messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 6:06
Autoroute Marrakech-Agadi, sa fait plaisir de voir des infrastructure de la sorte au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 6:11
La suite
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 13:16
merci Fahed tres interessant,feed nous si t´en trouves encore
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 15:39
La classe, merci c'est formidable
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 15:41
Voilà du bel ouvrage!
Le Maroc a t-il une politique de reboisement et de lutte contre la désertification?
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 19:47
Autoroute Tanger Med, ceux qui ont eu la chance de la prendre savent à quelle point la route est magnifique
Et enfin la carte du réseau, en Bleu les projets
Fahed64 Administrateur
Sujet: Autoroute du Maroc Mer 17 Fév 2010 - 4:54
Ici photo et projet des autoroutes Maroc
Paysage vu par autoroute
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 17 Fév 2010 - 12:40
magnifique !! merci fahed
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Fév 2010 - 21:59
Citation :
Evolution du trafic autoroutier pendant l’année 2009
Date: 20/02/2010 Source: ADM
Au cours de l’année 2009, la circulation sur autoroutes a augmenté de 10.9% par rapport à l’année 2008, dépassant 11 millions de véhicules.km par jour. La croissance du trafic des véhicules légers est de 12,5% contre 10,7% pour le trafic des poids lourds. Le trafic autoroutier s’inscrit sur un chemin de forte croissance depuis plusieurs années et avait déjà connu, en 2008, une évolution de 12.7% par rapport à 2007. Le tableau suivant donne les trafics enregistrés en 2009 par axe et leur comparaison à l’année 2008.
Sujet: Projets du Maroc Lun 17 Mai 2010 - 20:01
Bone nouvelle pour les marakchi-agadiri..livraison du tronçon autoroutier reliant le prochain mois, en attendait que le coup d'ouverture du tunel..et bien c'est fait, voila la 1ère traversè avec succes donc le tout sera operationel en juin inchallah :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 17 Mai 2010 - 20:06
Oups mauvais message !
Cette autoroute est magnifique, dommage que nous n'ayons pas plus de tunnel du genre
Dernière édition par SrourKhamna le Lun 17 Mai 2010 - 21:44, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 17 Mai 2010 - 20:08
regarde plus haut SR !!
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 18 Mai 2010 - 22:47
Citation :
ADM introduit la lecture automatique de plaques minéralogiques dans ses péages fermés
Rabat- La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de conclure avec succès les essais sur un système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, qui sera rendu effectif à l'ouverture prochaine de l'autoroute Marrakech-Agadir.
Ce système, dont les essais effectués sur l'axe Berrechid-Marrakech ont satisfait à toutes les conditions préalables à une mise en exploitation, est destiné à être généralisé à toutes les autoroutes à péage fermé pour assurer un meilleur contrôle et dissuader tout risque de fraude, indique mardi un communiqué d'ADM. Soulignant la nécessité d'adopter cette évolution avec la mise en service de trajets longs comme Casablanca-Agadir ou bientôt Rabat-Oujda, la même source précise que la reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, telle qu'elle sera appliquée par ADM, est composée d'un système de prise de vue par caméra et d'un puissant logiciel de traitement permettant de localiser et d'extraire en temps réel le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule qui passe dans son champ de vision. Ces informations, poursuit le communiqué, sont enregistrées sur la bande magnétique du ticket délivré à la borne d'entrée de l'autoroute. A la sortie, ce numéro de plaque est comparé à celui du véhicule qui se présente, et les contrevenants s'exposent au paiement correspondant au trajet le plus long de l'autoroute. Le système mis en place combine les technologies les plus récentes afin d'obtenir des images nettes des plaques d'immatriculation de jour comme de nuit et utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR) sur des images prises par des caméras pour une reconnaissance optimale des plaques d'immatriculation, ajoute ADM, notant que ce système entièrement automatique et efficace 24h/24, est l'outil le plus indiqué pour gérer et assurer le contrôle du péage dans des systèmes fermés. La même source relève, par ailleurs, que la principale difficulté rencontrée concernait l'adaptation du système qui n'était pas conçu à l'origine pour reconnaître l'alphabet arabe, ce qui a nécessité beacoup de travail avant d'atteindre un degré de fiabilité satisfaisant. Et de conclure que les données concernant les véhicules ne sont pas enregistrées dans les systèmes informatiques d'ADM et ne servent exclusivement qu'au contrôle instantané au péage.
map
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 22 Juin 2010 - 9:37
en attendant fes-oujda aussi on attendra vos pics les gars
Citation :
Autoroute Marrakech-Agadir Impact important sur l'économie des régions Sud Publié le : 22.06.2010 | 08h37
L'axe autoroutier Marrakech- Agadir, qui a été inauguré par SAR le Prince Moulay Rachid lundi dans la commune de M'Zoudia, aura un impact très important sur l'économie des régions sud du Royaume, a souligné lundi le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette autoroute, qui sera ouverte dès aujourd'hui gratuitement et pendant un mois aux usagers, contribuera à réduire de moitié le temps de parcours entre Marrakech et Agadir, qui passera de 4 à 2 heures seulement.
Après avoir rappelé que les travaux de cette autoroute avaient été lancés en janvier 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI, M. Ghellab a fait observer que les délais de réalisation de ce projet structurant ont été respectés grâce au suivi rigoureux observé aussi bien par le ministère de tutelle que par les Autoroutes du Maroc (ADM).
«Ce délai a été observé, tout en respectant la qualité des travaux, l'ensemble des normes de confort, de sécurité et d'exploitation», a-t-il dit, soulignant que le niveau de confort assuré sur cet axe est supérieur à ce qui a été précédemment observé puisque, à titre d'exemple, toute la signalisation horizontale, verticale et de sécurité est entièrement achevée.
«Avec la réalisation de cette autoroute, on peut conclure que le Maroc a réussi à vaincre réellement, et pour la première fois, la grande barrière du Haut Atlas, puisque les conditions de transport, de confort et de gain de temps et de sécurité entre Marrakech et Agadir sont désormais identiques à celles entre Marrakech et Casablanca, et Marrakech et Tanger», a expliqué M. Ghellab.
Cette autoroute aura des «conséquences phénoménales» sur le produit touristique, notamment à travers la fusion des circuits culturels de Marrakech avec le produit touristique balnéaire d'Agadir, a dit le ministre.
M. Ghellab a relevé, en outre, que la fluidité dans les transports que garantira cet axe autoroutier, rejaillira en création d'emplois, en impact économique et en compétitivité de tous les produits de la région du Sud, précisant qu'après la mise en service de cette autoroute, le réseau autoroutier national est actuellement d'une longueur de près de 1.100 kilomètres.
Le ministre a précisé, d'autre part, que l'autoroute Marrakech- Agadir a nécessité 4 millions de journées de travail, dont 50% sont principalement des journées de travail locales, ayant bénéficié aux habitants des zones situées entre Marrakech et Agadir, en passant par Chichaoua, Imintanout, Amskroud et Argana entre autres.
M. Ghellab s'est félicité, dans ce sens, du grand impact d'emploi qu'aura ce projet, et qui se traduira par sa contribution à la grande dynamique économique que connaît le Royaume.
MAP
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 22 Juin 2010 - 10:19
superbe on va pouvoir enfin rouler en voiture sur tout le maroc, reste plus qu'a attendre le tronçon Fes-Oujda et mon bonheur sera complet
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 22 Juin 2010 - 10:44
L'autoroute sera gratuite pour un moi. Pour ceux qui auront la chance de la prendre, n'oubliez pas les pictures
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 22 Juin 2010 - 11:03
j'hésiterais à la prendre même si je préfére largement les nationales
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 0:15
Tu ne sais pas ce que tu rates Fremo...
Il y'a un très grand nombre de terrassements :
De très beaux paysages :
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 1:12
impressionant Pinny-man,merci pour le trajet et les photos vraiment un grand pas
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 8:05
ca donne envie de la traverser quand même ... mais les nationales reste plus belles, je crois pas qu'il y a un trajet aussi beaux que celui Essaouira-Agadir .. bienque beaucoup préfére quelques trajets au nord !!
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 11:29
Fremo a écrit:
ca donne envie de la traverser quand même ... mais les nationales reste plus belles, je crois pas qu'il y a un trajet aussi beaux que celui Essaouira-Agadir .. bienque beaucoup préfére quelques trajets au nord !!
oui je te l avoue j'ai toujours privilégié le trajet côtier Agadir Essaouira Safi Casa surtout l'ete ca me permetait de détourner la chaleur qui faisait à l'atlas et d'admirer la beauté de la mer. mais l'autoroute c une autre histoire : plus de confort économie de trajet surtout lorsqu'on est pressé.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 12:20
voilà, les autoroute c'est pour les pressés, mais si je veux voyager avec mes enfants ou mes amis, vaut mieux prendre les nationales, s'arréter dans les villages comme T'manar prendre du "chwa" et les trucs n3amass .. vous voyez, il y a des boucherie et du chwa dans les autoroutes ?? juste des minable pizerria
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 21:04
Fremo a écrit:
Je pense qu'il y en a un encore plus beau : le trançon tanger med, Sebta car a certains endroits il est possible de voir sur la droite la mediterranée et sur la gauche l'atlantique ! Un endroit unique au monde !!
Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 21:56
rafi a écrit:
Voilà du bel ouvrage! Le Maroc a t-il une politique de reboisement et de lutte contre la désertification?
Il est vrai que ça le ferait plus avec des arbres . Il serait grand temps pour le Maroc de penser à se "verdifier" un peu plus !
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 31 Juil 2010 - 22:10
ready a écrit:
Fremo a écrit:
Je pense qu'il y en a un encore plus beau : le trançon tanger med, Sebta car a certains endroits il est possible de voir sur la droite la mediterranée et sur la gauche l'atlantique ! Un endroit unique au monde !!
Y'a mieux, c'est de partir du Cap spartel en temps parfaitement clair, tu verra le dessin du dédroit côté espagnol et marocain, puis de faire la route jusqu'à Sebta. La tu peux dire que c'est magnifique
C'est réellement l'une des plus belle route au monde et je pèse mes mots. Les marocains (ceux qui vivent au Maroc) n'ont je crois pas la chance de savoir à quel point notre pays est magnifique