messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Suisse Jeu 25 Déc 2008 - 17:03
Rappel du premier message :
J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.
Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité
https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 11 Juin 2012 - 10:33
Citation :
Gripen E/F l'avis du rédacteur de Cockpit!
Rédacteur en chef du magazine aéronautique Cockpit, Max Ungricht, nous livre ici son avis, son humeur sur la question du Gripen "Griffon" E/F pour notre pays, à suivre également l'édition de mai du journal !
Roger Federer ne mesure pas 2,06 m comme John Isner, dont le service puissant fuse comme un boulet de canon. Il n’est pas non plus un paquet de muscles comme son concurrent espagnol Rafael Nadal, ni une machine de guerre obstinée comme le Serbe Novak Djokovic.
Roger Federer dispose de tous les atouts nécessaires à un bon joueur de tennis. Il domine tout, il joue parfaitement du fond du court, il sait smasher, slicer et placer un amorti. Son service est excellent et il est invincible au filet. Roger Federer est un joueur de tennis complet, qui dispose cependant d’autres atouts, très différents: il est astucieux et il est polyvalent.
Le Gripen ne porte pas de missiles nucléaires comme le Rafale français. Il n’est pas surmotorisé, sursophistiqué et surarmé comme l’Eurofighter. Et le Gripen n’est pas l’avion de combat ultime comme le F-35 américain.
Le Gripen est doté de tous les atouts utiles dont disposent ses concurrents. Il maîtrise tous les rôles qu’on exige d’un avion de combat moderne; il peut assurer des missions de police du ciel, combattre des avions ennemis et servir d’appareil de reconnaissance ou d’appui au sol. Le Gripen, qui est un multiplicateur complet, dispose aussi d’autres atouts, très différents: il est astucieux et constitue une plate-forme polyvalente.
L’époque du dogme privilégiant le plus grand, le plus fort et le plus rapide est révolue. Les concepts de puissance du siècle dernier sont des résidus de la Guerre froide. Bien sûr, les Etats ayant des ambitions mondiales continuent de s’offrir de tels avions de combat – à des coûts astronomiques. C’est le cas des Etats-Unis, avec son F-35 JSF, dont nul ne sait vraiment combien il finira par coûter (très cher!). Ou de la France dont la Force de frappe exige un chasseur de dissuasion. Ou de la Grande-Bretagne dont l’Eurofighter est censé compenser la dramatique perte d’influence de ce pays sur les mers du globe. Trois avions de combat qui relèvent du dogme «plus grand, plus fort, plus rapide». Et dont le coût est exorbitant, comme celui de tous les concepts issus de la Guerre froide. Dans l’esprit des développeurs de l’époque, l’argent n’était pas un facteur véritablement déterminant. Seules étaient jugées suffisamment bonnes les solutions les plus chères.
Les Suédois, toutefois, ont perçu les signes de notre temps. Ce n’est plus le «hardware» qui distingue l’avion du futur. Les cuirassés bardés d’armes dont les coûts d’exploitation dévorent la moitié d’un budget militaire n’ont plus de raison d’être. C’est le cerveau qui fait la différence. C’est-à-dire le radar, les autres capteurs, l’intégration dans un système ISTAR. Vitesse ascensionnelle, rayon d’action, vitesse – certes, tout cela est important. Mais la différence se fait sur le «software», le logiciel, qui en toute circonstance peut s’adapter en souplesse aux exigences de l’utilisateur et qui est capable d’intégrer l’évolution fulgurante de la technique des processeurs. C’est là que réside la véritable force de l’avion suédois! Sans oublier son coût modéré.
Au cours des années passées, Cockpit a chaque mois fait une large place au remplacement partiel du Tiger. Nos lecteurs réguliers sont bien informés du processus de sélection. Ils savent qu’en raison de sa «frenchness» le beau Rafale ne convient pas à la Suisse. Il serait désastreux de dépendre de la France en matière d’armes, d’électronique, d’avionique et de motorisation. Dassault n’a toujours pas de client à l’exportation. Les négociations avec l’Inde ont été temporairement gelées pour des raisons «d’incohérence des coûts d’exploitation». L’Eurofighter, construit par un consortium européen, n’a jamais eu la moindre chance – quelles qu’en soient les raisons. Pourtant, avec son assise industrielle (Airbus, Eurocopter, etc.), EADS aurait certainement pu offrir les meilleures affaires compensatoires.
«Ce qui est bon pour la Suède est forcément bon aussi pour la Suisse», a déclaré le conseiller fédéral Maurer à propos de la décision relative au système – raisonnant juste, mais avec un bon sens de pilote. Lorsque Saab développe le concept du 21e siècle, nous, les Suisses, avons aussi notre mot à dire – un changement de paradigme tout à fait remarquable! La Suisse n’est pas seulement un client, comme au cours des 60 dernières années d’acquisition d’avions de combat. La Suisse contribue désormais à façonner l’avenir. Ce ne sont pas les fournisseurs américains, français ou britanniques qui nous dictent ce qu’il nous faut; non, nous définissons nous-mêmes nos besoins. Nous nous sommes émancipés, dans le droit fil de notre politique de neutralité.
Le futur Gripen E/F est adapté à nos besoins. Tous les experts l’ont reconnu. Les experts? Dans les forums, lettres de lecteurs et blogs, les discussions vont bon train, mais restent unidimensionnelles. Qui achète une voiture sur le seul critère de sa puissance? Quelle entreprise s’offrirait un calculateur Cray, quand un ordinateur plus modeste répond à son cahier des charges? Quel contribuable blogueur est prêt à payer, sur trente années d’exploitation, trois ou quatre milliards de plus en entretien? Quel connaisseur du théâtre d’opérations est véritablement informé de la doctrine d’engagement des avions de combat russes? Et quel rédacteur de lettre de lecteur appréhende les relations entre performance, coût, adaptation à l’usage de la troupe et indépendance? Indépendance par rapport à des centaines de millions de redevances de licence en cas de mise à niveau? Indépendance vis-à-vis de pays potentiellement peu ragoûtants, membres du même groupe des utilisateurs? On a souvent la mémoire courte: Nicolas Sarkozy avait proposé «son» Rafale aussi à Monsieur Kadhafi.
Avec l’achat de nouveaux avions de combat, nous entrons dans une ère nouvelle. Nous abandonnons le plus grand, le plus fort, le plus rapide. Pour moi aussi qui, à 64 ans, ai connu la période du Vampire au F/A-18, la révision de mes conceptions a été progressive. Je comprends donc parfaitement que d’anciens pilotes de chasse façonnés par le Hunter rêvent de puissance et de performance. A l’époque, le plus fort était le meilleur. Tempi passati. Le meilleur, c’est désormais le plus astucieux! Selon le principe Federer.
Max Ungricht, rédacteur en chef du journal Cockpit
messages : 461 Inscrit le : 21/09/2010 Localisation : algérie alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 20 Juin 2012 - 3:57
super puma
_________________
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 24 Juin 2012 - 12:09
Citation :
The Swiss defence ministry is expected to select a medium-altitude, long-endurance unmanned air system before the end of this year, with the final two contenders being the Elbit Systems Hermes 900 and the Israel Aerospace Industries Heron 1.
Both systems have already been demonstrated to Swiss officials in Israel, and more flights are planned to take place in different regions of Switzerland.
Detailed proposals for the requirement are expected to be submitted by August, with this to lead to at least six more months of evaluation.
Both of the Israeli-made UAS are capable of carrying multi-purpose payloads.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 24 Juin 2012 - 16:29
Citation :
10'000 armes de service manquent à l'appel Armée — L'armée n'a pas de nouvelles de 10'000 armes de service d'anciens soldats. Leurs noms ont été annoncés aux autorités cantonales.
Depuis l’été dernier, l’armée a récupéré quelque 6500 armes qui n’avaient pas été rendues. Image: Keystone
L’armée reste sans nouvelles de quelque 10’000 anciens militaires censés rendre leur arme ou du moins leur livret de service. Après avoir sonné l’alerte en mars, le Département de la défense n’a pu compléter les données que de 17’000 hommes sur 27’000, a-t-il annoncé lundi.
Les cantons vont voler au secours de l’armée pour rechercher les armes devant encore être retirées. Au moins 300 anciens militaires n’ont pas encore accompli leurs obligations de désarmement. Ils ont été annoncés aux autorités cantonales concernées. En principe, un délai de 60 jours est prévu pour le retrait des armes.
Depuis l’été dernier, l’armée a récupéré quelque 6500 armes qui n’avaient pas été rendues, après avoir contrôlé 309’000 dossiers. Au vu des lacunes constatées, elle s’est décidée à écrire à 27’000 anciens militaires pour leur réclamer leur livret de service, en mars dernier.
L’adresse des destinataires faisant défaut, 6000 lettres environ n’ont pas pu être remises, a admis le département. En outre, près de 4000 autres personnes n’ont pas donné suite à l’invitation d’envoyer leur livret de service. Elles recevront prochainement une deuxième lettre.
Retards
L’affaire des 27’000 dossiers non ajournés a fait grand bruit ce printemps. Le chef de l’armée avait même organisé une conférence de presse pour assurer que l’armée n’avait pas perdu la trace de 27’000 dossiers et qu’il s’agissait juste de compléter les données.
A l’époque, le DDPS partait du principe que l’affaire serait réglée pour fin mai. En plus, il reste encore en suspens le cas de plus de 700 personnes susceptibles de se faire confisquer leur arme de service en raison du danger qu’elles représentent.
C'est une armée de milice. C'est leur systéme que j'adore. Ca fait plus de 500 ans qi'ils n'ont pas fait la guerre, mais ils la préparent tout le temps, comme si elle allait avoir lieu demain.
Bonjour et merci de me recevoir
j'aimerais attirer votre attention sur le fait que chaque citoyen Suisse est considéré comme un "citoyen-soldat" et que bon nombre de ceux qui ont "fait leur temps obligatoire" de service pour la Patrie continuent à s'entraîner aux tirs par le biais des concours de tirs locaux, régionaux, cantonaux et fédéraux. En un mot comme en cent, la plupart des citoyens Suisses naissent et meurent miliciens. Quoi qu'en disent certains opposants à cette situation; de plus, depuis quelques années, les femmes ont été intégrées au sein des troupes combattantes, ce qui n'est pas rien.
Je vous invite à vous rendre ici https://www.dailymotion.com/video/xosrg_swiss-army-training-part1_news#
c'est un bon exemple de ce qui est fait chez nous
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
C'est une armée de milice. C'est leur systéme que j'adore. Ca fait plus de 500 ans qi'ils n'ont pas fait la guerre, mais ils la préparent tout le temps, comme si elle allait avoir lieu demain.
Bonjour et merci de me recevoir
j'aimerais attirer votre attention sur le fait que chaque citoyen Suisse est considéré comme un "citoyen-soldat" et que bon nombre de ceux qui ont "fait leur temps obligatoire" de service pour la Patrie continuent à s'entraîner aux tirs par le biais des concours de tirs locaux, régionaux, cantonaux et fédéraux. En un mot comme en cent, la plupart des citoyens Suisses naissent et meurent miliciens. Quoi qu'en disent certains opposants à cette situation; de plus, depuis quelques années, les femmes ont été intégrées au sein des troupes combattantes, ce qui n'est pas rien.
Je vous invite à vous rendre ici https://www.dailymotion.com/video/xosrg_swiss-army-training-part1_news#
c'est un bon exemple de ce qui est fait chez nous
Il n'y a pas que les entraînements au tirs, il y a aussi le temps de service annuel, le nombre de jours dépendant du grade, et ce jusqu'à l'âge de 55 ans si je ne me trompe. Et puis il y a la fameuse course de fonds paquetage complet, un vrai calvaire à en croire des copains helvètes. Le tir, c'est pour préserver la tradition de Guillaume Tell...
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 11:28
en plus de la milice, il ya les bunker eparpillé partout dans le pays, les base camoufléés....
pays neutre mais trés militarisé
chapeau les suisses
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:33
Oui oui, il y a toutes ces choses-là.
Mais, et j'insiste sur ce point, il y a surtout l'état d'esprit du peuple Suisse. Comme vous l'avez dit plus avant, nous n'avons pas eu de guerre sur notre terre (ce qui est faux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sonderbund ), nous avons une longue tradition défensive. C'est dans nos gènes.
Notez qu'en plus nous avons toute une série de mesures d'urgences:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Wahlen
Toutes ces choses sont bien rôdées, sont mises en place en cas de besoin et dans un temps hyper-court.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:39
Jomitch a écrit:
Oui oui, il y a toutes ces choses-là.
Mais, et j'insiste sur ce point, il y a surtout l'état d'esprit du peuple Suisse. Comme vous l'avez dit plus avant, nous n'avons pas eu de guerre sur notre terre (ce qui est faux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sonderbund ), nous avons une longue tradition défensive. C'est dans nos gènes.
Notez qu'en plus nous avons toute une série de mesures d'urgences:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Wahlen
Toutes ces choses sont bien rôdées, sont mises en place en cas de besoin et dans un temps hyper-court.
tradition défensive ! Dis plutôt tradition de mercenariat... La bataille de Marignan, ça te dit quelque chose ? Après quoi, les Helvètes n'ont plus mis les pieds dehors, sauf la garde du Roi de France, massacrée lors de la prise du palais de Versailles, et la garde papale, existante jusqu'à nos jours.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:46
Maintenant, il faut aussi dire que le peuple Suisse est très, très discipliné.
Et que notre Armée possède également une carte de visite où la discipline est fort bien représentée: admirez
https://www.youtube.com/watch?v=dU-O0xy-Fq0
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:52
C'est effectivement très beau à écouter et à voir, et c'est vrai que les Suisses sont très disciplinés, les Alémaniques plus que les Romands je pense
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:57
Akhenaton a écrit:
tradition défensive ! Dis plutôt tradition de mercenariat... La bataille de Marignan, ça te dit quelque chose ? Après quoi, les Helvètes n'ont plus mis les pieds dehors, sauf la garde du Roi de France, massacrée lors de la prise du palais de Versailles, et la garde papale, existante jusqu'à nos jours.
Vous avez parfaitement raison, nous avons cette tradition, sans parler de ceux qui se sont incorporés dans les Légions Française ou Belge Bref, les Suisses ne sont pas les meilleurs soldats, mais de loin pas les moins bons
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 26 Juin 2012 - 12:58
Vos troupes d'élite sont toujours les grenadiers de montagne ?
Saviez-vous que de nombreux pilotes d'autres pays viennent s'entraîner au maniement d'avion dans nos alpes? Cela fait partie de divers programmes d'échanges inter-armées
Pour info sur l'aviation Suisse: http://www.rts.ch/archives/tv/information/tell-quel/3436565-l-entrainement.html (tenez compte que cette émission fut faite en 1980)
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 3:11
Comme la base de ce forum est l'aviation Suisse, voici un lien qui met en concurrence les divers choix qui s'offrent à l'Autorité militaire Helvétique:
http://www.airpic.net/2007/av4g.htm
et pour tout ce qui concerne l'Armée Suisse... pourquoi ne pas aller directement sur le Site de la Confédération:
Avez-vous déjà entendu parler de: "La Place de la Concorde Suisse"?
Non... alors regardez par ici: http://infoapsf1890.wordpress.com/2006/12/21/extrait-du-livre-de-john-mcphee-%C2%AB-la-place-de-la-concorde-suisse-%C2%BB-paru-aux-editions-grasset-paris-1985-isbn-2-246-34591-x/
(vous me dites, hein, si je vous "gonfle" avec mes divers liens )
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 4:56
Merci Jomitch pour les liens.
Tout ce qui permet une meilleur connaissance de l'institution militaire Suisse, est le bienvenu.
que la visite commence....
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 4:59
Vous me pardonnerez si je ne fais pas trop de commentaires sur les autres forum, mais je les découvre... petit à petit... par contre pour ce qui est de mon pays
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:09
une petite question vos militaires sont satisfaits des gripen?
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:17
Chaque officier de l'Armée Suisse est un formateur en puissance*
la base de la formation repose sur un système assez simple:
1.- démontrer au soldat ce qu'on attend de lui (par l'exemple); 2.- faire avec lui ce qu'on attend de lui (en l'accompagnant); 3.- lui faire faire (tout seul) ce qu'on attend de lui.
le tout reposant sur la base des trois "C", à savoir:
1.- Commander 2.- Contrôler 3.- Corriger
et ceci pour chaque geste!
* ne pas confondre avec l'Instructeur qui lui, est un professionnel
Dernière édition par Jomitch le Mer 27 Juin 2012 - 7:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:18
docleo a écrit:
une petite question vos militaires sont satisfaits des gripen?
Pour le moment, aucune décision n'a été prise... à voir
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:21
décision d acheter le gripen!? je croyais que c été déjà valide!
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:25
Pas tout à fait. Il y a de nombreuses tractations politiques à ce sujet. Mais, à ma connaissance, rien de vraiment concret...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:28
je vois, merci
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 27 Juin 2012 - 5:39
Il convient de noter (ça a été rappelé par les historiens militaires Pierre Razoux et Martin Van Creveld) que le système d'organisation de Tsahal est inspiré par la Suisse. Que se soit par le système de conscription, citoyen soldat, stratégie défensive et jusqu'à prévoir (en amont) des tronçons d'autoroute pour le repli de l'aviation.