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| | Armée Suisse | |
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Fahed64 Administrateur
messages : 24801 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Suisse Jeu 25 Déc 2008 - 22:03 | |
| Rappel du premier message :J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique. Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8 | |
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Auteur | Message |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14755 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Ven 9 Mar 2012 - 11:31 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Suisse Ven 16 Mar 2012 - 17:33 | |
| - Citation :
- Un petit drapeau rouge et blanc dans les murs de l’Agence européenne de Défense
L’Agence européenne de Défense compte un membre de plus… avec la Suisse. La Confédération helvétique a signé aujourd’hui avec l’Agence européenne de défense un « arrangement administratif » ; un accord qui lui permet de participer aux projets européens de Défense. L’Etat neutre par excellence qu’est la Suisse n’en entretient pas moins une industrie de défense et est intéressé par certains projets de recherche et technologie développée au sein de l’Agence, plus particulièrement ceux concernant les drones, la cyber securité, la lutte anti-IED (engins explosifs improvisés) et la mise en place de règles pour les marchés publics. Comme l’a rappelé l’ambassadeur suisse, Jacques de Watteville, lors de la signature : « La Suisse est un partenaire très proche de l’Union européenne. (…) La coopération étroite dans le domaine de l’armement va se développer au profit de l’Union européenne comme de la Suisse ».
L’Agence européenne de Défense regroupe tous les Etats membres de l’Union européenne, excepté le Danemark (qui bénéficie d’un Opt-Out en matière de défense) et a déjà signé un arrangement identique avec la Norvège (2006), ainsi qu’avec l’Agence européenne de l’Espace (ESA) (2011). Les pays, ou organisations, « associés » peuvent décider de participer à certains programmes ou à tous, selon leur bon vouloir, et y apporter le financement ou les expertises nécessaires ; ils ne participent pas, en revanche, au processus décisionnel et institutionnel au sein de l’Agence qui reste réservé aux membres de l’UE. http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%E2%80%93-exercices-ue/un-petit-drapeau-rouge-et-blanc-dans-les-murs-de-lagence-europeenne-de-defense.html |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 17 Mar 2012 - 12:01 | |
| F18 _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14755 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Mer 4 Avr 2012 - 11:38 | |
| - Citation :
- First Upgraded Super Pumas Delivered to Swiss Air Force
Monday, in Emmen, a ceremony marked the official hand-over to the Swiss Air Force of the first two modernized Super Puma helicopters.
The Super Puma helicopter transport is a well-proven aircraft which is undergoing a major modernization program to upgrade its electronics, which date back to the 1980s, to a level comparable to the Cougar transport helicopter also operated by the Air Force.
The Swiss Air Force operates a fleet of 15 Super Pumas, acquired in two tranches from 1987 to 1989 and from 1991 to 1993.
This transport helicopter of French origin has proven during numerous engagements in Switzerland and abroad.
In addition to transport missions in Switzerland in support of the army, these helicopters have also demonstrated their capabilities during deployments in Albania, Indonesia (Sumatra through the intervention of the Swiss army during tsunami), the Balkans, as well as during fire-fighting operations in Israel.
To ensure they can remain in service for another 15 years, and to upgrade the onboard technology, the modernization of the Super Puma fleet was approved as part of Armament Program 2006.
The aim of this modernization program is twofold: first, it will replace the avionics, whose technology dates from the 1980s, with equipment and systems that meet civil and military requirements and, second, to equip the aircraft with additional instruments.
The key changes to the upgraded Super Puma include a modern Flight Management System, two GPS global positioning systems, an inertial navigation system, a modern digital map display, flight data recorders, an anti-collision warning system, and new radio systems (police, encrypted radio, and satellite transmission).
After this substantial upgrade the technological level of the upgraded Super Puma fleet will be comparable to that of the Cougar transport helicopters (Armament Program 1998), also operated by the Air Force.
Armasuisse test pilots carried out the first flight of the prototype upgraded TH06 (Swiss designation for the upgraded Super Puma) helicopter on December 9, 2010, in Emmen.
This modernization program, carried out by Aviation RUAG in Emmen, will be completed in 2014 with the delivery to the Air Force of the 15th and final upgraded Super Puma (TH06).
defpro | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | MAATAWI Modérateur
messages : 14755 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Ven 27 Avr 2012 - 9:50 | |
| - Citation :
- Swiss delay Gripen jet delivery to limit costs
(Reuters) - Switzerland will postpone delivery of 22 Gripen jets from Saab by about two years so it can co-ordinate its purchase with a larger deal from Sweden and possibly save on costs, the government said on Thursday.
"We hope... to realise certain synergies in the production and development of the programme," Defence Minister Ueli Maurer said at a news conference.
The Swiss government said it would be advantageous to co-ordinate its acquisition with Sweden's expected purchase of between 60 and 80 planes. The bill for Switzerland's 22 new Gripens would remain below 3.126 billion Swiss francs ($3.43 billion), it said.
Switzerland has wrangled for three years over how to replace its aged Northrop F-5E/F Tiger fighters, purchased in 1976 and 1981. In November the government opted to buy 22 JAS-39 Gripens for a price tag of 3.1 billion Swiss francs ($3.4 bln).
But the purchase of the warplanes has proved controversial, as it will require spending cuts in other areas, such as education and agriculture.
Sweden's parliament is expected to vote on its jet purchase in September, and the Swiss parliament has the Gripen purchase on its agenda for October, a spokeswoman for the Swiss defence ministry said.
The two countries were still in negotiations and further details still had to be ironed out, she also said.
Earlier this month, Switzerland said it would consider alternative bids after test reports published by the SonntagsZeitung newspaper suggested the Gripen did not "meet minimum expected capabilities". ($1=0.9117 Swiss francs) (Reporting by Catherine Bosley; Editing by Mike Nesbit) | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 28 Avr 2012 - 6:07 | |
| AS352UL Cougar _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Dim 29 Avr 2012 - 14:41 | |
| - Citation :
- L'armée suisse a perdu les données concernant l'équipement à retourner de 27'000 anciens soldats. Elle ne sait donc pas si l'arme d'ordonnance a été rendue par ces personnes au terme de leurs obligations.
Porte-parole de l'armée, Walter Frik a confirmé cette information à la SonntagsZeitung.
«C'est une catastrophe», estime la conseillère nationale Chantal Galladé (PS/ZH), présidente de la Commission de la politique de sécurité. Pour elle, l'armée ne maîtrise manifestement pas le problème posé par les armes. «On nous a menti durant la campagne électorale sur l'initiative sur les armes».
L'initiative populaire de la gauche intitulée «Pour la protection face à la violence des armes» avait été rejetée par 56,3% des votants en février 2011. Le texte exigeait le dépôt obligatoire des armes militaires à l'arsenal et la création d'un registre national des armes à feu. http://www.lematin.ch/suisse/armee-perd-donnees-tres-sensibles/story/18865714 | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Lun 30 Avr 2012 - 19:58 | |
| - Citation :
Armasuisse achètera ses drones en Israël
La Suisse va acquérir six drones d'un coût de 300 à 400 millions de francs. Elle doit faire son choix entre deux modèles israéliens.
Armasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliens. Israeli Aerospace Industries LTD et Elbit Systems sont les deux dernières entreprises sur neuf restées en lice pour remplacer les ADS 95 qui arrivent en fin de course après 12 ans d’exploitation.
Les deux constructeurs doivent soumettre d’ici août 2012 une offre détaillée, a indiqué lundi armasuisse dans un communiqué. Les tests porteront sur les avions sans pilote de type Hermes 900 de la société Elbit et Heron 1 de l’entreprise Israeli Aerospace Industries dans la deuxième moitié 2012. Le choix définitif se fera en 2014.
La Suisse compte acquérir 6 drones pour un coût compris entre 300 et 400 millions de francs. Cette somme inclut les aéronefs, la formation, la maintenance et l’entraînement, a précisé Kaj-Gunnar Sievert, porte-parole d’armasuisse. Les appareils doivent être livrés en 2015.
L’actuel drone ADS 95 est utilisé par l’armée mais sert aussi à d’autres autorités comme les gardes-frontière et la police. http://www.24heures.ch/suisse/armasuisse-achetera-drones-israel/story/17320198 _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14755 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Ven 4 Mai 2012 - 10:37 | |
| - Citation :
Switzerland Eyes Israeli UAVs May 01 , 2012 LONDON — The Swiss government has narrowed its source selection process for a new unmanned aircraft to the Elbit Systems Hermes 900 and the Israel Aerospace Industries Heron 1.
A flyoff is slated to take place in the second half of this year, with a type selection due in the first half of 2014. The system is to replace the Ruag Aerospace ADS 95 Ranger, which is reaching the end of its service life.
The purchase of the new system is slated to be part of the 2015 armaments spending plan.
Elbit and IAI have until August 2012 to submit detailed offers.
Switzerland is looking to use the system only for intelligence, surveillance and reconnaissance missions, with no current plans to arm the unmanned aircraft. The system will be operated by the Swiss air force, which will be involved in the type selection along with Swiss armaments agency armasuisse. aviationweek | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 9:35 | |
| - Citation :
- Gripen F : Pilotes suisses très satisfaits !
C’est dans un ciel bleu que les pilotes suisses d’armasuisse ainsi que des Forces aériennes en compagnie d’une équipe d’ingénieurs se sont rendu chez Saab à Linköping, en Suède, dans le but d'effectuer des vols d'essai avec le Gripen E/F (Demonstrator).
Les négociations sont toujours dans les délais et les vols d'essai en Suède font partie des préparatifs en cours.
Le programme de trois jours entre le 2 et 4 Mai inclus des vols en simulateurs d'entraînement et quatre vols d'essai. Les vols d'essai ont principalement ciblé la défense aérienne et la surveillance de l'air avec des armes diverses, comme les missiles IRIS-T et AMRAAM-120C7 et le METEOR (systèmes d’armes sélectionnés par la Suisse sur le Gripen E/F).
Les réactions des pilotes :
«Nous avons testé les performances de vol, nous avons simulé une mission de défense aérienne complète. Sur le vol, il y avait beaucoup de points de test. Nous avons été en mesure de terminer l’ensemble des vol avec succès! », dixit, le lieutenant-colonel Fabio Antognini des Forces aériennes suisses.»
"Nous avons pu testé les performances de vol dans un scénario de surveillance de l'air. Nous avons simulé une alarme spéciale (Quick Reaction Alert) et une utilisation de puissance de à haute altitude et à une vitesse supersonique. Nous avons testé le moteur et l’ensemble de l’enveloppe de vol, et nous sommes très satisfaits des résultats », Bernhard Berset, chef pilote d'essai chez Armasuisse.
Le Gripen-E/F se déroule selon le plan. Dans la phase des prochains essais, permettra de qualifier les nouvelles technologies de pointes. En outre, le système radar particulièrement performant de type AESA permet d’envisager l’entrée des Forces aériennes suisses avec sérénité dans un avenir en performances inégalées jusqu’ici .
L’ensemble des améliorations du Gripen E/F notamment en ce qui concerne la nouvelle motorisations du GE F414G et une augmentation des charges en armement couplées avec l'introduction de nouveaux capteurs (IRST) et de l'avionique de nouvelles génération font du Gripen E/F un appareil ayant un rapport coût/efficacité sans pareil.
Très bonne collaboration suédo-suisse:
La coopération entre les deux équipes était vraiment fantastique. Nous avons effectué quatre vols d'essai avec le Gripen-E/F. Les différents scénari imaginés ont démontré l’excellence des systèmes. Nous étions en mesure de démontrer les capacités croissantes de cet avion ainsi que les performances, la maniabilité et la durabilité », explique Richard Ljungberg, chef pilote d'essai chez Saab. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/05/05/gripen-f-pilotes-suisses-tres-satisfaits.html - Citation :
- Les pilotes suisses volent le Gripen F !...
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/05/04/les-pilotes-suisses-volent-le-gripen-f.html | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 13:17 | |
| je vois pas l´IRST sur le F Rafi ou s´agit il la de D les suisses prendront le Meteor a coté du C7 aussi ? _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 15:30 | |
| Le E/F utilisé lors de ces vols d'essai est un démonstrateur sur lequel l'IRIS-T n'a pas encore été intégré apparemment.
Pour les AIM-120C7 et MBDA Meteor, c'est d'autant plus étonnant que l'arrivé du premier missile est prévu à partir de 2015 pour les F/A-18 suisses...
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/02/17/l-aim-120c-7-amraam-equipera-les-hornet-suisses.html
Sauf si les capacités des deux missiles sont complémentaires, on se fie trop aux déclarations, notamment au sujet de la portée effective des missiles air-air ou d'enveloppe de tir de ces derniers, que l'on peut trouver sur le net, pour l'un comme pour l'autre. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 16:09 | |
| merci pour le lien,en effet bizzare que ca vient en 2015 vu que c´est deja passé le deal..comme ca je crois qu´ils veulent garder le missile europeen sur le gripen et l´US sur les Hornet d´ici leur sortie de service.avoir 2 meilleurs de leur class est la panache _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 16:20 | |
| Je pense que les qualités du C7 sont surestimées. D'ailleurs le fabricant se garde bien de nous donner la portée ou la NEZ de son missile, même de façon approximative. Tu sais comme j'apprécie de trouver ce genre d'info chez le constructeur, et là rien. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 16:47 | |
| non c´est une constance des officiels US: ils ne livrent ni portée des AAM ni ARM,par contre AGM pas de probleme. mais les estimations se sont faites par les annonces d´amelioration de portée d´upgrade en upgrade en s´ajoutant sur les premieres annonces de requirements des 80s; les miniaturisations de composantes electroniques aidant,avec les ameliorations du moteur/combustible,meme une amelioration de software peut y contribuer(en optimisant le vol balistique/approche)
tout ce qu´ils disent est un mimimum,beyond-->
mais je pense pas que les qualités sont surestimés,dailleurs quand les armées sont briefés sur les capacités(le seuls moment ou le secret sort au grand jour),soit ils achetent ou ils attendent mieux...et vu le succes retourvé par le C7 directement apres sa sortie,je doute pas de ca(meme les notres qui pouvaient prendre du C5 moins cher ont sauté dessus) _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 16:53 | |
| Pourtant l'USAF là fait, pour une fois,et nous donne la portée de l'AIM-120 de base qui est de 17,38+nm, soit 33 km au minimum (nous sommes loin des 55-75 km que l'on trouve sur wiki ou des 50-70 km que l'on trouve chez www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html).
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=79
Si les Suisse prennent bien le C7 et le Meteor pour le Gripen, cela pourrait vouloir dire que nous en avons un qui à une portée inférieure à 100 km (de combien?) et l'autre une portée supérieure à 100 km (de combien?). Ce serait logique, mais ça reste une spéculation. Il en va de même avec les russes, les constructeurs annoncent des portées bien inférieures à ce que l'on trouve sur le net.
Dernière édition par rafi le Sam 5 Mai 2012 - 17:08, édité 1 fois | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 17:07 | |
| exactement non,regarde les US utilisent pour ca le + - Citation :
- 20+
c´est beyond ou plus,ils disent tjs plus que...quand ils limitent ils disent up to dautant plus que c´est impossible,vu que le radar emporté voit meme a partir de 16/20km,apres avoir fait un long trajet,et le BVR en US commence a partir de 37km,donc il ne serait pas BVR dans ce cas autre contre-exemple:le AIM9X est plus petit que le AIM120,pourtant il est entré en BVR envelope dernierement(ce qui veut dire 37km en US),compare les 2 missiles.. regarde sur le meme site,le HARM - Citation :
- Range: 30 plus miles (48 plus kilometers)
le meme + , et ca veut pas dire qu´il vole a 48km _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 17:10 | |
| Ils peuvent toujours utiliser le sigle +, ça ne nous indique pas combien de plus. Si c'est indiqué 20+, ce n'est pas 30 par exemple, nous resterions donc entre 20 et 30, pas au delà, autrement le missile serait qualifié de 30+, etc. D'autre part si le C7 atteint les 100 km, ça pourrait aussi indiquer dans ce cas que le Meteor irait bien au delà, 120, 150 km? Acheter deux missiles de même classe, avec des portées et de capacités similaires, n'a aucun intérêt, pas plus pour la Suisse que pour nous. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 17:26 | |
| Rafi,le site http://www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html ne se trompe pas en general,il est bien sourcé,et y´a pas de fumée sans feu..
comme deja dit,compare le 9X et le 120C,et met toi en tete que le premiere depasse les 37km,a toi de faire donc une idée sur la distance de l´autre. en plus,c´etait sensé donner aux US la air dominance sur tout ce qui vole chez les autres mtn,et quand on sait ce que les autres crient comme ranges,on comprend quelle barre minim les US se sont mis.
le A etait deja donné pour 75km par The Naval Institute Guide to World Naval Weapons Systems, 1997-1998
le Meteor est donné(de memoir) a 150km+ ce qui est bien le plus long des missiles acutels,les avoir tout les 2 est le plus raisonable,sont complementaires dailleurs les US ne laisseront pas integrer le meteor sous F18,d´ou donc avoir un BVR pour tout vecteur,jusqu a la sortie du yankee. _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Sam 5 Mai 2012 - 17:30 | |
| Tant que je n'ai pas de source officielle, je ne bouge pas d'un pouce. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38699 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Lun 14 Mai 2012 - 18:08 | |
| - Citation :
- Faute de Gripen, voilà le «vélo 12»
Armée — La Suisse veut acquérir 2800 petites reines, pour 7 millions de francs. Un achat qui semble important pour Ueli Maurer. Même s’il n’y a plus de troupes cyclistes depuis 2003 !
En 1994, ces recrues apprenaient encore à entretenir le Condor, modèle fabriqué depuis 1905. Image: Keystone
Tandis que l’armée suisse se trouve confrontée à mille et une difficultés pour acquérir un nouvel avion de combat, elle réussit l’exercice parfait pour l’achat d’un nouveau vélo. Selon la NZZ am Sonntag , l’armée doit passer cette année une première commande de 2800 petites reines au prix de 2500 francs pièce à la fabrique Simpel, près de Zurich. Ce nouveau modèle, appelé «Vélo 12», dispose de huit vitesses, d’un cadre en alu, de freins à disque et pèse 15 kilos. C’est le troisième vélo que l’armée suisse achète de son histoire.
Le modèle mythique, qualifié parfois de «bête de somme», pesait 25 kilos, n’avait qu’une vitesse et des freins rudimentaires. De la marque Condor, il a été fabriqué entre 1905 et 1984. On en trouve aujourd’hui sur le marché de l’occasion et son prix peut monter jusqu’à 1500 francs selon son ancienneté. L’armée a acheté un deuxième modèle Condor en 1993, muni cette fois de 7 vitesses.
La passion du ministre
2800 vélos, pour faire quoi? L’infanterie cycliste, faisant partie des «troupes mécanisées légères», a été supprimée en 2003. Ce régiment a compté jusqu’à 3000 soldats. L’armée suisse disposerait encore aujourd’hui de 7000 vélos. Pourquoi donc en acheter de nouveaux? Pour le transport et le déplacement sur les places d’armes et dans les casernes, répond l’armée.
Membre de la Commission de sécurité du Conseil national, Christian van Singer (Verts/VD) n’était pas au courant de ce marché: «J’en parlerai en commission… mais il y a des dépenses plus énormes qui posent problème dans l’armée. D’une manière générale, je constate qu’elle continue de dépenser souvent sans trop savoir pourquoi, que ce soit pour des avions ou des vélos.»
Tant de bicyclettes neuves pourraient s’expliquer par la passion du conseiller fédéral en charge de la Défense. Selon l’hebdomadaire zurichois, Ueli Maurer a effectué un «stress test» de la nouvelle bécane entre son domicile de Münsingen et son lieu de travail, à Berne, chemin qu’il emprunte souvent à deux-roues. Lui-même avait été incorporé à l’armée comme «soldat cycliste». En 2009, il avait déclaré à une télévision régionale: «Mon rêve secret est d’être le conseiller fédéral qui aura réintroduit le vélo dans l’armée.» C’était son prédécesseur, Samuel Schmid, l’ex-conseiller fédéral UDC, qui lui avait donné le coup de grâce dans le programme Armée XXI.
Il y a trois ans, personne n’avait réellement prêté attention à ce «rêve secret». Mais aujourd’hui, avec l’achat des Simpel, n’en verra-t-on pas l’accomplissement? «Je ne crois pas…» répond, surprise, Silvia Steidle, porte-parole du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle précise que cet achat relève d’Armasuisse, où personne ne pouvait donner hier plus d’informations.
(Le Matin)
L’armée voudrait acquérir un modèle du fabricant de vélos zurichois Simpel. Il a huit vitesses, un cadre en alu et pèse 15 kilos. Dans un premier temps, on parle d’une commande de 2800 engins. Il servira sur les places d’armes.
En 1984, la fabrication du modèle 1905 a cessé. En 1993, Condor a proposé un modèle à 7 vitesses. Dix ans plus tard, la Suisse a supprimé l’infanterie cycliste dans le cadre d’Armée XXI.
Le premier modèle de vélo militaire suisse, le Condor, date de 1905. Doté d’un seul pignon pour une vitesse, il n’avait, au début, pas de frein. Rudimentaire, il pesait 25 kilos et permettait de porter des canons de 100 kilos.
http://www.lematin.ch/suisse/Faute-de-Gripen-voila-le-velo-12/story/27862314 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38699 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Lun 14 Mai 2012 - 18:23 | |
| - Citation :
- Le Gripen, un avion où tout reste à faire
Avions de combat — Sur les 98 améliorations exigées par la Suisse, seules 7 ont pu être installées sur le prototype du futur Gripen testé la semaine passée. L’avion pourrait ne pas être livré avant 2023 et ses faiblesses resteront telles qu’elles remettent en question les procédures pour protéger l’espace aérien.
En août 2008, sur les vingt-six vols d’essai effectués par l’armée suisse, le Gripen a atterri quatre fois avec la réserve de fuel en dessous du minimum de sécurité. Image: DR
La mission du mercredi 13 août 2008 promettait pourtant d’être simple. Un avion au nord des Alpes vole en direction du Tessin et il s’agit de l’intercepter. Pour ce faire, l’équipe d’évaluation a placé le Gripen D immatriculé 39-822 en alerte sur la base militaire de Sion. Le tarmac est sec, il fait grand beau. Aux commandes de l’avion de chasse, le pilote d’essai suisse Peter Merz, alias «Pablo»; derrière lui, celui de Saab, le fabricant du Gripen, pour veiller à ce que tout se déroule bien. Après avoir décollé comme prévu à 15 h 32, l’avion suédois passe en vitesse supersonique pour se stabiliser à Mach 1,42. Mais tout à coup, en pleine phase d’approche: «Bingo Fuel»! Le voyant de l’alarme carburant placé sur la gauche du cockpit montre qu’il faut interrompre la mission et rentrer à la base.
Le Gripen est arrivé de justesse au contact du F/A-18 à intercepter, mais n’a pas pu intervenir et a dû se poser à Emmen (LU). Au sol, le chef des Forces aériennes suisses Markus Gygax est stupéfait: exclu d’acheter une telle casserole volante. En comparaison, le Rafale français, testé dans les mêmes conditions deux mois plus tard, a réalisé l’interception, est rentré à Sion, et a encore pu réaliser avec succès un autre exercice. Sur les vingt-six vols d’essai effectués à l’époque par le Gripen, l’avion a atterri quatre fois avec la réserve de fuel en dessous du minimum de sécurité.
Heureusement, le ministre de la Défense Ueli Maurer jure qu’il n’achètera pas ce Gripen-là, mais une version améliorée: le Gripen E/F. Son moteur est 33% plus puissant, il dispose d’une électronique de bord entièrement revue, peut emporter davantage d’armes et surtout… 46% de fuel en plus. Pour le conseiller fédéral, il n’y a aucun problème: c’est un peu «comme si on faisait du tuning sur une voiture», aime-t-il à répéter.
Des tests pour la galerie Malheureusement, tout n’est pas si simple. «Le Matin Dimanche» a obtenu la liste des 98 améliorations à apporter. Elle nous a été fournie par un whistleblower, employé de la Confédération, et nous l’avons fait valider par trois sources dignes de foi. Contacté, le Département de la défense n’a pour sa part pas souhaité prendre position sur cette liste confidentielle.
A ce stade, comme le montre notre infographie, seuls six de ces upgrades ont été testés en vol (vert). Le reste est soit à l’état de prototype (orange), soit encore sur plans (rouge). Le Gripen NG Demonstrator – l’avion censé prouver la faisabilité des améliorations du futur appareil – est certes équipé du nouveau réacteur F414G de General Electric, mais il ne dispose pas des nouvelles ailes. Redessinées à l’ordinateur, plus épaisses de quelques centimètres, elles permettront d’accueillir quelques pour-cent de kérosène supplémentaires, en plus des trois gros réservoirs largables de 450 gallons (1700 litres). Lors des essais en vol réalisés du 2 au 4 mai à Linköping en Suède, la délégation suisse aurait justement voulu tester au moins ces fameux réservoirs. Car ils sont essentiels pour atteindre l’autonomie suffisante à la surveillance d’une zone, tâche que l’armée assume par exemple lors du Forum de Davos. Mais, au final, «les gens de Saab ont refusé», rapporte une de nos sources. Avec les trois réservoirs externes, l’avion aurait été trop freiné. «Il n’était pas nécessaire d’avoir des réservoirs de 450 Gallons pour les missions effectuées», rétorque le porte-parole d’Armasuisse Kaj-Gunnar Sievert.
Malgré ce poids en moins, le pilote d’essai d’Armasuisse Bernhard Berset n’a pas réussi à dépasser Mach 1.34, selon notre informateur. Il faut dire que le réacteur, qui doit permettre à l’avion d’atteindre Mach 2.0, n’a pu être poussé qu’aux trois quarts de ses possibilités, les arrivées d’air du Gripen NG n’ayant pas encore pu être agrandies. Les contraintes auxquelles les pilotes suisses ont pu soumettre l’avion étaient limitées sur de nombreux autres points. Et les nouveaux missiles AMRAAM et IRST montés sur l’avion n’étaient en réalité que des attrapes. Les vrais missiles, eux, sont loin d’être opérationnels.
«C’est comme si on essayait une nouvelle voiture, mais que le garagiste vous disait que vous n’avez pas le droit de dépasser 80 km/h, ni de prendre des virages trop serrés… et que pour la nouvelle radio avec GPS, il vous faudra repasser dans six ans», se désole l’une de nos sources. Seulement, l’essentiel à Linköping n’était pas de tester l’avion. Il s’agissait plutôt de faire bonne figure face aux médias: une partie des tests qui devaient être menés lors du quatrième vol a même été sacrifiée pour un nouveau shooting photo. Les images prises lors du vol précédent, souffle notre informateur, n’étaient pas assez belles.
Des témoignages accablants Le Gripen NG ne dispose pas non plus du nouveau radar, qui alourdirait de 200 kilos l’avant de l’appareil et le ferait piquer du nez. «Pour l’accueillir, il faudra allonger le futur Gripen E/F de 37 centimètres», explique Björn Danielsson, ancien pilote militaire suédois, aujourd’hui consultant chez Saab. En clair, il faut construire un nouvel avion. Du coup, l’exercice n’a plus rien à voir avec le tuning annoncé par Ueli Maurer. «Plutôt que de modifier de vieux Gripen C/D, il est beaucoup plus rationnel de construire de tout nouveaux appareils», a ainsi admis Jürg Weber, chef du projet de remplacement des Tigers (TTE) chez Armasuisse. C’était le 21 février, devant la sous-commission de la politique de la sécurité chargée d’enquêter sur le sujet. Une quinzaine de cadres du Département de la défense (DDPS) s’y sont déjà exprimés. Des procès-verbaux de ces auditions ont circulé au sein de l’administration et «Le Matin Dimanche» a pu les consulter.
Ils mettent en évidence les imprécisions du ministre de la Défense, depuis la publication par notre journal des deux rapports confidentiels des Forces aériennes le 12 février dernier, qui dévoilaient les performances insuffisantes du Gripen, même avec ses 98 upgrades. En conférence de presse du 14 février, Ueli Maurer, avait par exemple prétendu que ces documents étaient «complètement datés». Depuis, plusieurs responsables ont contredit cette affirmation pour assurer devant la sous-commission parlementaire que «ces rapports restent les seuls valables». Et que les qualités du futur Gripen sont toujours à démontrer. «On ne trouvera rien dans ces rapports qui pourra soutenir la décision», a par exemple déclaré lors de son audition du 3 avril Gérald Levrat, ingénieur en chef de l’équipe d’évaluation opérationnelle des Forces aériennes. Des Forces aériennes qui, on le sait, ont recommandé le Rafale, avec comme alternative l’Eurofighter. Les auditions devant la sous-commission ont permis d’établir que l’état-major de planification de l’armée, tout comme la direction du projet TTE chez Armasuisse, ont également proposé le Rafale, puis l’Eurofighter. En fait, ce n’est visiblement qu’après d’intenses discussions avec ses subordonnés que Jürg Weber a finalement «décidé d’accepter le Gripen», selon ses propres mots. Prétendre, comme l’a fait Ueli Maurer, que l’ensemble de l’armée fait bloc derrière ce troisième choix ne correspond tout simplement pas à la réalité.
Moins bon que le F/A-18 Les performances du Gripen, «y compris dans sa future version E/F», resteront en effet très «moyennes», selon les déclarations de Gérald Levrat devant les parlementaires: «Un peu comme un couteau qui ne coupe pas bien. On peut couper une ficelle, mais si c’est plus dur, on y arrivera plus difficilement.» Lors de son quatrième passage devant la sous-commission, le 24 avril 2012, le chef de projet TTE Jürg Weber, de son côté, a fini par concéder que les faiblesses du Gripen nécessiteraient «peut-être un changement de doctrine d’engagement».
Quand, aujourd’hui, un F/A-18 décolle de Payerne et vole à pleine puissance jusqu’à Davos, il lui reste encore assez de fuel pour intervenir sur place. «Avec le Gripen, ça peut devenir serré, a admis Jürg Weber […] Et il faudra peut-être patrouiller en permanence au-dessus de Davos pour pouvoir y intervenir.» Mais, selon lui, on trouvera certainement des solutions pour pouvoir remplir raisonnablement cette mission de police aérienne, «même si ce ne sera pas aussi efficacement qu’avec les autres avions ou le F/A-18».
Risques importants Outre des performances en dessous du F/A-18 – vieux de quinze ans –, le Gripen E/F présente un risque industriel très important. L’ingénieur en chef Gérald Levrat, trente ans d’expérience dans le test de matériel aéronautique, l’a expliqué de façon limpide: «En général, le vendeur assure qu’il livrera le meilleur matériel possible. Mais il y a toujours un écart entre ce qu’on voulait et ce qu’on reçoit.»
Sur le Gripen E/F, a-t-il confirmé, 70% des composants sont nouveaux. Pendant le développement, des problèmes peuvent survenir. Les exigences peuvent avoir été mal comprises, un bug peut être accidentellement introduit par un programmeur, le fabricant peut refuser certaines modifications pour éviter des dépassements de coûts.
«Saab a offert un prix fixe», rétorquent en chœur les responsables du DDPS, affirmant ainsi que le risque financier n’existe pas. Malheureusement, cette garantie n’est pas une assurance tous risques. Pour mémoire, l’avion de transport militaire européen A400M avait, lui aussi, été vendu à un tarif fixe. Mais rapidement, des problèmes de développement sont apparus. Après la renégociation des contrats, le surcoût atteint aujourd’hui 38% et le retard sur le calendrier initial est de quatre ans.
Les retards, justement, sont pratiquement assurés avec le Gripen. Selon la planification actuelle, qui vient d’être reportée de deux ans, les vingt-deux jets devraient être livrés dès 2018. Mais au rythme où vont les choses, Saab risque de repousser la livraison du premier Gripen E/F «conforme à ce qui a été demandé, à 2020 ou 2023», a déclaré Gérald Levrat devant la sous-commission parlementaire.
Recommencer de zéro Selon Frieder Fallscheer, en charge des systèmes des Forces aériennes à l’état-major de planification, si les engagements devaient ne pas être tenus, «tout le processus de sélection d’un avion de combat pourrait redémarrer de zéro», a-t-il lâché devant la sous-commission.
Mais on n’en arrivera certainement pas là. Sur les huit membres de la sous-commission, il n’y a plus que Hans Fehr – un ami d’Ueli Maurer – qui soit toujours convaincu par le choix du Gripen. Lors de la reddition de leur rapport, fin juin, les autres devraient proposer qu’une nouvelle offre soit demandée aux trois avionneurs, pour un montant fixe. Quitte à descendre en dessous du nombre de vingt-deux avions. L’évaluation devrait ensuite tenir compte de l’efficacité opérationnelle de chacun des trois types d’avions. La différence est en effet telle entre les appareils qu’il faut nettement moins de Rafale ou d’Eurofighter pour assurer le même travail qu’avec des Gripen E/F. Environ quinze pour vingt-deux selon des calculs faits en 2009 par l’armée. En mission de police aérienne, par exemple, les deux premiers appareils sont capables de rester 180 minutes en vol, contre 120 minutes pour le futur Gripen. Pour autant que les Suédois parviennent à tenir leurs promesses.
(Le Matin)
Créé: 12.05.2012, 22h57
http://www.lematin.ch/suisse/Le-Gripen-un-avion-ou-tout-reste-a-faire/story/25116550
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| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Lun 21 Mai 2012 - 16:52 | |
| - Citation :
- Les Forces aériennes suisses ont déjà mené ces contrôles sur leurs 20 appareils de la version militaire EC635. Aucun problème n'a été décelé, a indiqué lundi à l'ats Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes. Un contrôle spécifique sera également effectué sur chaque machine toutes les 10 heures de vol, «tant que nous n'aurons pas reçu de contre-indication de la part du constructeur», a-t-il aussi dit.
Plusieurs entreprises possèdent ou disposent des hélicoptères de la version civile EC135. Le TCS utilise deux appareils pour ses missions de transfert hospitalier et de rapatriement sanitaire. «Les contrôles ont été effectués selon les directives. Et un contrôle visuel est fait tous les jours», a précisé à l'ats le porte-parole du TCS, Moreno Volpi.
Parmi d'autres entreprises, Air Zermatt ou les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) utilisent également un appareil EC135. Les fissures évoquées par l'EASA ont été trouvées sur le système de rotor (système de commande des pales) de trois appareils en Grande-Bretagne.
Souhait
La directive urgente de navigabilité de l'EASA, dont le journal Financial «Times Deutschland» a remarqué l'existence, est datée du 17 mai. Et elle explique que si ces fissures sur l'EC135 n'étaient pas détectées, elles pourraient se développer et «éventuellement conduire à une défaillance du rotor principal».
En attendant que la cause de ces fissures soit établie, l'Agence européenne demande aux opérateurs d'hélicoptère EC135 et de sa version militaire EC635 d'inspecter visuellement le système de rotor avant chaque vol et, au cas où des fissures seraient détectées, de remplacer le moyeu de rotor principal.
Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils, a annoncé avoir fait de cette affaire une priorité. «Les premières investigations ont confirmé que les vols en EC135 restent sûrs», a toutefois souligné lundi un porte-parole d'Eurocopter... http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-h-licos-de-l-arm-e-dangereux--16381638 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38699 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 7 Juin 2012 - 16:11 | |
| - Citation :
- Armée: la Suisse entend collaborer davantage avec la Suède
La Suisse entend collaborer davantage avec la Suède en matière d'armement et de formation des soldats. Une déclaration d'intention dans ce sens doit être signée lors de la visite à Berne de la ministre suédoise de la défense Karin Enström, prévue les 28 et 29 juin.
Les missions de maintien de la paix pourraient être évoquées lors de cette rencontre, explique la porte-parole du Département de la défense (DDPS) Sonja Margelist, confirmant des articles du "Matin Dimanche" et de "Sonntag".
Concernant l'achat du Gripen, le chef du DDPS Ueli Maurer entend présenter en octobre au Parlement un message sur le programme d'armement et sur la loi du financement des avions de combat. Les Chambres fédérales se prononceront en mars ou en juin 2013.
En Suède, le gouvernement devrait présenter son message en septembre prochain. Le Parlement se prononcera en décembre sur l'achat des Gripen.
(ats / 03.06.2012 11h28) http://www.romandie.com/news/n/Armee_la_Suisse_entend_collaborer_davantage_avec_la_Suede90030620121128.asp
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