messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Suisse Jeu 25 Déc 2008 - 23:03
Rappel du premier message :
J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.
Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité
https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 4 Juil 2012 - 16:01
Ok... je m'y attache
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 4 Juil 2012 - 16:54
Jomitch a écrit:
Bien vu! (il y en a au moins un qui suit )
Cela dit, après avoir parler avec un spécialiste de Forces aériennes, personne ne sait se prononcer sur ce qui se trame en coulisses. - On entend tout et son contraire au sujet du Gripen! Il faudra donc attendre que nos Autorités militaires se décident... à suivre.
Puisque je vous tiens... y aurait-il un autre domaine sur lequel je pourrais "plancher"?
Pas les sous-marins car, très fier, nous avons fait une journée "portes ouvertes" dans le lac Léman... et nous n'avons plus de flotte sous-marine depuis ce jour
comment ça nous n'avons plus de flotte sous marine ??? tu es bien suisse et on parle bien de l'armée suisse ??
jf16 General de Division
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 5 Juil 2012 - 14:37
Citation :
Encore des soldats suisses à l'ambassade de Tripoli
Berne (AP) — Les forces spéciales de l'armée seront engagées six mois supplémentaires pour protéger l'ambassade suisse à Tripoli. Compte tenu d'une situation sécuritaire en Libye qui reste "volatile", le Conseil fédéral a décidé mercredi (hier) de prolonger cet engagement d'août à janvier 2013, a communiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L'Assemblée fédérale avait approuvé en mars dernier la proposition du Conseil fédéral de mandater un détachement de l'armée pour la protection de l'ambassade en question. Le personnel composant ce détachement provient du commandement des forces spéciales de l'armée, en l'occurrence le détachement de reconnaissance de l'armée 10 et le détachement spécial de la police militaire. En cas de prolongation ultérieure, une nouvelle autorisation de l'Assemblée fédérale devra être requise.
Si l'on exclut le coût des salaires, à la charge du Département fédéral de la défense, les dépenses liées à l'engagement pour les six premiers mois sont à la charge du DFAE. Elles correspondront à fin juillet à environ 540.000 francs, moins que la somme planifiée de 600.000 francs. Pour la nouvelle période de six mois, le montant prévu pour autant que le nombre de personnes engagées reste constant et qu'il n'y ait pas de dépenses imprévues pourrait s'élever à environ 450.000 francs, à la charge du DFAE. Ce dernier rappelle que cet engagement de l'armée "représente une solution économique et appropriée". AP
Dernière édition par Jomitch le Ven 6 Juil 2012 - 8:31, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 6 Juil 2012 - 8:22
En ce qui concerne la protection de nos ambassades, il est légitime que ce soient nos soldats qui s'y collent et non point, comme dans certains cas, des mercenaires "civils" à la solde des Etats concernés. N'est-ce pas juste?
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 9 Juil 2012 - 7:51
Bonjour à Vous,
voici quelques images de ce qui s'est passé dans "mon ciel local" ce week-end:
Spoiler:
Très haut... quoi que...
Moins haut... mais tout de même...
Désolé pour la qualité des images, mais tout se passait si vite...
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 9 Juil 2012 - 12:42
Citation :
Le Swiss made pour éviter la délocalisation de productionlundi, 09.07.2012 Mowag. La société de conception de véhicules militaires va-t-elle rester en Suisse? Arnaud cogne Quel avenir pour Mowag Motorwagenfabrik? La société de production de véhicules militaire connait d’importants problèmes financiers. Après l’annonce des 270 emplois supprimés sur un total de 900 postes (L’Agefi du 19 juin), plusieurs voix se sont élevées contre la gestion du groupe General...
Il est vrai que nous avons quelques problèmes... mais je reste confiant!
Notre gouvernement trouvera une solution acceptable à cette temporaire situation. Vous verrez. Et même si cette solution ne conviendra pas à tout le monde, au bout du compte, elle apportera son lot de bonnes choses. Patience et confiance.
