Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Tourisme au Maroc

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MessageSujet: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 3:21

Rappel du premier message :

Citation :
Comme nulle part ailleurs sur Terre.

Mazagan Resort est vraiment magique côtières de destination, une attraction unique dans un pays extraordinairement fascinant qui bénéficie d'attributs naturels spectaculaires et une personnalité unique, dans une égale mesure.

Miles de superbes plages de sable fin, une merveille tempéré toute l'année le climat et la proximité des grandes villes du Maroc et l'Europe sont compensées par la création d'une destination qui est en second lieu à aucun sans précédent pour les installations et les services.

Surplombant l'océan Atlantique et dans de magnifiques jardins paysagers, la station dispose d'un hôtel cinq étoiles, à l'exclusion des casinos, un tonique de santé et de beauté centre polyvalent de convention et de conférence, une discothèque, la fine cuisine des restaurants, des boutiques de détail et d'un terrain de golf conçu liens par Gary Player.

Qui plus est, villas contemporaines exécutif discrètement situé sur les liens de golf offrent le summum du luxe vie.
je vous laisse avec les images:
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“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

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Dernière édition par YukineKo le Mar 18 Aoû 2009 - 4:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 20:18

@mourad27
http://www.medias24.com/MAROC/PORTRAITS/172827-RedOne-Portrait-d-un-hit-maker-devenu-VRP-du-tourisme-marocain.html
Citation :
Le célèbre producteur s’est associé à l’ONMT pour promouvoir le tourisme marocain en invitant des blogueurs américains et en réalisant un clip. Seul marocain à avoir travaillé avec des sommités comme Michael Jackson ou Lady Gaga, RedOne dispose d’une réputation lui permettant de vendre son pays à l’international.
........
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 13:15

le making of du spot pub on peut voir l'ERA a min 5.44

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
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Adam
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 23:00

Citation :

États-Unis, Turquie et Maroc, premières destinations hors UE des touristes de l'UE


Les résidents des Etats membres de l'Union européenne réalisent 90% des nuitées touristiques dans l'UE. Selon une étude d'Eurostat, l'office de statistiques de l'UE, les dix régions touristiques les plus populaires (classement basé sur les nuitées de l'année 2015), sont : les Canaries (Canarias), bon premier avec 94 millions de nuitées, l'Île-de-France (76,8 millions de nuitées), la Catalogne (Cataluña - 75,5 millions de nuitées), la côte Adriatique de la Croatie (Jadranska Hrvatska), les Îles Baléares (Illes Balears), la Vénétie (Veneto), l'Andalousie (Andalucia), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), la région Rhône-Alpes, et Le Grand Londres (Inner London). Les régions méditerranéennes - et majoritairement celles situées en France, Italie et en Espagne, chacun de ces pays positionnant six régions dans le Top 30 de ce classement - restent plébiscitées.

58% des touristes européens passent leurs vacances dans leur propre pays.

Publiée vendredi 7 juillet 2017, cette enquête révèle également que les Etats-Unis demeurent la principale destination des touristes de l'Union européenne voyageant en dehors de l'UE avec 13,8% de parts de marché du total des nuitées hors UE de résidents de l'UE. Suivent la Turquie (10,4%) et le Maroc (4,6%).

#Source

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 18:24

Citation :
Le roi d'Arabie saoudite Salmane dépense 100 M USD pour les vacances d'été marocaines

Tourisme au Maroc - Page 30 2038
© AFP 2017 HO/SPA

International
17:18 21.08.2017(mis à jour 17:20 21.08.2017)



Le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, aurait dépensé 100 millions de dollars (85 millions d’euros) pour ses vacances d'été annuelles au Maroc. De plus, les vacances royales rapporteraient au Trésor du pays d'Afrique du Nord une somme équivalente à 1,5% des revenus tirés du tourisme étranger.


85 millions d'euros c'est, par exemple, plus que le PIB de certains pays de l'Océanie. C'est pourtant la somme dépensée pour les vacances d'été du roi saoudien, Salmane Al Saoud. Le dirigeant de l'Arabie saoudite a été accueilli en juillet à l'aéroport de Tanger par le Premier-ministre marocain, Saâdeddine El Othmani, et s'est dirigé vers son palais d'été de 74 hectares, selon les médias locaux, cités par The Independent.

En 2016, de vastes travaux de rénovation ont été effectués dans sa propriété, y compris l'ajout de nouveaux bâtiments, d'héliports et d'une grande tente pour accueillir ses invités. Son complexe fluvial de Tanger, près de Cap Spartel, au-dessus des plages de Jbilia, comprend également ses propres installations médicales et ses restaurants de luxe.

Selon le journal Haaretz, le roi Salman est arrivé pour sa pause estivale annuelle avec une suite de plus de 1000 personnes. Pour ses ministres, ses conseillers et sa famille, les hôtels les plus luxueux de Tanger ont été réservés.

La visite de cette année est saluée comme un élan pour l'économie locale, et les vacances devraient représenter 1,5 % des revenus touristiques étrangers du pays, selon le journal espagnol La Vanguardia.

Le roi Salman possède des propriétés à travers le monde, y compris plusieurs appartements à Paris, un château sur la Côte d'Azur en France et un palais à Marbella. Mais son refuge d'été à Tanger est considéré comme étant son favori.

https://fr.sputniknews.com/international/201708211032734778-roi-arabie-saouite-salmane-depense-100-USD-vacances-ete/
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:01


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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:26

Redone et le chanteur Daddy Yankee sont en tournage au Maroc ,une des photos de leur escapade
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 21:04

Un explorateur turc visite le Maroc et le reste de l'Afrique en vélo, ici lorsqu'il était au Maroc, en arabe et anglais:



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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 18:51

Citation :
Une étude pour la construction d’un hôtel à Dakhla par un groupe maroco-russe est en cours de finalisation.

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:25

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/10/13/exclusif-lamia-boutaleb-six-mois-enfer_n_18257886.html?utm_hp_ref=maghreb
Citation :

Exclusif: Lamia Boutaleb, six mois en enfer

Rédaction du HuffPost Maroc
POLITIQUE - Elle devait être l’une des révélations du gouvernement Othmani. Jeune, réputée compétente, banquière, ancienne conseillère de l’inamovible président de l’OCP, Mostafa Terrab, petite-fille du fondateur de Wafabank, Moulay Ali Kettani, membre de la jeune garde du RNI, Lamia Boutaleb avait tout pour réussir son entrée dans l’exécutif à la tête du secrétariat d’État au tourisme. Au lieu de cela, elle a réussi à faire presque l’unanimité contre elle en moins de six mois, alternant maladresses et erreurs tactiques. Le HuffPost Maroc vous narre en exclusivité les coulisses d’une mise sur orbite ratée.

Au sein de la garde rapprochée de Lamia Boutaleb, l’on ne veut plus croire au "hasard". A l’heure où la secrétaire d’État est mise en cause – une énième fois - pour le lancement d’un appel d’offres de renouvellement du mobilier de son département, d’un montant de 2,5 millions de DH, les collaborateurs et proches de la jeune ministre n’ont plus qu’un mot à la bouche: "cabale". Il faut dire que leur patronne, elle aussi, est de plus en plus partisane de la théorie du complot, et n’hésite plus à en faire état lors de réunions restreintes. Ainsi, selon une source fiable au sein du ministère consultée par le HuffPost Maroc, elle se serait ouvertement plainte de son traitement par la presse lors d’une entrevue avec un petit groupe de professionnels du tourisme, à laquelle assistait son ministre de tutelle, Mohammed Sajid. Lors de cette réunion informelle, Lamia Boutaleb s’est dite "traumatisée" par "ces médias qui déforment tout et ne cherchent qu’à nuire", et aurait demandé expressément à ses interlocuteurs que "rien ne filtre" de leurs discussions. La secrétaire d’État aurait par ailleurs été particulièrement insistante auprès de Sajid afin qu’il en dise "le minimum". Ambiance…

Pourtant, en ce début d’année 2017, tout avait commencé comme dans un rêve pour Lamia Boutaleb. Alors que le milliardaire Aziz Akhannouch, porté à la tête du Rassemblement national des indépendants (RNI), cherche à rajeunir les membres du leadership du parti de la Colombe, il jette son dévolu sur cette discrète financière, à la tête de Capital Trust, une petite banque d’affaires indépendante qu’elle a co-créée avec son oncle Saad Kettani et Anas Oucharif, deux anciens dirigeants de Wafabank. Boutaleb est alors cooptée en début d’année au sein des instances dirigeantes du RNI, aux côté d’une autre étoile montante du parti, un certain… Hassan Belkhayat, qui sera au cœur de la polémique autour d’un appel d’offres octroyé par son ministère.

À l’issue de ces mercatos interminables, Lamia Boutaleb se retrouve comme binôme d’un vieux routier de la politique.
Fin mars 2017, le nom de Lamia Boutaleb commence à circuler parmi les ministrables potentiels juste après la désignation de Saad Eddine Othmani comme chef du gouvernement. Au départ, Aziz Akhannouch envisage de la prendre à ses côtés, comme secrétaire d’Etat à la pêche, afin de relancer un secteur durement éprouvé. Son nom est également évoqué à la tête de secrétariats d’Etat "techniques". Finalement, à l’issue de ces mercatos interminables dont le Maroc a le secret, Lamia Boutaleb se retrouve comme binôme d’un vieux routier de la politique, Mohamed Sajid, ancien maire de Casablanca et patron de l’Union constitutionnelle (UC), qui vient de rejoindre la coalition gouvernementale. Leur mission: redynamiser le département du tourisme, traversé par une grave crise. Sur le papier, l’attelage fonctionne à merveille: la force de l’expérience avec la fougue et l’enthousiasme de la jeunesse. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Dès le 9 mai, alors qu’elle s’apprête à faire son baptême du feu lors des questions orales au parlement, La vidéo d’une Lamia Boutaleb hésitante, cherchant ses mots en arabe, devient rapidement virale sur les réseaux sociaux et les terminaux mobiles des Marocains, avec plusieurs centaines de milliers de vues en quelques heures. La ministre est alors accusée d’être "hors sol", et le vieux débat entre francophones et arabophones trouve là un nouveau point de cristallisation emblématique, de ceux qu’affectionnent particulièrement les élites marocaines.

Interrogée par l’un de ses confrères, ministre expérimenté au sein du gouvernement, sur les raisons de cette impréparation aux questions orales du parlement, Lamia Boutaleb lui fait une réponse surprenante. Elle lui affirme en effet avoir souhaité s’exprimer "spontanément", sans lire le discours préparé par ses conseillers, "à l’instar des autres ministres qui parlent sans notes…" lui précise-t-elle. Or, le bad buzz est tellement installé que la secrétaire d’Etat prépare depuis avec beaucoup de sérieux et de concentration ses interventions. Elle tentera même de faire une opération de "back-spin" en s’exprimant en arabe devant une caméra "qui passait par là". En réalité, il s’agit là d’une opération préméditée et d’un discours appris par cœur, mais l’opinion n’y verra que du feu.

Les communicants du ministère font tout pour éteindre le feu.
Durant l’été, alors que le gouvernement est tout entier invité à jouer au pompier à Al Hoceima, Lamia Boutaleb va à nouveau faire parler d’elle, causant la démission le 14 juillet de la secrétaire générale de la confédération générale du tourisme, Hayat Jabrane, qui dénonce une "altercation" avec la secrétaire d’Etat lors d’une réunion avec les professionnels. Pour Jabrane, la raison de sa démission est la volte-face de la secrétaire d’Etat au sujet de subventions promises aux professionnels depuis longtemps, et notamment le ton utilisé par la secrétaire d’Etat. Là encore, les communicants du ministère font tout pour éteindre le feu, mais déjà certains hauts responsables influents de l’administration commencent à prendre leurs distances. Pensent-ils déjà qu’elle risque de quitter prématurément son poste? C’est fort possible.

Boutaleb VS RAM?

Episode inconnu du grand public, révélé pour la première fois aujourd’hui par le HuffPost Maroc, Lamia Boutaleb va également braquer contre elle le management de la Royal Air Maroc, et notamment son PDG, Abdelhamid Addou, après que la secrétaire d’Etat a vertement critiqué la compagnie nationale lors d’une réunion à huis clos à Marrakech au milieu de l’été. Les propos négatifs de la ministre, qualifiant la compagnie d’"objet du passé" seront rapportés au patron de la RAM par les participants à la réunion. Addou s’en plaindra auprès de Mohamed Sajid, ministre de tutelle. A plusieurs reprises, adoptant un ton calme et presque "paternel" selon une source proche du ministre, Sajid tentera de mettre en garde Lamia Boutaleb, l’adjurant d’être plus prudente. Cette dernière, échaudée par la multiplication des "affaires", est au contraire en train de se replier sur un pré-carré de fidèles et semble céder à la "conspirationnite" ambiante. Et c’est probablement cette ambiance un peu délétère qui va pousser son chef de cabinet, Abdallah Benmansour, à commettre la "gaffe" ultime, celle de répondre à un email d’un journaliste étranger à propos d’un appel d’offres discrètement contracté avec l’entreprise Southbridge, ouvrant la voie à ce qui n’est pas encore le "Southbridgegate"….

Aux racines du "Southbridgegate", une architecture de "pieds nickelés"

Réputée extrêmement bien informée, la lettre hebdomadaire d’information "Maghreb Confidentiel", basée à Paris, a reçu un "faisceau d’indices concordants d’une source fiable" avant de s’intéresser au contrat Southbridge, d’une valeur de 13 millions de DH. C’est dans ce cadre que le journaliste de ce média s’est adressé au cabinet de la secrétaire d’Etat qui lui a confirmé que le "travail ne faisait que commencer avec Southbridge" à travers un email signé du chef de cabinet Benmansour.

Ce dernier, qui a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la holding d’investissement maroco-saoudienne Asma Invest, n’est pas très au fait des subtilités de l’administration marocaine, et notamment des mille et un aspects florentins du code des marchés publics. En effet, s’il avait consulté le portail des marchés publics ou le site internet du ministère, le chef de cabinet se serait rendu compte que ces deux plateformes ne font pas mention d’un quelconque appel d’offres octroyé à cette toute jeune entreprise de conseil créée par le collègue de Lamia Boutaleb au RNI, l’ancien consultant de McKinsey Hassan Belkhayat. Normal que le contrat ne figure nulle part, car officiellement, il n’existe pas… Selon un fin connaisseur de l’administration marocaine, c’est à ce moment-là qu’une "architecture de pieds nickelés" va se mettre en place.

"Trouvez-moi une solution"

Impressionnée par les qualités de son collègue au RNI Hassan Belkhayat – qui fait par ailleurs l’unanimité pour ses talents de consultant en stratégie - Lamia Boutaleb souhaite, peu avant l’été, que ce dernier l’aide à mettre en place une stratégie de dynamisation du secteur. Jusque-là, rien de bien méchant. Or, le ministère est en disette budgétaire, et le retard dans la composition du gouvernement a entravé la mise en place d’un prévisionnel financier qui permettrait de commander une nouvelle étude.

"Trouvez-moi une solution!" se serait exclamée Lamia Boutaleb aux hauts responsables administratifs du ministère. Ces derniers ont alors une idée: pourquoi ne pas procéder à une "extension" d’une mission en cours confiée au grand cabinet Boston Consulting Group (BCG), jamais réceptionnée officiellement par le ministère, et dont les résultats – peu flatteurs- avaient poussé le ministre précédent, Lahcen Haddad, à vouloir l’enfouir sans en dévoiler les contours? En termes administratifs, l’on serait alors simplement dans un "élargissement de périmètre" de la mission du BCG, et l’entreprise Southbridge de Belkhayat n’aurait qu’à se joindre à BCG comme membre d’un consortium.

Sauf que peu à peu, Southbridge commence à prendre la plus grande part du marché, celui-ci passant de 7 à 13 millions de DH. Dans l’intervalle, Belkhayat fait miroiter la possibilité que Amine Tazi-Rifi, ancien partner "star" de McKinsey & Company, pourtant sous le coup d’une clause de non-concurrence de la part de son ancien employeur, ne vienne "donner un coup de main". La ministre est séduite et à nouveau, elle demande qu’on lui "trouve des solutions". Sauf que BCG n’est plus du tout à l’aise avec cette configuration, où deux anciens cadres du rival honni, Mc Kinsey, se retrouvent au commandes d’une mission où il ne leur reste plus que la portion congrue. Le patron du BCG au Maroc monte au créneau et menace de claquer la porte. Plus difficile à faire qu’à dire. En s’aliénant un ministère aussi important, le BCG risque de voir la plupart de ses clients publics, dont il est très fortement dépendant, se dresser contre lui. BCG temporise, mais n’en pense pas moins. Après de multiples acrobaties administratives, le marché est attribué à Southbridge, une entreprise ayant moins de six mois, et ne disposant même pas du nécessaire certificat D13, normalement obligatoire pour les appels d’offres publics dépassant un certain montant. Comment cela a été possible? Nul ne le sait…

Ses soutiens n’y voient que l’inexpérience d’une jeune ministre qui ne connait pas encore bien les codes de l’administration.
C’est à partir de là que l’histoire du "Southbridgegate" devient presque kafkaïenne. Côté ministère, l’on assure sous couvert d’anonymat que la "chefferie du gouvernement a donné son accord pour cette extension de marché négocié". Du côté de El Othmani, c’est la dénégation complète, le chef du gouvernement se fendant même d’un communiqué lors de l’explosion de l’affaire. La suite est connue: pour son premier numéro de la rentrée, le 31 août 2017, Maghreb Confidentiel dégoupille la grenade "Southbridge"… L’opinion publique et les médias s’emparent de ce qui devient le grand scandale de rentrée. La ministre est à nouveau sous le feu des projecteurs. Cette fois-ci, elle est accusée de "favoritisme" et de "conflits d’intérêts" en voulant attribuer un marché public aussi important à l’un de ses collègues au sein du RNI. Pour les détracteurs de Boutaleb, la ficelle est trop grosse. Ses soutiens n’y voient que l’inexpérience d’une jeune ministre qui ne connait pas encore bien les codes de l’administration.

Il faut sauver le soldat Boutaleb et "faits alternatifs"

S’en suivra une incroyable tentative de "spin" de l’histoire déjà racontée par de nombreux confrères, où interviennent notamment les communicants de Aziz Akhannouch, patron du RNI, qui s’est mis dans un mode de "sauvetage" du soldat Boutaleb. Pour le ministre de l’agriculture et n°2 du gouvernement, si la fragilisation de sa secrétaire d’Etat débouchait sur son départ forcé de l’exécutif, c’est toute la précaire architecture de ce dernier qu’il faudrait revoir, et donc une possible redistribution des cartes. Inenvisageable pour lui. Il n’hésite donc pas à dépêcher sa propre conseillère en communication pour tenter de disséminer des "faits alternatifs" qui mettent en cause BCG comme source du problème. Ces derniers seraient en réalité jaloux d’avoir vu le marché leur échapper.

Las, leurs tentatives d’éteindre le feu ne dureront pas plus qu’une semaine, le temps pour le nouveau numéro de Maghreb Confidentiel de sortir, dévoilant l’email du chef de cabinet de la secrétaire d’Etat confirmant l’existence du marché et le "début du travail". Dans l’intervalle, les services du ministère ont procédé à l’annulation pure et simple du contrat les liant à Southbridge. En parallèle, il est demandé à tous les protagonistes de détruire les documents ayant trait à cette commande publique.

Si acharnement il y a à l’encontre de la secrétaire d’Etat, à qui profiterait-il?
Les bureaux de la discorde?

Dernier évènement en date, celui de l’appel d’offres – encore un! - relatif à l’achat de mobilier en faveur de la secrétaire d’Etat. Dévoilé par le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, celui-ci porterait sur une somme de 2,5 millions de DH pour six bureaux haut de gamme et 75 bureaux de gamme intermédiaire. En soi, divisée par le nombre d’unités commandées, l’enveloppe budgétaire n’a rien de scandaleux. Sauf que le climat de suspicion semble s’être installé, ce qui oblige encore une fois l’entourage de la ministre à tenter de contenir la furie médiatique. Leur ligne de défense, dévoilée par nos confrères de H24, est encore une fois fébrile, en tentant de faire porter la responsabilité de l’appel d’offres sur le ministre précédent, et en rappelant que seul le ministre de tutelle, Mohamed Sajid, dispose du pouvoir de signature. Enfin, de manière récurrente, les soutiens de la ministre estiment qu’il y aurait un "acharnement" contre elle. Reste la question essentielle: si acharnement il y a à l’encontre de la secrétaire d’Etat, à qui profiterait-il?


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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 22:26

Shugan188 a écrit:
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/10/13/exclusif-lamia-boutaleb-six-mois-enfer_n_18257886.html?utm_hp_ref=maghreb

Exclusif: Lamia Boutaleb, six mois en enfer





y en a marre de ces fils et filles a papa, une pistonnée incapable de dire une phrase correct mais pour détourner l'argent public et arroser la famille elle a les doigts habiles

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 13:05


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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 19:07

Des bus touristiques électriques à Marrakech
Spoiler:

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 23:55

elqun peut inserer le dernier clip de Red1 tournė au Maroc. C sur facebook mais j pas trouvé sour ytube.
Il y a passage de la patrouille marche verte.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 0:20

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 1:00

c"est du top
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:34

Ligne directe Marrakech-Bucarest 2 fois par semaine sur Ryanair
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 13:59

Citation :
Tourisme : les Français reviennent en nombre au Maroc

Après avoir délaissé cette destination ces dernières années en raison de la menace djihadiste, les touristes français reviennent en nombre au Maroc. Leur nombre a augmenté de 6% en 2017. Le pays apparaît comme le plus sûr du Maghreb.

Aux portes du désert, dans les anciennes cités berbères, mélanges d'oasis et de poussières, les touristes français sont de retour. Ces Français ont fait le déplacement depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour admirer l'arrière-pays marocain. Ils se sont offert une semaine de voyage avec chauffeur privé. Ils ont choisi le Maroc à la recherche d'exotisme. Ils ne sont pas déçus ; le dépaysement est total. Comme ces Français, la plupart des touristes ne s'aventurent dans ce désert qu'accompagnés d'un guide. Un voyage plutôt haut de gamme : 1 100 euros par personne, tout compris. Plus cher que dans d'autres pays du Maghreb, mais plus sûr selon eux.
La sécurité comme argument de vente

Les touristes avaient déserté le pays après l'attentat de 2011 sur cette célèbre place de Marrakech. Mais peu à peu, la confiance revient. Les Français, première clientèle du Maroc, sont nombreux à déambuler ici, sans aucune appréhension. Pour rétablir cette confiance, le pays a beaucoup investi dans la sécurité : patrouilles en uniformes ou en civil, vidéosurveillance obligatoire dans les hôtels depuis 2015... Dans cet établissement en périphérie de Marrakech, la sécurité est devenue un argument commercial. 48 caméras filment l'intérieur et l'extérieur de l'hôtel. Un hôtel qui sort doucement de la crise : alors qu'en 2015, seulement 35% des chambres étaient occupées en moyenne, cette année c'est plus de 60%, et les séjours se rallongent. Des touristes de retour, et c'est tout une économie qui redémarre. Depuis le début de l'année, 6,5 millions de touristes ont visité le pays. Pour ne pas être trop dépendant des touristes français et européens, le Maroc mise aujourd'hui sur une autre clientèle telle que les Russes et les Chinois. Cette année, au Maroc, le nombre de touristes chinois a été multiplié par sept.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/tourisme-les-francais-reviennent-en-nombre-au-maroc_2444802.html

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:31

Shugan188 a écrit:

Désole pour les non arabophones ..



Allahouma la hassad
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 21:05

Citation :
Maroc : l'embellie se confirme pour le tourisme

Tourisme au Maroc - Page 30 83h26

Le Maroc va franchir la barre des 11 millions de visiteurs en 2017, grâce notamment au renforcement des liaisons aériennes, après plusieurs années de quasi-stagnation de ce secteur clé de l‘économie marocaine.

“Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, mais nous sommes d’ores et déjà assurés de dépasser pour la première fois les 11 millions de touristes”, s’est félicité vendredi Saïd Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme marocain.

Ce rebond intervient après une année 2016 placée sous le signe de la “résilience”, avec une hausse annuelle de seulement 1,5 % du nombre de touristes (10,3 millions).

“Selon nos prévisions, nous allons également dépasser la barre des 22 millions de nuitées et générer des recettes en devise de 68 milliards de dirhams (6,1 millions d’euros), contre 64,2 milliards l’an passé”, a dit M. Mouhid à l’AFP.

Les Français constituent toujours — et de loin — le premier contingent de touristes, avec plus d’un tiers des arrivées, suivis des Espagnols, des Allemands et des Britanniques.

Près de la moitié des visiteurs sont d’origine marocaine, les Marocains résidant à l‘étranger étant comptabilisés comme des touristes.

Pour relancer le secteur, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a multiplié tout au long de l’année les partenariats avec les compagnies aériennes, renforçant ainsi l’offre aérienne du pays, notamment les vols intérieurs, tout en misant sur le digital pour promouvoir la destination.

Les villes de Marrakech, Agadir, et Casablanca arrivent en tête des villes les plus visitées. “La première va terminer l’année sur des performances record, en dépassant les deux millions de visiteurs”, a affirmé à l’AFP le directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, Abderrahim Bentbib.

Il attribue cette “embellie” au lancement de nouvelles lignes aériennes, à “l’excellent rapport qualité-prix des hôtels de Marrakech” et à l’ouverture de nouveaux projets culturels comme “le Musée Yves Saint Laurent qui a fait le buzz”.

Le tourisme est un secteur clé de l‘économie marocaine, qui pèse pour 10 % de la richesse nationale. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains vivant à l‘étranger, il est l’une des principales sources de devises du pays et son deuxième employeur.

Pour renforcer davantage ce secteur, les promoteurs du tourisme marocain parient sur de nouveaux marchés, en particulier la Chine et la Russie, avec une suppression des visas. Avec quelques dizaines milliers d’arrivées supplémentaires, Russes et Chinois dépassent encore à peine les 100.000 visiteurs.

http://fr.africanews.com/2017/12/23/maroc-l-embellie-se-confirme-pour-le-tourisme/?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=AfricanewsFR&utm_source=Facebook#link_time=1514022271
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 16:44

Bin El Ouidane

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:30

Marrakech Medina j'ai l'impression qu'il y a plus de chinois que de francais

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 17:54

WRANGEL a écrit:
Marrakech Medina j'ai l'impression qu'il y a plus de chinois que de francais

J'ai remarqué la meme chose la semaine derniere!

Au Jardin Majorelle, quasiment plus de coréens et de japonais que d'européens/nord americain! J'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai toujours habité à Marrakech.

Ca prouve que la strategie de diversifacation vers les asiatiques marchent très bien. Dêjà que c'etait clair au vu de la progression des chiffres, maintenant c'est visible meme sur le terrain. Lahouma barik
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:30

Djaaf a écrit:
WRANGEL a écrit:
Marrakech Medina j'ai l'impression qu'il y a plus de chinois que de francais

J'ai remarqué la meme chose la semaine derniere!

Au Jardin Majorelle, quasiment plus de coréens et de japonais que d'européens/nord americain! J'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai toujours habité à Marrakech.

Ca prouve que la strategie de diversifacation vers les asiatiques marchent très bien. Dêjà que c'etait clair au vu de la progression des chiffres, maintenant c'est visible meme sur le terrain. Lahouma barik

Oui, Le pavillon marocain lors de l'expo universelle a pekin a eu vraiment beaucoup de succes.
j'ai vu les japonais aussi. Mais les chinois tiennent le haut du pavé. Principalement des couples jeunes. des petits groupes de gars et meme filles.
Ce qui est appreciable c'est qu'ils ont l'air tres à l"aise.
J'ai bu hrira tout a l'heure a jamaa el fna il y avait un petit couple à coté de moi.

Majoritée de jeunes bobos chinois mais quelques familles aussi. Faut pas qu'on se loupe sur ce coup, il y a plus de millionaires chinois que d'habitants en france... imaginez le nombre de chinois ayany les moyens de se payer une destination aussi exotique pour eux

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 17:47

Citation :
http://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/17/cette-video-casablanca-timelapse-eblouir-primee_n_19023506.html?utm_hp_ref=maroc
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 30 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 14:40

https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/179756-Le-potentiel-de-touristes-chinois-au-Maroc-vu-par-des-operateurs-des-deux-pays.html

Citation :

Le potentiel de touristes chinois au Maroc vu par des opérateurs des deux pays

L’année 2017 a enregistré 118.000 arrivées en provenance de Chine contre 16.000 en 2016. La levée des visas marocains explique cette forte croissance. Cependant, deux opérateurs, spécialisés dans l’accueil des Chinois, pointent du doigt le manque de promotion et la multitude d’intermédiaires clandestins qui empêchent de fidéliser et de pérenniser cet énorme marché.

Le tourisme extérieur explose littéralement en Chine. Avec ses 120 millions de touristes annuels dont 30 millions empruntent des vols long-courriers, ce pays est le 1er pourvoyeur de touristes au monde.

Depuis la suppression des visas pour les Chinois désirant se rendre au Maroc, le Royaume capte une part croissante de ces visiteurs qui voyagent le plus souvent dans le cadre de destinations combinées.

Selon un professionnel marocain associé avec un opérateur du centre de la Chine, le volume d’arrivées devrait être exponentiel si les autorités prennent enfin conscience du potentiel.

Un marché appelé à exploser dans les 3 prochaines années: 500.000 visiteurs en 2019?

«En France, ce marché est déjà mature (1,8 million) avec un taux de croissance compris entre 5 et 10% par an. Pour le Maroc qui est une nouvelle destination, on peut arriver à 50% par an», prédit Fayçal Zeghari, propriétaire de l'agence "VTA Travels" spécialisée dans le réceptif de ce marché d’avenir.

Malgré son optimisme, notre interlocuteur souligne l’absence de dessertes aériennes directes et surtout de promotion institutionnelle qui freinent le développement des arrivées chinoises au Maroc.

«Tous les agents de voyage interrogés confondent encore Monaco et le Maroc et cela montre une vraie méconnaissance de notre pays. Si l’ONMT faisait un effort pour nous faire connaître dans les médias chinois, et que l’on renforce les liaisons aériennes avec des compagnies du Golfe, on pourra atteindre 500.000 visiteurs à la fin de l’année 2019», avance l’expert en communication touristique.

Son associé Bao Zhiwei qui se lance à la conquête du marché marocain avec son agence "Petit Prince Travels" installée en Chine, confirme que la destination marocaine est en train d’exploser mais souligne plusieurs problèmes qui freinent son futur essor.

Des intermédiaires peu scrupuleux qui risquent de plomber la destination

«On n’arrive pas à la présenter comme haut de gamme car beaucoup de gens la vendent à des prix défiants toute concurrence et la présentent comme bon marché. Plusieurs clients ne comprennent d’ailleurs pas que le Japon (à 3 heures de vol) est plus cher que le Maroc qui est à 15 heures d’avion.

«Malgré la distance, la destination marocaine est à la portée de nombreux Chinois car les tarifs d’un séjour all-inclusive de 10 jours sont compris entre 1.000 et 5.000 euros. A ce prix, ils ont droit à un circuit qui comprend le désert et Chefchaouen. Marrakech est peu connue mais ils connaissent tous la ville bleue, sans savoir qu’elle se trouve au Maroc», explique l’agent de voyages chinois .

Il poursuit que la majorité des voyages sont organisés par des agences chinoises en ligne, des Chinois «clandestins» installés au Maroc et quelques agences chinoises qui ont ouvert leurs portes à Casablanca comme AMC (amitié Maroc-Chine) qui ont tous investi le créneau entrée de gamme.

«Tout cela montre que les Marocains ne font pas de promotion sur ce marché et que ce sont les Chinois qui font le job. Il y a quelques agences locales qui travaillent avec des opérateurs chinois mais l’essentiel se fait par des clandestins venus au Maroc au lendemain de la levée des visas pour profiter de cette niche. Même s’ils ont accompli un travail de locomotive, ce sont des opportunistes qui cannibalisent les offres vers le bas. Leur créneau est le prix le plus bas avec une qualité médiocre de services qui n’encourage pas leurs clients à revenir ou à dire du bien du Maroc», dénonce le directeur de VTA Travels.

«Ils négocient les prix les plus bas dans les hôtels et avec les transporteurs qui organisent les circuits. La plupart des autres opérateurs sont dans l’illégalité et surtout ne sont pas attachés à la destination car ils fonctionnent sur des opérations one-shot sans taux de retour significatif.

«Pour eux, leurs clients vont tenter le Maroc et peu importe si la nourriture ou l’hébergement n’est pas à la hauteur de leurs promesses. Sur Ctrip (site chinois), vous avez des offres à 1.000 euros pour un séjour de 9 jours en all-inclusive pour Casablanca, Fès et Marrakech. Comment voulez-vous fidéliser les touristes chinois avec des tarifs qui encouragent la médiocrité en termes de qualité.

«Le problème est que ces offres séduisent les Chinois et qu’au bout du compte, ces clients insatisfaits ne reviendront jamais et qu’ils feront une très mauvaise publicité à notre destination. Ces opérateurs clandestins vendent à perte et se rattrapent chez des bazaristes avec qui ils sont de mèche pour négocier des marges indues et racketter leurs clients. Si les autorités et les professionnels ne travaillent pas sur ces problèmes, cela freinera l’essor de ce marché au Maroc. L’effet de nouveauté va durer 3 ou 4 ans, mais après, l’image du pays prendra un coup», s’inquiète Zeghari.

Pour inscrire la destination marocaine dans l’agenda de ce gigantesque marché émetteur, il convient avant tout, selon nos deux interlocuteurs, de présenter sur place aux opérateurs chinois les potentialités du Royaume puis d’investir les réseaux sociaux dont les chinois sont très friands.

Manque de réactivité des autorités touristiques

«Comme Google et Youtube sont interdits en Chine, il est impossible pour les agences de voyages et les clients potentiels de trouver des informations sur le Maroc. Hormis le bureau de l’ONMT à Pékin, le reste du pays n’a pas accès à de la documentation dédiée. Les autorités marocaines n’ont pas compris que la Chine n’est pas un pays mais un continent qu’il faut investir région par région.

«Elles doivent contrôler ce qui se passe car les Chinois ne veulent pas se retrouver en concurrence avec des clandestins installés au Maroc qui cassent les prix sur le réceptif», précise notre interlocuteur qui pense qu’au moins 50% des 118.000 arrivées chinoises de 2017 sont venues par le biais d’intermédiaires non déclarés.

«Les Marocains n’ont pas mis en place des prestations spécifiques pour ce type de clientèle alors qu’un Chinois est très friand de shopping et dépense beaucoup. Si les galeries Lafayette ont créé un service dédié d’accueil et de détaxe, le Morocco Mall n’a toujours pas saisi le filon», s’interroge Zeghari.

Son partenaire pense que le potentiel est énorme mais que si rien n’est fait, les articles parus sur le réseau social WeChat, utilisé par 90% des internautes chinois, vont finir par décrédibiliser cette destination.

«Aujourd’hui, tout se passe en ligne en Chine car ceux qui désirent voyager consultent en priorité les pages dédiées sur WeChat, équivalent de Facebook. Pour s’informer, ils passent plusieurs heures par jour sur leur téléphone pour consulter ce réseau social qui a pris le relais de la presse et de la télévision. Sur leur mur d’actualité, ils disposent de toutes les informations en fonction de leurs centres d’intérêt dont les voyages occupent une grande partie. WeChat leur permet d’obtenir des informations, de commander et payer leurs achats et de dialoguer. Ce mélange de Paypal, WhatsApp et de Facebook est devenu indispensable dans la vie quotidienne des Chinois qui sont extrêmement sensibles aux commentaires positifs ou négatifs sur une destination touristique" (ci-après, une capture d'écran d'un commentaire assassin sur l'honnêteté des transporteurs marocains).

«

"Malheureusement ni l’ONMT ni la RAM, ni le ministère du Tourisme n’ont de page dédiée alors que près d’un milliard de Chinois sur 1,4 MM y sont connectés. De ce côté-là, le Maroc est complètement déconnecté alors que les clandestins l’ont investi massivement pour obtenir des commandes et se faire payer leurs prestations», conclut Zhiwei qui ajoute qu’hormis la promotion, le Maroc doit absolument proposer des packages de qualité avec des hôtels de charme, des menus marocains de qualité, des guides parlant mandarin …

Pour cet opérateur, si la RAM ouvrait une liaison directe entre Pékin et Casablanca, le nombre d’arrivées chinoises augmenterait du jour au lendemain d’au moins 30% mais d’après nos informations, la compagnie nationale n’a pas prévu cette éventualité avant au moins 3 ou 4 ans.

Tout en luttant contre les clandestins, les Marocains gagneraient à privilégier ce marché émergent en mettant l’accent sur la promotion (médias et réseaux sociaux) et en ouvrant de nouveaux partenariats avec des compagnies étrangères du Moyen-Orient ou d’Europe pour desservir le Maroc.

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