Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+30Nano FAMAS Adam Fremo Fox-One Mr.Jad atlas Proton ultras PGM Moroccan Tankers Leo Africanus gigg00 Viper1912 TooNs Cherokee marques Extreme28 RED BISHOP moro forcemarok juba2 Seguleh I lemay Northrop Harm Viper Fahed64 BOUBOU Samyadams 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Mar 2009 - 1:42 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
- le dirham n est pas convertible je crois
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:43 | |
| Ce n'est pas parce qu'une loi etait mal appliquée par le passé qu'on ne va jamais l'appliquer et qu'on va continuer á l'enfreindre! | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:44 | |
| - FAMAS a écrit:
si tu as fait des études en droit tu sauras que le droit interne est "inférieur" face au droit international donc la jurisprudence peut s'appuier sur un cas pareil deja produit quelque part dans le monde cette loi limite la liberté du representant elle est simplement anticonstitutionnelle et LEO a raison De quoi tu parles? Tu melanges le droit international et le droit comparé a Simohamed! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:46 | |
| - TooNs a écrit:
- FAMAS a écrit:
si tu as fait des études en droit tu sauras que le droit interne est "inférieur" face au droit international donc la jurisprudence peut s'appuier sur un cas pareil deja produit quelque part dans le monde cette loi limite la liberté du representant elle est simplement anticonstitutionnelle et LEO a raison De quoi tu parles? Tu melanges le droit international et le droit comparé a Simohamed! tout expert en droit constitutionnel prendra la même position cette loi doit etre eradiquée car elle viole la loi "supérieur" |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:48 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:50 | |
| je parle juste de la position de notre conseil constitutionnel, qui a donné raison au PAM c'est toi qui mélange les choses |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:53 | |
| Sorry TooNs mais des lois semblables a celle du Maroc ont du etre amende' de partous dans le monde car anticonstitutionelle, est la constitution est la loi des lois, si je ne me trompe pas la constitution marocaine dans ces titres non dedie's a la monarchie ou a la religion de l'etat est vraiment semblable aux constitutions occidentales.
Samy le probleme ne s'apelle pas transhumance politique, meme pas class politique mais juste corruption. Tu avais mentione' avant un extrait du livre "L'Autocritique" du feu Si Allal Al Fassi, sa resume tous. Alors il ne faut pas diaboliser le PAM pour un probleme qui est endemique au Maroc.
Dernière édition par Leo Africanus le Dim 14 Juin 2009 - 1:02, édité 1 fois | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:57 | |
| |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:57 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Sorry TooNs mais des lois semblables a celle du Maroc ont du etre amende' de partous dans le monde car anticonstitutionelle, est la constitution est la loi des lois, si je ne me trompe pas la constitution marocaine dans ces titres non dedie's a la monarchie ou a la religion de l'etat est vraiment semblable aux constitutions occidentales.
Cette loi n'est, jusqu'á présent, pas anticonstitutionnelle, ni amendée (il n'y a meme pas de projet ou de demande d'amendement! C'est une des lois sur lesquelles il y'a concensus, point) - Leo Africanus a écrit:
- Samy le probleme ne s'apelle pas transhumance politique, meme pas class politique mais juste corruption. Tu avais mentione' avant un extrait du livre "L'Autocritique" du feu Si Al-Lal El Fassi, sa resume tous. Alors il ne faut pas diaboliser le PAM pour un probleme qui est endemique au Maroc.
Exactement, mais ici le probleme est que c'est flagrant! Mais bon, une illegitimité reste une illegitimité, qu'importe la dimension. ps: Allal est en 1 seul mot et non pas article+mot | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 0:59 | |
| Je suis d'accord avec TooNs sur ce point. Un siége d'élu n'appartient pas à celui qui le détient, mais à la collectivité qui l'a choisi pour la représenter. Léo parlait des lois appliqués dans d'autres pays, que nous n'avons aucune raison d'appliquer aussi. Chaque pays édicte les lois qui lui conviennent. | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 1:03 | |
| il n'y a rien à envier à la justice sur ce point, même le simple des profanes distinguerait une loi "anti constitutionnelle", la position du PAM est juste PS: bla tekhsar el hadra toons |
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 1:12 | |
| TooNs tu commence a perdre les nerfs ce que signifie que tu est entrain de perdre le debat. Je t'empris de continuer et me laisser te convaincre qu'il y a rien a faire et que tu dois te resigner a voir Mr. El Himma te represente' autant que P.M.
Comment j'aimerais vous voir sur un forum espagnol entrain de defendre vos ide'es comme vous le faites ici.
Bravo a tous. | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 1:18 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Je t'empris de continuer et me laisser te convaincre qu'il y a rien a faire et que tu dois te resigner a voir Mr. El Himma te represente' autant que P.M.
Comment j'aimerais vous voir sur un forum espagnol entrain de defendre vos ide'es comme vous le faites ici.
Bravo a tous. Ouais, on sait que va devoir supporter El Himma comme P.M Mais c'est quand même pas légal Le peuple est la source de toute légitimité et quand les électeurs votent pour un parti, c'est par pour se retrouver représentés par un autre parti Merci Léo, j'aurais aimé jeter un coup d'oeil sur vos forums, mais je ne comprends pas le traître mot d'espagnol | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 1:41 | |
| Merci messieurs pour la qualité du débat, moi qui m'y connais peu en politique interne marocaine et en droit, j'en ai appris beaucoup de vous se soir Léo chapeau pour ta connaissance du Maroc, tu forces le respect | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 1:51 | |
| Merci a vous. Je ne sais pas si vous vous avez rendu compte mais grace a vous et a ce forum je suis entrain de recuperer mon francais que j'avais presque perdu. Je continu a avoir des problems quand je parle mais a l'ecrit meme si je continu a commetre des fautes d'orthographie je peux voir comment j'ameliore.
So, thanks a lot pals. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 2:04 | |
| chapeau bas pour tes connaissances politiques et historiques sur le Maroc Leo,ton francais aussi est parfait |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 2:32 | |
| | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 2:58 | |
| - Samyadams a écrit:
- TooNs J'ai dû encore éffacer ton message et ça commence à faire trop.
Prochaine insulte adressée à un membre et tu y passeras C'etait une expression courante en french, pas une insulte Btw, j'laisse tomber, car quand quelqu'un est incapable de faire la difference entre une question de droit international et une question de droit comparé, qui croit que parce qu'une loi existe dans plusieurs pays qu'elle releve du droit international, qui croit que l'article 5 de la loi des partis politique est anti-constitutionnelle (faudrait qu'il me trouve l'article avec lequel elle est en contradiction pour rigoler un peu), le tout en omettant le motif invoqué qui n'est pas l'anticonstitutionnalité mais "l'application tendancieuse"!!! Faut vraiment arreter! Famas, je m'en fous de tes opinions politiques, mais ta maniere de defendre ce qui s'est passé (qui en fait repose plus sur ta haine de l'Istiqlal, haine dopée d'une propagande calomnieuse et de diffamations diverses, cette enfreinte á la loi etant défavorable á ce parti, tant pis,pour toi c'est bon) est pour moi une insulte á la dignité d'un peuple, ce peuple marocain avec toutes ses composantes, dignité bafouée par un pouvoir qui nous prend pour des cons. Je suis qqn qui a vecu la transition, qui a eu de l'espoir, l'avenement de M-VI sur le trone je l'ai vécu comme quand on est dans un coin sombre et qu'on voye tout d'un coup un rayon de lumiere, cette generation qui est sensée participer au developpement du pays, qui, quand elle part etudier á l'etranger, est motivée pour un retour rapide au bercail. Malheureusement, cette génération est déçue par ce qui est entrain de se passer, á se dire que nous faison marche arriere, et ce que certains ne pigent pas, c'est qu'ils risquent de faire de cette generation une 2e grande vague de migration, sauf que cette fois ca ira mal, car ce ne sont pas d'ouvriers non-qualifiés que le Maroc se debarassera, mais de cerveaux, et lá ce ne sera pas la fete. Personnellement, et malgré ce que ma famille a perdu á cause de stupidités liées á la corruption, á la mauvaise gestion et aux abus de pouvoir (plusieurs centaines de millions de centimes entre la famille á ma mere d'un coté, et mon pere seul de l'autre, sans parler des préjudices moraux, des batons dans les roues... etc) je me disais que j'avais peut-etre qqch á apporter á ce pays, je (comme l'ecrasante partie de ma communauté) refusais d'entendre parler de la "loi du retour" en Espagne, je me disais que le Maroc est quand meme un pays qui vaille le coup á ce qu'on donne une partie de notre existence pour lui, et je prévoyais un retour au Maroc des l'année prochaine (fin de mes etudes). Or, quand je vois ce qui se passe je me dis "á quoi bon?", je me vois subir la meme chose que ma famille puisqu'il y'a continuité, je vois mes aspirations et mes espoirs (qui sont ceux de qqes millions de marocains de ma génération) s'envoler, á cause de gens sans scrupules, appuyés par un pouvoir sans scrupules, et cerise sur le gateau, défendus par des "citoyens" que le seul mot que je trouve pour les décrire est "masochistes". Désolé, mais non seulement je suis déçu par le pouvoir, mais aussi par mes compatriotes que je croyais un peu plus dignes. Omar T., citoyen marocain.
Dernière édition par TooNs le Dim 14 Juin 2009 - 3:17, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 3:28 | |
| J'avais dit que j'allais me retirer de la discussion, malheureusement je ne peux rester silencieux quand qqn traite les autres de rats. Le rat est un animal opportuniste, ici on voit bien qui l'est et qui ne l'est pas.
Si interventionnisme il y'a c'est mauvais et faut que ca change. Ce n'est pas parce qu'on est con et pouilleux, qu'un jour on se reveille ni con ni pouilleux, qu'il faille absolument le redevenir le jour d'apres.
Quant á l'Istiqlal, tu nous prouves, Famas, á chaque intervention ta meconnaissance totale de ce parti (tes connaissances dessus etant fondees sur de la diffamation, un certain racisme et des rumeurs, y'a pas á s'en etonner!). Il faudrait que tu saches pourquoi Guedira a été propulsé au role que joue Elhimma aujourd'hui, et pourquoi spécialement Guedira et non pas un autre (ici tu verras le jeu dangereux qu'a joué le pouvoir pour provoquer une division entre une alliance des plus politiquement puissantes du Maroc des années 50-60, datant de 1944 au sein de l'Istiqlal, division qui fut un echec mais qui se produit ultérieurement lors de la scission PI/UNFP), pourquoi pendant longtemps lors de la 2e moitie du regne de H-II le PI etait á l'opposition et pourquoi Boucetta a refusé la magouille qui allait faire de lui le premier ministre de "l'ere du changement", poste qui ira á Youssoufi plus tard.
Dernière édition par TooNs le Dim 14 Juin 2009 - 3:29, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 3:29 | |
| Nous ne faisons pas marche arrière, TooNs, et ça vaut la peine de revenir s'installer au Maroc, surtout maintenant que l'avenir s'annonce meilleur. Il ne s'agit pas de la volonté des gouvernants, mais de tendances démographiques, sociales, économiques et, donc, politiques lourdes. Toute une génération née il y a une trentaine d'années, quand la croissance démographique était importante, est arrivée aujourd'hui à maturité. Certains ont fait des études poussés, d'autres moins, mais tous ont atteint l'âge de travailler (pour ceux qui en trouvent), de profiter pleinement de la vie, dans l'acceptation occidentale du terme, de fonder un foyer, etc. Toutes ces personnes se lévent tous les matins, vont travailler, consomment, achétent des maisons, des voitures, et font tourner ainsi l'économie. Et comme cette génération ne fait pas autant d'enfants que la précédente, elle dispose d'un meilleur pouvoir d'achat. Le fait que le Maroc a été moins gravement touché par la crise jusqu'à présent que d'autres pays ne s'explique que par le dynamisme de la demande intérieur. Et cette génération a aussi des attentes autres que materielles, celles d'un meilleur cadre de vie, de plus de sécurité, d'une meilleure qualité des services publics, de moins de corruption dans les administrations, d'une plus grande participation aux grandes décisions qui engagent son avenir, etc. En bref, ce qui fait avancer le Maroc, ce sont les millions de Marocains qui s'activent chaque jour pour s'assurer une meilleure qualité de vie. Nos gouvernants ne font que s'adapter quand ils font semblant d'accorder plus d'espaces de liberté. Ils sont obligés de le faire, ils ne le font pas par conviction. Le Maroc, ce sont les Marocains, quoi que veuillent les élites dirigeantes et les nouveaux médias rendent leur emprise sur les esprits toujours plus faible. Bien sûr que ça va prendre du temps, mais tu peux croire les générations précédentes, le Maroc a évolué beaucoup plus vite que l'on n'aurait pu l'imaginer il y a une trentaine d'années, et tout semble indiquer que ça ira encore plus vite. Les tendances lourdes sont plus puissantes que tous les gouvernants. Soit ils s'y adaptent, soit ils disparaissent. L'avenir, ce sont les pays émergents comme le Maroc. Les temps s'annoncent par contre tres mauvais pour les occidentaux, à l'echelle de temps des nations bien sûr. | |
| | | | Samyadams Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 3:45 | |
| - FAMAS a écrit:
- l'interventionnisme royal sur le champs politique ne date pas d'aujourd'hui, c'est sous impulsion de Hassan 2, que "le parti constitutionnel" avait vue le jour, et le rôle rempli par el Hima rappel celui jadis joué un certain temps par le conseiller "Guedira"
les istiklaliens étaient depuis toujours les ferveurs défenseur de la monarchie au Maroc, et se réjouissaient toujours du soutien inconditionnel que leur donnait Hassan 2 et n'ont jamais dénoncé cela, jusqu'à ce que les intérêts du palais commencent à diverger des leurs, pour la simple raison qu'ils commencent à répresenter un "lourd héritage de papa" les "héros de la guerre d'indépendance" ne seront certainement pas ceux de "la guerre pour la prospérité" on dit que les rats sont les premiers à quitter le navire quand il commence à couler ! le vrai marin honorable est celui qui coule ou survit avec!!!
Le FDIC de Guedira n'a jamais été une réussite, c'est donc un bien mauvais exemple à suivre. De part la catégorie sociale à laquelle j'appartiens, je n'ai aucune raison, Famas, d'aimer ces élites politiques que tu dénnonce. Mais il te faudra te rendre compte de la réalité. Ces gens ont un poids indéniable auprés de certaines couches de la population. Il faut avoir vu ça pour y croire. Des petites gens qui les critiquent comme pas possible en leur abscence, se font les pires des léches bottes en leur présence Ils leur obeissent comme des toutous bien dressés Je crois que ces élites, aussi pourris soient elles, ont encore leur mot à dire et ce serait une terrible erreur que de les considérer comme des has been. Et ce ne sont pas des jeunots sans expérience et rongés d'ambitions démeusurées qui vont les mettre du jour au lendemain à la touche. Ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire des grimaces | |
| | | TooNs Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Juin 2009 - 3:45 | |
| - Samyadams a écrit:
- Nous ne faisons pas marche arrière, TooNs, et ça vaut la peine de revenir s'installer au Maroc, surtout maintenant que l'avenir s'annonce meilleur. Il ne s'agit pas de la volonté des gouvernants, mais de tendances démographiques, sociales, économiques et, donc, politiques lourdes. Toute une génération née il y a une trentaine d'années, quand la croissance démographique était importante, est arrivée aujourd'hui à maturité. Certains ont fait des études poussés, d'autres moins, mais tous ont atteint l'âge de travailler (pour ceux qui en trouvent), de profiter pleinement de la vie, dans l'acceptation occidentale du terme, de fonder un foyer, etc. Toutes ces personnes se lévent tous les matins, vont travailler, consomment, achétent des maisons, des voitures, et font tourner ainsi l'économie. Et comme cette génération ne fait pas autant d'enfants que la précédente, elle dispose d'un meilleur pouvoir d'achat. Le fait que le Maroc a été moins gravement touché par la crise jusqu'à présent que d'autres pays ne s'explique que par le dynamisme de la demande intérieur. Et cette génération a aussi des attentes autres que materielles, celles d'un meilleur cadre de vie, de plus de sécurité, d'une meilleure qualité des services publics, de moins de corruption dans les administrations, d'une plus grande participation aux grandes décisions qui engagent son avenir, etc.
En bref, ce qui fait avancer le Maroc, ce sont les millions de Marocains qui s'activent chaque jour pour s'assurer une meilleure qualité de vie. Nos gouvernants ne font que s'adapter quand ils font semblant d'accorder plus d'espaces de liberté. Ils sont obligés de le faire, ils ne le font pas par conviction. Le Maroc, ce sont les Marocains, quoi que veuillent les élites dirigeantes et les nouveaux médias rendent leur emprise sur les esprits toujours plus faible. Bien sûr que ça va prendre du temps, mais tu peux croire les générations précédentes, le Maroc a évolué beaucoup plus vite que l'on n'aurait pu l'imaginer il y a une trentaine d'années, et tout semble indiquer que ça ira encore plus vite. Les tendances lourdes sont plus puissantes que tous les gouvernants. Soit ils s'y adaptent, soit ils disparaissent. L'avenir, ce sont les pays émergents comme le Maroc. Les temps s'annoncent par contre tres mauvais pour les occidentaux, à l'echelle de temps des nations bien sûr. Mais je ne dis pas le contraire, mais moi ce n'est pas le coté materiel de la chose qui m'interesse, ma famille (et moi avec) s'est plutot bien relevée de ses cendres et on s'en sort tres tres bien, mais ce qui me derange c'est la maniere de laquelle mon pays me considere, la mnaiere de laquelle mon pays me remercie de ce que je fais pour lui, la maniere de laquelle mon pays me permet de vivre, la maniere de laquelle mon pays me permet de choisir qui me represente et qui parle en mon nom... bref, cette relation avec le pays, relation qui est mise á mal par le pouvoir. Or, en meme temps je suis mécontent de la chose, en meme temps j'ai peur car le mécontentement des masses peut etre l'etincelle qui fait exploser la poudriere, et je n'ai pas envie de voir mon pays exploser, je n'ai pas envie de voir les efforts de mes ascendants partir en fumée, et je n'ai pas envie de me retrouver (et les miens) entrain d'errer sur la terre (de nouveau!) pour trouver un nouveau refuge. Nos rois ont tjrs commencé leurs discours par l'expression "mon cher peuple". Nous leurs sommes si chers? Alors qu'ils le prouvent! Parce que lá, ce n'est pas ce qu'on est entrain de nous prouver! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|