ces nouveaux moyens sont destinés notamment à acquérir pour la première fois six chasseurs furtifs F35-B du fabricant américain Lockheed Martin, une variante à décollage court et atterrissage vertical.
Le ministère de la Défense veut aussi rénover deux destroyers existants pour leur permettre d'accueillir les futurs F35-B, financer l'acquisition en cours de systèmes américains de défense antimissile Aegis Ashore et contribuer au développement d'une nouvelle génération d'avions de chasse japonais.
Le renforcement constant du budget nippon de la Défense depuis 2013/2014 reflète les vues géopolitiques du Premier ministre nationaliste Shinzo Abe, adepte d'une ligne dure face à la Corée du Nord et souhaitant contrer la menace militaire de la Chine dans la région.
Dernièrement ce sont surtout les relations entre le Japon et la Corée du Sud qui se sont nettement tendues, sur fond de contentieux historiques hérités de la période de colonisation japonaise de la péninsule coréenne (1910-1945).
Séoul a notamment décidé, le 23 août, de rompre un accord de partage de renseignements militaires avec Tokyo, en dépit de la multiplication d'essais de missiles de courte portée par la Corée du Nord ces dernières semaines.
La hausse demandée du budget japonais de la Défense ne serait toutefois pas liée à la rupture de cet accord avec Séoul, selon des responsables nippons.
M. Abe cherche aussi à cultiver ses très bons rapports avec le président des Etats-Unis Donald Trump en achetant massivement des équipements militaires américains et en répétant à souhait que l'alliance avec Washington est un pilier de la diplomatie japonaise.
Boeing a commencé à assembler premier tanker KC-46A de la prochaine génération destiné au Japon.
« Ceci est un grand jour pour le programme et nous nous réjouissons à la construction et la réalisation de ces avions-citernes multirôles pour la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) », a déclaré Jamie Burgess, Boeing vice-président et directeur du programme KC-46. « A partir du poste de pilotage amélioré à l'essor de la modernisation, ce camion-citerne fournira des capacités inégalées pour le Japon. »
Boeing a reçu un contrat de vente militaire à l'étranger pour un service d'avions et de logistique KC-46A en décembre 2017. L'US Air Force a exercé une option pour la deuxième avion du Japon en décembre ici 2018.
Rappel :
La force d'autodéfense (JASDF) du Japon a officiellement commandé l’avion ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » auprès du Pentagone en décembre 2027. Dans le cadre du processus de vente militaire à l'étranger, l'US Air Force a attribué à Boeing un contrat de 279 millions de dollars un premier ravitailleur KC-46 son soutien logistique, marquant ainsi la première vente internationale de l'avion.
Le Japon a choisi le ravitailleur KC-46 de Boeing suite à son concours KC-X en octobre 2015. Le KC-46 sera ajouté à la flotte actuelle de quatre KC-767J. Selon Boeing, KC-46 est particulièrement intéressant pour le Japon, car il sera capable de ravitaillement l’ensemble de la flotte aérienne japonaise d'autodéfense.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photo : Image de synthèse, KC-46a aux couleurs japonaise@ Boeing