messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Tourisme au Maroc Mar 18 Aoû 2009 - 3:21
Rappel du premier message :
Citation :
Comme nulle part ailleurs sur Terre.
Mazagan Resort est vraiment magique côtières de destination, une attraction unique dans un pays extraordinairement fascinant qui bénéficie d'attributs naturels spectaculaires et une personnalité unique, dans une égale mesure.
Miles de superbes plages de sable fin, une merveille tempéré toute l'année le climat et la proximité des grandes villes du Maroc et l'Europe sont compensées par la création d'une destination qui est en second lieu à aucun sans précédent pour les installations et les services.
Surplombant l'océan Atlantique et dans de magnifiques jardins paysagers, la station dispose d'un hôtel cinq étoiles, à l'exclusion des casinos, un tonique de santé et de beauté centre polyvalent de convention et de conférence, une discothèque, la fine cuisine des restaurants, des boutiques de détail et d'un terrain de golf conçu liens par Gary Player.
Qui plus est, villas contemporaines exécutif discrètement situé sur les liens de golf offrent le summum du luxe vie.
je vous laisse avec les images:
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Dernière édition par YukineKo le Mar 18 Aoû 2009 - 4:13, édité 1 fois
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Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Ven 30 Sep 2011 - 20:36
Citation :
Investissements touristiques conventionnés : 13 milliards de DH attendus en 2011
Durant les 8 premiers mois de 2011, 7 000 nouveaux lits ont été mis en service suite à l'ouverture de cinq établissements. De plus en plus d'enseignes internationales plantent leur étendard au Maroc. La Vision 2020 doit permettre de rééquilibrer l'offre et de l'adapter à la demande.
Le secteur du tourisme continue d’attirer les investisseurs. En dépit d’une conjoncture très difficile, il a occupé en 2010 le 4e rang pour les investissements directs étrangers (IDE) avec un montant de 3,3 milliards de DH sur un total de 32 milliards. Le secteur a contribué au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 8%. L’année en cours est dans la même veine. Au vu des projets conventionnés signés ou en cours de traitement, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), filiale du ministère du tourisme, table sur un montant de 12,8 milliards de DH, soit une hausse de 60% par rapport à la moyenne des 3 dernières années qui est de l’ordre de 8 milliards. Cette évolution s’explique par l’arrivée de nouvelles enseignes de renommée internationale comme le Ritz Carlton, Pierre & Vacances, Rocco Forte et bien d’autres. Ainsi, durant les 8 premiers mois de l’année 2011, la capacité litière s’est enrichie de 7 000 nouveaux lits grâce à la mise en service de cinq nouvelles unités hôtelières réalisées avec un investissement de 2,3 milliards de DH. Durant cette même période, les projets d’investissement touristiques instruits par la SMIT devraient se traduire dans une échéance de trois ans par la mise sur le marché de 10 700 lits hôteliers supplémentaires. Ce qui permettra, prévoit-on, de réduire le déséquilibre qui prévaut dans l’offre hôtelière nationale entre, d’une part, Marrakech principalement, et Agadir et, d’autre part, le reste du pays, sachant que les investisseurs s’intéressent de plus en plus à d’autres destinations nationales, plus précisément au Nord avec les projets Mdiq, Fnideq et Al Hoceima, mais aussi Ifrane, Dakhla et Essaouira. Ces projets devraient aussi générer 4 150 emplois stables dans le seul segment du luxe, sans parler de l’hôtellerie économique qui intéresse aussi les investisseurs, notamment le groupe Accor qui a annoncé sa volonté d’enrichir ce créneau où il est déjà présent par le lancement de son enseigne Etap Hôtels, rebaptisée Ibis Budget, dans plusieurs villes du Royaume.
81 000 lits supplémentaires proposés entre 2001 et 2010
D’une manière générale, la décision des autorités marocaines d’ériger le tourisme en secteur de développement grâce à la Vision 2010 a permis aux investissements touristiques de faire un saut quantitatif et qualitatif en une décennie. En effet, en 2000, les investissements touristiques conventionnés se sont établis à 2,74 milliards de DH. Ils sont montés à 3,77 milliards une année plus tard avant de retomber à 1,37 milliard en 2002 et 748 millions l’année suivante qui coïncidait avec la deuxième guerre d’Irak. Le début de la décennie marquait aussi le démarrage de la Vision 2010 avec notamment son volet balnéaire (le Plan Azur) dont les stations prévues au départ ont connu pas mal de déboires. Mais malgré les difficultés rencontrées, les investissements touristiques conventionnés ont connu un net redressement à partir de 2005. Ils se sont élevés à 4,2 milliards de DH et ont atteint 12,56 milliards et 23,7 milliards respectivement en 2006 et 2007. S’en est suivie en 2008 une chute à 5,8 milliards de DH, puis un rebond à 8,7 milliards en 2009. Les IDE touristiques ont suivi à peu près la même courbe. Quelque 200 MDH avaient été comptabilisés en 2003 et 3,1 milliards en 2005. Le montant a atteint 7,8 milliards et 12,4 milliards en 2006 et 2007 avant de revenir à 5,7 milliards en 2008. En parallèle, la capacité hôtelière a connu aussi une forte croissance en passant de 97 000 lits en 2001 à 178 000 lits en 2010, soit donc une progression de 81 000 lits. Il faut rappeler cependant que l’objectif des 230 000 lits fixé pour 2010 n’a pas été atteint. Ce n’est que partie remise parce que la Vision 2020 est venue confirmer l’engagement de l’Etat à soutenir l’investissement touristique et à rééquilibrer l’offre entre les régions en la diversifiant par le développement de nouveaux produits et l’émergence de nouvelles destinations.
Défis : 200 000 lits nouveaux, 100 milliards de DH de financement
L’objectif est de créer, à l’échéance 2020, 200 000 nouveaux lits, soit 20 000 lits chaque année. Un tel but nécessite d’imprimer au secteur un rythme d’investissement important et durable. Le besoin en financement du seul secteur hôtelier est estimé à 100 milliards DH sur la période. A cet égard, il faut signaler que la Vision 2010 avait réussi à rendre le secteur très attractif avec des réalisations qui ont atteint 104 milliards de DH au lieu de 35 milliards planifiés au départ. Certes, la crise avait réduit en 2009 la dynamique de ces investissements, mais les prévisions pour 2011 montrent qu’il y a une nette reprise. Ainsi, l’un des défis que se sont fixé les concepteurs de la Vision 2020, maintenir la cadence, est en voie d’être relevé. Reste les autres défis, en l’occurrence la répartition des investissements à travers le territoire pour rééquilibrer l’offre entre les régions. Cette répartition va aller de pair avec la revalorisation du patrimoine et le développement du tissu des PME à travers ces régions. Plusieurs programmes sont ainsi prévus pour atteindre ces objectifs : le parachèvement du Plan Azur et son enrichissement par de nouvelles stations plus ciblées en fonction de la demande internationale et nationale, le développement durable par la création de structures touristiques haut de gamme respectant l’environnement, le programme patrimoine et héritage, le développement du tourisme de niches (affaires, bien-être et santé) et une attention particulière au tourisme interne jusque-là parent pauvre de la Vision 2010.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 3 Oct 2011 - 23:18
Citation :
La station balnéaire de Oued Chbika ouvrira en 2013
La première tranche comprend trois hôtels, une partie résidentielle de 320 unités et une marina. Cette phase nécessite un investissement de 6,8 milliards de DH.
Les aménageurs développeurs de la nouvelle station balnéaire de Oued Chbika ont opté pour Casablanca pour un bilan d’étape du chantier de cette destination qui se situe à mi-chemin entre Tan Tan et la localité d’Akhfenir, dans le sud du pays. L’égyptien Orascom development holding et CDG développement, qui détiennent respectivement 65% et 35% du capital de la société Oued Chbika Développement, chargée de la réalisation du projet, ont présenté jeudi 25 septembre la configuration finale de cette nouvelle destination balnéaire sur l’Atlantique, dont les travaux ont démarré en juin 2009. D’après le calendrier, la station devrait ouvrir ses portes en 2013, après l’achèvement de la première phase de 300 hectares qui nécessite un investissement de 6,8 milliards de DH. Cette tranche est constituée à la fois d’une offre hôtelière et de loisirs et d’une offre résidentielle. La partie hôtelière comprend trois établissements sur les huit (2 500 chambres) prévus dans la station. Deux d’entre eux, dont un sous l’enseigne Club Med, seront mis en service dès 2013. Le troisième sera achevé une année plus tard. Selon Kenza Greft-Alami, directrice marketing et développement d’Oued Chbika development, les négociations sont actuellement en cours avec d’autres groupes de renom dont Barcelo et Orio… Les autres hôtels ouvriront, quant à eux, entre 2015 et 2018. Pour le résidentiel, la première tranche représentée par le programme immobilier «Océan Dunes» comprend 173 appartements, 121 riads et 27 villas, conçus par de grands architectes. Des terrains destinés à des manoirs et devant être aménagés par les acquéreurs eux-mêmes sont également prévus.
15 000 emplois directs et indirects seront créés
La commercialisation de cette première tranche a commencé début 2011 : 50 unités résidentielles vendues (villas, apparts, etc.) soit 80 MDH. Au total, ce sont 1 851 unités résidentielles (appartements, villas, et riads) qui seront construites sur le site. Une marina de 100 anneaux conçue aux normes internationales est également incluse dans la première tranche. Une fois achevée, la station comportera un golf de 18 trous avec vue sur l’océan Atlantique, un palais des congrès, des commerces et toutes les commodités pour les résidents et les touristes. L’ensemble du projet va permettre de créer plus de 15 000 emplois directs et indirects dans la région.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Sam 8 Oct 2011 - 16:45
Citation :
Le Maroc sécurise 50 000 touristes polonais en plus
D'autres opérations du même genre sont en cours de concrétisation avec les marchés français, allemand et anglais.
Belle opération que celle réalisée par l’ONMT au salon du tourisme de Varsovie en Pologne qui s’est tenu entre les 21 et 23 septembre. Durant ces trois jours, l’office a fait le forcing auprès des tour-opérateurs polonais pour les convaincre d’acheter des places à destination du Royaume. Et leur résultat semble avoir été convaincant puisqu’une dizaine d’entre eux a signé des conventions qui se concrétiseront par l’arrivée, au cours de l’année 2012, de 55 000 touristes polonais supplémentaires au Maroc, soit un peu plus du double que les réalisations actuelles (50 000 touristes attendus en 2011). Destinations vendues, Marrakech bien sûr, mais également Saïdia, Essaouira, Tanger et Agadir, cette dernière étant la préférée des touristes polonais.
Globalement, cette opération n’est pas un acte isolé, ni une première. Mais dans le contexte de l’économie mondiale, il s’agit d’une petite prouesse que l’on saluera. Selon Hamid Addou, DG de l’ONMT, d’autres opérations du même genre sont en cours de concrétisation avec les marchés français, allemand et anglais. Pour lui, des opportunités d’accroissement du nombre de touristes étrangers existent. «Les craintes nées du printemps arabe sont en train de se dissiper. On sent le retour de confiance. C’est le moment d’aller vers les marchés et il n’y a pas mieux que le contact direct avec les opérateurs». On ne dira pas le contraire.
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 17 Oct 2011 - 0:08
Citation :
13 nouveaux projets hôteliers en 2012
Durant les huit premiers mois de l'année 2011, la capacité litière s'est vue consolidée par la mise en service de cinq unités hôtelières conventionnées permettant la création de 7 000 nouveaux lits.
En 2012, la capacité litière des hôtels est appelée à s'enrichir. Selon la Smit (Société marocaine d'ingénierie touristique), près de 13 nouveaux projets d'hôtels et de résidences touristiques de catégorie 5* répartis entre les villes de Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir ouvriront leurs portes pour une capacité additionnelle de 4.500 lits.Déjà, durant les huit premiers mois de l'année 2011, la capacité litière s'est vue consolider par la mise en service de cinq unités hôtelières conventionnées permettant la création de 7 000 nouveaux lits pour un volume d'investissement d'environ 2,3 milliards de dirhams, soit une augmentation de 43% par rapport à fin 2010. Pour dire qu'en dépit de la conjoncture difficile, la dynamique des investissements touristiques est bien huilée. En effet, les prévisions de contractualisation de nouveaux projets à fin 2011 sont de l'ordre de 12,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 60% par rapport à la moyenne des investissements engagés ces trois dernières années.
« Dans le cadre des efforts de promotion et d'accompagnement des investissements touristiques, les huit premiers mois ont été caractérisés par l'instruction d'importants projets touristiques qui permettront à l'horizon des trois prochaines années d'enrichir l'offre touristique par la mise en œuvre de 10.700 lits hôteliers additionnels. Ces conventions qui généreront 4.150 emplois stables concernent des projets de luxe qui seront gérés par des enseignes de renommée internationale qui ont misé sur un secteur porteur et des partenariats fructueux », explique Imad Barrakad, directeur général de la Smit. En témoigne, en effet, l'arrivée de nouveaux investisseurs et opérateurs touristiques étrangers tels Hyatt, Ritz Carlton, Pierre & vacances, Oberoi, Rocco Forte...Un intérêt manifeste pour le Maroc qui n'est, d'ailleurs, pas le fruit du hasard.
Des actions de promotion de l'offre Maroc conjuguées à des incitations alléchantes pour les investisseurs en sont pour beaucoup. A ce titre, il convient de préciser qu'en matière d'accompagnement du secteur, la Smit se penche actuellement sur de nombreux chantiers pour des résultats attendus dès l'année 2012. Elle travaille sur la mise en œuvre d'une prime pouvant atteindre 20% du montant d'investissement au profit des projets inscrits dans le cadre de la Vision stratégique de développement du secteur touristique à l'horizon 2020. Elle suit également le chantier de mise en place d'une ligne de crédit par les institutions bancaires nationales d'une enveloppe de l'ordre de 24 milliards de dirhams sur la période 2011-2016, pour accompagner la réalisation et l'accélération des projets stratégiques de la Vision 2020 », avance le directeur général de la Smit.
Le projet de refonte de la charte de l'investissement figure également parmi ses chantiers prioritaires, et ce à travers l'introduction de nouvelles mesures spécifiques au secteur du tourisme et visant à élargir le dispositif incitatif au profit des projets touristiques. Elle finalisera aussi, en 2012, la proposition d'allégement de la charge fiscale au profit des acquéreurs des RIPT (Résidences immobilières de promotion touristique), et ce dans l'optique d'encourager les placements dans ce type de produit d'hébergement touristique. Par ailleurs, « la concrétisation de l'ambition nationale et des ambitions régionales, tel que prévu dans le cadre de la Vision 2020, passe inévitablement par le développement d'un ensemble de produits touristiques permettant l'émergence d'une offre diversifiée et de qualité répondant aux besoins réels des touristes », conclut-il.
lematin.ma
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 17 Oct 2011 - 11:56
Je suis dépité à l'idée de voir l'oued chbika transformer en ville touristique! Ce qui fait le charme de l'endroit, c'est la lagune, préservée de toute pollution, la plage de sable fin, deserte, le calme. J'ai regarder la vidéo que propose le consortium charger de ce chantier, mais juste "lol"! Remarquez sur leur vidéo: les femmes, toutes occidentales, les mecs, européens, on se croirait à madrid! lol
Plus sérieusement ça m'énerve, parce que j'aimais beaucoup passer mes vacances la bas, dans le calme, en famille!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 17 Oct 2011 - 12:16
al_bundy a écrit:
Remarquez sur leur vidéo: les femmes, toutes occidentales, les mecs, européens, on se croirait à madrid! lol
Comme dans la majorité des vidéos promo
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 19 Oct 2011 - 22:07
Citation :
Tourisme : le Maroc reçoit une clientèle de moins en moins dépensière
La baisse des prix des chambres entraîne l'arrivée de clients à faible pouvoir d'achat. Ils ne consomment plus d'extras à l'hôtel.
A vec la crise qui dure, le secteur du tourisme connaît de fortes pressions. Non seulement les arrivées et les nuitées dans les établissements d’hébergement classés sont en baisse, mais les touristes consomment moins durant leur séjour. Leur comportement actuel tranche avec celui des années 80 et même 90 durant lesquels beaucoup dépensaient sans compter. En guise d’illustration, des professionnels de Marrakech aiment à raconter l’histoire d’une grande personnalité étrangère qui avait laissé un pourboire d’un million de DH au personnel d’un grand palace de la ville. De nos jours, ce genre de touriste n’existe pratiquement plus, explique un bazariste qui a vu, cependant, un Russe acheter pour 120 000 DH de cadeaux. Mais, c’est l’exception, dit-il. Le même bazariste raconte, presque déçu, qu’un grand banquier européen, accompagné de sa femme, a tout juste dépensé 5 000 DH. Le phénomène est moins flagrant à Casablanca car la ville a, dès l’origine, eu une vocation pour le tourisme d’affaires, et accueille de plus en plus une clientèle plutôt aisée, arabe et d’Afrique subsaharienne qui achète beaucoup. Mais la capitale économique reste une exception. Selon un hôtelier de Tanger, le changement de comportement peut être expliqué par le niveau des prix des chambres. «Dans la mesure où les agences de voyages négocient avec les hôteliers des prix très bas (par exemple jusqu’à 180 DH la nuitée dans un 4*), qu’elles revendent à 250 ou 300 DH, il est normal que nous n’attirions plus qu’une clientèle à faible pouvoir d’achat qui consomme peu», commente-t-il. Abdellatif Kabbaj, patron de la chaîne Kenzi, confirme ce constat. «Ces clients achètent leur bouteille d’eau et leur nourriture à l’extérieur, et notre personnel chargé de contrôler ferme les yeux pour ne pas les fâcher», conclut-il.
En 2008, le touriste visitant le Maroc dépensait 935 dollars en moyenne
Il y a une part de vérité dans ce constat, mais il est réducteur, estime un agent de voyages. Le touriste ne se comporte plus de la même manière pour d’autres raisons liées à la crise qu’il vit chez lui. Il est révolu le temps où le touriste en plus de son package, payait une facture d’extras à l’hôtel, repartait avec un tapis, ou un autre objet de valeur, du bazar, sans trop se soucier du prix. Aujourd’hui, le touriste, quand il n’a pas pris la formule «all inclusive», réfléchit à plusieurs reprises avant d’engager une dépense. Jamal Saâdi, le président des guides de Marrakech, habitué à escorter des groupes depuis des années, avance que les achats moyens par touriste ont sensiblement baissé. En accompagnant il y a quelques jours un groupe de 12 personnes pour faire ses achats au bazar, la facture totale comptabilisée par le marchand ne dépassait pas les 3 000 DH sur lesquels le guide touche une ristourne de 10%. «Un tel groupe aurait dépensé au moins 20 000 DH avant la crise», regrette Jamal Saâdi. Un autre groupe de 20 touristes français a dépensé en tout et pour tout 5 000 DH chez le marchand d’épices. Le président des guides de Marrakech précise que les touristes, toutes nationalités confondues, ont non seulement réduit leurs achats en volume, mais ont aussi changé leur mode d’achat. Ils sont aujourd’hui plus attirés par les produits bio, les produits du terroir, plus généralement par le commerce équitable, notamment dans les coopératives qui font travailler les femmes. Pour les produits artisanaux, ils sont aussi plus exigeants sur la qualité et leur préférence va vers les objets fonctionnels ou carrément les produits conçus par des designers. Ainsi, les artisans sont poussés de plus en plus à s’adapter aux exigences de cette nouvelle demande en produisent des produits qui sortent des sentiers battus. Cette tendance ne touche pas encore les artisans dans toutes les destinations nationales, mais elle est fortement visible dans une ville comme Marrakech. Par ailleurs, il y a très peu de demandes pour les excursions et les activités de loisirs facultatives (dîner en ville, spectacles, etc.), ou alors ces prestations sont négociées au centime près. Selon un restaurateur, les groupes quand ils sortent de leur hôtel viennent pour un menu, à 300 ou 350 DH tout compris, négocié bien à l’avance par les accompagnateurs. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) avait réalisé en 2008 une enquête qui montrait, entre autres caractéristiques, que les touristes qui visitaient le Maroc dépensaient en moyenne 935 dollars par tête contre 354 en Tunisie et 804 en Turquie. Au vu des déclarations des professionnels, qui soulignent que les touristes les plus dépensiers étaient les Américains, les Anglais, les Italiens, et ceux des pays arabes, ces chiffres semblent caducs.
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 19 Oct 2011 - 23:15
Ichkirne a écrit:
Citation :
Tourisme : le Maroc reçoit une clientèle de moins en moins dépensière
La baisse des prix des chambres entraîne l'arrivée de clients à faible pouvoir d'achat. Ils ne consomment plus d'extras à l'hôtel.
A vec la crise qui dure, le secteur du tourisme connaît de fortes pressions. Non seulement les arrivées et les nuitées dans les établissements d’hébergement classés sont en baisse, mais les touristes consomment moins durant leur séjour. Leur comportement actuel tranche avec celui des années 80 et même 90 durant lesquels beaucoup dépensaient sans compter. En guise d’illustration, des professionnels de Marrakech aiment à raconter l’histoire d’une grande personnalité étrangère qui avait laissé un pourboire d’un million de DH au personnel d’un grand palace de la ville. De nos jours, ce genre de touriste n’existe pratiquement plus, explique un bazariste qui a vu, cependant, un Russe acheter pour 120 000 DH de cadeaux. Mais, c’est l’exception, dit-il. Le même bazariste raconte, presque déçu, qu’un grand banquier européen, accompagné de sa femme, a tout juste dépensé 5 000 DH. Le phénomène est moins flagrant à Casablanca car la ville a, dès l’origine, eu une vocation pour le tourisme d’affaires, et accueille de plus en plus une clientèle plutôt aisée, arabe et d’Afrique subsaharienne qui achète beaucoup. Mais la capitale économique reste une exception. Selon un hôtelier de Tanger, le changement de comportement peut être expliqué par le niveau des prix des chambres. «Dans la mesure où les agences de voyages négocient avec les hôteliers des prix très bas (par exemple jusqu’à 180 DH la nuitée dans un 4*), qu’elles revendent à 250 ou 300 DH, il est normal que nous n’attirions plus qu’une clientèle à faible pouvoir d’achat qui consomme peu», commente-t-il. Abdellatif Kabbaj, patron de la chaîne Kenzi, confirme ce constat. «Ces clients achètent leur bouteille d’eau et leur nourriture à l’extérieur, et notre personnel chargé de contrôler ferme les yeux pour ne pas les fâcher», conclut-il.
En 2008, le touriste visitant le Maroc dépensait 935 dollars en moyenne
Il y a une part de vérité dans ce constat, mais il est réducteur, estime un agent de voyages. Le touriste ne se comporte plus de la même manière pour d’autres raisons liées à la crise qu’il vit chez lui. Il est révolu le temps où le touriste en plus de son package, payait une facture d’extras à l’hôtel, repartait avec un tapis, ou un autre objet de valeur, du bazar, sans trop se soucier du prix. Aujourd’hui, le touriste, quand il n’a pas pris la formule «all inclusive», réfléchit à plusieurs reprises avant d’engager une dépense. Jamal Saâdi, le président des guides de Marrakech, habitué à escorter des groupes depuis des années, avance que les achats moyens par touriste ont sensiblement baissé. En accompagnant il y a quelques jours un groupe de 12 personnes pour faire ses achats au bazar, la facture totale comptabilisée par le marchand ne dépassait pas les 3 000 DH sur lesquels le guide touche une ristourne de 10%. «Un tel groupe aurait dépensé au moins 20 000 DH avant la crise», regrette Jamal Saâdi. Un autre groupe de 20 touristes français a dépensé en tout et pour tout 5 000 DH chez le marchand d’épices. Le président des guides de Marrakech précise que les touristes, toutes nationalités confondues, ont non seulement réduit leurs achats en volume, mais ont aussi changé leur mode d’achat. Ils sont aujourd’hui plus attirés par les produits bio, les produits du terroir, plus généralement par le commerce équitable, notamment dans les coopératives qui font travailler les femmes. Pour les produits artisanaux, ils sont aussi plus exigeants sur la qualité et leur préférence va vers les objets fonctionnels ou carrément les produits conçus par des designers. Ainsi, les artisans sont poussés de plus en plus à s’adapter aux exigences de cette nouvelle demande en produisent des produits qui sortent des sentiers battus. Cette tendance ne touche pas encore les artisans dans toutes les destinations nationales, mais elle est fortement visible dans une ville comme Marrakech. Par ailleurs, il y a très peu de demandes pour les excursions et les activités de loisirs facultatives (dîner en ville, spectacles, etc.), ou alors ces prestations sont négociées au centime près. Selon un restaurateur, les groupes quand ils sortent de leur hôtel viennent pour un menu, à 300 ou 350 DH tout compris, négocié bien à l’avance par les accompagnateurs. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) avait réalisé en 2008 une enquête qui montrait, entre autres caractéristiques, que les touristes qui visitaient le Maroc dépensaient en moyenne 935 dollars par tête contre 354 en Tunisie et 804 en Turquie. Au vu des déclarations des professionnels, qui soulignent que les touristes les plus dépensiers étaient les Américains, les Anglais, les Italiens, et ceux des pays arabes, ces chiffres semblent caducs.
Cible principale = Europe et France en particulier. France et Europe = moins de pouvoir d'achat depuis 2008. Toursite avec moins de moyens = Touriste qui dépense moins. Y a pas besoin d'avoir fait la harvard business shool
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 27 Oct 2011 - 12:12
Citation :
Tourisme : 21 hôtels ont ouvert à Casablanca entre 2007 et 2011
La ville n'est plus cantonnée au tourisme d'affaires, elle diversifie son offre. Malgré la crise, elle affiche un taux d'occupation supérieur à la moyenne nationale.
S’il y a une destination qui est en train de prendre de l’ampleur, c’est bien Casablanca. Alors qu’il y a une dizaine d’années ses infrastructures hôtelières étaient pratiquement à l’arrêt et même en régression, la capitale économique est aujourd’hui en passe de redorer son blason. Malgré certaines entraves liées au problème de gestion de la ville, les investissements hôteliers et assimilés depuis que le Plan de développement régional touristique (PDRT) a été signé en 2006, vont bon train. Casablanca renforce sa vocation de destination d’affaires tout en orientant ses investissements dans différents segments touristiques (loisirs, culture, shopping, séjours médicaux, golf, etc.). Depuis 2007 à aujourd’hui, la capacité d’hébergement de la ville est passée d’environ 11 500 lits classés à plus de 17 000. Certes, le rythme des 2 000 lits projetés par an n’a pas été atteint, mais force est de constater que beaucoup d’efforts ont été accomplis. En effet, ce sont 21 établissements qui ont été ouverts dont une dizaine de 3*, cinq de 4*, deux de 5* dont un luxe, une résidence hôtelière et trois établissements en cours de classement avec des enseignes de renom nationales et étrangères. Il faut signaler aussi que durant la même période, 14 hôtels ont été rénovés, dont neuf 4* et cinq 5*. La cadence sera maintenue en 2 012 durant laquelle 4 nouveaux établissements 5* (Sofitel, Four seasons, Afrin, Zimania) seront ouverts, en plus de la rénovation de l’hôtel Marhaba qui, en principe, accueillera ses premiers clients en 2013, selon une source bien informée. Ces 5 établissements totaliseront 2 148 lits, selon le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca.
Les nuitées on augmenté de 75% entre 2003 et 2010
Avec toutes ces ouvertures, la ville pourra faire face à la demande qui est sur une courbe ascendante depuis presque 10 ans. Entre 2003 et 2010, les arrivées dans la ville ont progressé de plus de 10%, passant de 406 000 en 2003 à 665 000 en 2008 avant d’atteindre 750 000 en 2010. Donnée importante relevée de ces chiffres, la hausse des touristes non-résidents est supérieure à celle des résidents. Ce qui veut dire que la cote de la capitale économique est en hausse à l’étranger. Les nuitées ont évolué pratiquement au même rythme. De 914 000 en 2003, on en comptabilisait 1,6 million en 2010, soit une progression globale de 75%. Cependant, Casablanca n’est pas épargnée par la crise qui touche le secteur depuis 2008. Et depuis le début de l’année, elle souffre de la conjoncture politique qui prévaut dans la sous-région. D’après les chiffres du CRT, à l’issue des 7 premiers mois de 2011 les arrivées ont reculé de 5,7% par rapport à la même période de 2010, à 419 300. Le nombre de nuitées s’est aussi contracté de 4,6%, totalisant 920 076 contre 963 944. Le plus important est qu’à 49%, le taux d’occupation se maintient et se situe même très largement au-dessus de la moyenne nationale qui était de 39%. Il s’est ainsi établi durant la période mentionnée à 60% pour la catégorie des 5*, 56% pour les 4* et 55% pour les 3*, soit une moyenne de 57%, ce qui est appréciable dans une conjoncture difficile. Pour les catégories en-dessous, il semble que «les déclarations des arrivées et des nuitées ne soient pas très fiables pour les prendre en considération». Comprenons qu’elles tirent le taux d’occupation vers le bas. Néanmoins, la ville s’en sort bien. Selon Saïd Mouhid, directeur du CRT de Casablanca, même si la mise en œuvre du PDRT a pris du retard, puisque c’était prévu qu’il s’étale entre 2004 et 2012, la plupart des projets sont en train d’avancer et la capitale économique va montrer un nouveau visage dans les années qui viennent compte tenu de toutes les infrastructures en cours de constructions : le tramway accompagné de la rénovation et de l’embellissement de tout le centre-ville, la nouvelle gare de Casa-Port, la marina, le Palais des congrès, le complexe résidentiel Anfa Place, le parc de loisirs Sindibad, le complexe commercial Morroco Mall. Bref, toute la ville jusqu’à Dar Bouazza est en plein chantier. Casablanca étant, de surcroît, le premier aéroport du Royaume, sa fréquentation ne peut que croître à l’avenir. En tout cas, avec toute l’offre disponible la durée de séjour des touristes pourrait nettement s’améliorer.
Comparatif : 9% des nuitées du pays et 3e pôle touristique
Les Casablancais ne voient peut-être pas leur ville comme une destination touristique, pourtant la métropole se classe au troisième rang sur le plan national. A fin juillet 2011, le nombre de nuitées réalisées par ses hôtels classés était de 920 076, soit 9% du total. Si elle ne fait pas le poids par rapport à Marrakech et Agadir avec, respectivement, leurs 3,5 et 2,8 millions de nuitées, la capitale économique représente toutefois près du double de ce que réalise une ville comme Tanger (500?000 nuitées à fin juillet) et 2,3 fois les nuitées d’une ville de tourisme culturel comme Fès. Les raisons de ce classement ? Casablanca est la première ville économique du Royaume et attire donc les touristes d’affaires, accueille congrès et séminaires, sans compter qu’elle est un passage obligé pour les touristes débarquant du hub que constitue l’aéroport Mohammed V.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 27 Oct 2011 - 21:54
Citation :
Le Maroc, première destination des Portugais
Le nombre de touristes portugais ayant séjourné au Maroc a progressé de 29% au terme des sept premiers mois 2011, par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Office national marocain du tourisme à Lisbonne.
Plusieurs vols charters ont été programmés durant l'été par les tours opérateurs portugais sur le Maroc, notamment à destination de Saadia et Tanger-Tétouan.
Le Maroc reste la première destination des Portugais dans le monde arabe vu la proximité géographique et les affinités historiques et culturelles existant entre les deux pays.
Pour consolider le positionnement de la destination Maroc auprès des Portugais, des actions promotionnelles et une campagne de publicité seront initiées en novembre et décembre prochains pour la promotion de la saison hiver pour laquelle plusieurs TO portugais comptent lancer des charters vers le Maroc en fin d'année.
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 31 Oct 2011 - 13:27
Citation :
DES PETRO6DOLLARS A LA RESCOUSSE
Sur les cents milliards de DH dont sera doté le tout nouveau Fond Marocain de Developpement Touristique (FMDT) en vue de realiser la "VISION 2020",un apport de 55 milliards a déja été confirmé par nos amis du Golfesuite a des négociations menées de gouvernement a gouvernement.Le profil de ZENNAGUI n y est certainement pas pour rien.Vu d ici ,le montant semble colo- ssal.uNE CAGNOTTE A INVESTIR DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA VISION 2O20.Ce pactole ne comprend pas les 24 milliards de DH qui seront levés par endettement auprés du systeme bancaire marocain.De quoi faire 124.000 chambres toutes gammes confondues,soit aux alentours de 300.000 lits. Sur les 1OO MM de DH du FMDT ,15 MM seront misés par l Etat marocain.Pour le restec est les pays "amis" selon l expression martelée aux 10é assises du tourisme qui vont mettre la main a la poche.Les pays amis en question sont pour l instant :Koweit,Emirats arabes Unis,Bahrein et Qatar(qui a eux seuls ont confirmé 55 MM de DH a mettre sur la table pour alim- enter le FDTM.D autres prendront le train en marche avec a leur tete surtout l Arabie Saoudite.L on parle egalement de la mal- aisie,Singapour et les USA pour boucler les 30 MM de DH restants. Les ECHOS quotidien du 31- 10 11
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 9:17
Citation :
Qatar National Hotels Company signs investment agreement in Morocco
DOHA, Qatar: 01 November 2011 - An investment agreement has recently been signed in Rabat between Qatar Nationals Hotels Company (QNH) and the government of Morocco for the rehabilitation of Tazi Palace in Tangier.
The agreement had been signed by the Minister of Industry, Trade and New Technologies, Ahmed Reda Chami and Hamad Abdulla Al Mulla, Chief Executive Officer of QNH. The signing ceremony has also been attended by representatives of Ministry of Economy and Finance and Ministry of Tourism and Heritage in Morocco, as well and the Moroccan Agency for Investment Development
QNH is to invest USD 55 million for converting the former palace into a high-end five star hotel consisting of 120 luxurious hotel rooms, two VIP villas and one Royal villa, a spa, a fitness centre and a business centre, in addition to state-of-the-art conference and banqueting facilities.
The project is expected to cover a total area of 36,000 sqm which includes an overall built up area of 9,500 sqm and gardens with lush vegetation and areas for walking and relaxation, water bodies, an outdoor pool and a golf course. Moreover, the project is forecasted to generate more than 200 jobs for the local residents.
"Our investment in rehabilitating the Tazi Palace in Tangier aligns with QNH's strategic plans for international expansion, being our second venture in North Africa. Located in an area with rich cultural heritage and tourist attractions, Tazi Palace will become one of the gems in our portfolio of luxury hotels that carry the glory of ancient times of magnificence", says Hamad Abdulla Al Mulla, the Chief Executive Officer of QNH.
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 12:42
Stand touristique marocain, lieu inconnue : (-18 s'abstenir)
Spoiler:
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 12:54
C'est ça que j'aime bien, d'un côté la femme ne doit pas s’exhiber, ce qui est tout à fait normal, une femme n'est pas un morceau de viande, mais en même temps la danse du ventre fait vendre du rêve. Ambiguïté quand tu nous tiens!
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 12:55
yassine1985 a écrit:
Stand touristique marocain, lieu inconnue : (-18 s'abstenir)
Spoiler:
C'est un stand turc, pas marocain.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 13:00
ibnbattuta a écrit:
yassine1985 a écrit:
Stand touristique marocain, lieu inconnue : (-18 s'abstenir)
Spoiler:
C'est un stand turc, pas marocain.
Ah j'ai vu le Stand turc à coté de celui marocain la danseuse est turc par contre, bien vue
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 14:32
je confirme c'est une turque, elle est venue danser dans notre stand pour attirer les intéressés au stande turque c'est ca la concurrence sacrées turques
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 15:03
au stand marocain ya généralement un Mr de peau noir qui sert du thé , il a aucune chance face a cette danseuse je crois
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 1 Nov 2011 - 15:51
leadlord a écrit:
au stand marocain ya généralement un Mr de peau noir qui sert du thé , il a aucune chance face a cette danseuse je crois
il a eu la chance d'attirer la blandinette turque ce qui explique le malheur de notre stande, 10 mn plus tard (tous les intéressés du stande maroc ont suivit la belle danseuse), c'est l'histoire de l'arroseur arrosé
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mer 2 Nov 2011 - 17:06
Citation :
Bmi inaugure son Londes-Agadir
La compagnie aérienne Bmi (British Midland) a inauguré sa nouvelle liaison entre Londres et Agadir, troisième destination marocaine de son réseau.
Depuis le 29 octobre 2011, la filiale britannique de Lufthansa opère deux vols par semaine entre l’aéroport d’Heathrow et Agadir, à bord d’Airbus A320. Le vol du mardi décolle à 9h55 pour arriver à 13h55, avec retour depuis le Maroc à 14h50 pour se poser à 18h45. La rotation du samedi quitte Londres à 10h50 pour atterrir à 14h50, et repart à 15h40 pour arriver à 19h35.
La compagnie de Star Alliance fait face sur cette route à la concurrence indirecte de la low cost easyJet (deux vols pas chers par semaine depuis Gatwick), ainsi que celle de Thomas Cook et Thomson Airways également depuis Gatwick. Bmi dessert également cet hiver Casablanca à raison de quatre rotations hebdomadaires, et Marrakech cinq fois par semaine.
Les difficultés financières de Bmi, qui a perdu 154 millions d’euros depuis le début de l’année en raison du printemps arabe et du tsunami au Japon, ont poussé sa maison-mère à officialiser son intention de s’en séparer, deux ans après en avoir pris le contrôle total. Le groupe IAG, formé par la fusion de British Airways et Iberia, et Virgin Atlantic (éventuellement en coopération avec Etihad Airways) sont considérés comme les favoris pour la reprise de Bmi, mais on ne sait toujours pas s’il s’agira d’une vente totale ou de celles de certains créneaux horaires sur l’aéroport d’Heathrow. Quant à sa filiale Bmi Regional, basée en Ecosse, elle serait vendue d’ici la fin 2011 à un groupe d’investisseurs britanniques.
Bmi et sa filiale régionale opèrent une flotte de 46 appareils, 27 Airbus et 19 Embraer, et ont en place des accords de partage de code avec Air India, Etihad, Gulf Air, Malaysia Airlines, Oman Air, Qatar Airways ou SriLankan Airlines, plus bien sûr les membres de Star Alliance.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 3 Nov 2011 - 22:46
Citation :
Moroccan hotels feel euro-zone chill factor
Risma, the Moroccan affiliate of the French hotelier Accor, is already suffering adversely from the European debt crisis.
About 90 per cent of Morocco's tourists are from Europe, most of them from France.
The hotelier, which owns rights to Novotel, Ibis and Sofitel in the country, has already suffered a share price decline of about 20 per cent this year on the Casablanca Stock Exchange. The company expected to go into profit this year after breaking even last year, following a loss of Dh148.9 million in 2009 after the launch of a hotel in the capital of Rabat hurt the company's bottom line.
But Morocco's tourism sector, which accounts for 10 per cent of the country's economy and employs 450,000 people, has already shown signs of weakness.
Hotel and restaurant activity recorded a 3.8 per cent drop in the second quarter, its worst quarterly performance since the first quarter of 2009, according to data published by the country's central bank last month.
Just 15km across the Mediterranean Sea from Spain, the North African country conducts about 60 per cent of its trade with the EU, but the region's sovereign debt crisis is clouding its outlook.
"The impact on Morocco has not just hit tourism, but exports and remittances," said Sebastien Henin, a fund manager at The National Investor in Abu Dhabi. Exports of goods and services to the euro zone account for 15 per cent of the Moroccan GDP.
Remittances from Europe to Morocco could also see some pressure due to the crisis, Mr Henin said. About €4 billion to €5bn per year are remitted by Moroccans living abroad in Europe, he added.
To help to safeguard Morocco's economy, they asked in May to join the GCC.
"Although a five-year development has been announced as part of this, details are still sketchy," Capital Economics, a research house in London, said yesterday.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Sam 5 Nov 2011 - 22:36
Dans le cadre de la promotion de la destination ''Maroc'' auprès des Britiches.(Admirez au passage le savoir-faire de nos artisants )
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Lun 7 Nov 2011 - 17:35
Citation :
Maroc: Yassir Zenagui au Qatar pour financer le plan Vision 2020
Le plan Vision 2020 qui compte hisser le royaume du Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, a connu une nouvelle accélération avec la visite, fin octobre, du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui au Qatar.
L'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani a reçu Yassir Zenagui pour échanger sur les voies et moyens de soutenir le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), outil financier public privé déjà doté d'un capital initial de 1,5 milliard de dirhams (130 millions d'euros) et qui vise 100 milliards de dirhams.
Les partenariats d'investissement dans les projets touristiques Vision 2020 ont aussi été évoqués.
Le FMDT est l’une des composantes du plan Vision 2020.
Convention:
Contrat programme national de la stratégie de développement touristique "Vision 2020"
Signataires: Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Bensalem Himmich, ministre de la Culture , Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Hourani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc et Othman Chérif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme.
Convention :
Création de la Fondation des festivals de tradition
Signataires : Taïeb Cherqaoui, Bensalem Himmich, Yassir Zenagui, et Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme.
Convention :
Projet Ouarzazate, première destination africaine carbone neutre en 2015
Signataires: Amina Benkhadra, Yassir Zenagui et Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement.
Convention :
Création d'un Fond marocain pour le développement touristique FMDT
Signataires : Salaheddine Mezouar et Yassir Zenagui.
Convention :
Partenariat d'investissement dans les projets touristiques Vision 2020
Signataires : Salahedine Mezouar, Yassir Zenagui, Mohamed Talal Ben Ali Azzine, président exécutif de la société Moumtalakat Holding Al Bahreïn, Ahmed Mohamed Assaid, président exécutif de Qatar Investment Autority, Oualid Fayçal Al Faheed, directeur général du Groupe Maroco-Koweitien de développement et Youssef Mohamed Nouissi, membre délégué de la société Al Maâbar.
Convention :
Financement bancaire des projets stratégiques 2020
Signataires : Salaheddine Mezouar, Yassir Zenagui, Mohamed Hourani, Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank, Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, Mohamed Benchaâboune, PDG de la Banque Centrale Populaire, Jacques Ardant, président du directoire de la BMCI, Pierre Louis Boissière, président du directoire du crédit du Maroc, Ali Ababou, directeur général de la Société Générale Marocaine des Banques, et Ahmed Rahou, directeur général du CIH.
Convention :
Création de la société de revalorisation touristique des Ksours et Kasbahs
Signataires : Bensalem Himmich, Yassir Zenagui, Anas El Alami, DG de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Youssef Guennoun, DG du groupe Akwa Holding.
Convention :
Accompagnement de l'organisation mondiale du tourisme pour l'amélioration de la qualité de service dans les hébergements touristiques
Signataires: Yassir Zenagui, Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière et Taleb Rifai
Convention:
Mémorandum d'entente relatif à la création d'une école d'excellence en management hôtelier avec l'école hôtelière de Lausanne
Signataires : Yassir Zenagui et Michel Rochat, DG de l'Ecole hôtelière de Lausanne.
Convention :
Création d'un centre de recherche et de développement en tourisme durable (CRDTD) en partenariat avec les universités de Harvard et de Toronto
Signataires : Omar Bennani, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique, Abdelhak Mouhtaj, directeur de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger, Antoine Hashim Sarkis, directeur du programme Aga Khan à l'université de Harvard et Richard Marc Sommer, doyen de l'université de Toronto.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Mar 8 Nov 2011 - 17:43
Toujours dans le cadre de l'exposition ''Inspiring Morocco'' : les Anglais sous le charme
La grande réussite de l'exposition est redevable à l'incomparable savoir-faire de nos artisans que vous pourrez voir à l'ouvrage ici : http://vimeo.com/30788164
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Tourisme au Maroc Jeu 10 Nov 2011 - 1:24
ouverture du 4 saison marrakech par mly rachid et le prince walid bno talal
le roi décore le prince walid par la plus haute distinction du royaume de l'ordre alaouite
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