Sujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 16 Juin 2009 - 14:43
Rappel du premier message :
voila,je viens d´entendre sur un canal allemand economique qu/ un consortium allemands de 20 Cie (dont Deutsche Bank,RWE,Siemens..) se sont reunis pour financer un projet de 400B€ d´energie solaire,installé en afrique du nord(maghreb) et EAU
je vais chercher un article
Dernière édition par Yakuza le Mar 16 Juin 2009 - 14:53, édité 1 fois
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 28 Oct 2010 - 9:22
L'éducation est la base de tout, hier, aujourd'hui, comme demain, nous sommes tous d'accord à ce sujet.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 4 Nov 2010 - 18:38
Citation :
Centrale thermique de Safi : les soumissions pour le 15 mars
Deux unités de 660 MW, un port, un quai charbonnier et une usine de dessalement d'eau de mer. La centrale devra fonctionner avec la technologie «charbon propre» Banques et institutions financières internationales seront sollicitées pour le financement.
Dernière ligne droite pour les dépôts de dossiers de soumission pour la centrale thermique de Safi. Initialement prévu pour le 15 juin 2009, ce délai est, sauf énième ajournement, fixé pour le 15 mars prochain. Selon les premières informations, ce gigantesque projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 24 milliards de DH comprend deux unités de production fonctionnant au charbon d’une puissance unitaire brute de 660 MW, un port dédié à la future centrale et un quai charbonnier. «C’est l’Agence nationale des ports qui devra certainement se charger de la construction du quai charbonnier», assure une source proche du dossier. Selon elle, une unité de dessalement des eaux de mer est également prévue «pour assurer le refroidissement des deux unités de la centrale». Censée entrer en service fin 2014, cette centrale produira en régime de croisière 10 milliards de KWh par an, représentant 27% de la demande globale du pays.
17 entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce gros marché
Les futurs soumissionnaires s’activent donc pour boucler les différents aspects des dossiers qu’ils devront présenter. Pour le volet financement, plusieurs institutions financières internationales comme la Banque africaine de développement (BAD) ou encore la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, ont été sollicitées. «Les banques marocaines ne peuvent à elles seules assurer le financement de ce grand projet», confie la même source. Deux grandes banques de la place ont été sollicitées pour en financer une partie. Mais «la part des banques marocaines ne dépassera pas les 20% du montant global du projet, soit pas plus de 4 milliards de DH», estime un banquier. Outre le financement, les futurs soumissionnaires s’activent également pour boucler le volet des partenaires techniques à qui ils confieront le marché de la construction. Quelques grands noms circulent déjà sur le marché : Alstom, Mitsubischi Electric, Siemens et Mitsui groupe notamment. A ce jour, 17 entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce gros marché, mais seules les candidatures respectant les critères de l’Office national de l’électricité (ONE) seront étudiées. En effet, pour avoir une chance, les soumissionnaires doivent avoir construit au moins deux centrales similaires et disposer d’une expérience de gestion et d’exploitation réussie de deux ans minimum. L’on peut déjà tabler sur la constitution de groupements. Signalons enfin que la future centrale utilisera du «charbon propre», une technologie qui permet de mettre en valeur le contenu énergétique du charbon tout en réduisant son impact sur l’environnement. Actuellement, la majorité des centrales thermiques à charbon, du fait de leur âge avancé et de la technologie utilisée, n’arrivent pas à réaliser un rendement supérieur à 30% et rejettent dans l’atmosphère des tonnes de CO2. La technologie dite de «charbon propre» consiste à relever le taux de rendement de ce minerai à plus de 40%, réduire par là les émissions, et capter les rejets de CO2 avant qu’ils ne soient émis.
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 4 Nov 2010 - 20:05
Ah bon, certain journaux dont "al massae" avait rapporter que le marché a été attribué à un opérateur des UAE, sans appel d'offre ( une occasion que rachid nini n'avais pas raté pour klaché ali el fihri). merci a celui qui voudrai m'éclairer.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 4 Nov 2010 - 20:10
si ce que tu dis là est vrai, alors ca montre le degrée de professionalisme de ce nini
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 4 Nov 2010 - 21:46
Nini n'est pas un journaliste, c'est un "hlayki"
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 18 Nov 2010 - 19:03
Citation :
Parc éolien 150 MW situé à Taza : le Maroc lance un appel d'offres
L'Office National d'Electricité (ONE) du Maroc a lancé un appel d'offres pour la construction d'un parc éolien de 150 MW.
Cet appel d'offres devrait être le premier d'une longue liste qui vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens d'une puissance totale de 1.000 MW et ce, en vue d'atteindre une capacité éolienne totale installée de 2 000 MW. Le projet de parc éolien sera situé à Taza, un site situé à 300 km au nord-est de Rabat, et devrait commencer sa production en 2014.
L'ONE invite donc les entreprises à se manifester avant le 10 décembre 2010 à 9 heures (heure marocaine). Les candidats retenus devront présenter des offres formelles au cours du premier trimestre de l'année prochaine. Le Projet sera structuré suivant un schéma "Build Own Operate and Transfert" associé à un contrat d'achat d'électricité par l'ONE pour une période de 20 ans.
Le gouvernement du Maroc qui avait déjà annoncé son intention d'allouer 3,5 milliards de dollars en faveur du développement des énergies renouvelables, prévoit de porter leur part à 42% dans la production totale d'électricité d'ici 2020.
L'Etat marocain a aussi annoncé son intention de construire un total de cinq parcs éoliens. Tojours d'ici 2020, il pense atteindre une capacité installée de 2.000 MW, contre 280 MW actuellement.
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 30 Nov 2010 - 1:23
à défaut du nucléaire l'éolien est une alternative comparable au prix actuel du fioul ou gaz à condition de trouver des investisseurs (rachat) ou financement par emprunts à taux bas
Invité Invité
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 30 Nov 2010 - 6:59
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 30 Nov 2010 - 19:47
Citation :
Le Marocain Nareva remporte l’appel d’offres international de la centrale thermique de Safi
C’est le consortium maroco-britannique Nareva-International Power qui vient de remporter l’appel d’offres pour la centrale thermique de Safi. Ce dernier était en compétition avec le groupement fronco-chinois EDF/China Datang qui sera retenu pour des négociations ultérieures en cas de non aboutissement de celles engagées avec Nareva-IP. Cette centrale, dont la mise en service est prévue en 2015, comptera une puissance totale installée de 2x 660 MW.
L'economiste
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 30 Nov 2010 - 20:33
EURONEWS "REPORTER"
“Quand le soleil du désert sort des prises électriques…” C’est l’adage du Maroc, bien décidé à saisir le défi des énergies renouvelables. Dans les années à venir, le pays va construire 5 grandes centrales solaires. Il compte aussi mettre en oeuvre un vaste réseau d’interconnection électrique entre l’Europe et l’Afrique.
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Déc 2010 - 2:08
L'Antidote a écrit:
Le Marocain Nareva remporte l’appel d’offres international de la centrale thermique de Safi
C’est le consortium maroco-britannique Nareva-International Power qui vient de remporter l’appel d’offres pour la centrale thermique de Safi. Ce dernier était en compétition avec le groupement fronco-chinois EDF/China Datang qui sera retenu pour des négociations ultérieures en cas de non aboutissement de celles engagées avec Nareva-IP. Cette centrale, dont la mise en service est prévue en 2015, comptera une puissance totale installée de 2x 660 MW.
L'economiste
une bonne nouvelle
Invité Invité
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Déc 2010 - 2:10
station d'afourer
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 15 Déc 2010 - 15:40
Citation :
Parc éolien de Taza: Vingt candidats en piste
· Que des majors du secteur sur la liste
· La construction du site évaluée à2,5 milliards de DH
Vingt six entreprises intéressées par le parc éolien de Taza. Il s’agit, entre autres, de Théolia, EDF international, Siemens Enel, Enercon, Mitsui, AES et International Power. «Tous les grands du domaine ont manifesté leur intérêt pour ce parc éolien de 150 MW», confie une source à l’ONE. Les entreprises ou groupements préqualifiés seront connus dans quelques semaines, le temps que l’Office national de l’électricité achève l’instruction des offres. Par la suite, il lancera, vers le deuxième trimestre 2011, l’appel d’offres pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce parc. Rien que la construction de ce site coûterait près de 2,5 milliards de dirhams (225 millions d’euros). L’exploitation du parc industriel de Taza est prévue pour juillet 2014. Il fait partie du programme éolien intégré de 1.000 MW mis en place dans le cadre de la stratégie de sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergies renouvelables en 2020. Quatre autres parcs éoliens complètent le programme: Sendouk à Tanger d’une capacité de 150 MW, Koudia Baida II du côté de Tétouan de 300 MW, Tiskrad à Laâyoune de 300 MW et le parc de Boujdour de 100 MW. En principe, tous les parcs éoliens seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé. L’ONE, la Société d’investissement énergétique et le Fonds Hassan II comptent s’associer à des partenaires stratégiques dans le domaine de la production d’électricité et de l’industrie éolienne pour créer pour chaque parc une société de droit marocain et y prendre des participations au capital. Et toutes les sociétés de projets seront appelées, selon l’Invitation à l’expression d’intérêt, à produire, localement, une partie des équipements des parcs éoliens par l’introduction et le développement direct ou indirect des capacités de production industrielle des composants des éoliennes au Maroc. Pour le parc éolien de Taza, les candidats sont invités à proposer «un schéma pour la mise en place d’une contrepartie industrielle au sein de la Clean Technopôle d’Oujda dans le cadre d’un contrat offset orienté de préférence vers l’éolien». Pour sa part, l’ONE s’engage à acheter toute l’énergie électrique produite par le parc éolien de Taza, sur une durée de 20 ans.
K. M.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 13 Jan 2011 - 15:14
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 13:56
Yaku tu as plus de news concernant cette depêche AFP? Que disent les journaux Allemand sur le sujet aujourd'hui ?
Citation :
Accord de coopération entre Allemagne et Maroc sur le solaire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 15:05
oui ils veulent pas aller en details,pour quelconques raisons tactiques(..),mais il est dit que cette année verra la consecration d´une strategie concrete,et sera partagée avec l´UE et le Maroc,comme partenaire prioritaire. ca parle d´installation de firmes europeenes et plateformes de recherche au Maroc pour reduire les couts,le tout dans le cadre d´une cooperation win-win
j´ai remarqué un ciblage de la diplomatie allemande ces derniers temps,comme la visite de Radi chez Martin Schultz,un grand eurodeputé representant des socialistes,tres respecté et qui fait pas dans les gremlins irresponsables du voisin..si on combine ca avec l´economie,ca jouera bien
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 15:13
Merci pour les info très intéressant Une fois les contours précis du projet dévoilé je sens que y'en à côté qui vous nous faire une remake de l'ulcère Renault suivez mon regard
Amina Benkhadra m'a l'air très compétente à son poste c'est une bonne ambassadrice pour le pays en tout cas. Le faite qu'une femme négocie sa fait mouche dans les pays nordique + Allemagne.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 15:26
y´a Bakkoury aussi a coté,monsieur MASEN. si ca ne tient qu´a moi,le Roi devrai mettre que des femmes competentes dans le gouvernement.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 15:29
Yakuza a écrit:
y´a Bakkoury aussi a coté,monsieur MASEN. si ca ne tient qu´a moi,le Roi devrai mettre que des femmes competentes dans le gouvernement.
ma pensée va vers l'excellente Mme Akherbach
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 28 Jan 2011 - 16:57
Yakuza a écrit:
y´a Bakkoury aussi a coté,monsieur MASEN. si ca ne tient qu´a moi,le Roi devrai mettre que des femmes competentes dans le gouvernement.
I second your motion +1000
Citation :
ma pensée va vers l'excellente Mme Akherbach
you too Fremo +1000
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Lun 31 Jan 2011 - 17:53
Citation :
Economie L'industrie locale reste incapable de répondre aux plans solaire et éolien
Aucune entreprise marocaine n'est retenue parmi les préqualifiés pour la première centrale solaire du plan solaire marocain.
Elles sont allemandes, espagnoles, italiennes, japonaises, égyptiennes, voire saoudiennes. Elles, ce sont les entreprises retenues dans le cadre de la première phase de sélection pour l’édification de la première centrale du plan solaire marocain qui sera opérationnelle en 2014 à Ouarzazate. Quatre consortiums industriels ont été pré-sélectionnés parmi les 19 candidats ayant soumissionné. Pour rappel, cette première phase porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la première phase du programme d’Ouarzazate qui, rappelons-le, porte sur une capacité globale (toutes phases confondues) de 500 MW à l’horizon 2015. A y regarder de plus près, on constate qu’aucune société marocaine n’a été retenue. Et pour cause, les industriels marocains opérant dans les énergies renouvelables et capables de répondre à des projets de cette envergure n’existent pratiquement pas. «L’industrie locale doit atteindre le niveau de compétence nécessaire pour prétendre à ce type de projets. Les professionnels marocains n’ont pas les ressources, la taille pour réaliser de tels projets», confirme Ahmed Squalli, président de l’Association marocaine des industries solaire et éolienne (AMISOLE). «L’annonce et le suivi de tels projets nationaux doivent se faire en intégrant le développement d’une industrie locale. Il existe déjà une industrie locale qui grâce au soutien des autorités concernées peut se reconvertir», précise-t-il.
Un parc industriel dédié aux énergies renouvelables à Oujda
En ce qui concerne le programme d’Ouarzazate, «la nature de la technologie choisie désavantage dès le départ les industriels marocains. Il est prévu de mettre en place un système de stockage et de générer de la vapeur via des miroirs et des absorbeurs. Dans ce cas, seule l’électronique peut être fabriquée localement. L’industrie marocaine n’est peut-être pas en première ligne, mais peut être potentiellement sous-traitante», explique M. Squalli. Il ne faut pas oublier que le plan solaire et le plan éolien marocains nécessitent des investissements lourds que seuls de gros groupes peuvent supporter. Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics réfléchissent déjà à l’éventuelle mise en place de mesures incitatives comme l’allègement de la TVA. De même, pourquoi ne pas imaginer dans les cahiers des charges des projets des clauses favorisant l’industrie locale lorsque cela est possible ? En attendant, l’agence gouvernementale chargée du plan solaire marocain (MASEN) prévoit de mettre en place un parc industriel intégré et dédié aux énergies renouvelables à la technopole d’Oujda.
Anne-Sophie Martin. La Vie éco www.lavieeco.com
2011-01-31
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 12 Fév 2011 - 0:22
Citation :
Energie solaire : Le 1er projet pilote de Desertec se fera au Maroc
Un 1er projet pilote de Desertec, projet géant de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, va démarrer sa production au Maroc en 2015/2016, a annoncé hier la société DII qui chapeaute l'initiative. Ce projet pilote, visant à produire 500 MW d'énergie solaire dont la majeure partie est destinée à être exportée vers l'Europe, recevra un investissement de 2,1 à 2,3 milliards d'euros. Pour rappel, Desertec vise à créer d'ici 40 ans un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, censées fournir à terme jusqu'à 15% de la consommation d'électricité de l'Europe. L'investissement nécessaire est estimé à quelque 400 milliards d'euros.
infomaroc
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 16 Avr 2011 - 15:18
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 23 Avr 2011 - 12:31
Citation :
Un Salon de l’Energie Solaire au Maroc en février 2012
La 1ère édition du Salon de l’Energie Solaire Expo aura lieu en février 2012 à Marrakech . En plus de servir de plateforme de rencontre d'affaires, le salon vise à valoriser l’offre marocaine et sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la sécurité et le développement durable.
Avec le lancement de la stratégie Maroc solaire au niveau national et l'intérêt croissant du monde entier à cette énergie verte, AICOM EVENTS, agence internationale de communication et d’évènementiel, a décidé d'organiser la 1ère édition du Salon de l’Energie Solaire "Solaire Expo", d'une Plateforme de dimension internationale. Ce Salon aura lieu du 09 au 12 février 2012 à Marrakech.
L'événement se veut une plateforme du secteur entre promoteurs et consommateurs locaux et étrangers, dans le but de développer des partenariats à forte valeur ajoutée et au bénéfice toujours du consommateur. Ceci avec comme ambition de mettre en lumières des différentes solutions, offres de produits et de services, liés à l'énergie solaire dans le monde entier. Selon les organisateurs, de nombreux projets d’exploitations de l’énergie solaire thermique, qui est inépuisable, ont généré un large éventail de solutions dont une bonne partie reste toutefois méconnue du grand public et même du public cible.
L'objectif de la manifestation est de renforcer la dynamique du secteur, en réussissant la synergie des opérateurs du domaine, facilitant les partenariats locaux et internationaux et en faisant de l’évènement un pôle majeur de croissance. Le salon vise aussi à valoriser l’offre marocaine et Sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la sécurité et le développement durable. "Le salon fait de l’Afrique en général et du Maroc en particulier le centre névralgique de la question de l’énergie solaire thermique dans les pays du sud. Unique en son genre, le salon est parti pour réussir un pari à forte valeur ajoutée pour les sociétés actuelles et futures", lit-on dans un communiqué.
L'événement cible notamment les sociétés de production, les fabricants d’équipements, les installateurs, les bureaux d’études, les architectes, les institutions de l’énergie et de développement durable, les développeurs, les distributeurs et les grossistes.
Marocéco
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 13 Mai 2011 - 9:58
Petite dédicace à notre voisin T800 qui doit être en train de se remettre de sa cuite d'hier
J'espère qu'il va pas lire sa dès le réveille sinon c'est la cuvette des toilettes cash
Citation :
Energies renouvelables: Desertec tient conseil d’administration à Marrakech
Desertec Industrial Initiative (DII) tient aujourd’hui, jeudi 12 mai, son conseil d’administration à Marrakech. Sont invitées à cette rencontre 55 sociétés, dont Deutsch Bank, Siemens, ENEL, HSH Nordbank… L’événement sera marqué par l’organisation de plusieurs ateliers. Parmi les thématiques qui seront abordées, le financement du projet Desertec, le cadre réglementaire, la commercialisation et l’exportation des énergies renouvelables vers l’Europe… Pour rappel, Nareva Holding est actionnaire de Desertec, qui constitue la plus grande initiative mondiale dans le domaine des énergies renouvelables. En outre, cette multinationale a retenu le Maroc pour la réalisation de son premier projet: le Reference Project.
leconomiste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire