messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 21 Aoû - 20:37
Rappel du premier message :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN(NATO - North Atlantic Treaty Organisation) drapeau de l'OTAN:
cartes membres de l'OTAN:
Citation :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais), parfois connue avec le nom d'Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS. Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »1 comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
Les pays membres de l’OTAN et son élargissement depuis 1949.
Un des 18 E-3 AWACS de l’OTAN:
Boeing CT-49A NATO:
Sommet de l’OTAN à Prague (2002):
f-16 de l'OTAN:
coopération avec les non-membres:
NATO E-3A avec US F-16s
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Auteur
Message
Vamtac Sous lieutenant
messages : 633 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 30 Aoû - 22:48
Selon des informations publiées par l'OTAN le 24 août 2022, le deuxième groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2) a conclu une escale à Alexandrie, en Égypte, en effectuant un exercice de passage (PASSEX) avec la marine égyptienne. Suivez Navy Recognition sur Google News à ce lien
USS Forrest Sherman, navire amiral du SNMG2, a récemment effectué un PASSEX en Méditerranée avec le navire espagnol ESPS Almirante Juan de Borbón et le navire égyptien ENS El Fateh. (Source de l'image : US Navy)
Un PASSEX est un exercice coopératif qui démontre l'interopérabilité, la collaboration, la coordination et le partenariat avec les marines partenaires et alliées. Ces exercices impliquent souvent des tests de communication, de manœuvres avancées et de tactiques.
Avant de conduire le PASSEX, le SNMG2 est arrivé à Alexandrie pour une escale prévue avec le destroyer phare de la marine américaine USS Forrest Sherman et la frégate de la marine espagnole ESPS Almirante Juan de Borbon (F-102) le 21 août.
Pendant son séjour à Alexandrie, le contre-amiral Scott Sciretta, commandant du SNMG2, a rencontré le commandant de la base navale d'Alexandrie, le SMA de la marine égyptienne. Walid Aly Attia, ainsi que le commandant de la corvette de classe Gowind ENS El Fateh (971), le Cmdr. Ibrahim Sobeih.
L'état-major du SNMG2 et de l'ESPS Almirante Juan de Borbon ont fourni des séances d'information sur les capacités de l'OTAN aux étudiants de l'Egyptian Naval War College, où ils ont présenté divers concepts opérationnels de l'OTAN, notamment le commandement et le contrôle du groupe de travail, les règles d'engagement, les opérations de lutte contre les mines et l'interdiction maritime. .
Après avoir quitté Alexandrie le 24 août, le SNMG2 et la marine égyptienne ont lancé le PASSEX. Les navires participant au PASSEX comprenaient l'USS Forest Sherman, l'ESPS Almirante Juan de Borbón et l'ENS El Fateh.
A propos de la corvette égyptienne ENS El Fateh
La conception Gowind est une famille de frégates monocoques en acier, de corvettes et de patrouilleurs hauturiers développés depuis 2006 par le groupe naval français, anciennement connu sous le nom de DCNS, pour mener des missions dans la zone littorale telles que la lutte anti-sous-marine (ASW).
La famille Gowind comprend des navires d'une longueur de 85 à 111 mètres (278 pieds 10 pouces à 364 pieds 2 pouces) et d'un déplacement de 1 000 tonnes à 3 100 tonnes.
La conception Gowind peut déployer des véhicules aériens sans pilote (UAV), des véhicules de surface sans pilote (USV) et des véhicules sous-marins sans pilote (UUV). Un pont arrière a été prévu pour permettre des opérations d'hélicoptère ou d'UAV de classe 10 tonnes.
Le système d'armes de la plate-forme se compose d'un radar multifonctionnel et de missiles sol-air VL MICA (SAM). Il est armé de missiles anti-navires Exocet. Le système de propulsion est basé sur le diesel et le diesel combinés (CODAD) et comprend des jets d'eau pour une maniabilité améliorée dans les eaux peu profondes et des performances à grande vitesse. Il n'y a pas d'entonnoir sur ces navires. Le radar et les autres capteurs sont montés sur un seul mât central permettant ainsi une vue à 360 degrés. https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/august/12129-passing-exercise-between-nato-and-egyptian-navy-in-the-med.html
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 12 Oct - 22:03
Citation :
12.10.2022
Steadfast Noon: l'Otan teste les moyens aériens de sa dissuasion nucléaire sur fond de tensions avec Moscou
L’OTAN va mener, entre le 18 et le 26 octobre, un exercice de dissuasion prévu de longue date et intitulé "Steadfast Noon". Il se tiendra peu après la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, les 12 et13 octobre, à Bruxelles.
14 états membres de l'Otan (mais pas la France) prendront part à cet exercice annuel qui intervient toutefois dans un contexte de tensions avec la Russie, Moscou ayant a averti qu'il était prêe à utiliser son arsenal nucléaire en cas de menaces directes contre son territoire.
Selon l'Otan, aucun appareil engagé dans cet exercice (Tornado, F-15, F-16) ne s'approchera à moins de 1000 km de la Russie. Actuellement, des armes nucléaires sont disposées sur 6 bases de l'Otan (voir la carte ci-dessus).
Pourquoi Steadfast Noon?
Qu'est-ce qui se cache derrière le nom de code Steadfast Noon? Le nom de code de chaque exercice de l'Otan comporte deux mots.
La première lettre du premier mot indique le commandement otanien responsable de la programmation de l'exercice: S pour Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (le SHAPE) T pour Commandement allié Transformation B pour Commandement des forces interarmées de Brunssum N pour Commandement des forces interarmées de Naples
Un exercice STEADFAST est donc géré par le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe).
La première lettre du second mot précise le domaine concerné: A pour Air L pour Land (Terre) M pour Maritime Operations (Mer) J pour Joint (Interarmées) S pour Special Forces (forces spéciales) C pour Cyberspace Operations M pour Medical Support...
Et N? c'est pour "Nuclear Operations". Steadfast Noon, c'est donc bien un exercice piloté par le SHAPE et qui porte sur la dissuasion nucléaire.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 13 Oct - 18:36
Citation :
13.10.2022
Une quinzaine de membres de l'Otan (sans la France) lancent un "bouclier anti-aérien européen"
L'Allemagne et une quinzaine d'autres pays membres de l'Otan ont signé, ce jeudi, une déclaration d'intention pour l'achat en commun de systèmes anti-aériens afin de mieux protéger le territoire de l'Alliance contre des tirs de missiles. Parmi les systèmes cités par la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, figurent le Patriot américain, l'IRIS-T allemand (photo ci-dessus), deux systèmes de portée moyenne, ainsi que l'Arrow 3, un système de portée intermédiaire fabriqué par IAI (Israel Aerospace Industries).
Ce programme baptisé "European Sky Shield" (bouclier anti-aérien européen) comprend, outre l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Norvège, la Lettonie, l'Estonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Belgique, la République tchèque, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovénie, soit près de la moitié des pays membres de l'Alliance. La Finlande, qui a signé en juillet le protocole d'accession à l'Otan, en fait également partie.
La France n'en fait pas partie. Avec l'Italie, elle développe une nouvelle version du système fra SAMP/T (MBDA/Thales).
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Dim 8 Jan - 18:01
Concernant l'adhésion de la Suède à l'OTAN, le PM suédois : "La Turquie a posé des conditions pour notre adhésion à l'OTAN que nous ne pouvons pas accepter."
Invité Invité
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 23 Jan - 17:26
Les antifas et co. refusent que la Suède rentrent dans l'OTAN, ils feront tout pour empêcher l'adhésion de la Suède à l'OTAN, et donc ils continuent leurs provocations, ce qui est renforce la position de la Turquie & d'Erdogan à l'intérieur du pays notamment pour les élections.
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 23 Jan - 18:08
Au fond du fond l’action de l’extrême gauche et de l’extrême droite arrange bien Erdogan
Maintenant ça va être une position de principe. Liberté d’expression droit au blasphème posture supérieur des européens VS méchant Erdogan qui refuse aux suédois le droit de se défendre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 23 Jan - 18:26
Fahed64 a écrit:
Au fond du fond l’action de l’extrême gauche et de l’extrême droite arrange bien Erdogan
Maintenant ça va être une position de principe. Liberté d’expression droit au blasphème posture supérieur des européens VS méchant Erdogan qui refuse aux suédois le droit de se défendre
Je me demande s'ils ne sont vraiment cons, en partie grâce à eux, Erdogan se renforce pour les élections, ce dernier l'utilisera pour sa campagne électorale.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 23 Jan - 18:36
C’est sur c’est du pain bénis électoralement parlant.
Tout un ramassis de gauchiste demago / kurdes extrémistes / extrême droite fasciste unis contre 1 homme
Il a juste à tendre les bras et dire « vous voyez »
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
pyromane Colonel-Major
messages : 2381 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 24 Jan - 10:19
Après, il ne faut pas se leurrer, si les US reviennent avec leurs gros sabots et mettent du solide sur la table (F35 ?), les turques mettront sous le tapis tous ces prétextes.
Sinon la position turque peut aussi être monnayée vis à vis de la Russie. Erdogan a tout intérêt à faire durer les tractations.
Ici l'occident (l'Europe surtout) paye cher sa posture face à la Turquie, 80 ans que les turques occidentalisent leur société et leur culture, et les européens leur ont carrément chier sur la tête. Et bah maintenant, le pays a d'autres horizons et réaffirme son identité, il faut faire avec, même si ca blesse l'égo de l'homme blanc. Car en même temps ca montre une suzeraineté totale des européens aux US, qui ont imposé la Turquie dans l'OTAN.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 24 Jan - 16:00
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bilal cherkaoui et Socket-error aiment ce message
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 4 Avr - 20:01
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 4 Juil - 21:04
Citation :
04.07.2023
L'Otan prolonge d'un an le mandat de Jens Stoltenberg
L'Otan a décidé mardi de prolonger d'un an le mandat de son Secrétaire général, Jens Stoltenberg, choisissant de s'appuyer sur un dirigeant d'expérience alors que la guerre fait rage entre l'Ukraine et la Russie.
Cette prolongation, attendue depuis plusieurs semaines en l'absence de consensus sur le nom d'un possible successeur, a été entérinée lors d'une réunion des ambassadeurs des 31 pays membres au siège de l'organisation, à Bruxelles.
Jens Stoltenberg, ancien Premier ministre norvégien à la tête de l'Otan depuis 2014, a déjà vu son mandat prolongé trois fois.
Cette décision prône la continuité alors que les 31 Etats membres de l'alliance s'efforcent de soutenir l'Ukraine tout en prenant soin d'éviter un conflit direct avec la Russie. Le dirigeant de 64 ans, désormais en poste jusqu'au 1er octobre 2024, est vu au sein de l'alliance comme un dirigeant stable et adepte du consensus.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Anzarane aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 18 Juil - 18:51
Citation :
L’Otan adresse une mise en garde au Kosovo après l’achat de drones tactiques Bayraktar TB-2
PAR LAURENT LAGNEAU · 18 JUILLET 2023
Alors que les tensions entre les communautés serbes et albanophones sont récurrentes dans le nord du Kosovo, Pristina a confirmé l’acquisition de drones tactiques Bayraktar TB-2 auprès de la Turquie qui, par ailleurs, a récemment renforcé la KFOR, la force de l’Otan déployée dans l’ancien territoire serbe, après de nouveaux heurts ayant éclaté en mai dernier.
Pour rappel, et malgré les réticences exprimées par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, les autorités kosovares ont l’intention de tranformer la Force de sécurité du Kosovo [KSF] en une armée régulière, forte de 5000 militaires d’active et de 3000 réservistes [pour 1,8 million d’habitants environ]. D’où l’achat de véhicules de combat d’infanterie ACV-15 [de conception turque] et donc celui d’une douzaine de drones Bayraktar TB-2, lequels peuvent emporter des missiles MAM-L et deux MAM-C.
« En deux ans nous avons augmenté de plus de 80 % le nombre de soldats et de plus de 100 % le budget militaire. Le Kosovo est maintenant encore plus sûr et toujours fier », s’est d’ailleurs félicité Albin Kurti, le Premier ministre du Kosovo, dont la responsabilité dans les récentes violences a été pointé par plusieurs membres de l’Otan, dotn la France et les États-Unis.
Quoi qu’il en soit, la KFOR voit d’un mauvais oeil cet achat de drones tactiques par Pristina. En tout cas, c’est ce que suggère la mise en garde qu’elle a adressée aux autorités kosovares.
« Concernant l’utilisation de toutes les catégories de drones et les limitations correspondantes, y compris concernant le TB-2 Bayraktar, le commandant de la KFOR a l’autorité principale sur l’espace aérien au-dessus du Kosovo », a rappelé la force de l’Otan, en faisant référence à la résolution 1244 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies en 1999.
« L’espace aérien supérieur du Kosovo ne peut être utilisé que par des vols commerciaux. L’espace aérien inférieur [jusqu’à 8700 mètres d’altitude, ndlr] peut être utilisé pour des besoins spécifiques, au cas par cas et sous autorisation préalable du commandant de la KFOR », a-t-elle encore fait valoir.
Cela étant, a-t-elle ajouté, la « KFOR continue de soutenir le développement des forces de sécurité du Kosovo dans le cadre de leur mandat initial, y compris pour les opérations de protection civile telles que la lutte contre les incendies, la neutralisation des explosifs et munitions, la recherche et le sauvetage et la réponse aux déversements de matières dangereuses ».
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 19 Juil - 18:09
Citation :
The Netherlands Lifts Restrictions on Defense Equipment Exports to Türkiye after Nato Summit
Defense News July 2023 Global Security army industry
POSTED ON WEDNESDAY, 19 JULY 2023 17:04
facebook sharing buttontwitter sharing buttonpinterest sharing buttonlinkedin sharing buttonsharethis sharing button On July 11, 2023, the Netherlands announced the lifting of certain restrictions on the export of defense industry equipment to Turkey, the United Arab Emirates (UAE), and Saudi Arabia. This decision was made public through a joint statement issued by the Dutch Ministry of Foreign Affairs, the Ministry of Defense, and the Ministry of Economic Affairs and Climate.
The Netherlands lifts restrictions on defense equipment exports to Türkiye after Nato Summit. (Picture source Nato Twitter )
The joint statement released by the ministries included a list of precautions taken by the Dutch government concerning restrictions on weapons exports. Emphasizing the need for fair competition within the European Union, the statement highlighted the crucial role of exports in sustaining the Dutch defense sector. With more than half of the sector's revenue generated from exports, the Dutch government recognizes the importance of fostering defense trade with strategic partners.
In addition to lifting restrictions on Turkey, the Netherlands also granted the same privilege to the UAE and Saudi Arabia. The move aims to bolster diplomatic and defense ties with these nations and reinforces the Netherlands' commitment to promoting regional stability.
According to data from Amsterdam-based research and campaign organization Stop Wapenhandel, the Netherlands is responsible for approximately 8% of Europe's total arms exports to Turkey. The defense equipment exports to Turkey mainly comprise parts for tanks and armored vehicles, as well as advanced technology and components for fighter planes and attack helicopters.
This decision marks a significant shift in the Dutch government's policy towards arms exports to Turkey, which had been suspended since 2019 due to Ankara's cross-border counterterrorism operations in Syria. The recent decision showcases the Netherlands' willingness to re-engage in defense trade with Turkey while keeping a careful eye on the evolving geopolitical situation in the region.
The Netherlands' decision to resume defense equipment exports to Turkey, the United Arab Emirates (UAE), and Saudi Arabia is part of a quid pro quo context, where strategic negotiations are likely to play a crucial role. It is plausible to consider that this lifting of restrictions could be an initiative in response to a broader agreement aimed at convincing Turkey to accept the integration of Sweden and Finland into NATO.
By facilitating these trade exchanges and strengthening military partnerships with Gulf region countries, the Netherlands may be creating opportunities for bilateral cooperation that would contribute to enhanced stability and security in the European defense landscape. However, specific details of this give-and-take dynamic and diplomatic negotiations remain confidential and are not included in the current information.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mar 12 Sep - 18:56
[ OTAN ]
Début 2024, l'OTAN lancera son plus grand exercice militaire depuis la Guerre froide, impliquant 32 États, plus de 50 navires et environ 41 000 militaires. Ces manœuvres se dérouleront en Allemagne, en Pologne et dans les pays baltes. pic.twitter.com/tGeEfupSjJ
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 15 Sep - 21:27
Citation :
15.09.2023
En Bulgarie, une nouvelle base pour accueillir le groupement tactique de l'Otan
Quelques jours seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l'Otan a annoncé la création d'un groupement tactique en Bulgarie (l'un des 8 du flanc Est de l'Alliance, installés en Bulgarie donc , Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Slovaquie). Ce groupement a été activé à Kabile, le 1er mars, sur la base du 42e bataillon mécanisé des forces terrestres bulgares. L'Italie a assumé le rôle de nation-cadre à la mi-octobre, en fournissant quelque 740 hommes du régiment d'infanterie Torino.
L'effectif total du groupement tactique s'élève à plus de 1 000 hommes. Les effectifs sont fournis par la Bulgarie, pays hôte, ainsi que par l'Albanie, la Grèce, l'Italie, la République de Macédoine du Nord, la Turquie, les États-Unis et le Monténégro.
Le 14 décembre 2022, ce groupement tactique multinational de l’Otan a atteint sa capacité opérationnelle totale.
Une nouvelle base. La Bulgarie va construire d'ici 2025 une base militaire pour le déploiement de ce groupement multinational, pour un coût supérieur à 100 millions de levs bulgares (environ 55 millions de dollars). C'est ce qu'a annoncé le ministre bulgare de la Défense, Todor Tagarev, en réponse à une question écrite du député Miroslav Ivanov, lui demandant si l'établissement permanent des forces militaires de l'Alliance était envisagé sur le territoire de la région de Yambol et plus spécifiquement dans les bases de Bezmer et de Kabile et dans quel délai cela devrait se produire.
Le ministre Tagarev a précisé que l'emplacement de la base militaire n'avait pas encore été décidé. Mais il a assuré que cette base devrait être prête d'ici 2025. Il a également expliqué que l'Italie fournira toujours les plus effectifs et que le groupe remplira des fonctions défensives en cas de menace militaire.
Tagarev a ajouté que la taille du groupe pourrait atteindre 1500 personnes en temps de paix. Il est prévu que l'Otan fournisse une partie des fonds nécessaires à la construction.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 4 Oct - 17:13
Citation :
OCT 4
Norwegian Vice Admiral Louise K. Dedichen being first female to chair NATO Military Committee in history
Norwegian Vice Admiral Louise K. Dedichen made history in Brussels, Marius V. Villanger reports: not since 1992 has a Norwegian chaired NATO's Military Committee meetings, and never before has a woman done so. On Thursday 28 September, Norway's permanent military representative to NATO, Vice Admiral Louise K. Dedichen, was the first to do so.
NATO's Military Committee meeting, which is held several times a week, is usually chaired by the Chair of the Military Committee, the Dutch Admiral Rob Bauer. In his absence, Norwegian Vice Admiral Louise Dedichen chaired the meeting (Picture source: NATO)
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 23 Oct - 19:51
OTAN: Erdogan signe le protocole d'adhésion de la Suède à l'OTAN, la décision sera adoptée par le parlement turc très prochainement.https://t.co/30ZlU9im0G
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Mer 22 Nov - 21:20
[ SERBIE | OTAN ]
Hier, lors d'une rencontre, le Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le Président de la Serbie, Aleksandar Vučić, ont discuté de « la possibilité que la Serbie prenne de nouveau part à des exercices militaires conjoints ». pic.twitter.com/FgAJ2VCAi0
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Jeu 18 Jan - 22:27
Quelque 90 000 militaires sont prévus pour participer aux exercices Steadfast Defender 2024, qui se dérouleront jusqu'en mai, a annoncé jeudi le commandant en chef de l'OTAN, Chris Cavoli. L'OTAN a précisé que plus de 50 navires, allant du porte-avions à des destroyers, ainsi que… pic.twitter.com/uaPZKpw6N9
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Ven 19 Jan - 21:23
️ ???????????????????????? - Déclarations effarantes de l'amiral Rob Bauer chef du comité militaire de L’OTAN, invitant les civils à se préparer à une éventuelle guerre mondiale :
« Vous devez stocker de l’eau, avoir une radio à piles et une lampe électrique pour pouvoir survivre les 36… pic.twitter.com/c1odL8kEiq
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO Lun 5 Fév - 21:30
[ OTAN ]
La Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas ont signé une déclaration visant à établir un corridor militaire qui facilitera le déplacement de troupes et de matériel au sein des membres de l'OTAN, autorisant ainsi une libre circulation d'un pays à l'autre. pic.twitter.com/cVPG1CKAzi