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| Projets du Maroc | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Projets du Maroc Sam 4 Avr - 23:21 | |
| Je vous propose de regrouper touted les photos des differents projets, qui vont se réaliser au Maroc. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 26 Mai - 14:41 | |
| - Citation :
Achèvement des travaux de creusement du tunnel de l'autoroute Marrakech-Agadir
Zaouiat Ait Mellal (Chichaoua) - Les travaux de creusement du tunnel montagneux situé au niveau de Zaouiat Ait Mellal (province de Chichaoua), l'un des plus grands ouvrages de l'autoroute qui reliera Marrakech à Agadir, se sont achevés lundi.
L'opération de creusement du dernier tronçon de ce tunnel d'une longueur de 546 m s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, d'ingénieurs et de la société chargée de ce chantier routier.
Le choix du lieu de creusement de ce tunnel situé sur la route reliant Imintanout (Chichaoua) et Argana (Taroudant) a été dicté par des impératifs d'ordre financiers, techniques et environnementaux, a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse.
Cet ouvrage a nécessité une enveloppe de 268,5 MDH (HT) répartis en lot génie civil (215 MDH) et lot équipement (53,5 MDH).
Il s'agit d'un ouvrage bi-tube, chacun abritant deux voies de circulation de 3,5 m chacune, de bandes dérasées gauche et droite de 0,5 m de largeur chacune et de trottoirs de gauche et de droite franchissables de 0,7 m chacun.
Le ministre a indiqué que le tunnel sera doté des équipements les plus modernes. Chaque tube comportera un système de ventilation assurée par des accélérateurs à raison de 5 batteries de 3 accélérateurs espacés de 91 m par tube.
Le gabarit routier est de 5 m et la hauteur libre sous plafond est de 7 m au point haut du profil en travers de la chaussée, c'est-à-dire au niveau fini de la chaussée et la clé de voûte à l'axe de chaque tube.
L'assainissement en souterrain est assuré par un caniveau fente continu de 300 mm de diamètre situé sous le trottoir de droite, doublé par un train de chaussée de 200 mm de diamètre eu collecteur de diamètre 300 mm.
Le drain de chaussée et le collecteur sont respectivement équipés de regards et de regards siphoïdes tous les 50 m.
La livraison de l'autoroute Marrakech-Agadir (230 km), prévue courant 2010, a nécessité un investissement de l'ordre de 8 milliards de dirhams.
MAP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 26 Mai - 23:16 | |
| - Citation :
- Maroc : lancement du chantier du tramway de Casablanca
27-05-2009
Les travaux de la première ligne du tramway de Casablanca ont été lancés récemment. Longue de 30 km, cette ligne, dont le coût est estimé à 6,4 milliards Dh (environ 800 millions $), reliera les quartiers nord-ouest à ceux du sud-ouest, et permettra le déplacement de près de 250 000 passagers par jour sur une ville de 4 millions d'habitants.
L'inauguration est prévue pour 2012. LesAfriques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 29 Mai - 4:14 | |
| En tant qu'habitant de Casa, je peux vous affirmer que d'ici les quelques prochaines années, Casa sera un bijoux : l'avenue royale, le tram, le port de plaisance, le moroco mall sont deja en construction. Une grande partie de la côte vient d'être refaite et elle est manifique. Le plan de réaménagement est en marche, ça va être grandiose |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 25 Juil - 13:56 | |
| - Citation :
- Les autoroutes au Maroc, sur les chapeaux de roues
APA-Rabat (Maroc) Les autoroutes au Maroc se sont érigées ces dix dernières années en un véritable défi infrastructurel à relever au regard de leurs retombées socio-économiques certaines sur un pays aspirant à un rythme de croissance annuelle soutenue tournant autour de 6 pour cent.
En 1999, le réseau d’autoroutes était inférieur à 400 Km. Un chiffre jugé en deça des aspirations du pays dont la superficie dépasse pourtant 710.000 km2.
Le constat a conduit à mener « une véritable offensive » pour réussir la construction de 160 km par an notamment depuis 2006 contre 100 km entre 2002 et 2005.
Plusieurs contrats programmes ont vu le jour pour mener à bien cette politique profitant, entre autres, de la mise en place d’un fonds public alimenté des recettes d’opérations de privatisations.
En 2009, les autoroutes serpentent déjà presque 1000 km avec en perspective plus de 1800 km en 2015.
Plus de 36 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) seront investis sur la période 2008-2015 pour parachever le programme autoroutier du royaume.
Un nouveau programme d’extension a même vu le jour en juillet 2008 pour une enveloppe de 15 milliards de dirhams (2 milliards de dollars) qui sera allouée jusqu’à 2015.
Quelque 571 km sont en cours de réalisation jusqu’à 2010 avec en ligne de mire l’autoroute de Marrakech (centre) - Agadir (sud ouest) longue de 250 km et Fès (nord est) - Oujda (est) longue de 300 km. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 30 Juil - 11:02 | |
| Projet pour le port de Tanger (ville) : |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 30/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 6 Sep - 22:30 | |
| le nouveaux Plan de la Marina de Casablanca par CGI je trouve que c'est beaucoup mieux et beaucoup plus originale que l'ancien paln de la société espagnole : - Spoiler:
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 19 Sep - 14:10 | |
| Une question, quelqu'un aurait t'il un liens pour la plan de réaménagement de casablanca, car j'avais lu un article la dessus qui parlait d'une avenue royale qui s'étanderait du hilton jusqu'a la mosqué H2 ( a la place de lmdina lkdima) cette avenue étant pitonne. Ce plan parlait également d'une importante cité financière a la place du l'aeroport d'anfa avec nottament la nouvelle bourse de casablanca etc ... Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 19 Sep - 14:27 | |
| - bansheequader a écrit:
- Une question, quelqu'un aurait t'il un liens pour la plan de réaménagement de casablanca, car j'avais lu un article la dessus qui parlait d'une avenue royale qui s'étanderait du hilton jusqu'a la mosqué H2 ( a la place de lmdina lkdima) cette avenue étant pitonne. Ce plan parlait également d'une importante cité financière a la place du l'aeroport d'anfa avec nottament la nouvelle bourse de casablanca etc ...
Merci Ouais , Je l'avais lu sur un des numeros de Telquel .. la nouvelle casablanca , un truc du genre , cherche par ici si tu veux http://www.telquel-online.com/ Et d'ailleurs la couverture de cette semaine , traite de la revolution urbaine , jessayerais de faire un scan, ce soir ou demain |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 20 Sep - 23:58 | |
| Merci Renard pout ton effort Ça fais chaud au cœur de voir ces projets qui vont changer l'image de notre pays, enfin on commence a rattrappez notre retard sur l'urbanisme , ésperant que tous les projet verrons le jour et que c'est que le début de la révolution "urbanistique" marocaine. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 0:09 | |
| J'imagine deja les embouteillages qu'il y aura lorsqu'il voudront mettre en place le nouveau pont !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 0:11 | |
| - Blackhawk a écrit:
- J'imagine deja les embouteillages qu'il y aura lorsqu'il voudront mettre en place le nouveau pont !!!
Tu n'as qu'a voir les embouteillages qu'il ya deja avec le tramway Jette un coup d'oeil c'est juste a coté de toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 0:16 | |
| Oui je sais,j'en etait victime pas mal de fois c'est pour ça que le pont quand il sera temp de le remplacer , il ne restera que le seul pont de marjane qui lui ne pourra pas evacuer la capacitè de 2 pont au meme temp donc une galere de malade |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 0:24 | |
| - Blackhawk a écrit:
- Oui je sais,j'en etait victime pas mal de fois c'est pour ça que le pont quand il sera temp de le remplacer , il ne restera que le seul pont de marjane qui lui ne pourra pas evacuer la capacitè de 2 pont au meme temp donc une galere de malade
* Non , je pense pas , qu'on laissera ça comme ça Il'yaura surement un pont provisoire , mais on se debrouillera surement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 1:22 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 3:57 | |
| les travaux de construction de l'usine Renault Melloussa : http://www.emt.co.ma/video-usine-renault-melloussa.php _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 5:15 | |
| j'adore ce genre de video !! c'est une sorte de pérsonification du" Maroc en marche" !!!! |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 9:03 | |
| merci pour la video fremo - Citation :
- Le chantier d’Anfa Place redémarre
Le chantier d’Anfa Place, un des plus grands projets résidentiels de Casablanca et dont la suspension des travaux a duré 11 jours sans qu’aucune explication officielle ne soit donnée, a été rouvert mardi 15 septembre. Prise par le maire Mohamed Sajid, le 4 septembre, la décision de gel des activités a nourri les rumeurs les plus folles, certains médias allant même jusqu’à parler d’arrêt définitif du projet. Finalement, de quoi s’agissait-il ? A croire un membre du conseil de la ville, l’arrêt était dû à des problèmes techniques. Les autorités ont, ainsi, relevé trois irrégularités dans le chantier qui consistaient en de fortes nuisances sonores pour le voisinage, le mauvais emplacement d’une grue qui gênait l’accès au site et le désagrément que causaient les camions du chantier en salissant la chaussée à leur sortie. Une explication qui a laissé nombre de personnes sceptiques puisque la résolution des problèmes en question ne nécessitait pas 11 jours et il se murmure que les nuisances sonores du chantier, proche de la résidence du Roi Abdellah Ben Abdelaziz Al Saoud, en visite au Royaume, seraient la cause de l’arrêt. Bien entendu, l’information n’est nullement vérifiée. Dans tous les cas le projet qui devrait embellir la corniche et qui a déjà englouti plusieurs millions de dirhams DH a redémarré. Rappelons qu’Anfa Place Living Resort est un complexe résidentiel comprenant hôtels, logements zones commerciales, bureaux et aires de loisirs et coûtera 2,7 milliards de DH. LVE N.B 21-09-2009 _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 14:39 | |
| - Yakuza a écrit:
- Citation :
- Le chantier d’Anfa Place redémarre
Le chantier d’Anfa Place, un des plus grands projets résidentiels de Casablanca et dont la suspension des travaux a duré 11 jours sans qu’aucune explication officielle ne soit donnée, a été rouvert mardi 15 septembre. Prise par le maire Mohamed Sajid, le 4 septembre, la décision de gel des activités a nourri les rumeurs les plus folles, certains médias allant même jusqu’à parler d’arrêt définitif du projet. Finalement, de quoi s’agissait-il ? A croire un membre du conseil de la ville, l’arrêt était dû à des problèmes techniques. Les autorités ont, ainsi, relevé trois irrégularités dans le chantier qui consistaient en de fortes nuisances sonores pour le voisinage, le mauvais emplacement d’une grue qui gênait l’accès au site et le désagrément que causaient les camions du chantier en salissant la chaussée à leur sortie. Une explication qui a laissé nombre de personnes sceptiques puisque la résolution des problèmes en question ne nécessitait pas 11 jours et il se murmure que les nuisances sonores du chantier, proche de la résidence du Roi Abdellah Ben Abdelaziz Al Saoud, en visite au Royaume, seraient la cause de l’arrêt. Bien entendu, l’information n’est nullement vérifiée. Dans tous les cas le projet qui devrait embellir la corniche et qui a déjà englouti plusieurs millions de dirhams DH a redémarré. Rappelons qu’Anfa Place Living Resort est un complexe résidentiel comprenant hôtels, logements zones commerciales, bureaux et aires de loisirs et coûtera 2,7 milliards de DH. LVE N.B 21-09-2009 Apparement même s'ils ont donné le feu vert, les travaux n'ont pas encore démarré, je suis passé devant plusieurs fois ces derniers jours, y'a aucun ouvrier et les grues ne bougent pas! _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 21 Sep - 14:53 | |
| quelques video des travaux de construction de quelque projet gigantesque au Maroc, parmi eux le port de Tanger Med, le port de jorf Lasfar et des barrages.. http://www.emt.co.ma/chantiers-emt.php _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 28 Sep - 15:57 | |
| - Citation :
Ibn Khaldoune City : un méga projet de 9,5 milliards de DH à Casablanca
La ville nouvelle, initiée par le groupe Chaâbi, s’étalera sur une superficie de 170 ha et comprendra un ensemble résidentiel de 21 000 logements.
Situé au carrefour reliant Tit-Mellil à Médiouna, elle abritera également écoles, commerces et hôtels.
La commission d’investissement du CRI de Casablanca a validé le projet.
La rareté du foncier à Casablanca pousse les promoteurs vers les limites des zones urbaines comme ce fut le cas pour Addoha, la CGI et Palmeraie développement qui se sont associés pour construire la ville verte de Bouskoura. Cette expérience a eu un succès fou puisqu’à peine mis en vente, les logements (tous segments confondus) ont facilement trouvé preneur. Ce concept de ville intégrée a manifestement séduit l’industriel Miloud Chaâbi, qui s’est lancé, à travers son groupe Ynna Holding, dans une expérience similaire.
En effet, le pôle immobilier du groupe (Chaabi Lil Iskane) se prépare à construire une grande cité dans les limites urbaines de la métropole, plus exactement aux abords du carrefour entre la route reliant Tit-Mellil à Médiouna (route n° 3015). Baptisée, cité Ibn Khaldoune, elle s’étalera sur 170 ha dont 42 ha réservés aux logements de différents standings.
L’aménagement et la cons-truction de l’ensemble des composantes du gigantesque projet se feront par les filiales. «C’est la force d’un groupe intégré», affirme-t-on non sans fierté auprès d’Ynna Holding. Et d’ajouter que «les travaux ne démarreront certainement que dans deux ou trois mois, après l’obtention de l’autorisation de construire. Toutefois, un showroom sera réalisé bientôt sur le site même et dans lequel des appartements témoins seront édifiés ainsi que la maquette de tout le projet».
Signalons que si le projet n’a pas encore reçu l’autorisation de construire, il est en revanche en accord avec les orientations du nouveau schéma directeur d’aménagement urbain et des futurs plans d’aménagement de Casablanca. «Le projet a obtenu l’accord de principe de la commission d’investissement (CRI). Les plans d’exécution sont en cours d’achèvement, dès leur dépôt et l’obtention de l’autorisation de construire, il y aura démarrage du projet», confirme la direction d’Ynna holding.
4 000 habitats haut standing et 8 000 logements sociaux
La cité Ibn Khaldoune nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée par le groupe à 9,5 milliards de DH dont 680 MDH pour le foncier. Le résidentiel engloutira près de 5 milliards de DH alors que les équipements nécessiteront 256 MDH et les grands équipements 935 millions. En fait, le projet est constitué de 3 tranches, à réaliser sur 6 ans. Chaque tranche comprend deux ou trois groupements d’habitations : haut standing, moyen standing et social.
Au total, l’ensemble résidentiel comprendra 21 000 logements repartis sur 42 ha dont 160 villas, 7 500 habitats résidentiels (en R+4) et 4 140 habitats résidentiels haut standing en R+7. Le moyen standing et le logement social ne sont pas en reste, puisque les promoteurs prévoient près de 1 200 appartements moyen standing (R+5) et 8 000 logements sociaux (R+4). En matière de logements donc, la cité Ibn Khaldoune sera beaucoup plus grande que la ville verte de Bouskoura. Rappelons quecette dernière compte quelque 5 000 logements, moyen et haut standing dont 500 villas et 2 000 appartements pour la CGI.
A en croire les promoteurs de la cité Ibn Khaldoune, la présence d’habitations de tous les segments ne devrait pas causer de problèmes de cohabitation aux riverains. «La cohabitation est gérée au niveau urbain et au niveau de la conception globale du projet puisque ce dernier est conforme aux dispositions du schéma directeur qui répartit l’occupation des sols», explique-t-on auprès d’Ynna Holding.
Le promoteur négocie avec l’Indiana State University pour créer une université américaine au Maroc
S’il représente une grande partie du projet, le résidentiel n’en constitue pas la seule. «La cité est conçue sous forme de ville nouvelle avec des axes structurants et des équipements à l’échelle régionale et provinciale. En fait, l’habitat ne constitue qu’un trait d’union entre ces composantes urbaines», précise-t-on. Les premiers immeubles de la cité Ibn Khaldoune devraient sortir de la terre dans moins de 3 ans.
Outre les logements donc, la cité comprendra un hypermarché Asswak Assalam, un hôtel, une dizaine d’écoles, quatre collèges, trois lycées et une trentaine d’équipements sociaux tels que hamams, fours, boulangeries, crèches… «L’hypermarché Asswak Assalam couvrira non seulement les besoins de la cité Ibn Khaldoune, mais également ceux du projet Al Omrane, du centre de Lahraouiyine et de Tit-Mellil», prévient-on auprès du promoteur.
Et comme pour la ville verte de Bouskoura, le projet comprendra également une université qui sera probablement le fruit d’un partenariat entre la Fondation Miloud Chaâbi et l’Indiana State University. Et ce, dans le but de créer une université américaine au Maroc. «Nous avons obtenu l’accord de principe du ministère de l’éducation et nous attendons l’autorisation officielle. Par ailleurs, nous sommes en pourparlers avec d’autres spécialistes de l’éducation pour gérer les établissements du primaire et du secondaire», indique-t-on auprès de Ynna Holding. Avec la ville verte de Bouskoura, la cité Ibn Khaldoune contribuera à la résorption du manque de logements dans le Grand Casablanca. Selon les derniers chiffres du ministère de l’habitat, ce manque est actuellement de 160 000 logements.
Rappelons, enfin, que si le secteur privé se lance dans le concept de villes intégrées, le secteur public a depuis quelques années déjà initié celui des villes nouvelles.
Outre les deux grands projets réussis que sont Tamesna (Rabat) et Tamansourt (Marrakech), le gouvernement a décidé de dupliquer l’expérience dans d’autres régions du Royaume. Ainsi, en février 2006, trois villes nouvelles ont été annoncées. La première tranche de la nouvelle ville de Lakhyayta (Casablanca) a été mise en chantier en 2008. Elle s’étend sur 1 300 ha et devrait abriter plus de 55 000 logements, répartis entre tous types d’habitations ainsi qu’une zone d’activité qui s’étend sur 160 ha.
Le tout pour un investissement global de 25 milliards de DH. Dans le Nord, c’est une autre ville nouvelle qui verra bientôt le jour dans les environs de Tanger Med. Elle s’appelle Charafate et s’étendra sur 1 300 ha pour 30 000 logements et un investissement de l’ordre de 24 milliards de DH.
Une autre ville nouvelle du côté d’Agadir, répondant au nom de Taggadirte, est actuellement à l’étude. Elle devrait s’étendre sur près de 1 000 ha pour plus de 44 000 logements et un investissement global de 24 milliards de DH. En gros, les 5 villes nouvelles en projet ou en cours de lancement, ainsi que la ville verte de Bouskoura et la cité Ibn Khaldoune permettront d’atténuer le déficit en logements en proposant près de 275 000 unités d’ici 2012. Soit plus des deux tiers des 365 000 logements annoncés sur la même période par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme.
28-09-2009
La Vie Eco
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 28 Sep - 16:08 | |
| pourquoi "Ibn Khaldoune" exactement,pourquoi pas Youssef ben tachefin il pourrait creer autre chose que de l´immobilier tout le temps.. _________________ | |
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