Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Actualités nationales

+30
Nano
FAMAS
Adam
Fremo
Fox-One
Mr.Jad
atlas
Proton
ultras
PGM
Moroccan Tankers
Leo Africanus
gigg00
Viper1912
TooNs
Cherokee
marques
Extreme28
RED BISHOP
moro
forcemarok
juba2
Seguleh I
lemay
Northrop
Harm
Viper
Fahed64
BOUBOU
Samyadams
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 16 Ambass10Actualités nationales - Page 16 Unbena31
Actualités nationales - Page 16 Unbena20

Actualités nationales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 1:42

Rappel du premier message :

benzenz a écrit:
le dirham n est pas convertible je crois scratch
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 16 Ambass10Actualités nationales - Page 16 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 4:06

Nous partageons tous les mêmes craintes, TooNs, mais si on quitte le champ de bataille, qui va se battre pour ce pays, celui que nous ont légué nos ancêtres ? "Biladi, biladi, oualaou jarat allia" (mon pays, mon pays, même s'il me nuit) C'est ce que me répétait tout le temps mon regrétté pére, depuis mon enfance.
Et dis toi bien que si les chose devaient mal tourner, c'est encore plus dur de nos jours d'être un musulman errant, si tu vois ce que je veux dire Wink
Il n'y a pas de risques d'instabilité majeure, parce que d'une manière ou d'une autre, le niveau de vie de tous les marocains s'améliore. S'ils sont plus revendicatifs, c'est bien parce qu'ils sont plus conscients, qu'ils se sentent plus libres et plus capables d'influer sur leur sort. Mais ils sont bien trop malins pour tout remettre en cause. C'est presque incrusté dans l'inconscient collectif des Marocains, pousser au changement mais sans tout remttre en cause.
C'est notre pays et ce sont nous qui le faisons vivre et évoluer. Dans la douleur, bien sûr, mais notre génération pourra être fier d'avoir poussé la charette vers l'avant, malgrés toutes les entraves Actualités nationales - Page 16 100591
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 4:38

Samyadams a écrit:
Nous partageons tous les mêmes craintes, TooNs, mais si on quitte le champ de bataille, qui va se battre pour ce pays, celui que nous ont légué nos ancêtres ? "Biladi, biladi, oualaou jarat allia" (mon pays, mon pays, même s'il me nuit) C'est ce que me répétait tout le temps mon regrétté pére, depuis mon enfance.
Jusqu'au debut du 20e siecle, notre présence au Maroc etait considérée comme provisoire, si chez les juifs c'etait "demain á Jerusalem", chez nous c'etait "demain en Andalousie" (metaphore). Ceci pour dire que ce pays ne m'a pas été légué par mes ancetres de la meme maniere (d'oú l'insulte que j'ai entendu qqes fois, "marocain de circonstances"), mais ceci est un autre sujet de discussion Wink Mais ce n'est tout de meme pas á moi de combattre les agissements du pouvoir! Il est quand meme lá, logiquement, pour me servir, ce pouvoir, non? Je bataillerais volontiers pour faire avancer le pays de n vers n+1, voire n+2, mais ce n'est pas á moi de le faire avancer de n vers n+1 alors qu'en meme temps le pouvoir fait reculer de n vers n-1!!! Ce pouvoir est sensé etre complice dans la marche vers l'avant, et non pas entravant!

Samyadams a écrit:
Et dis toi bien que si les chose devaient mal tourner, c'est encore plus dur de nos jours d'être un musulman errant, si tu vois ce que je veux dire Wink
Sur ce point, ayant subi bien des injures de la part des marocains á cause de mon physique (ce n'est pas de ma faute!), du parler (j'essaie de parler le moins de dialectal possible quand je parle aux marocains, mais cela semble les deranger que je ne prononce pas "correctement" (comprendre, comme eux) ou bien que j'utilise des mots dialectaux pour ceux que je ne connais pas en darija courante) et de mes croyances religieuses (qui sont sensées ne regarder que moi, mais ce n'est pas l'avis des autres!), le tout avec un racisme ambiant assez dégueulasse (Famas nous en a apporté l'exemple, sachant que lui-meme sera incapable de differencier un fassi d'un rbati), et ayant vécu en France pdt plus que 5 ans, je peux t'assurer que ma vie au Maroc est plus dure qu'en dehors du Maroc!

Samyadams a écrit:
Il n'y a pas de risques d'instabilité majeure, parce que d'une manière ou d'une autre, le niveau de vie de tous les marocains s'améliore.
Je l'espere... de tout mon coeur!

Samyadams a écrit:
S'ils sont plus revendicatifs, c'est bien parce qu'ils sont plus conscients, qu'ils se sentent plus libres et plus capables d'influer sur leur sort. Mais ils sont bien trop malins pour tout remettre en cause. C'est presque incrusté dans l'inconscient collectif des Marocains, pousser au changement mais sans tout remttre en cause.
Je reviens á ce que j'ai dit avant: Le probleme vient du pouvoir et non du peuple.

Samyadams a écrit:
C'est notre pays et ce sont nous qui le faisons vivre et évoluer. Dans la douleur, bien sûr, mais notre génération pourra être fier d'avoir poussé la charette vers l'avant, malgrés toutes les entraves
Mes grands-parents ont cru á la meme chose á l'indépendance, ils n'ont rien vu! Mes parents (entre ma mere née juste apres l'indépendance et mon pere peu avant cette indépendance) on aussi cru en la meme chose pdt leur jeunesse, pareil. Ils avaient tout pour croire en un avenir meilleur (education, niveau de vie, ouverture...), ils n'ont rien vu de pres ou de loin. Alors je ne vois pas en quoi ce serra different pour moi! Je vois juste une histoire qui se repete!
Le probleme est que, ce que je dis, c'est le cas de bcp de marocains, mais cela, le systeme semble ne pas en tenir compte!
C'est dommage, j'aurai bien aimé garder mon optimisme, mais en qqes mois je l'ai presque entierement perdu, et avec moi, et je le remarque, une bonne partie de mes proches amis. Vraiment dommage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 5:27

TooNs a écrit:
si chez les juifs c'etait "demain á Jerusalem", chez nous c'etait "demain en Andalousie" (metaphore). Ceci pour dire que ce pays ne m'a pas été légué par mes ancetres de la meme maniere (d'oú l'insulte que j'ai entendu qqes fois, "marocain de circonstances"), mais ceci est un autre sujet de discussion

hamdolilah tu l'as dis toi même, quand j'ai dis que les rats quittent le navire quand il commence à couler j'avais pas tort
tu peux te détromper, "kaynin rjal" au Maroc, qui ont tout sacrifié pour la patrie et qui sont près à donner leurs âmes sans gratitude de quiconque
les vrais héros de la libération se sont vu exilé en Egypte, et les traites se sont vu procuré les postes les plus prestigieux
on mettra jamais à feux notre pays qu'on a battit de notre propre sueur et souffrance ! tu sais pourquoi ? parce que c'est le pays de nos ancêtres qu'on ne peut qu'aimer !
c'est vrai que je n'arriverai peut être pas à distinguer un rbati d'un fassi, mais j'arriverai sans doute de distinguer un marocain 7OUR et fier d'un arriviste et opportuniste qui veut le tout ou rien
qui te donne le droit de parler au nom du peuple marocain et de quel droit tu te permets de sous-éstimer la conscience de ce grand peuple
en parlant d'andalousie qui venait vous défendre contre les Espagnoles ? et qui avait envoyé toute une flotte navale pour soutenir saladin en Jérusalem? Ce grand peuple qui est le peuple marocain se remettra sur pieds inchallah par l'effort fidèle et sincère de ses fils

Actualités nationales - Page 16 Icon_sal VIVE LE ROI ET VIVE LE MAROC
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 6:11

FAMAS a écrit:

hamdolilah tu l'as dis toi même, quand j'ai dis que les rats quittent le navire quand il commence à couler j'avais pas tort
tu peux te détromper, "kaynin rjal" au Maroc, qui ont tout sacrifié pour la patrie et qui sont près à donner leurs âmes sans gratitude de quiconque
les vrais héros de la libération se sont vu exilé en Egypte, et les traites se sont vu procuré les postes les plus prestigieux
on mettra jamais à feux notre pays qu'on a battit de notre propre sueur et souffrance ! tu sais pourquoi ? parce que c'est le pays de nos ancêtres qu'on ne peut qu'aimer !
c'est vrai que je n'arriverai peut être pas à distinguer un rbati d'un fassi, mais j'arriverai sans doute de distinguer un marocain 7OUR et fier d'un arriviste et opportuniste qui veut le tout ou rien
qui te donne le droit de parler au nom du peuple marocain et de quel droit tu te permets de sous-éstimer la conscience de ce grand peuple
en parlant d'andalousie qui venait vous défendre contre les Espagnoles ? et qui avait envoyé toute une flotte navale pour soutenir saladin en Jérusalem? Ce grand peuple qui est le peuple marocain se remettra sur pieds inchallah par l'effort fidèle et sincère de ses fils

Actualités nationales - Page 16 Icon_sal VIVE LE ROI ET VIVE LE MAROC
"Racisme et préjugés, simplicisme et calomnies", telle devrait etre ta devise.

Citation :
tu te permets de sous-éstimer la conscience de ce grand peuple
en parlant d'andalousie qui venait vous défendre contre les Espagnoles ?
T'es devenu parano mon cher?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 6:20

TooNs a écrit:
si chez les juifs c'etait "demain á Jerusalem", chez nous c'etait "demain en Andalousie" (metaphore). Ceci pour dire que ce pays ne m'a pas été légué par mes ancetres de la meme maniere (d'oú l'insulte que j'ai entendu qqes fois, "marocain de circonstances"), mais ceci est un autre sujet de discussion

Laughing oui fait moi porter le chapeau du "raciste" et "simpliste" pour fuir de tes paroles !!! n'est pas "marocain" celui qui est près à le quitter suite à la moindre "secousse" politique
j'ai bien précisé mes positions et éclaircis mes idées et n'ont rien de raciste, trouve un autre jeu pour me faire "taire" et remonter les modos contre moi
et en fait pour le simplicisme je te dis Laughing que le centre du monde est partout
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 7:22

Modération : Famas, TooNs, ca suffit Mad
Cet H.S est terminé Actualités nationales - Page 16 75433
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 15:08

Citation :
Le 2ème cas de grippe A/H1N1 détecté à Casablanca "n'est pas alarmant"

Le deuxième cas de
grippe A/H1N1 qui a été détecté dans la nuit de vendredi à samedi à
Casablanca, "n'est pas alarmant", a affirmé le directeur du Centre
Hospitalier Régional Moulay Youssef de Casa-Anfa, Dr. Fouad Jettou.

"L'état de santé du jeune homme de 29 ans, atteint du virus A/H1N1,
n'est pas alarmant et son état grippal est modéré", a assuré dans une
déclaration à la MAP le directeur du centre où le patient est admis.

Ce jeune marocain résidant au Canada était de retour, mercredi dernier
dans le même avion que le premier cas détecté à Fès, a souligné Dr.
Jettou, ajoutant qu'il est actuellement "mis en quarantaine de 5 jours
et que sa famille est sous contrôle médical".

Le cas a été découvert dans le cadre du suivi sanitaire des passagers
du vol Montréal-Casablanca du 10 juin et le patient s'est présenté
volontairement vendredi après-midi suite à une fièvre.

Le patient est actuellement hospitalisé au service d'isolement à l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Le premier cas a été détecté à Fès chez une jeune étudiante de 18 ans
arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de
continuer vers Fès sur un vol interne.

L'état de santé de la jeune étudiante évolue favorablement depuis son
hospitalisation au CHU de Fès, indique un communiqué du ministère de la
Santé.

Le suivi des passagers-contacts des vols Montréal-Casablanca et
Casablanca-Fès a été enclenché pour permettre la prise en charge de
tout cas éventuel qui présenterait des signes de grippe.

Dès l'apparition des premiers signes de la grippe au niveau mondial, le
Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction
éventuelle de cette maladie dans le Royaume.

Les mesures préventives prises portent particulièrement sur le
renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points
d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise
en marche des détecteurs de fièvre disponibles au niveau des aéroports
à trafic international.

MAP
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 15:38

Samyadams a écrit:
Modération : Famas, TooNs, ca suffit Mad
Cet H.S est terminé
Allo! J'vais pas jouer au jeu du "c'est lui qui a commencé"!!! Mais quand y'en a qui y va avec toute le racisme qu'il puisse y avoir, désolé mais faut pas me demander de rester calme! Quand qqn te fait dire ce que tu n'as jamais dis, non plus!

signé: Un marocain "impur", selon lui:

FAMAS a écrit:

tu
peux te détromper, "kaynin rjal" au Maroc, qui ont tout sacrifié pour
la patrie et qui sont près à donner leurs âmes sans gratitude de
quiconque

on
mettra jamais à feux notre pays qu'on a battit de notre propre sueur et
souffrance ! tu sais pourquoi ? parce que c'est le pays de nos ancêtres
qu'on ne peut qu'aimer !

c'est
vrai que je n'arriverai peut être pas à distinguer un rbati d'un fassi,
mais j'arriverai sans doute de distinguer un marocain 7OUR et fier d'un
arriviste et opportuniste qui veut le tout ou rien

qui
te donne le droit de parler au nom du peuple marocain et de quel droit
tu te permets de sous-éstimer la conscience de ce grand peuple

en
parlant d'andalousie qui venait vous défendre contre les Espagnoles ?
et qui avait envoyé toute une flotte navale pour soutenir saladin en
Jérusalem? Ce grand peuple qui est le peuple marocain se remettra sur
pieds inchallah par l'effort fidèle et sincère de ses fils

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:25

c4est vraiment une discussion vide et inutile
premierement une terre n`appertient a personne c4est les personnes qui apartiennent a une terre
deuxiemement on est tous une seule ethnie parce qu`une ethnie en gros veut dire un groupe qui partage la meme culture et nous partageons la meme hamdoulah et nous portons les memes genes qu`tu sois amazighe -j`aime pas le mot berbere- ou arabe fassi ou 7yayni s7raoui ou chamali c`est la meme chose
troisiement je peux te sortir des traitres et des laches d`un peu partout aller voir ce qu`on fait les goumes au Maroc ce que c4est passe au nord ou au sud mais juger de cette facon releve de l`ignorance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:28

FAMAS a écrit:
TooNs a écrit:

Laughing oui fait moi porter le chapeau du "raciste" et "simpliste" pour fuir de tes paroles !!! n'est pas "marocain" celui qui est près à le quitter suite à la moindre "secousse" politique
j'ai bien précisé mes positions et éclaircis mes idées et n'ont rien de raciste, trouve un autre jeu pour me faire "taire" et remonter les modos contre moi
et en fait pour le simplicisme je te dis Laughing que le centre du monde est partout

Twisted Evil je n'ai cité aucune ethnie, j'ai parlé des traites en général, SAFI SALINA SUJET CLOS
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:23

A 85 km de tlemcen, des soldats algériens ont tués un marocain et blessé un autre. Les Deux marocains tentaient de s'approvisionner en carburant à bord d'une Renault 18 .

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux contrebandiers avaient pénétré sur le sol algérien pour s’approvisionner en carburant. Surpris, ils ont tenté de rebrousser chemin. Les soldats leur ont sommés de se rendre, mais les fuyards ont fait la sourde oreille. Les tirs de sommation ont été fatals aux trafiquants. La dépouille du défunt a été transportée à la morgue de Maghnia, à 25 km du lieu du drame, tandis, que le blessé a été transféré en urgence au CHU Damerdji de Tlemcen à 1 h du matin rapporte el watan

D’aucuns imputent de tels incidents à la légèreté dont font preuve des soldats à la gâchette facile, nouvellement chargés de la garde des frontières et au fait que ces militaires méconnaissent la bande frontalière séparant les deux pays.

Malheureusement ce n''est pas la première fois que l'armée algérienne tire sur des civils désarmés marocains ou algériens résidents au Maroc.

http://saidia.colonie-maroc.com/Maroc,Algerie,Des,soldats,algeriens,tuent,un,marocain-2009155.html
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 16 Unbena21Actualités nationales - Page 16 Unbena31
Actualités nationales - Page 16 Unbena23Actualités nationales - Page 16 Unbena20
Actualités nationales - Page 16 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:06

Viper1912 a écrit:
A 85 km de tlemcen, des soldats algériens ont tués un marocain et blessé un autre. Les Deux marocains tentaient de s'approvisionner en carburant à bord d'une Renault 18 .

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux contrebandiers avaient pénétré sur le sol algérien pour s’approvisionner en carburant. Surpris, ils ont tenté de rebrousser chemin. Les soldats leur ont sommés de se rendre, mais les fuyards ont fait la sourde oreille. Les tirs de sommation ont été fatals aux trafiquants. La dépouille du défunt a été transportée à la morgue de Maghnia, à 25 km du lieu du drame, tandis, que le blessé a été transféré en urgence au CHU Damerdji de Tlemcen à 1 h du matin rapporte el watan

D’aucuns imputent de tels incidents à la légèreté dont font preuve des soldats à la gâchette facile, nouvellement chargés de la garde des frontières et au fait que ces militaires méconnaissent la bande frontalière séparant les deux pays.

Malheureusement ce n''est pas la première fois que l'armée algérienne tire sur des civils désarmés marocains ou algériens résidents au Maroc.

[url=http://saidia.colonie-maroc.com/Maroc,Algerie,Des,soldats,algeriens,tuent,un,marocain-2009155.html
http://saidia.colonie-maroc.com/Maroc,Algerie,Des,soldats,algeriens,tuent,un,marocain-2009155.html[/quote[/url]]

les tirs de sommation, comme le dit bien le nom, c'est fait fait pour sommer la personne de s'arreter ! il s'agit plutot de tir tendu, pour tuer/blesser.
Quand bien meme ! on ne tue pas pour des gericanes d'essence ! ça devient pire que la DMZ coréene !

PGM
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 16 Unbena32 Actualités nationales - Page 16 Medail10
Actualités nationales - Page 16 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:35

Big moroccan american convention in orlando florida USA.This the list of the guests who are going to show up.I put the link of the web site below to know more enjoy!

Citation :
Hilary Clinton, United State Secretary of State
|
Mohamed Boussaid, Minister of Tourism, Kingdom of Morocco
|
Mohammed Ameur, Minister of Moroccans Residing Overseas
|
Abdellatif Maâzouz, Minister of Commerce, Kingdom of Morocco
|
Andre Azoulay, Senior Advisor to King Mohammed VI
|
Abdul Salam Majali, President of the Islamic World Academy of Sciences
|
Serge Berdugo, General Secretary of the Council of the Moroccan Jewish Community
|
Aziz Mekouar, Ambassador of Morocco to United States
|
Philippe Montant, General Manager of Rekrute Morocco
|
Saad Bendidi, President of ONA Group Morocco
|
Kamal Kassis, President American Moroccan Chamber of Commerce
|
Miloud Chaabi, President of YNA Group Morocco
|
Driss Benhima, President of Royal Air Morocco
|
Karim Boukhari, Chief Editor Telquel Magazine
|
Ed Gabriel, President of Moroccan Center for Policy
|
André Carson, United States Congressman
|
John Fritchey, State of Illinois Representative

Actualités nationales - Page 16 Cm-capture-4

http://www.moroccancommunitycenter.net/page55/convention.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:45

WOW rien que ca Shocked
soyez nombreux a nous representer Cool
un grand travail de Temsamani Actualités nationales - Page 16 Icon_sal
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 16 Unbena32 Actualités nationales - Page 16 Medail10
Actualités nationales - Page 16 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:29

Yakuza a écrit:
WOW rien que ca Shocked
soyez nombreux a nous representer Cool
un grand travail de Temsamani Actualités nationales - Page 16 Icon_sal

Absolutely.Wish you were here to see how we work.
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 0:09

Suite de l'épisode "Transhumance":

Citation :

Parlement: Transhumants sanctionnés
Thami Khyari a finalement obtenu gain de cause dans l’affaire l’opposant à deux élus, passés sous les couleurs du PAM. Le tribunal de Rabat vient de condamner les deux députés à verser 500 000 DH chacun au FFD. Khyari avait considéré que le changement d’appartenance des deux élus était “une violation des dispositions de la loi sur les partis”, et donc du fameux article 5. Même si les deux élus ont fait appel, le jugement pourrait bien faire jurisprudence car c’est la première fois qu’un tribunal sanctionne des élus transhumants.
http://www.telquel-online.com/378/lessentiel_378.shtml
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 0:38

C'est donc bien constitutionnel de dénoncer et condamner la transhumance. Mais les élèctions sont déjà passés Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:05

Citation :
Projet maroco-américain pour l'installation d'un télescope géant à Figuig

2009-06-23

Les universités marocaine d'Al Akhawayn d'Ifrane et américaine de Carnegie Mellon de Pittsburgh comptent installer prochainement au Maroc un Télescope Radio Cylindrique (CRT) de 1.000 m2, dont la première phase nécessitera un budget de 20 millions dollars.

L'objectif de ce nouveau télescope, qui sera opérationnelle dans trois ans, est l'étude de l'agent anti-gravité responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers, a confié à la Map M. Hassan Darhmaoui, professeur associé à l'université Al Akhawayn et un des concepteurs du projet.

La compréhension de cet agent intitulé "énergie noire (Dark Energy), est devenue un objectif prioritaire pour les physiciens et cosmologistes, précise la même source, relevant qu'il sera procédé à la formation d'ingénieurs en la matière à l'université Al Akhawayn.

Basé dans la province de Figuig, le nouveau télescope radio, qui aura une structure cylindrique, devra cartographier le ciel dix fois plus rapidement que tout autre télescope sur terre.

Des chercheurs marocains, canadiens, français et australiens sont affiliés à ce projet pour se pencher sur l'une des premières questions d'actualités de la science moderne "De quoi est constitué l'univers?", a fait savoir ce chercheur.

Le volume sans précédent de nouvelles données en provenance du CRT,n permettra aussi la détection de nouveaux objets exotiques comme les étoiles à rotation rapide, ainsi que les étoiles qui explosent en un éclair d'ondes radio.

Les astronomes et physiciens du monde entier vont utiliser les données et les résultats du CRT au Maroc, précisent la même source, faisant savoir que le Royaume est situé dans une position unique pour héberger le Télescope et mener à bien ce projet.

Ce projet devra profiter de la géographie du pays disposant d'un potentiel de fournir des sites adéquats pour la radio-astronomie.

Selon les concepteurs du projet, les montagnes de l'Atlas offrent un bouclier naturel qui isole de l'intérieur des zones désertes le bruit radio radioélectrique des villes, crée par l'activité humaine moderne (ordinateurs, automobiles, téléphones mobiles, commodités de la vie quotidienne) et qui rend la radio-astronomie très difficile à proximité des zones urbaines.

De par son positionnement central, le Maroc, qui est facilement accessible par les astronomes de partout dans le monde, offre une infrastructure technologique importante pour soutenir la construction et le fonctionnement du télescope.

La construction du CRT va placer le Maroc à la frontière de la science astronomique et de la technologie et donnera un élan à la technologie au pays et à l'éducation des jeunes scientifiques Marocains. Le CRT va favoriser la collaboration du Maroc avec les chercheurs scientifiques du monde entier qui travaillent sur la compréhension fondamentale de l'univers.

MAP

Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 22:46

Bonne nouvelle pour la recherche scinetifique au Maroc, même si je demeure un peu sceptique Rolling Eyes Il n'y a même pas un embryon de recherche en astrophysique au Maroc, les recherches sur la matière noire ne sont pas une priorité de la communauté scientifique, contrairement à ce qu'affirme ce professeur marocain et je ne vois pas quelle branche d'ingénieurie est spécialisé en ce domaine encore théorique.
Mais enfin, c'est toujours ça Actualités nationales - Page 16 Icon_mrg
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 16 Unbena12Actualités nationales - Page 16 Unbena13
Actualités nationales - Page 16 Unbena15Actualités nationales - Page 16 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 1:42

Détrompe toi Samy !
la recherche fondamentale sur la matière noire n'est pas sans intérets, c'est le premier pas vers l'un des plus grand rêve de l'homme...l'énergie infinie !
Des études ont démontrés que les singularités gravitationnelles ( les trous noirs) seraient composé de matière noire, hors ses singularités déploient une énergie casi infinie ....

Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 11:55

Viper a écrit:
Détrompe toi Samy !
la recherche fondamentale sur la matière noire n'est pas sans intérets, c'est le premier pas vers l'un des plus grand rêve de l'homme...l'énergie infinie !
Des études ont démontrés que les singularités gravitationnelles ( les trous noirs) seraient composé de matière noire, hors ses singularités déploient une énergie casi infinie ....
Je ne dis pas que la recherche sur la matière noire est sans interêt, je sais qu'elle compose une bonne partie de l'univers. Je dis plutôt que les recherches à ce niveau sont encore à un stade embryonnaire, vu que la découverte même de cette matière, par déduction plus que par expérience physique, n'est pas tres ancienne. L'humanité est encore loin de disposer du savoir faire nécessaire pour percer les secrets de cette matière. L'accélerateur de particules du CERN de Genéve vient à peine de commencer ses activtés et n'est pas encore entièrement opérationnel. Or, c'est un préalable à des recherches plus poussées sur les secrets de la matière. Il y a encore l'existence du boson de Higgs à prouver et les physiciens théoriques peinent toujours à unifier en une seule formule les quatres forces qui régissent l'univers, éléctronucléaire forte, éléctronucléaire faible, éléctromagnétique et gravitationnelle.
S'il y a des efforts à déployer concernant l'énergie du vide, ce n'est pas à l'échelle cosmologique, serait plutôt au niveau des fluctuations quantiques. Et même à ce niveau, l'humanité est encore loin du compte. On a parlé d'une machine conçue par un certain Tesla, mais la véracité de cette information reste à démontrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 21:57

Citation :
مغربي يعيد 15 ألف أورو لإيطالي ضاعت منه

ذكرت شرطة مدينة "ترينتو"،إحدى مدن شمال إيطاليا،أمس الإثنين أن مواطنا مغربيا سلمها حاملة نقود وجدها بقارعة إحدى شوارع المدينة، تحوي ما مجموعه 15 ألف أورو(حوالي 16 مليون سنتيم)، كما سبق وأن صرح به صاحبها وهو نائب رئيس إحدى فرق كرة القدم المحلية، الذي ضاعت منه من خلال تصريح الضياع لدى الشرطة نفسها.

وقد عملت وسائل الإعلام سواء منها المرئية أو المكتوبة وبمختلف اتجاهاتها فحتى اليمينية منها التي لا تذكر الأجانب إلا لإبراز سلبياتهم، على كشف هوية صاحب هذا الفعل النبيل، خصوصا في هذه الظروف الاقتصادية العصيبة التي تجعل من الصعب الاعتقاد بأن هناك من سيعيد مثل هذا المبلغ.

وكم كانت دهشة الجميع عندما علم أن المواطن المغربي "عبد الصمد نسمي" ذو 39 ربيعا و متزوج وأب لطفلين يعاني مشكل البطالة منذ شهر فبراير من السنة الجارية، وقد أوضح للصحافة بأنه لم يفكر ولو لحظة في الاحتفاظ بالنقود، ويضيف قائلا"لا يمكنني أن اخذ ما ليس لي، كل ما أحتاجه في الوقت الحالي منصب شغل قار أضمن به قوت يومي"
Source : Hespress

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 16:05

Citation :
TERRORISME : démantèlement d'un réseau entre Maroc et Espagne

26/06/2009

Cinq personnes soupçonnées d'appartenir à une cellule terroriste entre le Maroc et l'Espagne ont été arrêtées au Maroc.Il s'agit de cinq hommes appartenant à la mouvance radicale Salafiya Jihadia et dont le chef répond au pseudonyme d'Abou Yacine, a déclaré une source sécuritaire à Rabat.

Cette cellule opérait entre le Maroc et l'Espagne. Les suspects sont
d'origine marocaine et résidaient à Ceuta, enclave espagnole sur la
côte méditerranéenne du Maroc.

Selon le quotidien arabophone Al Alam, qui citait une source sécuritaire anonyme, l'un des membres de la cellule démantelée cette semaine avait noué des contacts avec l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et recruté deux personnes appartenant à Ansar El Mahdi.

Un autre quotidien arabophone, Assabah, affirmait vendredi que le réseau démantelé cette semaine s'était spécialisé dans les "attentats à la voiture piégée et la fabrication de bombes ainsi qu'au maniement d'armes". Le journal ajoutait que le groupe suivait un entraînement paramilitaire.

Les cinq personnes arrêtées sont aussi accusées de trafic de drogue et de véhicules entre l'Espagne et le Maroc, a-t-on souligné de source sécuritaire.

Un autre réseau démantelé en mai

Le démantèlement de ce réseau intervient quelques semaines après celui, le 12 mai, d'une cellule en gestation baptisée Jamaat Al Mourabitine Al Jodod (Groupe des nouveaux combattants).Cette cellule était présente dans différentes villes du Maroc et planifiait de perpétrer des attentats, selon des sources officielles.

Les huit suspects de ce groupe, qui étaient "filés depuis très longtemps", avaient été arrêtés à Guelmim (à environ 280 km au sud d'Agadir) Laâyoun (Sahara occidental) et Boujdour (180 km au sud de Laâyoun).

Depuis les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca (33 morts et 12 kamikazes tués), les services de sécurité marocains mènent une lutte sans merci contre des structures islamistes soupçonnées de planifier d'autres attentats.

http://info.france2.fr/europe/D%C3%A9mant%C3%A8lement-d%27un-r%C3%A9seau-entre-Maroc-et-Espagne-55700758.html
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 16 Unbena24Actualités nationales - Page 16 Unbena31
Actualités nationales - Page 16 Unbena26Actualités nationales - Page 16 Unbena25
Actualités nationales - Page 16 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 2:00

ils sont pas pauvres ses mecs la.

Citation :
Five Islamists arrested in south of Spain

Moroccan news agency MAP reported, citing Spanish newspaper Diario de Jerez, that at least 5 persons from Morocco were arrested in the southern Spanish city of Algeciras on Wednesday.The members of the cell were reportedly involved in drug trafficking and other illegal activities to finance their plans to carry out attacks in Morocco. The suspects are also said to own a butchery shop and a pastry shop.During the arrest, security services seized documents, money and upmarket vehicles.

http://www.esisc.org/index.asp

Citation :
Una redada antidroga culmina con la detención de cinco islamistas

La Guardia Civil desarticula en Algeciras una organización dedicada al tráfico de hachís que, según Interior, iba a financiar atentados en Marruecos.

Los agentes de la Guardia Civil, que invirtieron casi cinco horas en la operación, requisaron documentos, dinero en efectivo y varios vehículos de gama alta. Una vez culminado el registro de la vivienda procedieron a efectuar esta misma operación en varios negocios que el líder islamista posee en otra zona de la ciudad.

http://www.diariodejerez.es/article/andalucia/461366/una/redada/antidroga/culmina/con/la/detencion/cinco/islamistas.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 13:35

Citation :

Le président Obama salue l'engagement de SM le Roi pour le renforcement des fondements du dialogue et de la paix au MO

"Majesté,

Je Vous remercie pour Vos aimables lettres relatives à l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, ainsi qu'à Vos préoccupations concernant Jérusalem et le Sahara occidental. J'espère avoir l'occasion de discuter avec Vous de toutes ces questions et d'œuvrer ensemble au renforcement de la relation historique entre le Maroc et les Etats-Unis.

J'apprécie Votre engagement pour le renforcement des fondements du dialogue et du respect mutuel entre les nations, ainsi que pour la réalisation de la paix au Moyen-Orient, sur la base de nos convictions partagées. Au Caire, j'ai exprimé ma volonté d'œuvrer pour un "nouveau départ" entre les Etats-Unis et les Musulmans partout dans le monde.

J'ai souligné que nous partageons des principes communs de justice et de progrès, de tolérance et de dignité pour tous les êtres humains. Ces principes devraient nous inspirer à atteindre une paix globale qui comprend une solution à deux Etats et une résolution rapide du conflit arabo-israélien.

En tant que président du Comité Al Qods, Vous pouvez contribuer à ce que ses membres agissent de manière constructive en vue de la réalisation de nos objectifs communs. Je suis confiant que nous pouvons travailler ensemble pour mettre en place les bases de négociations fructueuses en faveur de la paix pour tous les peuples de la région.

Il est évident que ces négociations ne peuvent aboutir que si nous arrivons à convaincre les parties à s'y engager de manière constructive. Je les ai appelées toutes à remplir leurs obligations.

Pour Israël, cela inclut l'arrêt des implantations, le démantèlement des avant-postes et la levée des barrages. S'agissant des Palestiniens, cela implique qu'ils continuent de renforcer leurs forces de sécurité afin de combattre le terrorisme, de mettre fin à son incitation et de réformer leurs institutions pour la création d'un Etat palestinien.

Les pays arabes ont également des responsabilités : aujourd'hui, plus que jamais, l'Autorité palestinienne a besoin de l'appui financier et politique des pays arabes pour concrétiser la vision d'une paix durable et contrer les tentatives visant à la saper.

Les pays arabes devraient s'appuyer sur l'engagement de l'Initiative Arabe de Paix pour entreprendre des gestes envers Israël, allant dans le sens de la fin de son isolement dans la région. J'espère que le Maroc, comme par le passé, sera un leader dans la promotion de la réconciliation entre Israël et le Monde arabe.

Comme je l'avais dit au Caire, si nous réussissons, Jérusalem pourrait devenir un foyer sûr et permanent pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, un lieu où tous les fils d'Abraham pourront cohabiter ensemble et en paix.

Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour Vous, Votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit.

Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations Unies, constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties.

Mon gouvernement travaillera avec le Vôtre et d'autres parties dans la région, afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable.

Enfin, j'apprécie Votre engagement personnel en faveur de la promotion du dialogue entre les religions et les cultures et je salue Vos efforts, et ceux de Votre gouvernement, pour développer les liens dont nous avons besoin pour faire face aux défis majeurs du monde contemporain".

MAP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant