Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces

Aller en bas 
+23
felipe21
mourad27
PGM
Northrop
Gémini
silent eagle
youssef_ma73
mr.f-15 Eagle
FAR SOLDIER
Magreb777
annabi
augusta
jonas
rafi
klan
jf16
lida
Viper
Yakuza
Fremo
MAATAWI
Samyadams
Fahed64
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:18

Rappel du premier message :

date de 2006..

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Norsk
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Norsk2
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Norsk3
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Norsk4
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:08

Citation :
29 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

L'Allemagne et la Norvège rejoignent la flotte européenne de ravitailleurs

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 9816
L'Allemagne et la Norvège vont commander des A330MRTT dans le cadre du MMF. © Airbus



L'Allemagne et la Norvège ont signé à Bruxelles un accord (Memorandum of Understanding) s'engageant à acquérir des A330MRTT et à rejoindre le programme MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet).

Progressivement le MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet) prend forme. Ce programme lancé en 2012 par l'Agence Européenne de Défense vise à mettre en place un flotte commune de ravitailleurs en vol Airbus A330MRTT. L'OCCAR est en charge de la phase d'acquisition des appareils. La NSPA (NATO Support and Procurement Agency) sera chargée du soutien des appareils de la flotte.

L'Allemagne et la Norvège ont décidé de rejoindre dans ce projet les Pays-Bas et le Luxembourg. Les quatre états s'engagent à financer l'acquisition et le soutien des A330MRTT qui seront gérés en pool par l'OTAN. Les coûts et le personnel seront répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. Le budget d'investissement oscillera entre 250 millions et un milliard d'euros.

En contre partie les états faisant partie du programme auront un accès exclusif à l'emploi des appareils. Deux appareils ont déjà été commandés et devraient être livrés en 2020. Cinq A330MRTT supplémentaires devraient être prochainement commandés avec une option pour quatre ravitailleurs supplémentaires.

L'A330 MRTT est une version militarisée de l'Airbus A330 commercial. L'appareil est équipé pour le ravitaillement en vol souple et rigide. Il peut aussi être employé pour le transport de personnel et de matériel ou les évacuations médicales.

La France et le Royaume-Uni ont aussi fait le choix de l'A330MRTT. Cet appareil est déjà opérationnel au sein de la Royal Air Force (14 appareils) et l'armée de l'Air doit recevoir un premier exemplaire en 2018 (9 commandés et 12 prévus au total). Ces deux nations n'ont cependant pas choisi de faire partie du MMF. Des voies de coopération pourront peut-être être trouvée ?

L'A330 MRTT a aussi été choisi par les Emirats Arabes Unis (3 avions), l'Arabie Saoudite (6), l'Australie (5 + 2 commandés), la Corée du sud (4 commandés) et Singapour (6 commandés).

http://www.air-cosmos.com/l-allemagne-et-la-norvege-rejoignent-la-flotte-europeenne-de-ravitailleurs-97087
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 23:15

Citation :
La Norvège va acheter en 2019 des sous-marins allemands

Par Michel Cabirol | 22/08/2017, 17:15 | 633 mots

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2048
L'offre des Allemands était imbattable pour la fourniture de sous-marins à la Norvège (Crédits : DR)


La ministre de la Défense norvégienne Marie Eriksen Soreide a annoncé la signature d'un contrat avec ThyssenKrupp Marine Systems en 2019 portant sur l'achat de quatre U-212 NG. La commande est évaluée à 4,3 milliards d'euros.

Un pas de plus pour ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) vers la signature d'un contrat important. La Norvège va passer une commande pour l'acquisition de quatre sous-marins U-212 NG (Next Generation) à TKMS en 2019, a annoncé mardi la ministre de la Défense Marie Eriksen Soreide pendant une visite avec son homologue allemand d'une base navale allemande. Selon la presse allemande, le prix des quatre sous-marins s'élève à 4,3 milliards d'euros au total.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération entre les deux pays, qui prévoit également que l'armée allemande acquiert deux sous-marins identiques à ThyssenKrupp et des missiles au norvégien Kongsberg.

Un appel d'offres biaisé

Pour contrer l'offre de Naval Group (ex-DCNS) qui était extrêmement séduisante, le groupe allemand, avec l'aide de la chancelière Angela Merkel, a été contraint d'aller au-delà de ce que permettait le dialogue compétitif norvégien. C'est-à-dire, très clairement ne pas le respecter en proposant à Oslo un achat groupé avec l'acquisition de deux sous-marins supplémentaires à la marine allemande. Bonne pioche pour les Allemands qui ont remporté le marché norvégien. "Cette offre était imbattable", assurait-on en février dernier en France, qui n'a que des sous-marins nucléaires dans sa flotte. Naval Group ne pouvait donc pas proposer une offre similaire à TKMS.

C'est d'ailleurs ce que suggérait en février Naval Group dans son communiqué sans le dire très clairement : la Norvège a interrompu "le processus compétitif avant sa conclusion pour sélectionner une solution alternative sous forme d'un achat groupé intergouvernemental avec un autre pays européen (Allemagne, ndlr)" . Comme quoi la prime a été donnée à celui qui ne respectait pas l'appel d'offres. Il faudra s'en rappeler en Norvège pourtant considéré comme un partenaire fiable et sérieux dans le processus des appels d'offres.

Des économies d'échelle pour la Norvège

Dans les années 80, les Allemands avaient proposé ce même type d'accord aux Norvégiens. Oslo avait acheté six sous-marins Ula (type 210 allemand) mais Berlin n'avait pas confirmé par la suite son achat. En tout cas, l'offre allemande est aujourd'hui encore imbattable sur le papier. Berlin propose ni plus ni moins de partager entre deux pays les coûts d'acquisition, de développement d'un nouveau sous-marin à partir du U212, d'approvisionnement, de logistique, et des opérations aux Norvégiens. C'est-à-dire des économies et des synergies inespérées pour la Norvège. Il fallait être fous pour refuser une telle offre mais l'histoire peut bégayer de temps en temps...

Proximité de la marine norvégienne et allemande

Dans cette compétition, Naval Group a fait longtemps figure d'outsider face à TKMS avant que son offre n'inquiète vraiment les Allemands, qui ont compris que le groupe tricolore séduisait vraiment Oslo. Car jusqu'ici TKMS et Berlin considéraient la Norvège comme une chasse gardée, la marine norvégienne étant culturellement proche de l'Allemagne. Surtout le chantier allemand a fabriqué puis entretenu les six sous-marins Ula norvégiens (type 210 allemand) mis en service entre 1989 et 1992 et qui devraient être retirés du service autour de 2025. D'où une certaine proximité avec l'état-major de la marine norvégienne. "La Norvège et l'Allemagne entretiennent une coopération couronnée de succès", avait expliqué le ministère de la Défense norvégien.
Et pourtant, il y avait beaucoup à redire dans cette coopération. Faut-il rappeler simplement que la marine nationale française utilise 240 jours par an ses sous-marins alors que la Norvège ne peut employer ces bâtiments de fabrication allemande que 100 jours par an. Enfin, la Norvège peut s'appuyer sur la marine nationale, une marine océanique de premier rang, qui a elle aussi des missions dans le cercle arctique.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-norvege-va-acheter-en-2019-des-sous-marins-allemands-747661.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 22:50

Citation :
6 sept. 2017 | Par Justine BOQUET

La Norvège s'équipe de systèmes de communication TACAN

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 1a25
La Norvège s'équipe de 14 systèmes de communication TACAN. © Thales



Thales a annoncé le 5 septembre avoir remporté un contrat avec la Norvège pour l'installation de nouveau système de communication. L'industriel installera 14 systèmes TACAN (Tactical Air Navigation Aids) à travers le pays.

Ces nouveaux systèmes TACAN Beacon reposent sur deux balises 553 au sol avec antenne, télécommande et systèmes de surveillance. Grâce au TACAN, les pilotes d'avions militaires possèdent une meilleure connaissance des distances, ce qui « facilitera la navigation dans les conditions climatiques difficiles », rapporte Thales. Le contrat passé entre la Norvège et Thales comprend également la formation, les pièces de rechange et la documentation.

Grâce à ces 14 systèmes, l'ensemble de l'espace aérien norvégien serait couvert. Les TACAN possèdent une portée de 80 nautiques, soit 148 km. Chaque système peut travailler avec 100 aéronefs simultanément.

Les TACAN de Thales équipent déjà 14 pays de l'OTAN.

http://www.air-cosmos.com/la-norvege-s-equipe-de-systemes-de-communication-tacan-99593
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:37

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2524
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2220
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2324
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2423
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 23:46

Citation :
La Norvège augmente son budget militaire et renforce la protection de sa frontière avec la Russie

Laurent Lagneau18 octobre 2017


Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2630

En 2016, le budget militaire de la Norvège s’était élevé à 40,2 milliards de couronnes (soit un peu plus de 4 milliards d’euros au taux actuel), dont 12,6 milliards furent alloués à l’ Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA), créée le 1er janvier de cette année-là.

Puis, en juin 2016, Oslo annonça une hausse significative de son effort de défense afin de prendre en compte la menace russe. « Nous avons un voisin de plus en plus imprévisible à l’est qui renforce ses capacités militaires et qui affiche sa volonté d’employer la force militaire en tant qu’outil politique », avait alors expliqué Mme Erna Solberg, le Premier ministre norvégien.

Aussi, pour 2017, les dépenses militaires du pays ont augmenté de 1,48 milliards de couronnes. afin de « de combler les lacunes identifiées dans la maintenance et les stocks de pièces de rechange » des équipements mis en oeuvre par ses forces armées.

Pour l’année prochaine, le ministre norvégien de la Défense, Mme Ine Eriksen Søreide, a annoncé une nouvelle hausse importante puisqu’il est question d’ajouter 3 milliards de couronnes au budget des forces armées. Soit un effort d’environ 7%.

Au passage, les effectifs militaires et civils des forces norvégiennes est d’environ 16.000 personnels, soit 16,5 fois mois que ceux des armées françaises. En revanche, au niveau budgétaire, l’écart se réduit, la France disposant d’un budget militaire 8 fois plus important que celui de la Norvège, lequel veille, insiste le ministère norvégien de la Défense, à assurer un « équilibre durable entre les ressources, les capacités et les ambitions. »

Cette nouvelle hausse décidée par Oslo doit permettre d’augmenter les effectifs dans les unités de combat et d’améliorer la préparation opérationnelle afin de pouvoir disposer d’une « une structure de force mieux entraînée, mieux équipée et mieux armée. »

Dans le détail, il est question d’acquérir des capacités de défense aérienne, d’assurer la transition entre le F-16 et le F-35 (le premier appareil est attendu en novembre), la poursuite des travaux d’infrastructure sur la base d’Ørland, la préparation de la mise en service des nouveaux avions de patrouille maritime P-8 Poseidon et la réception du nouveau navire de ravitaillement HNoMS Maud.

En outre, des mesures particulières sont prévues pour renforcer la présence militaire dans le comté de Finnmark, bordé au nord-ouest par la mer de Norvège et au nord-est par la mer de Barents tout en étant frontalier avec la Russie. « La situation sécuritaire est devenue plus difficile et moins prévisible. Cela a des conséquences sur la façon dont nous organisons l’armée », a justifié Mme Ine Eriksen Søreide.

Selon les plans norvégiens, une unité blindée sera déployée dans le district de Porsanger. A priori, il devrait s’agir d’un bataillon de cavalerie (soit 400 personnels), doté de chars Leopard 2A4NO. Il est également prévu de mettre en place une « direction conjointe » pour renforcer la coordination, la planification et la gestion des opérations terrestres au Finnmark entre les différentes unités (armée, Home Guard et gardes-frontières).

Par ailleurs, Mme Ine Eriksen Søreide a annoncé l’achat, « dès que possible », de nouveaux systèmes d’artillerie. « C’est quelque chose dont l’armée a vraiment besoin, quel que soit le concept choisi pour la puissance future du pays », a-t-elle dit. A priori, il s’agit de remplacer les obusiers M109 de facture américaine acquis auprès de l’Allemagne à la fin de années 1960. Le choix se ferait entre le sud-coréen Hanwha Techwin et le suisse RUAG.

Quoi qu’il en soit, ce budget « renforce nos forces armées », a fait valoir Mme Ine Eriksen Søreide. « Avec nos alliés, nous nous sommes engagés à augmenter les dépenses de défense afin de protéger nos valeurs, notre sécurité et nos intérêts mutuels. […] Notre objectif est de veiller à ce que les forces armées disposent de la formation, de l’équipement et du soutien nécessaires à leur travail. Ce budget prévoit exactement cela », a-t-il expliqué.

http://www.opex360.com/2017/10/18/la-norvege-augmente-son-budget-militaire-et-renforce-la-protection-de-sa-frontiere-avec-la-russie/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 23:08

Citation :
6 nov. 2017 | Par Justine BOQUET

La Norvège réceptionne ses trois premiers F-35

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2978
Les premiers F-35 sont arrivés en Norvège. © Lockheed Martin


Le 3 novembre, les trois premiers F-35 de la Royal Norwegian Air Force sont arrivés sur la base aérienne d'Ørland. Les deux premiers appareils avaient été réceptionnés aux Etats-Unis en 2015 et avaient été suivi de deux autres en 2016.


Ces aéronefs font partie de la flotte de dix F-35 déjà remis à la Norvège. Sept restent aux Etats-Unis, sur la base aérienne de Luke, et serviront à la formation des pilotes. Au total la Royal Norwegian Air Force a passé commande pour 52 F-35 qui viendront remplacer la flotte de F-16 vieillissante. Le montant de ce contrat est estimé de 69,7 mds de couronnes norvégiennes, soit un peu plus de 7 mds d'euros. La vente comprend également les systèmes d'arme et le soutien.

Pour la Norvège, l'acquisition de ces avions de cinquième génération est une étape importante de la modernisation de leur capacité aérienne. Ils « fourniront à la Norvège la liberté et la capacité d'intervenir lors de situations critiques menaçant la souveraineté et la sécurité » du pays, décrit le Ministère de la Défense norvégienne.

Par ailleurs, des offsets sont prévus dans le cadre de la vente de ces 52 F-35. « Krongsberg, une entreprise norvégienne, développe le Joint Strike Missile qui sera intégré sur les F-35 de façon à étendre ses capacités pour les missions de guerre anti-navires », rapporte le Ministère de la Défense norvégien.

http://www.air-cosmos.com/la-norvege-receptionne-ses-trois-premiers-f-35-102723
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:32

Citation :
Norway cleared to buy follow-on AMRAAMs

Gareth Jennings - IHS Jane's Missiles & Rockets

15 November 2017

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 3183
Norway already fields the AIM-120C7 AMRAAM on its F-16s (pictured), and will do so for its newly received F-35As also.
Source: Jamie Hunter



The US State Department has approved the potential sale of Raytheon AIM-120C-7 Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles (AMRAAM) to Norway.

The approval, which was announced by the US Defense Security Cooperation Agency (DSCA) on 15 November, covers 60 AIM-120C-7-variant missiles, plus spares, support, and training. The deal is estimated to be worth USD170 million.

As the Royal Norwegian Air Force (RoNAF) already fields the AIM-120C-7 on its Lockheed Martin F-16 Fighting Falcons, the DSCA notes that the service will have no problems absorbing this latest batch should the deal be fulfilled.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 23:32

Citation :
29 nov. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Essais du parachute-frein du F-35A norvégien en Alaska

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 4249
On distingue le système de parachute-frein à l'arrière du dos de ce F-35A. © Lockheed Martin


Une campagne d'essais du parachute-frein du F-35A norvégien est en cours en Alaska.

Lockheed Martin et l'armée de l'air norvégienne testent actuellement le système par climat froid et sur piste verglacée sur la base d'Eielson en Alaska. Les essais ont lieu dans le cadre du processus de certification du parachute-frein propre aux F-35A destinés à la Norvège et aux Pays Bas.

Le parachute-frein doit permettre de ralentir les appareils durant les phases d'atterrissage. Il peut ainsi permettre de réduire la taille des pistes nécessaires à l'atterrissage du F-35. Un logement a du spécifiquement être conçu pour abriter ce parachute-frein. Le système est placé à l'arrière de l'appareil au dessus du moteur. Il s'agit d'un système assez volumineux, facilement identifiable à l'oeil nu. Il a été conçu pour ne pas affecter la furtivité du F-35A.

Le 3 novembre, les trois premiers F-35 de la Royal Norwegian Air Force sont arrivés sur la base aérienne d'Ørland.

http://www.air-cosmos.com/essais-du-parachute-frein-du-f-35a-norvegien-en-alaska-103819
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:58

Citation :
Norway to receive K9 Thunder self-propelled howitzers

by Colton Jones - 21, December, 2017  

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 83i15
Source : forsvaret.no



The Norwegian Armed Forces will receive a new K9 Thunder 155mm self-propelled howitzers, Norway’s defence ministry announced on 20 December.

According to the Norwegian defence ministry, the Norwegian government signed a contract with Hanwha Land Systems to supply two dozen K9 Thunder self-propelled howitzers.

Under the 245.2 billion won ($226.6 million) deal, Hanwha Land Systems will deliver 24 K9 howitzers and six K10 ammunition resupply vehicles by 2020.

“By winning the export deal over European rivals, the company’s K9 self-propelled howitzer has received global recognition,” Hanwha Land Systems CEO Son Jae-il said in a statement. “The company will continue its efforts to win an order from Estonia,” Son added.

The K9 Thunder is a self-propelled howitzer developed by Hanwha Land Systems (Samsung Techwin) for the Republic of Korea Armed Forces. This artillery system entered service in 1999. Some sources report that over 300 of these howitzers are already in service with the Republic of Korea Army.

The main weapon is the 155mm / 52 calibre gun. It has a burst rate of fire of three rounds per 15 seconds and a maximum rate of fire of six to eight rounds a minute for three minutes.

In February 2017, the Finnish defence minister Jussi Niinistö has also announced the purchase of 48 South Korean K9s artillery howitzers for a total amount of €146 million ($155 million).

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 83h17

Source : forsvaret.no

http://defence-blog.com/army/norway-to-receive-k9-thunder-self-propelled-howitzers.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 21:58

Citation :
Sweden to reintroduce ASW 600 anti-submarine grenade launcher

Richard Scott, London - Jane's Navy International

16 February 2018


The Royal Swedish Navy (RSwN) is to return the ASW 600 Elma anti-submarine grenade launching system to frontline service as part of efforts to bolster its anti-submarine warfare (ASW) capabilities.

According to Sweden’s Defence Materiel Administration (FMV), the ASW-600 Elma systems – designated Antiubåts-granatkastarsystemen 83 in RSwN service – are to be installed on Koster-class mine countermeasures (MCM) vessels. Each vessel will receive four nine-barrel launcher sets firing M/90E 100 mm grenades.

The ASW 600 Elma system was originally developed in the 1980s to provide the RSwN with a low-cost ASW weapon suitable for use in shallow coastal and archipelagic waters.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 19:00

Citation :
21/02/2018

Les F-35 norvégiens auront des parachutes de freinage !


Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 23516

La Norvège a achevé le premier essai sur le terrain d'un parachute de freinage sur un Lockheed- Martin F-35A, l'essai ayant a lieu sur la base aérienne d'Ørland.

«Notre avion de combat doit être capable d'atterrir dans des conditions hivernales extrêmes, et la Norvège, expérimentée dans ce domaine, aidera à développer et tester le parachute de freinage F-35», déclare le directeur du programme F-35, le général Morten Klever.

Les essais et les activités de certification pour la modification ont débuté en avril à Edwards AFB en Californie, en utilisant l'avion d'essai AF-2, en vérifiant initialement les caractéristiques de maniabilité et les performances de freinage sur les pistes mouillées et sèches.

Une deuxième phase est en cours à Eielson AFB, en Alaska, pour valider les performances sur les pistes glacées.

«Je suis très heureux que nous soyons sur la bonne voie avec la dernière partie des essais en Alaska, et nous avons maintenant vérifié que le système fonctionne comme il le devrait sur les avions qui sont venus à Ørland».

Selon les norvégiens le F-35A est plus stable pendant le déploiement du parachute de freinage que le F-16 qu'il remplace, en partie à cause de son empreinte plus large et de son poids plus lourd.

D'autres activités de test sont nécessaires avant que le système n'obtienne la certification finale. La Norvège est le principal client de la modification, les activités de développement étant également partiellement financées par les Pays-Bas.

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 23429

Photos : F-35 norvégien aux essais avec parachute @ FAN

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/21/les-f-35-norvegiens-auront-des-parachutes-de-freinage-865195.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 22:05

Citation :
07/03/2018

La Norvège commande le Boeing P-8A « Poseidon » !


Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 23344

La Norvège a passé commande pour 5 avions de patrouille maritime (MPA) Boeing P-8A « Poseidon » (MMA). Le contrat de 1,5 milliards de dollars comprend : les aéronefs, des capteurs, des systèmes de surveillance et des armes anti-sous-marines. La Norvège a planifié la livraison entre 2021 et 2022. La commande est groupée avec 4 appareils destinés aux Royaume-Uni, ainsi que 10 autres avions pour l'US Navy.

La Norvège achète le P-8A pour remplacer les six avions de patrouille maritime (MPA) Lockheed Martin P-3C Orion vieillissants et trois avions de surveillance Dassault Falcon DA-20 qui sont actuellement pilotés par la Royal Norwegian Air Force (RoNAF).

Le Boeing P-8A «Poseidon» :

Le P-8A "Poseidon" est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A "Poseidon" est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US-Navy.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une importante réduction des coûts, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage. Cet avion équipé de liaisons 11 et 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec des drones.

Avec cette commande, la Norvège deviendra le cinquième utilisateur du P-8A après la Marine américaine, l’Inde, l’Australie et l’Angleterre.

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 23453

Photos : P-8A « Poseidon » @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/03/07/la-norvege-commande-le-boeing-p-8a-poseidon-865282.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 21:55

Citation :
Norvège: nouvelle trajectoire, nouveau char?

Actualités Nathan Gain 20 mars, 2018


La Norvège va pratiquement tripler les dépenses allouées à l’acquisition d’armement terrestre d’ici 2025, explique le ministère de la Défense dans un document publié le 14 mars. De 157M€ annuellement en 2018, les achats de matériel pour l’armée de Terre (Hæren) passeront à 420M€ d’ici sept ans pour, entre autres, se procurer un « nouveau char de combat ».

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 24049
Bientôt un successeur aux Leopard 2A4NO norvégiens? (Crédit: ministère de la Défense norvégien)



Avec 1,59% de son PIB investi pour la défense, la Norvège reste parmi les bons élèves de l’OTAN. Le pays passe même devant la France en matière d’équipement, avec plus d’un quart du budget consacré aux achats en 2017. Contrairement à la situation française, l’armée de terre norvégienne reste un parent pauvre de la politique d’investissement, avec seulement 15% de l’effort financier, contre 48% consacrés à la force aérienne et 22% à la marine.

Si la voilure de l’investissement financier global pour les terriens reste inchangée, de l’ordre de 2,3Md€, la courbe prévisionnelle adopte néanmoins une trajectoire moins « tranchée » et donc plus réaliste que la précédente. Oublié le doublement des dépenses envisagé entre 2020 et 2021, la Norvège opte maintenant pour une hausse plus mesurée mais aussi plus régulière. De même, le budget terrestre devrait profiter de l’inversion de tendance du volet aérien, particulièrement gourmand en raison du programme F-35, et qui devrait sensiblement décroître après 2021.

Le plan établi fait notamment la part belle au renouvellement des flottes, avec des sous-catégories « véhicules de transport » et « artillerie » captant désormais 38% des dépenses terrestres. La sélection du canon automoteur K9 du Sud-Coréen Hanwha en décembre 2017 n’y est sans doute pas pour rien. Si Nexter et le CAESAR n’avaient alors pas été retenu, le systémier-intégrateur peut d’ores et déjà placer ses pions pour le programme de « new main battle tank » programmé par la Norvège. Exit le projet d’extension de vie des 48 Leopard 2A4NO envisagé dans le précédent document, la Norvège veut maintenant un nouveau char de combat. Si l’intitulé change, le ministère de la défense ne précise pas s’il s’agit d’une profonde modernisation ou du choix d’une nouvelle plateforme.

À partir de 2023, Oslo lancera également deux projets visant respectivement le remplacement des Javelin et l’acquisition de missiles antichar pour un montant combiné maximal de 141M€. Une ouverture intéressante pour le MMP de MBDA, lui-même destiné à remplacer, entre autres, les Javelin français.

Aussi ambitieux soit-il, ce plan d’investissement ne doit évidemment pas être pris pour argent comptant, sachant que « tout projet qui n’a pas encore été formellement approuvé puisse par la suite être résilié ou modifié sans autre explication ou responsabilité ». Ces programmes d’achat restent en effet subordonnés à l’évolution économique de la Norvège, sujette notamment aux performances de son économique domestique et aux recettes d’exportation, concédait le ministre de la défense norvégien, Frank Bakke-Jensen, le mois dernier.

Les facteurs décisifs, précise Bakke-Jensen, incluent « des décisions ratifiées par le Parlement et la concrétisation des plans à long terme actuels, d’éventuelles nouvelles résolutions dans les budgets annuels, et d’autres aspects liés à la mise en œuvre des plans ratifiés ».

http://forcesoperations.com/norvege-nouvelle-trajectoire-nouveau-char/
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division



messages : 8293
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Untitl10
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 12:16

Citation :
UK and Norway plan anti-submarine co-operation
Nicholas Fiorenza, London - IHS Jane's Defence Weekly
10 May 2018


Guto Bebb, UK Minister for Defence Procurement, and Tone Skogen, State Secretary in Norway’s Ministry of Defence (MoD) have discussed maritime patrol aircraft (MPA) co-operation in the North Atlantic.

Their discussions on 3 May were focused on how the two countries could co-operate in maintenance, training and operations with the P-8A Poseidon MPAs they are both procuring.

Emphasising increasing Russian submarine activity in the North Atlantic, Bebb said, “Not only could we cut costs by sharing training, spares and repair facilities, but we can patrol the seas together, meaning we’ve got more eyes and ears on any potential aggressors.”

Skogen placed the co-operation in the context of UK-Norway training and exercises in the North Atlantic and the Nordic region and the operationalisation of the UK-led Joint Expeditionary Force (JEF), in which Norway participates, as well as with the F-35, which both countries’ air forces are also procuring.



http://www.janes.com/article/79954/uk-and-norway-plan-anti-submarine-co-operation


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 23:45

Citation :
Supacat delivers the first production HMT Extenda Vehicle to Norway

by Dylan Malyasov - 8, June, 2018


Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 2415

UK Special Forces vehicle designer and manufacturer, Supacat (part of SC Group), has today announced the recent delivery of the first production HMT Extenda vehicle to the Norwegian Armed Forces.

The handover took place at Supacat’s Devon facility on 30 May 2018.

Supacat signed a £23 million contract with The Norwegian Defence Material Agency (NDMA) to supply a new fleet of High Mobility Vehicles in May 2015. The award includes the provision of a comprehensive through-life support package. The first ‘pre-series’ vehicle was delivered in early 2017 followed by full fleet delivery taking place during 2018 and 2019.

The HMT Extenda is unique as it is convertible to a 4×4 or a 6×6 configuration by inserting or removing a self-contained third axle unit to meet different operational requirements. Like other HMT series platforms, such as the UK’s ‘Jackal’, the HMT Extenda can be supplied with optional mine blast and ballistic protection kits and with a variety of mission hampers, weapons, communications, ISTAR and force protection equipment to suit a wide range of operational roles.

Major Arild Stangenes, NDMA Programme Manager said “the delivery of our first production vehicle is a major milestone in a long-term programme that has been ongoing since 2011. We are very pleased with the quality of our first production vehicle and with a product that fully meets the needs of our user.”

Nick Ames, Chief Executive of SC Group, of which Supacat is a part, said “this project milestone is a great achievement for Supacat and for our Norwegian customer. I am proud of what the team has achieved in delivering a fantastic product and we are looking forward to following this first production delivery with the rest of the order.” He added, “yet again, the Supacat HMT has proven itself to be the vehicle of choice for specialist users across the globe.”

http://defence-blog.com/army/supacat-delivers-first-production-hmt-extenda-vehicle-norway.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 19:29

Citation :
Norway cancels tank upgrade

Tim Fish, London - IHS Jane's Defence Weekly

22 June 2018

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 3441
Plans to upgrade the Norwegian Army’s Leopard 2A4 MBTs have been abandoned. Source: Norwegian MoD



Plans to upgrade the Norwegian Army’s Leopard 2A4 main battle tanks (MBTs) have been abandoned following the publication of the government’s revised budget in May, the Norwegian MoD has confirmed.

“Through the examination of the Land Power Proposition in the autumn of 2017, it was decided to suspend the planned and approved upgrade project for existing tanks (Project 5050) based on the recommendations in the National Power Assessment,” the MoD told Jane’s .

A reduced MBT capability will be retained until 2025, when a new tank or an interim solution will be introduced. Only 30 of the 52 tanks in the Norwegian Army inventory are operational.

Upgrade proposals to adopt Germany’s Leopard 2A7V or a development of the CV90 infantry fighting vehicle were rejected. The MoD said its reasons were that modernising the MBTs “would not provide sufficiently capable tanks to meet developments in the threat of modern weapons and ammunition types”.

Measures to maintain the Leopard 2A4s until 2025 “are being investigated”, the MoD added, while admitting that the Norwegian tank fleet’s operational capabilities would be gradually reduced and its numbers may be slightly reduced.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 21:07

Citation :
JIM Compact et Moskito TI pour la Norvège

Actualités Nathan Gain 22 juin, 2018


L’effervescence d’Eurosatory l’aurait presque fait passer inaperçu, mais Safran Vectronix AG, filiale suisse du groupe français, a récemment remporté un joli contrat avec la Norvège pour la livraison de jumelles multifonctions JIM Compact et Moskito TI.

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 3247
La jumelle monoculaire Moskito TI de Safran Vectronix (Crédit photo: Safran)


« Les forces armées pourront bientôt utiliser de nouvelles binoculaires multifonctions », se félicitait l’Agence norvégienne des matériels de défense (Forsvarsmateriell – NDMA) le 30 mai dernier. Remporté face à trois autres concurrents, ce contrat de 30M€ comprend la livraison de 300 jumelles monoculaires Moskito TI et 400 jumelles binoculaires JIM Compact. « Les premières livraisons […] aux forces armées interviendront d’ici la fin de l’année », a ajouté la NDMA. L’ensemble du contrat sera exécuté d’ici 2020.

Comme son nom l’indique, la JIM Compact est moins volumineuse et 30% moins lourde que sa grande sœur, la JIM LR. Son module inclut des voies jour et bas niveau de luminosité, une voie thermique refroidie, un télémètre laser dotée d’une portée de 12 km, un compas magnétique, un inclinomètre, un pointeur laser et un GPS. Le tout, pour un poids inférieur à deux kilos. Dévoilée en 2014 durant… Eurosatory, la jumelle Moskito TI intègre les mêmes fonctionnalités que la JIM Compact, mais ne pèse que 1.3 kg. Destiné avant tout à la l’acquisition de cibles, son rayon d’action est néanmoins limité à 10 km.

Il s’agit, officiellement, du cinquième marché majeur décroché par Safran Vectronix en moins d’un an. En juillet 2017, la filiale avait notamment reçu une commande de jumelles Moskito GPS BT et Vector 21 Nite BT pour l’armée allemande, suivie par la sélection en novembre dernier de la JIM Compact par « un membre de l’OTAN » et, très récemment par la sélection par les forces armées néerlandaises de la jumelle Moskito TI.

