Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+34
atlas
Seguleh I
Fremo
lida
Harm
Leo Africanus
iznassen
forcemarok
DANGO
BOUBOU
lemay
docleo
Samyadams
hakhak
oussama
gigg00
rafi
Northrop
juba2
TooNs
Viper
RED BISHOP
Extreme28
moro
Fahed64
jonas
omar
YAS
marques
naourikh
Fox-One
ANTI_POLISARIO
aymour
rmaf
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:16

Rappel du premier message :

États-Unis - Sahara Occidental
Des sénateurs demandent à Bush de soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui


Par : Abdelkamel K.
Lu : (1372 fois)


Alors que le Maroc tente de convaincre la communauté internationale d’accepter son plan d’autonomie, des membres du Congrès américain ont sollicité George Bush afin que son Administration soutienne le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

“Nous formulons le vœu que vous et votre Administration soutiendriez le droit à l’autodétermination du Sahara occidental en faisant avancer le droit à une solution juste et finale qui apporterait la paix et la stabilité dans cette partie du monde”, ont écrit des sénateurs dans leur lettre adressée au président George Bush.
Ils lui ont demandé de soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination en appuyant la solution juste et finale à même de rétablir la paix et la stabilité dans cette région du monde.
La lettre, datée du 29 mars dernier, est signée par les sénateurs Russ Feingold, président du sous-comité Afrique à la commission des relations extérieures, James Inhofe, membre de la commission des services armés et Patrick Leahy, membre de la commission des attributions de la Chambre haute du Congrès. Rappelant la situation critique prévalant au Sahara occidental sous occupation marocaine et le drame du peuple sahraoui confronté à un déni de droit et à la violation de ses droits fondamentaux, la missive, dont une copie a également été transmise à la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, au conseiller du président Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, et à l’ambassadeur américain par intérim auprès de l’ONU, Alejandro Wolff, les membres du Congrès expriment leur profonde inquiétude. “Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude sur la poursuite du conflit au Sahara occidental, ou malgré l’avis consultatif de la Cour internationale de justice déniant au Maroc toute souveraineté sur le territoire et le soutien de la communauté internationale au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la légalité internationale continue à être ignorée”, ajoutent-ils. Les congressmen ont pris le soin d’énumérer les résolutions onusiennes, consacrant le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et établissant, en 1991, une Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) tout en insistant sur l’objectif de ce soutien et de cette reconnaissance internationale est “d’organiser et de conduire à un référendum au travers duquel le peuple du Sahara occidental aura à choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc”. Ils n’ont pas manqué de rappeler les différentes initiatives de la communauté internationale pour amener la paix au Sahara occidental, les accords signés à Houston en septembre 1997 par les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et le plan de paix élaboré par l’ancien secrétaire d’État américain, James Baker, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, plan adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité, accepté par le Front Polisario mais rejeté par le Maroc.
S’inquiétant des “récentes tentatives et manœuvres diplomatiques du gouvernement marocain de faire passer un prétendu plan d’autonomie sur le territoire sahraoui, estimant qu’une telle démarche n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la légalité internationale et constitue un déni du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, les sénateurs ont mis l’accent sur les incessantes violations des droits de l’homme dont sont victimes les Sahraouis et l’accumulation de centaines de millions de dollars déjà dépensés pour la Minurso.
Sur ce plan, ils ont fait remarquer que si la Minurso, qui est soutenue financièrement par la communauté internationale et l’argent des contribuables américains, venait à changer de responsabilité, les parlementaires disent se réserver le droit à reconsidérer le fait que les contribuables américains n’ont pas à financer une opération de l’ONU qui viole la légalité internationale.
Selon eux, la Minurso devrait prendre de façon délibérée et de façon durable des actions pour protéger les droits fondamentaux y compris la sécurité du peuple sahraoui, regrettent que la France continue à faire obstruction au Conseil de sécurité et appellent la mission permanente américaine auprès de l’ONU à tout faire pour que le Conseil accorde toute l’attention voulue à la situation au Sahara occidental.
Enfin, ils ont exprimé que le Maroc, avec l’aide du gouvernement français, au Conseil de sécurité, contribue à faire échouer tous les efforts des Nations unies pour organiser un referendum libre, équitable et transparent.
“Nous voulons croire que votre administration ne s’associera pas à une telle violation du droit fondamental de l’homme”, ont-ils demandé au patron de la Maison-Blanche.