NB. Même s'il arrive que je sois taquin avec notre gouvernement, il est évident que j'accorde toute ma confiance "aux gens" que la majorité de notre peuple à élu! Sinon, dites-moi à quoi servirait la sacro-sainte notion de "Démocratie"...?
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 2 Aoû 2012 - 13:29
Citation :
Leopard 2WE (WE:Werterhaltung; CH-A4-MidLifeUpgrade) from the Swiss Army in action
Stgw90 - Sturmgewehr 90 (SIG 550), the standard Swiss Army rifle; Cal 5.56 (GP11)
Swiss mountain-infanterie
befor a exercise; the infantery platoon
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 13 Aoû 2012 - 15:55
La Patrouille Suisse est la patrouille acrobatique officielle des Forces aériennes suisses. Ambassadeur de prestige, la patrouille fait des démontrations aériennes en Suisse et à l'étranger.
jf16 General de Division
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Sam 25 Aoû 2012 - 13:05
Citation :
TTE – La Suisse et la Suède signent un accord-cadre concernant l’acquisition du Gripen
Berne, 24.08.2012 - Le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a signé avec le gouvernement suédois un accord-cadre concernant l’acquisition de 22 avions de combat Gripen.
Le partenariat entre la Suisse et la Suède, officiellement conclu à Meiringen le 29 juin 2012 entre la ministre de la défense suédoise Karin Enström et le conseiller fédéral Ueli Maurer par la signature d'une déclaration d'intention, va être complété par un accord-cadre (framework agreement).
Cet accord-cadre est une convention entre la Suisse, représentée par armasuisse, et la Suède, représentée par l'agence gouvernementale FXM, fixant les détails de l'acquisition de l'appareil. Dans le cas où la Suisse devait définitivement se prononcer pour l'acquisition du Gripen, les questions liées aux spécifications techniques, aux délais de livraison, au prix, au volume total de l'équipement et à l'infrastructure terrestre nécessaire à l'engagement et à l'instruction ont désormais été réglées.
En septembre prochain, le gouvernement suédois présentera à son parlement un message budgétaire portant sur l'acquisition de 40 à 60 Gripen E.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer livrera des informations détaillées à ce sujet lors de son entretien à la caserne de Thoune le 28 août 2012.
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 28 Aoû 2012 - 14:00
Citation :
EADS prêt à présenter une offre pour contrer Saab et ses Gripen
latribune.fr | 26/08/2012, 16:30 - 207 mots
EADS pourrait présenter une offre concurrente à celle de Saab pour renouveler la flotte de l'armée de l'air helvétique.
EADS se tient prêt à présenter une offre concurrente à celle déposée par Saab pour renouveler la flotte vieillissante de F-5E/T Tiger de l'armée de l'air helvétique, rapporte dimanche Der Sonntag. Ce, alors que la Suisse et la Suède viennent de signer un accord-cadre fixant les détails de l'acquisition controversée des 22 avions de combat Gripen Le gouvernement suisse a choisi l'année dernière d'acheter 22 Gripen JAS-39 à Saab pour un montant de 3,1 milliards de francs (2,58 milliards d'euros) au détriment des propositions du Rafale de Dassault et du Typhoon construit par Eurofighter, filiale d'EADS. Le choix du Gripen est aujourd'hui remis en question en Suisse où l'on craint que les technologies que Saab est encore en train de développer se traduisent par des surcoûts alors que le pays cherche à réaliser des économies. EADS pourrait présenter une offre concurrente à celle de Saab et proposer au gouvernement suisse d'acquérir 33 appareils Eurofighter construits en 2003 pour 3,2 milliards de francs. Le parlement suisse doit s'exprimer au mois d'octobre sur l'achat des appareils. Un dirigeant des Libéraux suisses (FDP) a déjà indiqué que sa formation ne soutiendrait probablement pas l'acquisition des Gripen. Selon Der Sonntag, les avions proposés par EADS proviennent de l'armée de l'air allemande et sont en excellent état.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 28 Aoû 2012 - 14:58
Citation :
Gripen :garantie du prix et de la livraison !
La facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs, a assuré la Suède à la Suisse. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, selon Ueli Maurer.
La Suède a assuré à la Suisse que la facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, a expliqué le ministre de la Défense Ueli Maurer mardi devant la presse à Thoune.
Berne a signé vendredi un accord-cadre avec Stockholm, qui doit régler les détails de l'acquisition. Les négociations ont eu lieu avec le gouvernements suédois.
Selon Ueli Maurer, il est "unique" qu'un Etat se porte garant lors d'un achat militaire. Le Gripen n'est pas à un pis-aller à bas prix, a-t-il déclaré. L'avion remplit entièrement toutes les conditions prévues. Et le conseiller fédéral de s'élever contre les critiques selon lesquelles la Suisse pourrait être appelée à participer aux coûts de développement. "Tout est compris" dans le prix, selon le ministre de la défense.
Concernant le calendrier de livraison, Berne a négocié un compromis avec Stockholm. Saab livrera à la Suisse les premiers onze Gripen entre mi-2018 et 2019. La Suède recevra ses trois premiers jets au deuxième trimestre 2018. En attendant la livraison complète et pour soulager les vieux FA-18, la Suisse louera de 2016 à 2020 8 Gripen C et 3 Gripen D.
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 28 Aoû 2012 - 16:57
Les suédois s'y prennent très bien pour vendre y'a pas a dire...ils veulent Vraiment garantir la viabilité de leur recherche et industrie militaire...
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 31 Aoû 2012 - 21:25
Citation :
Suisse : Vols d'évaluation en vue de l'acquisition d'un nouveau drone d'exploration
La Suisse effectuera une série de vols d'évaluation en septembre et octobre sur l'aérodrome militaire d'Emmen, pour l'acquisition du nouveau système de drones d'exploration ( ADS 15 ), a annoncé jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports suisse (DDPS).
Sur les onze systèmes de neuf entreprises qui entraient initialement en question, ceux des sociétés Israel Aerospace Industries LTD et Elbit Systems restent encore en lice, a précisé le DDPS.
Les tests seront effectués en septembre et octobre par une équipe de projet composée de spécialistes des Forces aériennes suisses et d'armasuisse. Les vols de tests se dérouleront en Suisse centrale et au Jura.
Ces vols font partie de l'ensemble de l'évaluation des deux systèmes de drones entrant en question pour l'acquisition, à savoir le Hermes 900 ( Elbit ) et le Heron 1 ( IAI ). Le choix du type est prévu dans le courant du premier semestre de 2014, et l'acquisition avec le programme d'armement de 2015. Actuellement, les Forces aériennes suisses utilisent le drone d'exploration 95 ( ADS 95 ), qui atteindra le terme de sa durée d'utilisation ces années prochaines a expliqué le DDPS.
French.peopledaily.com.cn
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: suisse gripen deal ok Sam 1 Sep 2012 - 0:01
_________________
jf16 General de Division
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 3 Sep 2012 - 22:05
Citation :
Les soldats suisses mis à l’amende 3 septembre 2012 – 15:48
4,5 millions de francs suisses. C’est le montant total des amendes payées en 2011, selon la RTS, par les soldats suisses, qui ont la particularité d’appartenir à une armée de milice.
En Suisse, les hommes âgés de 19 ans ont une obligation de servir sous les drapeaux pendant une période variable en fonction de leur grade. Cela se traduit par des “périodes”, appelées cours de répétition, qui ont généralement lieu une fois par an pour une durée de 19 jours.
Par ailleurs, des séances de tirs sont obligatoires et, en cas de manquement, une amende est infligée au réserviste. Et le montant pour les retardataires peut s’élever à 1.000 francs suisses (soit 830 euros).
Ainsi, toujours en 2011, 10% des soldats n’ont pas respecté cette obligation, ce sont 3,5 millions de francs suisses qui ont ainsi été récoltés. Les cantons en perçoivent une partie (celui de Vaud a pu bénéficier de 300.000 francs supplémentaires, d’après RTS), le reste revenant à l’armée.
Mais ce système d’amendes ne concerne pas seulement le non-respect des obligations militaires. Le manquement à la discipline lors des cours de répétition ou en école de recrue peut coûter cher puisqu’au lieu de prendre des tours de consigne ou des jours d’arrêt, les contrevenants sont touchés au portefeuille.
“Non-respect des prescriptions de sécurité, rentrée tardive, alcool en chambre, toute incartade peut se solder par une sanction financière au bon vouloir de l’officier en charge des soldats” écrit la TSR. Et l’amende varie entre 100 et 500 francs.
Cela étant, le conseiller fédéral en charge de la défense, Ueli Maurer, s’est dit opposé à ces pratiques, qu’il a jugées “inefficaces” parce que “beaucoup de jeunes ont de l’argent et peuvent s’acheter la liberté”. “Je renoncerais volontiers à ces quatre millions au profit d’autres mesures” a-t-il ajouté.
http://www.opex360.com/
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 7 Sep 2012 - 12:20
Citation :
Les forces aériennes suisses vont avoir un nouveau chef d’état-major 7 septembre 2012 – 11:13
Le chef d’état-major d’une force aérienne doit-il être obligatoirement choisi parmi les pilotes (de chasse notamment)? Pas forcément. Du moins en Suisse.
En effet, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer, a désigné le divisionnaire (l’équivalent français du général de division) Aldo C. Schellenberg pour occuper les fonctions de chef d’état-major des forces aériennes suisses à compter du 1er janvier prochain, date à laquelle il sera promu au grade de commandant de corps.
Il succèdera ainsi au commandant Markus Gygax, sous l’autorité duquel a été faite l’évaluation des trois avions de combat (Gripen, Rafale et Eurofighter) dans le cadre de l’appel d’offres visant à trouver l’appareil appelé à remplacer les F-5 Tiger des forces aériennes suisses.
Mais la particularité du divisionnaire Schellenberg est qu’il n’a jamais été aux commandes d’un avion. Mieux même : officier de milice, hormis un temps de commandement au sein du groupe d’engins guidés de DCA légère 12, son expérience en matière de défense aérienne est plus que limitée puisqu’il a poursuivi son parcours militaire dans l’infanterie de montagne.
Quoi qu’il en soit, le divisionnaire Schellengerg, 54 ans, a obtenu un doctorat en économie publique à l’Université de Zurich, qu’il a complété de 2007 à 2009 par un diplôme postgrade en droit économique à celle de Berne. Et ce sont visiblement ses compétences en la matière qui l’ont amené à être choisi pour remplacer le commandant Gygax.
Ainsi, Ueli Maurer a fait valoir qu’il “y a suffisamment de pilotes et de techniciens” et que “Schellenberg doit savoir comment financer une flotte aérienne”, ce qui sera nécessaire “pour les difficiles années qui viennent.” http://www.opex360.fr/
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 9 Sep 2012 - 19:12
Citation :
Gripen et armée au plus bas http://www.romandie.com/news/n/Gripen_et_armee_au_plus_bas090920121439.asp
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 9 Sep 2012 - 19:34
voici le fameux gripen en question
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 9 Sep 2012 - 20:01
Ce ne sont pas des E/F, Benny! la troisième photo s'en approche le plus puisque c'est le Gripen NG Demo (démonstrateur).
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 10 Sep 2012 - 18:05
Citation :
Les effectifs de l'armée ont continué à diminuer l'an dernier. Au 1er mars 2012, ils se situaient à un peu plus de 186.000 militaires, c'est-à-dire 2% en dessus de l'effectif réglementaire, a annoncé lundi le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Au total, 21.279 personnes ont été incorporées dans l'armée suisse entre mars 2011 et mars 2012. Durant la même période, l'armée a enregistré 23.211 départs. Par conséquent, le bilan des effectifs enregistre une diminution de 1.932 militaires et l'effectif réel se situe à 186.143 soldats. Cela équivaut à 102% de l'effectif réglementaire, fixé à 182.693 militaires.
Le renouvellement de l'armée a diminué de 32% depuis 2005, et les sureffectifs résultant du passage de l'Armée 95 à l'Armée XXI sont résorbés. Il est toutefois bien assuré, avec 121% pour les formations actives. Par contre, les formations de réserve sont en dessous de l'effectif réglementaire (47.
Les sureffectifs dans les formations actives s'expliquent par le comportement des militaires par rapport au service: environ trois quarts des militaires incorporés ont du retard dans leurs obligations, soit parce qu'ils ont accompli leur école de recrues après 20 ans révolus, soit parce qu'ils ont différé l'accomplissement de leurs cours de répétition. Quant aux groupes de grades, force est de constater que, par rapport à l'année passée, le manque d'officiers généraux et de capitaines à légèrement diminué. Cependant, ce sont encore environ 10% des positions d'officiers qui ne sont pas pourvues dans cette catégorie de grades.
En raison de l'évolution démographique et des données sociales, la structure actuelle de l'armée, aux conditions actuelles, ne pourra plus être alimentée en suffisance, à moyen et à long terme, relève le DDPS. Le débat politique sur le développement de l'armée est en cours, et les problèmes liés au personnel y seront également abordés.
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Sam 15 Sep 2012 - 16:16
Citation :
Ueli Maurer ne veut pas d'une "armée de Rambos"
Berne (Sipa) Ueli Maurer ne veut pas d'une armée de professionnels. Le chef de l'armée refuse catégoriquement l'initiative demandant l'abolition du service militaire obligatoire. Il en va de la sécurité du pays, "de l'existence même de l'Etat", a déclaré vendredi le patron du DDPS, qui dénonce le danger de recruter, au sein d'une armée de professionnels, des gens dont les motivations ne sont pas connues, peut-être "des Rambos ou des extrémistes".
Le Conseil fédéral rejette sans contre-projet l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsa) "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire", déposée en janvier dernier munie de 106.995 signatures. Pour le gouvernement, qui a adopté vendredi le message recommandant le refus de l'initiative, le principe de l'obligation générale de servir doit perdurer en Suisse.
L'ensemble du système politique suisse repose sur l'idée que les droits sont également liés à des devoirs, a rappelé Ueli Maurer. Ceci vaut également pour l'armée : par le service militaire obligatoire, des citoyennes et des citoyens s'engagent pour le bien commun. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a souligné devant la presse le danger de recruter des volontaires dont les motivations nous échappent, des gens qui n'ont peut-être pas les compétences sociales nécessaires. L'armée telle qu'elle est actuellement est soumise à un contrôle démocratique. "On a besoin de forces critiques dans l'armée", de soldats qui représentent la société dans son ensemble, l'éventail de compétences le plus vaste, ainsi que les différences régionales.
Le Conseil fédéral estime que le modèle d'armée combinant obligation de servir et système de milice reste le meilleur pour la Suisse. Les troupes peuvent être mobilisées rapidement et lorsqu'il n'y a plus de menace, l'armée ne doit pas maintenir en alerte des effectifs inutiles.
Le peuple a confiance dans son armée. La sécurité ne doit pas être déléguée à des volontaires. "Qui est volontaire?", demande Ueli Maurer. "Qui va perdre sa place dans l'économie privée, renoncer à sa carrière pour venir dans l'armée?".
De plus, une armée de métier coûte beaucoup plus cher que notre armée de milice. Il faudra bien payer ces soldats professionnels. "Notre armée telle qu'elle est actuellement est à l'évidence la moins chère. Nous profitons de son caractère obligatoire". Le ministre de la défense a encore évoqué les difficultés à recruter des pays qui ont une armée professionnelle, à l'instar de l'Allemagne, ou de l'Irlande qui engage ses prisonniers, voire de l'Espagne qui recrute en Amérique du Sud.
Le message va maintenant être transmis aux Chambres fédérales qui délibéreront lors des sessions d'hiver 2012 et de printemps 2013. La votation populaire aura lieu au plus tôt le deuxième semestre 2013. SIPA
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: saab drops twin seat gripen F production..as EADS offers revised Typhoon bid for swiss contract Dim 16 Sep 2012 - 20:02
ils ne prennent plus de F les livraisons programmés entre 2018/21,et un referendum peut encore tout changer avant signature du contrat l´Allemagne cherche a arnaquer encore un ptit voisin apres l´autriche
_________________
jf16 General de Division
messages : 41477 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 24 Sep 2012 - 21:13
Citation :
Saab doit contrôler lui-même ce que vaut son Gripen
Avions — Les données des essais en vol des 3 et 4 mai n’ont toujours pas été transmises en Suisse. Les résultats seraient décevants. Peu importe: les spécialistes helvétiques ont été mis au placard et c’est le constructeur suédois qui a été chargé lui-même de cette analyse.
Les concurrents sont prêts pour un plan B
Dans une lettre adressée au Conseil fédéral le 17 septembre dont «Le Matin Dimanche» a obtenu une copie, l’avionneur français propose différente variantes pour son Rafale. «Pour 22 avions, écrit Dassault, nous serions en mesure de proposer une solution pertinente dans un budget proche de 3,126 milliards de francs.» Une autre variante, à 18 avions, coûterait 2,9 milliards et inclurait tous les éléments demandés par la Suisse. Pour 2,7 milliards de francs, Dassault propose le même nombre d’avions, mais sans la capacité air-sol, la reconnaissance et les simulateurs, qui pourraient être acquis plus tard. Pour 2,2 milliards de francs, le groupe français propose 12 Rafale, avec toutes les capacités ainsi que le simulateur, «avec une efficacité opérationnelle comparable à celle de 22 Gripen».
Ces variantes avaient toutes été discutées lors du processus de sélection. Mais elles avaient été écartées dans le dernier appel d’offres, pour ne garder que la variante à 22 avions. Selon la sous-commission, cela a privilégié l’avion le moins cher, le Gripen. En conclusion de ce courrier de trois pages, le groupe français souhaite «avoir la possibilité de soumettre officiellement une nouvelle offre dans le cadre d’une réouverture du processus de sélection». Cette requête avait déjà été formulée au mois de juin par l’autre avionneur en lice, EADS. Pour 2,2 milliards, ce dernier propose 16 avions neufs ou 22 avions d’occasion. Et 33 jets d’occasion pour 3,2 milliards.
La Confédération a demandé au groupe suédois Saab d’analyser les données des vols d’essais menés par des Suisses sur le futur Gripen. Les 3 et 4 mai à Linköping, les pilotes suisses avaient pu tester pour la première fois le démonstrateur du Gripen E, avec le nouveau réacteur. Mais l’équipe helvétique n’a pas pu emporter les disques durs contenant toutes les mesures faites durant ces deux jours. Et cinq mois plus tard, celles-ci ne sont toujours pas arrivées en Suisse, a appris «Le Matin Dimanche».
Dans une prise de position écrite, le Département de la défense (DDPS) s’explique: «Les données de vol étaient transmises via télémétrie aux ingénieurs au sol. Sur la base de ces informations, les vols ont pu être qualifiés de succès. Saab a été mandaté pour effectuer une analyse détaillée des données brutes.» Celle-ci sera présentée fin septembre à l’équipe d’essai suisse, ajoute le DDPS. La date exacte n’est pas encore fixée.
En clair, le constructeur suédois qui veut vendre son avion pour 3,1 milliards de francs à la Suisse peut analyser lui-même si son avion répond aux exigences helvétiques.
Cette manière de faire étonne beaucoup Thomas Hurter (UDC/SH), le président de la sous-commission chargée d’évaluer le processus d’acquisition des avions: «J’entends ça pour la première fois. Si c’est exact, cela contredit toutes les règles de corporate governance. Un constructeur ne peut pas contrôler lui-même les progrès de son futur avion.» Son collègue Yvan Perrin (UDC/NE) a carrément des doutes sur la fiabilité d’une telle autoanalyse. «Je peux m’imaginer que le constructeur soit tenté de cacher d’éventuelles faiblesses de l’avion», estime-t-il. Mais cela n’inquiète pas vraiment le DDPS. Selon lui, «seul Saab dispose des compétences et des moyens techniques pour ce genre d’analyse». Egalement membre de la sous-commission, Pierre-Alain Fridez (PS/JU), n’y croit pas. Il s’étonne que ces données n’aient pas été confiées aux Forces aériennes suisses, qui disposent d’une équipe d’ingénieurs pour cela: «Curieux que ceux qui ont commencé le travail en 2008 pour les trois avions ne continuent pas.»
Selon nos informations, l’équipe d’essai et d’évaluation opérationnelle (OT & E) basée à Payerne devait effectivement procéder à cet examen à l’origine. Mais depuis la publication des rapports confidentiels des Forces aériennes, qui soulignaient les insuffisances du Gripen E, et depuis les déclarations cinglantes de leur ingénieur en chef devant la sous-commission («Le Gripen est comme un couteau qui ne coupe pas bien»), les membres du groupe OT & E ont été mis au placard. Avant la présentation du message du Conseil fédéral sur le remplacement des F-5 Tiger dans un mois, on n’aura aucune certitude sur le gain ou non de performance du futur avion.
Cette question est pourtant cruciale, car le nouveau réacteur consomme davantage, ce qui exige d’emporter plus de fuel… ce qui alourdit l’appareil. Au final, il n’est pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Selon plusieurs sources suisses forcées de conserver l’anonymat, le rapport poids/poussée ne serait pas meilleur pour une même autonomie en vol.
Pièces d’occasion à l’intérieur
Nous avons obtenu une copie du Message du Conseil fédéral, qui circule à l’état de projet. On y apprend que les coûts d’exploitation des 22 Gripen E sont de 102 millions de francs par an. Pour la phase transitoire de 2016 à 2020, où la Suisse compte louer 8 Gripen C et 3 Gripen D pour 44 millions par an, il faudra donc rajouter environ 50 millions de coûts d’exploitation par année. Si le risque financier est jugé «faible», les risques techniques et celui du délai de livraison sont «moyens». C’est inhabituel pour une acquisition de plus de 3,1 milliards de francs. Selon le document, cela veut dire «qu’il n’est pas exclu que, durant le développement, on apprenne que certains paramètres de performance ou certaines fonctionnalités ne peuvent être atteints à 100% ou ne peuvent être réalisés du tout.»
Ce risque est encore accentué par l’annonce faite vendredi par les Suédois qu’ils utiliseront des pièces de vieux Gripen C désossés pour fabriquer leurs 40 à 60 Gripen E. «Pour chaque nouvel avion, il faudra un Gripen C/D», a expliqué au «Matin Dimanche» Johan Elmberg, le porte-parole du Ministère suédois de la défense. «Nous faisons cela pour des raisons économiques et écologiques. Mais les Suisses, rassure-t-il, auront des appareils entièrement neufs.» En clair, il y aura deux Gripen E légèrement différents. Hier, le DDPS n’était pas en mesure de dire ce que cela signifierait pour l’acquisition.