À noter que tout contrat de défense majeur conclu avec Oslo doit respecter les principes de « régulation en matière de coopération industrielle relative aux acquisitions de défense », précise la NDMA. Cette « coopération » a pour objectif de « contribuer à maintenir, développer ou édifier une industrie de défense nationale compétitive en ligne avec les besoins des forces armées et selon des technologies et des domaines de production définis ».

Autrement dit, Safran Vectronix devra réinvestir 100% du montant du contrat sur le territoire norvégien au travers de « projets industriels ». Une politique de retours industriels à laquelle la société suisse semble avoir répondu favorablement puisqu’elle avait déjà, au 8 juin 2018, réinvesti plus d’un quart de la valeur du contrat au profit de l’industrie locale.

http://forcesoperations.com/jim-compact-et-moskito-ti-pour-la-norvege/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:11

Citation :
Vélos norvégiens vs chars russes

Actualités Nathan Gain 21 août, 2018

Et si la Norvège enrayait une (très hypothétique) invasion russe avec un simple vélo électrique ? Quand l’US Army étudie l’option du char de combat hybride, l’armée norvégienne préfère, elle, se concentrer sur l’intégration de VTT électriques pour assurer la surveillance de ses frontières. Et devient au passage la première armée au monde à déployer cette technologie, révèle le média indépendant norvégien The Barents Observer.

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 44148
Fier comme Artaban, le soldat Kristian Jakobsen pose sur son VTT électrique (Crédit photo: Thomas Nilsen)



La Norvège et la Russie partagent 196 km de frontières communes, soit la distance Paris-Lille à vol d’oiseau. Dérisoire comparé à la frontière russo-ukrainienne (+- 1600 km), dont la situation actuelle est autrement plus préoccupante, nous direz-vous. Mais l’importance de ce bout de frontière n’a fait que grandir, en parallèle avec le regain de tensions vis à vis de Moscou et la sensible augmentation des passages illégaux de migrants. Située dans une zone isolée, montagneuse et adjacente au parcours des rivières Pasvik et Grense Jakobselv, leur surveillance n’en est rendue que plus compliquée.

Cette mission essentielle est confiée exclusivement à la garnison de Sør-Varanger (GSV). Basée à Høybuktmoen, dans le Finmark, cette garnison prend la forme d’un bataillon essentiellement constitué de conscrits, dont une poignée de femmes. Depuis 15 ans et l’entrée de la Norvège dans l’espace Schengen, leur tâche n’est plus « limitée » à la protection du seul territoire national, mais aussi à la surveillance de frontière la plus septentrionale d’Europe. Jusqu’à aujourd’hui, ceux-ci ne réalisaient leurs patrouilles qu’à pied ou au moyen de véhicules tout-terrain type Polaris, de bateaux ou de motoneiges. Demain, ils pourraient gagner en discrétion en s’acquittant pratiquement de toute solution « bruyante ». « Nous testons les caractéristiques techniques des vélos et leur adaptation au concept de nos gardes-frontières », a déclaré le lieutenant-colonel Jørn Qviller, commandant de la garnison.

Et des avantages tactiques, ces vélos en ont. « Un tel moyen de transport peut couvrir de vastes zones et se déplacer rapidement », ajoute Qviller. Mû par la sueur et/ou l’électricité, ils sont également légers, robustes et ne nécessitent pratiquement aucun entretien ni formation spécifique. Quel soldat, à l’heure actuelle, n’est pas en mesure d’enfourcher un vélo ? De même, outre l’aspect « éco-friendly » en totale adéquation avec la politique gouvernementale norvégienne, ce type de VTT ne laisse pratiquement aucune trace au sol et est totalement silencieux. Un avantage non négligeable pour les soldats norvégiens, dont la traque est souvent mise en échec par le bruit de leurs véhicules. Ces vélos « font beaucoup moins de bruit et notre expérience montre que les gens et les animaux sont très surpris lorsque nous les approchons soudainement dans les zones frontalières », raconte Qviller. De là à s’imaginer surprendre l’ours russe, il n’y a qu’un pas.

Mais si les premiers retours d’expérience sont positifs, ce type de véhicule reste notamment limité en terme d’autonomie, de l’ordre de 50 km en moyenne en fonction du terrain et des conditions climatiques. « Ce ne sera pas un véhicule que nous pourrons utiliser pour tout réaliser l’ensemble du travail de garde-frontière », explique Qviller.

http://forcesoperations.com/velos-norvegiens-vs-chars-russes/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:28

Citation :
Norvège: une frégate menace de couler après une collision

Oslo, 8 nov 2018 (AFP) -


Les secours tentaient jeudi de maintenir à flot une frégate de la Marine norvégienne, victime d'une importante voie d'eau après une collision avec un pétrolier maltais dans un fjord de Norvège.

L'accident, qui s'est produit peu après 04H00 (03H00 GMT) dans le fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest), a fait huit blessés légers qui ont été pris en charge, selon l'armée norvégienne.

De retour de l'exercice de l'Otan Trident Juncture conclu mercredi en Norvège, la frégate KNM Helge Ingstad est entrée en collision avec le tanker Sola TS, a indiqué l'armée.

La frégate moderne de quelque 5.000 tonnes a été victime d'une voie d'eau et ses 137 occupants ont dû être tous évacués.

"Elle a pris beaucoup d'eau et il y a un réel danger qu'elle coule là où elle se trouve", a déclaré à l'AFP un responsable du Centre de secours de Sola, en charge des opérations.

Le bâtiment prenait beaucoup de gîte par l'arrière, l'eau arrivant au niveau de sa plateforme hélicoptère, montrent des photos de Scanpix.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauver le bateau", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Ivar Moen.

"Tous les moyens disponibles sont mobilisés", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le pétrolier de plus de 62.000 tonnes ne déplore quant à lui aucun blessé parmi les 23 personnes à bord et n'a subi que des dégâts légers, selon le centre de secours. Il attend d'être remorqué vers un terminal pétrolier proche, désormais fermé au trafic.

Selon l'administration côtière norvégienne, la citerne de carburant pour hélicoptère de 10 m3 de la frégate a été perforée. "La quantité qui a fui n'est pas déterminée", a indiqué l'agence dans un communiqué.

Des remorqueurs maintiennent le navire sur le littoral, a-t-elle ajouté, vraisemblablement pour éviter qu'il ne sombre dans des eaux profondes et fréquentées.

Selon l'organisme d'enquête sur les accidents, qui a ouvert une investigation, la collision a aussi impliqué un remorqueur, le Tenax.

Construite en Espagne en 2009, la KNM Helge Ingstad avait participé aux opérations de désarmement chimique de la Syrie entre décembre 2013 et mai 2014.

https://www.marine-oceans.com/actualites/norvege-une-fregate-menace-de-couler-apres-une-collision
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41823
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena25Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Cheval10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 23:46

Citation :
La frégate norvégienne entrée en collision avec un pétrolier est presque entièrement immergée

Posté dans Europe, Forces navales par Laurent Lagneau Le 13-11-2018


Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 1230

Dans la nuit du 7 au 8 novembre, alors qu’elle venait de participer à l’exercice Trident Juncture 18, organisé par l’Otan, la frégate de lutte anti-sous-marine norvégienne KNM Helge Ingstad est entrée en collision avec le Sola TS, un tanker battant pavillon maltais, près du fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest).

Cet accident, dont la cause demeure encore un mystère étant donné les moyens de détection dont dispose un tel navire militaire, a fait huit blessés légers parmi les marins de la frégate. Mais cette dernière a été sévèrement endommagée, avec une voie d’eau importante au niveau de la plateforme hélicoptère. D’où l’évacuation des 137 hommes d’équipages.

Par la suite, des câbles ont été installés pour stabiliser la frégate et éviter ainsi qu’elle ne sombre. Seulement, pour une raison, là aussi, indéterminée, ces fixations se sont rompues. Résultat : le KNM Helge Ingstad s’est enfoncé dans l’eau, au point d’être presque entièrement immergé. Seuls étaient visibles, ce 13 novembre, le sommet de son mât ainsi qu'une petite partie de la poupe.



Selon le chef d’état-major de la marine royale norvégienne, il s’agit maintenant de trouver un moyen pour relever cette frégate. « C’est très dur de perdre un navire », a-t-il dit.

Construite par Navantia, la frégate Helge Ingstad est de conception relativement récente puisqu’elle a été mise en service en septembre 2009. La marine norvégienne compte cinq unités du même type.

Cela étant, la question est de savoir pourquoi ce navire militaire est entré en collision avec un pétrolier de 62.000 tonnes, alors que les conditions météorologiques étaient bonnes et que ses radars et autres capteurs étaient, a priori du moins, en parfait état de marche.

Selon un communiqué de l’Otan, la frégate norvégienne participait à un exercice de navigation au sein du Standing NATO Maritime Group 1 au moment de l’accident. Est-ce la raison pour laquelle elle a ignoré les avertissements radio du pétrolier, lesquels ont été attestés par les enregistrements auxquels un quotidien norvégien a eu accès? En outre, les images radar semblent indiquer que le KNM Helge Ingstad naviguait à une vitesse élevée avant le choc… Quoi qu’il en soit, l’enquête précisera les circonstances de cet accident… Qui va coûter cher à la marine norvégienne, qui perd ainsi une partie de ses capacités anti-sous-marines.

http://www.opex360.com/2018/11/13/la-fregate-norvegienne-entree-en-collision-avec-un-petrolier-est-presque-entierement-immergee/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena26Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena13
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Ambass10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Untitl10
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena20

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 0:06

Quelle perte Shocked
Erreur de la frégate apparemment .. heureusement que le commandant a échoué volontairement vers les côtes ..

_________________
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6028
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena24Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena10
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena32Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Medail10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 21:49

Qu'est ce que c est que ça? Un sacré coup de froid dis donc...

_________________
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25561
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena10Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena13
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena15

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:12

Sans jeu de mot ça fait froid dans le dos !!!! 


C'est une perte énorme sur tout les plans pour ce pays  ! Les Russes rigolent bie. Eux...


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11678
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena21Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena31
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena23Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Unbena20
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Ambass10

Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:56

Construite par Navantia...spécialiste es-flottaison lol
Propos ironique en lien avec les calculs de flottaison sur les S80.

_________________
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 19:34

Comment expliquer ce genre de collision, ?

C est arrivé a.quelques navires US aussi, pas coulés mais entrés en collision avec des navire commerciaux


Dernière édition par Alloudi le Jeu 15 Nov 2018 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces   Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée norvegienne/Norwegian Armed Forces
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armée lituanienne/Lithuanian Armed Forces
» Armée Indienne / Indian Armed Forces
» Armée Britannique/British Armed Forces
» Armée Britannique/British Armed Forces
» Armée Britannique/British Armed Forces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: