Sujet: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 25 Mar 2009 - 23:30
Rappel du premier message :
Seguleh I a écrit:
Salut La constitution japonaise interdit au japon d'avoir des porte-avions. Lorsque leur porte helico amontré un "signe" qu'il pouvait etre utilisé comme porte-aeronefs, cela a provoqué un tolle au parlement. A titre d'exemple, l'exercice de bombardement aerien n'est pas autorisé au japon, d'ou des F-2 qui se sont entrainait en douce a l'etranger... Cf DSI
il me semble que j'ai déjà posté une vidéo montrant un F-2 faire une démonstration de bombardement en public au japon
Dernière édition par Raptor le Lun 7 Déc 2009 - 15:23, édité 1 fois
Auteur
Message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mar 12 Jan 2021 - 22:56
L'armée de l'air japonaise a retiré les dernières unités de combat F-4
L'adieu nostalgique de la 301 Hikotai du Japon à ses combattants vétérans F-4E Phantom II Fin 2020, le 301e Escadron de chasse tactique de la Force aérienne d'autodéfense japonaise a tiré ses chasseurs F-4EJ Kai Phantom II déjà vétérans.
Adieu «Dumbo»: histoire et adieu au C-130 Hercules de l’armée de l’air espagnole À quoi ressembleront les anciens Mirage F1 de l'armée de l'air dans leur nouvelle vie aux États-Unis
Celui avec le Phantom au Japon a été une très longue histoire. En 1968, l'armée de l'air japonaise achète 140 F-4EJ Kai Phantom II, une version du redoutable F-4E «découpé», car il n'a pas la capacité de faire le plein en vol et n'est pas équipé pour effectuer des missions d'attaque air-sol. La plupart des avions (un total de 138) ont été construits par Mitsubishi au Japon sous licence. En outre, le Japon a également acheté 14 avions de reconnaissance RF-4E.
Le Phantom a été un avion très populaire parmi les passionnés d'aviation au Japon, étant décoré de livrées colorées pour les raisons les plus diverses. En fait, le dernier des plus de 5000 F-4 était un F-4EJ Kai Phantom II livré par Mitsubishi à la Japan Air Self-Defense Force le 20 mai 1981, le 17-8440. Cet avion était l'un de ceux qui ont servi le 301 Hikotai à la base aérienne de Hyakuri. Le 1er décembre, il a été transporté au musée JSFAF à Hamamatsu, où il peut être vu pour la postérité.
Après tant d'années de service, les adieux aux derniers F-4EJ ont été tout un événement. On peut voir ici celui qui leur a été dispensé au 301 Hikotai, la dernière unité de combat équipée de ces combattants, il y a quelques jours:
Après le retrait de tous les F-4 des unités de combat JSFAF, seules quelques unités sont actuellement conservées à l'aile de développement et d'essai aérien, basée à Gifu. Outre le Japon, les forces aériennes de la Corée du Sud, de la Grèce, de l'Iran et de la Turquie maintiennent également leurs F-4 actifs.
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 24 Mar 2021 - 19:18
Citation :
24 MARCH 2021
Japan commissions 12th and final Soryu-class diesel-electric attack submarine
by Kosuke Takahashi
The Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) commissioned its 12th and final Soryu-class diesel-electric attack submarine (SSK) in a ceremony held on 24 March in Hyogo Prefecture in west-central Japan.
Named JS Toryu (with pennant number SS 512), the 84-m-long boat was inducted into the Escort Division 6 of Escort Flotilla 2, which is homeported at the Yokosuka naval base in Kanagawa Prefecture, shortly after being handed over by shipbuilder Kawasaki Heavy Industries (KHI) at its facility in Kobe.
It is the sixth submarine of the class built by KHI, with the other six having been constructed by Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Toryu, which is also the second boat of the class to be equipped with lithium-ion batteries, was laid down in January 2017 and launched in November 2019.
The JMSDF commissioned Toryu , its 12th and final Soryu-class SSK, in a ceremony held on 24 March in Hyogo Prefecture in west-central Japan. (JMSDF)
The total procurement cost of the submarine was about JPY69 billion (USD635 million), a JMSDF spokesperson told Janes.
The commissioning comes after GS Yuasa, a Kyoto-based developer and manufacturer of battery systems, announced in February 2017 that Japan would become the first country in the world to equip SSKs with lithium-ion batteries in place of lead-acid batteries.
According to Janes Fighting Ships, the Soryu class has a beam of 9.1 m, a hull draught of 8.4 m, and a displacement of 2,947 tonnes when surfaced and of 4,100 tonnes when submerged.
The previous boats of the class have been fitted with two Kawasaki 12V 25/25 diesel generators and four Kawasaki Kockums V4-275R Stirling air-independent propulsion (AIP) engines, and use lead-acid batteries for energy storage.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Jeu 13 Mai 2021 - 20:58
Citation :
PUBLISHED: 13 MAY 2021 LAST UPDATED: 13 MAY 2021
Mitsubishi XSH-60L first flight
The prototype of the XSH-60L made its first hover flight from the Mitsubishi factory at Nagoya (Japan) on 12 May 2021.
The Acquisition, Technology and Logistics Agency (ATLA) announced that the XSH-60L had cleared all its ground tests on 11 May and could perform its first flight the next day. Indeed, on Wednesday the test pilots made a successful thirty minutes hover flight with this further improved version of the SH-60K Seahawk in the red/white colours, serial 8501. After all basis flight tests are finished, both prototypes will be handed over to the ATLA for further evaluation.
The SH-60L is a further Mitsubishi development of the original SH-60J and SH-60K operating with the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF). At first glance there is no external difference between the SH-60K and SH-60L, all improvements are internally and related to a new sonar system, high speed communication system and improved engine transmission.
The prototype 8501 has a long history acting as a development and test aircraft. It was originally a UH-60J frame, but before delivery it was converted to XSH-60K 8401. There are pictures of it with only one starboard cabin window, later it was modified to the SH-60K standard with two starboard cabin windows. Later on it was converted to a USH-60K to act as the development aircraft for the successor of the JMSDF UH-60J fleet. However, it was decided the JMSDF would lose its land-based SAR units, this mission is/will be the responsibility of the Japan Coast Guard and the Japan Air Self-Defense Force. Now the Seahawk is acting as the SH-60L development tool.
It is believed that SH-60K deliveries will continue for the moment, possibly to number 75, after which the SH-60L will take over the production line. Of the original 103 SH-60Js delivered, less than ten are still active. SH-60K production currently stands at 71.
Photo by Mitsubishi Heavy Industries Group (twitter @MHI_GroupJP
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Jeu 10 Juin 2021 - 22:49
Citation :
10/06/2021 00:12 | Baptiste Guillou
Boeing aurait-il surfacturé ses prix au Japon ?
Si tel est le cas Boeing risque de payer cher cet imbroglio
15 fois plus élevée Selon un rapport de l’US Air Force, le constructeur Boeing, par l’intermédiaire de son sous-traitant Honeywell aurait facturé à la JASDF (Japan Air Self-Defense Force), des prix quinze fois plus élevés que ceux pratiqués au profit de l’US Air Force. Dans le détail, ces taux concernent les pièces détachées des quatre KC-46 Japonais, dont la maintenance est effectuée par l’USAF. Ainsi les seuls feux de navigation auraient été vendus pour la modeste somme de 79 millions de dollars !
Manque de transparence Afin de déterminer l’exactitude des prix de ces allégations, l’USAF a tout d'abord exigé qu' Honeywell détaille une sélection de 140 pièces, avant de la réduire à 29 pièces jugées vitales pour le KC-46. Ce que le constructeur a refusé pour 28 des 29 pièces, arguant du fait que les ventes non-gouvernementales ne pouvaient servir de preuves.
Prétexte Inquiété par cette affaire, Boeing a finalement réagi en affirmant que les prix n'étaient pas excessifs. La firme de Berkeley déclarant que les coûts pour l’USAF avait été sous-facturés par inadvertance, justifiant ainsi le décalage avec les sommes facturées au Japon. Ce n’est pas la première fois que le Japon s'oppose aux coûts trop élevés pratiqués par les industriels Américains. Récemment, la JASDF avait cessé les paiements de ses F-15J ....
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mer 16 Juin 2021 - 20:53
Citation :
15/06/2021
Le Japon prépare l’arrivée du KC-46A « Pegasus » !
Le Japon prépare activement l’arrivée du nouveau ravitailleur en vol Boeing KC-46A « Pegasus ». Un premier groupe de pilotes japonais vient de terminer sa foramtion sur la base aérienne de Altus AFB en Oklahoma. Le premier KC-46A sera livré plus tard cette année.
Le premier groupe de 12 pilotes de la Force aérienne japonaise d'autodéfense (JASDF) du 405e Escadron de ravitaillement en vol (ARS) a récemment suivi une instruction KC-46A. Le 405e ARS a été créé en décembre 2020 en tant que première unité KC-46A de la JASDF. Ce premier groupe comprenait six pilotes et six perchistes. Au cours de trois mois, les membres de la JASDF ont suivi la même formation que les aviateurs américains pour être pleinement qualifiés pour utiliser le KC-46.
Le programme a commencé par une phase académique où le personnel a suivi jusqu'à quatre cours par jo1ur. Au cours de la deuxième phase, ils se sont concentrés sur les simulateurs et ont effectué des pré-briefs et des débriefings. Au cours de la troisième phase, les pilotes ont effectué huit vols avec l'un des instructeurs du 56e Escadron de ravitaillement en vol de l’USAF pour finaliser leur formation.
Rappel
C’est en octobre 2017 que Tokyo a opté pour le KC-46A de Boeing. Les nouveaux ravitailleurs japonais joueront un rôle inestimable dans l’alliance de sécurité entre nos deux pays », a déclaré le colonel Jason Lindsey, directeur du programme du système KC-46 de l’US Air Force. Le KC-46 de Boeing sera un multiplicateur de force dans l'alliance de défense américano-japonaise. Il peut ravitailler en carburant tous les avions militaires américains, alliés et de la coalition compatible avec les procédures internationales de ravitaillement en vol, à tout moment, pour n'importe quelle mission, et peut transporter des passagers, des marchandises et des patients à tout moment et en tout lieu.
Le KC-46A « Pegasus »
Le KC-46A Pegasus « New Gen Tanker » est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le « New Gen Tanker » se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le « New Gen Tanker » met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 « Dreamliner ». Le « New Gen Tanker » dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photo : 1 KC-46A de la JASDF @ Nick Dean 2 Equipages japonais @ USAF
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Japonaise/Japan Self-Defense Forces Mar 29 Juin 2021 - 22:37
Citation :
27/06/2021
L’UH-2 prêt pour rejoindre la Japan Ground Self-Defense Force !
L'Agence d'acquisition de technologie et de logistique (ATLA) du ministère de la Défense du Japon a annoncé la semaine dernière que le développement de l'hélicoptère moyen multirôle UH-2 était terminé, l'appareil étant désormais prêt à entrer en service avec le Japan Ground Self-Defense. Force (JGSDF).
Le développement du premier prototype (appelé UH-X) a commencé au cours de l’année 2015. Après avoir effectué le vol inaugural de l'hélicoptère en décembre 2018, ainsi qu'un certain nombre d'essais en vol ultérieurs, le constructeur Subaru Corporation a remis le premier prototype à le ministère de la Défense japonais en février 2019 à l'usine d'Utsunomiya de la société dans la préfecture de Tochigi.
Un peu plus d'un an plus tard, en mars 2020, ATLA a attribué à la société des contrats d'un montant total de 129,2 millions de dollars us pour la production des six premiers hélicoptères pour la JGSDF, avec des livraisons fixées à être achevé d'ici janvier 2023. La société a également déclaré qu'elle allait se préparer à la production en série de la plate-forme.
