Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
+24Adam H3llF!R3 GlaivedeSion Cherokee FAMAS Fremo gigg00 Yakuza BOUBOU marques Fahed64 Seguleh I Viper Leo Africanus rafi juba2 Proton Nano moro PGM lemay TooNs Samyadams Northrop 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 8 Juil 2009 - 5:56 | |
| Rappel du premier message : - FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays. S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes". Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour. Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier - FAMAS a écrit:
- FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre... - Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre - FAMAS a écrit:
- j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé - Cherokee a écrit:
- Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos . pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent. Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? - TooNs a écrit:
- Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits... - Yakuza a écrit:
- alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis" - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ?? Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème - Yakuza a écrit:
- les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine"
faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja" - Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. Là nous sommes d'accord Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets - FAMAS a écrit:
- on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord
mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD.... reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance - Alloudi a écrit:
- Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!
il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!
en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie ) !!
pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!
au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye) etc etc
la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!
meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????
et bien c est pareille pour le maroc...!
soutenir le peuple palestinien ...oui
mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)
NON.
comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe ):
"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."
ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ???? - juba2 a écrit:
- Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.
- PGM a écrit:
- Salam,
C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.
PGM - Northrop a écrit:
- Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..
Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)
concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.
je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.
et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.
donc nous nous entendont avec les 2..
Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 13:07 | |
| Mais le pb glaivedesion, c'est que le Maroc appartient à un block géopolitique au MO, celui des monarchies. Le Maroc ne peut pas jouer cavalier seul au risque de donner des contre signaux à ses alliés les plus proches AS notamment. Quand tu dis que Israël veut la paix, j'en suis convaincu mais seulement au niveau de la société civil, mais pas au niveau des politique Je suis dsl mais les politique Israëlien dont bibi et avigor, mène une poltique contre productive en tout sens et disent après, "ah mais nan on veut la paix venez discuter" mais continue leur politique de colonisation à outrance. . Israël doit donnez des gage de bonne volonté la balle est dans votre camps, même si vous êtes une nation puissante et une société développé sur tout les plan, les pays arabe eux ne sont plus aussi primitif qu'il y a 30 ans, plus le temps passe, plus l'écart de développement économique et technologique se ressert. La ou je veux en venir c'est que le temps n'est pas forcement du côté d'Israël, la bonne question a poser et "qu'est ce que Israël à a offrir au Arabe, ou à certain pays en particulier?" Si l'on prend la relation stratégique entre les Turcs et les Israéliens sa donne un model en soit, mais quand les Turcs on essayait de poser concrétement les basses d'un dialogue de paix entre Israël et ses voisins, ce dernier à une nouvelle fois donnez des signaux contre positif. Israël ne peut pas continuer à provoqué et faire semblant de vouloir la paix, car les sociétés civil n'y croient pas. Lorsque les palestiniens ont déclaré dernièrement qu'ils vont unilatéralement proclamer leur Etat, la premier réaction d'Israël a été de dire "Nan, sinon on vous occupe comme dans les 80's", alors que justement les négociation porte..................sur une paix, incluant la création de cet Etat. Il faut donc que le gouvernement Israélien arête de jouer avec l'intelligence des gens. Soit on fait la paix global soit on dit nan pas d'Etat palestinien point barre et la il faudra en tirer les conscéquence. Feu sa majesté avait déclarer "Si j'étais le voisin d'Israël, soit je lui ferai la guerre totale jusqu'a ce que l'un d'entre nous disparaisse définitivement, soit je ferai la paix de manière global et en tout confiance". Moralité, soyons binaire, soit 0 ou 1, mais la balle n'est pas dans le camps des pays comme le Maroc, mais à Israël de jouer carte sur table.... _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 13:23 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Mais le pb glaivedesion, c'est que le Maroc appartient à un block géopolitique au MO, celui des monarchies. Le Maroc ne peut pas jouer cavalier seul au risque de donner des contre signaux à ses alliés les plus proches AS notamment.
Quand tu dis que Israël veut la paix, j'en suis convaincu mais seulement au niveau de la société civil, mais pas au niveau des politique Je suis dsl mais les politique Israëlien dont bibi et avigor, mène une poltique contre productive en tout sens et disent après, "ah mais nan on veut la paix venez discuter" mais continue leur politique de colonisation à outrance. . Israël doit donnez des gage de bonne volonté la balle est dans votre camps, même si vous êtes une nation puissante et une société développé sur tout les plan, les pays arabe eux ne sont plus aussi primitif qu'il y a 30 ans, plus le temps passe, plus l'écart de développement économique et technologique se ressert. La ou je veux en venir c'est que le temps n'est pas forcement du côté d'Israël, la bonne question a poser et "qu'est ce que Israël à a offrir au Arabe, ou à certain pays en particulier?" Si l'on prend la relation stratégique entre les Turcs et les Israéliens sa donne un model en soit, mais quand les Turcs on essayait de poser concrétement les basses d'un dialogue de paix entre Israël et ses voisins, ce dernier à une nouvelle fois donnez des signaux positif. Israël ne peut pas continuer à provoqué et faire semblant de vouloir la paix, car les sociétés civil n'y croient pas. Lorsque les palestiniens ont déclaré dernièrement qu'ils vont unilatéralement proclamer leur Etat, la premier réaction d'Israël a été de dire "Nan, sinon on vous occupe comme dans les 80's", alors que justement les négociation porte..................sur une paix, incluant la création de cet Etat. Il faut donc que le gouvernement Israélien arête de jouer avec l'intelligence des gens. Soit on fait la paix global soit on dit nan pas d'Etat palestinien point barre et la il faudra en tirer les conscéquence. Feu sa majesté avait déclarer "Si j'étais le voisin d'Israël, soit je lui ferai la guerre totale jusqu'a ce que l'un d'entre nous disparaisse définitivement, soit je ferai la paix de manière global et en tout confiance". Moralité, soyons binaire, soit 0 ou 1, mais la balle n'est pas dans le camps des pays comme le Maroc, mais à Israël de jouer carte sur table.... la paix avec l'egypte,la jordanie les accords d'oslo et les retrait de hebron en 1997 n'etais pas carte sur tables? croyez vous vraiment que le retour aux frontiéres de 1967 est réalisable? certainement pas tous le monde le sait pas la peine de ce mentir. Contrairement a ce que les regimes arabes peuvent croire le temps ne joue pas contre israel bien au contraire,l'etat d'israel est t'il plus fort ou moin fort qu'en 1980,1990,2000? Israel a t'il plus de commerce exterieur ou moin de commerce exterieur? une armée plus puissante ou moin puissante? ou en sont les palestiniens? les zones palestiniennes sont dans quel etat? israel a reconstruit ces bus et ces boites de nuits kamikazé par le hamas ,fatah,djihad...... le gouvernement israelien fera la paix ,la société israelienne peut l'obligé ,la société syrienne ou palestinienne peut'elle faire la méme chose? combien de leurs dirigeants sont'ils en prison ou en examem? en israel tu peux étre un premier ministre ou un president la justice te rattrappe ,c'est ca la force d'israel une société democratique qui ce remet sans cesse en question,la population juive israelienne augmente ,l'economie aussi et bien d'autres choses c'est le conflit qui emepche Israel d'etre encore plus puissant chaque c'est environ 8 a 10 milliards qui ne vont pas a l'education ,la recherche,la santé.....et pourtant la société israelienne est prospére parlons des colonies,connaissez vous yamit? israel la demonté en 1982 pour rendre le sinai aux egyptiens ,et le desengagement de gaza on en fait quoi on l'oublie? soyons serieu je vous le dit montrez israel du doigt est le meilleur moyen de defavoriser les palestiniens ,discutons sans complexe mais ne demandez pas a israel de donné des gages alors que l'armée empeche des attentas et que ce matin encore deux kassam sont tombé pres de sderot ,le probléme palestinien ne pourra jamais ce regle au depens d'israel ,Israel ne le permetterai pas. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 13:57 | |
| - Citation :
- la paix avec l'egypte,la jordanie les accords d'oslo et les retrait de hebron en 1997 n'etais pas carte sur tables?
croyez vous vraiment que le retour aux frontiéres de 1967 est réalisable? certainement pas tous le monde le sait pas la peine de ce mentir. C'était une autre époque, avec d'autre homme politique et une autre situation que celle des palestiniens. Soit honnête, tu crois vraiment que un homme comme Lieberman veuille la paix? Netanyaou l'a reconnu implicitement à Washington, si il arrête la colonisation il perd son gouvernement. J'en conclue donc pour ma part, que cette homme Netanyaou n'est pas prêt à rentrer dans le panthéon de l'histoire comme l'homme qui à pris le risque de perdre son gouvernement pour faire la paix c'est tout - Citation :
- Israel a t'il plus de commerce exterieur ou moin de commerce exterieur? une armée plus puissante ou moin puissante?
Oui mais sa bouge aussi de l'autre côté, Israël c'est que 6 millions d'habitant et un territoire plus petit que les pyrénée Atlantique la ou je suis actuellement. Certes la société Israélienne évolue, économiquement, militairement etc, oui vous êtes fort, oui vous avez une suprématie, mais pour combien de temps. Économiquement, l'écart n'est plus aussi flagrant, regarde les pétro monarchie du golf, elles n'ont rien à envier à Israël de part le dynamisme économique - Citation :
- Ou en sont les palestiniens? les zones palestiniennes sont dans quel etat?
C'est la toute la question, pourquoi ils en sont toujrous au même point voir même moins. Qui détruit? Qui bombarde? Qui envahi et colonise? Qui s'arroge le droit de construire un mure sur des champs? Qui pille les richesses de son voisin, l'eau notament? Qui met sous blocus une bande de terre dont la densité de population est la plus élevé au monde. Qui les as rendu dans cette Etat? Le Maroc? Les Turcs? La Syrie? La Jordanie? Combien de fois les pétro monachie ont payé pour que 6 moi ou 1an après tout soit détruis par................ Israël? Il faut être honnête et appeler un chat un chat. En terme d'image et de crédibilité les Israéliens sont mauvais ..... d'ou le devoir de gage de bonne volonté. - Citation :
- en israel tu peux étre un premier ministre ou un president la justice te rattrappe ,c'est ca la force d'israel une société democratique qui ce remet sans cesse en question
Je suis pas d'accord, certes Israël est démocratique seulement pour les citoyens Juif..... Mais pour ceux dont le crime est d'être arabe est musulman c'est une autre histoire, il y a d'ailleurs tout un sujet dessus https://far-maroc.forumpro.fr/informations-internationales-f2/israel-est-t-il-un-pays-democratique-t2403.htm - Citation :
- la population juive israelienne augmente ,l'economie aussi et bien d'autres choses c'est le conflit qui emepche Israel d'etre encore plus puissant chaque c'est environ 8 a 10 milliards qui ne vont pas a l'education ,la recherche,la santé.....et pourtant la société israelienne est prospére
Oui c'est la grande force de ce pays, mais la encore ne croit pas que les choses ne bougent pas pour les pays de la région - Citation :
- soyons serieu je vous le dit montrez israel du doigt est le meilleur moyen de defavoriser les palestiniens
Parce que se bander les yeux et ne pas dire ou oubliez l'attitude d'Israël fera avancer les choses à ton avis? Dire, on veut la paix, mais sans sa et puis sa, et puis encore sa.... - Citation :
- parlons des colonies,connaissez vous yamit? israel la demonté en 1982 pour rendre le sinai aux egyptiens ,et le desengagement de gaza on en fait quoi on l'oublie?
Combien de centaine encore attende d'être détruite? Quand Sharon est sorti de Gaza, il a lancé un plan de colonisation et d'extension de colonisation en Cisjordanie, autrement dit, il a pris les gens pour des cons , - Citation :
- le probléme palestinien ne pourra jamais ce regle au depens d'israel ,Israel ne le permetterai pas.
Ah la tu viens de souligner quelque chose de très intéressant mon ami, pour faire la paix il faut être deux à mettre de l'eau dans son vin. Pour l'instant ce que demande les palestiniens n'a rien d'extraordinaire, il n'appel pas (je parle pas du Hamas) à la déstruction d'iIsraël, il ne demande pas que soit crée leur Etat a partir des frontière de 48 Nan, il demande simplement que soit respecter leur droit, un Etat avec des frontière qui soient internationalement reconnu celle de 67 et Jerusalem Est comme captial, ou est la difficulté? Se désengager des colonies en échange de la paix? C'est à Israël d'être courageuse, sinon ce petit jeux la pourra durer encore plusieurs décennie, mais il n'y aura ni paix, ni prospérité régional, et les Israéliens continuerons d'être montré du doigt partout dans le monde J'ai simplement donné mon avis perso à la question, je n'ai aucune animosité envers Israël j'essaie simplement d'être le plus réaliste possible. Maintenant pour en revenir au sujet, je suis pour une normalisation avec cette Etat mais pas dans ces conditions la, pas avec ce gouvernement qui a des membres fascistes. Fin du HS _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 19:03 | |
| tu as raison samy quand le hezbollah balance 5000 roquettes ou le hamas des attentats suicides israel doit riposté avec des fleurs pour étre credible auprés des masses arabes qui tous le monde le sait veux un israel en securité Quand a moi je prefere arréter le debat sa sert a rien ,je fais confiance a Israel pour ce defendre la paix arrivera quand l'heure sonnera . laissons tombé les parties de ping pong stériles méme si nous faisons que parlé ,cela ne change rien fondamentalement au conflit. | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 19:15 | |
| | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 20:23 | |
| - GlaivedeSion a écrit:
- tu as raison samy quand le hezbollah balance 5000 roquettes ou le hamas des attentats suicides israel doit riposté avec des fleurs pour étre credible auprés des masses arabes qui tous le monde le sait veux un israel en securité
Premièrement je suis Franco-berbère, et de deux avant d'être cela je suis tout simplement...........humain. Fin du HS _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:19 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Mais le pb glaivedesion, c'est que le Maroc appartient à un block géopolitique au MO, celui des monarchies. Le Maroc ne peut pas jouer cavalier seul au risque de donner des contre signaux à ses alliés les plus proches AS notamment.
Tre's bon analyse Fahed. Le probleme du Maroc est qu'il est pauvre, qu'il depend tous au certain point de la "solidarite'" de ses freres arabes et pour ce la il ne peut pas se permettre une diplomatie plus independante au MO ou rompre avec l'unanimite' et fraternite' inter-arabe reconnaissant le droit de la langue et culture autochtone berbere d'etre au meme niveau que l'arabe. Il exsite presque un million de marocain en Israel qui ne peuvent jouir d'aucun de ses droits consulaires ou diplomatiques car le Maroc officiel a decide' d'etre solidaire avec des non marocains. La diplomatie arabe est esclave de mouvements revolutionnaire ou extremiste tres bien dirige' depuis Damas ou Teheran et qui utilisent l"innocence" des mouvements de solidarite' avec les peuples arabes pour faire pression sur le Maroc. Divni ne peut pas venir au Maroc sans le feu vert de Damas, si non attention aux consequences... C'est triste mais c'est reel. | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:29 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Tre's bon analyse Fahed. Le probleme du Maroc est qu'il est pauvre, qu'il depend tous au certain point de la "solidarite'" de ses freres arabes et pour ce la il ne peut pas se permettre une diplomatie plus independante au MO ou rompre avec l'unanimite' et fraternite' inter-arabe reconnaissant le droit de la langue et culture autochtone berbere d'etre au meme niveau que l'arabe.
Qu'est-ce qui te prends Léo ? Je te connais plus sage et certainement moins provocateur. Le Maroc pauvre et dépendant de ses "frères arabes" ? Tu connais bien les chiffres de l'économie marocaine de ces dernières années et tu sais très bien que nos "frères arabes" sont dans la mouise à cause de la crise internationale. Hassan II s'est permis une politique indépendante au Proche Orient à un moment ou l'économie marocaine était beaucoup plus maigre. Que vient faire la reconnaissance de la culture amazigh dans ce débat ? Tu m'étonnes Léo | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:30 | |
| - Leo Africanus a écrit:
Divni ne peut pas venir au Maroc sans le feu vert de Damas, si non attention aux consequences... C'est triste mais c'est reel. depuis quand on recoit des ordres de Damas Leo,en 85 assad etait le premier a insulter feu Hassan II apres que celui ci a recu Shimon peres sans demander l´avis de personne,feu fahed eait le premier a defendr le geste marocain,voila pour les avis etrangers. _________________ | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:36 | |
| Lisez bien et vous comprendrez. Je n'essai de blesse' personne, je veux aussi dire que si vous n'etes pas d'accord vous devez la respecter. | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:44 | |
| non mais j'ai bien Lu Damas moi si t'avais dit Riyadh , je pourrais comprendre que tu t'es basé sur certaines aides Financières et militaires que le Maroc avait reçu et recevera en temoignage des excellentes relations entre les 2 royaumes. mais Damas ??? tu ne serait pas en train de nous prendre pour le Hamas ou Djihad Leo ? sinon explique nous ca un peu | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:47 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Mais le pb glaivedesion, c'est que le Maroc appartient à un block géopolitique au MO, celui des monarchies. Le Maroc ne peut pas jouer cavalier seul au risque de donner des contre signaux à ses alliés les plus proches AS notamment.
Tre's bon analyse Fahed. Le probleme du Maroc est qu'il est pauvre, qu'il depend tous au certain point de la "solidarite'" de ses freres arabes et pour ce la il ne peut pas se permettre une diplomatie plus independante au MO ou rompre avec l'unanimite' et fraternite' inter-arabe reconnaissant le droit de la langue et culture autochtone berbere d'etre au meme niveau que l'arabe.
Il exsite presque un million de marocain en Israel qui ne peuvent jouir d'aucun de ses droits consulaires ou diplomatiques car le Maroc officiel a decide' d'etre solidaire avec des non marocains.
La diplomatie arabe est esclave de mouvements revolutionnaire ou extremiste tres bien dirige' depuis Damas ou Teheran et qui utilisent l"innocence" des mouvements de solidarite' avec les peuples arabes pour faire pression sur le Maroc.
Divni ne peut pas venir au Maroc sans le feu vert de Damas, si non attention aux consequences... C'est triste mais c'est reel. Tu m'as mal compris Léo, au sein du monde arabe on peut dire qu'il y a toujours eu deux block pendant la guerre froide. Les "monarchies" et les révolutionnaire, les uns gueulaient toujours plus que les autres plus "prudents". Je ne vois ni le rapport entre Damas et Rabat, et la culture Amazigh . Autre chose, le Maroc pauvre est un mythe entretenu pour faire croire que la monarchie marocaine maintenait son peuple dans la pauvreté et que cette dernière clémandait à droite à gauche . Attention je ne suis pas entrain de nier le faite que le Maroc a ou a eu un taux de pauvreté élevé, ce que je dis c'est que si l'AS ou les EAU décide de donner de l'argent au Maroc ou les aider est une honte? Que doit on dire des pays de l'Est qui reçoivent des subventions des 'pays riche" européens? Que dire de l'Espagne et les sommes faramineuse qu'elle a reçu pour son développement? Autre chose, si le Maroc ne peut pas décider tout seul, ce n'est pas parce qu'il est esclave de Damas ou je ne sais quels capital Baasist ou socialiste. Lorsque le prince Saoudien passe par rabat avant d'aller à washington et s'arrête de nouveau à Rabat à son retour, se n'est pas pour manger des Tajines. Il y a un front commun de pays Arabes qui ont une politique commune au MO. Le Maroc est dans le block AS puisque nos pays sont alliés. l'AS a proposé un plan de paix, le Maroc en tant qu'allié tient la même position que ce plan de paix c'est à dire, création d'un Etat palestinien avec les frontière de 67 et Jerusalem Est comme capital. C'est une position constante..... Par contre ton poste par un peu dans tout les sens, j'ai du mal à y extraire la rigueur de tes analyses que j'ai le plaisir de lire d'habitude _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 21 Nov 2009 - 22:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 22 Nov 2009 - 0:53 | |
| - Citation :
- Lisez bien et vous comprendrez. Je n'essai de blesse' personne, je veux
aussi dire que si vous n'etes pas d'accord vous devez la respecter. Léo ,essaye de relire ton commentaire , tu a écrit et tu insiste sur Damas la capital de la Syrie , hors nos relations avec ce pays sont très timides et nos relations commerciales sont quasi inexistante et ont lui donne aucune et absolument aucune importance sur le plan diplomatique . Nos grands et seuls alliés et amis du monde arabe qu'on prend leur avis en considération sont Riyad et Abou Dabi . H.S : L'AS et EAU nous aident dans des situations urgentes et conjoncturelles , comme en 2007 quand le prix du baril a battu tous les records du monde , ils nous ont aider a alléger notre facture pétrolière , et de temps en temps ils nous garantissent ou financent une partie d'un contrat militaire , et ça s'arrête ici. Avant tout nous sommes des partenaires commerciales , et leurs entreprises investissent des milliards $ dans notre pays. Parce que j'ai compris que tu veux dire que nous sommes un pays en famine et on a besoin de la charité et des sacs de riz pour survivre un peu comme l'Éthiopie ! Bah non léo , on n'est pas l'Allemagne mais c'est comme pas l'Éthiopie ,on est officiellement un pays émergent qui réalise des taux de croissances qui font envier l'Europe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 1 Mar 2010 - 2:16 | |
| - Citation :
ليفني وباراك يفجران بركان الغضب في المغرب الرباط - متابعة Sunday, February 28, 2010
دعا ناشطون ومنظمات مغربية تناهض التطبيع مع الكيان الصهيوني، السلطات المغربية إلى منع قتلة الشعب الفلسطيني ومجرمي الحرب من تدنيس أرض المغرب، وذلك احتجاجًا على مشاركة مسئولين صهاينة في مؤتمر يعقد الأسبوع القادم في مراكش حول التعايش الإسلامي اليهودي تنظمه "الجمعية الدائمة اليهودية المغربية".
وكشفت يومية " القدس العربي " أنّه من بين المشاركين في المؤتمر، إيهود باراك وزير الحرب الصهيوني وتسيبي ليفني زعيمة حزب كاديما المعارض ووزيرة الخارجية الصهيونية إبان العدوان الإجرامي على قطاع غزة، إلى جانب مسئولين صهاينة آخرين وريتشارد براسكيي رئيس المجلس الممثل للمنظمات اليهودية في فرنسا الذي يمثل اللوبي الصهيوني في فرنسا.
ونقلت التقارير عن مصادر قريبة من المنظمين أن حفل عشاء مغلقًا يعقد على هامش المؤتمر في بيت كاتب يهودي في مدينة مراكش على شرف من أسمتهم بزائرين كبار للمؤتمر قبل التوجه إلى جنوب المغرب.
وقالت مجموعة العمل الوطنية لدعم العراق وفلسطين: إنّ حضور صهاينة ملاحقين دوليين بتهم ارتكاب جرائم حرب وجرائم ضد الإنسانية يأتي قبل أن يجف دم الشهيد المبحوح، وفي ظلّ إدانة دولية تتسع يومًا بعد يوم للكيان الصهيوني وقرار ضم الحرم الإبراهيمي في مدينة الخليل ومسجد بلال بن رباح في مدينة بيت لحم إلى قائمة المواقع التراثية اليهودية، في خطوة كبيرة نحو إتمام جريمة الإجهاز على المسجد الأقصى المبارك.
ونددت المجموعة في بيان بمبادرات التطبيع مع الصهاينة، مشيرة إلى ندوة المحرقة بالرباط، وتوقيع المغرب لعقد مع شركة "سوخات" الصهيونية لتوريد 100 طن من السكر الإسرائيلي وهذه المرة بشعار "صنع في إسرائيل" وتنظيم مؤتمر بحضور صهيوني كبير بمراكش خلال شهر مارس.
وطالبت المجموعة، التي تتكون من ممثلين عن الأحزاب والنقابات منظمات المجتمع المدني، المسئولين المغاربة بمنع المؤتمر الذي أعلن عن تنظيمه بحضور صهيوني لافت بمراكش بين 7 و 10 مارس وكل الأنشطة المماثلة، والتي لا يمكن إلا أن تشكل دعمًا للإرهاب الصهيوني وتشجيعًا له على الاستمرار في ارتكاب جرائمه ضد شعب وأرض ومقدسات فلسطين كما نبهت المغاربة الذين أعلن عن مشاركتهم في هذا العمل التطبيعي إلى خطورة مشاركتهم وتطالبهم بالامتناع عن المشاركة فيه.
وطالبت المجموعة الحكومة المغربية بإعطاء كافة التوضيحات حول صفقة السكر التي أعلن عنها، بعد أن أكّد مسئولون حكوميون في مناسبات متعددة أنه لا يوجد أي تطبيع مع الصهاينة المغاربة كما طالبت الفرق البرلمانية بطرح موضوع السكر والبرامج التطبيعية الأخرى على الحكومة المغربية داخل قبة البرلمان.
ونظمت المجموعة أول أمسالجمعة وقفة احتجاجية في شارع محمد الخامس، أهم شوارع العاصمة الرباط، استنكارا لقرار حكومة الاحتلال الإسرائيلية بضم مواقع أثرية في الخليل وبيت لحم إلى قائمة الآثار الصهيونية وردد المشاركون بالتظاهرة بمحاولات جهات مغربية دفع المغرب نحو تطبيع مع الدولة العبرية وقادتها الذين يوصفون عالميا كقتلة ومجرمي حرب.
وأثارت مشاركة لتسيبي ليفني في مؤتمر عقد بطنجة في نوفمبر الماضي استنكارا واسعا في الأوساط المغربية ونظم مئات الناشطون تظاهرات أمام الفندق الذي احتضن المؤتمر، كما شكلت المشاركة إحراجا للسلطات المغربية إذ في الوقت الذي كانت فيه بطنجة وجولاتها السياحية بعد ذلك في الدار البيضاء ومراكش كان القضاء البريطاني يعد مذكرة اعتقال بحقها على خلفية دورها في العدوان على قطاع غزة. Traduction - Citation :
- Livni et Barak Evjeran volcan de la colère au Maroc
Rabat - Suivi
Dimanche, Février 28, 2010
Appelé militants et des organisations hostiles à la normalisation du Maroc avec l'entité sioniste, les autorités marocaines d'empêcher les assassins du peuple palestinien et la profanation des criminels de guerre de la terre du Maroc, pour protester contre la participation des responsables sionistes lors d'une conférence la semaine prochaine à Marrakech sur la coexistence de l'Organisation islamique juive organisée par "l'Assemblée permanente des juifs marocains".
Révélé quotidien "Al Quds Al Arabi:« Il est parmi les participants à la conférence, Ehud Barak, le ministre de la guerre sioniste, Tzipi Livni, le chef de l'opposition du parti Kadima, ministre des Affaires étrangères lors de l'agression criminelle sioniste contre la bande de Gaza, ainsi que d'autres fonctionnaires, les sionistes, et Richard Braskiy le Représentant du Président du Conseil des organisations juives de France, qui représente le lobby sioniste en France.
Les rapports citant des sources proches des organisateurs que le dîner de gala, organisée en marge d'une conférence à huis clos à la maison d'un écrivain juif dans la ville de Marrakech, en l'honneur du Haut Bzairin désigné de la Conférence avant de se diriger vers le sud du Maroc.
Le groupe de travail national pour soutenir l'Iraq et Palestine: La présence des sionistes de recherche international sur les accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité vient avant que l'encre Mabhouh sang du martyr, et dans la condamnation internationale jour après jour plus grand de l'entité sioniste et la décision d'admettre la mosquée Ibrahimi à Hébron et Bilal Ben Rabah mosquée </SPAN>ville de Bethléem à la liste des sites du patrimoine dans le judaïsme, un grand pas vers l'achèvement du crime de finir la mosquée Al Aqsa.
Le groupe a condamné dans une déclaration des initiatives pour normaliser les relations avec les sionistes, se référant au séminaire de l'Holocauste à Rabat, au Maroc, et la signature d'un contrat avec "Sokhat" le sionisme pour la fourniture de 100 tonnes de sucre cette fois, l'Israélien et le slogan «Made in Israël» et l'organisation de la présence sioniste d'un grand Marrakech en Mars.
</SPAN>Le groupe a préconisé, qui est composé de représentants des partis politiques et organisations de la société civile, les syndicats, les responsables marocains ont bloqué la conférence annonçant la présence d'une organisation sioniste remarquable à Marrakech entre le 7 et Mars 10 et toutes les activités semblables, qui ne peut être un soutien au terrorisme sioniste et à l'encourager à continuer dans la commission de </SPAN>crimes contre le peuple et la terre et les sanctuaires de Palestine, comme l'a mis en garde les Marocains qui ont annoncé leur participation à ces travaux audacieux de la gravité de leur participation et leur demandant de s'abstenir de toute participation.
Le groupe a appelé le gouvernement marocain pour donner toutes les explications sur l'accord annoncé par le sucre, après que des responsables du gouvernement a confirmé à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de normalisation avec les Marocains sioniste a également demandé aux équipes de porter la question du sucre parlementaires et d'autres programmes de normalisation du gouvernement marocain dans le parlement.
</SPAN>Le Groupe a organisé la Omsaljmap d'abord une protestation à l'avenue Mohammed V, les rues les plus importantes de la capitale Rabat, à la condamnation de la décision du gouvernement d'occupation israélien d'inclure des sites d'Hébron et de Bethléem à la liste des effets du sionisme et scandé des tentatives Baltazahrp du Marocain Maroc accorde une voie de la normalisation avec l'Etat juif et de ses dirigeants, qui sont décrits comme des tueurs mondiale </SPAN>et les criminels de guerre.
A soulevé la participation de Tzipi Livni, lors d'une conférence tenue à Tanger Novembre dernier, a attiré une condamnation générale de la communauté marocaine des militants, des centaines de manifestations en face de l'hôtel, qui a accueilli la conférence, et faisait partie embarrassante pour les autorités marocaines depuis l'époque où la visite touristique à Tanger, puis à Casablanca, Marrakech fut la justice britannique </SPAN>droit est un mandat d'arrêt dans le contexte de son rôle dans l'agression contre la bande de Gaza.</SPAN> </SPAN></SPAN> http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=19111 |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 1 Mar 2010 - 2:45 | |
| Plus neutre que cela tu meurs! (c'était ironique... au cas oú) | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 14:45 | |
| Les gars des choses se préparent en silence, les relations bilatérales avec Israël reprennent il y avait ces derniers jours un colloque à Essaouira, organisé par l’association Mogador dont le président est Azoulay, sur la migration de notre communauté juive, de grands cadres et businessmen Israéliens d'origine marocaine y étaient présents ! Ça n'a pas passé inaperçu certains partis ont protesté et dénoncé l'événement Les prémices d'un retour en masse se révèlent, en fait, beaucoup de juifs ont récupéré les maisons de leurs parents, beaucoup ont investi à Essaouira et d'autres sont entrain de construire des hôtels haut de gamme.... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 14:57 | |
| Retour en masse ? j'y crois pas ! investissement pour bisness ....d'accord... _________________ | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 15:00 | |
| ils viennent déjà par centaines direct d'Israel pour passer vacances ou pour leurs moussem, ils sont entrain d'acquérir des maisons parce qu'ils visent revenir en retraite au pays des ancetres _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 16:20 | |
| - Viper a écrit:
- Retour en masse ? j'y crois pas !
investissement pour bisness ....d'accord... Oui Viper j'en connais ici aux USA.Beaucoup d'israeliens d'origine marocaine sont entrain plier baggages et renter au maroc,ils parlent de paix et stabilite au maroc,ils disent meme que leurs parents ont quitte le maroc pour la plupart de temps a cause de la pauvrete qu'il y avait a ce temps,ils donnent aussi l'example des marocains musulmans qui ont quitte le pays a cause de la pauvrete et immigre vers l'europe .l'amerique etccc.J'ai meme rencontre un Israelien dans une coference avec des amis quand il s'est presente c'etait comme marocain je suis reste bouche beh se juifs marocains d'israel sont tres fier de leur origines et ils ne la cachent pas.By the way tu sera surpris qu'il y a au maroc de hauts grades de tsahal d'origine marocaines qui sont rentres definitivement au maroc. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 17:47 | |
| retour en masse .. ca c'est une belle nouvelle , d'ailleurs ca date pas d'aujourd'hui, ces 7 ans un peu prés, j'ai remarqué qu'il y avaait plei nde famille qui ont repris leur maison à Safi et Essaouira, et ils vivent là bas, sans aucun probléme, ce qui est intéréssant que ces gens ne vient pas pour admirer la beauté du pays, voir la famillia, et construire des maison et restaurant .. mais ils investissent dans des secteurs promoteurs des régions où ils s'installent profitant des facilités que leur accordent les pouvoirs locaux .. _________________ | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 23 Mar 2010 - 19:36 | |
| Si retour il y a, il n'est pas de masse... faut pas se leurrer! Si une dizaine de familles reviennent chaque année, cela n'en fait pas des masses, sans compter ceux qui se barrent! | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 24 Mar 2010 - 7:28 | |
| - TooNs a écrit:
- Si retour il y a, il n'est pas de masse... faut pas se leurrer!
Si une dizaine de familles reviennent chaque année, cela n'en fait pas des masses, sans compter ceux qui se barrent! c'est les jeunes qui quittent désormais et les vieux à pôches remplies qui rentrent _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 24 Mar 2010 - 9:47 | |
| je crois que si ce mouvement de retour se confirme ca serait la réponse normale aux deux facteurs non limitatives suivantes: - La crise economique qui ravage l'USA et l'UE qui sèment le doute sur les perspectives à venir; la situation de tension grandissante au proche orient ( l'impasse dans lequel se trouve le dossier palestinien et la guerre probable contre l'IRAN) - le Maroc dispose d'une économie disant émergente en phase d'innovation radical ce qui donne de bonne perspective de profit aux investisseurs en plus le Maroc connait une stabilité politique et jouit d'un niveau de sécurité élevé. | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 24 Mar 2010 - 13:23 | |
| - Extreme28 a écrit:
- La crise economique qui ravage l'USA et l'UE qui sèment le doute sur les perspectives à venir; la situation de tension grandissante au proche orient ( l'impasse dans lequel se trouve le dossier palestinien et la guerre probable contre l'IRAN) Rien á voir avec ce qui se passe... - Citation :
- - le Maroc dispose d'une économie disant émergente en phase d'innovation radical ce qui donne de bonne perspective de profit aux investisseurs en plus le Maroc connait une stabilité politique et jouit d'un niveau de sécurité élevé.
Faut pas abuser non plus! Sinon bcp de familles qui "rentrent" d'Israel le font á cause du code du statut personnel israelien (meme si le code de la famille pour les juifs au Maroc est largement base sur la Halakhah, l'application est bcp plus soft qu'en Israel) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
| |
| | | | Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|