Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Dévelopement des pays arabes

+3
Adam
Northrop
Samyadams
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Dévelopement des pays arabes Empty
MessageSujet: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 1:57

J'éspére lancer un débat à travers ce poste.

Aujourd'hui les pays arabes malgré des manne financières importante n'arrive pas a ce développé

1) Selon vous pourquoi ?

2) Quel seraient selon vous les moyens à mettre en euvre afin de sortir nos pays du sous devellopement ?

Pour ma part,

Pour le 1) je pense que l'Exes de traditionnalisme block le dévellopement.

Pour le 2) je pense qu'ils faut faire progresser les mentalité pour stoppé cet exes de traditionnalisme, cela doit passé par un bonne enseignement, un enseignement supérieur d'éxélance, et par l'investissement dans la recherche et développement, ainsi que dans le transphert de technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Ambass10Dévelopement des pays arabes Unbena31
Dévelopement des pays arabes Unbena20

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 2:42

Je m'en vais oser lancer une idée tabou, une révolution religieuse Dévelopement des pays arabes Icon_mrg
La révolution protestante, en adaptant la foie chretienne à son époque et la recentrant vers l'essentiel, a permis au peuples du nord de l'Europe de changer de mentalité et delà, être plus adaptés pour évoluer. Le protestantisme n'est pas une négation du christiannisme, mais une relecture des textes anciens pour en sortir l'essentiel et ne plus rester embourbés dans les rituels grandioses de l'Eglise catholique, alors que l'esprit des textes est négligé, voir volontairement mal inteprété pour servir quelques interêts. Il devrait en être de même pour l'Islam et nombre de penseurs s'y sont déjà essayé, mais le poids des croyances anciennes et des Oulémas formés à l'ancienne école auprés des populations a réprimé nombre de ces tentatives. Qui a entendu parler de Ali Abderrazik, auteur de l'Islam et les fondements du pouvoir, rédigé en 1925. Il était si dérangeant que les Oulémas d'Al Azhar lui ont mené la vie dure, mais sans jamais développé un argumentaire digne de ce nom pour réfuter sa thorie. Il avance que l'Etat islamique n'a jamais existé en Islam, arguments à l'appui. Précision, A. Abderraziq était lui même un lauréat d'Al Azhar.
Les Arabes, dont la religion est importante dans tous les aspects de leurs vies, ont besoin dun Martin Luther qui viendrait confronter "al makkassed" aux interprétations littérales des textes sacrés. Les efforts déployés par les Saouds pour soutenir le salafisme viennent contrer ce genre de remise en cause salutaire
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena24Dévelopement des pays arabes Unbena10
Dévelopement des pays arabes Unbena32Dévelopement des pays arabes Medail10

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 2:54

L'AS/Koweit/Qatar/UAE/Bahrain et possible Oman le sont deja les autres sont au stade semi-devellopé si jme trompe?

Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena31Dévelopement des pays arabes Ambass10
Dévelopement des pays arabes Medail10Dévelopement des pays arabes Unbena15

MessageSujet: zigh   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 3:01

Bonsoir les amis,
Mon cher samy, il me parais trop rapide ton parallel entre le chréstianism et l'islam, l'évolution dans l'histoire ni l'organisation institutionnelle des deux religions ne sont les mêmes: pas de clergé en islam par exemple donc dificile de parler de mouvement protestant pour l'islam; je pencherais plutot pour la reouverture de la porte de l'ijtihad d'ailleur dans le rite malekite nous avons un tresor (المصالح المرسلة). Mais pour revenir au developement des pays arabes, Je crois qu'il est temps que cette farçe britanique nommé le panarabisme s'arrête.
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena24Dévelopement des pays arabes Unbena23

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:14

sommes nous un pays de souche arabe ?!! j'en doute fort
on est un pays musulman d'accord, mais arabe j'en doute....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:15

Samy moi au contraire je suis 100% d'accord avec toi. J'éatis a 1000 lieux de pensé que ton point de vu été celui la.

Comme tu l'a dis de manière trés juste l'islam est présent a tout les étages dans la vie des musulmans a tel point qu'il envahi la sphére politique sociale etc ...

Comme toi je pense que l'islam a besoin d'etre interprété avec son temps ! c'est même une question primordiale selon moi.

Moi je pense au contraire que la comparaison avec le protestentisme est interressant dans le sens ou le fonc du problème (qui est l'interprétation de la religion) est le même.

Aussi d'accord sur le role de l'AS pour les salafiste !!

J'aimais j'auré cru que qq1 est un point de vu aussi proche du miens.
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena24Dévelopement des pays arabes Unbena23

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:20

pardonnez moi messieurs! mais vous confondez culture arabe moyennageuse et "ISLAM"
l'epouse du prophete "Aicha" dispensait des cours en théologie aux profits d'hommes!
le prophete aidait ses femmes dans le menage, et éduquait les gens en "sexualité"
alors pour l'amour de Dieu ! ne portait pas à l'islam les malheurs de ce monde
c'est la culture et coutumes arabe qu'il faut viser
les arabes avaient honte d'avoir une fille et c'est toujours le cas! je vous rappel que le prophete avait une fille et qu'il en était fier
alors interpretation de l'islam oui! on est daccord! mais l'islam reste parfait
martin luther qui viendrait faire un "upgrade" du livre sacré et modifier ses versés non merci

Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Ambass10Dévelopement des pays arabes Unbena31

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:26

Je te l'accorde Adam, mais ce que je voulais surtout entendre, tu l'as dit autrement. Ne penses tu pas qu'une réouverture de l'Ijtihad serait une révolution en soi, vu l'état de sclérose avancée des esprits de nos Oulémas.
Il ne saurait y avoir de développement des pays arabes sans une évolution des mentalités qui passe par une profonde réforme socioculturelle. Avant d'évoluer sur les plans scientifique, technologique et économique, les peuples arabes doivent d'abord évoluer dans leur manière de réflechir et de concevoir le monde. C'est ce qui fait que des pays comme le Koweït, l'Arabie saoudite, le Qatar, le Bahreïn et les EAU sont des pays riches, mais toujours pas considérés comme des pays développés Dévelopement des pays arabes Kopfschuettel Ils ne sont évolués ni sur le plan scientifique, ni sur celui technologique. Ils demeurent des consommateurs nets de ce qui est produit ailleurs, idées, produits et services.

Dernière édition par Samyadams le Sam 19 Sep 2009 - 4:50, édité 1 fois
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:44

FAMAS a écrit:
pardonnez moi messieurs! mais vous confondez culture arabe moyennageuse et "ISLAM"
l'epouse du prophete "Aicha" dispensait des cours en théologie aux profits d'hommes!
le prophete aidait ses femmes dans le menage, et éduquait les gens en "sexualité"
alors pour l'amour de Dieu ! ne portait pas à l'islam les malheurs de ce monde
c'est la culture et coutumes arabe qu'il faut viser
les arabes avaient honte d'avoir une fille et c'est toujours le cas! je vous rappel que le prophete avait une fille et qu'il en était fier
alors interpretation de l'islam oui! on est daccord! mais l'islam reste parfait
martin luther qui viendrait faire un "upgrade" du livre sacré et modifier ses versés non merci
Mon cher Famas, il y a une différence énorme entre ce en quoi croient les gens et ce qui est écrit dans les textes, même si ces gens prétendent appliquer ces textes. C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'anthropologues, qui étudient les croyances des gens, que de théologiens, qui étudient les religions. Si le prophète devait revenir à la vie, il pourchasserait bâton à la main la plupart de nos Oulémas pour faire croire aux gens ce qu'il n'a jamais signifié Dévelopement des pays arabes Icon_twisted Tous les prophètes étaient des révolutionnaires à en lire leurs histoires, mais à peine sont-ils morts que l'on s'empresse de dénaturer leurs messages révolutionnaires Dévelopement des pays arabes Icon_cry En usant du vocabulaire de thermodynamique, on pourrait dire que c'étaient des partisans de l'entropie "regénératrice". Mais ceux qui sont censés perpétuer leurs messages sont toujours, soubhana Allah, les icônes du conservatisme Dévelopement des pays arabes Icon_rolleyes La meilleure c'est d'user d'exemples d'actes quasi-révolutionnaires entrepris par notre prophète par exemple, cas de l'émancipation de la femme auparavant considérée comme un bien que l'on léguait dans la société arabe, pour défendre la stagnation intellectuelle et socioculterelle Dévelopement des pays arabes Icon_neutral
Il n'est pas question de modifier les Textes sacrés Famas, mais de leur donner une nouvelle interprétation en usant de tous les outils intellectuels dont dispose maintenant l'humanité. Martin Luther n'a pas réecrit la bible Dévelopement des pays arabes Icon_wink
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 4:50

on est d'accord! dans ce cas! il faut couper les liens un peu avec le moyen-orient et développer une identité musulman qui soit la notre! et qui respecte nos spécificités historiques et sociales
la malaisie est le modèle par excellence pour le benchmark ! ils ont tourné le dos aux idées nasseriennes
et ont fait de l'islam un vrai vecteur de développement ! au lieu d'un blocage....
mais avec un "tawfik" au ministère des habous, qui veut encore feter "che3bana" il faut pas rêver mon cher

Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 5:08

Comme d'hab nos dirigeants instrumentalisent une tendance religieuse pour en contrer une autre. L'islamisme d'abord en tant que tel pour contrer les gauchistes, puis le salafisme pour contrer l'islamisme inspiré de l'idéologie des Fréres musulmans d'Egypte, maintenant le soufisme pour contrer le salafisme Dévelopement des pays arabes Icon_neutral Je crois qu'ils ont fait le tour des tendances existantes, je ne sais pas s'ils vont en inventer une la prochaine fois ou changer quasiment de registre Dévelopement des pays arabes Icon_lol Le salafisme en tant que tel est innocent de tout ce que l'on veut lui faire signifier. La plupart des grands Sheykhs soufis étaient aussi des troubles fêtes peu appréciés par les gouvernants, jusqu'à ce que cette tendance spirituelle faite de plusieurs "tarika", trés présentes au Maroc, devienne un "business" transmis de génération en génération. C'est maintenant un instrument au main des gouvernants Dévelopement des pays arabes Icon_rolleyes
Pour en revenir au sujet du développement des pays arabes, tant que la religion continuera d'être ainsi instrumentalisée pour mener les peuples en bateau, je ne vois vraiment pas comment le progrés pourra t-il survenir. Au lieu d'éclairer le peuple, levier primordial du développement et raison même d'être de celui-ci, on veille à l'endormir avec des contes d'autrefois Dévelopement des pays arabes Icon_mad "Kan ya makan fi kadim ezzaman..." Dévelopement des pays arabes Icon_mrg
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena32Dévelopement des pays arabes Unbena24
Dévelopement des pays arabes Unbena26Dévelopement des pays arabes Unbena25
Dévelopement des pays arabes Unbena21

MessageSujet: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 6:21

pour avancer et realiser la moindre des choses, il faut y croire, la foi c'est indispenable dans n'importe quel projet, je ne parle pas seulement de la foi religieuse mais de la foi en soit meme dans son terme pure..meme un laique pour faire reussire son petit projet lucratif il doit y croire, au faite c'est quoi la democratie ? se ce n'est qu'une idèe mais une idèe qu'on croit très fort..donc considerons notre sociète come un projet a developper. Elle a besoin avant tout d'une identitè..c'est la première tape..malheureusement mes amis nous sommes rèste là dans cette tape il y a 4 siecles, ou dois je dire qu'on nous a force y rester là Dévelopement des pays arabes Icon_exclaim ... qui?..Nous meme, come l'a bien expliquè samy..on a fait que tourner en rond il y a des siecles ? hesitations, retoure a la case de depart, revolutions qui te font avancer un pas, puis une autre qui te fait reculer dix..et etant (le monde) aussi dans un systeme termodynamique on ne peut ignorer les forces externes, de ce pas on va rester encore la pour d'autres siecles dans l'avenire..pourqoi tous ca? parceque en realitè on croit en rien..nous sommes des grands ipocrites et en meme tant nous avons peu de "courage" pour ne pas dire des laches..etant des musulmans, nous avons peur d'emprinter la route des laiques occidentaux, nous avons peur de la colère de dieu, nous nous forcons a faire les prières dans leur temps, nous faisons le ramadan, le hajj..etc disons que cette identitè est la notre, on veut y croire et on la defendera par necessitè de distinction des autres peuples de cette planète, on peut pas faire autrement surtout quant t'as la preuve historique du bon fonctionement d'une telle societè..cette societe a marchè auparavant et bien aussi...ce modèle nous a fait rentrer dans l'histoire.

ce que je veux dire est que dans le moment ou les autres croient ( les occidentaux) aveuglement dans leur democratie parceque c'est justement la leur et pas notre de democratie ( elle a aussi bcp de visage cette petite dame), ils sont prèts a se sacrifier pour cette idèe come autrefois nos ancetres se sont sacrifiè au nom d'une religion plein de democratie, nous, quoi que vous disiez on est pas pret a le faire, cette democratie ne nous appartient pas, c'est pas notre conquete, a cette idèes on y croit pas..notre pays etait forgè durant des siecles sur cette identitè, sur ce visage, bien que le syteme socio-economique fonctionne a la laique en grand partie ( admettons le pour une fois sans que je fais des ex) son esprit n'est pas laique, son ame ne l'est pas..et c'est ca qui fait bousiller toute l'affaire et tient la roue du developement bloquè , ume ame dans un corp qui n'est pas le sien et viceversa...mauvaise cohabitation.

dans mon metier on appele ca "probleme de istocompatibiltè" qui a souvent come resultat regection, refus..prenez un tout petit exemple de ce que j'affirme: le tourisme..selon vous pourqoi on a du mal a tirer plus de 8-10 millions par ans ? et pourqoi Rio de janero les tirent de l'autre coin du monde a flot ? pourqoi la costa del sol attire a elle seule 10 millions par ans et toute l'espagne 40...croyez moi la nature ou les infrastructures n' y sont pour rien.

A nous de decider...Se seulement on croyait a quelque chose Dévelopement des pays arabes Icon_redface .
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena24Dévelopement des pays arabes Unbena31
Dévelopement des pays arabes Unbena22Dévelopement des pays arabes Unbena11
Dévelopement des pays arabes Unbena20Dévelopement des pays arabes Medail10
Dévelopement des pays arabes Cheval10

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 7:13

bansheequader a écrit:
Aujourd'hui les pays arabes malgré des manne financières importantes n'arrivent pas a se développer. Selon vous pourquoi ?

La réponse à cette question se trouve dans l'histoire et les religions de ces contrées. Suite à la chute de l'empire romain, le monde arabe a repris le flambeau de la connaissance et de la culture, les scientifiques les plus célèbres de l'époque ont pu développer les sciences et les techniques à un niveau jamais atteint jusqu'alors. Plusieurs factions qui allaient des plus progressistes aux arriérés les plus profonds se sont opposées. Il suffit de rechercher ceux qui dans l'histoire du monde arabo-musulman ont freiné, puis liquidé, le développement de cet âge d'or pour comprendre le pourquoi.

Ce que Dieu veut, ce sont des gens qui réfléchissent, qui se servent de ce qu'il a dit, du chemin qu'il a montré, et cela vaut pour toutes les religions, afin d'avancer dans la création d'un monde meilleur. Ce que certains hommes veulent, c'est le pouvoir et pour le garder, ils se gardent bien justement de faire que la majorité de leurs concitoyens puissent accéder à la connaissance, aux sciences, et aux techniques. Si Dieu avait voulu que l'humain soit un béni oui-oui, il aurait fait de l'homme et de la femme des cailloux.

Rafi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:38

Arrêter de mélanger fainéantise et islam, les musulmans sont fainéant en général, c'est pas la faute de l'islam mais leur propre faute..

L'islam à les mains propres, on peut pas accuser l'islam à cause des actes des humains..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:51

Barbaros pour le moment on ne parle meme pas encore de fanatisme, ce que l'on dis pour résumé, c'est que l'islame est mal interprété et pratiqué par une imporrtante majorité des musulmans, et que cette mauvaise pratique ce ressent dans la vie de tous les jours des musulmans et y compris dans leur mentalité, et c'est en grande partie a cause de ce genre de mentalité que nous n'arrivons pas à avancer.

C'est vraiment réducteur de traiter les musulmans de paresseux comme on dis " nass fihoum ou fihoum " tu trouvera des paresseux parmi les musulmans et parmi les autre peuples sa na rien a voir avec le fait que l'on avance pas. De plus l'éxemple de ton pays la Turquie qui est l'un des pays musulmans est le meilleur exemple de ce que j'avance car vous etes Laic !! C'est l'une des principales cause qui fait de vous un pays est l'un des plus développé du monde musulman alors que vous n'avez même d'importante résérve d'hydrocarbures.
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena24Dévelopement des pays arabes Unbena31
Dévelopement des pays arabes Unbena22Dévelopement des pays arabes Unbena11
Dévelopement des pays arabes Unbena20Dévelopement des pays arabes Medail10
Dévelopement des pays arabes Cheval10

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 14:44

Personne n'est fainéant parce qu'il appartient à une communauté particulière, à cause de ses origines, qu'il ou elle soit arabe ou turc, musulman, chrétien, juif ou athée, blanc ou bleu.
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 15:49

bansheequader a écrit:
Barbaros pour le moment on ne parle meme pas encore de fanatisme, ce que l'on dis pour résumé, c'est que l'islame est mal interprété et pratiqué par une imporrtante majorité des musulmans, et que cette mauvaise pratique ce ressent dans la vie de tous les jours des musulmans et y compris dans leur mentalité, et c'est en grande partie a cause de ce genre de mentalité que nous n'arrivons pas à avancer.

C'est vraiment réducteur de traiter les musulmans de paresseux comme on dis " nass fihoum ou fihoum " tu trouvera des paresseux parmi les musulmans et parmi les autre peuples sa na rien a voir avec le fait que l'on avance pas. De plus l'éxemple de ton pays la Turquie qui est l'un des pays musulmans est le meilleur exemple de ce que j'avance car vous etes Laic !! C'est l'une des principales cause qui fait de vous un pays est l'un des plus développé du monde musulman alors que vous n'avez même d'importante résérve d'hydrocarbures.
Banshee, nos Oulémas évitent de nous faire part des débats acharnés qu'il y a eu en Turquie à la fin de l'Empire Ottoman. On sait tous que Attaturk a imposé la laïcité en Turquie, mais ce que l'on ne sait pas et que nos Oulémas évitent de nous dire, c'est que cette question de séparation de la religion et de l'Etat a fait l'objet d'un trés grand débat entre Oulémas turcs à la fin de l'empire Ottoman. L'EMpire ottoman était confronté à la montée en puissance des pays européens qui se sont mis à le menacer et en voulant se renforcer pour affronter la menace, il s'est rendu compte que le systéme politico-religieux hérité des premiers temps de l'Islam ne faisait plus l'affaire. C'est cette prise de conscience qui nous a fait défaut, justement parce que c'étaient justement les Ottomans qui dirigeaient la destinée de tous les pays arabes. Le cas du Maroc est instructif à plus d'un titre. Seul pays arabe non soumis à l'autorité ottomane, il était donc normalement amené comme les Ottomans à affronter les appetits coloniaux des pays européens. Mais son cas devrait être cité comme exemple dans les fac des sciences politiques en matière d'application de la politique de l'autruche. Quand le Sultan envoyait des ambassadeurs dans les pays européens au XIXéme siécle, ils revenaient toujours raconter l'exact contraire de ce qu'ils y avaient vu Dévelopement des pays arabes Icon_rolleyes Ils disaient que les Européens étaient sales et arrièrés, ce qui rassurait le Sultan et les Marocains imbus d'eux mêmes, du simple fait qu'ils sont musulmans. Impossible de leur faire entrer dans la tête que des non-musulmans pouvaient évoluer et les dépasser au point de pouvoir un jour les occuper Dévelopement des pays arabes Kopfschuettel Et quand je lis ce qui est écrit actuellement sur cette époque, je me rends compte que les Marocains dans leur majorité n'ont toujours rien compris. On parle des erreurs commises sans se rendre compte que dans tous les cas de figure, nous étions dépassés et de trés loin, que c'est au niveau même de nos mentalités qu'il y avait problème. Je remercie les Européens de nous avoir réveillé de notre léthargie à coup de pied dans le derrière, même s'ils sont loin d'avoir vraiment réussi à nous sortir de notre torpeur. Nous en sommes encore à croire que sans rien changer de notre mentalité, il nous suffit d'intégrer les progrés scientifique et technique pour que tout aille pour le mieux Dévelopement des pays arabes Icon_evil Le progrés n'est pas seulement technologique et économique, il est avant tout socioculturel. Tant que nous n'avons pas changé de manière de réfléchir et de concevoir notre place dans le monde, on pourrait s'enrichir, comme les pays du Golf, mais jamais prétendre au développement Dévelopement des pays arabes Kopfschuettel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:01

Samyadams a écrit:
bansheequader a écrit:

Banshee, nos Oulémas évitent de nous faire part des débats acharnés qu'il y a eu en Turquie à la fin de l'Empire Ottoman. On sait tous que Attaturk a imposé la laïcité en Turquie, mais ce que l'on ne sait pas et que nos Oulémas évitent de nous dire, c'est que cette question de séparation de la religion et de l'Etat a fait l'objet d'un trés grand débat entre Oulémas turcs à la fin de l'empire Ottoman. L'EMpire ottoman était confronté à la montée en puissance des pays européens qui se sont mis à le menacer et en voulant se renforcer pour affronter la menace, il s'est rendu compte que le systéme politico-religieux hérité des premiers temps de l'Islam ne faisait plus l'affaire. C'est cette prise de conscience qui nous a fait défaut, justement parce que c'étaient justement les Ottomans qui dirigeaient la destinée de tous les pays arabes. Le cas du Maroc est instructif à plus d'un titre. Seul pays arabe non soumis à l'autorité ottomane, il était donc normalement amené comme les Ottomans à affronter les appetits coloniaux des pays européens. Mais son cas devrait être cité comme exemple dans les fac des sciences politiques en matière d'application de la politique de l'autruche. Quand le Sultan envoyait des ambassadeurs dans les pays européens au XIXéme siécle, ils revenaient toujours raconter l'exact contraire de ce qu'ils y avaient vu Dévelopement des pays arabes Icon_rolleyes Ils disaient que les Européens étaient sales et arrièrés, ce qui rassurait le Sultan et les Marocains imbus d'eux mêmes, du simple fait qu'ils sont musulmans. Impossible de leur faire entrer dans la tête que des non-musulmans pouvaient évoluer et les dépasser au point de pouvoir un jour les occuper Dévelopement des pays arabes Kopfschuettel Et quand je lis ce qui est écrit actuellement sur cette époque, je me rends compte que les Marocains dans leur majorité n'ont toujours rien compris. On parle des erreurs commises sans se rendre compte que dans tous les cas de figure, nous étions dépassés et de trés loin, que c'est au niveau même de nos mentalités qu'il y avait problème. Je remercie les Européens de nous avoir réveillé de notre léthargie à coup de pied dans le derrière, même s'ils sont loin d'avoir vraiment réussi à nous sortir de notre torpeur. Nous en sommes encore à croire que sans rien changer de notre mentalité, il nous suffit d'intégrer les progrés scientifique et technique pour que tout aille pour le mieux Dévelopement des pays arabes Icon_evil Le progrés n'est pas seulement technologique et économique, il est avant tout socioculturel. Tant que nous n'avons pas changé de manière de réfléchir et de concevoir notre place dans le monde, on pourrait s'enrichir, comme les pays du Golf, mais jamais prétendre au développement Dévelopement des pays arabes Kopfschuettel

Nous somme donc bien d'accord sur le fait que la force de la turquie est d'avoir épousé un system Laic ...
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Dévelopement des pays arabes Unbena26Dévelopement des pays arabes Unbena13
Dévelopement des pays arabes Ambass10Dévelopement des pays arabes Untitl10

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:03

mais je crois qu'avec le pris des Pouvoir par le AKP, la turquie est devenu plus strong, et a repris sont statut historique dans la région

Dernière édition par fremo le Sam 19 Sep 2009 - 19:26, édité 1 fois
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:09

à en croire le soutien du peuple turque à l'AK party ! la laicité est entrain de reculer en Turquie
même l'armée est entrain de changer ! barbaross a publié l'autre jour un test de missile où l'officier responsable dit "bismilah atesh" (bismilah Feu!) des mosquées sont ouvertes dans les casernes
alors qu'à un certain temps il était quasiment interdit aux militaires de prier ou quoi que ce soit
la laicité n'était qu'une étape passagère en Turquie! comme tu le dis si bien samyadams "chasser le naturel, il revient au galop" ! les turques ont toujours été de bon travailleurs rien à avoir avec ces féniants de nomades arabes...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:16

FAMAS si tu as raison et que le laicité recule en Turquie, tu verra que rapidement l'état du pays va ce dégradé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:16

Je voudrais juste rappeler une chose la laicité n'est pas l'ennemi de l'islam, c'est juste la pratique de sa religion dans la sphère privé
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:25

non la turquie n'est pas entrain de reculer! tout le contraire! arrete un peu cette islamophobie
la turquie a trouvé sa formule d'islam politique, une formule moderne et progressiste
la laicité se résume en la célébre citation de victor hugo "Etat chez lui, Eglise chez elle"
l'islam nous présente, les bases, d'un droit pénal, civil, commercial et guerrier
l'islam peut coexister avec la démocratie, en ce sens qu'il ne précise pas une formule pour gérer le fait local
ses dogmes doivent representer une sorte de "plancher" ou source à toute loi
hélas tu confonds beaucoup de concepts! l'efficacité de la démocratie n'est pas à démontrer
mais encore ! la laicité n'a rien à avoir avec la démocratie, et l'une ne nécessite l'autre..

je vais te décevoir mais on ne saurait trouver un compromis entre islam et laicité !
je vais t'en donner quelques preuves !
"a fa 7oukma al jahiliati yabeghoun waman a7sano mina alah 7oukman li 9awmin you9inoun" (veulent ils la gouvernance de l'ignorance, ne savent ils pas que Dieu est le meilleure juge)

un autre :
"lan you2minou 7ata you7akimouka" (ils ne vont croire que quand ils vont te rendre arbitre...)
Dévelopement des pays arabes Index

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:33

Famas déjà une précision je suis musulman extremement croyant, et je ne suis en aucun cas Islamophobe.

Pour le cas de la turquie le futur tranchera entre ton avis et le miens.

Moi j'affirme que "oui" on peu trouver un compromi ebntre islam et Laicité, mais de toute facon ce que je suis en train de dire ce n'est pas que la laicité serait la solution pour notre pays, je pense que c'est encore largement trop tot pour le Maroc. Ce que je dis aujourd'hui c'est que dans notre pays nous devont combattre l'exes de traditionnalisme, et cela n'implique pas qu'il faut combattre l'Islam, simplement, je pense que certaine interprétation de notre religions doivent être repensé.

Dévelopement des pays arabes Icon_sal
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:51

bansheequader a écrit:
Famas déjà une précision je suis musulman extremement croyant, et je ne suis en aucun cas Islamophobe.

Pour le cas de la turquie le futur tranchera entre ton avis et le miens.

Moi j'affirme que "oui" on peu trouver un compromi ebntre islam et Laicité, mais de toute facon ce que je suis en train de dire ce n'est pas que la laicité serait la solution pour notre pays, je pense que c'est encore largement trop tot pour le Maroc. Ce que je dis aujourd'hui c'est que dans notre pays nous devont combattre l'exes de traditionnalisme, et cela n'implique pas qu'il faut combattre l'Islam, simplement, je pense que certaine interprétation de notre religions doivent être repensé.

Dévelopement des pays arabes Index

banshe nul mortel ne peut prétendre te juger ou évaluer ta foi ! "fala touzakou anfoussakoum howa a3lamo biman itta9a" (ne vous ventez pas , c'est à Dieu de distinguer les croyants !)

je sais que tu remets juste en cause "l'islam politique" et non la religion en elle même
et c'est un peu justifié, car tu parle à partir d'un vecu! nous n'avons toujours pas trouvé une formule d'islam politique, qui soit moderne et progressiste , à l'instar de la turquie
on est d'accord sur ce point ! et comme j'ai précisé ! si l'on cherche l'efficacité et instaurer un système démocrate
cela ne se contredit en rien avec l'islam "wa amrouhoum choura baynahom" !
refouler l'islam, le coincer dans la sphere privée, ne va que calmer le problème et non le résoudre
c'est comme si tu donne un aspirine à quelqu'un atteint de cancer.....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dévelopement des pays arabes   Dévelopement des pays arabes Icon_minitime

Dévelopement des pays arabes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant