Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 3 Jan 2022 - 15:08
Code:
Inan Davis, ex-patron de Rolls-Royce rejoint le board de Xlinks. DR
La start-up britannique Xlinks vient d’ajouter une corde à son arc dans son ambitieux projet de connexion d’une centrale solaire de 10,5 GW implantée au Maroc au réseau électrique britannique via un câble sous-marin.
Le 13 décembre, elle a intégré à son conseil d’administration Ian Edward Lamert Davis a relevé Africa Intelligence, qui était de mars 2013 à fin septembre dernier président du board de Rolls-Royce, motoriste d’avions présent dans la défense et l’énergie à ne pas confondre avec la constructeur automobile éponyme cédé à BMW.Ian Davis rejoint le board de Xlinks Davis est surtout connu pour avoir été Managing Director de McKinsey et a siégé dans les conseils de plusieurs multinationales telles que BP, Johnson & Johnson, Majid Al Futtaim Holding, Tech For All, etc.
Appuyé par la banque d’affaires Red Med Capital de Abdeslam Ababou, Xlinks a d’ores et déjà obtenu de l’Etat une option sur une réserve foncière de 150 000 hectares. Reste que le projet d’installation d’un câble sous-marin à haute tension longeant les côtes ibériques et françaises sur près de 4 000 km attend une étude de faisabilité définitive pour convaincre autant les décideurs de Rabat que ceux de Londres.