K. ABDELKAMEL
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:58

Sahara occidental, autonomie ou indépendance

Le Sahara occidental est coupé en deux du nord au sud. A l'ouest, quelque 250 000 Sahraouis sous occupation marocaine, largement dépassés en nombre par les Marocains venus s'installer au fil des ans dans cette "province du Sud", appâtés par les exonérations fiscales. A l'est, 125 000 réfugiés installés sur le sol algérien et dans une petite bande "libérée" par les combattants du mouvement indépendantiste, le Front Polisario, soutenu par Alger.

Vivant dans des masures en pisé, en dur et dans des tentes, soumis à des conditions de vie extrêmement difficiles - chaleur torride l'été, froid glacial l'hiver, vents de sable -, les Sahraouis exilés en Algérie dépendent entièrement de l'aide internationale (ONU, Union européenne et ONG). Ils ont donné à leurs campements les noms des principales localités de leur patrie sous occupation marocaine et se sentent les oubliés de la terre.

Sous son apparence de désert inhospitalier, ce territoire abrite d'importantes richesses : phosphates (donc uranium potentiel), fer et peut-être pétrole, au large des côtes ou sous terre. Quant à la côte, elle compte parmi les plus poissonneuses du globe. Voilà pourquoi le Sahara occidental suscite tant de convoitises.

Mais les considérations politiques, faites de rivalités entre le Maroc et l'Algérie, sont au moins aussi importantes. Les deux pays se disputent depuis des décennies la suprématie régionale et ont tant investi - le Maroc surtout - au Sahara occidental qu'ils n'entendent pas faire marche arrière. Question de crédibilité pour le royaume marocain, tant sur la scène intérieure qu'internationale. Question d'amour-propre pour Alger, naguère siège de quantité de mouvements de libération africains, qui en fait une question de principe.

L'Algérie nourrit-elle des ambitions territoriales sur le Sahara occidental, notamment un couloir qui lui permettrait de déboucher sur l'océan Atlantique ? Elle s'en défend, sans réussir à convaincre ses détracteurs.

Deux thèses s'affrontent pour trouver une issue au conflit. Le Maroc estime qu'historiquement le Sahara occidental lui appartient. Pour cette raison, il ne veut entendre parler que d'un régime d'autonomie pour les Sahraouis. Le Polisario, lui, revendique le droit à l'autodétermination, autrement dit à une éventuelle indépendance du peuple sahraoui. Le blocage est total.

"Il y a un très grand déficit de compréhension et d'analyse de part et d'autre. Les uns martèlent "autodétermination". C'est compris comme indépendance et rien d'autre, ce qui est faux. Les autres matraquent "autonomie", ce qui est interprété comme excluant à jamais l'indépendance. Là aussi, c'est inexact", souligne Khadija Mohsen-Finan, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Une chose est sûre : la population est lasse. Combien de Sahraouis seraient prêts à accepter l'autonomie proposée par le Maroc ? Difficile de le savoir. Le langage tenu en public et en privé n'est pas le même, ni à Rabouni, siège du Polisario, ni à El-Ayoun, principale ville du Sahara occidental. Et, surtout, la propagande pour discréditer "l'autre côté" est incessante, en particulier sur le terrain des droits de l'homme.


VOLS HUMANITAIRES


Les réfugiés sahraouis en territoire algérien imaginent la vie de leurs proches restés sous occupation marocaine comme un enfer, ce qui est inexact, même si les violations des libertés y sont nombreuses. Quant aux Sahraouis promarocains vivant à El-Ayoun et Smara, ils se disent persuadés - tout comme les Marocains - que le Polisario et l'Algérie retiennent contre leur gré les exilés de Tindouf.

Pour tenter d'instaurer la confiance et de rétablir le contact entre les familles, les Nations unies organisent, depuis quatre ans, des vols humanitaires entre El-Ayoun et Tindouf (et vice versa). Un peu plus de 4 000 personnes ont déjà bénéficié de ces visites de cinq jours, mais 15 000 personnes sont inscrites sur les listes d'attente et l'ONU manque cruellement de fonds.

L'une des principales conséquences du conflit est de bloquer la construction du Maghreb. A moins que ce ne soit l'état des relations algéro-marocaines qui empêche de résoudre ce différend vieux de trente ans.

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 15.03.08.



Le Maroc et le Front Polisario ont accepté en 2007 d'entreprendre des négociations directes sur le Sahara occidental, sous l'égide de l'ONU. La prochaine série de pourparlers est prévue du 16 au 18 mars à Manhasset, près de New York. La Mauritanie - elle-même peuplée de nombreux Sahraouis - et l'Algérie assistent à ces négociations. Les trois premières séries de pourparlers n'ont pas permis de débloquer la situation.

Jusque-là, tous les efforts diplomatiques sur le Sahara occidental ont échoué, en particulier ceux de l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker.

La France est régulièrement accusée par le Front Polisario de soutenir de façon inconditionnelle le Maroc et d'octroyer ainsi au royaume chérifien un pouvoir exorbitant au Conseil de sécurité. La position française n'a pas été modifiée avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat. Les Etats-Unis pourraient vouloir sortir le Sahara occidental de l'ornière. Ils redoutent en effet que la bande sahélienne, qui longe les pays impliqués dans ce conflit, ne se transforme en refuge du terrorisme islamiste.


source:lemonde

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/03/14/sahara-occidental-autonomie-ou-independance_1022964_3212.html#ens_id=1023055
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:10

Report de la marche des Marocains sur Tifariti

06 March, 2008 08:52:00 APA
Taille de la police:
L’ONG, « Association du Sahara marocain » a décidé mercredi de reporter sa « marche pacifique » prévue le 16 mars prochain sur la localité de Tifariti , qualifiée par le Maroc de zone tampon au Sahara , a appris APA à Rabat.

Dans une déclaration à la presse, le président de l’association, Reda Taounji, a expliqué la décision de « report », par le « recul » du Polisario qui « a renoncé à organiser des festivités » dans cette zone démilitarisée.

Selon la même source le nombre d’inscrits à cette marche s’est élevé à quelque 10.761 personnes, dont 31 pour cent de femmes.

Quelque 73 personnes sont de nationalité algérienne alors que 87 sont originaires d’Europe et du Moyen-Orient, ajoute la même source.

C’est le deuxième report après celui du 23 janvier dernier, la marche étant initialement prévue le 27 janvier.

Aucune date n’a été fixée par l’association, ce qui laisse entendre, selon les observateurs à Rabat, une possibilité de « réactivation » selon le développement de la situation dans la région.

C’est la première manifestation du genre annoncée dans le royaume chérifien, depuis « la marche verte » organisée en novembre 1975, avec la participation de 350.000 Marocains pour «récupérer le Sahara », jusqu’alors, sous domination espagnole.

S’agissant des raisons qui avaient présidé à la convocation de la marche sur Tifarity, Rabat avait accusé le front Polisario d’avoir « violé la souveraineté marocaine » en organisant, en décembre dernier, son 12 ème congrès dans la localité revendiquée par le Royaume.

Le Maroc avait estimé que ce congrès « soutenu par l’Algérie » constituait une « violation des accords de cessez-le-feu » conclus avec le Polisario en 1991 et « un défi au conseil de sécurité ».

Le Royaume chérifien et le Polisario ont tenu, depuis juin 2007, trois rounds de négociations directes à Manhasset près de new York, sous l’égide des Nations Unies, pour trouver une issue au conflit du Sahara vieux de 33 ans.

Rabat a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol alors que le Polisario réclame « un référendum d’autodétermination » jugé « inapplicable » par le Maroc.

Un quatrième round de négociations est prévu ce mois sur le sol américain.

Des délégations représentant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie prennent part aux négociations de Manhasset.


source:boujdour.ma

http://www.boujdour.ma/



je vous l'avait dit....
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:04

le chiffre de soldat marocain stationné au Sahara dans l'article de civil est trop important il ne sont que 150 000 ça reste quand même enorme c vrai mais bon faut vérifier les sources
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 0:34

Meme les américains parlent clairement du rôle de l'algérie dans le conflit...
https://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4qom8_algerie-occupe-toi-de-tes-terrorist_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:50

et ca continue..Rolling Eyes

reconnaissance
Seychelles (October 25, 1977)

Citation :

Les Seychelles retirent leur reconnaissance de la +rasd+

New York (Nations Unies) 17/03/08 - Les Seychelles ont retiré leur reconnaissance de la pseudo rasd, a-t-on appris lundi auprès du Secrétariat général des Nations Unies à New York.

"A l'instar de la majorité des pays africains soutenant le processus onusien en cours pour le règlement du problème du Sahara, la République des Seychelles a décidé de retirer sa reconnaissance de la Rasd", indique une note-verbale de la mission des Seychelles auprès des Nations Unies, adressée au Secrétariat de l'ONU, précise-t-on de même source.

Aucun pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et aucun pays européen ne reconnaît la chimérique rasd.


Dernière édition par yakousa le Lun 17 Mar 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:58

yakousa a écrit:
et ca continue..Rolling Eyes

Citation :

Les Seychelles retirent leur reconnaissance de la +rasd+

New York (Nations Unies) 17/03/08 - Les Seychelles ont retiré leur reconnaissance de la pseudo rasd, a-t-on appris lundi auprès du Secrétariat général des Nations Unies à New York.

"A l'instar de la majorité des pays africains soutenant le processus onusien en cours pour le règlement du problème du Sahara, la République des Seychelles a décidé de retirer sa reconnaissance de la Rasd", indique une note-verbale de la mission des Seychelles auprès des Nations Unies, adressée au Secrétariat de l'ONU, précise-t-on de même source.

Aucun pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et aucun pays européen ne reconnaît la chimérique rasd.

il me semble que la suede et la norvege ou la finlande reconnaissent la rasd...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 18:13

non,aucun de ces pays n´ose les reconnaitre,voila la liste des reconnaissances et annulations
http://www.arso.org/03-2.htm

attention elle né st peut etre pas complete,car certaines retirements ne sont aps considerés,comme celle la Laughing


Kenia (25 June 2005) embassy, temporary frozen 22.10.06

comme si ils ont encore l´espoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 18:53

la mauritanie reconnait la rasd depuis le 27 fevrier 1984 !!!
et on est copains avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:04

realpolitik civil,realpolitik

ils ont une situation non-confortable de balance entre le maroc et l´algerie,en plus ce sont a majorité des sahraouis et chaque gvt qui retire la reconnaissance verra la colere d´une certaine tribue(reguibat majoritaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:00

Un article américain du WASHINGTON TIMES nous explique pour quelle raison les généraux algérien souhaitent l'indépendance du sahara Marocain


Citation :
The Sahara dispute

By Robert M. Holley
March 19, 2008

The United Nations has reached a critical crossroads in its effort to foster a more stable, secure and prosperous North Africa. However, prospects have not improved following the fourth round of the U.N.-sponsored negotiations to resolve a long-standing dispute over the Western Sahara. Without a more serious effort by the Security Council and its permanent members, including the United States, it is difficult to predict anything other than continued stalemate in this three-decade-old problem which continues to keep tensions in the region high and prevent closer cooperation.

Not only does this dispute continue to threaten the territorial integrity of Morocco, America's closest ally in the Arab world, but it also inhibits more productive regional cooperation in North Africa where al Qaeda is increasingly profiting from the local instability to secure new and more deadly footholds.

Morocco, upon urging by the United States and others, has embraced the international call for compromise by proposing a sweeping autonomy plan for the region. When this proposal was put forward in April 2007, Washington described it as "serious and credible" and encouraged the disputing parties involved — including Morocco, Algeria and Algeria's client separatist group, the Polisario Front — to adopt Morocco's initiative as the basis for negotiating a compromise political solution.

The Moroccan proposal is a solid framework that allows for greater self-determination and local self-governance. As a part of the compromise, Morocco would control the symbolic trappings of national sovereignty as well as the Western Sahara's borders, national defense and foreign policy. Nearly all other aspects of daily life in the territory would be governed by autonomous, separate and freely elected legislative, executive and judicial authorities.

Allowing locals to exercise broad control over their jurisdiction will provide the foundation for an empowered and peaceful region. The main impediment to achieving this peace is the Polisario's continued lack of willingness to negotiate and its threats to return to war unless its own already failed solution is imposed by the Security Council.

Algeria insists that the concerned population of the region must have the right of "self-determination." But this is little more than a ruse to conceal Algeria's preference for a solution that would dismember one of America's closest allies in the Arab world and advance Algeria's own ambitions in the region. Algeria is surely aware that international law, custom and practice recognize the establishment of autonomous regions as a legitimate expression of the principle of self-determination, though it nevertheless continues to speak out as though the only option for independence is credible.

The Bush administration, like the Clinton administration before it, has consistently called for a compromise political solution to this problem. Additionally, Congress has expressed strong bipartisan support for the Moroccan initiative in a letter signed by 173 members, including nearly the entire current leadership of both parties.

More than a dozen leading former foreign and defense policy officials and experts — including Madeleine Albright, Frank Carlucci, Tom Daschle, Wesley Clark and Ben Gilman — have also backed the accord. However, the Bush administration has thus far failed to take the fullest advantage of this widespread bipartisan support to call for a firmer Security Council approach to the negotiations

http://www.washingtontimes.com/article/20080319/EDITORIAL/835237903

La traduction :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.washingtontimes.com%2Farticle%2F20080319%2FEDITORIAL%2F835237903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:47

interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 21:25

Maintenant tout le monde connaît le jeux des généraux algérien Actualités du Sahara Marocain - Page 7 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 14:05

voila un qui dit la verité qui derange Rolling Eyes


Citation :
بطرس غالي يتحدّث عن إخفاق وساطته بين البلدين
''حل النزاع الصحراوي مرهون بإرادة الجزائر والمغرب''Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Ph-3-boutros-dr

لم يخف الأمين العام الأسبق لمنظمة الأمم المتحدة، المصري بطرس بطرس غالي ''خيبة أمله'' جراء الفشل الذي منيت به جهوده في التوسّط بين الجزائر والمغرب لإيجاد حل لقضية الصحراء الغربية التي اعتبرها حجر عثرة على طريق تطبيع العلاقات بين البلدين الجارين.
جاء ذلك خلال لقاء مع الصحافة الجزائرية استضافته جريدة ''الشعب''، في ختام زيارة له للجزائر استغرقت خمسة أيام شارك خلالها في المؤتمر الرابع للمؤسسات والمجالس الحكومية للدفاع عن حقوق الإنسان. وقال بطرس غالي: ''ما يحز في نفسي إلى غاية اليوم، هو فشلي في إقناع الجارتين الجزائر والمغرب في الجلوس وجها لوجه لإيجاد حل لمشكلة الصحراء الغربية (...) لقد حاولت خلال تواجدي على رأس الأمانة العامة للمنظمة الأممية (1996-1992) لعب دور الوسيط بين الجزائر والمغرب، غير أن محاولتي باءت بالفشل؛ مع العلم أنه كان أمامنا طريق سهل للتوصل إلى حل يرضي جميع الأطراف''.
وكشف غالي، الذي يعد واحدا من مهندسي معاهدة ''كامب ديفيد''، التي سمحت بالتطبيع بين مصر وإسرائيل في 1979، أنه ''في الوقت الذي نجحت في حل قضايا ونزاعات أكثر تعقيدا مثل جنوب افريقيا وكمبوديا رواندا وسلفدور، والبوسنة والهرسك، أعترف أمامكم بأن جهودي في التوفيق بين الجزائر والرباط باءت بالفشل''.
وأضاف الأمين العام الأسبق أنه، بالإضافة إلى تعيينه وزير خارجية باكستان السابق يعقوب خان في منصب مبعوث خاص له في النزاع في 1992، زار الجزائر والمغرب ومخيمات اللاجئين الصحراويين في مدينة تندوف، عدة مرات، غير أنه ''كان دائما يصطدم بجدار عال صعب اختراقه بسبب رفض الأطراف الثلاثة لمقترحاته''.
وبرأي بطرس غالي، فإن الحل يكمن في ''جلوس البلدين الجزائر والمغرب إلى طاولة الحوار وبدء مفاوضات مباشرة بينهما بغية التوصل إلى حل سلمي''. مؤكدا بأن ''بلوغ هذا الهدف سهل المنال؛ لأنه لا يوجد مستحيل في المفاوضات''. وروى غالي أنه ''اقترح على الجزائر والمغرب-آنذاك- عدة حلول، لكنه أصيب بخيبة أمل بسبب فشله في إقناع أحدهما في تبنيها''، في إشارة ضمنية إلى الجزائر التي كانت ترى في موقفه تحيزا واضحا للطرف المغربي على حساب حق الشعب الصحراوي في تقرير مصيره عبر مبدأ الاستفتاء الذي ينص عليه ميثاق الأمم المتحدة.
وفي تقدير بطرس غالي، فإنه ''كان ولا يزال'' يعتبر نفسه من أعرف الناس بمتاهات النزاع والمطلع على تجارب مماثلة سبق لي حلها في العالم، وبأنه ''لم يفقد أبدا الأمل أو التفاؤل بأنه سيأتي يوم تنتهي المفاوضات بتحقيق حلول قضية وصفها بأنها ''من أعقد القضايا، رغم بساطتها الظاهرية لارتباطها بمصالح أطراف عديدة قوية التأثير''. مشددا على أن ''الحل مرهون أولا بتوفر الإرادة السياسية لدى الجزائر والمغرب''.



المصدر :الجزائر: جلال بوعاتي
2008-03-

http://www.elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=30&ida=102042&key=1&cahed=1
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:05

en fait une raison de garder les sahara en conflit pour l'algerie c de bloquer les forces armée royales au sahara ils sont 160 000 soldat positionés au sud contre 100 000 sur le reste du maroc c une situation tres inconfortable pour la defense nationale sachant que le maroc utile c dans le nord si je vous propose cette vision c que il y'a une situation similaire l'iran se sachant encercler par les forces americaine en irak et en afghanistan l'iran aide certain gropuscule pour que ces deux pays ne sois pas stabilisé et donc bloker les forces americaine sur place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:19

younes-spirit a écrit:
en fait une raison de garder les sahara en conflit pour l'algerie c de bloquer les forces armée royales au sahara ils sont 160 000 soldat positionés au sud contre 100 000 sur le reste du maroc c une situation tres inconfortable pour la defense nationale sachant que le maroc utile c dans le nord si je vous propose cette vision c que il y'a une situation similaire l'iran se sachant encercler par les forces americaine en irak et en afghanistan l'iran aide certain gropuscule pour que ces deux pays ne sois pas stabilisé et donc bloker les forces americaine sur place

comme si au nord il n'y aucun soldat,
sache qu'au nord les montagnes Altas et Rif figure un bouclier naturel n'oublies pas que la majorite de nos bases aeriennes sont au nord autour du (Maroc utile) rabat, casa,meknes,fes, marrakech etc...
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:25

mais là n'est pas le probleme sauf que si ce soldat etaien mieux positionés ça serai beaucoup plus efficace je ne fais aucune critique sur nos forces ou quoi que ce soit mais juste j'interprete une situation donée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:08

younes-spirit a écrit:
mais là n'est pas le probleme sauf que si ce soldat etaien mieux positionés ça serai beaucoup plus efficace je ne fais aucune critique sur nos forces ou quoi que ce soit mais juste j'interprete une situation donée

Shocked

Soit plus explicite, je ne comprend pas ta question Question
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 21:25

ce que je veu dire c que le maroc pourai mieux positionner ses forces sur tou le teritoire l'algerie n'a pas intert militairement parlant a ce que le maroc le fasse je n'ai pas poser de question j'affirmai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 9:17

mais pas suelement au maroc que les forces sont stationée au nord ,sois logique mon ami , meme des forces algeriennes sont stationée au sud ,et le desert c tres rude, mais les raisons de ce conflit sont geostratigique ,la force militaire n'est qu'un outil pour les visions stratigiques des etats
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:05

wi bien sur cela est clair que l'armée algerienne et stationnée au sud pour controler les entrée et sortie des camps de tindouf c pour ça que d'ailleur les gens qui veulent fuir ont des difficultés a le faire
aussi l'algerie a positioné des forces au sud pour surveiller les mouvement des troupes marocaine au long du mur et puis pour intervenir aussi en cas de conflit avec le polisario l'algerie a la ferme intention de participer au festivité c pour cela d'ailleurs qu'elle fais autant d'achat d'arme un contrat de 4 milliard de dollard d'arment avec la russie c calir que c pour prepaprer une guerre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:09

non younes tu vas loin la,l´algerie ne pourra jamais y participer dans la partie,elle l´a deja essayé une fois et regreté!
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:18

wi mais la la done change completement l'algerie des année 60 n'est pas celle d'aujourd'hui elle est mieux armée et peu supporter une guerre ou un conflit grace au petrodollard le maroc nn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:11

qui te parle de 60 Wink
mieux armée ne dit pas combative et ops,surtout dans le desert Wink

arrete de penser tjs avec la quantité,faut d´abord avoir la qualité!

le petro$ n´a jamais fait d´un pays une power,l´histoire est la preuve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:21

yakousa a écrit:
non younes tu vas loin la,l´algerie ne pourra jamais y participer dans la partie,elle l´a deja essayé une fois et regreté!

Regret ? ah oui pourquoi ? faut arreter d'exageré les gars, plus je lis du Elmex et Yaku plus j'ai l'impression de voir le ministre de l'Info irakien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:27

yakousa a écrit:
qui te parle de 60 Wink
mieux armée ne dit pas combative et ops,surtout dans le desert Wink

arrete de penser tjs avec la quantité,faut d´abord avoir la qualité!

le petro$ n´a jamais fait d´un pays une power,l´histoire est la preuve!

Comment peux tu comparer/évaluer la combativitée des troupes. Question
A defaut de pouvoir faire une comparaison sur la Quantité tu parle de qualité. sur quoi tu te base ? Question
L'Algerie peut supporté une guerre plus longtemps grace aux reserves de change et au petrole, c'est ce que voulait dire Younes je pense Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: