Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 12 Aoû 2009 - 0:02
Rappel du premier message :
cette rencontre visait à préparer le 5ème round des négociation, elle n'a rien d'officiel , je penses que chacun campera sur ses positions, je suis vraiment pessimiste...
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 14:48
Citation :
les marocains meritent mieux que cette tbahdila
effectivement khay yakuza on se sent faible et encore ces separatistes qui vont oser de plus en plus
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 14:48
moroccan-soldier a écrit:
Samyadams a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
la chose la plus importante est que la diplomatie marocaine a émergé victorieux de la question de la Haidar perfide et je suis heureux et fier du travail de la diplomatie marocaine dans ce cas.
L'Espagne et le Maroc est venu pour gagner et les seuls perdants sont les séparatistes du Polisario et le régime des envieux algérienne.
Morroccan Soldier, ou est-ce que tu vois une victoire de notre diplomatie ? Dans le retour sans excuses de Aminatou à Laâyoune, ou ses fans l'attendent comme une star ? Rafi, de grâce, comme te l'as demandé Fahed, arrêtes de nous rappeler que nos dirigeants ont un QI inférieur à zéro et qu'ils se foutent royalement de l'honneur de la patrie. J'ai déjà assez pleuré de rage comme ça, j'ai l'impression qu'il n'y a que nous, les simples citoyens, qui ont été affectés
la victoire de notre diplomatie est que Haider n'est pas venu au Maroc sans clairement comprendre leur marocanité remplir le formulaire d'inscription au Maroc de la police marocaine à l'aéroport de Laayoune.
est la plus importante
A Nod tan ta ah Si, quelle victoire, elle était mourante dans une un avion médicalisé, quelle fiche à remplir elle a pas de passeport Tu crois que la police est venu faire toc toc remplissez la fiche?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 14:58
Le Maroc, ce ne sont pas les dirigeants politiques, c'est le peuple. Les uns passent, l'autre pas, les amis. Ayez la foi dans l'avenir, car tout ce qui nous fait comprendre ce que nous n'avons pas compris à temps nous grandit. La vie d'un peuple, comme celle des hommes, est faite d'expériences.
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 15:09
Du vrai boulot d'amateur tout ça. j'espere vraiment que ca sera la goutte qui fera couler le Vase. ca deveint vraiment insupportable cette incompetence. les Postes clés au Royaumes doivent se meriter pas offert Gracieusment aux proches ou suites aux calculs politiques
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 15:17
oui cherokee,je ne suis pas une brebis galeuse ,or je suis très vexé par cette incompetence tu as raison ,c'est les enfants du peuple qui essuient ces bavures ,cette garce et je vous le dit va etre la precursseuse d'autres "bssalates "les separatistes vont faire parler d'eux ,comme dans une classe si un eleve perturbe la classe et le prof ne fait rien c'est toute la classe qui chahute ,j'etait eleve et j'ai vu ca ,c'est l'exemple parfait.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 15:40
y´a t il des elections prochainement au maroc?
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 15:45
Il faut donner l'example quelques tetes doivent tomber.other than that no comment,pissed off.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 17:11
SPS remarche !
et le Polisario n'est pas content !
Citation :
RASD/ESPAGNE/MAROC
Aucune validité des lois marocaines au Sahara Occidental (Gouvernement)
Bir Lehlu, 18/12/2009 (SPS) Le Gouvernement sahraoui a averti l’exécutif espagnol que les lois marocaines n’ont aucune validités sur le territoire sahraoui occupés par le Maroc, sachant que c’est un territoire non autonome, qui relève encore de l’ONU et de l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale, qui doivent le conduire vers une décolonisation complète à travers un référendum d’autodétermination.
"Il résulte paradoxal que l'obligation assumée pour mettre fin aux effets d’une "déportation politique" conduise à assumer, comme monnaie de change, la grave responsabilité d’octroyer une validité aux lois marocaines dans un territoire pour lequel l’ONU ne reconnait aucune souveraineté au Maroc et par conséquent, aucune validité de ces lois", a souligné un communiqué du Gouvernement sahraoui, parvenu à SPS.
En réponse à un communiqué du Gouvernement Zapatero pour qui "la loi marocaine s’applique dans le territoire du Sahara Occidental", l’exécutif sahraoui rétorque qu’aider à "résoudre un fait accompli de violation des droits humains fondamentaux d’Aminetou Haidar ne devrait pas donner de raison de créer une autre plus grave" en référence à cette reconnaissance.
Pour le Gouvernement sahraoui, le Maroc "n’est pas la puissance administrante", ajoutant que les résolutions 3437 et 3518 de l'Assemblée générale, constatent que c’est un pays qui "occupe militairement" un territoire dont la décolonisation n'a pas été valablement accompli jusqu'à ce jour, et rappelant à l’Espagne sa "responsabilité dans l’origine du conflit du Sahara occidental".
Il en veut aussi pour preuve le verdict de la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que le verdict apporté le 29 Janvier 2002 par le Dr Hans Corell, Secrétaire général de l'ONU chargé des affaires juridiques, qui "sont éloquents à ce sujet", non seulement dans ce sens, sinon aussi pour rappeler que "l'Espagne a été et demeure la puissance administrante du territoire et à ce titre, elle assume la responsabilité de conduire le territoire vers sa complète décolonisation par l'application du principe de l'autodétermination".
"C'est sur ce principe sur lequel se sont fondés et se fondent tous les plans de paix et toutes les résolutions du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale des Nations unies, de l'Union africaine et du Mouvement des Non-alignés pour garantir une solution juste et durable à un problème de décolonisation", a ajouté le communiqué.
Le texte exprime par ailleurs, la profonde satisfaction du Gouvernement sahraoui pour "le triomphe de la raison, de la légalité internationale et des droits de l'homme qui ont rendu possible le retour d’Aminetou Haidar à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental".
010/BCN/100 181632 DEC 09 SPS
on voit par la qui sont les perdant de l'affaire
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 17:50
Bonsoir les amis, Le sahara est occidental parcequ'il y a un autre oriental et qui est le coeur du probléme. On a perdu cette semaine ssi AbdelaHadi boutaleb ministre des affaires étrangeres et de la coopération en 1970 qui avait refusé de signer le pacte maroco-algérien sur les frontiéres et qui officialisait l'occupation par l'algérie des territoire marocains du sahara oriental (tindouf et région). La visite du Roi à bouarfa et à figuig sont perçu comme étant un signe de non oubli de cette question au combien délicate et existentielle pour le pouvoir algérois. Créer une sur-tension dans les provinces du sud par le biais de la facilement excitable amina haidar et autres agités tamek & co est (à mon humble avis) un acte de dissuasion à l'égard d'un maroc qui alimente à washington, depuis les derniers jours du secretariat de candy rice jusqu'à ceux de celui de clinton, que le réglement de la question de la stabilité dans la région ne peut étre effectif que si il est pris dans une espéce de politique pack englobant une négociation par compartiments partant d'un accord sur les frontiéres passant par une autonomie des provinces du sud ou l'algérie trouverait certains de ses comptes et aboutissant enfin sur un gros deal sur la sécurité de la sou-région qui ne peut être garantie que par la coopération des deux poids lourd maghrébins.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 18:59
Citation :
C'est le 14 décembre que le ministre marocain des affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, est arrivé à Paris, en provenance de New York où ses entretiens avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, n'avaient rien donné. Reçu par Bernard Kouchner, puis Nicolas Sarkozy, M. Fassi Fihri a fini par se laisser convaincre que le Maroc était en train de faire d'Aminatou Haidar "une martyre", et qu'en cas de décès de la jeune femme, des manifestations étaient à craindre au Sahara occidental.
Bref, qu'il valait mieux désamorcer cette affaire et remettre un passeport à la militante sahraouie "dans une tradition d'ouverture et de générosité". Tout en effectuant cette démarche, l'Elysée et le Quai d'Orsay veillaient à saluer "la large autonomie" proposée par le Maroc au Sahara occidental. Deux jours plus tard, le roi Mohammed VI adressait un message au président Sarkozy pour lui dire qu'il acceptait le retour d'Aminatou Haidar à El Ayoun.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 19:39
Notre pays n'est pas sortie perdant dans cette affaire comme ils le laissent penser les ennemies du maroc. Tout à fait le contraire on a eu plus de soutiens et de considération de la part de nos amis et alliés y compris l'ONU qui affirment que la loi marocaine s"applique et s"appliquera sur tout le territoire marocain y compris les provinces du SUD et que toute personne y compris aminatou devrait s y conformée. maintenant il faut continuer l'effort et sensibiliser la communauté internationale et principalement nos alliés de la situation désastreuse dans laquelle ils vient les marocains séquestrés à tindouf et œuvré auprès des instances internationales pour les libérés le plus rapidement possible pour qu'ils puissent rejoindre la mère patrie dans le cadre de l'autonomie avancée proposée aux provinces du sud.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 21:57
le signal le plus fort pour moi est que c'est la France qui est la mandataire par les grandes puissances de cette affaire ..
c'est la France qui communique et qui régle les choses ..et les impose aux protagonistes.
Sarkozy a été clair dans son communiqué sur la Loi marocaine qui va de tanger à lagwira et le polizbel et l'algérie sont remis à leur place ..car ils n'ont pas payé tout ce prix pour se retrouver avec une position aussi tranchée et claire de sarkozy ...position sur laquelle se retrouve les USA et l'Espagne ...
maigre résultat en plus le cas de aminatou est aussi bizarre car à part le soutien de la socité civile espagnole et de la presse algérienne, les soutiens sont restés pauvres et surtout dans le sahara : aucun sit-in ou manifestation de separatistes : RIEN ... ce silence assoudissant n'est pas passé inaperçu au polizbel et à aminatou ...
au-delà des aspects de son retour, que je trouves défendable au niveau du droit puisque le maroc n'a jamais présenté le papier où elle dit : je renies la nationalité marocaine, aminatou ne va plus bénéficier , elle et d'autres de plusieurs avantages : salaire de fonctionnaire, absences du travail, bourses d'études etc....la situation va devenir pour elle très difficile et je suis sûr que dans quelques mois elle partira d'elle-même car son objectif est de se mouvoir dans des lieux propices pour elle et qui sont à l'etranger et non à l'intérieur ..
quant à l'Espagne, elle s'est vu comme elle est : une petite puissance qui n'a aucun pouvoir dans sa sphére d'influence et qui ne va pas tarder à connaitres des contradictions liées aux futurs referendums d'autodetermination de la catalogne, puis du pays basque ....
aminatou aura plus planté son virus en espagne qu'au maroc ....
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 22:23
pour le retour de madame Haidar NO COMMENT . pour etre sincere je le voyer venir des le debut par conaisance de notre diplomatie et qui comme j ai deja site melange trop entre sagesse et etre passif en plus de ca elle n a pas de caractere mais j avais quand meme d espoire apres le discours du roi "soit t es marocain, soit tu ne l est pas...." mais tout est devenu bien clair en voyant le double discours du maroc nationale/internationale, en avait pas pris une position clair des le debut.
c est bete mais quelque fois ca me manque Hassan II et monsieur el bassri.
Cherokee a écrit:
Du vrai boulot d'amateur tout ça. j'espere vraiment que ca sera la goutte qui fera couler le Vase. ca deveint vraiment insupportable cette incompetence. les Postes clés au Royaumes doivent se meriter pas offert Gracieusment aux proches ou suites aux calculs politiques
tu sais c est quoi le probleme au maroc cher cherokee, " on donne la priorite/prefere l homme de confiance a celui d experience " et ca dans tout les domaines, tout.
le jour ou ca changera , crois moi le maroc changera.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 22:29
Article du monde
Citation :
Sahara: Ban Ki-moon salue le dénouement de l'affaire Haidar
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite du retour au Sahara occidental de la militante sahraouie Aminatou Haidar et apprécie le geste du Maroc qui a permis ce retour, a indiqué vendredi son porte-parole, Martin Nesirky.
M. Ban "est grandement soulagé de savoir qu'Aminatou Haidar est maintenant chez elle à Laâyoune, ce qui met fin à l'impasse ayant conduit à sa grève de la faim qui a duré plus d'un mois", a dit M. Nesirky lors d'un point de presse.
Le secrétaire général "remercie toutes les parties qui se sont impliquées pour trouver une solution à cette situation", a-t-il poursuivi. "M. Ban avait appelé à plusieurs reprises à donner la priorité aux considérations humanitaires dans cette affaire et il apprécie la décision prise par le Maroc", a ajouté le porte-parole. "Il espère que les parties vont maintenant oeuvrer, avec son représentant personnel Christopher Ross, à une reprise rapide des négociations en vue d'un règlement de la question du Sahara occidental", a dit M. Nesirky. M. Ban s'était entretenu séparément la semaine dernière avec les ministres des affaires étrangères espagnol et marocain pour tenter de dénouer la crise. Aminatou Haidar est rentrée dans la nuit de jeudi à vendredi à Laâyoune (Sahara occidental) dans un avion en provenance des Canaries (Espagne). Selon une source policière, elle a accompli normalement les formalités d'entrée à l'aéroport en marquant sur la fiche d'arrivée qu'elle "arrivait au Maroc". Agée de 42 ans et mère de deux enfants, elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois à Lanzarote (Espagne) pour forcer le Maroc à l'autoriser à rentrer chez elle, après un séjour aux Etats-Unis, où elle avait reçu un prix en faveur des droits de l'homme. Le Maroc considère que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole qu'il a annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose au territoire une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a combattu pour son indépendance. Il demande aujourd'hui un référendum sur l'avenir du territoire dans lequel l'indépendance serait l'une des options proposées. Quatre sessions de négociations directes sous l'égide de l'ONU à Manhasset, près de New York, n'ont pas permis de rapprocher les positions. Une tentative informelle de débloquer ces pourparlers, en août dernier à Vienne, a échoué.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Déc 2009 - 22:56
Bonsoir mes amis et bonne année hijria
Contrairement a pas mal d'entre vous, je trouve que notre diplomatie a bien joué le coup sur l'affaire A.H, je m'explique:
1- La laisser crever dans un aéroport international aurait causé un grand mal aise au niveau national (risque de marches de solidarité qui risquent de dégénérer à cause des quelques sympathisants dans nos provinces du sud) et à l'international, le maroc serait passé pour le méchant loup qui laisse crever des "innocentes" (à leurs yeux)
2- On a par la même occasion réussi à ce que cette dame accomplisse les formalités en vigueur pour accéder au territoire marocain, reconnaissant ainsi sa marocanité et la marocanité du sahara marocain (même si ce n'est que administrativement) mais elle l'a fait quand même
3- Enfin on a obtenu de la France une reconnaissance de la marocanité du sahara (ça dépasse le discours classique: "on encourage les efforts de l'onu et on soutien le plan d'autonomie marocain"); en plus de l'engagement supplémentaire de l'espagne dans son soutien à la proposition d'autonomie.
4- La petite cerise sur le gâteau n'oublions pas que le gouvernement espagnole a clairement rappelé lors d'un communiqué que A.H est instrumentalisée par des forces étrangères (et obscurs ^^) qui essaient de nuire aux relations de nos deux pays... personne n'est dupe et personne n'oubliera le traquenard tendu par l'algérie à l'espagne et au maroc... résultat des courses les relations entre le maroc et l'union européenne (france et espagne en particulier) s'en sortent consolider plus que jamais... car on passe pour les sages de services qui ne rentrent pas dans le jeu des toujours méchants voisins de l'est.
Fin de ma petite analyse j'espère que vous avez confiance en notre diplomatie, croyez moi ce qu'on lis dans les journaux n'est que la face apparente de l'iceberg... la face cachée passe sous silence
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 0:01
Le maroc a profiter des enchères d'haidar. Comme prévu, contre l'acceptation de résoudre ce dossier, il a reçu un soutien clair sur la territorialité marocaine, incarnée par le champs de la loi. L'intransigeance saharaoui a fortement indisposer les espagnols...qui est pris qui croyait prendre. il fallait solder ce dossier avant la fin du sommet de Conpenhague, qui occulte tout dans les médias. Une semaine de plus et la couverture se serait ettendue. Il ne faut pas voir ce dénouement comme une tragedie, mais sans doute comme un impromptu investissement. L'espagne est soulagée et remercie le maroc, la france idem, l'ONU demande au polisario de revenir à la table des négociations, et l'application de la loi marocaine au sahara...moi je dis, et je vous dis, sanaa saida !
PGM
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 1:04
On saura à qui a vraiment le plus profité cette affaire dans les prochains jours Dans tous les cas de figure, notre diplomatie a surtout fait étalage de son amateurisme au cours des péripéties de cette affaire. Et si les dirigeants des pays occidentaux qui nous soutiennent penchent clairement en faveur de notre solution d'autonomie, cette conviction n'est pas nouvelle. Leur récente prise de position tranchée pourrait être également interprétée comme la volonté d'en finir rapidement avant que les incompétents responsables marocains ne gâchent tout avec leur bavures. S'ils ses dirigeants politiques occidentaux se prononcent en faveur de notre intégrité territoriale, ce n'est pas pour nos beaux yeux. Ils n'ont nullement intérêt à voir émerger un nouvel Etat en Afrique du nord, avec une longue façade atlantique, presque devant les USA, en pleine zone saharienne à forte activité d'Al Qaïda. Outre la déstabilisation interne évidente de leur allié marocain. Estimons nous heureux d'être aussi importants pour les pays occidentaux, qui corrigent les erreurs de nos incompétents responsables politiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 1:18
je crains vraiment qu'on commençant à ceder ,nos ennemis vont de plus en plus nous persecuter et en plus ils ont ce qu'ils veulent
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 1:30
crepitator a écrit:
je crains vraiment qu'on commençant à ceder ,nos ennemis vont de plus en plus nous persecuter et en plus ils ont ce qu'ils veulent
Ceder quoi? Le Sahara? Tu crois vraiment que nous allons quitter nos terres? Après tout nos sacrifices? La guerre phisique a été perdu par l'Algérisario aucun risque de ce côté la
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 1:39
mais tu as vu comment la pression exterieure nous a eu d'abord c'est aminetou ,ensuite le referendum ,sans parler des autres separatistes qui ont vu nos limites ca sent mauvais moi je ne vois aucun point positif ,seul fait notable une separatiste qui a renié sa nationalité a eté expulsé n'a pas voulu presenter ses excuses au roi et a defié tout un peuple et s'en est sortie victorieuse
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 2:05
J'espere vraiment que cette histoire na va pas se terminer ici,on doit plus croire au supermans fassi ihri et companie.Ou nos 'alliés'(?) nous ont promit quelque chose derriere les coulisses-chose que je ne crois pas- ou la pression de l'exterieur etait si grand que on a finalment ceder. Si elle avait atterit a laayoune et salué le roi comme il faut sur la télé,ca aurait eté autre chose... Les grand pays ont jouer et decider pour nous comme ils decident pout pratiquement tout le monde,Mais bon je suis degouté mais on doit plus croire aux alliés et tous cette connerie,les seuls alliés et sincéres amis qu'on a sont pauvres et ont pas de poids.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 2:05
crepitator a écrit:
mais tu as vu comment la pression exterieure nous a eu d'abord c'est aminetou ,ensuite le referendum ,sans parler des autres separatistes qui ont vu nos limites ca sent mauvais moi je ne vois aucun point positif ,seul fait notable une separatiste qui a renié sa nationalité a eté expulsé n'a pas voulu presenter ses excuses au roi et a defié tout un peuple et s'en est sortie victorieuse
La pression extérieur resultant des média est une chose, faire pression pour voir notre pays dislogué en est une autre. Dans les déclarations officiel, les chanceleries alliés, ont toute rappelé leur soutient à l'autonomie. Nous avons certe perdu une bataille, mais il y a des point positifs, comme le non soutient populaire à sa cause par exemple, le rappel du fait que le droit marocain s'aplique au sahara. Il faut pas être aussi défaitiste, ces dernière années ont a eu de belle victoire diplomatique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 5:42
sur le plan diplomatique le maroc est gagnant (l espagne, france, italy,Onu , USA ) l europe ... ont etait soulager par la descision marocaine, qui les debarasse de ce boulet qui allé claquer chez eux)
en coulisse dans les chancellerie de part le monde, tous le monde est conscient de qui a crée cette affaire et qui souffle sur les braise. le maroc a etait apellé a prendre la descision la plus sage par ses partenaires et alliés chose qui au passage les arrange et regle l affaire sans que l image du maroc n est a en patir (bien sur pour les propagandiste c est de l eau benite, mais sa l aurait plus etait si elle etait decédés, et leur moulin aurait eu beaucoup plus d echos)
sur le plan de la comm et mediatique , par manque de communiquer, je pense que nous avons manquer une occasion d expliquer nos point de vues! les opinion publique n ont eu droit qu a un seule point de vue et ce n est pas le notre
autre chose
esperons que l espagne est pris conscience de quel camp elle doit soutenir et quelle camp lui crée des probleme !
ce coup a etait rude pour elle , avec une separatiste teleguidé qui provoque des remous qui plus est dans une region espagnol qui flirte avec le separatisme (les canarie) ...etc
le gvt c est retrouver dans de beau drap, et ce n est ni le polz ni personne qui a sorti l espagne de cette affaire qui commencer a prendre de l ampleur, mais le maroc .
je pense que l espagne a compris la leçon
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 9:05
l arrivee d aminatou Haidar :
et voila, nous venons de crayer le Chegivara sahraoui , " la resistance sahraoui " vient d avoir un grand cout de pousse morale . Bravos messieurs .
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Déc 2009 - 10:18
Elle a ses supporters, et alors?
bref. Le petite soeur de l'APS refonctionne, et des "larmes coulent"
Citation :
Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux avec la légalité (Président)
Bir Lehlu (territoires libérés), 18/12/2009 (SPS) Le positionnement du Président français, Sarkozy en faveur de la proposition marocaine d’ autonomie au Sahara Occidental qu’il colonise depuis 1975, est en porte-à-faux avec la légalité internationale, tout comme la prétention que les lois du Maroc sont applicables au Sahara Occidental, a souligné le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, vendredi à Bir Lehlu, dans une déclaration à la presse nationale.
"Il est regrettable de constater que le gouvernement français fasse l’éloge de la « proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental », quand celle-ci n’est qu’une proposition pour légitimer un fait accompli coloniale, et qui bat en brèche le droit et la légalité internationale", a souligné M. Abdelaziz en réaction à un communiqué de l’Elysée qui a "salué la proposition du Royaume (Maroc) d'une large autonomie dans le cadre d'une solution politique sous les auspices des Nations-Unies".
M. Abdelaziz reproche notamment à son homologue français d’avoir "omis" de faire référence à "la proposions de paix faite par le Front POLISARIO" qui est également sur la table de négociations au Nations unies au même titre que la proposition marocaine, sachant que c’est une proposition qui "repose sur le respect de la légalité internationale, et l’application du droit international, notamment par la mise en œuvre du droit universel et inaliénable de l’autodétermination du peuple sahraoui, consacré par la charte et les résolutions de l’ONU".
" Cette attitude partisane, et de parti pris de l'expansionnisme marocain, qui s’écarte de la neutralité positive, qui sied à un pays membre du conseil de sécurité comme la France, est déconcertante", a-t-il déploré.
Par ailleurs, le Président sahraoui a rappelé à Paris que les lois marocaines ne peuvent pas être appliquées au Sahara Occidental contrairement à ce que défend l’Elysée dans son communiqué rendu public jeudi.
"Quant à prétendre que la législation marocaine, doit prévaloir dans le territoire du Sahara Occidental en attendant que soit réglé le statut définitif du territoire, c’est se situer en porte à faux du droit et de la légalité internationale", a-t-il averti, en référence à la déclaration de Paris qui reconnait que "la législation marocaine s'applique".
Pour M. Abdelaziz, Il s’agit là d’un positionnement "inacceptable, voire dangereux", puisque le Maroc "est une puissance occupante" au Sahara Occidental, et "ne dispose ni de pouvoir d’administration, ni celui de souveraineté, au regard du droit international", comme les stipulent les textes de l’ONU, de la Cour International de Justice l’attestent et l’Opinion juridique de Hans Corell (2002).
Le Président de la République sahraouie en enfin exprimer le souhait de voir la France "reconsidérer des propos, qui confondent l'opinion Internationale, et contrarient l'œuvre de paix engagée au Sahara Occidental".
M. Abdelaziz a toutefois salué l’intervention personnelle du président Nicolas Sarkozy auprès des autorités marocaines en faveur de Aminetou Haidar, qui a été "plus que pertinente", puisqu’elle a "contribué à ces efforts visant à mettre fin à cette situation insoutenable, créée par ces mêmes autorités". (SPS)
010/BCN/100 181737 DEC 09 SPS
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.