Sujet: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Mar 8 Sep 2009 - 20:24
Rappel du premier message :
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LOCKHEED MARTIN AND TERMA SIGN MEMORANDUM OF UNDERSTANDING FOR THE MARITIME HELICOPTER OPPORTUNITY IN DENMARK
LONDON, September 8th, 2009 -- Lockheed Martin [NYSE: LMT] and Danish aerospace and defense company Terma A/S today announced that they have signed a Memorandum of Understanding to explore opportunities associated with the potential sale of the U.S. Navy’s MH-60R multimission helicopter to the Danish Government.
The agreement, announced at the Defence Systems & Equipment International exhibition, follows the Danish Government’s June 2009 authorization to procure new ship-based helicopters to support Royal Danish Navy vessels operating in the North Atlantic and internationally. The U.S. Navy’s MH-60R multimission helicopter is a candidate solution for these maritime operations.
“Lockheed Martin and Terma will combine our complementary experience and skills sets should the Danish Government procure the U.S. Navy’s most advanced maritime helicopter,” said Marillyn Hewson, president of Lockheed Martin Systems Integration in Owego, NY. “Together, we can offer the Danish Armed Forces high quality technological and support services required to ensure mission and flight readiness of the MH-60R across the 30-year life of the aircraft.”
“Lockheed Martin and Terma share a long and beneficial history of working together in a close partnership, which includes the F-16, C-130 and F-35 programs," said Terma President and CEO Jens Maaløe. "We are therefore very happy and proud, that today with this MOU we extend this cooperation to also include Lockheed Martin Systems Integration - Owego. We very much look forward to combining both companies’ core capabilities on the Danish Maritime Helicopter program, and to investigating a number of other exciting business opportunities.”
Lockheed Martin Systems Integration – Owego is the rotary wing center of excellence for Lockheed Martin Corporation. The company has more than 35 years of experience as a leading mission systems integrator of maritime helicopters, including the British Royal Navy’s Merlin Mk 1 helicopter fleet, and two generations of U.S. Navy helicopters, the SH-60B and the MH-60R.
The MH-60R airframe is designed and built by Sikorsky Aircraft Corporation, with mission systems integration by Lockheed Martin. To date, the two companies have delivered 36 MH-60R aircraft to the U.S. Navy. In July, 2009, a U.S. Navy squadron of 11 MH-60R aircraft completed its first at-sea deployment during six months in the western Pacific with the USS John C. Stennis carrier strike group.
The U.S. Navy has established four of ten planned MH-60R squadrons, and intends to purchase 300 MH-60R aircraft over the next decade. Production plans include capacity for concurrent international sales.
The MH-60R replaces the U.S. Navy’s current fleet of SH-60B and SH-60F helicopters as part of the U.S. Navy’s strategy to reduce different type, model and series maritime helicopters with multi-mission platforms. The MH-60R can perform a wide range of missions from its primary missions of anti-submarine and surface warfare to secondary missions such as search and rescue, vertical replenishment, naval surface fire support, medical evacuation and communications and data relay.
Les F-16 de l'Armée de l'Air Royale Danoise ont franchi le cap des 300 000 heures de vol
26 Février 2015
Photo : (c) RDAF - Un F-16A déployé en Jordanie arbore un autocollant afin de célébrer ce cap historique.
Depuis le début du mois d'Octobre 2014, le Danemark déploie sept F-16A en Jordanie, sur la base aérienne d'Azraq, afin de participer à la coalition internationale contre l'Etat Islamique et de frapper les jihadistes de ce groupe terroriste, mais en Irak uniquement.
C'est dans ce cadre là, dans un communiqué officiel publié sur le site du Ministère danois de la Défense, que l'Armée de l'Air Royale Danoise a révélé que la flotte des F-16A et B a dépassé le cap des 300 000 heures de vol.
Dans les années 1970, le Danemark désirait s'équiper d'un nouvel avion de chasse afin de remplacer les vieillissants F-104 Starfighter. C'est pourquoi dix ans plus tard, Copenhague a officialisé la première commande portant sur l'achat de 46 F-16A, monoplaces, et de 12 F-16B biplaces. Cette première série d'appareils au standard Block 1 a été produite dans les usines de l'entreprise belge SABCA, en Belgique.
Quatre ans plus tard, en 1984, une seconde commande est passée à Lockheed Martin pour l'achat de 12 F-16 supplémentaires, au standard Block 15. Ce second lot se décomposait avec, d'un côté, huit monoplaces, et de l'autre, quatre biplaces. Contrairement au premier lot, les aéronefs de cette seconde tranche ont été construits par l'entreprise néerlandaise Fokker, spécialisée dans l'aéronautique depuis sa création en 1919.
Par la suite, en 1994, trois nouveaux F-16A, d'anciens appareils de l'US Air Force, ont été livrés à l'Armée de l'Air Royale Danoise, ainsi que quatre appareils supplémentaires en 1997, toujours issus des unités de l'USAF.
Depuis leur mise en service, les pilotes de chasse qui se sont succédé sur ces appareils ont participé à plusieurs opérations en dehors de leurs frontières : la première opération extérieure est effectuée en 1998 dans les Balkans, et porte le nom Allied Force. La seconde opération où des F-16 danois sont utilisés c'est au-dessus de l'Afghanistan, de 2002 à 2003, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom. Les aéronefs sont stationnés sur la base aérienne de Manas, au Kirghizistan, comme ce fut le cas pour les Mirage 2000D de l'Armée de l'Air. Ensuite, en 2011, le Danemark a envoyé six F-16A en Italie, au sein de la coalition internationale qui participe à l'opération Unified Protector, au-dessus de la Libye.
Outre ces opérations à dominante air-sol, les F-16 danois ont aussi participé à des missions de police de l'air. Ils ont été utilisés dans le cadre de l'opération Air Baltic Policing, dans l'Est de l'Europe, en 2005, 2009, 2012, 2013, et 2014. Enfin, ils ont assuré la protection de l'espace aérien islandais à deux reprises, en 2009 et en 2010.
Denmark is upset after the Russian ambassador to Denmark, Mikhail Vanin, threatened to target Royal Danish Navy warships with nuclear missiles if Denmark joins the NATO missile defense shield.
C'est finalement le Piranha V qui rafle la mise au Danemark, où Nexter pensait avoir ses chances (comme quelques mois plus tôt, au Canada). Il s'était d'ailleurs associé à l'industriel local Hydrema pour une fabrication locale à Strovling.
Les Piranha doivent être assemblés sur place et remplaceront plus de 600 M-113. Le Danemark avait déjà sélectionné le Piranha III. Entre 260 et 450 véhicules pourraient être produits. Le VBCI, qui a obtenu l'onction des opérations, n'a par contre pas encore été exporté. La production s'achève, et l'activité n'est plus soutenue que par la conversion de véhicules avec des châssis de 32 t.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Ven 1 Mai 2015 - 17:49
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Hærens Kamp- og Ildstøttecenter
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Mer 6 Mai 2015 - 16:22
Formation intensive sur la nouvelle mitrailleuse M60 E6.
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JDR Panserinfanteribataljon
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Ven 12 Juin 2015 - 19:30
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Flyvevåbnet a ajouté 12 nouvelles photos à l’album Speedway-landsholdet i F16 simulator.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Jeu 18 Juin 2015 - 19:31
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18/06/2015
Premier MH-60R pour le Danemark !
Copenhague, le Danemark a commencé à recevoir ses premiers hélicoptères Sikorsky MH-60R «SeaHawk» pour équiper sa marine. Au total se sont 9 hélicoptères MH60R qui viendront remplacer les 8 Westland Lynx Mk90B actuellement en service. Le contrat signé en 2012 est évalué à 686 millions de dollars US.
Le modèle d’hélicoptère est fournit par Sikorsky et les système de mission par Lockheed-Martin. Les livraisons à la Royal Danish Air Force (RDAF) sont prévues de 2015 à 2018. Le Danemark est le deuxième pays à se procurer MH-60R « Seahawk » après l'Australie.
Coopération et offsets :
Sikorsky Aircraft a reçu l'approbation du bureau danois pour la coopération industrielle pour lancer des projets avec quatre entreprises du pays. Terma, la plus grande entreprise de l'aérospatiale et de la défense du Danemark, se chargera de la fabrication de panneaux composites pour l’hélicoptère, et travaille avec Sikorsky sur l'équipement de survie des aéronefs. Sky-Watch a développé un logiciel pour la détection d’obstacle par laser et équipera le MH-60R. Multicut, une entreprise d'usinage des commande d’usinage de pièces diverses pour la famille des « Black-Hawk, De Brüel & Kjaer, une société d'ingénierie et d’électronique travaille avec Sikorsky sur les problème de bruit de vibrations de l'instrumentation. Sikorsky doit encore annoncer d'autres projets et accords avec l'industrie danoise à une date ultérieure.
Lockheed-Martin travaille déjà avec trois entreprises danoises. Systématique et Lockheed Martin coopère sur un projet visant à établir une solution de guerre électronique. SSBV-Rovsing recevra de l'aide vers la maturation et la commercialisation de son tableau de simulateur solaire sur le marché américain. Un projet avec Terma implique le développement de la prochaine génération « Tracker », soit un dispositif optique qui détermine précisément l'orientation d'un satellite dans l'espace. CAE a déjà signé un contrat avec deux sociétés danoises - FIDA A / S et systématiques travailler sur le développement d’un simulateur d'entraînement au vol pour MH-60R spécifique au Danemark.
Le MH60R «SeaHawk» :
La version MH60R et le dernier développement du SH60-SeaHawk destiné à la lutte anti-sous-marine et de bâtiments de surface. Il remplace et reprend l’ensemble des missions actuellement dévolues aux actuels SH60B et SH60F. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le MH-60R représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.
Outre, l’attaque de navires et de sous-marins, le MH60R est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le sauvetage (SAR), le ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC) ainsi que le relais des communications.
Lockheed Martin qui est responsable de l'intégration numérique de poste de pilotage de l'hélicoptère, du radar multi-mode, du sonar acoustique à longue portée et l’adjonction d’une caméra infrarouge. Le MH60R dispose également d’une architecture électronique permettant de protéger l’aéronef contre les menaces missiles.
Photos : 1 Sikorsky MH-60R « Seahawk » danois 2 Formation de pilotes danois au Etats-Unis @ Sikorsky
Les deux premiers hélicoptères Lockheed-Martin/Sikorsky MH-60R « Seahawk » destinés à la Royal Danish Air Force sont arrivés à Owego près de New York, où ils seront soumis à l'intégration des systèmes de mission avant la livraison à la défense danoise en 2016.
Le modèle d’hélicoptère est fournit par Sikorsky et les systèmes de mission par Lockheed-Martin. Les livraisons à la Royal Danish Air Force (RDAF) sont prévues de 2016 à 2018. Le Danemark est le deuxième pays à se procurer MH-60R « Seahawk » après l'Australie.
Les MH-60R danois se différencient de la version destinée à l’US Navy de part le système de
verrouillage de la plate-forme pour permettre à l'hélicoptère d'atterrir sur des navires danois, de plus ceux-ci seront dotés d'un radeau de sauvetage et d'une radio à haute fréquence commune au Danemark.
Le MH60R «SeaHawk» :
La version MH60R et le dernier développement du SH60-SeaHawk destiné à la lutte anti-sous-marine et de bâtiments de surface. Il remplace et reprend l’ensemble des missions actuellement dévolues aux actuels SH60B et SH60F. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le MH-60R représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.
Outre, l’attaque de navires et de sous-marins, le MH60R est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le sauvetage (SAR), le ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC) ainsi que le relais des communications.
Lockheed Martin qui est responsable de l'intégration numérique de poste de pilotage de l'hélicoptère, du radar multi-mode, du sonar acoustique à longue portée et l’adjonction d’une caméra infrarouge. Le MH60R dispose également d’une architecture électronique permettant de protéger l’aéronef contre les menaces missiles.
UE : Le Danemark veut revenir sur la clause d’exemption en matière de défense Posté dans Défense européenne par Laurent Lagneau Le 06-08-2015
Clauses d’exemption (ou de retrait), opt-out… Quelques pays de l’Union européenne ont obtenu des dérogations qui leur permettent de ne pas prendre part à des politiques européennes communes. Ce système a en outre été confirmé par le Traité de Lisbonne de 2007. Actuellement, 4 États en bénéficie : le Danemark, le Royaume-Uni, la Pologne et l’Irlande.
Ainsi, après avoir rejeté le Traité de Maastricht en 1992, le Copenhague a obtenu, suite au Conseil européen d’Édimbourg, des clauses d’exemption en matière de citoyenneté, de politique monétaire, de défense et de justice.
S’agissant des affaires militaires, cela veut dire que le Danemark, par ailleurs membre de l’Otan, ne prend pas part aux décisions prises par les 27 autres États membres dans ce domaine, ne contribue pas aux missions conduites par l’UE et ne participe pas à l’Agence européenne de défense (AED).
En 2011, Mme Helle Thorning-Schmidt, alors Premier ministre, avait promis un référendum pour mettre fin à cette clause d’exemption en matière de défense. Seulement, pour des motifs politiques, cette consultation n’a pas pu avoir lieu.
Toutefois, le nouveau gouvernement danois, issu des élections législatives de juin dernier, va remettre cette question sur le tapis. C’est ce qu’a affirmé Carl Holst, le ministre de la Défense, le 5 août.
« Le gouvernement veut mettre fin à la clause d’exemption dans la défense. C’est aussi la recommandation de la dernière réunion de la commission de la Défense, que nous soutenons », a ainsi déclaré M. Holst, issu du Parti libéral (droite), pro-européen et arrivé en tête lors du dernier scrutin.
Un porte-parole du ministère danois de la Défense a ensuite confirmé qu’un référendum sur cette question était envisagé. Il pourrait être organisé après celui qui portera sur la fin éventuelle de la clause de sauvegarde concernant la justice.
Denmark to Pull Fighter Jets from Iraq By The Local -August 26, 2015
The Danish F-16s that have dropped some 425 bombs on Isis targets in Iraq are coming home, but Denmark vows to remain an active player in the fight against the terror group.
Foreign Minister Kristian Jensen said over the weekend that the seven F-16s that Denmark committed to the international coalition’s fight against the Islamic State in northern Iraq are being brought home so the jets can get needed repairs and personnel can get a break.
Jensen said that the decision to call the jets and personnel home was necessary if Denmark is to continue to be a part of the international coalition fighting the Islamic State, the terror group known alternately as Isis or ISIL.
“The government has decided that our fighter jet contribution should be brought home for a period in order to be repaired and for pilots and other personnel to be restored to health in preparation for being sent out again,” he told broadcaster DR.
“We intend to send our F-16s [back] out because ISIL needs fought and Denmark should carry its share of the load,” Jensen added.
Four Danish F-16s have been bombing Isis targets in northern Iraq since October. The other three jets are there in a reserve capacity. According to the Defence Ministry, the Danish jets have flown 476 missions and dropped 425 bombs. The Danish F-16s have also participated in intelligence missions.
The Danish parliament voted 94-9 in October 2014 to approve the military mission. Despite the new parliamentary make-up that followed the June 18th election, Denmark is expected to vote to renew the military mission.
If the mission is extended, Danish jets would like return to Iraq no later than summer 2016. Jensen said that while the jets are grounded, Denmark will look at other ways to contribute to the fight against Isis.
“We are ready to deliver what Denmark can contribute and there are several options. But I cannot imagine that we will have boots on the ground,” Jensen told DR.
Accompanying the seven F-16s are around 90 military personnel. On top of that, Denmark also has 120 military trainers working with Iraqi troops as part of a US-led mission to get the Iraqis to “go on the offense” against Isis.
In July, the jet mechanics stationed in Iraq wrote to Prime Minister Lars Løkke Rasmussen and encouraged hi
Airbus place ses billes au Danemark ! Le groupe SA (Scandinavian Avionics) a annoncé la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) avec Airbus Defence and Space (DS). Cet accord encadre l'enventuelle participation de SA au maintien en condition opérationnel de l'Eurofighter Typhoon au Danemark.
Le MoU prévoit une implication du groupe SA dans le maintien en condition opérationnel de l'avionique du Typhoon mais aussi d'autres matériels fournis par Airbus en cas de sélection par le gouvernement danois du chasseur européen pour remplacer ses actuels F-16. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Airbus DS visant à impliquer l'industrie danoise dans la production et l'entretien du Typhoon si l'appareil devait être choisi.
Le Danemark a lancé une compétition afin de sélectionner l'appareil qui remplacera ses F-16AM/BM. 30 appareils devraient être commandés. Le Typhoon est opposé au F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et au F-35 de Lockheed Martin. Le Danemark devrait annoncer le vainqueur de cette compétition avant la fin de l'année 2015.
Les quatre F-16 danois actuellement basés au Koweit et participant aux frappes de la coalition contre Daesh devraient prochainement être rapatriés au Danemark.
Denmark looks to acquire additional C-130J, rejects A400M on cost grounds
Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly 29 September 2015
Denmark is looking to increase its fixed-wing airlift capacity with an additional Lockheed Martin C-130J Hercules as the four it currently fields are struggling to satisfy the country's expanding requirements, a senior military official disclosed on 30 September.
Speaking under the Chatham House Rule at an event in London, the official said that the air force's four Lockheed Martin C-130J Hercules aircraft are being stretched too hard in trying to meet the amount of airlift that is being asked of them, and that the high command is looking at options for augmenting them with an additional airframe http://www.janes.com/article/54902/denmark-looks-to-acquire-additional-c-130j-rejects-a400m-on-cost-grounds
augusta General de Division
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Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Jeu 1 Oct 2015 - 17:30
Citation :
Pas d’avion A400M « Atlas » pour le DanemarkPosté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 01-10-2015
Opex360.fr
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Ven 2 Oct 2015 - 10:41
Citation :
Niels Kjeldsen Eskadronen
PHOTOS:
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Jeu 8 Oct 2015 - 23:20
Weapons Belgium, Netherlands join NATO smart ammo purchasing group Brooks Tigner, Brussels - IHS Jane's Defence Weekly 07 October 2015 Belgium and the Netherlands have joined a Denmark-led group of allies that aims to jointly buy smart ammunition from the United States.
"I am convinced that successful co-operation in this area will, in time, lead to more co-operation in other areas," Belgian Defence Minister Steven Vandeput said on 8 October at the letter of intent signing at NATO headquarters. A formal memorandum of understanding could follow "very quickly".
The smart ammo initiative was launched at NATO's September 2014 summit in Wales.
The Czech Republic, Denmark, Greece, Norway, Portugal, and Spain are the other members of the group.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Sam 10 Oct 2015 - 12:43
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Ven 23 Oct 2015 - 9:11
Citation :
Lockheed Martin Delivers First Danish MH-60R Romeo Helicopter to the U.S. Navy
The U.S. Navy accepted the first MH-60R helicopter slated for Denmark from Lockheed Martin in a ceremony today at the Lockheed Martin facility in Owego, New York. "We are excited to accept this aircraft bound for Denmark," said Rear Adm. CJ Jaynes, program executive officer for air anti-submarine warfare, assault and special mission programs, which oversees the U.S. Navy's H-60 program office. " The Romeo is the U.S. Navy's primary rotary anti-submarine and anti-surface warfare platform in operation and we're proud to know these will be flying soon with the Royal Danish Air Force -- our first Seahawks in Europe."
Manufactured by Sikorsky Aircraft and provided with advanced mission systems and sensors by Lockheed Martin, the MH-60R is operational and deployed as the primary U.S. Navy anti-submarine and anti-surface warfare system for both open- ocean and littoral zones. In 2012, Denmark announced it will acquire a total of nine MH-60R aircraft by 2018 to conduct missions such as surveillance, search and rescue, anti-piracy and anti-surface warfare.
"MH-60R helicopters host the complete package of sensors and systems that address today's increasing threats," said Dan Spoor, Lockheed Martin vice president of Aviation and Unmanned Systems. "We are honored to extend our international partnership with the Royal Danish Air Force to deliver these capabilities and the technology that will protect our allies around the globe."
Prior to being delivered to the Royal Danish Air Force, these aircraft will enter a series of testing to validate Danish configuration modifications. The first aircraft will be delivered to Denmark in the second quarter of 2016, and the full fleet will be delivered by 2018.
Denmark is the second international partner in the MH-60R program, following the Royal Australian Navy. To date, Lockheed Martin has delivered a total of 14 of 24 Australian aircraft ahead of schedule. The remaining 10 aircraft will be delivered in 2016.
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée danoise/Danish Defence(Forsvaret) Mar 27 Oct 2015 - 21:36
Citation :
Danish F-16 plunges into North Sea after pilot safely ejected
The pilot from Eskadrille 727 at Skrydstrup Air Base successfully used his ejection seat and was picked up by a Royal Danish Air Force helicopter. The pilot did not suffer any major injuries. The parachute and inflatable life raft worked flawlessly.
Early reports state that the jet (#83-1070) had a problem with the landing gear which posed too much of a risk to safely land. After going trough a checklist procedure with experts at the ground to pinpoint and possibly solve the issue the jet got too low on fuel and they had to give up on the aircraft.
The Danish Defence Command did not give a reason for the crash, saying that it was still gathering all available information.
“The most important thing for me is that the pilot is in good health. Our pilots are trained for this, but it is an intense experience and he will get all of the support he needs,” Anders Rex, the head of Fighter Wing Skrydstrup, said in a statement.
The crash of an RDAF F-16 dates from 2001 when #78-0178 crashed into the North Sea during an air combat manoeuvring (ACM) training.
He also says that the pilot flew around for more than an hour after the error was discovered. Here he tried with experts on the ground to solve the problem, but eventually they had to give up all. http://www.f-16.net/f-16-news-article4989.html