messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 21 Aoû 2009 - 22:37
Rappel du premier message :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN(NATO - North Atlantic Treaty Organisation) drapeau de l'OTAN:
cartes membres de l'OTAN:
Citation :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais), parfois connue avec le nom d'Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS. Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »1 comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
Les pays membres de l’OTAN et son élargissement depuis 1949.
Un des 18 E-3 AWACS de l’OTAN:
Boeing CT-49A NATO:
Sommet de l’OTAN à Prague (2002):
f-16 de l'OTAN:
coopération avec les non-membres:
NATO E-3A avec US F-16s
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 23 Aoû 2024 - 21:13
Citation :
À sa demande, la Finlande est sur le point d’accueillir une brigade blindée de l’Otan
par Laurent Lagneau · 23 août 2024
En 2016, soit deux ans après l’annexion de la Crimée par Moscou, les pays membres de l’Otan décidèrent de déployer des bataillons multinationaux dans les trois pays baltes et la Pologne, dans le cadre d’une présence avancée renforcée [eFP, enhanced Forward Presence]. Et cela afin de dissuader une éventuelle agression de la Russie.
Puis, l’idée d’élargir ce dispositif à quatre aux alliés [Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Bulgarie] fut avancée. Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie précipita les choses. En juin 2022, lors du sommet organisé par l’Otan à Madrid, il fut convenu d’aller plus loin, les bataillons multinationaux devant céder la place à des brigades, dans le cadre de l’opération Forward Land Forces [FLF].
Cela étant, l’agression de l’Ukraine eut des effets que le Kremlin n’avait probablement pas anticipés. À commencer par l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan. Désormais, sept des huit pays riverains de la mer Baltique font partie de l’Alliance, ce qui peut entraver, le cas échéant, la liberté de mouvement de la marine russe dans la région et donc l’accès à l’enclave de Kaliningrad. D’où, sans doute, le brouillage des signaux GPS, imputé à la Russie, que l’on y observe depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, l’Otan a les coudées franches pour déployer des avions de renseignement de la frontière de 1340 km qui sépare la Finlande de la Russie… Mais pas seulement.
En effet, Helsinki a récemment demandé à l’Otan le déploiement d’une brigade à dominante blindée, au titre de l’opération FLF, en plus de l’implantation d’un « Commandement de la composante terrestre multicorps » [MCLCC] à Mikkeli, une localité située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la Russie. Ces deux requêtes ont reçu le soutien politique de la part des ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance, en juin dernier.
« L’année dernière, nous avons commencé à préparer nos objectifs au sein de l’Otan afin de renforcer la sécurité de la Finlande. Au cours de l’hiver et du printemps, nous avons activement promu ces objectifs au niveau des ministres, auprès des dirigeants militaires et dans diverses institutions de l’Otan. Je suis particulièrement heureux de voir que, aujourd’hui, tous les pays de l’Otan ont apporté leur soutien politique aux objectifs de la Finlande », avait ainsi déclaré Antti Häkkänen, le ministre finlandais de la Défense.
Cela étant, l’installation à Mikkeli du MCLCC, qui doit relever du Commandement allié de forces interarmées de Norfolk, avait été confirmée quelques semaines plus tôt.
« À l’avenir, les opérations terrestres de l’Otan dans les pays nordiques seront gérées depuis la Slovanie du Sud. En temps de paix, l’état-major planifie et met en œuvre les activités de formation de l’Otan dans la région », avait en effet expliqué le quotidien Iltalehti, le 9 avril dernier.
Quant à la présence d’une brigade blindée de l’Otan sur sol finlandais, elle serait justement liée à ce quartier général, celui-ci devant être chargé de ses activités et de ses entraînements. Selon un article publié le 22 août par Iltalehti, des annonces en ce sens ne sauraient tarder car les préparatifs sont quasiment bouclés.
« Pour protéger la Finlande, une brigade blindée de l’Otan est en cours de formation dans le cadre de l’opération ‘Forward Land Forces’. […] elle renforcera la défense du nord [du pays] et sera stationnée dans des localités telles qu’Ivalo, Sodankylä et Rovaniemi. Les sites importants pour sa logistique seront les ports de Kemi, la liaison ferroviare entre la Norvège et la Suède jusqu’à Tornio et l’aéroport de Rovaniemi », écrit le journal finlandais.
L’effectif de cette brigade serait compris entre 4000 et 5000 hommes, fournis par la Finlande, la Norvège et la Suède. Sans doute que des forces américaines en feront partie, Helsinki ayant scellé un accord de coopération militaire avec Washington en décembre 2023, afin de prendre en compte une telle éventualité.
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Sam 7 Sep 2024 - 21:39
Accrochez-vous ! 🪂
Des parachutistes alliés sont largués dans cinq pays de l’#OTAN et en Moldavie dans le cadre de Swift Response, la plus grande opération aéroportée menée en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.#NousSommesOTANpic.twitter.com/sjd6udHaLM
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 16 Sep 2024 - 21:08
Citation :
La Suède est prête à prendre la tête d’une brigade blindée multinationale de l’Otan en Finlande
par Laurent Lagneau · 16 septembre 2024
En 2016, suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, l’Otan décida de déployer des bataillons multinationaux dans les trois baltes et en Pologne, dans le cadre d’une « présence avancée renforcée » [eFP, enhanced Forward Presence], l’idée étant de dissuader des opérations russe menées en deçà du seuil de déclenchement d’un conflit.
Six ans plus tard, alors que la Russie exerçait une pression militaire de plus en plus fortes aux frontières de l’Ukraine, il fut convenu d’étendre ce dispositif à la Roumanie, à la Hongrie, à la Bulgarie et à la Slovaquie, puis de le renforcer, les bataillons multinationaux devant d’effacer au profit de brigades, dans le cadre de l’opération Forward Land Forces [FLF].
Depuis que ces décisions ont été arrêtées, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’Otan, au grand dam du Kremlin, qui a affirmé que cette adhésion allait créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas » et annoncé des mesures « militaro-techniques » pour prendre en compte la nouvelle donne. Pour rappel, les deux pays partagent une frontière de 1300 km.
Aussi, après avoir signé un accord militaire avec Washington, Helsinki souhaite la présence d’une brigade multinationale, à dominante blindée, sur son territoire, leque doit déjà accueillir, à Mikkeli, une localité située à seulement une centaine de kilomètres de la Russie, un « Commandement de la composante terrestre multicorps » [MCLCC] de l’Otan.
Relevant du Commandement allié de forces interarmées de Norfolk, cette structure sera chargée des opérations terrestres de l’Otan dans les pays nordiques et d’organiser des exercices dans la région.
Quant la brigade multinationale souhaitée par Helsinki, elle devrait compter entre 4000 et 5000 soldats. Reste à trouver les pays contributeurs… Ce 16 septembre, la Suède, qui a aussi rejoint l’Otan, a fait savoir qu’elle en ferait partie… Et qu’elle serait même prête à en être la « nation cadre ». C’est en effet ce qu’a affirmé son ministre de la Défense, Pål Jonson, lors d’une conférence de presse donné au côté d’Antti Häkkänen, son homologue finlandais, à Stockholm.
Cependant, a prévenu M. Jonson, ce processus est encore à un « state précoce », l’envoi de troupes en Finlande sous la bannière de l’Otan devant encore être approuvé par le Parlement suédois.
Cela étant, la disponibilité de la Suède pour prendre la tête d’une brigade multinationale en Finlande n’est pas une surprise. En 2016, un rapport avait estimé que les deux pays devaient adhérer ensemble à l’Otan. Plus récemment, ils ont signé, avec la Norvège, un accord visant à créer un corridor de transport militaire vers l’Arctique.
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Sam 28 Sep 2024 - 22:07
Citation :
La Turquie refuse de participer à l’exercice aérien Ramstein Flag 24, organisé par l’Otan en Grèce
par Laurent Lagneau · 28 septembre 2024
Le 30 septembre, le commandant aérien allié de l’Otan [Aircom] donnera le coup d’envoi de la première édition de l’exercice Ramstein Flag, lequel se tiendra en partie sur la base aérienne d’Andravida, en Grèce.
« Ramstein Flag 24 est un exercice multidomaine qui intègre les forces aériennes, terrestres, maritimes, spatiales et cybernétiques des alliés, sous le commandement et le contrôle de l’Otan. L’objectif principal est de renforcer la coopération, l’interopérabilité et l’intégration tout en démontrant la détermination, l’engagement et la capacité » de l’Alliance « à dissuader les adversaires potentiels », explique l’Aircom, dans un dossier de presse.
Plus précisément, Ramstein Flag repose sur le concept du célèbre exercice Red Flag, régulièrement organisé par l’US Air Force à Nellis [Nevada]. En clair, il s’agit de « s’entraîner comme on combat », dans des conditions aussi proches que possible de la réalité.
« Les tensions géopolitiques continuent d’évoluer, et la conception des exercices de l’Otan doit s’adapter en conséquence. Ramstein Flag symbolise l’avenir des exercices de l’Otan, axés sur les menaces actuelles et futures. Nous mettrons en œuvre des tactiques encore améliorées pour arriver à une intégration plus robuste et donc à une dissuasion plus forte », a commenté le général américain James B. Hecker, le commandant de l’Aircom.
Selon les plans initiaux, treize pays – dont la France – devaient participer à cet exercice. Finalement, il ne seront plus que douze, la Turquie ayant décidé de passer son tour.
En effet, la force aérienne turque était censée déposer un plan de vol passant par la FIR [Flight Information Region] d’Athènes, laquelle couvre l’espace aérien de la Grèce ainsi que, selon le ministère grec des Affaires étrangères, « diverses sections de l’espace aérien international », notamment au-dessus de la mer Égée.
Aussi, poursuit le ministère, « conformément aux règles de l’Organisation de l’aviation civile internationale et à la pratique internationale, la Grèce exige, pour des raisons de sécurité des vols civils, que tous les appareils, civils et militaires, soumettent des plans de vol avant leur entrée dans le FIR d’Athènes ».
Or, depuis 1974, la Turquie conteste la zone couverte par la FIR d’Athènes. Et, par conséquent, elle refuse de soumettre des plans de vol pour ses avions militaires susceptibles d’y évoluer, estimant que la Convention sur l’Aviation civile internationale de Chicago ne concerne pas les aéronefs étatiques. D’où la décision du ministère turc de la Défense ne de pas participer à Ramstein Flag 24…
Cela étant, ce n’est pas la première fois que la Turquie refuse de prendre part à un exercice de l’Otan devant se tenir en Grèce. Pour la même raison [du moins, en partie], le 192e escadron [192. Filo « Kaplan »] de sa force aérienne avait dû renoncer à l’édition 2022 du Nato Tiger Meet, organisée sur la base aérienne grecque d’Araxos.
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 4 Oct 2024 - 23:10
NATO reinforces Romania’s airspace surveillance after Russian drone might have crossed into Romanian airspace on its way to Ukrainehttps://t.co/oZT5gTtA6W