Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications

Aller en bas 
+24
Adam
H3llF!R3
GlaivedeSion
Cherokee
FAMAS
Fremo
gigg00
Yakuza
BOUBOU
marques
Fahed64
Seguleh I
Viper
Leo Africanus
rafi
juba2
Proton
Nano
moro
PGM
lemay
TooNs
Samyadams
Northrop
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 4:56

Rappel du premier message :

FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Samyadams a écrit:
FAMAS a écrit:
pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Twisted Evil
Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays.
S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes".
Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Exclamation Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour.
Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien
il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre...

Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

FAMAS a écrit:
j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc
mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé

Cherokee a écrit:
Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos .
pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent.
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??

TooNs a écrit:
Cherokee a écrit:

Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits...

Yakuza a écrit:
alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis"

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ??
Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Neutral
Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème Rolling Eyes

Yakuza a écrit:
les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine" Mad

faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja"

Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.
Là nous sommes d'accord Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets Very Happy

FAMAS a écrit:
on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord

mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques
donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD....
reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal

Alloudi a écrit:
Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!

il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!

en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie Evil or Very Mad ) !!

pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!

au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye)
etc etc

la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!

meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????


et bien c est pareille pour le maroc...!

soutenir le peuple palestinien ...oui

mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)

NON.

comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe Laughing ):

"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."


ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ????

juba2 a écrit:
Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.

PGM a écrit:
Salam,

C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.

PGM

Northrop a écrit:
Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..

Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)

concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.

je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.

et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.

donc nous nous entendont avec les 2.. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal


Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:19

justement nous ne sommes pas en France. ici une relation ouverte avec "the State of Israel" n'est pas a l'ordre du Jour. tout simplement pcq politiquement ils sont "infrequentables" politiquement tant que l'affaire "Crimes de Gaza" court tjr. et les marocains ne feront pas de Cadeaux dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:13

Shlomo Ben Ammi ne peut pas etre invite' car il est marocain et tangerois, alors il est chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:29

Israelien originaire du maroc serai plus adequat. il n'a pas de passeport marocain et n'a jamais cherché a l'avoir a ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Untitl10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:31

Cherokee a écrit:
Israelien originaire du maroc serai plus adequat. il n'a pas de passeport marocain et n'a jamais cherché a l'avoir a ma connaissance.
mais il reste marocain d'origine Ami Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_wink

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:42

Cherokee a écrit:
Israelien originaire du maroc serai plus adequat. il n'a pas de passeport marocain et n'a jamais cherché a l'avoir a ma connaissance.

As tu une position qui te permetrai avoir connaissance de ce tipe d'information si sensible? si non... Ben Ammi est un marocain nait durant le protectorat avec tous ce qui ce ci signifia pour des milliers de juifs marocains. Sioniste laboriste, je peux dire qu'il n'est pas especialement amoureux du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:23

Être juif originaire d'un pays Arabe est plus un handicap qu'autre chose en ISRAEL.
quand quelqu'un n'a pas de nationalité marocaine on dit originaire du maroc , ou "Marocain de Coeur" ce qui est loin d'être son cas. y'a aucune raison de le Marocaniser de Force.
les juifs marocains , ont leur pays dans la peau , ils le visitent pratiquement chaque année voir plus. et inculquent l'amour du pays a leurs enfants .

quand je pense a certains Marocains nés a l'etranger qui ne connaissent même pas l'hymne nationale

https://www.youtube.com/watch?v=n3TABzWqo4M
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 5:47

Tant qu'aucun mandat d'arrêt international ne court contre Livni, il n'y a pas de raison de ne pas l'inviter et la recevoir. Ce n'est pas en s'abstenant de communiquer avec les Israéliens que feu Hassan II a pu jouer un rôle sur la scène proche orientale.
Il y a quelque chose d'irrationnel dans la manière de raisonner des Arabes. Incapables de gagner la guerre contre Israël, ils ne veulent pas non plus de la paix. Alors que le statu quo politique actuel ne profites qu'aux Israéliens, qui ne cessent d'étendre leurs colonies, au dépens des Palestiniens.
Cette hypocrite "résistance" arabe à la normalisation avec Israël, qui n'est en fin de compte préjudiciable au quotidien qu'aux Palestiniens, le Maroc n'a aucune raison d'y prendre part. Recevoir Tzipi Livni reviendrait non seulement pour le Maroc a maintenir un contact arabe avec les Israéliens, en dehors des Égyptiens et de l'autorité palestinienne, à la crédibilité réduite, mais ça lui rapporterait également de renforcer sa présence sur la scène proche orientale, longtemps délaissée. Et de là, ses relations avec les USA, qui sont actuellement très profitables pour le Maroc, surtout depuis la prise de position franche et directe de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton sur la question du Sahara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:00

Citation :
Une ovation marocaine pour Tzipi Livni

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Tzipi-livni_Maroc-300x210
Tzipi Livni au Maroc. Elle n'a pas vraiment l'air effrayé comme l'annonce pourtant Al Manar!

L’heure semble plus que jamais être au rapprochement israélo-marocain. Depuis plusieurs moi, le régime de Mohamed VI semble l’avoir compris et fait, petit à petit, passer le message aux marocains. Officieusement, tout est très clair: Israël et le Maroc qui ont des relations diplomatiques très engagés depuis longtemps se rapprochent petit à petit d’un accords de paix final. C’est en tout cas ce que laisse penser la visite de l’ancienne ministre israélienne des affaires étrangères à Tanger.

Invitée par un “Think Tank” local, elle a été ovationnée par la salle. Tous ont salué ses méthodes et son courage. Du côté des médias islamistes, de la mauvaise propagande en sort. Elle aurait été, selon la chaine du Hezbollah (Al Manar), insultée et traitée de “sale sioniste”. Complètement faux selon les dires de plusieurs journalistes marocains avec qui le site JSSNews est en contact permanent.

Il y avait bien une poignée d’islamiste qui criait “Livni, assassin, on ne peut pas du mossad au maroc” mais que sont 50 islamistes par rapport à 700 personnes venus l’acclamer? Le rassemblement organisé par l’Institut Amadeus à bien entendu été autorisé par le pouvoir en place ce qui signifie clairement le soutien du Roi à la visite de Livni. Un important dispositif de sécurité à été mis en place par les marocains et… Il est certains que les hommes du Shabbak étaient aussi présent pour sécurisé et supervisé l’endroit. Le tout, avec la bénédiction de Mohamed VI. Plus le temps passe, plus le souverain devient serein et ses décisions s’avèrent de plus en plus judicieuse.

Le forum qui regroupe de 170 personnalités, venues d’Europe, des Etats-Unis, du monde arabe et d’Afrique, a débuté jeudi soir ses travaux par un appel à un “accord rapide” du conflit israélo-palestinien, à travers l’établissement de deux Etats, l’un palestinien, et l’autre israélien. Une solution adoptée par Netanyahu qui est prêt à de larges concessions pour parvenir à la paix. De leur côté les palestiniens ne veulent surtout pas négocier avec les israéliens. Une fois de plus, ils refusent de créer leur état !

Aujourd’hui, une question se pose: puisque le Maroc veut jouer un rôle plus important à Jérusalem (le Maroc souhaite pouvoir s’occuper de nouveau de la rénovation des lieux saints musulmans à Jérusalem), il est temps pour Sa Majesté d’officialisé son amitié envers Israël…

http://jssnews.com/2009/11/20/scoop-jss-une-ovation-marocaine-pour-tzipi-livni/

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:22

Bienvenu à Livni Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_cheers Un jour les Arabes finiront par comprendre, mais ne perdons pas de temps à les attendre Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 313404 Généralement, ils comprennent vite quand on leur explique longtemps Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:47

Le Maroc a une position unique en israel plus d'un million d'israelien sont originaire du Maroc Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal
A ce titre Israel doit et peut accordé au Maroc une certaine influence dans la résolution du conflit,la diplomatie marocaine et rationelle et reflechit a l'image de son peuple ,si les marocains aide a la resolution du conflit, les pays arabes et les israéliens ne serai que plus puissants nottament envers l'actuel ennemie commun a savoir les mollahs et non le peuple iranien .

Imaginé les retombé d'un accord globale israelo-arabes ,les americains ,russes,chinois,européens ne serai finalement pas trés content Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_lol puiseque pas mal de programmes scientifiques,economiques ,militaires ,spatial,culturel......leurs passerai sous le nez Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:50

ewa llah ysellekha 3la khir Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:57

quelques photos de Tzipi Livni à MEDays Tanger Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Kopfschuettel Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_razz

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger1
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger2
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger3
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger5
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger6
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger8
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger7
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Livnitanger9
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Untitl10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:03

merci M-S pour ces photos Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Star3
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 874160 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 874160
attendant maintenant le bilan de ce forum intérnational, surtout le bilan de la participation israélienne.

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena15

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:13

GlaivedeSion a écrit:
Le Maroc a une position unique en israel plus d'un million d'israelien sont originaire du Maroc Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal
A ce titre Israel doit et peut accordé au Maroc une certaine influence dans la résolution du conflit,la diplomatie marocaine et rationelle et reflechit a l'image de son peuple ,si les marocains aide a la resolution du conflit, les pays arabes et les israéliens ne serai que plus puissants nottament envers l'actuel ennemie commun a savoir les mollahs et non le peuple iranien .

Imaginé les retombé d'un accord globale israelo-arabes ,les americains ,russes,chinois,européens ne serai finalement pas trés content Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_lol puiseque pas mal de programmes scientifiques,economiques ,militaires ,spatial,culturel......leurs passerai sous le nez Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Affraid

C'est que qu'avait déclarer feu sa majesté Hassan II allah yrahmo "Imaginez tout ce que l'on peut faire avec l'intelligence du peuple Juif et l'argent des Arabes" Twisted Evil

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena32Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Medail10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:07

cheers

Maintenant ce qu'il faudré c'est normalisé et officialisé nos relations qui est l'exemple dans le monde Arabe Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:07

Fahed64 a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Le Maroc a une position unique en israel plus d'un million d'israelien sont originaire du Maroc Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal
A ce titre Israel doit et peut accordé au Maroc une certaine influence dans la résolution du conflit,la diplomatie marocaine et rationelle et reflechit a l'image de son peuple ,si les marocains aide a la resolution du conflit, les pays arabes et les israéliens ne serai que plus puissants nottament envers l'actuel ennemie commun a savoir les mollahs et non le peuple iranien .

Imaginé les retombé d'un accord globale israelo-arabes ,les americains ,russes,chinois,européens ne serai finalement pas trés content Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_lol puiseque pas mal de programmes scientifiques,economiques ,militaires ,spatial,culturel......leurs passerai sous le nez Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Affraid

C'est que qu'avait déclarer feu sa majesté Hassan II allah yrahmo "Imaginez tout ce que l'on peut faire avec l'intelligence du peuple Juif et l'argent des Arabes" Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_twisted

bouffer l'europe et l'amerique Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena23
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:36

il faut pas être trop ambitieux non plus! le Maroc pourra fonder des relations avec Israel partant de ses propres intérêts nationaux, sans forcément jouer un rôle dans le proche au orient, justifier ce rapprochement par le souhait de jouer un rôle d'intérmediation, sera parfait pour la consommation médiatique et pour convaincre le peuple du bien fondé de la chose
mais en réalité! si le Maroc envisage une telle chose, c'est qu'il veut justement exploiter cette communauté juive d'origine marocaine et profiter du potentiel économique et technologique qu'elle represente....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena32 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Medail10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:58

What are we waiting for! let's do it and go for embassador exchange. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 19:08

juba2 a écrit:
What are we waiting for! let's do it and go for embassador exchange. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_bounce

inchallah Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Untitl10


Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 19:12

Si le Maroc continue d'être aussi subtil qu'avec blanche neige l'Apatride ... Tout est possible !! Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_cheers

_________________
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:22

GlaivedeSion a écrit:
Le Maroc a une position unique en israel plus d'un million d'israelien sont originaire du Maroc Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_sal
A ce titre Israel doit et peut accordé au Maroc une certaine influence dans la résolution du conflit,la diplomatie marocaine et rationelle et reflechit a l'image de son peuple ,si les marocains aide a la resolution du conflit, les pays arabes et les israéliens ne serai que plus puissants nottament envers l'actuel ennemie commun a savoir les mollahs et non le peuple iranien .

Imaginé les retombé d'un accord globale israelo-arabes ,les americains ,russes,chinois,européens ne serai finalement pas trés content Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_lol puiseque pas mal de programmes scientifiques,economiques ,militaires ,spatial,culturel......leurs passerai sous le nez Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Affraid

Le jour ou les Arabes comprendront ça, les poules auront des dents. Car la paix entre Arabes et Israéliens est le pire cauchemar de l'Occident. Le jour ou ça arrivera, il y aura beaucoup de mécontents, surtout les Britanniques. Les pays arabes riverains d'Israël ne seront plus une menace pour ce pays mais un arrière pays ou les Israéliens pourront étendre leurs activités économiques. Et, mon rêve, c'est de voir des étudiants arabes s'inscrire dans des Universités israéliennes et apprendre tout ce que ce pays a développé comme savoir faire technologique dont les Arabes ont tellement besoin. Par exemple dans l'arido-culture, domaine dans lequel brillent les Israéliens. Nous avons des populations à nourrir mais des pays très peu arrosés par les pluies. La plupart des pays arabes importent le blé qu'ils consomment. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais c'est surtout sur le plan géostratégique qu'une telle paix va entraîner d'énormes bouleversements. Un Proche Orient apaisé, vu sa position géographique entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, et les énormes richesses naturelles dont son sous-sol recèle, ne manquera pas de devenir un pôle économique d'une très grande puissance. Si les Occidentaux avaient un tant soi peu de bon sens, ce n'est qu'ainsi que le poids grandissant de la Chine et de l'Inde pourra être quelque peu équilibré et leurs ambitions africaines modérées.
Je doute, Glaive, que les Mollahs continuent à jouer les troubles fêtes dans la région si les Arabes et les Israéliens venaient à s'entendre.
Ces petits malins barbus sont hyper pragmatiques, malgré les apparences. Ils se débrouilleront pour devenir de meilleurs partenaires d'Israël que les pays arabes.
Le Maroc, Famas, pourra effectivement jouer un rôle dans la paix au Proche Orient, s'il arrive à rapprocher les Palestiniens du pragmatisme maghrébin. Il n'y a pas de meilleur moyen de brider la virulence du sionisme religieux que de faire la paix avec Israël. L'israélien lambda rêve plus de vivre en paix que de l'Eretz Israël. Or, la tension actuelle est plus dans l'intérêt des extrémistes israéliens, qui agrandissent les colonies d'implantation aux dépens des Palestiniens. Si la stratégie militaire a été payante pour le Hezbollah dans son contexte propre, je doute fort qu'il en soit de même pour le Hamas à Gaza. Surtout avec ce "dôme d'acier" que les Israéliens sont entrain d'installer.
Et oui, le Maroc profiterait bien de relations plus poussées avec Israël dans de nombreux domaines. Surtout, nos concitoyens dans ce pays pourront venir plus souvent et évoluer plus librement dans leur mère patrie. J'ai toujours regretté leur départ qui a été une perte pour nous.
Les juifs marocains comptent quand même parmi les tout premiers habitants du Maroc, bien avant les Arabes. Et si les Arabes ont une dent contre les juifs, ce n'est culturellement pas notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Medail10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena15

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:07

Samyadams a écrit:
Le jour ou les Arabes comprendront ça, les poules auront des dents. Car la paix entre Arabes et Israéliens est le pire cauchemar de l'Occident. Le jour ou ça arrivera, il y aura beaucoup de mécontents, surtout les Britanniques. Les pays arabes riverains d'Israël ne seront plus une menace pour ce pays mais un arrière pays ou les Israéliens pourront étendre leurs activités économiques. Et, mon rêve, c'est de voir des étudiants arabes s'inscrire dans des Universités israéliennes et apprendre tout ce que ce pays a développé comme savoir faire technologique dont les Arabes ont tellement besoin. Par exemple dans l'arido-culture, domaine dans lequel brillent les Israéliens. Nous avons des populations à nourrir mais des pays très peu arrosés par les pluies. La plupart des pays arabes importent le blé qu'ils consomment. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais c'est surtout sur le plan géostratégique qu'une telle paix va entraîner d'énormes bouleversements. Un Proche Orient apaisé, vu sa position géographique entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, et les énormes richesses naturelles dont son sous-sol recèle, ne manquera pas de devenir un pôle économique d'une très grande puissance. Si les Occidentaux avaient un tant soi peu de bon sens, ce n'est qu'ainsi que le poids grandissant de la Chine et de l'Inde pourra être quelque peu équilibré et leurs ambitions africaines modérées.
Je doute, Glaive, que les Mollahs continuent à jouer les troubles fêtes dans la région si les Arabes et les Israéliens venaient à s'entendre.
Ces petits malins barbus sont hyper pragmatiques, malgré les apparences. Ils se débrouilleront pour devenir de meilleurs partenaires d'Israël que les pays arabes.
Le Maroc, Famas, pourra effectivement jouer un rôle dans la paix au Proche Orient, s'il arrive à rapprocher les Palestiniens du pragmatisme maghrébin. Il n'y a pas de meilleur moyen de brider la virulence du sionisme religieux que de faire la paix avec Israël. L'israélien lambda rêve plus de vivre en paix que de l'Eretz Israël. Or, la tension actuelle est plus dans l'intérêt des extrémistes israéliens, qui agrandissent les colonies d'implantation aux dépens des Palestiniens. Si la stratégie militaire a été payante pour le Hezbollah dans son contexte propre, je doute fort qu'il en soit de même pour le Hamas à Gaza. Surtout avec ce "dôme d'acier" que les Israéliens sont entrain d'installer.
Et oui, le Maroc profiterait bien de relations plus poussées avec Israël dans de nombreux domaines. Surtout, nos concitoyens dans ce pays pourront venir plus souvent et évoluer plus librement dans leur mère patrie. J'ai toujours regretté leur départ qui a été une perte pour nous.
Les juifs marocains comptent quand même parmi les tout premiers habitants du Maroc, bien avant les Arabes. Et si les Arabes ont une dent contre les juifs, ce n'est culturellement pas notre cas.
Bonsoir les amis,
Le vieux proverbe arabe dit "Vaut mieux un enemie sage qu'un ami ignorant"; il est clair que les arabes (encore à l'état brut en terme de civilisation actualisée) soient encore incapable de créer, d'assumer et d'entretenir un projet ô combien délicat qu'ait la paix. Le vieux Heikal a raison de parler de (عقلية الخيمة). L'Algérie et l'egypte en sont presque à la rupture pour un match de foot, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné si ca avait été Israel. Et puis les israeliens ont aussi des cas qui font office de leçons, ils ont bien des accords de paix avec l'egypte et la Jordanie, question échanges: Rien. Mon frére samy tu viens de formuler (avec ton élégance reconnue) un voeu pieu, réalisable???
On peut toujour prier...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:57

En ce qui concerne l'egypte et l'algerie je metterai plutot la faute du coté egyptien ,mais sincérement je me demande si les egyptiens aurai agit pareillement avec des israeliens,je vous le dit franchement israel aurai considére ces lynchages populaires comme quelques choses de trés graves de nature méme a crée une situation volatile .

Mais je pousse mon raisonnement plus loin,des milliers d'israeliens visite l'egypte chaque années mémes en periodes d'intifada ,guerre du liban etc etc jamais ils ne ce sont fais lynché comme les algeriens ,les egyptiens ce serai t'ils permit de tels crimes parceque les algeriens sont arabes?

cela pose une question cruciale comment les arabes peuvent'ils faire la paix avec israel si ils sont divisé et parfois méme en guerre entre eux? en palestine il y'a le conflit hamas-fatah,au liban il y'a le hezbollah contre les sunnites ,au yemen il y'a le gouvernement contre une partie des chiites......je parle méme pas de l'irak

quel interllocuteur valable? pas grand monde, mais dans tous cela qui y perd le plus? surement pas Israel qui est un pays trés moderne et puissant ,ne pensez vous pas que si un pays arabe quel qui soit dit que ''nous les arabes dans notre unité n'avons pas réussit a detruire ou méme faire la paix ensemble avec israel ,alors moi j'y vais tous seul ''
je peut vous juré que cette politique d'ouverture pourrai largement aidé les palestiniens en affaiblissant les plus dur des israeliens, apres tous qui tend la main a israel? croyez vous que le hezbollah puisse detruire israel? savez vous combien de soldats et d'armes disposes tourné contre le hezbolah la syrie l'iran et le hamas.....la prochaine guerre du liban pourrai bien voir le liban disparaitre ,israel a prit la decision stratégique de ne plus mene de guerre courte ,mais d'occupé les territoires ce qui pourrai étre tragique pour le liban ,je vous le dit les pays arabes doivent étre courageux comme le fut sadate en son temps et souvenez vous apres l'accord de paix avec israel c'est la gauche qui a remporté les elections jusqu'au retour de la droite sur fond d'intifida et operation raisin de la colére .....
les arabes et les israeliens de bonnes volontés doivent crée des ponts l'iran menace et les arabes sont dans une situation bien plus difficile qu'israel apres tous dimona est le sanctuaire d'israel .
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena21Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena23Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena20
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Ambass10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 0:18

@ glaive, bonjour,

Le corpus "arabe" est une chimère.Les marocains, sans doute plus que d'autres, le savent. Voilà pourquoi vouloir tenter de comprendre, pourquoi ils ne sont meme pas d'accord entre eux, est voué à l'échec. Nous ne sommes memes pas une somme de pays et ça israel le sait bien. Il est impossible qu'il y est un autre sadate parce que la situation qui prévalait, n'est pas contrairement a ce qu'on croit, pas reproductible. Sadate a négocier la paix contre la restitution de 100 % du sinai (excepté gaza dont de toute façon il ne voulait pas)....et retrouver un chef palestinien qui se contenterait de ce que lui donne Netanyahou, est simplement quasi-impossible. Hassan 2 qui a rendu possible la venue de sadate a jerusalem, savait que les conditions de la paix existaient. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, le maroc, quoi qu'il entreprenne, ne pourra pas faire grand chose. Le point de blocage est aujourd'hui a tel aviv. La proposition d'abdallah d'arabie ou celle des pays arabes (repris dans les paramètres clinton) est une offre digne d'interet (reconnaissance contre paix avec tout les pays arabes et etablissement de liens, le tout sur un accord frontalier connu de tous). le tout financé généreusement par le golfe....Si israel libère barghouti maintenant, alors elle se donne une chance d'avoir des interlocuteurs palestiniens qui ne soient pas justement des mollahs.....
Des pistes existent, et les seules bonnes volontés ne suffiront hélas pas tant que celui qui tient le clé, refusera d'ouvrir la porte. Et ce n'est pas de gaité de coeur que je fait ce constat.
Au dela meme des quelques avantages économiques que pourrait en tirer israel, et ses voisins, le plus grand profit qu'il pourraient tirer de la paix, c'est de pouvoir dormir le coeur léger sur ses 2 oreilles et préserver leurs vies, et ça ça n'a pas de prix.que l'on soit riche ou pauvre, développé ou pas.
Je soutien l'idée que le maroc doit tenter ce qu'il peut, mais que peut-il dans la situation actuelle, quand meme Obama ne peut meme pas arreter la destruction d'un immeuble a jerusalem ?

PGM
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Unbena13

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:24

La solution ne passe pas uniquement par Israel il est primordiale de le comprendre, le discour comme quoi c'est a israel de faire le premier pas ne tiens pas,cela renforce le front du refus israelien .
Mais concentrons nous sur le Maroc quelles benefices a la royaume de ne pas etablir des liens avec Israel? Je pense que le dialogue donne de l'influence,les marocains savent trés bien qu'israel veut la paix et que les palestiniens modéré aussi ,alors on fait quoi? on ce montre chacun du doigt et ont laisse les choses ce degradé sur fond de ricanement mollarchique et hezbollani?

la situation est largement bloqué au moyen-orient la situation interpalestinienne et au liban bloque lourdement les choses ,netanayahu la dit a obama si nous faisons des concessions aux palestiniens que receverons nous en echange ? les palestiniens sont divisé et le hezbollah menace Israel la guerre n'est qu'une question de temps ,que faire ce snobé ou essayer d'eviter cela? le hamas et le hezbollah sont renforcé par la guerre mais la paix signe leurs arréts de morts la paix leurs enlévent toutes raisons d'étres.

les regimes arabes savent pertinament qui menace la region ,mais par ''solidarité arabe'' ils ne le disent pas clairement
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» DOCUMENTAIRES CHAINES CANADIENNES
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: