Auteur | Message |
---|
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:14 | |
| C'est qui qui decide quelle victoire est legitime et quelle ne l'est pas? Il faut attendre les rapports des observateurs et lire leurs conclusions. pour le moment, et lisant la presse internationale, j'ai pu conclure que les marocains sont reste' a la maison mais aussi que l'unique partie qui a fait une campagne vraiment professionel surtout a la campagne a ete le PAM. Sans vouloir entrer en comparaison ideologique ou personel, je trouve un paralel en Italie ou les gens votent "Il Cavalieri" car il sait comment designer une bonne campagne electoral. Et que dire du defunt Jesus Gil en Espagne qui a mis en danger tous le systeme. Le PAM a fait bouger le Maroc "politique" est ca c'est deja quelque chose. | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:17 | |
| Il faudrait attendre 2012 et la constitution d'un nouveau gouvernement dirigé par le PAM, pour le voir à l'oeuvre et pouvoir en juger. A moins que d'ici là, il y ait des surprises | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:18 | |
| - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- c'est lors du dernier congrès al istiklal
Es-tu sûr de ce que tu avance ? J'ai assisté au congrés de l'Istiqlal et écouté, pas tres attentivement il est vrai, le discours fleuve de Abbas. Je ne me rappelle pas avoir entendu quoi que ce soit de ce genre, ni entendu quelqu'un en parler. Ca pourrait m'avoir échappé, mais ca m'étonne qu'il ait fait cette déclaration au cours du congres de son parti, ou les sections de toutes les régions du Maroc sont représentées. Ce serait contre-productif et il n'est pas con à ce point là. oui il est futé comme un renard!! petite correction c'était à bouznika il s'adressait à la jeunesse istiklalienne, il a dit que je ferai tout ce qui est en mon possible et tant que je suis en vie, jamais la langue amazigh ne sera reconnu |
|
| |
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:20 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- C'est qui qui decide quelle victoire est legitime et quelle ne l'est pas? Il faut attendre les rapports des observateurs et lire leurs conclusions.
Quand une victoire est basée sur une infraction á la loi, legitimée par un abus de pouvoir et par une justice dont l'indépendance n'est que théorique, elle est illégitime. http://www.telquel-online.com/374/edito_374.shtml http://www.telquel-online.com/375/edito_375.shtml
Dernière édition par TooNs le Sam 13 Juin - 21:21, édité 1 fois | |
|
| |
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:20 | |
| - FAMAS a écrit:
oui il est futé comme un renard!! petite correction c'était à bouznika il s'adressait à la jeunesse istiklalienne, il a dit que je ferai tout ce qui est en mon possible et tant que je suis en vie, jamais la langue amazigh ne sera reconnu Faux... completement faux! Cela s'appelle de la diffamation! | |
|
| |
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:29 | |
| Toons please, lets be serious. Les articles que tu mention comme source pour contredire ce que je poste, meme si base' sur des faits reels caressent d'objectivite' journalistique et pour concequence de credibilite' pour un lecteur avise' et entraine' a une analyse critique de la realite'e. | |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:38 | |
- Toons please, lets be serious.
Les articles que tu mention comme source pour contredire ce que je poste, meme si base' sur des faits reels caressent d'objectivite' journalistique et pour concequence de credibilite' pour un lecteur avise' et entraine' a une analyse critique de la realite'e. Mais qui a parlé d'objectivité des articles (qui sont en fait des éditos, á savoir, des chroniques et non pas des articles d'analyse, donc je ne vois pas en quoi cela derange puisqu'une chronique emane tjrs d'une opinion personnelle du journaliste)?? Ensuite, tout le monde l'a vu au Maroc, la justice a annulé une decision du ministre de l'intérieur, decision visant a appliquer la loi... on appelle cela comment si ce n'est un forcing? Faut arreter aussi de defendre l'indefendable, ces elections etaient une grande mascarade, la loi a été bafouée (le tout sous la bénédiction du palais, qui controle la justice... oser dire le contraire revient á prouver sa méconnaissance totale du Maroc) et nous, la populasse, on a été pris pour des cons. ASSEZ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:42 | |
- Toons please, lets be serious.
Les articles que tu mention comme source pour contredire ce que je poste, meme si base' sur des faits reels caressent d'objectivite' journalistique et pour concequence de credibilite' pour un lecteur avise' et entraine' a une analyse critique de la realite'e. le taux de participation modeste ainsi que l'achat de votes qui avaient favorisé alistiklal lors des dernières éléctions législatives, les partis classiques n'ont plus la popularité d'entant, pour la simple raison que leurs idées et fondements sont dépassés PS: Par contre je trouves que tu connais le Maroc bien plus que certains, |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:48 | |
| Tu a raison Toons ma meconnaissance du Maroc fait que je dis des betises. Je vois par les drapeaux que tu est maroco-espagnol alors "tiempo al tiempo" et "sabe el diablo mas por viejo que por diablo", c'est la sagesse populaire. Excusez moi l'utilisation de l'espagnol qui j'espere sera accepter dans un futur proche comme langue du forum a cote' du francais et l'anglais. | |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:49 | |
| - FAMAS a écrit:
le taux de participation modeste ainsi que l'achat de votes qui avaient favorisé alistiklal lors des dernières éléctions législatives, (Le tout dopé par une haine des fassis et des informations tirées du telephone arabe... franchement, je tire mon chapeau! J'ai rarement vu aussi... non rien...) | |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:51 | |
- Tu a raison Toons ma meconnaissance du Maroc fait que je dis des betises. Je vois par les drapeaux que tu est maroco-espagnol alors "tiempo al tiempo" et "sabe el diablo mas por viejo que por diablo", c'est la sagesse populaire.
Excusez moi l'utilisation de l'espagnol qui j'espere sera accepter dans un futur proche comme langue du forum a cote' du francais et l'anglais. soy de origen morisca, that's all... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 21:57 | |
|
Dernière édition par amine222 le Sam 13 Juin - 22:35, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:01 | |
| j'imagine déjà combien de sièges au parlement rafflera le PAM wait&see |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:09 | |
| - FAMAS a écrit:
- j'imagine déjà combien de sièges au parlement rafflera le PAM wait&see
25%... grace á dieu (et au palais)!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:10 | |
| TooNs - Citation :
- Ensuite, tout le monde l'a vu au Maroc, la justice a annulé une decision du ministre de l'intérieur, decision visant a appliquer la loi... on appelle cela comment si ce n'est un forcing?
Dans un etat de droit la justice exerce sa juridiction pour preserver le droit des citoyens contre les decisions abusives et/ou arbitraires de l'administration et c'est ca que tu vient de decrire dans ton post. Le Ministre de l'Interieur adopte une decision qui conforte ses collegues au sein du gouvernement et le PAM se dirige a la justice qui met les choses a sa juste place. Je sais bien que ce que je viens d'ecrire c'est idilique pour un citoyen marocain , mais dans ce cas concret l'idilique et la realite' se quetois. | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:22 | |
| TooNs a raison, Léo. La loi marocaine sur les partis politiques, comportant des articles adoptés pour lutter contre la transhumance des élus d'un parti à l'autre, fait qui n'est pas nouveau dans le paysage politique marocain, s'est avéré contraire aux interêts du PAM. Le gouvernement l'a joué finement (Abbas est juriste), le ministére de l'interieur émettant une circulaire applicant cette loi juste avant les élections communales. Aprés quoi, le PAM et ceux qui l'appuient ont procédé à un hold-up politique avec l'aide de la justice. | |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:23 | |
Dans un etat de droit la justice exerce sa juridiction pour preserver le droit des citoyens contre les decisions abusives et/ou arbitraires de l'administration et c'est ca que tu vient de decrire dans ton post. Le Ministre de l'Interieur adopte une decision qui conforte ses collegues au sein du gouvernement et le PAM se dirige a la justice qui met les choses a sa juste place. Non, le ministre de l'intérieur applique la loi: Article 5 de la loi sur les partis: "Le titulaire d’un mandat électoral en cours au sein de l’une des deux chambres du Parlement, élu sur accréditation d’un parti politique en activité, ne peut adhérer à un autre parti politique qu’au terme de son mandat" Traduction sur le terrain: Aucun élu au Parlement ne peut changer d’étiquette avant les prochaines legislatives. Le PAM se dirige vers la justice (dont l'indépendance est purement theorique, et qui reste sous les ordres du palais, dont le head n'est autre que le roi, ami d'enfance d'El Himma, tres officieusement numero 1 du PAM!), qui juge que le fait d'interdire la transhumance est une "interprétation tendancieuse" dudit article! Faut vraiment nous prendre pour des cons pour croire qu'on va avaler cela! Je te le repete Leo, arrete de defendre l'indefendable, TOUT le Maroc (m'enfin... sauf les adeptes du tracteur) est scandalisé par cette affaire, et t'es quand meme la á defendre un acte illegitime? Franchement... je ne sais pas trop quoi dire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:24 | |
| - Samyadams a écrit:
- TooNs a raison, Léo. La loi marocaine sur les partis politiques, comportant des articles adoptés pour lutter contre la transhumance des élus d'un parti à l'autre, fait qui n'est pas nouveau dans le paysage politique marocain, s'est avéré contraire aux interêts du PAM. Le gouvernement l'a joué finement (Abbas est juriste), le ministére de l'interieur émettant une circulaire applicant cette loi juste avant les élections communales. Aprés quoi, le PAM et ceux qui l'appuient ont procédé à un hold-up politique avec l'aide de la justice.
c'est ce qu'on appel se faire baiser "royalement" |
|
| |
Samyadams Administrateur
| |
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:28 | |
| - FAMAS a écrit:
- Samyadams a écrit:
- TooNs a raison, Léo. La loi marocaine sur les partis politiques, comportant des articles adoptés pour lutter contre la transhumance des élus d'un parti à l'autre, fait qui n'est pas nouveau dans le paysage politique marocain, s'est avéré contraire aux interêts du PAM. Le gouvernement l'a joué finement (Abbas est juriste), le ministére de l'interieur émettant une circulaire applicant cette loi juste avant les élections communales. Aprés quoi, le PAM et ceux qui l'appuient ont procédé à un hold-up politique avec l'aide de la justice.
c'est ce qu'on appel se faire baiser "royalement" C'est ce qui s'appelle baiser le peuple (pour rester au meme niveau de langage que toi), et toi, vu que t'en fais partie de ce peuple, t'es aussi entrain de te faire baiser, la difference est que y'en a qui gueulent contre, et y'en a ceux qui aiment bien se faire defoncer le fion. Continue comme ca! | |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:30 | |
| Arrête, TooNs, Famas ne faisait que plaisanter. Ktert el hemm ta dehhak | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:33 | |
| Je veux pas entre' dans un debat de droit constitutionel mais en quoi la justice marocaine c'est base' pour donner raison au PAM?
Le phenomene de la transhumance politique (en l'appele transfuguismo en Espagne) est un probleme a l'echelle planetaire mais dans tous les pays democratiques de l'Espagne au Royaume Uni et en passant par les USA quand ce problemme est arrive' en justice constitutionelle les tribunaux on toujours donne' raison au "transhumants" car il est considere' que le siege occupe' par un charge elect lui appartien a lui et non au partie qu'il represente.
Est ce celui le cas qui nous occupe PAM vs Ministere de l'Interieur? | |
|
| |
TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:38 | |
- Je veux pas entre' dans un debat de droit constitutionel mais en quoi la justice marocaine c'est base' pour donner raison au PAM?
Surement pas sur la loi... il te faut un dessin pour savoir sur quoi elle s'est basée? - Leo Africanus a écrit:
- Le phenomene de la transhumance politique (en l'appele transfuguismo en Espagne) est un probleme a l'echelle planetaire mais dans tous les pays democratiques de l'Espagne au Royaume Uni et en passant par les USA quand ce problemme est arrive' en justice constitutionelle les tribunaux on toujours donne' raison au "transhumants" car il est considere' que le siege occupe' par un charge elect lui appartien a lui et non au partie qu'il represente.
Nous sommes au Maroc, et c'est la loi marocaine qui est sensée etre appliquée. Cette loi marocaine interdit la transhumance, point barre. (Un élu ne represente pas sa propre personne mais ses electeurs, son siege n'est pas á lui mais á ceux qui ont voté pour lui. On élit une personne sur une liste d'un parti, et non pas la personne en elle meme, ni le parti tout seul) | |
|
| |
Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:40 | |
| Ce ne sont pas le siége qui est contesté, mais l'appartenance politique de l'élu, qui ne peut se présenter sous les couleurs d'un autre parti durant la période de son mandat. Peu importe ce qui se passe ailleurs, en matière de transhumance, je doute que ça se fasse dans les proportions marocaines du phénomène. Des élus qui sont passé par trois ou quatre partis, voir beaucoup plus, au cours de leurs carrières, il y en a légion au Maroc. C'est trop exagéré pour être admisssible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Juin - 22:42 | |
| - TooNs a écrit:
- Leo Africanus a écrit:
- Je veux pas entre' dans un debat de droit constitutionel mais en quoi la justice marocaine c'est base' pour donner raison au PAM?
Surement pas sur la loi... il te faut un dessin pour savoir sur quoi elle s'est basée?
- Leo Africanus a écrit:
- Le phenomene de la transhumance politique (en l'appele transfuguismo en Espagne) est un probleme a l'echelle planetaire mais dans tous les pays democratiques de l'Espagne au Royaume Uni et en passant par les USA quand ce problemme est arrive' en justice constitutionelle les tribunaux on toujours donne' raison au "transhumants" car il est considere' que le siege occupe' par un charge elect lui appartien a lui et non au partie qu'il represente.
Nous sommes au Maroc, et c'est la loi marocaine qui est sensée etre appliquée. Cette loi marocaine interdit la transhumance, point barre. (Un élu ne represente pas sa propre personne mais ses electeurs, son siege n'est pas á lui mais á ceux qui ont voté pour lui. On élit une personne sur une liste d'un parti, et non pas la personne en elle meme, ni le parti tout seul) si tu as fait des études en droit tu sauras que le droit interne est "inférieur" face au droit international donc la jurisprudence peut s'appuier sur un cas pareil deja produit quelque part dans le monde cette loi limite la liberté du representant elle est simplement anticonstitutionnelle et LEO a raison |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|