Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 12 Aoû - 0:02
Rappel du premier message :
cette rencontre visait à préparer le 5ème round des négociation, elle n'a rien d'officiel , je penses que chacun campera sur ses positions, je suis vraiment pessimiste...
C'est évident, puisque ce qu'elle fait elle le fait sciemment, en toute connaissance de cause, son discours n'est pas à destination de Rabat, c'est une provocatrice, mais à destination du reste du monde... J'ai l'impression de dire à nouveau ce que j'ai déjà dit!
Je sais bien que tu l'a déjà dit... Mais je soulignait juste ce point ...
EDIT: Le HCR s'en mèle ... Mais pour des raisons "strictement humanitaires"
Citation :
Eu égard à la dégradation rapide de l'état de santé de Mme Aminatou Haidar, de Laayoune, en grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote depuis le 16 novembre, le Haut Commissaire lance un appel en vertu des bons offices du HCR et, pour des motifs purement humanitaires, aux gouvernements des deux Etats directement concernés, l'Espagne et le Maroc, afin d'envisager toute mesure pouvant faciliter son transfert et sortir de l'impasse actuelle
C'est trés grave qu'un service public au lieu de respecter la déontologie journalistique et de donner la parole a un marocain, ne le fait pas... C'est comme les journaleux de la Maison de la Presse algérienne qui reprend betement la propagande polisalgérienne, pensent et parle a la place des autres, sans aucun recul, et encore moin de donner la moindre parole au marocain.... Ca me rapel aussi un reportage sur Fr2 ou on a fait un documentaire sur Tariq Ramadan et on a meme pas pris la peine de donner la parole a l'interreser ! La encore c'est grave de laisser des reportage qui ne sont pas équilibré, et on donne cosmétiquement la parole a un "expert" qui reprend mot pour mot la rétorique du Polisario Comme quoi la malhonneteter intellectuel touche toute l'Europe
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Il s'agit de toute évidence d'une prise de position partiale en faveur des séparatistes, mais que fait notre ministère de la communication ? Que nos responsables gardent quelques billes d'avions de ceux dont ils font profiter d'habitude leurs familles et envoient une équipe de journalistes marocains interviewer ceux là même qui apportent leur appui aux séparatistes. Par exemple ce professeur américain, Douglas Yates, pour lui demander ce qu'il sait des relations entre Aminatou et le Polisario pour affirmer avec autant de certitudes qu'elle ne représente pas le Polisario, si il sait qu'elle a accepté d'être fonctionnaire de l'Etat marocain après sa sortie de prison et ce qu'il pense de cette duplicité, etc. A plusieurs reprises, nombre de membres du forum se sont interrogés, au cours de débat sur ce sujet, de l'utilité pour le Maroc de communiquer auprès des masses pour les sensibiliser à sa cause, à partir du moment ou les dirigeants des pays occidentaux, qui pèsent le plus sur la scène internationale, sont du côté du Maroc. Je crois que cette affaire Aminatou répond parfaitement à leurs interrogations. Ce n'est pas parce que notre système politique est élitiste qu'il en est de même à travers le monde. Continuons à ignorer les masses et l'on verra si les dirigeants des pays qui nous soutiennent vont continuer à le faire au détriment de leurs opinions publiques et électeurs.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Ça a sacrément été organisé en amont cette affaire... l'opération est rondement menée, on ne parle plus d'autonomie à l'intérieur des frontières marocaines, mais d'indépendance, on "évince" le Front Polisario, et on le remplace par l'image de Gandhi que l'on met en avant à travers elle. L'Université américaine de Paris s'en mêle, c'est du prêt à cuire... manque plus qu'un foulard orange autour du cou et l'ombre de Soros!
Dernière édition par rafi le Lun 7 Déc - 17:08, édité 2 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
e ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri a vivement dénoncé lundi à Bruxelles le "chantage" de la militante sahraouie pro-Polisario Aminatou Haidar, qui mène à Lanzarote (Canaries) une grève de la faim pour retourner au Sahara occidental.
"Mme Aminatou Haidar n'est plus une défenseure des droits de l'Homme lorsqu'elle a un agenda politique et qu'elle est membre du Polisario", mouvement indépendantiste sahraoui, a affirmé M. Fassi-Fihri au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une rencontre avec des représentants de l'Union européenne (UE).
"Elle a renié sa nationalité (marocaine), elle a jeté son passeport", a poursuivi le chef de la diplomatie marocaine. C'est pour cette raison que Mme Haidar ne peut revenir au Maroc et notamment au Sahara occidental, a-t-il soutenu à propos de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975. "Le passeport marocain n'est pas une serpillière", a-t-il martelé. Aminatou Haidar, 42 ans, a été interpellée à son arrivée en avion le 13 novembre à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, en provenance des Canaries. Selon les autorités marocaines, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine". Mme Haidar, qui a reçu un prix en octobre à New York de la Train Foundation pour son engagement non violent en faveur des droits de l'Homme, a été refoulée le lendemain par avion à destination des Canaries. Elle poursuit une grève de la faim depuis le 16 novembre et accuse les autorités marocaines de lui avoir retiré son passeport marocain. Selon M. Fassi-Fihri, l'action de Mme Haidar vise à empêcher une reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide de l'ONU. "Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à une négociation sur la base du compromis et du réalisme. Malheureusement, les autres parties ne font preuve ni de réalisme ni de sens du compromis", a-t-il dit. "La négociation n'évolue pas à cause de la position rigide et fermée de l'Algérie et du Polisario", a-t-il ajouté. "Commme par hasard, au moment où l'on étudiait la possibilité d'une nouvelle rencontre de négociations informelles, c'est le moment choisi par Aminatou Haidar pour renier sa nationalité", a dénoncé M. Fassi-Fihri. Mme Haidar a pour sa part dénoncé lundi l'attitude du gouvernement espagnol, qu'elle accuse de faire "pression" sur elle pour qu'elle cesse sa grève de la faim au lieu de le faire sur le Maroc pour qu'il la laisse rentrer au Sahara occidental. Le Sahara occidental est administré depuis 1975 par le Maroc. Rabat propose pour cette région un plan de large autonomie sous souveraineté marocaine, auquel s'oppose le Polisario, soutenu par Alger, qui réclame un référendum d'autodétermination.
www.lemonde.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Ça a sacrément été organisé en amont cette affaire... l'opération est rondement menée, on ne parle plus d'autonomie à l'intérieur des frontières marocaines, mais d'indépendance, on "évince" le Front Polisario, et on le remplace par l'image de Gandhi que l'on met en avant à travers elle. L'Université américaine de Paris s'en mêle, c'est du prêt à cuire... manque plus qu'un foulard orange autour du cou et l'ombre de Soros!
Je crois que le jeux commence a devenir tres grands pour Fassi Fihri. Il faut des poids lourds en relation publique et internationale.Il faut embaucher absolument des companies a l'echelle mondiale pour contrecarer cette situation.A vraie dire il faut aller avec une bombe atomique pour tuer un mosquito.Une bonne fois pour toutes..No other way.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
La commissaire des Relations Extérieures de l’Union Européenne (UE), Benita Ferrero-Waldner, a exprimé aujourd’hui sa confiance que l’Espagne et le Maroc atteignent une solution "politique ou humanitaire de compromis" et a expliqué que l’organisme communautaire n’interviendra pas dans ce conflit s’agissant d’un sujet bilatéral.
La représentante de l’UE espère que les deux pays puissent encore régler ses différends. L’état de santé de Haidar, a-il-rappelé, est inquiétant. La commissaire a participé à l’huitième ronde du conseil d’association de l’UE et du Maroc, tenue à Bruxelles, dans laquelle les parties ont évalué les progrès dans les relations depuis que le pays africain jouit d’un statut social avancé avec l’Union.
Les journalistes espagnols n'ont pas été interdits d'exercer leurs fonctions à Lâayoune (autorités locales) Laâyoune - Les autorités locales de Lâayoune ont démenti catégoriquement les informations rapportées par l'agence France Presse (AFP) selon lesquelles des journalistes espagnols auraient été interdits d'exercer leurs fonctions.
Au fait, les journalistes en question n'ont pas été autorisés à interviewer des personnes mineures, conformément aux lois en vigueur aux niveaux national et international, expliquent les autorités.
L'implication d'enfants ou l'exploitation de mineurs pour faire la propagande de thèses politiques sont des actes que les autorités marocaines rejettent catégoriquement, étant donné que de tels agissements sont devenus monnaie courante chez certains médias espagnols qui visent à porter atteinte au Maroc et à sa juste cause, poursuit la même source.
Les autorités locales de Lâayoune assurent n'avoir jamais entravé le travail des journalistes qui exercent leur métier avec objectivité, neutralité et dans le respect total de la déontologie de la profession et des procédures en vigueur sur les plans national et international.
Pour leur part, les deux journalistes espagnols cités par l'AFP, ont déclaré à la délégation régionale du ministère de la communication à Lâayoune qu'ils n'ont pas été empêchés de mener leur mission et n'ont eu aucun problème avec la police marocaine.
map
Dernière édition par amine222 le Lun 7 Déc - 19:03, édité 1 fois
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Ils prennent tous des gants ... Sauf les autres imbéciles qui n'ont aucune idée des origine, Lieu de naissance, précédents de leur soit disant "Ghandi"...
Les journaleux crédules et naifs (intentionnellement ou pas)oublient que Blanche Neige est née dans la province marocaine de TATA, de père marocain et que pendant un temps elle fut fonctionnaire, comme son père d'ailleurs ...
Et pire que cela, elle a accepté l'indemnisation Marocaine a 2 reprises (un total de 510 000 dhs soit 66 400 $), et rien n'y fait ...
Elle s'est lancée dans une course effrénée en direction d'un mur de béton... Wait for it ...
PS : "Blanche Neige" par opposition aux "7 nains" qui s'étaient rendus au Tindoufistan il y a pas longtemps...
_________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Lun 7 Déc - 20:36, édité 1 fois (Raison : province de tata / confusion)
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
La commissaire des Relations Extérieures de l’Union Européenne (UE), Benita Ferrero-Waldner, a exprimé aujourd’hui sa confiance que l’Espagne et le Maroc atteignent une solution "politique ou humanitaire de compromis" et a expliqué que l’organisme communautaire n’interviendra pas dans ce conflit s’agissant d’un sujet bilatéral.
La représentante de l’UE espère que les deux pays puissent encore régler ses différends. L’état de santé de Haidar, a-il-rappelé, est inquiétant. La commissaire a participé à l’huitième ronde du conseil d’association de l’UE et du Maroc, tenue à Bruxelles, dans laquelle les parties ont évalué les progrès dans les relations depuis que le pays africain jouit d’un statut social avancé avec l’Union.
AGENCES
Good news Yaku .We need more of those.La machine doit marcher 24 sur 24 non stop,avec des marteaux dans le domaine legale.Si c'etait moi j'inviterais des medias a layoune pour parler avec les parlementaires sahraouis( specialement des femmes) et laisse les la pointer du doigt eux meme(son propre peuple),surtout pas d'intervention central.il faut mettre l'autonomie en avant.So propre peuple la nie,en plus il faut marteler qu'elle est ne a Tantan pas au sois disant sahara Occ.And also Mansouri need to start some actions,all the dirt he can get on here and or anybody that she is friend with, and leak it in all international medias,serious or not serious.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Remarquez le changement de ton, ce n'est plus "après que le Maroc lui ait retiré", mais "Qu'elle accuse de lui avoir retiré".
Les autoritées Espagnols ne sont pas dupe, elles ont compris la mauvaise fois dans cette histoire et la volonté manifeste de nuire
Citation :
La militante Haidar dénonce les pressions pour qu'elle cesse sa grève de la faim
La militante pro-Polisario Aminatou Haidar a accusé lundi le gouvernement espagnol de faire "pression" sur elle pour qu'elle cesse sa grève de la faim au lieu de le faire sur le Maroc pour qu'il la laisse rentrer au Sahara occidental, dans un entretien à l'AFP. "Le gouvernement espagnol n'a pas encore utilisé ses cartes de pression sur le Maroc. Au lieu de cela, il est en train de faire pression sur moi", a déclaré la militante sahraoui, au 22e jour de sa grève de la faim, dans le local de l'aéroport de Lanzarote où elle passe ses journées.
"Je continuerai ma grève de la faim jusqu'à ce qu'il y ait une solution" et "si je meurs, ce sera au gouvernement espagnol d'en assumer les conséquences juridiques et morales", a averti la militante pro-Polisario qui s'exprimait en français.
Le préfecture des Canaries a mandaté dimanche soir un juge au chevet de Mme Haidar, 42 ans, lui demandant de "prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir (sa) vie et (son) intégrité", y compris son éventuelle "hospitalisation".
Le magistrat a sollicité lundi un troisième avis médical, le médecin personnel de Mme Haidar estimant que son état est très grave alors qu'un autre médecin l'ayant examinée dimanche estime qu'il n'est pas si critique.
Mme Haidar a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain et s'est mise en grève de la faim deux jours plus tard à l'aéroport de Lanzarote.
Selon Rabat, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine" à son arrivée le 13 novembre à Laâyoune, principale ville du Sahara Occidental.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Un journal espagnol fait état de liens entre le Polisario et l'organisation terroriste basque "ETA"
Madrid, 07/12/09- Le journal espagnol "La Razon" a souligné lundi l'existence de liens entre les séparatistes du Polisario et l'organisation terroriste basque (ETA).
Le mouvement de la jeunesse ETA, connu sous le sigle SEGI, est entré en contact, cette année, à deux reprises avec les séparatistes sahraouis, affirme le journal, qui cite des sources policières espagnoles.
Une dirigeante du SEGI, Idoia Iragorri Petuya, l'une des membres de la jeunesse d'ETA, arrêtée récemment en Espagne, a réalisé durant l'été dernier deux voyages au Maroc et lors de l'un de ces déplacement, elle s'est rendue dans les provinces du sud, croit savoir le journal, soulignant à ce titre que "la police espagnole soupçonne que ces deux visites ont un lien avec les activités de l'organisation Kamaradak".
"Kamaradak", selon "La Razon", est une aile de l'organisation terroriste ETA qui "prétend établir un réseau de relations stables entre les différents groupes indépendantistes, spécialement en Catalogne et en Galicie, mais également avec d'autres groupes indépendantistes dans différentes zones dans le monde où se produisent des phénomènes à caractère sécessionniste".
Interrogée par la police espagnole, la dirigeante du SEGI à Vizcaya (Biscaye) a reconnu s'être rendue à deux reprises au Maroc et que durant l'un de ses voyages, elle s'est déplacée jusqu'aux provinces du sud.
Le premier voyage a eu lieu du 11 au 19 juillet, en compagnie de deux autres personnes. Son contact au Maroc a été une personne dénommée "Hassanna" qui les a mis en contact avec deux individus, appelés "Ahmed" et "Dafa".
Le second déplacement s'est déroulé du 27 août au 3 septembre avec son compagnon et la responsable du SEGI a prétendu être restée à Marrakech.
Mais bien que la militante d'ETA ait affirmé que les motifs de ces deux voyages étaient "récréatifs" et pour connaître la situation du Sahara, la police soupçonne que les déplacements de la dirigeante du SEGI au Sahara sont à relier avec les activités du "Kamaradak", comme le voyage qu'elle a fait le 24 juillet dernier à Santiago de Compostela, où elle a établi un contact avec une dirigeante de AMI, un groupe identique au SEGI et qui fait l'objet d'une enquête de la police espagnole pour "activités terroristes", affirme " La Razon ".
map
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Wow !! Ils ont sorti "l'ETA" et le polisario dans la même phrase !!! Si cela se confire (au vue des citations de sources "policières" ca laisse de l'espoir), c'est littéralement la fin d'un quelconque soutien espagnol au polisario ... J'en connais qui vont pas aimer !
Le Mur de béton est plus très loin ... Elle a intérêt a mettre sa ceinture, à cette vitesse, ca va faire très mal ...
l'article original ? http://translate.google.co.ma/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.larazon.es%2Fnoticia%2Funa-dirigente-de-segi-viajo-este-verano-al-sahara-para-ampliar-la-red-de-kamaradak&sl=es&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Haidar n'est plus une défenseure des droits de l'Homme mais répond à un agenda politique du Polisario (Fassi Fihri)
Bruxelles- La dénommée Aminatou Haidar n'est pas une défenseure des droits de l'Homme mais un élément du "Polisario" qui répond à un agenda politique de ses commanditaires sur territoire algérien qui cherchent à saper les efforts visant à trouver une solution au conflit du Sahara qui divise le Maghreb arabe, a affirmé, lundi à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.
Répondant à des questions de journalistes espagnols, lors d'une conférence de presse à l'issue de la 8ème session du Conseil d'association Maroc-UE, M. Fassi-Fihri a souligné que la dénommée Haidar a choisi "pour la première fois, au moment où on étudie la possibilité d'une date d'une deuxième rencontre informelle de négociations dans le cadre des Nations unies, de renier sa nationalité et de remettre son passeport aux autorités marocaines". "Aminatou Haidar n'est pas une militante des droits de l'Homme. Le cas des droits de l'Homme a été réglé au Maroc dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER). Elle a perçue 45.000 euros d'indemnisation. Et l'IER est valable pour tous les Marocains, et Haidar s'était présentée en tant que marocaine", a-t-il expliqué. M. Fassi Fihri a rappelé que Haidar est née dans la localité de Tata en dehors de la zone de Sakia-El Hamra et Oued Eddahab. C'est elle même qui a choisi de se mettre dans sa situation actuelle et "n'inversons pas les responsabilités, car pour le Maroc et l'ensemble du peuple marocain, le passeport est un document à forte portée symbolique. On ne peut pas l'utiliser quand cela nous arrange et le jeter quand cela ne nous arrange pas. Peut être en Europe le cas est différend, mais certainement pas au Maroc", a-t-il souligné. Le ministre a tenu à préciser qu'elle "n'a été, à aucun moment, inquiétée, ni enlevée ni séquestrée", comme l'avait rapporté certains médias espagnols. "Elle a été en discussion avec les membres de sa famille et quand elle a renié sa marocanité, elle a regagné les Iles Canaries d'où elle était arrivée, ne remplissant plus les conditions normales d'accès au Maroc", a-t-il rappelé. "Elle a pu rentrer en territoire espagnol parce qu'elle a une carte de séjour. Et la carte de séjour espagnole lui a été délivrée sur la base de ses papiers d'identité marocains", a souligné M. Fassi Fihri. "Le gouvernement espagnol a voulu régler le cas de Aminatou Haidar en lui proposant d'abord l'asile politique de manière rapide. Chose que Haidar a refusé. Il lui a été par la suite proposé la nationalité et le passeport espagnols, à titre exceptionnel, qu'elle a refusés tout autant", a expliqué M. fassi Fihri. Elle a ainsi refusé une solution de sortie "dite humanitaire parce qu'elle n'est pas dans l'humanitaire. Elle est dans une logique politique avec des instructions reçus d'ailleurs", a affirmé le ministre. "Et ce sont ses commanditaires qui sont responsables vis-à-vis de la région, de la stabilité de la région et du règlement du problème de la question du Sahara", a-t-il dit. Et le ministre de s'interroger sur la véritable question humanitaire que les médias espagnols n'évoquent pas : la question des séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie. Il s'est demandé pourquoi le Haut commissariat aux réfugiés n'entre pas dans ces camps pour effectuer le recensement et assurer conformément à son mandat la protection de ces personnes? Et quelle est la situation humanitaire de plusieurs milliers de personnes ? "Une question que les médias espagnols ne se posent pas", a-t-il déploré. "Ces personnes n'ont pas droit au retour librement consenti pour rejoindre leurs familles et, à titre provisoire, de travailler librement en Algérie ou ailleurs conformément au droit humanitaire international. Ce sont les seuls cas de réfugiés au monde qui n'ont pas droit à la protection du HCR", s'est-il indigné. Pour M. Fassi Fihri, les autorités algériennes conditionnent aujourd'hui la normalisation des relations bilatérales avec le Maroc et la construction du Maghreb par la résolution de la question du Sahara, déplorant que l'Union pour le Maghreb arabe (UMA) ne soit pas, dans ce contexte de blocage, un vrai partenaire pour l'Union européenne. Il a, en outre, souligné que certaines parties cherchent "toujours à prendre en otage l'opinion publique ou certaines sensibilités espagnoles pour leur rappeler leur devoir et obligations vis-à-vis d'un dossier qui a aujourd'hui plus de 40 ans". En réponse à un journaliste espagnol sur l'autorisation de retour de Haidar que le Maroc aurait accordé, M. Fassi Fihri a expliqué que le Royaume "n'a jamais donné cette réponse et qu'au contraire, la réponse négative a été immédiatement communiquée au gouvernement espagnol dès qu'il en a exprimé la demande officiellement". Concernant les relations maroco-espagnoles, le ministre a souligné que depuis des années, les deux pays "construisent patiemment ces relations dans le sens de l'intérêt réciproque". "Nous avons fait beaucoup pour construire. Lorsqu'il s'agit de l'immigration c'est avec le Maroc que l'Espagne discute. Les perspectives commerciales, économiques et d'investissement ou encore le partenariat euroméditerranéen c'est aussi avec le Maroc que l'Espagne discute et non avec ceux qui ne veulent pas de Maghreb", a-t-il assuré. Le Maroc Âœuvre à normaliser ses relations avec les voisins et réaliser l'intégration du Maghreb, a ajouté M. Fassi Fihri, en vue d'assurer la quiétude et le retour des familles qui sont sur le territoire algérien depuis plus de 40 ans. "Nous constatons au Maroc que les négociations n'évoluent pas à cause d'une position rigide et fermée des autres parties, l'Algérie et le Polisario, alors que le Conseil de sécurité appelle à une solution de compromis et à une solution politique négociée. Et le Conseil de sécurité appelle à une négociation sur la base du réalisme et du sens du compromis. Malheureusement, les autres parties ne font preuve ni de réalisme ni de sens du compromis", a conclu M. Fassi Fihri.
MAP
C'est que qu'on appelle passer à l'offensive
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Un journal espagnol fait état de liens entre le Polisario et l'organisation terroriste basque "ETA"
Madrid, 07/12/09- Le journal espagnol "La Razon" a souligné lundi l'existence de liens entre les séparatistes du Polisario et l'organisation terroriste basque (ETA).
Le mouvement de la jeunesse ETA, connu sous le sigle SEGI, est entré en contact, cette année, à deux reprises avec les séparatistes sahraouis, affirme le journal, qui cite des sources policières espagnoles.
Une dirigeante du SEGI, Idoia Iragorri Petuya, l'une des membres de la jeunesse d'ETA, arrêtée récemment en Espagne, a réalisé durant l'été dernier deux voyages au Maroc et lors de l'un de ces déplacement, elle s'est rendue dans les provinces du sud, croit savoir le journal, soulignant à ce titre que "la police espagnole soupçonne que ces deux visites ont un lien avec les activités de l'organisation Kamaradak".
"Kamaradak", selon "La Razon", est une aile de l'organisation terroriste ETA qui "prétend établir un réseau de relations stables entre les différents groupes indépendantistes, spécialement en Catalogne et en Galicie, mais également avec d'autres groupes indépendantistes dans différentes zones dans le monde où se produisent des phénomènes à caractère sécessionniste".
Interrogée par la police espagnole, la dirigeante du SEGI à Vizcaya (Biscaye) a reconnu s'être rendue à deux reprises au Maroc et que durant l'un de ses voyages, elle s'est déplacée jusqu'aux provinces du sud.
Le premier voyage a eu lieu du 11 au 19 juillet, en compagnie de deux autres personnes. Son contact au Maroc a été une personne dénommée "Hassanna" qui les a mis en contact avec deux individus, appelés "Ahmed" et "Dafa".
Le second déplacement s'est déroulé du 27 août au 3 septembre avec son compagnon et la responsable du SEGI a prétendu être restée à Marrakech.
Mais bien que la militante d'ETA ait affirmé que les motifs de ces deux voyages étaient "récréatifs" et pour connaître la situation du Sahara, la police soupçonne que les déplacements de la dirigeante du SEGI au Sahara sont à relier avec les activités du "Kamaradak", comme le voyage qu'elle a fait le 24 juillet dernier à Santiago de Compostela, où elle a établi un contact avec une dirigeante de AMI, un groupe identique au SEGI et qui fait l'objet d'une enquête de la police espagnole pour "activités terroristes", affirme " La Razon ".
map
Now we are talking,let's not stop.Next we need to involve algeria and specially their Generals with a little push of their governement and I mean FLN
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: E Lun 7 Déc - 20:43
juba2 a écrit:
I mean FLN
il y a belle lurette que le FLN est une coquille vide que l on ressort a l'occasion des elections ( truquées ) , la realité du pouvoir en Algerie et a chercher ailleurs . Feu Mohamed Boudiaf voulait meme interdire a la nomenklatura corrompue de l'ex parti unique d'utiliser ce sigle galvaudé depuis 1965 . On connait la suite . Concernant le soutien Algerien a l'ETA ca n'est pas une nouveauté . Il a été mis en veilleuse lors de la visite de Chadli en Espagne au debut des années 80
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Ils ont enfin consenti à bouger, nos responsables des AE Mais ça ne devrait être qu'un début. Maintenant, c'est au tour des responsables du ministère de la justice de se saisir de l'affaire et de communiquer également avec la presse. Il faut nécessairement ramener cette affaire d'une dimension internationale à une dimension nationale. Jusqu'à ce qu'un tribunal tranche à ce sujet, la citoyenne Aminatou Haïdar demeure légalement une marocaine et c'est à la justice marocaine de dire son mot désormais. Ça ne doit plus être le MAE qui communique à ce sujet, mais le ministère de la justice, puisque c'est une question de Droit, pas de diplomatie. Les pays étrangers doivent comprendre qu'ils n'ont pas d'avis à donner à ce sujet, c'est à la justice marocaine de le faire, dans le cadre des lois en vigueur.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
il y a belle lurette que le FLN est une coquille vide que l on ressort a l'occasion des elections ( truquées ) , la realité du pouvoir en Algerie et a chercher ailleurs . Feu Mohamed Boudiaf voulait meme interdire a la nomenklatura corrompue de l'ex parti unique d'utiliser ce sigle galvaudé depuis 1965 . On connait la suite . Concernant le soutien Algerien a l'ETA ca n'est pas une nouveauté . Il a été mis en veilleuse lors de la visite de Chadli en Espagne au debut des années 80