Sujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 16 Juin 2009 - 14:43
Rappel du premier message :
voila,je viens d´entendre sur un canal allemand economique qu/ un consortium allemands de 20 Cie (dont Deutsche Bank,RWE,Siemens..) se sont reunis pour financer un projet de 400B€ d´energie solaire,installé en afrique du nord(maghreb) et EAU
je vais chercher un article
Dernière édition par Yakuza le Mar 16 Juin 2009 - 14:53, édité 1 fois
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 7 Juin 2013 - 20:43
Citation :
Desertec Industrial Initiative maintient tous ses projets au Maroc
DII nous dévoile le bilan des réunions tenues en Espagne ces deux derniers jours: aucun projet ne sera abandonné. Le plan se poursuivra conformément aux prévisions.
A l’issue du Conseil d’administration, tenu les 5 et 6 juin à Séville, et auquel ont participé plus de 50 entreprises internationales, la société Desertec Industrial Initiative (DII) nous confirme sa volonté de maintenir ses projets d’exportation d’énergie solaire du Sahara vers l’Europe, contrairement à la rumeur largement relayée dans les médias, annonçant un abandon de Desertec et le retrait de la société.
« Nous n’envisageons pas d’abandonner nos projets au Maroc. Bien au contraire, nous avons été félicités par toutes les sociétés ayant participé aux réunions, pour le travail que nous avons accompli. Nous continuons, de ce fait, notre mission qui consiste à aider les différents opérateurs présents à nos côtés et à développer, à long terme, notre projet d’exportation d’énergie solaire vers l’Europe», déclare à Médias 24 Noëlie Vegas, chargée de communication de Desertec Industrial Initiative, qui ne manque pas de rappeler que le rôle de la firme allemande ne se limite pas à l’exportation de l’énergie solaire vers certains pays européens : «notre rôle aussi est de faciliter, à nos partenaires, les différentes opérations liées à la stratégie solaire», poursuit-elle.
Voilà, c’est dit ! En somme, aucune modification n’a été introduite dans l’accord liant la société Desertec aux ses partenaires. Le projet continuera, donc, son petit bonhomme de chemin.
Pour mémoire, les sociétés allemandes Bosch et Siemens s’étaient retirées en novembre 2012 pour différentes raisons sans qu’il y ait eu un impact majeur sur le plan.
Medias24
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 7 Juin 2013 - 22:30
non elle est presque finie ici la Dii
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 14 Juin 2013 - 13:18
Citation :
Energies renouvelables : Les ambitions de Desertec au Maroc
Une rumeur qui a circulé dans les médias la semaine dernière, laissait entendre que Desertec Industrial Initiative avait abandonné ses projets d’exportation d’énergie renouvelable vers l’Europe. Une rumeur vite démentie par la chargée de communication de la société allemande.
Elle a déclaré à Médias 24, au lendemain du Conseil d’administration qui a réuni, la semaine dernière, associés et partenaires à Séville, que «DII n’envisage pas d’abandonner ses projets dans la région. Au contraire, elle a même été félicitée pour tout le travail accompli». L’origine de la rumeur, souligne notre source, vient du fait que le rôle et le concept de Desertec Industrial Initiative n’ont pas été bien compris : «L’exportation de l’énergie ne constitue pas notre seul et unique rôle au Maroc». Les missions de la firme allemande sont au nombre de quatre : 1) Créer un climat favorable aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables à travers la mise en place d'un cadre technologique, économique, politique et réglementaire, facilitant les investissements dans le secteur ; 2) Fédérer tous les acteurs – politique, scientifiques, industriels – autour du concept Desertec, qui ambitionne d’approvisionner, à long terme, toutes les régions du monde en électricité verte à travers l’exploitation du potentiel énergétique que peut fournir les déserts ; 3) Initiation d'une sélection de projets de coopération avec les pays d'Afrique du Nord afin de mettre à disposition l'expertise accumulée et d'accompagner les programmes solaires et éoliens nationaux ; 4) Développement d'une feuille de route pour la mise en œuvre du concept Desertec sur le long terme, ce qu’il est convenu d’appeler «Desert Power 2050», d'ici l'année 2050, incluant des recommandations en matière d'investissements et de financements.
La société marocaine MASEN, créée en mars 2010 en vertu de la loi 57/09, et qui s’est vu confier la mission de réaliser une capacité totale minimale de 2000 MW de projets solaires intégrés d’ici 2020, a signé, en 2011, un protocole d'accord concernant le développement d’un business case pour un projet solaire à grande échelle au Maroc. «La particularité de ce business case de Dii, indique-t-on sur le site de la société, est de démontrer la faisabilité de l'exportation d'électricité verte vers l’Europe en utilisant les lignes déjà existantes entre l’Espagne et le Maroc».
Cela a permis à la société MASEN de signer plusieurs conventions avec des bailleurs européens pour financer, notamment, la première phase de la centrale d’Ouarzazate : AFD (une convention de 100 millions d’euros), BEI (100 millions d’euros), KFW (100 millions d’euros et la commission européenne (30 millions d’euros).
Aujourd’hui, plusieurs stations sont en cours de développement, comme par exemple, le parc éolien de Tarfaya – dont la mise en service est prévue pour 2014 - qui a été confié à GDF Suez et Nareva Holding, filiale de l’ONA qui a rejoint Desertec en 2010. Le parc sera doté de 131 éoliennes de 80 mètres de haut et d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts.
D’autres parcs éoliens, en cours de développement par NAREVA, seront réalisés dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables : le parc d’Akhefennir, dans la région de Tan Tan, de Laâyoune, d’El Houama et de Jebel Khaladi, dans la région de Tanger. Leur mise en service est prévue pour 2014.
Medias24
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
desertec s´ejecte du projet http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/erneuerbare-energien-desertec-stiftung-steigt-aus-wuestenstrom-projekt-aus-1.1709378 http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/erneuerbare-energien-desertec-stiftung-steigt-aus-wuestenstrom-projekt-aus-1.1709378
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le retrait de la fondation Desertec de DII sans impact sur les projets solaires au Maroc
Des conflits internes portant la stratégie, les tâches, la méthode de communication et le style de leadership de Desertec Industrial Initiative expliquent la décision de la fondation. Ce retrait ne devrait pas avoir d’incidence sur les projets au Maroc.
La fondation Desertec, dont la mission est de piloter le projet visant l’exportation d’énergie verte du Sahara vers l’Europe, vient de jeter l’éponge à cause de conflits internes : « Des divergences d’opinion concernant la stratégie, les tâches, la méthode de communication et le style de leadership de Desertec Industrial Initiative », indique le communiqué de presse de la fondation. La décision a été annoncée à son partenaire Desertec Industrial Initiative (DII), consortium regroupant plusieurs sociétés, dimanche30 juin au soir. « Nous regrettons que le retrait de la fondation ainsi que la façon dont il a été annoncé, car nous avons appris l’information tardivement, mais, concrètement, cette décision n’aura aucune incidence sur nos projets énergétique », confie à Médias 24 Noellie Vegas, chargée de communication de DII. Les projets d’Ouarzazate ne seront pas impactés Les projets d’Ouarzazate ne seront donc aucunement impactés par ce retrait. « Les deux projets entamés à Ouarzazate en partenariat avec la société Masen seront bien entendu réalisés conformément aux délais initialement prévus. Le travail continue ! », déclare Noellie Vegas. « Le retrait du nom Desertec est le seul changement qui pourrait avoir lieu. Mais, nous, ce n’est pas le nom qui nous intéresse, mais plutôt les objectifs et les réalisations » poursuit notre source. La première centrale solaire Noor 1, dont les travaux ont été lancés le 10 mai 2013, ouvrira donc, comme prévu, en 2015. D’une capacité de 160 MW, elle utilisera la technologie thermo-solaire concentrée (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques avec 3 heures de stockage thermique à pleine puissance. Elle sera la plus grande centrale CSP à capteurs cylindro-paraboliques du monde. D’autres projets sont également en cours de réalisation à Ouarzazate. « Ouarzazate est le site choisi par le gouvernement marocain pour la première centrale thermo-solaire (CSP) qui sera construite dans le cadre de son plan solaire national. La capacité totale de ce premier site s’élève à 500 MW », peut-on ainsi lire sur le site de la société DII.
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 2 Juil 2013 - 11:12
ghi ka ikherbqou ce site ou leur source,tout est fichu dans cette coquille vide,et le projet Nour-1 de ouarzazate est marocain et n´a rien a voir avec eux,ils le veulent seulement comme projet pilote ou symbolique sans y investir,l´autre frein dont parlent la presse allemande est le refus espagnol categorique de voir le flux inversé,pourquoi des grands players sont sortis. le projet Sawian-1 qu´ils voulaient faire au maroc est mort
Desertec a écrit:
Publiquement, le chef de Desertec se retient. Mais en interne, des mots déjà forts devraient etre tombés. Le projet Sawian serait « mort », faisait par conséquent connaître Paul van Son en avril. Il ya plusieurs raisons pourquoi il ne pourrait jamais être un succès. Il existe des vents contraires depuis le pays de transit économiquement affaibli,l´Espagne, aussi l´Europe actuellement n'avez pas besoin la puissance physique. Le projet au Maroc est ,jugait van Son, complètement sans vie.
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 2 Juil 2013 - 11:26
Il y a aussi le fait que le Maroc ne sera pas exportateur d'électricité vers l'Europe puisque à terme la croissance économique du pays absorbera la production du projet... il y avait un excellent reportage avec un chercheur Allemand qui arrivait à ce constat ....
Une fois de plus on voit l'hypocrisie des européens et surtout le blabla qu'ils enrobent autour des grands projets
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques General de Brigade
messages : 3966 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 2 Juil 2013 - 11:28
d'accord avec Yakuza , Desertec n'a rien à voir avec le projet de Ouarzazate !! l'un est un simple projet "marketing" , l'autre est un vrai projet industriel lié au plan solaire marocain.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Le pire c'est que personne ne semble se rappeler qu'une partie du financement provient d'actifs toxiques recyclés...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 24 Sep 2013 - 20:46
C'est un très bon ami du Roi ... et Apparemment ca va devenir une relation familiale ..
Medias24 a écrit:
Le Prince héritier d’Abou Dhabi octroie un don de 100 millions de dollars au Maroc, dédié à des projets de développement s’appuyant sur les énergies renouvelables
Rabat – Le Prince héritier d’Abou Dhabi, SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, a octroyé au Royaume du Maroc un don d’une valeur de 100 millions de dollars, dédié à des projets de développement s’appuyant sur l’énergie solaire et l’énergie éolienne, indique mardi un communiqué du Cabinet Royal. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a tenu, lors d’un entretien téléphonique, à remercier personnellement Son Altesse le Prince héritier d’Abou Dhabi, souligne le communiqué. Ce don, qui sera déployé dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, bénéficiera à des projets sociaux et de développement utilisant ces énergies renouvelables, et ce au profit des populations des régions reculées et enclavées, ajoute le communiqué.
_________________
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 23 Oct 2013 - 17:53
120 km2 de panneaux solaires et t'as ton autonomie en matière d'électricité, quant je pense qu'avec desertc c'était deja 12 km2 de moins
Citation :
Solaire photovoltaïque : 'Epoustouflant' ! Le potentiel marocain
Lemag : La compagnie First Solar, leader mondial des équipements solaires photovoltaïques (PV), considère que le Maroc possède l’un des potentiels les plus riches, pour la production d’électricité solaire photovoltaïque, au monde.
Bien que le royaume ait opté pour son méga projet solaire de Ouarzazate pour la technologie CSP (Concentrated solar power) (solaire thermodynamique à concentration ou centrale solaire thermique ou encore heliothermodynamique), consistant en une centrale qui concentre les rayons du soleil à l'aide de miroirs, afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet de produire de l'électricité, le photovoltaïque reste selon la compagnie, un excellent filon d’énergie pour le Maroc et ses clients à l’export.
Pascal Tirtiaux, responsable du département Afrique du Nord à First Solar a, à ce propos indiqué : «Le Maroc est une bonne destination pour la production de l'énergie solaire photovoltaïque (PV)».
«Le Royaume, jouit de plus de 2 500 heures d'ensoleillement par an, avec une excellente répartition solaire sur la superficie intégrale, il est une idéale destination pour produire l'énergie photovoltaïque» a expliqué Tirtiaux.
L'autosuffisance énergétique à portée de main
Pour sa part, Jean Philippe Denruyter, responsable au Fonds mondial pour la vie sauvage (World Wild Fund-WWF) s’est enthousiasmé que le Maroc peut sérieusement envisager son autosuffisance énergétique avec seulement un total de 120 km2 de panneaux solaires, qui produiraient suffisamment d'électricité pour répondre à la production totale actuelle en électricité du royaume.
A rappeler que pour un investissement global de 9 milliards de dollars, le Maroc a lancé des projets solaires d’une production de 2 GW de capacité installée.
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 7 Nov 2013 - 15:08
http://renews.biz/53577/morocco-seeks-eib-wind-backing/ a écrit:
Morocco eyes EIB wind cash
The government of Morocco is seeking European Investment Bank support for a trio of wind farms totalling 450MW.
The department of energy and water (ONEE) is seeking finance for the construction of the 150MW Midelt, 100MW Tangier and 200MW Essaouira projects.
Total cost of the initiative is €704m, specifics of the loan being sought are commercial confidential.
The trio of wind farms are part of a wider programme to boost renewables in Morocco to 42% of electricity generation by 2020.
Development will be spearheaded by ONEE alongside a private sector partner to be selected through an ongoing tender process.
GDF Energy and Nareva Holdings are currently building the 300MW Tarfaya wind farm in the country using 131 Siemens 2.3MW turbines.
The project is the most advanced of the ONEE wind initiatives and is due online by end-2014.
a Siemens 2.3MW turbine being installed (Siemens)
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 28 Nov 2013 - 14:34
a écrit:
Le Maroc vise une économie d’énergie de 12% d'ici 2020
Réduire de 12% la consommation énergétique à l’horizon 2020, telle est l’ambition du Maroc, qui souhaite créer à travers une « stratégie d’efficacité énergétique » 36 000 emplois. Un plan qui permettra aussi de baisser de 15% cette consommation énergétique en 2030 lorsque le royaume affrontera le « quadruplement de sa demande électrique ». En attendant le développement progressif des énergies renouvelables, deux gros chantiers sur l’accès au réseau électrique moyenne tension et sur le photovoltaïque seront bientôt lancés pour répondre à ces défis et renforcer l'intégration régionale.
C’est sans doute l’un des secteurs pour lesquels le Maroc a besoin d’être novateur. Et pour cause, le royaume, dépourvu de grandes ressources en hydrocarbures, est obligé d’importer afin couvrir sa demande intérieure. Pour faire face à cette situation, réduire la consommation actuelle demeure essentiel. C’est ce qu’a compris le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara qui a adopté une nouvelle stratégie énergétique pour l’horizon 2020. Celle-ci devrait permettre au Maroc de réduire de 12% sa consommation énergétique à cette date avec 36 000 emplois à la clé. Mieux, cette baisse pourrait même s’établir à 15% en 2030 et créer 13 000 emplois supplémentaires dans le domaine des énergies renouvelables. Tout ce qu’on peut dire est que le royaume compte s’appuyer sur ces énergies. Selon les Echos, il entend couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables. Les secteurs les plus concernés par la baisse de la consommation d’énergie sont les transports, l’industrie et le bâtiment. Certes le Maroc consomme de plus en plus d’énergie, mais selon Amara, « il est indispensable de se préoccuper de la maîtrise de la demande et de consommer mieux ». Le ministre a tracé une feuille de route dans laquelle aucune énergie n’est exclue. Toutes les énergies auront leur place, a-t-il précisé. On pourrait croire que les fossiles ou le charbon seront encore utilisés.
En attendant l’essor des énergies renouvelables, les fossiles ne perdront pas pied
D’ailleurs, il n’a ma manqué de souligner que les énergies fossiles ne sont pas sur le point d’être mises aux oubliettes. Au contraire, elles seront indispensables au royaume qui pourrait encore les utiliser pour au moins une trentaine d’années. Certes, leur coût aura des répercussions sur l’économie, mais, à entendre le ministre le Maroc n’a pas d’autre choix que de parvenir à une meilleure utilisation de cette ressource. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place des normes de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de se lancer dans les technologies propres. De son côté, le charbon a également de beaux jours devant lui et sera utilisé dans la production électrique de base. Une stratégie gouvernementale est même en train d’être finalisée pour parvenir à une utilisation plus moderne qui permettra de réduire le CO2 et les particules recyclées. « Ces énergies demeureront des ressources d’appoint, la transition se fera progressivement avec le développement des technologies qui permettront de meilleurs coûts et surtout une meilleure gestion du caractère intermittent des énergies renouvelables », a-t-il expliqué sur le quotidien marocain Les Eco. Quant au gaz naturel, il remplacera progressivement le charbon et le fuel à l’horizon 2025. Son utilisation pourrait survenir à travers son importation sous forme liquéfiée (GNL). Le ministre a même signalé qu’un plan sera bientôt dévoilé. Celui-ci sera axé sur les infrastructures capables de développer l’utilisation du GNL. En outre, Amara envisage de poursuivre l’exploitation et les prospections pétrolières et gazières dans le royaume. De même que les prospections pour la mise en valeur des gisements de schistes bitumeux disponibles au Maroc.
Le solaire et l’éolien pour dynamiser l’intégration régionale
Pour leur part, les énergies renouvelables seront de plus en plus utilisées. Elles permettront au Maroc de répondre progressivement au problème énergétique. Le solaire et l’éolien seront ainsi des ressources de premier plan. « Nous souhaitons que l’élan que manifeste notre pays à l’égard notamment du solaire trouve des échos positifs dans d’autres pays, ce qui permettrait l’élargissement de la base industrielle correspondante et par voie de conséquence la réduction des coûts d’investissement », souligne Amara. Sur L’Ecomoniste, le ministre a d’ailleurs rappelé l’importance de la coopération régionale dans ce domaine. « On ne peut pas parler d’utilisation d’énergies renouvelables à grande échelle si nous n’inscrivons pas dans une démarche d’intégration régionale », a-t-il expliqué, soulignant que des handicaps subsistent encore. En tout, dans le cadre des énergies renouvelables, deux chantiers seront lancés. D’une part il s’agit d’une étude sur la « définition des conditions d’ouverture du marché électrique de sources renouvelables de la moyenne tension à la concurrence et de l’accès au réseau électrique moyenne tension », qui sera finalisée en mai 2014. Et d’autre part, un autre chantier sera consacré à la mise en place des bases juridiques et réglementaires pour l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque résidentiel au Maroc. Selon le ministre, ces deux chantiers seront à même de renforcer les interconnexions régionales en vue de former un système intégré de production-transport-consommation euro-maghrébin et subsaharien pour répondre aux obstacles relatifs à l’électricité. Aussi, au-delà des 36 000 emplois prévus, 13 000 autres devraient être créés dans le domaine des énergies renouvelables. Pour rappel, le royaume a lancé beaucoup de projets dans ce sens, notamment le parc solaire de Ouarzazate et celui, éolien, de Tarfaya.
yabiladi
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 21 Jan 2014 - 14:43
Au Maroc, du béton, de l’air, du soleil et de l’électricité
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 11 Fév 2014 - 0:15
Citation :
TECHNOLOGIES SOLAIRES FÈS-MEKNÈS: BIENTÔT UNE CARTOGRAPHIE DES ENTREPRISES
LE PROJET INITIÉ DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE
MASEN CHERCHE 300 UNITÉS INTÉRESSÉES
UN cluster industriel en énergie solaire pour la région Fès-Meknès. C’est ce que soutiennent les responsables de Moroccan Agency for Solar Energy (Masen) et la coopération allemande pour le développement durable (GIZ), à travers leur projet «Accompagnement du plan solaire marocain (APSM)». Lequel a été exposé le 4 février dernier à Fès. Pour ses initiateurs, cette réunion a pour objectif de présenter aux industriels et professionnels de la région Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalt le projet de «la cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires». Elle a été aussi l’occasion de présenter les actions dédiées aux industriels dans le cadre du Plan solaire. En effet, GIZ et Masen ont déjà lancé plusieurs activités préparatoires en faveur du futur cluster solaire. Leur projet de cartographie des entreprises locales sera finalisé d’ici juin prochain. L’ambition est de réunir quelque 300 entreprises ayant un potentiel dans les technologies solaires. «Nous voulons les intéresser à soutenir et équiper la grande station solaire d’Ouarzazate mais aussi d’autres projets», est-il expliqué. En pratique, la cartographie sera réalisée en trois phases grâce aux experts du cabinet Tuv Maroc. Ces derniers procéderont dans un premier temps à l’identification des entreprises dans les secteurs de l’industrie métallique et métallurgique (IMME), électrique et électronique (IEE) et de l’industrie plasturgique (IP),… La seconde phase aura pour objet de répertorier les entreprises selon leurs potentiels pour le renforcement de l’offre locale dans le domaine des technologies solaires. La dernière phase sera consacrée à la constitution d’un annuaire des entreprises pouvant délivrer, actuellement ou à l’avenir, des produits ou services dans l’industrie solaire. Pour ses concepteurs, «cet annuaire sera notamment utilisé dans le cadre des actions que Masen et la Giz mènent en faveur des entreprises nationales souhaitant s’investir dans les technologies solaires». Il pourra aussi être mis à disposition des développeurs de centrales solaires et des entreprises nationales ou étrangères pour d’éventuels partenariats. A titre d’exemple, l’année dernière plusieurs actions de soutien ont été menées en faveur des entreprises. Y figurent une formation pour industriels et professionnels sur les technologies solaires, une mission d’information sur le solaire thermique, et un séminaire sur la chaîne de valeur. Pour cette année, il est envisagé de renforcer les actions déjà conduites et la mise en place de nouvelles initiatives. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un annuaire pour la filière solaire, l’accompagnement par des experts pour lever certaines contraintes au développement des entreprises, l’organisation de formations pratiques ou encore de missions d’études et de partenariat au profit des industriels. http://www.leconomiste.com/article/916441-technologies-solairesf-s-mekn-s-bient-t-une-cartographie-des-entreprises
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 15 Fév 2014 - 1:03
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 18 Mar 2014 - 16:13
Citation :
L’éolien et l’hydraulique ont généré 13,4% de l’électricité produite en 2013
Trois parcs privés mis en service l’année dernière ont permis à la production d’électricité éolienne de progresser de 85%. La bonne pluviométrie de 2012-2013 a tiré à la hausse la contribution de l’hydraulique. La part du fuel est tombée de 17,9% à 14,2%. éolien, hydraulique, maroc
L’année 2013 aura été un peu plus verte que les précédentes en matière d’électricité. A fin décembre, la part des énergies renouvelables dans la production nationale a en effet sensiblement évolué, du fait d’une nette progression de la contribution de l’éolien et de l’hydraulique. Alors qu’elles pesaient pour 8% de la production nationale en 2012, ces deux sources d’énergie y ont contribué pour 13,4% en 2013.
Concrètement, 9,2% de l’électricité nationale provenait des centrales hydrauliques, avec 2 990 GWh produits contre 1 816 en 2012, soit une progression de près de 65%. «2013 a été une année favorable en termes de pluviométrie, ce qui a permis un remplissage satisfaisant des barrages et donc cette importante augmentation de la part de l’hydraulique dans la production nationale d’électricité», confie Taoufik Laabi, directeur planification et stratégie de la branche électricité à l’ONEE. Pour l’éolien, c’est la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables qui a permis d’accélérer la dynamique. Trois parcs éoliens développés par Nareva ont en effet été mis en service courant 2013. Installés à côté de Laâyoune (50 MW), à Haouma (50 MW) et à Akhfenir (100 MW) ces trois parcs privés totalisent une puissance installée de 200 MW. De par la vente des excédents de production à l’ONEE, ils participent ainsi au programme éolien marocain de 2 000 MW. Résultat, l’éolien participe pour 4,2% à la production électrique marocaine avec 1 351 GWh contre 728 GWh en 2012, soit une progression de 85%. A noter que le solaire, pour l’instant fourni par la centrale thermosolaire d’Aïn Beni Mathar d’une capacité de 472 MW, en attendant la mise en service de la centrale de Ouarzazate, ne représente qu’une petite partie de la production nationale. Notons aussi que la production globale d’électricité s’est maintenue à 32 496 GWh contre 32 155 en 2012 (+1,1%).
Mise en service des tranches 5 et 6 de Jorf Lasfar dans les prochaines semaines
Cette croissance remarquée de l’hydraulique et de l’éolien dans la production électrique de l’année dernière a permis de réduire légèrement la part du fuel. Cette dernière a en effet été ramenée à 14,2%, contre 17,9% en 2012. Au total, 4 630 GWh ont été produits à partir de cette énergie contre 5 756 GWh en 2012. Charbon, gaz naturel et importations se sont en revanche relativement maintenus aux mêmes niveaux que l’année précédente. «Dans le cas où nous pouvons effectuer une opération de réduction de la consommation d’une énergie au profit d’une autre, nous privilégions la réduction du fuel, beaucoup plus cher que les autres», explique M. Laabi.
En ce qui concerne les projets, les tranches 5 et 6 de la centrale thermique de Jorf Lasfar, d’une puissance installée de 350 MW chacune seront respectivement mises en service ce mois-ci et fin avril. Elles sont actuellement en phase de test. Le parc éolien de Tarfaya, d’une puissance de 300 MW, développé par le consortium Nareva-GDF Suez pour le compte de l’ONEE, devrait quant à lui entrer en service d’ici la fin de l’année. Les mâts sont déjà installés et le raccordement au réseau doit se faire incessamment. A noter qu’aucun nouveau projet privé ne sera lancé cette année. Néanmoins, des projets de parcs éoliens privés, comme la loi 13-09 le permet, sont en négociations pour 2015.
Des chantiers attendus seront lancés au cours de cette année
Dans le cadre de l’initiative du programme éolien intégré de 1 000 MW, elle-même composante à part entière du programme éolien marocain, il est prévu que les travaux du parc éolien de Taza (150 MW), premier de la série de 6 parcs éoliens, démarrent en 2014. Les contrats ayant déjà été signés, le montage financier est en cours de bouclage. Pour rappel, sa mise en service est prévue pour 2015. Idem pour la future centrale thermique de Safi (2x660 MW) dont la construction, retardée par le projet de nouveau port dans la ville, doit également commencer cette année. Toujours au chapitre des futurs projets, la STEP d’Abdelmoumen, dont le cahier des charges a été modifié, est toujours d’actualité, malgré le retard dans sa mise en œuvre. Trois consortiums ont été préqualifiés et l’ONEE espère sélectionner l’adjudicataire d’ici la fin de l’année. Enfin, la prospection des 4 autres centrales solaires, prévues par le projet solaire marocain, se poursuit.
www.lavieeco.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 3 Avr 2014 - 13:45
l’état d’avancement du complexe d'énergie solaire NOOR à Ouarzazate
Spoiler:
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 12 Avr 2014 - 17:38
Premiers raccordements pour le plus gros parc éolien d’Afrique à Tarfaya au Maroc
Citation :
Premiers raccordements pour le plus gros parc éolien d’Afrique à Tarfaya au Maroc
Le site de 301 MW développé dans le sud du Maroc par le consortium Nareva GDF-Suez arrive en phase opérationnelle. Il sera achevé en fin d’année. Ça tourne ! Les premiers raccordements au réseau électrique de la centrale éolienne de Tarfaya dans le sud du Maroc ont été effectués fin mars. C’est ce qu’indique à L’Usine Nouvelle Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva Holding, un des deux partenaires de ce projet, à l’occasion des Assises de l’industrie le 2 avril à Casablanca. La construction du parc de Tarfaya, le plus grand d’Afrique à ce jour, a été lancée début 2013. Ses promoteurs à 50-50 du projet sont Nareva, une filiale de la SNI (holding de la famille royale du Maroc) et le groupe GDF-Suez, regroupés pour l’occasion dans la société Tarec.
ESCALE DE ST-EXUPÉRY Le site qui totalise 301 MW de capacité accueille 131 moulins d’un diamètre de 101 m. équipés de turbines Siemens SWT-2.3-101 de 2,3MW chacune. Tarfaya petit port de pêche au milieu du désert est connu pour avoir été une escale régulière de l’aviateur St-Exupéry dans ses vols postaux vers Dakar. Grâce aux alizés réguliers de la région, le parc situé sur un plateau en zone désertique à quelques km en retrait de l’océan Atlantique bénéficie d’un facteur de charge en vent supérieur à 40%, un élément clé de son équation économique, car il n’existe pas de tarif de rachat au Maroc. L’investissement s’élève à 450 millions d’euros financé à 80% par un pool de banques marocaines (Attijariwafa Bank, Banque centrale populaire et BMCE). Le solde a été apporté sur fonds propres à égalité par GDF-Suez et Nareva Holding. L'électricité produite a fait l'objet d'un programme d'achat sur 20 ans conclu avec l’ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau du Maroc) dans le cadre d’un contrat BOOT (Build, Own, Operate and Transfer). Une disposition ouverte par la loi dite "13-09" de 2011 sur la libéralisation du secteur électrique. "Le parc va être totalement achevé et opérationnel avant la fin de l’année", indique Ahmed Nakkouch.
DES MATS FABRIQUÉS PAR DLM À CASABLANCA Le Maroc a connu ces dernières années une forte progression de sa demande électrique de l’ordre de 4 à 6% par an (elle a toutefois stagné en 2013). Pour suivre, cette hausse le royaume s’est lancé dans une extension tous azimuts de ses capacités électriques aussi bien dans le charbon (future centrale de Safi ou extension de Jorf Lasfar) que dans les énergies vertes. A l'horizon 2020, le pays prévoit d’atteindre 40% de sa capacité électrique dans les énergies renouvelables que ce soit via l’éolien ou aussi le solaire avec notamment le projet phare de solaire à concentration (CSP) appelé "Noor" à Ouarzazate. Par ailleurs, l’ONEE vient de lancer en février un appel d’offre géant pour 850 MW de projets éoliens sur lesquels Nareva, Gdf Suez mais aussi Edf, Enel, General Electric ou le saoudien Acwa sont candidats. Au total, le plan de développement éolien du Maroc se chiffre à 2000 MW, non compris plusieurs autres petits parcs déjà développés notamment par les cimentiers. Au vu de la taille des projets à venir, "les autorités veulent susciter la création d’une industrie éolienne intégrée dans notre pays par exemple pour la production de pales", expose un haut fonctionnaire marocain. Le sujet du contenu local dans le cadre des grands projets est un sujet récurrent au Maroc, abordé notamment lors des Assises de l'industrie la semaine dernière à Casablanca par Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'industrie
Pour le site de Tarfaya, l’entreprise de mécanique lourde DLM, basée près de Casablanca, a fabriqué plusieurs dizaines de mats d’éoliennes. L’érection des éoliennes a été réalisée par la société britannique Windhoist.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 19 Avr 2014 - 9:51
Citation :
Energies renouvelables : Une première mondiale à Kénitra
Une station modèle de traitement d'eau et dénitratation par l'utilisation des techniques membranaires, couplées à l'énergie photovoltaïque et à l'énergie éolienne, a été inaugurée, jeudi au lycée Al Annouar dans la commune rurale de Sidi Taïbi, relevant de la province de Kénitra.
Cette nouvelle unité de dessalement est la première au Maroc, en raison de l'utilisation des techniques très sophistiquées dans la production de l'électricité à travers les énergies photovoltaïque et éolienne.
L'objectif principal de cette unité de dessalement est de produire, par couplage de l'éolien et du solaire, une quantité d'électricité suffisante pour les besoins quotidiens du lycée et pour le fonctionnement de l'unité membranaire de traitement d'eau.
L'unité a été dimensionnée pour faire profiter la population avoisinante de l'excès d'énergie et d'eau produite. Les technologies implantées sont des technologies récentes et innovantes par rapport à ce qui existe sur le marché.
En plus de son côté social, le projet sera une plateforme de recherche et de formation dans les domaines de traitement d'eau et de production d'énergie renouvelable.
Ce projet, le premier de son genre en Afrique et une expérience pilote à l'échelle mondiale, est le fruit d'un partenariat entre un consortium d'industriels franco-allemand en collaboration avec la Chaire Unesco Simev, l'Université Ibn Tofail de Kénitra et la Société marocaine des membranes et de dessalement (SMMD).
Les énergies renouvelables doivent représenter 42% de la puissance électrique totale installée au Maroc à l'horizon 2020.
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 22 Avr 2014 - 13:13
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 22 Avr 2014 - 14:34
Citation :
Energie solaire: Au delà de la production, le Maroc vise l'éclosion d'une filière industrielle
Casablanca - Profiter de la forte demande en énergie solaire émise par l'Etat marocain, pour l'éclosion d'une filière industrielle adossée à un pôle d'innovation et de recherche scientifiques en la matière, est l'objectif que les secteurs publics et privés marocains visent, par la création à Casablanca, d'un "Cluster Solaire". En effet, le premier Cluster industriel en énergie solaire "Cluster Solaire" a été lancé, lundi à Casablanca, en présence de nombre de responsables gouvernementaux, des personnalités du monde économique et académique et des professionnels marocains et étrangers.
Initiée en partenariat avec les fédérations professionnelles et les établissements académiques d'enseignement et de recherche, la création du Cluster Solaire vient renforcer les actions menées dans le cadre du plan solaire NOOR et vise à approfondir les synergies entre les acteurs du secteur dans le but de favoriser l'émergence d'une filière industrielle solaire compétitive au Maroc.
S'exprimant à cette occasion, le président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, a souligné que la création de ce Cluster constitue un pilier important de la vision nationale en matière de développement des énergies renouvelables, solaire en particulier, visant à faire émerger des expertises et compétences nationales qui permettent de tirer un maximum de profit de la chaîne de valeur autour de la valorisation de la ressource solaire.
Détection des compétences marocaines au Maroc et dans le monde
"Nous avons identifié plusieurs compétences marocaines, aussi bien dans les universités que dans d'autres structures, au Royaume et à l'étranger, qui travaillent sur des problématiques concrètes liées par exemple au stockage, à l'intégration réseaux et aux matériels utilisés", a indiqué Bakkoury, notant que l'étude de ces volets contribuera à la maîtrise des coûts d'investissement et à l'amélioration de la compétitivité du secteur de l'énergie solaire.
Avec le démarrage de ce cluster, a-t-il poursuivi, "nous enclenchons une étape importante qui vise à consolider les différents actions entreprises dans le cadre du plan solaire NOOR, en misant sur une plus grande synergie et une coopération entre les différentes parties prenantes".
Bakkoury a prôné, à cet égard, une "concertation intelligente et constructive publique-privée" aussi bien entre les entreprises elles-mêmes qu'entre celles-ci et les structures de recherches, académiques et de formation.
La réalisation d'un cluster innovant et la dynamisation du tissu industriel ne peuvent être que le fruit d'une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes, a relevé de son côté le président du Conseil de surveillance de MASEN, Ali Fassi Fihri.
Le modèle Allemand
Le modèle marocain en matière énergétique s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, une stratégie innovante, ambitieuse et tournée vers l'avenir, a ajouté Fassi Fihri, également directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), notant que le Royaume bénéficie aussi de l'expérience et du savoir-faire de certains pays pionniers dans ce domaine, notamment l'Allemagne.
Soulignant l'importance des énergies renouvelables dans la croissance économique durable, Fassi Fihri s'est félicité du lancement de ce Cluster, une étape importante dans le développement énergétique du Maroc, notant que les plans solaire et éolien devront porter leurs fruits avant la fin de cette décennie.
Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que la mise en place de ce Cluster traduit la dynamique enclenchée autour du secteur énergétique au Maroc et l'esprit fort de partenariat public-privé qui y préside.
La création de ce Cluster représente une plateforme pour opérationnaliser les plans d'action et les mesures mises en place pour renforcer la compétitivité des entreprises nationales quelle que soit leur forme (PME, PMI) ou leur taille, a-t-elle ajouté.
La promotion des clusters est un des principaux chantiers de la stratégie "Initiative Maroc Innovation" ayant pour objectif de favoriser, à l'instar des expériences internationales dans ce domaine, l'éclosion de projets innovants orientés vers le marché et d'accompagner les entreprises et les acteurs les plus volontaristes et les plus capables de constituer des clusters de haut niveau.
Les clusters devront, en effet, constituer un mode efficace de génération de projets collaboratifs à fort contenu innovant, qui permettra d'associer les acteurs (entreprises, centres de formation et unités de recherche) au développement de projets collaboratifs à fort contenu R&D, dans les niches et thématiques identifiées, et de créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets de R&D et d'innovation.
Les clusters ambitionnent aussi d'améliorer la visibilité internationale des secteurs d'activité retenus.
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 24 Avr 2014 - 11:03
Citation :
Maroc: la production a débuté sur le futur plus grand parc éolien d'Afrique
Le parc éolien de Tarfaya, sud-ouest du Maroc, a produit ses premiers kilowatts et sera entièrement opérationnel à l'automne, devenant alors le plus grand d'Afrique avec plus de 130 turbines et une puissance de 300 mégawatts.
Implanté sur près de 10.000 hectares, à proximité de l'Océan, ses 131 éoliennes --80 m de haut-- permettront de subvenir aux besoins en électricité de plusieurs centaines de milliers d'habitants, selon ses concepteurs. Ce projet est emblématique de la volonté du Maroc de couvrir, d'ici à 2020, 42% de ses besoins à l'aide des énergies renouvelables.
A cette date, un total de 4.000 MW devra provenir de l'éolien et du solaire. Dépourvu à ce jour d'importantes réserves en hydrocarbures, le royaume a lancé dès l'an dernier les travaux d'un premier parc solaire géant près de Ouarzazate (sud).
S'agissant de Tarfaya, les travaux ont débuté fin 2012 et, à ce jour, "88 des 131 turbines ont été montées", a affirmé mardi Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez.
Parmi elles, "44 ont été raccordées au réseau (...) et les premiers kilowatts ont été livrés le 3 avril", a-t-il annoncé, lors d'une visite de terrain.
Selon lui, la production du site va désormais monter en puissance et sa "mise en service totale interviendra vers octobre, comme prévu".
D'un coût global de 500 millions d'euros, le parc éolien de Tarfaya deviendra alors le plus important du continent, détrônant celui d'Ashegodae, en Ethiopie, qui compte 84 turbines et produit jusqu'à 120 MW.
Une cinquantaine d'emplois --sur les 700 nécessaires à la construction-- seront maintenus en phase d'exploitation.
Si d'autres régions du Maroc sont concernées, le sud-ouest du royaume et son bord de mer désertique battu par les vents constitue le principal chantier en matière d'énergie éolienne: un autre champ tourne déjà à plein régime à Akhfennir, à une centaine de km de Tarfaya. Il compte une soixantaine de turbines, pour une production de 100 MW.
La région de Tarfaya est limitrophe du Sahara occidental, un vaste territoire contrôlé par Rabat depuis le départ du colonisateur espagnol dans les années 1970 mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario.
Un parc éolien existe déjà à Foum el Oued, près de Laâyoune, et d'autres projets pourraient voir le jour, selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cet organisme institutionnel a publié fin 2013 un programme de développement sur 10 ans pour le Sahara occidental, qui prévoit de mobiliser quelque 13 milliards d'euros en recourant davantage à l'investissement privé.