Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Sam 17 Jan 2009 - 23:35 | |
| Désolé Watson, mais je ne pense pas avoir mal compris. Si le Maroc est défait, ça sera guérilla et attentats suicides pour l'occupant, une situation que même la 1ere force militaire de la planète ne peut assumer sans conséquences, sans parler des conséquences qui viendraient de l'Europe, qui n'apprécierait surement pas les troubles à ses frontières et les réfugiés... Bref, extrêmement improbable.
La Russie à gagné la guerre, mais personne dans le monde n'a reconnu l'Ossétie indépendante. Elle peut survivre car elle a une géant derrière elle. Un Etat sahraoui ne pourra être viable, car 40% de la superficie du Maroc pour moins de 2 millions de personnes, c'est un Etat raté de plus parmi la longue liste africaine.
Il faut choisir ses exemples avec plus de soin, pour ne pas tomber dans la provocation, tu sais bien que le sujet est sensible.
@Lemay Je peux comprendre ce que tu ressens, j'ai vu le même sentiment sans les yeux de militaires de ma famille proche, qui ont perdu des amis. Rien que dans mon quartier, je connais beaucoup d'orphelins et de veuves qui ont souffert de l'absence du père, parce que certains voulaient en découdre pour des raisons fausses. Si un Etat sahraoui devait exister, il s'étendrait du Maroc à l'Égypte, en passant par la Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Libye, les gens du Sahara ne connaissent pas de frontières, depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi ils devraient se sédentariser au dépens du Maroc, suffisamment dépouillé par les colonisateurs français et espagnols.
PS:
Comme indiqué plus haut par Civil et Yakuza, il faut limiter cette discussion aux aspects militaires seulement. |
|
| |
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 18 Fév 2009 - 12:29 | |
| http://www.saharamarocain.net/modules/smartsection/item.php?itemid=67 | |
|
| |
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 18 Fév 2009 - 12:35 | |
| document:Le conflit du Sahara occidental
http://books.google.fr/books?id=Gyx8UA0oRfoC&pg=PA285&lpg=PA285&dq=ras+el+khanfra+maroc&source=web&ots=U7zJ44MVLr&sig=2GXw0brEVT5sA55ix9yYKFeMGbA&hl=fr&ei=SPGbSZC8AYaR-gbOtpDgBA&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PPA1,M1 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 18 Fév 2009 - 12:40 | |
| on est la reference en ce qui concerne le Mur,donc inutile de poster des liens vers d´autres sites qui n´ajoutent rien de plus ce qui est deja posté ici derniere fois |
|
| |
lida Colonel-Major
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Jeu 19 Fév 2009 - 18:21 | |
| mr yak j'ai pas de doute pour ça,mais tu peux pas savoir tout. | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Jeu 19 Fév 2009 - 18:28 | |
| - lida a écrit:
- mr yak j'ai pas de doute pour ça,mais tu peux pas savoir tout.
Toi tu vas te faire shooter a bout portant si tu continues à faire le malin. Calme toi un peu a sahbi et ecoute tes ainés. C'est pas en postant 20 messages par jour de 10 mots que tu vas faire avancer le forum..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 4 Mar 2009 - 17:40 | |
| Lorsque nous rentrons à la maison, volé par le Maroc vers les îles Canaries dont 15.000 vivent dans le Sahara?
D'ailleurs, j'ai un parent qui a combattu avec le Front Polisario, et les soldats m'ont dit que chaque fois qu'ils ont vu moruno andalousie POLISARIO Meabe pants.
Sinon, le Polisario n'a pas manqué la cible, le F-16, fixe moitié démoli à partir du sol, si les soldats marocains qui ne sont pas vendus pièce au moment de quitter le Maroc, comme ils le font avec leurs bateaux. |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 4 Mar 2009 - 17:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 4 Mar 2009 - 18:14 | |
| |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mer 4 Mar 2009 - 19:15 | |
| - Yakuza a écrit:
- un mongolien
et c'est avec ces gens poliz qu'on doit negocier.You got to be kidding. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Jeu 5 Mar 2009 - 14:20 | |
| il me s'emble qu'il a déjà posté phophosore ! Mais c'est toujours bon de répéter certaines conclusions _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Ven 6 Mar 2009 - 16:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Ven 6 Mar 2009 - 19:18 | |
| je jette un pavé dans la mare... l abandon du mur ( dont le role a était inestimable pour le maroc )est il envisageable aujourd'hui ???? le polz n étant plus ce qu il était hier (20.000homme) et les far ayant évolués ....! le mur coute quand même 500M$ par ans...ont pourraient abandonner cette lourde position défensive face au polz, et investir cette argent dans une position plus offensive (a base de blindées légers et helicos de combat et de transports de troupes moderne) pour des interventions musclés et rapides dans les zones ou ils y aurait incursions! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Ven 6 Mar 2009 - 19:35 | |
| le Mur c´est se battre avec les plus bas couts en:
-attendant l´ennemi la ou tu l´attend,et ou tu sais quand il va venir
-en verrouillant tout accés aux villes,casernes,infrastructure sensible(Boucraa,port laayoune,usine dessalement...)
-economisant des vies de soldats qui pourraient mourir lors d´embuscades,attaque Standoff..
-en laissant le temps "user" ton ennemi en plein desert,surtout quand c´est lui qui a interet a attaquer,et pas toi!
c´est aussi une base arriere pour les patrouilles(mur defensif veut pas dire aucune attaque!!!)
sans mur,je crois pas qu´on aurait alors tenu avec le cache-cache au plein desert,mais quand tu choisit la partie du terrain qui t´est favorable,alors fait ce que tu veux apres. |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Ven 6 Mar 2009 - 20:18 | |
| - benzenz a écrit:
- ....et investir cette argent dans une position plus offensive (a base de blindées légers et helicos de combat et de transports de troupes moderne) pour des interventions musclés et rapides dans les zones ou ils y aurait incursions!
khouya c'était la tactique utilisée avant le Mur , remember les brigades ouhoud et zallaqa etc... tu passes ton temps à ratisser un territoire qui fait 800 kilométres de long !! c'est très couteux et tu dépenserais des milliards en logistique ..sans garantie de ne pas avoir une embuscade sur des postes isolés ou des convois de ravitaillement alors que là ton matériel et tes hommes sont protégés et c'est l'ennemi qui doit bouger VISIBLE dans le désert et s'user et user son matos ... le chef militaire des polz , lahbib ayoub , l'a très bien compris , la preuve : il est rentré au Maroc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Lun 9 Mar 2009 - 23:25 | |
| Il existe mille et une solution pour faire plier l'Algérie sans en venir à un conflit militaire traditionnel.
Je reprendre l'image d'un bâtiment qu'on veut détruire: 2 méthodes 1/ casser à tout va 2/ mettre des charges bien placées sur les 4 piliers et le bâtiment tout entier s'effondre. C'est beau et surtout économique en termes d'énergie.
Le "front" (pas au sens militaire du terme) doit être déplacer du Sahara et placé en plein cœur de l'Algérie. C'est encore une fois de plus "élégant" et peu couteux en termes de pertes humaines (les nôtres bien sûr), matériels et financières.
Le conflit du Sahara, est conflit Maroco-Algérien, et les dinosaure Algériens n'ont aucunement l'intention de le faire cessez pour des raisons stratégiques (à leur yeux) mais aussi et surtout mentales.
Le terme mental, je l'ai choisit avec grand soin. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mar 31 Mar 2009 - 12:41 | |
| j ai trouver cet video qui est prise d un documentaire francais sur la guerre des sables, est ce que quelqu un le possede ou connaisse sont nom https://www.youtube.com/watch?v=ux5hJQrn_JE&translated=1 |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mar 31 Mar 2009 - 12:50 | |
| C'est tiré d'une serie appelé "carnet du maroc". cette serie est un veritable cliché du Maroc des années 70-80 un documentaire magnifique a voir absolument | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mar 31 Mar 2009 - 13:30 | |
| Merci pour l info cher Fahed |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mar 31 Mar 2009 - 14:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Mar 31 Mar 2009 - 14:17 | |
| mille merci cher Yakuza, t es le meilleur |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| |
| |
Moroccan Tankers Adjudant-chef
messages : 496 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain Jeu 21 Mai 2009 - 14:00 | |
| - Citation :
- La Guerre des sables : Comment les FAR ont battu l’Algérie
La première guerre que le Maroc a menée fut contre l’Algérie. Les historiens l’ont désignée sous l’appellation de la guerre des sables. C’est pendant le mois d’octobre 1963 que le conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie éclate. L’affrontement direct entre les deux armées a eu lieu après plusieurs mois d'incidents frontaliers. Cette guerre ouverte a eu lieu dans la région de Tindouf et Hassi-Beïda, puis s'étend par la suite à Figuig. Les combats cessent le 5 novembre, et l'Organisation de l'unité africaine obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964.
Le 14 octobre, les Forces armées royales occupent Hassi-Beïda et Tinjoub et repoussent les forces algériennes vers la piste Béchar-Tindouf. L'armée algérienne s'empare de Ich, une localité marocaine dans le désert, bien au-delà la zone contestée. Pour l’Algérie, il fallait ouvrir un nouveau front pour desserrer l’étau sur les troupes algériennes harcelées au sud. Le 18 octobre, les Algériens arrivent au bord de Figuig. Les FAR, commandées par l’expérimenté général Driss Ben Omar, sont mieux équipées et approvisionnées, tandis que l'armée algérienne, commandée par le futur président algérien Houari Boumédiène, douée pour la guérilla mais mal équipée, souffre de problèmes logistiques.
L’Algérie est fortement aidée par Fidel Castro qui envoie sur place un contingent de 686 hommes avec aviation, blindés, et artillerie et par Jamal Abdel Nasser qui expédie lui aussi 1000 soldats en Algérie. Le 20 octobre, trois colonels égyptiens capturés dans le théâtre des opérations sont présentés par les FAR à la presse. Le Maroc contrôle la situation et inflige à l’Algérie une défaite militaire sans qu’il ne reçoit l’appui ni de la France ni des Etats-Unis. Les militaires marocains poussent leur avantage sur le terrain et arrivent à 12 kilomètres de Tindouf qu’ils n’occupent pas après l’intervention du président français Charles De Gaulle.
Même s’il arrête son avancée victorieuse, le Maroc bénéficie d'une situation militaire favorable, en tenant Hassi-Beïda et Tinjoub, et en approchant de Tindouf. En avril 1964, 379 prisonniers algériens sont échangés contre 57 marocains, ce qui conforte la thèse d'une supériorité générale des forces marocaines lors du conflit. Le Maroc annonce un bilan officiel de 39 morts, tandis que les pertes algériennes, jamais publiées, s'élèvent, de sources françaises, à 300 morts. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain | |
| |
|
| |
| Le conflit armé du sahara marocain | |
|