Un dérivé du Bell 412EPI
Visuellement cet hélicoptère n’a rien de nouveau, il est basé sur le modèle du Bell Textron 412EPI. Il est développé conjointement par Bell Textron Helicopter et SUBARU pour répondre aux exigences de la Force terrestre d'autodéfense japonaise (JGSDF).
L'hélicoptère UH-2 est basé sur la cellule du Bell 412EPI et comporte un fuselage robuste intégrant un rotor principal à quatre pales et une structure de poutre de queue semi-monocoque équipée d'un rotor de queue à deux pales. Le sous-fuselage intégrera un train d'atterrissage à patins.
L'hélicoptère est conçu pour répondre aux spécifications du JGSDF, tout en offrant des performances, une sécurité et une efficacité supérieures. Il prendra en charge les missions les plus difficiles et garantira également de faibles coûts de cycle de vie et une haute disponibilité.
Les technologies internes de traitement de surface des métaux et les technologies de fabrication hautement efficaces de SUBARU seront utilisées pour construire le giravion de nouvelle génération de l'hélicoptère. L'hélicoptère est équipé d'une suite avionique de pointe intégrant des écrans multifonctions haute résolution, un système de contrôle de vol automatique (AFCS) et des capteurs.
Il dispose d’une longueur totale d'environ 13 m, une largeur de 3 m et une hauteur totale de 4 m. La masse brute maximale sera de 5,5 t, tandis que la charge utile du giravion sera supérieure à 2 t.
L'hélicoptère comporte une cabine spacieuse, qui peut être configurée pour transporter du personnel et du fret et servir d'autres missions spécifiques aux clients.
L'hélicoptère est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 couplés à une robuste boîte de vitesses de rotor principal. Chaque moteur intégrera des commandes électroniques de pointe (ECS) et fournira une puissance de décollage maximale de 1’800 shp (1’342 kW).
Le moteur PT6T-9 fournit 15 % de puissance en plus que ses prédécesseurs et assurera également un temps entre les révisions (TBO) de 4 000 heures. L'ECS, équipé du back-up hydromécanique complet, réduira encore la charge de travail du pilote.
La centrale électrique permettra à l'hélicoptère d'atteindre une vitesse horizontale maximale de 125 kt et d'offrir des performances supérieures dans des conditions chaudes et élevées
150 appareils
Le ministère de la Défense du Japon prévoit de remplacer la flotte vieillissante de 127 UH-1J par environ 150 UH-2 au cours des deux prochaines décennies
Nouveau test réussi pour le RQ-4B destiné au Japon
Northrop Grumman vient de terminer un deuxième test d’un drone RQ-4B Global Hawk destiné au Japon qui en réceptionnera trois exemplaires.
489 M$ pour trois drones Northrop Grumman Le Japon disposera à terme de trois drones Northrop Grumman RQ-4B. Le contrat, qui était en négociations depuis 2010, a été finalement signé en octobre 2017 pour un montant de 489,9 millions de dollars. Les drones seront basés à la base aérienne de Misawa, qui rassemble les personnels de l’armée de l’air japonaise et leurs homologues US. Cette base est située dans la partie Nord du Japon, et était utilisée durant la guerre froide pour la surveillance aérienne de la Chine et de l’URSS. Aujourd’hui, Misawa est considérée par les Américains comme une base stratégique pour « conduire les entraînements dans la région Indo-Pacifique ». La base accueille également des F-16 Fighter Falcon de la 35ème Fighter Wing Mission américaine, chargée de la défense du Japon, et qui disposerait de « capacités de défense aérienne pour détruire et supprimer l’ennemi ».
Faire face à la Chine En se dotant du Global Hawk, Tokyo se dote de nouvelles capacités de surveillance et de renseignement, alors que la principale inquiétude dans la région est la montée en puissance de la Chine du point de vue militaire. Et que la Chine vient de dévoiler son drone « Feilong-2 » - concurrent du « Global Hawk » justement. Hasard ou non, les militaires japonais avaient pu « admirer » le RQ-4, qui avait été déployé auprès de l’armée américaine à Misawa en 2014 et 2015. Puis, auprès du 69ème groupe de reconnaissance de l’armée américaine en 2018.
PUBLISHED: 23 JULY 2021 LAST UPDATED: 23 JULY 2021
Kisarazu says farewell to the CH-47J
Japan Ground Self-Defense Force’s 1st Helicopter Brigade (1 Herikoputadan) at Kisarazu waved off its last CH-47J Chinook, on 19 July 2021. This last example of the non-radar nosed Chinook version, serial 52929, was operated by local 103 Hikotai. All four Kisarazu Chinook units now operate the improved CH-47JA version, build by Kawasaki Heavy Industries at Gifu. The two versions can be distinguished by the much larger sponsoons and the black radar nose on the CH-47JA, the serial range of this version starts at 52951.
The JGSDF received a total of 34 CH-47Js, the majority built by Kawasaki. The first five were either built in the USA by Boeing-Vertol or delivered in kit form to Gifu for final assembly. Of these 34, four were converted to the CH-47JA version (serials 52902, 52910, 52917 and 52924) at Gifu. Another five are in use as instructional airframe and only one is confirmed as stored at the Kanto Depot at Kasumigaura.
Four units still operate the oldest Japanese version of the Chinook, 12 Herikoputatai from Soumagahara (XIIH coded), 3 Hikotai of the Chubu Homen Herikoputatai from Miho (MH), Kyoiku Shien Hikotai from Akeno (SD) and the training unit Kasumigaura Kou (SK). Unfortunately the fate of a few former Kisarazu CH-47Js remains unknown, anybody who can help us?
52903, formerly 105 Hikotai, last note August 2013 so probably withdrawn from use 52906, formerly 105 Hikotai, last note at Akeno January 2021 52911, formerly 103 Hikotai, last note January 2014 52912, formerly 106 Hikotai, last note January 2016 52914, formerly 104 Hikotai, last note July 2017 52915, formerly 105 Hikotai, last note October 2015 52919, formerly 103 Hikotai, last note September 2018 52920, formerly 105 Hikotai, last note October 2017 52927, formerly 104 Hikotai, last note January 2019 52929, formerly 103 Hikotai, departing Kisarazu 19 July 2021
KC-46A tanker for JASDF conducts first refuelling flight ahead of delivery
by Gabriel Dominguez
The first of four Boeing KC-46A Pegasus tanker-transport aircraft ordered by Japan has conducted its first refuelling flight ahead of the planned start of deliveries to the Japan Air Self-Defense Force (JASDF) later this year.
Boeing said in a 16 August statement that the aircraft refuelled another KC-46A in the skies over the US state of Washington on 9 August, adding that the Japan-bound tanker also successfully received fuel in return.
The first of four KC-46A tankers bound for the JASDF is seen here refuelling another KC-46A in the skies over the US state of Washington on 9 August. (Kevin Flynn via Boeing)
“The ability to carry cargo and passengers while maintaining tactical situational awareness makes the aircraft a critical tool in the security alliance between the US and Japan,” said Will Shaffer, the president of Boeing Japan, adding that, besides JASDF aircraft, the Japanese KC-46As will also be capable of refuelling US Air Force, US Navy, US Marine Corps aircraft.
The announcement comes after the US Air Force revealed in mid-June that Japanese crews had begun training on the KC-46A, pointing out that the first cadre of 12 JASDF students from the service's 405th Air Refuelling Squadron (ARS) had undertaken KC-46A instruction at Altus Air Force Base in Oklahoma in preparation for the arrival of the four tanker-transports on order.
As Janes reported, the 405th ARS was stood up in December 2020 as the JASDF's first KC-46A unit, with the initial students comprising six pilots and six boom operators.