Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 23:03

Rappel du premier message :

J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.

Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité Twisted Evil Twisted Evil



https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
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rafi
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:19

Citation :
Le taux d’aptitude au service militaire se situe à 65 %

Berne, 16.02.2012 - 44’262 jeunes Suisses et Suissesses ont été évalués en 2011 dans les centres de recrutement de l’armée. Parmi ces conscrits, 26’700 sont aptes au service militaire et 6373 au service de protection civile. Le taux d’aptitude, qui s’élève à 65 % pour le service militaire et à 15,5 % pour le service civil, est resté constant par rapport à l’année précédente.

Dans l'ensemble, davantage de conscrits ont été recrutés en 2011 par rapport à l'année précédente dans les six centres de recrutement de l'armée. Ceci s'explique par une légère augmentation des classes d'âge constatée dans les cantons de Vaud et de Zurich. Sur les 44'262 conscrits, 3234 n'ont pas été retenus et une décision définitive sur l'aptitude au service a été prise pour 41'028 d'entre eux. Sur ce dernier chiffre, 26'700 (65,08 %) étaient aptes au service militaire et 6373 (15,53 %) étaient aptes au service de protection. 7955 (19,39 %) des conscrits ont été déclarés inaptes au service militaire et au service de protection. En 2010, sur les 41'959 recrues évaluées, une décision définitive sur l'aptitude au service a été prise pour 40'535 d'entre elles. 66,13 % ont été déclarées aptes au service militaire et 15,9 % aptes au service de protection. La comparaison des chiffres sur cinq ans montre de légères fluctuations d'environ 1 %. Il n'y a donc pas eu de changements significatifs.

La comparaison entre cantons se présente comme suit : les cantons de NW, LU, OW, AR et GL ont, avec des valeurs variant entre 79% et 74,8%, les taux d'aptitude au service les plus élevés. A l'exception du canton de Lucerne, les divers groupes sont toujours petits et comptent par canton entre 200 et 400 conscrits dont l'aptitude au service a été statuée définitivement. Les taux les plus faibles se trouvent dans le canton de Zurich (53,8 %), qui a le plus grand groupe de conscrits retenus (plus de 7000), et dans le canton du Jura avec 55,7 %.

Le nombre de femmes recrutées est resté stable. En 2011, 142 femmes se sont présentées volontairement au recrutement. 118 d'entre elles (83,1 %) ont été déclarées aptes au service et 9 (6,35%) inaptes au service. En 2011, 15 femmes ont retiré une nouvelle fois leur inscription. 32 femmes (27,11 %) ont décidé de s'engager comme militaires en service long.

Au total, 4358 militaires en service long ont pu être recrutés en 2011 (2010 : 3805 / 2009 : 2168 / 2008 : 2382 / 2007 : 3357). Si on compte sur les mêmes pertes que pour les mil SL recrutés la première fois les années précédentes (changement de décision des conscrits), on obtient pour l'année 2011 un pourcentage de 13,2 % de mil SL recrutés qui restent. Le nombre de militaires en service long a augmenté étant donné que la publicité faite pour ces fonctions a été intensifiée.

Les motifs d'inaptitude sont comparables à l'année précédente et sont répartis comme suit : 41 % (en 2010 : 39 %) des conscrits ont été déclarés inaptes pour des raisons psychiques, 41 % (en 2010 : 43 %) pour des raisons purement physiques et 18 % (comme en 2010) pour une combinaison de ces deux facteurs. Concernant les raisons physiques, les problèmes liés à l'appareil moteur sont au premier plan. Les motifs d'inaptitude n'ont pas changé au cours des cinq dernières années.

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=43431
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jonas
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:09

Citation :

Suisse : Le risque technologique concernant le Gripen est « très élevé »



En novembre 2011, et dans le cadre d’un appel d’offres visant à remplacer les F-5 Tiger des forces aériennes suisses, Berne a annoncé avoir retenu le Gripen du constructeur suédois Saab aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et de l’Eurofighter, proposé par le consortium du même nom.

Seulement, le choix du Gripen est fortement contesté par ceux qui estiment que l’argent dépensé pour l’achat de nouveaux avions de combat pourrait servir à autre chose et aussi par ceux qui aurait préféré un autre appareil…

Depuis, le rapport d’évalution des trois avions en lice, qui aurait dû rester confidentiel, a fait l’objet de fuites dans la presse. Et les conclusions du document sont sans appel : le Gripen n’est pas en mesure de remplir les missions de surveillance aérienne et de police du ciel pour lesquelles il a été pourtant sélectionné.

La diffusion de ce rapport a mis sur la défensive le conseiller fédéral Ueli Maurer, le chef du département de la Défense, de la Protection de la population et du Sport, en charge du dossier. Et le moins que l’on puisse dire est que ses explications pour justifier son choix en faveur du Gripen sont loin d’être convaincantes.

Ainsi, il a affirmé qu’il ne connaissait pas le document en question dont de larges extraits ont été mis en ligne la semaine passée… Avant de se rétracter quelques heures plus tard en faisant valoir qu’il l’avait finalement trouvé « insignifiant ». Car, d’après lui, il y aurait eu d’autres rapports établis depuis novembre 2009, mois au cours duquel celui qui a été publié par la presse a été rédigé. Et le Gripen « aurait beaucoup évolué » selon ses dires. Sauf qu’aucune autre évaluation des trois appareils soumis à l’appel d’offres n’a été faite pendant les deux dernières années, alors que le chef des forces aériennes suisses avait recommandé d’en faire de nouvelles afin de prendre en compte les évolutions apportées à l’avion suédois.

Pour autant, Ueli Maurer n’a aucun doute sur la capacité du Gripen amélioré à répondre aux attentes des aviateurs suisses… Interrogé par la Tribune de Genève, il a expliqué que cela sera le cas car ce sera un nouvel appareil et que « Saab fait des avions depuis des dizaines d’années. » Et d’ajouter : « Nous connaissons le potentiel de développement de cette entreprise quand elle améliore ses produits ».

Seulement, il est prévu d’effectuer 98 modifications au Gripen (11 pour le Rafale, 25 pour l’Eurofighter) pour l’adapter aux exigences suisses. « Je me fais du souci; le risque technologique est trop grand; j’ai peur qu’on se retrouve dans l’impasse, avec des énormes dépassements de coûts, ce qui aboutirait à un scandale encore plus grand » a confié un haut responsable de l’armée suisse au journal Le Matin, lequel précise par ailleurs, sur la foi du rapport d’évaluation jugé « insignifiant » par Ueli Maurer, que le risque technologique concernant l’avion suédois est « très élevé » (noté 2).

Quoi qu’il en soit, les dessous de la sélection du Gripen seront examinés de près par la Commission de politique de sécurité (CPS) du Conseil national. Et c’est justement au Parlement suisse que Dassault Aviation a soumis, le mois dernier, une alternative à l’avion suédois en proposant 18 avions Rafale – nombre jugé suffisant pour les besoins de l’aviation hélvète – pour 2,7 milliards de francs suisses.

De son côté, le consortium Eurofighter s’est tenu jusqu’à présent sur la réserve en ne présentant pas une nouvelle offre. Pourquoi? « Nous ne sommes pas permis de le faire, car cela doit répondre à une sollicitation officielle de la part de nos clients » a fait valoir Claas Belling, son porte-parole pour la Suisse, dans les colonnes de 24heures.ch. On notera au passage que cela n’a pas été le cas pour l’Inde, où le Rafale s’est imposé. Mais le contrat est d’une toute autre ampleur.

Et ce dernier a malicieusement évoqué la dernière proposition qu’aurait faite le consortium aux autorités suisses en octobre 2011, en reprenant des chiffres parus dans la presse, laquelle a parlé d’une offre portant sur 17 Eurofighter pour 2,2 milliards de francs suisse. « C’est donc moins cher que l’offre discount de Dassault pour le Rafale rendu public fin janvier » a-t-il souligné.

Cela étant, le Conseil fédéral suisse a fait savoir, le 16 février, que la procédure d’acquisition des nouveaux avions de combat est « close pour les avionneurs ». Toutefois, la porte n’est pas totalement fermée car dans même temps, il a précisé que les Etats peuvent encore intervenir.

« Les offres des entreprises ne sont plus possibles. Si un Etat veut faire une offre, c’est autre chose. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de telle offre » a ainsi déclaré la conseillère fédéral Doris Leuthard, sur les ondes de la Radio suisse romande.

Si les négociations se font au niveau des Etats, sans doute est-ce une occasion pour avancer sur d’autres sujets épineux. Comme par exemple en mettant dans la balance les questions fiscales, sources de tension entre Paris et Berne…

http://www.opex360.com/
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rafi
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:19

Une nouvelle partie du rapport suisse pour le remplacement du F-5...

http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12498.pdf

Citation :
Entouré de ses généraux, Ueli Maurer est passé à la contre-attaque. Depuis la diffusion sur Internet par «Le Matin Dimanche» d’un rapport confidentiel des Forces aériennes émettant de sérieux doutes sur les aptitudes militaires du Gripen, le ministre de la Défense passe ses journées à accorder des interviews. Mais son argumentation ne résiste pas à l’épreuve des faits.

«RAPPORTS DÉPASSÉS» FAUX

Pour le conseiller fédéral Ueli Maurer, les documents que nous avons diffusés dimanche dernier sont «complètement dépassés». Entre le rapport critique de novembre 2009 et le choix du type d’avion par le Conseil fédéral le 30 novembre 2011, a-t-il fait valoir cette semaine, de nombreux nouveaux rapports ont été écrits et l’avion suédois a beaucoup évolué. Le conseiller fédéral se garde bien de dire que l’instance des Forces aériennes chargée d’évaluer l’efficacité militaire des nouveaux avions, à savoir l’Equipe expérimentale aérienne (EEA), n’a procédé à aucune autre évaluation depuis le fameux rapport de 2009. Pas même sur le papier. A l’époque, le chef des Forces aériennes avait pourtant recommandé de réaliser en Suisse de nouveaux essais en vol, afin de s’assurer que le prochain Gripen serait capable d’accomplir avec succès les missions de police aérienne. Pour l’heure, on sait juste que huit vols test auront lieu début mai à Linköping, en Suède, où des experts suisses tenteront de vérifier les progrès du prototype du Gripen E/F. Quant aux essais en Suisse, ils devraient lieu bien plus tard.

«BON POUR LA TROUPE» SOUS CONDITION

«Truppentauglich», «bon pour la troupe», en français. Ueli Maurer s’accroche à ce mot comme à un grigri pour sauver l’achat du Gripen par la Suisse. Ce qu’il oublie de dire, c’est avec quelle précipitation ce tampon a été accordé à l’avion suédois, le 23 décembre 2009, c’est-à-dire un mois seulement après la transmission du rapport assassin des Forces aériennes. Comme nous l’indiquions il y a une semaine, le Gripen E/F (désigné Gripen MS21 dans le rapport) y échouait à tous les types de mission évalués. C’est le brigadier Daniel Baumgartner, alors chef de la Planification de l’armée, qui a entériné la décision de qualifier les trois types d’avion. Sur quelles bases? «Je ne me souviens plus si j’ai signé ce «bon pour la troupe». Je venais d’entrer en fonction à ce poste et depuis, j’ai été promu chef de la Base logistique de l’armée.» Selon lui, le responsable in fine de la supervision du projet de remplacement des Tiger (TTE) au sein de l’état-major de l’armée n’était autre que le chef de l’armée André Blattmann. Andreas Bölsterli, le prédécesseur de Daniel Baumgartner au poste de chef de la Planification, renvoie également vers le chef de l’armée.

Mais il y a plus curieux encore. Ce sont les Forces aériennes elles-mêmes, qui soulignaient les «insuffisances au-delà du seuil de l’acceptable» du Gripen E/F dans leur rapport de novembre, qui ont déposé la demande de qualifier les trois types d’avion «bon pour la troupe» en décembre. «Notre rapport était purement chiffré. Nous avons ensuite fait une première synthèse avec les données d’Armasuisse et d’autres composantes sont venues s’y ajouter», justifie aujourd’hui le chef des Forces aériennes Markus Gygax, avant de jurer qu’il n’a subi aucune pression «de quelque sorte que ce soit.» On souffle qu’il aurait tenté de s’opposer à la qualification de l’avion suédois, ce qui explique cette concession d’importance, qu’Ueli Maurer ne détaille pas non plus: selon plusieurs sources, ce «bon pour la troupe» n’a été accordé au Gripen que sous condition. La condition expresse de subir une nouvelle évaluation. Seulement, trois mois après la décision du Conseil fédéral, cette condition n’est toujours pas remplie. L’EEA n’a toujours pas réévalué les performances militaires du Gripen E/F.

«LE MOINS CHER» À VOIR

Selon Ueli Maurer, le Gripen est de loin l’avion le moins cher si on le compare à l’Eurofighter ou au Rafale. Que ce soit pour le coût d’acquisition ou pour les coûts opérationnels. Sur le papier, dans un monde parfait, il a sans doute raison. Mais le conseiller fédéral oublie de dire qu’avec ses 98 améliorations agendées (25 pour l’Eurofighter, 11 pour le Rafale), le Gripen E/F pourrait voir ses coûts de fabrication exploser. «Je me fais du souci; le risque technologique est trop grand; j’ai peur qu’on se retrouve dans l’impasse, avec des énormes dépassements de coûts, ce qui aboutirait à un scandale encore plus grand», dit un haut gradé sous couvert de l’anonymat. Comme d’autres, il espère pouvoir répéter ses craintes devant la sous-commission de la politique de sécurité, qui commencera son enquête sur le processus d’évaluation TTE ce mardi. Un document en possession du «Matin Dimanche» confirme que les risques liés au développement du Gripen E/F ont été qualifiés d’élevés. Dans ce nouveau passage du rapport des Forces aériennes de 2009, que nous publions ce dimanche sur Internet, le Gripen MS 21 est noté 2 (risque élevé), alors que l’Eurofighter PE1 obtient la note de 6 (risque moyen) et le Rafale Lot 4 est évalué à 8 (risque faible).

Le conseiller fédéral Ueli Maurer et ses cadres estiment que ce risque est tout à fait «maîtrisable». Un peu comme on bidouillerait des voitures. Des voitures pour 3,1 milliards de francs.

http://www.lematin.ch/suisse/qu-ueli-maurer-oublie-propos-gripen/story/16595092
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:33

Viper a écrit:

Donc les critères de comparaisons ont évolué ( réf du hornet) et donc les notes plus très plausibles aujourd'hui

Merci Rafi... Armée Suisse - Page 9 Icon_big

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:44

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 12:31

Citation :
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Members of the Swiss Special Forces Command (KSK), the Armed Forces Reconnaissance Detachment AAD10 show their skills with an EC635 military helicopter during an exercise in southern Switzerland on the Monte Ceneri March 8, 2012. Armée Suisse - Page 9 O7so5v
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Members of the Swiss Special Forces Command (KSK), the Armed Forces Reconnaissance Detachment AAD10 shows their skills during an exercise in southern Switzerland on the Monte Ceneri March 8, 2012. Armée Suisse - Page 9 25h2653
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Swiss Defence Minister Ueli Maurer (C) talks to members of the Swiss Armed Forces Reconnaissance Detachment AAD10 during an exercise in southern Switzerland on the Monte Ceneri March 8, 2012.

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:33

Citation :
Un petit drapeau rouge et blanc dans les murs de l’Agence européenne de Défense

L’Agence européenne de Défense compte un membre de plus… avec la Suisse. La Confédération helvétique a signé aujourd’hui avec l’Agence européenne de défense un « arrangement administratif » ; un accord qui lui permet de participer aux projets européens de Défense. L’Etat neutre par excellence qu’est la Suisse n’en entretient pas moins une industrie de défense et est intéressé par certains projets de recherche et technologie développée au sein de l’Agence, plus particulièrement ceux concernant les drones, la cyber securité, la lutte anti-IED (engins explosifs improvisés) et la mise en place de règles pour les marchés publics. Comme l’a rappelé l’ambassadeur suisse, Jacques de Watteville, lors de la signature : « La Suisse est un partenaire très proche de l’Union européenne. (…) La coopération étroite dans le domaine de l’armement va se développer au profit de l’Union européenne comme de la Suisse ».

L’Agence européenne de Défense regroupe tous les Etats membres de l’Union européenne, excepté le Danemark (qui bénéficie d’un Opt-Out en matière de défense) et a déjà signé un arrangement identique avec la Norvège (2006), ainsi qu’avec l’Agence européenne de l’Espace (ESA) (2011). Les pays, ou organisations, « associés » peuvent décider de participer à certains programmes ou à tous, selon leur bon vouloir, et y apporter le financement ou les expertises nécessaires ; ils ne participent pas, en revanche, au processus décisionnel et institutionnel au sein de l’Agence qui reste réservé aux membres de l’UE.
http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%E2%80%93-exercices-ue/un-petit-drapeau-rouge-et-blanc-dans-les-murs-de-lagence-europeenne-de-defense.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:01

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:38

Citation :
First Upgraded Super Pumas Delivered to Swiss Air Force

Monday, in Emmen, a ceremony marked the official hand-over to the Swiss Air Force of the first two modernized Super Puma helicopters.

The Super Puma helicopter transport is a well-proven aircraft which is undergoing a major modernization program to upgrade its electronics, which date back to the 1980s, to a level comparable to the Cougar transport helicopter also operated by the Air Force.

The Swiss Air Force operates a fleet of 15 Super Pumas, acquired in two tranches from 1987 to 1989 and from 1991 to 1993.

This transport helicopter of French origin has proven during numerous engagements in Switzerland and abroad.

In addition to transport missions in Switzerland in support of the army, these helicopters have also demonstrated their capabilities during deployments in Albania, Indonesia (Sumatra through the intervention of the Swiss army during tsunami), the Balkans, as well as during fire-fighting operations in Israel.

To ensure they can remain in service for another 15 years, and to upgrade the onboard technology, the modernization of the Super Puma fleet was approved as part of Armament Program 2006.

The aim of this modernization program is twofold: first, it will replace the avionics, whose technology dates from the 1980s, with equipment and systems that meet civil and military requirements and, second, to equip the aircraft with additional instruments.

The key changes to the upgraded Super Puma include a modern Flight Management System, two GPS global positioning systems, an inertial navigation system, a modern digital map display, flight data recorders, an anti-collision warning system, and new radio systems (police, encrypted radio, and satellite transmission).

After this substantial upgrade the technological level of the upgraded Super Puma fleet will be comparable to that of the Cougar transport helicopters (Armament Program 1998), also operated by the Air Force.

Armasuisse test pilots carried out the first flight of the prototype upgraded TH06 (Swiss designation for the upgraded Super Puma) helicopter on December 9, 2010, in Emmen.

This modernization program, carried out by Aviation RUAG in Emmen, will be completed in 2014 with the delivery to the Air Force of the 15th and final upgraded Super Puma (TH06).

defpro

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:14

Citation :

Épervier 2012, F-18 suisse contre Mirage 2000 français

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Dans le cadre d’un entrainement militaire Franco-Suisse, une délégation française d’une cinquantaines de personnes accompagnée de 5 Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 Cigognes basé à Luxeuil (Base aérienne 116), se rendra à Payerne jusqu’au 27 avril 2012 afin d’assister à l’exercice ÉPERVIER 2012. Au cours de cet entrainement, les 2000 français devront « affronter » les F-18 suisses de l’escadre d’aviation 11 de Payerne. Un avion ravitailleur de type C-160 Transall sera également engagé depuis Payerne au cours de la première semaine.

La présence de ce dispositif sur la base suisse va provoquer une augmentation considérable du mouvement aérien pour les jours à venir, et ceux pour le plus grand bonheur des spotters et pas forcement du voisinage. Amis photographe de la région : à vos appareils.

Rappelons également qu’un pilote suisse est actuellement en échange au 1/2 Cigognes. Cette « tradition » repose sur un traité bilatéral de coopération en matière d’instruction militaire reconduit régulièrement entre la France et la Suisse. A la fin de l’été, un autre pilote suisse le remplacera.

avionslegendaires
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 11:50

Citation :
Swiss delay Gripen jet delivery to limit costs

(Reuters) - Switzerland will postpone delivery of 22 Gripen jets from Saab by about two years so it can co-ordinate its purchase with a larger deal from Sweden and possibly save on costs, the government said on Thursday.

"We hope... to realise certain synergies in the production and development of the programme," Defence Minister Ueli Maurer said at a news conference.

The Swiss government said it would be advantageous to co-ordinate its acquisition with Sweden's expected purchase of between 60 and 80 planes. The bill for Switzerland's 22 new Gripens would remain below 3.126 billion Swiss francs ($3.43 billion), it said.

Switzerland has wrangled for three years over how to replace its aged Northrop F-5E/F Tiger fighters, purchased in 1976 and 1981. In November the government opted to buy 22 JAS-39 Gripens for a price tag of 3.1 billion Swiss francs ($3.4 bln).

But the purchase of the warplanes has proved controversial, as it will require spending cuts in other areas, such as education and agriculture.

Sweden's parliament is expected to vote on its jet purchase in September, and the Swiss parliament has the Gripen purchase on its agenda for October, a spokeswoman for the Swiss defence ministry said.

The two countries were still in negotiations and further details still had to be ironed out, she also said.

Earlier this month, Switzerland said it would consider alternative bids after test reports published by the SonntagsZeitung newspaper suggested the Gripen did not "meet minimum expected capabilities". ($1=0.9117 Swiss francs) (Reporting by Catherine Bosley; Editing by Mike Nesbit)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 8:07

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:41

Citation :
L'armée suisse a perdu les données concernant l'équipement à retourner de 27'000 anciens soldats. Elle ne sait donc pas si l'arme d'ordonnance a été rendue par ces personnes au terme de leurs obligations.

Porte-parole de l'armée, Walter Frik a confirmé cette information à la SonntagsZeitung.

«C'est une catastrophe», estime la conseillère nationale Chantal Galladé (PS/ZH), présidente de la Commission de la politique de sécurité. Pour elle, l'armée ne maîtrise manifestement pas le problème posé par les armes. «On nous a menti durant la campagne électorale sur l'initiative sur les armes».

L'initiative populaire de la gauche intitulée «Pour la protection face à la violence des armes» avait été rejetée par 56,3% des votants en février 2011. Le texte exigeait le dépôt obligatoire des armes militaires à l'arsenal et la création d'un registre national des armes à feu.

http://www.lematin.ch/suisse/armee-perd-donnees-tres-sensibles/story/18865714
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:58

Citation :

Armasuisse achètera ses drones en Israël


La Suisse va acquérir six drones d'un coût de 300 à 400 millions de francs. Elle doit faire son choix entre deux modèles israéliens.

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Armasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliens. Israeli Aerospace Industries LTD et Elbit Systems sont les deux dernières entreprises sur neuf restées en lice pour remplacer les ADS 95 qui arrivent en fin de course après 12 ans d’exploitation.

Les deux constructeurs doivent soumettre d’ici août 2012 une offre détaillée, a indiqué lundi armasuisse dans un communiqué. Les tests porteront sur les avions sans pilote de type Hermes 900 de la société Elbit et Heron 1 de l’entreprise Israeli Aerospace Industries dans la deuxième moitié 2012. Le choix définitif se fera en 2014.

La Suisse compte acquérir 6 drones pour un coût compris entre 300 et 400 millions de francs. Cette somme inclut les aéronefs, la formation, la maintenance et l’entraînement, a précisé Kaj-Gunnar Sievert, porte-parole d’armasuisse. Les appareils doivent être livrés en 2015.

L’actuel drone ADS 95 est utilisé par l’armée mais sert aussi à d’autres autorités comme les gardes-frontière et la police.

http://www.24heures.ch/suisse/armasuisse-achetera-drones-israel/story/17320198

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:37

Citation :

Switzerland Eyes Israeli UAVs

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May 01 , 2012
LONDON — The Swiss government has narrowed its source selection process for a new unmanned aircraft to the Elbit Systems Hermes 900 and the Israel Aerospace Industries Heron 1.

A flyoff is slated to take place in the second half of this year, with a type selection due in the first half of 2014. The system is to replace the Ruag Aerospace ADS 95 Ranger, which is reaching the end of its service life.

The purchase of the new system is slated to be part of the 2015 armaments spending plan.

Elbit and IAI have until August 2012 to submit detailed offers.

Switzerland is looking to use the system only for intelligence, surveillance and reconnaissance missions, with no current plans to arm the unmanned aircraft. The system will be operated by the Swiss air force, which will be involved in the type selection along with Swiss armaments agency armasuisse.
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:35

Citation :
Gripen F : Pilotes suisses très satisfaits !

C’est dans un ciel bleu que les pilotes suisses d’armasuisse ainsi que des Forces aériennes en compagnie d’une équipe d’ingénieurs se sont rendu chez Saab à Linköping, en Suède, dans le but d'effectuer des vols d'essai avec le Gripen E/F (Demonstrator).

Les négociations sont toujours dans les délais et les vols d'essai en Suède font partie des préparatifs en cours.

Le programme de trois jours entre le 2 et 4 Mai inclus des vols en simulateurs d'entraînement et quatre vols d'essai. Les vols d'essai ont principalement ciblé la défense aérienne et la surveillance de l'air avec des armes diverses, comme les missiles IRIS-T et AMRAAM-120C7 et le METEOR (systèmes d’armes sélectionnés par la Suisse sur le Gripen E/F).

Les réactions des pilotes :

«Nous avons testé les performances de vol, nous avons simulé une mission de défense aérienne complète. Sur le vol, il y avait beaucoup de points de test. Nous avons été en mesure de terminer l’ensemble des vol avec succès! », dixit, le lieutenant-colonel Fabio Antognini des Forces aériennes suisses.»

"Nous avons pu testé les performances de vol dans un scénario de surveillance de l'air. Nous avons simulé une alarme spéciale (Quick Reaction Alert) et une utilisation de puissance de à haute altitude et à une vitesse supersonique. Nous avons testé le moteur et l’ensemble de l’enveloppe de vol, et nous sommes très satisfaits des résultats », Bernhard Berset, chef pilote d'essai chez Armasuisse.

Le Gripen-E/F se déroule selon le plan. Dans la phase des prochains essais, permettra de qualifier les nouvelles technologies de pointes. En outre, le système radar particulièrement performant de type AESA permet d’envisager l’entrée des Forces aériennes suisses avec sérénité dans un avenir en performances inégalées jusqu’ici .

L’ensemble des améliorations du Gripen E/F notamment en ce qui concerne la nouvelle motorisations du GE F414G et une augmentation des charges en armement couplées avec l'introduction de nouveaux capteurs (IRST) et de l'avionique de nouvelles génération font du Gripen E/F un appareil ayant un rapport coût/efficacité sans pareil.

Très bonne collaboration suédo-suisse:

La coopération entre les deux équipes était vraiment fantastique. Nous avons effectué quatre vols d'essai avec le Gripen-E/F. Les différents scénari imaginés ont démontré l’excellence des systèmes. Nous étions en mesure de démontrer les capacités croissantes de cet avion ainsi que les performances, la maniabilité et la durabilité », explique Richard Ljungberg, chef pilote d'essai chez Saab.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/05/05/gripen-f-pilotes-suisses-tres-satisfaits.html

Citation :
Les pilotes suisses volent le Gripen F !...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/05/04/les-pilotes-suisses-volent-le-gripen-f.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 15:17

je vois pas l´IRST sur le F Rafi scratch ou s´agit il la de D
les suisses prendront le Meteor a coté du C7 aussi ?

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:30

Le E/F utilisé lors de ces vols d'essai est un démonstrateur sur lequel l'IRIS-T n'a pas encore été intégré apparemment.

Pour les AIM-120C7 et MBDA Meteor, c'est d'autant plus étonnant que l'arrivé du premier missile est prévu à partir de 2015 pour les F/A-18 suisses...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/02/17/l-aim-120c-7-amraam-equipera-les-hornet-suisses.html

Sauf si les capacités des deux missiles sont complémentaires, on se fie trop aux déclarations, notamment au sujet de la portée effective des missiles air-air ou d'enveloppe de tir de ces derniers, que l'on peut trouver sur le net, pour l'un comme pour l'autre.
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:09

merci pour le lien,en effet bizzare que ca vient en 2015 vu que c´est deja passé le deal..comme ca je crois qu´ils veulent garder le missile europeen sur le gripen et l´US sur les Hornet d´ici leur sortie de service.avoir 2 meilleurs de leur class est la panache

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:20

Je pense que les qualités du C7 sont surestimées. D'ailleurs le fabricant se garde bien de nous donner la portée ou la NEZ de son missile, même de façon approximative. Tu sais comme j'apprécie de trouver ce genre d'info chez le constructeur, et là rien.
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:47

non c´est une constance des officiels US: ils ne livrent ni portée des AAM ni ARM,par contre AGM pas de probleme.
mais les estimations se sont faites par les annonces d´amelioration de portée d´upgrade en upgrade en s´ajoutant sur les premieres annonces de requirements des 80s; les miniaturisations de composantes electroniques aidant,avec les ameliorations du moteur/combustible,meme une amelioration de software peut y contribuer(en optimisant le vol balistique/approche)

tout ce qu´ils disent est un mimimum,beyond-->

mais je pense pas que les qualités sont surestimés,dailleurs quand les armées sont briefés sur les capacités(le seuls moment ou le secret sort au grand jour),soit ils achetent ou ils attendent mieux...et vu le succes retourvé par le C7 directement apres sa sortie,je doute pas de ca(meme les notres qui pouvaient prendre du C5 moins cher ont sauté dessus)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:53

Pourtant l'USAF là fait, pour une fois,et nous donne la portée de l'AIM-120 de base qui est de 17,38+nm, soit 33 km au minimum (nous sommes loin des 55-75 km que l'on trouve sur wiki ou des 50-70 km que l'on trouve chez www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html).

http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=79

Si les Suisse prennent bien le C7 et le Meteor pour le Gripen, cela pourrait vouloir dire que nous en avons un qui à une portée inférieure à 100 km (de combien?) et l'autre une portée supérieure à 100 km (de combien?). Ce serait logique, mais ça reste une spéculation. Il en va de même avec les russes, les constructeurs annoncent des portées bien inférieures à ce que l'on trouve sur le net.


Dernière édition par rafi le Sam 5 Mai 2012 - 19:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:07

exactement non,regarde les US utilisent pour ca le +
Citation :
20+
c´est beyond ou plus,ils disent tjs plus que...quand ils limitent ils disent up to

dautant plus que c´est impossible,vu que le radar emporté voit meme a partir de 16/20km,apres avoir fait un long trajet,et le BVR en US commence a partir de 37km,donc il ne serait pas BVR dans ce cas Wink

autre contre-exemple:le AIM9X est plus petit que le AIM120,pourtant il est entré en BVR envelope dernierement(ce qui veut dire 37km en US),compare les 2 missiles..

regarde sur le meme site,le HARM
Citation :
Range: 30 plus miles (48 plus kilometers)
le meme + , et ca veut pas dire qu´il vole a 48km

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:10

Ils peuvent toujours utiliser le sigle +, ça ne nous indique pas combien de plus. Si c'est indiqué 20+, ce n'est pas 30 par exemple, nous resterions donc entre 20 et 30, pas au delà, autrement le missile serait qualifié de 30+, etc. D'autre part si le C7 atteint les 100 km, ça pourrait aussi indiquer dans ce cas que le Meteor irait bien au delà, 120, 150 km? Acheter deux missiles de même classe, avec des portées et de capacités similaires, n'a aucun intérêt, pas plus pour la Suisse que pour nous.
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:26

Rafi,le site
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html
ne se trompe pas en general,il est bien sourcé,et y´a pas de fumée sans feu..

comme deja dit,compare le 9X et le 120C,et met toi en tete que le premiere depasse les 37km,a toi de faire donc une idée sur la distance de l´autre.
en plus,c´etait sensé donner aux US la air dominance sur tout ce qui vole chez les autres mtn,et quand on sait ce que les autres crient comme ranges,on comprend quelle barre minim les US se sont mis.

le A etait deja donné pour 75km par The Naval Institute Guide to World Naval Weapons Systems, 1997-1998

le Meteor est donné(de memoir) a 150km+ ce qui est bien le plus long des missiles acutels,les avoir tout les 2 est le plus raisonable,sont complementaires
dailleurs les US ne laisseront pas integrer le meteor sous F18,d´ou donc avoir un BVR pour tout vecteur,jusqu a la sortie du yankee.

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